AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jennifer Lesieur (68)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alexandra David-Néel

Biographie de 270 pages passionnantes (avec quelques photos bienvenues) sur une femme que l’on n’aurait pas le culot d’inventer et qui pourtant a existé ! Alexandra David est née dans un milieu aisé, cultivé mais des parents qui la délaissent, aucune preuve d’amour et elle en restera marqué à vie. Très jeune passionnée par les religions, douée remarquablement pour le chant d’opéra (elle fera de la scène et y sera acclamée), journaliste, écrivaine, elle part pour son premier voyage en Inde à 22 ans, seule. Comment imaginer partir seule en 1891 ! Mais ce n’est que le début pour cette femme qui va s’éteindre à 100 ans.

Elle va aller surtout en Chine, en Inde, au Tibet bien sûr, première européenne à entrer à Lhassa, ville interdite, après des mois de voyage avec son fidèle ami, traducteur, boy : Aphur Yongden. Voyage qu’ils effectuent en mendiant, en haillon, le visage plein de suie pour que l’on ne voit pas la blancheur de leur peau. Elle a alors 56 ans !

Alexandra qui se marie contre tout attente à la trentaine avec Philippe Neel qu’elle verra peu mais qui toujours lui enverra de l’argent pour qu’elle puisse continuer ses pérégrinations.

Tant d’aventures inimaginables, de vivre en ermite des mois pour se retrouver ensuite dans des cocktails avec des anglais admiratifs, écrire des livres, prendre des photos extraordinaires et puis se retrouver à dormir par terre dans les conditions les plus extrêmes, tout cela au début 1900 !

Donc une biographie qui ne peut qu’inciter à découvrir encore davantage cette femme complètement hors norme.

Commenter  J’apprécie          40
Alexandra David-Néel

J’ai toujours été fascinée par Alexandra David-Néel, cette femme, « en robe » escaladant les sommets du Toit du monde, la 1ère femme étrangère entrant à Lhassa, ville interdite, ville mythique du Tibet… bref, une sacrée femme du début du 20e siècle. Je m’étais toujours dit que je la lirai… pas encore fait, mais on m’a offert cette très belle biographie d’elle… et franchement, lecture passionnante et étonnante.

Étonnante car Alexandra David-Néel est une femme exceptionnelle, incroyable, avec un fort tempérament, au bas mot, une intelligence hors du commun, une volonté dépassant l’entendement et une énorme soif de découverte.

Intéressant aussi de lire cette biographie, qui paraît sincère et juste, dans le sens où le vrai caractère d’Alexandra est bien décrit, et pas toujours à son avantage.

On découvre son enfance pas très heureuse, sa vie de chanteuse pour vivre, sa vie sentimentale, peu orthodoxe, et surtout toutes ses explorations. C’est fascinant, toutes ses pérégrinations, dans des conditions souvent difficiles, voire très très difficiles.

Alors bien sur il y a le Tibet, Lhassa… mais pas seulement. Il y a aussi l’Inde, la Chine, la Russie, le Japon. Elle se trouve dans des pays en guerre, ou sur le point d’y entrer. Elle vit les grands bouleversements de l’Asie. Et tout ceci avec beaucoup de calme, même si elle a frôlé plus d’une fois la mort, n’a pas mangé à sa faim, a été épuisé par de longues marches dans de mauvaises conditions etc.

J’ai aimé que le texte soit régulièrement entrecoupé par les mots d’Alexandra, elle-même. Des photos très touchantes sont insérées au milieu du livre.

Quelques personnages de son entourage sont très émouvants : Philippe Néel son mari, Yongden son fils adoptif, et Marie-Madeleine qui a été près d’elle ses 10 dernières années.

Force de la nature, Alexandra est décédée un mois avant son 102e anniversaire.

J’avoue que cette lecture me donne envie, encore plus, de lire Alexandra David-Néel… et pourquoi pas aller à Digne dans sa maison qui abrite maintenant sa fondation et peu à peu se transforme en musée : Samten Dzong.

« Digne toujours accueillante dans son écrin de montagnes et de verdure qu’Alexandra appelait "Himalaya pour lilliputiens" ».

Je vous conseille vivement la lecture de cette biographie.

