AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jessica Warman (135)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Reste avec moi

La première fois que j'ai vu la couverture, je me suis dit "WOW". Elle est belle, mais un peu flippante je trouve, on ne voit pas le visage de la jeune fille, à tout moment elle peut la relever et nous surprendre. Et cette impression de monde à l'envers est déroutante, même s'il se dégage quelque chose de paisible. Est-ce cela la mort ?



Bref, avant de savoir de quoi il était question, j'étais intriguée. Le résumé a fini de me convaincre, j'avais très envie de lire ce roman.



J'ai aimé le style de l'auteur. Il est agréable et on s'imagine sans mal toutes les situations, et plus important, on partage facilement les émotions des personnages. On est happé par cette histoire qui finalement n'a rien d'extraordinaire mais c'est tellement bien mené, qu'on ne peut y échapper.



Elizabeth est morte, mais elle ne se souvient de rien. Devenue fantôme, avec l'aide d'Alex, fantôme lui aussi, elle va tenter de rassembler les morceaux de sa mémoire, et reconstruire le puzzle de sa vie pour découvrir les causes de sa mort. Ainsi, nous alternons les passages sur sa vie, des souvenirs qui lui reviennent, des moments au premier abord sans importance mais qui en fin de compte mènent autre part.



J'ai tout aimé, que ce soit les passages du passé ou ceux du présent. Je ne me suis pas ennuyée. J'ai découvert la vie de Liz avec elle, et avec beaucoup d'émotion. J'ai été touchée par cette jeune fille qui découvre quelle mascarade fut sa vie.



Et Alex, ce jeune garçon décédé lui aussi, qui apparait comme par magie auprès de Liz pour l'aider à résoudre le mystère de sa mort. Il y avait un fossé énorme entre ces deux personnages de leur vivant, et la mort les aura finalement rapproché. Mais pourquoi ?



Je vous rassure, si on se pose un tas de questions en même temps que Liz, on aura toutes nos réponses. Qu'elles soient bonnes ou dramatiques.



L'intrigue est présente du début à la fin, et même si parfois j'avais des doutes sur certains évènements, j'ai été surprise, et surtout, très émue. Et oui, j'ai versé ma petite larme.



C'est un roman qu'on dévore, on ne peut plus s'arrêter car on veut savoir, on veut découvrir le pourquoi du comment.



C'est un roman qui fait réfléchir sur les conséquences de nos actes, car même les plus petits, tout comme ce fameux papillon, peuvent entraîner de graves choses.



C'est un roman qu'on lit avec des frissons d'émotion qui nous chatouillent les omoplates et les bras.



C'est une histoire tragique, dont on sait que la fin ne pourra pas être une "happy end" mais qui se termine sur une belle note d'espoir et d'amour.
Commenter  J’apprécie          380
Reste avec moi

Une histoire de fantômes divertissante, qui se lit sans temps mort (si j'ose dire), mais qui sera vraisemblablement tout aussi vite oubliée.



Élizabeth, surnommée Liz, meurt le jour de ses 18 ans. Pourtant elle est toujours là, à coté de son cadavre, ne se souvenant même pas être morte. Personne ne peut la voir excepté Alex. Lui aussi est mort, un an plus tôt. Ils étaient dans le même lycée, ne s'appréciaient pas, ne se côtoyaient pas. Pourquoi sont ils encore la ? Pourquoi eux ? Mais la mémoire de Liz est un vrai gruyère. Alex va l'aider à récupérer ses souvenirs et comprendre pourquoi et comment elle est morte.



Que cette histoire est pleine de stéréotypes et manque de profondeur. J'ai d'ailleurs eu parfois l'impression de regarder une série américaine des années 90 : ils sont ados, ils sont beaux, riches, superficiels, égoïstes, imbus d'eux-mêmes. L'axe central de leur vie est leur cote de popularité. Ils boivent, ils se droguent. Ils pensent que tout leur est dû et méprisent ceux qui n'appartiennent pas à leur classe sociale. Liz en est d'ailleurs l'archétype: une véritable garce dans toute sa splendeur, mais dont le personnage va évoluer "dans la mort" à mesure que l'on va découvrir son passé et qu'elle va le (re)découvrir. Dommage par contre que le passé et le personnage d'Alex, son homologue fantôme, n'ai pas été plus développé.



