AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jenny Wingfield (38)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les ailes de l'ange

Pour une fois, je voulais changer de style d'histoire, découvrir un genre qui m'était jusqu'alors inconnu. Ce livre reflète assez l'ambiance de la petite maison dans la prairie. Les points positifs que je lui ai trouvé sont nombreux. J'ai bien aimé l'histoire en elle-même (deux enfants qui veulent faire face aux adultes), l'innocence des enfants, l'incroyable solidarité de la fratrie, les petites histoires au sein de la grande famille. Ce livre nous fait également frissonner, on veut défendre les enfants face à la violence à laquelle ils sont confrontés, on veut se révolter contre les injustices, on veut empêcher les bambins d'aller au-delà du danger... Les points négatifs sont que l'intrigue met un peu de temps à se mettre en place et son dénouement est bien trop brutal. Ce livre accorde un très grande importance à la religion ce qui peut s'avérer parfois un peu lourd à supporter. Mais dans l'ensemble, j'ai passé un très agréable moment de lecture et je ne regrette absolument pas de m'être laissée tenter par ce roman.
Commenter  J’apprécie          20
Les ailes de l'ange

Des personnages hauts en couleur chacun à sa façon, une atmosphère si bien décrite qu'on la ressent au plus profond, l'apprentissage de l'amitié sans concessions...

Une petite fille attachante, un oncle bourru, un petit garçon perdu, un père prédicateur mais sans ministère... la liste pourrait continuer tellement il y a de personnages divers sans qu'aucun ne tienne vraiment de second rôle par rapport aux autres.

On sourit à l'évocation de cette famille sur fond d'Amérique puritaine dans les années 50 autant qu'on est révoltés par le drame qui se joue au fil des pages.

Mon premier coup de coeur de l'année.
Commenter  J’apprécie          20
Les ailes de l'ange

L'histoire se passe en 1956 au fin fond des Etats-Unis. Dès le début du roman, les Moses sont présentés comme une famille très liée, autour de la figure des deux parents, John et Calla. Un drame survient dès le début de l'histoire et la famille va se retrouver encore plus soudée. Samuel, pasteur sans paroisse pour cette année, se retrouve contraint de rester avec sa femme Willadee et ses enfants chez ses beaux-parents. C'est un vrai bonheur pour les enfants qui se retrouvent ainsi à profiter de la campagne ! Swan fait ainsi connaissance avec Blade, un jeune garçon maltraité par son père. Une amitié hors du commun naîtra alors et Swan et sa famille feront tout pour que protéger Blade de son père, un homme cruel et violent. Mais ce dernier ne compte pas se laisser faire aussi facilement...

Ce roman est vraiment une merveille. On se sent directement intégré dans cette famille , on prend plaisir à suivre les enfants dans leurs jeux et on est réellement sensibles aux divers problèmes qui touchent les uns et les autres.

Les personnages sont tous attachants, l'histoire est forte et pleine d'émotions, bref, tout ce qu'il faut pour passer un très bon moment de lecture!


Lien : http://leslivresdagathe.over..
Commenter  J’apprécie          20
Les ailes de l'ange

La 4e de couverture me faisait un peu penser à Beignets de tomates vertes, le genre de chronique familiale qui met du baume au coeur, les larmes au yeux parfois, et aussi le sourire aux lèvres. Las, je n'y ai pas trouvé la magie que j'attendais. Oui, c'est une belle famille, oui, les personnages sont hauts en couleur, oui, le méchant est vraiment atroce... Mais la sauce n'a pas pris. Rien ne m'a fait frémir, des aventures de Swan et de ses parents, Samuel et Willadee, de la vie de ses grands-parents, du style. J'ai eu une impression de déjà lu, une sensation d'ennui qui ne rend certes pas justice à ce qui est sans nul doute un bon roman. Mais que voulez-vous, on ne peut pas être séduit à tous les coups.
Lien : http://www.leterrierdechiffo..
Commenter  J’apprécie          20
Les ailes de l'ange

L'histoire se passe aux Etats-Unis dans l'Arkansas dans les années cinquante.

On découvre la famille Moses dont les membres de cette famille assez nombreuses sont attachants.

On part à la rencontre de Swan Moses, petite fille intelligente, plutôt genre garçon manqué, assez intrépide. Elle vit chez sa grand-mère Calla en compagnie des ses parents (Samuel et Willadee), de ses deux frères Noble et Bienville, de son oncle Toy et son épouse Bernice. Bernice est peu intéressante, ne pense qu'à elle et à mettre le grappin sur Samuel.

Swan va rencontrer un petit garçon Blade, le fils des voisins dont le père est violent que ce soit avec sa femme, son fils ainé. Il tue les chats et dresse violemment des chevaux, les mutile. Un être abject.