Commenter  J’apprécie          122
Alexandra David-Néel

Livre passionnant. Cette biographie m'a donné envie de me plonger dans ses écrits. Quelle vie riche. Extraordinaire
Commenter  J’apprécie          30
Alexandra David-Néel

Une biographie loin d'être fastidieuse, tellement la vie d'Alexandra David-Néel a été incroyable ! Et bien racontée ici, avec les petits extraits issus des livres ou lettres de l'exploratrice. Ce livre donne envie de lire les siens, et de visiter sa maison à Digne.

Et de suivre ces traces !!!!
Commenter  J’apprécie          30
Amelia Earhart

Jolie biographie de celle qui fit le buzz des années 30 parcequ'elle fut la première femme pilote à traverser l'Atlantique et parceque son époux et manager sut l'instrumentaliser pour de juteux sponsorings.



Ses exploits, elle les faisait pour le fun et aussi pour démontrer l'égalité des femmes, ce qui, dans le contexte des années folles et ajouté à son charme, son humour, sa spontanéité, la rendait mondialement sympa.



Son dernier exploit, un tour du monde dont la dernière étape 
Commenter  J’apprécie          350
Amelia Earhart

Hormis le fait de nous faire découvrir cette jeune femme aventurière & féministe; je n ai pris aucun intérêt à la lecture de ce livre
Commenter  J’apprécie          00
Amelia Earhart

C'est l'histoire de la première femme à avoir traverser l'Atlantique après Clarles Linberg. Une femme qui en son temps savait ce qu'elle voulait. L'histoire d'une femme libre qui aimait avant tout voler
Commenter  J’apprécie          50
Amelia Earhart

On reste quelques instants auprès de cette aventurière qui n’avait peur de rien. Le temps s’envole assez vite. L’auteure nous laisse un peu sur notre faim car on en aurait voulu en savoir plus sur tous ces voyages, ces rencontres, ces amis… Un long chapitre sur ce qui a pu arriver à son dernier voyage intéresse un peu moins car on ne sait pas ce qui s'est passé. Surtout que c’est en rupture temporel avec le chapitre d’avant. Mais n’est pas une façon peut-être de nous inciter à aller plus loin que sa mise en bouche ? L’ouvrage se dévore assez rapidement, peut-être trop. Heureusement, en toute fin on nous donne des conseils pour se plonger dans d’autres livres consacrée à l’aviatrice.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-8rr
Commenter  J’apprécie          20
Amelia Earhart

Les grands aventuriers, les grands voyageurs, les alpinistes, les marins, tous ces conquérants d'un inutile qui est essentiel pour eux nous adressent toujours un message qui traversent décennies et siècles, qui nous atteint plus ou moins selon nos sensibilités et nos désirs.



Celui de la belle Amelia Earhart s'inscrit parfaitement dans le merveilleux de toutes ces vies où le risque, le danger, la mort passent toujours après l'accomplissement d'un idéal.



Cette courte biographie de la jeune aviatrice, née juste à temps pour partager avec d'autres les premiers pas de la conquête aéronautique révèle, comme pour tous ces héros, une personnalité très attachante.



L'auteur la met parfaitement en scène dans ce livre, aussi bien au sol, souvent empêtrée dans ses ailes de géante des cieux, tel un albatros baudelairien, mais d'elle personne ne se joue, elle suscite admiration, identification sans doute pour de nombreux fans de cette jeune femme magnifique.



Le livre comporte plusieurs citations des propos de l'aviatrice et, si elle n'emploie pas les mêmes mots qu'Hillary à propos de l'Everest, sa passion du vol, elle l'exprime en un seul mot quasiment intraduisible : fun. Tout simplement, elle vole parce qu'elle en a envie et les défis s'enchaînent, sans cesse plus audacieux, jusqu'à l'ultime, celui qui l'enverra vers les profondeurs maritimes du Pacifique, avec son avion, le meilleur des linceuls.



Cette biographie est doublement intéressante car elle met en scène une enfant casse-cou, une jeune femme déterminée, solide et fragile tout à la fois, avec ses convictions et ses doutes, elle offre de merveilleux voyages en compagnie de la "petite fiancée de l'Amérique".
Commenter  J’apprécie          962
Antarctica Blues

Jennifer Lesieur, une jeune journaliste, épuisée par une vie trop trépidante et stressante parisienne embarque sur un bateau de croisière pour l'Antarctique .

Ce récit concerne en fait deux voyages effectués à quelques mois d'intervalle résumés en un seul .