Alors c'est vrai, ce livre se lit comme on regarde le paysage à travers le hublot d'un avion : on le survole. Il se lit très vite. Les personnages sont plutôt caricaturaux. L'anorexie dont souffre Liz aurait mérité d'être beaucoup plus approfondie. Encore une fois, on reste dans les clichés. Même la fin est on ne peut plus prévisible. Pourtant, étonnement, ce n'est pas plus dérangeant que ca. L'auteur nous retient captif par la construction de l'intrigue et par les alternances entre le passé et le présent. A mesure que Liz se retrouve projetée dans les événements de son passé, qu'elle les découvre en tant qu'observateur, à mesure qu'elle observe ses amis et parents continuer à évoluer dans le présent, les éléments du puzzle se mettent en place et l'enchainement des événements prend forme. Au final, malgré toutes les réserves que j'ai pu émettre, et que je maintiens, je ne me suis pas ennuyée, voire même amusée. Même si ce n'était pas forcément le but -:)
Commenter  J’apprécie          350
Maintenant qu'il est trop tard

La famille de Sam s'effondre un soir de noël lorsque sa petite soeur Tortue est enlevée sous ses yeux pour disparaître à jamais.



Dix ans plus tard, ils sont de retour dans leur maison, pour raison financière. A cette occasion, sa soeur aînée est aussi présente et retisse des liens avec sa meilleure amie. Mais tous se sentent responsables de la mort vraisemblable de l'enfant.



Sam tente de rester la jeune fille sage et sans problème alors que peu à peu le passé remonte. Il y a Remy qui était présent à côté d'elle le soir du drame et qui semble l'éviter et tous les voisins.



Alors que la date de l'exécution du présumé coupable approche, la tension monte mais aussi les doutes. Sam, première témoin et accusiatrice commence à s'interroger...



Un livre enquête qui met au coeur de l'histoire une famille cassée et fragilisée qui ne vit plus vraiment. Le récit est entrecoupé par des extraits d'un livre écrit par un journaliste à propos de l'enquête.



Des bribes de la vérité sont éparpillées tout au long du roman avant qu'elle n'éclate au dernier chapitre.



Un bon thriller où il est moins question de trouver le coupable, ils le sont déjà tous en quelque sorte et même condamnés à une vie terrible, que de réfléchir à l'immense douleur de perdre un enfant.



Les chapitres sur l'association des parents d'enfants disparus sont les plus forts.

Intéressant.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          170
Reste avec moi

Un roman très très bien construit, avec l'idée originale d'une narratrice devenue fantôme qui enquête sur son propre meurtre. De très bonnes trouvailles parsèment le livre et permettent de garder le suspense (par exemple, l'amnésie partielle d'Elizabeth après sa mort, les plongées volontaires ou involontaires dans des souvenirs et flashbacks qui constituent un puzzle que la narratrice et le lecteur doivent reconstituer pour trouver le fin mot de l'histoire) ; et tout ça en un seul tome, que demande le peuple !

En fait, ça aurait carrément pu être un coup de coeur si certains points ne m'avaient pas autant rappelé un roman que j'avais littéralement adoré lorsque j'étais ado (Souvenez vous de moi, de Christopher Pike, qu'est-ce que j'ai pu le relire !) ; mais ça ne gênera pas les lecteurs qui ne connaissent pas cet autre titre, c'est donc un roman à conseiller, encore une belle découverte dans la collection Territoires !
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Commenter  J’apprécie          170
Reste avec moi

Voici un thriller surnaturel plutôt distrayant ! Découvert par hasard grâce à une offre deux livres PKJ achetés = un offert, je me suis laissée tenter par cette histoire macabre me faisant fortement songer au film « Ghost ». Dans « Reste avec moi », il est question d’Elizabeth, alias Liz, qui va découvrir son cadavre baignant dans l’eau, le lendemain de son anniversaire. Sous forme d’âme errante, elle va réaliser qu’elle n’est pas capable d’interagir avec les vivants et assiste, impuissante, à la découverte de son corps par ses amies. Comme si ce n’était pas déjà assez sinistre, la demoiselle réalise qu’elle ne se souvient pas des circonstances de sa mort et que plusieurs phases de sa vie sont troubles. Or, son décès semble particulièrement étrange… On en vient à penser qu’il s’agit d’un meurtre et non d’un simple incident… Cette ambiance, à la fois mystérieuse, tragique, surnaturelle et funèbre, m’a beaucoup plu. J’ai adoré fouiller dans les souvenirs de Liz qui, grâce à de nombreux flash-back, va faire énormément de découvertes ! Elle va réaliser qu’elle n’était pas la belle jeune femme populaire que tout le monde aime : certains la détestent et d’autres lui ont menti. Elle va également comprendre comment les gens la percevaient elle, ses amis ou sa famille. Parmi les racontars, ses souvenirs et les conversations des vivants, elle va apprendre à faire le tri dans les informations et chercher des réponses… Le rythme est fluide, la plume simple et efficace, tandis que les révélations arrivent au compte goutte.