Swan va se lier d'amitié avec Blade et entreprendre de le sauver du joug de son père. Les Moses réussiront à héberger Blade mais cela ne sera pas sans conséquence pour la famille et notamment Swan.

Roman d'amitié, d'amour, d'entraide, de souffrance, de miracles, de prêches,(Samuel est pasteur),de ballades dans le sud américain.
Commenter  J’apprécie          10
Les ailes de l'ange

Un livre lu grâce à Belfond et News Book, merci à eux.



Si je peux me permettre une comparaison culinaire, « Les ailes de l’ange » c’est un peu comme la purée de ma mère. Quoi de plus banal qu’une purée de pomme de terre…. Oui mais voilà une purée avec des vraies pommes de terre, des bonnes, du lait, du beurre salé et des épices… et bien c’est du bonheur…



Donc nous voilà face à un livre qui ne va pas révolutionner la littérature mais n’empêche qu’il est drôlement prenant.



Cette histoire vous tient en haleine et vous n’avez pas envie de quitter les familles Moses et Lake. D’ailleurs je l’ai lâché seulement à 1h du matin hier après avoir lu le mot fin. Cela peut être un roman très agréable pour vos vacances. Mais attention bien que ce soit un roman plein de bons sentiments, ce n’est pas à l’eau de rose.



Je ne vous raconte pas l’histoire, le 4ème de couverture est explicite. Par contre je vous parlerais bien de ces personnages, à la fois caricaturaux mais en même temps si attachants et bien réussis par J…. Il y a les enfants Swan et Blade par qui tout va arriver mais surtout ces adultes qui se débattent entre foi, vie et les horreurs de la vie. J’ai beaucoup aimé Toy. Cet homme blessé pendant la guerre et qui malgré les déceptions, les blessures, les trahisons va faire face et petit à petit s’ouvrir aux autres.



Merci encore à Belfond et au blog News Book. http://newsbook.fr/
Commenter  J’apprécie          10
Les ailes de l'ange

"Tel que je suis, bien vacillant,

En proie de doute à chaque instant,

Lutte au dehors, crainte au dedans..."



Si j'ai souhaite commencé ma critique par ces phrases du cantique "Tel que je suis.." c'est que, bien que cité une seule fois dans "Les ailes de l'ange", toute l'ambiance baigne dans cette lutte interne et externe....



Quel beau livre..



En relisant mes notes manuscrites à la fin de ma lecture de livre il y a deux ans, je m'aperçois que sa lecture reste en moi, comme si je l'avais lu il y a une semaine....



Comment oublier un tel livre ?....



Comment vous parler de ce livre ?....



Mes notes jetées sur un papier traduisent mon sentiment "à chaud", mais que dire de ce qui reste après ces semaines, ces mois, ces années ?....



Je ne peux que vous inviter à vous précipiter chez votre libraire et surtout : une fois lu, laisser le agir....

Enfin, un conseil : écoutez la mélodie de ce cantique (on la trouve sur le net) en repensant au livre....



Encore plus poignant....







Commenter  J’apprécie          10
Les ailes de l'ange

Un roman poignant et attendrissant. J'ai beaucoup aimé les personnages décrits avec beaucoup de pudeur. Un bon moment à passer avec la famille Moses. J'espère que l'auteure va à nouveau écrire. Un vrai coup de coeur...
Commenter  J’apprécie          10
Les ailes de l'ange

En somme, j'ai passé un très bon moment avec cette histoire que je vous conseille si vous aimez les histoires touchantes, un peu dure mais belle, même si aux premiers abords, ce roman ne casse pas trois pattes à un canard, il vaut la peine d'être découvert.
Lien : http://booksetboom.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Les ailes de l'ange

Les ailes de l'ange est un livre auquel j'ai été interpelé rien qu'avec la couverture. Une verdure, un cheval et un ciel bleu. La nature !



La vie d'un pasteur dans les années 50. Première fois que je lis un livre avec un tel personnage et j'étais intriguée. Bien entendu beaucoup (voir trop à mon goût) de références à Dieu. Par moment, j'ai eu envie de secouer ce cher Pasteur Samuel Lake qui m'a paru un peu "mou" et qui je l'avoue m'a presque fait faire des bons devant sa passivité. Je l'ai trouvé limite dépressif.



Puis il y a les des enfants et surtout deux, Swan et Blade qui se croisent, se découvrent et se soutiennent. La détresse de Blade face à un père abominable, va toucher au plus profond Swan. Elle va tout faire pour l'aider, ainsi que sa famille. Swan va découvrir que la vie n'est pas toute rose, qu'il ne faut jamais baisser sa garde, qu'il faut se battre et garder espoir.