Nous avons droit aux différentes descriptions de la vie à bord du bateau, de la diversité des nationalités de l'équipage ainsi que celles des passagers , des occupations proposées , de sa cabine , de l'équipement pour les sorties ...

J'avoue ne pas avoir été intéressée par ces passages ressemblant parfois à une notice touristique vantant les mérites de cette compagnie même si il y a un humour certain , une malice derrière certains propos .



Jennifer Lesieur rapporte aussi les différentes explorations vers ce continent, expéditions souvent dramatiques laissant beaucoup de morts en chemin et de désillusions mais parfois couronnées de succès et de belles aventures, ce n'est pas le cas des ravages de la chasse à la baleine .

Ces parties sont bien documentées .



Les différentes sorties sont détaillées avec souvent l'histoire des iles et des terres abordées.

La découverte des colonies de manchots , des baleines, des phoques est un choc émotionnel .



Les conditions météos dans cette partie extrême du monde sont souvent capricieuses avec des brouillards fréquents empêchant observations ou sorties.



"L’Antarctique, c'est aussi cela : accepter de ne rien voir et en retirer de la grâce ".



Chapeau pour le bain dans une eau à moins de 1 degré !



Bien sûr , le changement climatique et ses désordres et dégâts évidents , en particulier sur les différentes espèces de manchots sont abordés .



"C'est ici, sur la péninsule Antarctique, que le réchauffement climatique est le plus rapide, visible et impactant. La faune crève de chaud, et le sourire se crispe en voyant les poussins papous haleter sous leur chaud duvet "



"Le dilemme du tourisme polaire " est d'ailleurs le titre d'un chapitre : la journaliste se pose et pose la question ... De devenir "ambassadeur de ce continent " est-il suffisant comme justificatif ?



On comprend aisément ce qui a séduit , ou plutôt ce qui a imprimé une marque indélébile à ces voyageurs privilégiés ... Il y a une fascination pour ces paysages, pour l'ambiance et , chose plus surprenante pour la musique qui émane de la contemplation .



Alors, je pars ou pas ?

La réponse est évidente et n'a pas variée après la lecture de ce récit, je ne verrai pas l'Antarctique , je ne veux pas rajouter mes petits pas d'humain à ce sanctuaire si fragile , je continuerai à rêver de ces contrées et à espérer un électrochoc de nos consciences devant l'avancée du péril climatique .



Je remercie NetGalley et les Éditions Stock .



#AntarcticaBlues #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          257
Antarctica Blues

J'ai beaucoup apprécié ce voyage immobile avec Jennifer Lesieur! Le rythme doux et contemplatif de sa croisière en Antarctique, le bon dosage entre l'expression des sentiments, la découverte de l'histoire et de l'exploration de ce continent si hostile, et les portraits animaux et humains croqués ça et là... Tout m'a transportée et dépaysée.



Au fil d'une réflexion et d'un cheminement aussi personnel et intime qu'universel, la narratrice rend compte aussi bien de la fascination incroyable qu'exerce l'immensité blanche et immaculée, que des risques que lui fait courir l'humanité. Que ce soit par cette forme de tourisme - même encore limité - comme par les actions pourtant si lointaines de nos sociétés, dont les répercussions sont de plus en plus visibles, et dramatiques.



Le blanc, le noir ; deux facettes indispensables pour comprendre à la fois l'inestimable valeur de ces terres hostiles et préservées, et la menace qu'on leur fait courir en voulant se les approprier. Un récit court, mais captivant, qui nous embarque!
Commenter  J’apprécie          10
Antarctica Blues

Tout d’abord, un grand merci à Net Galley et aux éditions Stock pour cette belle découverte. Ce roman n’est pas que le récit de deux voyages (regroupés en un seul) effectués par l’autrice. Au fur et à mesure de cette lecture, on apprend l’histoire des explorateurs qui ont découvert cet immense continent glacé, l’ont décrit et cartographié. Jennifer Lesieur nous raconte leurs aventures, mais elle décrit aussi la vie des chasseurs et des baleiniers qui ont contribué à détruire une partie de la faune. Elle peint avec précision les animaux qui y survivent, manchots, éléphants de mer, baleines à bosse, phoques… On prend conscience qu’ils souffrent du réchauffement climatique et que leur survie est menacée.

Si, au long de ce livre, on voit le cheminement intérieur suivi par l’autrice, on est bien obligé de se poser la question de cette forme de tourisme.

Pour ma part, ma première réaction a été de me dire qu’un tel voyage m’intéresserait. Puis, j’ai réfléchi : il y a non seulement la croisière en elle-même, mais le voyage en avion vers Ushuaïa, l’équipement approprié pour affronter des températures très basses, équipement qui ne servira plus par la suite… Le bilan carbone n’est pas bon ! De plus aucune mission ne m’attend en Antarctique.

Aussi, c’est décidé, je n’irai pas. Mais je pourrai rêver à ces grandes étendues enneigées vierges de toute pollution humaine, à ces eaux limpides et fraîches, à ces grands icebergs qui dérivent lentement, à cette faune à admirer et à préserver.
Commenter  J’apprécie          00
Antarctica Blues

Un récit polaire qui m’a transportée !

L’autrice, a deux doigts du burn out abandonne sa place de journaliste et sa vie stressante parisienne pour embarquer pour L’Antarctique.

Quel beau récit pour l’amoureuse des pôles que je suis ! La plume est agréable et efficace. Embarquement immédiat pour les Falkland (îles Malouines), la Géorgie du Sud, Elephant Island et la péninsule Antarctique. Tous ces territoires qui me font rêver. C’est un plaisir de vivre par procuration ces croisières hors normes dans des terres presque inaccessibles. Le tourisme en Antarctique prend malheureusement de plus en plus d’envergure, on y attendra environ 100 000 visiteurs par an dans les années à venir. C’est d’ailleurs le petit bémol que je formule, l’illusion de la bonne conscience écologique que se donnent les passagers en parlant des effets du réchauffement climatique autour d’eux.

Le récit au présent, déjà riche d’anecdotes biologique et géopolitiques, et entrecoupés de passages très intéressants sur les premiers explorateurs des terres australes.

Commenter  J’apprécie          20
Antarctica Blues

JENNIFER LESIEUR OU LE DÉMON DE L'AVENTURE



Il y a des livres sur l'aventure, des récits de d'exploits plus sportifs que téméraires, des récits de gens en slips à Kho-Lanta et il y a les livres d'aventures.

Celui de Jennifer en est un !



Dévoré en 3 heures, j´ai retrouvé dans ce fabuleux bouquin le démon de l'aventure à la Richard Francis Burton, le sens du récit de Bruce Chatwin la finesse de la plume de T.E Lawrence !

Jennifer au travers de son épopée en Antarctique nous emporte, nous fait rêver et s'ouvre au monde, démontrant que l'aventure c'est ressentir, découvrir les autres et savoir faire partager !



Merci pour ce magnifique roman Jennife !

Des romans comme ça j´en veux pleins d'autres !!!



SpaceTroubadour
Commenter  J’apprécie          10
Antarctica Blues

L’autrice nous propose avec ce livre le récit de ses deux croisières vers l’Antarctique condensées en une seule expédition pour les besoins du livre.



On découvre grâce à ce court volume les terres australes et leur faune. Les passagers du bateau sont tous là où presque pour un voyage d’agrément ; on apprend que le tourisme dans ces régions plus sensibles que les autres au réchauffement climatique est réglementé. Aucun déchet ne doit être laissé tant sur les terres que dans l’océan. L’autrice s’interroge également sur l’empreinte carbone de tous ces touristes privilégiés.



C’est une belle découverte que nous offre donc Jennifer Lesieur par son récit, agrémenté de rappels sur l’histoire de la découverte de ces terres lointaines.



Je remercie les éditions Stock et NetGalley pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Antarctica Blues

Suite à un burn out, la narratrice (l’auteur elle même) décide de se plonger dans un tout autre environnement, loin de toute civilisation humaine et loin de la modernité.

Elle embarque pour une croisière dans les mers du sud, en dessous du 60e parallèle, direction l’Antarctique à bord d’un bateau, le MS Fram.

Plus qu’un roman et plus que le récit de la croisière dans les terres australes, cet ouvrage nous apprend l’histoire des baleiniers et des explorateurs (dont James Cook et Shakleton) qui ont découvert et cartographié cet immense étendue, nous en décrit la faune (baleines, manchots, phoques, éléphants de mer) qui l’habite, nous sensibilise aux effets du dérèglement climatique sur un écosystème très préservé et très fragile. Il nous initie à l’histoire, la géographie, la vie dans les Falklands, la Géorgie du Sud et bien sûr la péninsule Antartique. C’est enfin le récit d’un parcours initiatique vécu par l’auteur au cours de son voyage.