Toy, le beau-frère de Samuel est un personnage blessé doublement et qui va en étonner bien plus d'un. Il va aimer les enfants de Samuel comme si c'était les siens, lui Toy, l'homme au coeur brisé. J'ai adoré ce personnage.



D'autres personnages sont présents et lient toute l'histoire écrite avec fluidité. Les émotions, la solidarité, l'amour, la haine sont présents.



Mise a part, j'ai eu du mal a rentrer dans l'histoire il m'a fallut presque une centaine de pages. Beaucoup de personnages dès le début et une certaine monotonie.

Puis d'un seul coup un événement, je l'attendais celui-là, c'est ce qui va changer tout doucement la vie des Moses et celle des Lake. Et puis tout s'enclenche, avec une certaine lenteur mais les faits sont là.



Je me suis demandée pourquoi un tel titre ? Les ailes de l'ange ? Où est l'ange ? Est ce que c'est un enfant qui représente l'ange (Swan ?) ou bien est-ce Samuel Lake (rapport à Dieu) ?



Donc mon avis est partagé sur cette lecture. Une lecture agréable mais rien de bien transcendant.
Lien : http://masatgiera.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Les ailes de l'ange

Jenny Wingfield plante son décor au cœur de l'Amérique des années 50, dans une famille éprouvée par la mort d'un fils et la blessure d'un autre fils, Toy, à la dernière guerre.Enfants et petits-enfants autour des parents désunis pour une broutille : Calla tient l'épicerie le jour et John, le bar de nuit.

L'auteur ne détaille que quelques personnages principaux. Le contexte s'inscrit autour des parents puis on apprend à connaître Willadee, la fille mariée à un pasteur et surtout Toy et sa femme Bernice. Les enfants tiennent aussi une place importante, surtout Swan, la fille de Willadee qui rencontre Blade, un jeune garçon battu par son père, le voisin ras Ballenger.

Certes, l'histoire de ces deux enfants et surtout la description de la brutalité de Ras sont des points clés du livre. Mais, ce qui m'a particulièrement intéressée dans ce roman, c'est l'évolution de Toy Moses.Blessé à la guerre, meurtri par le décès de son frère et par la légèreté de sa femme dont il a du venger l'honneur lors de son retour de l'armée, il va se laisser peu à peu attendrir par les enfants de sa sœur Willadee et par le jeune Blade.Face au moralisme du pasteur Samuel Lake, Toy va prendre en relais l'éducation des jeunes enfants. Il va leur apporter le soutien et le réconfort dont les prive leur père, obnubilé par sa religion.cet investissement redonne sens à sa vie. Ainsi, Toy est, selon moi, le personnage principal et en tout cas, le plus intéressant.La scène entre lui et Blade, à la fin du récit est très touchante.

J'ai trouvé le début du livre un peu long. L'histoire peine à se mettre en place, les récits s'entre mêlent et aucun ne semble prendre le dessus jusqu'à la maturité des sentiments de Toy.

Par contre, j'aime beaucoup le ton du livre qui, grâce à son humour parvient à traiter un sujet grave sans tomber dans le voyeurisme ou le pathétique.

C'est donc un premier roman intéressant qui parvient à traiter de la violence, tout en faisant une part importante à l'analyse des sentiments et avec une toile de fond prépondérante sur l'Arkansas des années 50.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Commenter  J’apprécie          10
Les ailes de l'ange

Scénariste pour le cinéma, Jenny Wingfield a été remarquée pour Un été en Louisiane avec Reese Witherspoon et The Outsider avec Naomi Watts. Les Ailes de l'ange est son premier roman, en partie inspiré de ses souvenirs d'enfance en Arkansas.

Voilà qui éclaire sur la plume de cet auteur ! Et qu'elle plume ! Pour ceux qui seraient à la recherche d'un excellent roman pour l'été, "Les ailes de l'ange" devrait faire parti de votre sélection : trop tard pour moi je viens de le finir...

De quoi parle-t-il donc ?

Voici la présentation de l'éditeur :

Bercé par la musique country et le gospel, un premier roman lumineux qui nous plonge dans l'atmosphère languide du Deep South des années 1950. Une œuvre aussi drôle que bouleversante sur la perte de l'innocence, la solidarité familiale et la force de l'amitié. Dans les plaines de l'Arkansas, dans une petite maison qui fait aussi épicerie et bar vivent les Moses, une famille joyeusement bruyante où l'on surmonte grandes déceptions et petites tragédies par un cœur bon et une âme généreuse. C'est là que grandit Swan, garçon manqué de onze ans qui déteste les jupes et adore jouer à la guerre avec ses frères. Une rencontre va bouleverser la vie de Swan et celle des siens: Blade a dix ans. Il a peur. Son père est un homme sadique, un monstre de violence et de cruauté. Un jour, c'est le coup de trop, un geste atroce, d'une horreur indicible. Pour les Moses, il y a urgence, il faut protéger l'enfant. Mais, face à l'effroyable désir de vengeance d'un être animé par le mal, tout l'amour du monde pourrait bien ne pas suffire...

Un énorme coup de coeur pour cet excellent roman à la narration fluide et maîtrisée !
Lien : http://lecandidelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          10
Les ailes de l'ange

Histoire poignante, parfois dure avec des personnages attachants. C'est une sorte de saga familiale dont le personnage central est une enfant attachante et tellement emplie de modernité. Pour un premier roman, c'est une réussite. Lecture recommandée.
Commenter  J’apprécie          00
Les ailes de l'ange

1568
Commenter  J’apprécie          00
Les ailes de l'ange

bof pas très intéressant
Commenter  J’apprécie          00
Les ailes de l'ange

Un très beau roman, bouleversant!

Commenter  J’apprécie          00
Les ailes de l'ange

tres belle histoire, avec parfois des passages durs pour les mamans...
Commenter  J’apprécie          00
Les ailes de l'ange

Nous sommes dans l'Arkansas, John Moses et sa femme Calla ne s'entendent plus trop. Calla tient une épicerie et ne supporte plus d'avoir John dans ses pattes. John piqué au vif va donc ouvrir un bar de nuit de l'autre côté de la maison.

Des réunions de famille ont lieux régulièrement réunissant deux de leurs enfants, Willadee qui vit avec un pasteur, Samuel Lake, et Toy qui vit avec Bernice. Willadee se fait une joie de retrouver la famille car elle déménage tout les deux ans à cause de travail de son mari, pasteur. Toy et Bernice vive sur la ferme. Lors de cette réunion, John porte la main sur Calle. Willadee s'interpose et blesse John par ses paroles. Il rentre à la maison et se suicide.

Quelque temps après, Samuel perd son travail, il n'a plus d'église. Avec Willadee et leur trois enfants, ils décident de venir s'installer dans la ferme familiale. Noble, Snaw et Bienville les trois enfants découvrent donc la vie dans cette ferme un peu particulière qui tourne grâce à l'épicerie de leur grand-mère et au bar de nuit qui est tenu maintenant par Toy qui a pris la suite de son père.

Un de leur voisin, Ras Ballanger, est un homme très violent. Il est dresseur de chevaux et utilise la terreur pour parvenir à ses fins. Il frappe aussi régulièrement sa femme, Géraldine et s'en prend aussi à l'aîné, 8 ans, Blade. Un drame dont tout le monde va être témoin va se dérouler et chambouler de nombreuses vies.



J'ai eu beaucoup de mal avec le début de ce roman. Je n'arrivais pas à me fixer les personnages en tête et je me demandais souvent qui était le fils, la fille de qui et j'avais du mal aussi à mettre des âges sur les personnages. Je mélangeais la fille et la mère.... Bref je suis passé en "lecture automatique" jusqu'à la page 150. C'est à dire que j'ai lu sans faire attention à ce qui se passait. Ne pouvant pas continuer comme cela jusqu'à la fin, s'est posé la question de l'abandon. Une visite rapide sur les blogs de Luna qui a été perturbée comme moi et sur celui de Well-read-kid qui a été conquise. La décision était prise, j'ai recommencé du début en notant les noms des personnages et en réalisant un rapide arbre généalogique des personnages.

La deuxième tentative de lecture a été beaucoup plus facile. J'étais déjà passé par là et je prêtais plus attention aux personnages. Et j'ai plongé littéralement dans ce très bon roman. Il est vraiment fantastique malgré la présence de la religion qui tient énormément de place mais c'est un peu normal quand un des personnages est pasteur ! Les personnages de la famille Moses sont tous très attachants, surtout les enfants. Et cela m'a fait penser un peu au livre "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Harper Lee pour ce qui est de l'enfance et des relations parents/enfants. Et j'ai aussi pensé au roman "Des souris et des hommes " de John Steinbeck pour ce qui est de la construction du drame final.

Au final, malgré un début un peu difficile, je ne regrette pas du tout cette lecture. Je la conseillerai même, en précisant qu'il faut être concentré sur le commencement de l'histoire mais que cela en vaut largement la peine.
Lien : http://kactusss.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jenny Wingfield (209)Voir plus

Quiz Voir plus

L'aiguille creuse,après le mystère,les questions !

Qui est l'enquêteur principal de cette mission ?

Nestor Beautrelet
Nestor Baudrelait
Isidor Beautrelet
Castor Beaureflet

5 questions
165 lecteurs ont répondu
Thème : L'Aiguille creuse de Maurice LeblancCréer un quiz sur cet auteur

{* *}