J’avais déjà lu un roman de Jennifer Lesieur, qui racontait son l’adolescence d’une jeune fille à Tahiti.

Je recommande chaudement (si j’ose dire) la lecture d’Antartica blues.



« Quitter son propre monde, ses structures, c’est convenance, et toute une aventure aujourd’hui. Une audace éveillant, les méfiances. Se détourne-t-on brusquement des hiérarchies, des réseaux sociaux, et on vous traite de réactionnaire avant de vous oublier. (…) À bord de ce bateau où je me sens à ma place, à chaque seconde, je trouve une autre forme de liberté. »
Commenter  J’apprécie          10
Antarctica Blues

Un bon livre pour des passionnés de voyage et d'aventure, un roman sous forme de récit de voyage.

Un bon condensé de connaissance sur les expéditions faites en Antartique et toutes les références qu'il peut y avoir autour, y compris fantastique.

Un texte qui interpelle sur les conséquences climatiques et la cause animale.

Mais pour moi il m'a manqué un fils rouge, et le côté "condensé de connaissance" m'a un peu perdu au fil du récit... surtout pour n'aboutire à aucune conclusion.

#NetGalley
Commenter  J’apprécie          10
Antarctica Blues

Jennifer Lesieur quitte son job pour vivre un rêve fou, découvrir l'Antarctique.

L'aventure commence sur le bateau qui l'emmène dans

un pays de blancheur, de grand froid et de silence entrecoupé par les cris des animaux et les hurlements du vent.

Le tout servi par une plume à la précision quasi photographique.

Un dépaysement total.
Commenter  J’apprécie          70
Antarctica Blues

Fatiguée par le rythme infernal de la vie citadine, Jennifer Lesieur décide de faire un gros break et de partir faire Le voyage de sa vie, l’Antarctique. Le sixième continent, celui encore à peu près préservé, où nul humain ne vit.



Elle nous raconte la vie à bord du Fram, le bateau qui transporte tout ce petit monde, l’émerveillement au gré des découvertes, des icebergs et de cette faune exceptionnelle.



Le récit est ponctué d’histoires des plus grands explorateurs ayant mené des expéditions vers le Pôle Sud, j’ai nommé Shackleton ou encore Roald Amundsen. Je les ai trouvées bien racontées et documentées, et j'ai eu plaisir à les découvrir.



J’ai apprécié le ton de l’autrice, son humour et sa passion. Mais, mais mais. ça ne l’a pas vraiment fait pour moi. Peut-être que mon avis était fait dès le début, car je suis absolument contre le tourisme en Antarctique. Selon moi, seuls les scientifiques devraient avoir le droit de fouler ce continent. On sait les ravages que peut causer le tourisme sur l’environnement. Et l’Antarctique doit absolument rester préservé.



J’ai trouvé un poil hypocrite de se considérer comme ambassadrice du Pôle, alors qu’elle est à mes yeux juste comme les milliers d’autres touristes qui viennent “polluer” ce territoire si fragile. Bien que je reconnaisse son respect quasi religieux pour les lieux.



“L’Antarctique c’est aussi cela: accepter de ne rien voir, et en retirer de la grâce”



Et pourtant je rêverais tellement aussi d’aller voir tout ça de mes propres yeux.



Commenter  J’apprécie          00
Dans les bois, nos racines

C'est une belle promenade en forêt que nous propose ce livre. On se retrouve transporté au milieu des arbres tout au long du récit de l'auteur. Elle nous partage ses ballades immersives et ses rencontres avec des forestiers, des historiens, des druides. J'ai beaucoup aimé la sensibilité et l'humilité avec lesquelles l'auteur aborde son sujet. Après cette lecture, j'ai très envie d'approfondir ce sujet auquel je suis déjà très sensible.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jennifer Lesieur (329)Voir plus

Quiz Voir plus

M. et Mme ont un fils (devinettes)

Mr et Mme ERVITMONSLIP ont 1 fils

Jean-Jacques
Jean-Pierre
Jean-Philippe
Jean-Paul

10 questions
80 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}