Étant donné le caractère de l’héroïne, il est difficile de s’attacher à elle de prime abord. Aux côtés d’Alex Berg, un autre adolescent fantôme, on va réaliser que Liz s’est avéré être une véritable peste ! Prétentieuse, superficielle, anorexique, hautaine et parfois violente, elle ne se montrait pas forcément amicale avec autrui. Avec sa bande de riches ou des sportifs, elle n’hésitait pas à s’imposer au lycée… Ce n’est que plus tard, au fil des chapitres, que le récit va mettre en lumière des qualités chez cette jeune fille, pourtant loin d’être blanche comme neige. Au final, j’ai appris à l’apprécier et à avoir de la peine pour elle… Alex est un protagoniste qui va d’abord jouer le rôle d’observateur et d’interlocuteur. Il est celui qui va lui permettre d’appréhender ces espèces de limbes et lui montrer ses pouvoirs permettant de remonter dans ses souvenirs. Cynique, parfois agressif et attentif, il n’hésitera pas à remettre Elizabeth en boîte lorsqu’il le faudra. D’ailleurs, il est loin de la porter dans son cœur ! Leurs premiers échanges seront particulièrement houleux ! Ce n’est que progressivement qu’il va apprendre à la côtoyer sans lui envoyer des piques toutes les cinq minutes… Son animosité va baisser autant que celle du lecteur qui va découvrir un tandem plus complexe qu’il n’y paraît.



Pour ne pas spoiler ou influencer ceux qui souhaitent lire le roman, je ne parlerais pas des autres personnages secondaires que ce soient les amis, la famille ou l’entourage de Liz. Sachez cependant qu’il y a pas mal de monde et que chacun va apporter quelque chose au scénario à un moment ou à un autre… En revanche, ma grosse déception est d’avoir su trouver le coupable dès le premier quart ! C’est dommage que cela saute aux yeux comme ça… Cela dit, cela ne m’a pas empêchée d’apprécier ma lecture. Je n’avais pas toutes les pièces du puzzle en main ! J’ai donc été à la fois ravie et horrifiée de découvrir certaines choses… Même si la résolution de l’intrigue est trop classique et que l’on peut distinguer plusieurs petits défauts, la lecture n’en demeure pas moins agréable si on recherche une enquête fantastique avec des thèmes forts comme la famille, l’amitié, la popularité, l’anorexie, la rédemption, la manipulation et le secret.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          142
Reste avec moi

En voilà un livre bouleversant !

Elizabeth Valchar, tout juste 18 ans, entend un bruit et voit une masse noire cogner contre la coque de son bateau...Son cadavre.

Malheureusement, ne contrôlant pas ses souvenirs, elle va devoir mener sa petite enquête depuis l'au-delà pour savoir ce qu'il s'est passé cette nuit là. Les informations qu'elle récoltera de la part de ceux qui la connaissaient la troublera beaucoup...

Ce roman alternant entre présent et souvenirs du passé rend la lecture haletante et émouvante. J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre et le recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          140
Reste avec moi

J'ai tout de suite accroché à l'intrigue de "Reste avec moi". Et pour cause, ça démarre fort : Elizabeth se réveille après une soirée bien arrosée sur un bateau et découvre un corps dans l'eau... le sien.

Vous l'aurez deviné, l'intrigue du livre consiste à remonter peu à peu dans le temps et découvrir ce qu'il s'est réellement passé. Très bonne surprise, le livre est très bien construit et ne se perd jamais, malgré de nombreuses intrigues parallèles. Au contraire, les personnages s'étoffent, on remonte très loin dans le temps et certains sont vraiment horribles. J'ai beaucoup "l'évolution" du personnage d'Elizabeth. Au départ, je pensais que c'était une nana superficielle et détestable, et peu à peu, je me suis rendue compte qu'elle était plus complexe que ça... Beaucoup de thèmes graves sont abordés, comme l'anorexie, la drogue, et il n'y a aucun cliché, tout est très bien amené.

Le suspense est très bien distillé également, et avec l'enquête que mène l'héroïne pour comprendre les raisons de sa mort, on a parfois l'impression d'être dans un thriller. Une très bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          120
Reste avec moi

« Quand la perfection et la beauté cachent une terrible vérité ». Je trouve que cette phrase résume on ne peut mieux l'intrigue du roman ! Reste avec moi est une lecture plaisante avec néanmoins quelques défauts.



Elizabeth Valchar, appelée Liz, vit dans la petite ville de Noank avec sa famille recomposée et ses amis. Mais le jour de ses 18 ans la jeune fille meurt brutalement. Elle se réveille en tant que fantôme et trouve dans l'au-delà pour seul allier, Alex, un jeune homme de Noank également, qui fût tué lors d'un accident de voiture 1 an auparavant. Liz ne supportait pas Alex et était complètement indifférente de lui avant qu'il ne meurt. Après tout quand on est la reine du lycée, belle, fine, blonde, riche et entourée d'amis au même rang social que nous, pourquoi s'embêter à parler à des gens comme Alex ?

Sauf que ici, dans l'au-delà, Liz n'a qu'Alex avec elle, il est le seul qui puisse l'accompagner dans sa quête. En effet si Liz est encore sur Terre, c'est pour découvrir les raisons de sa mort brutale et se rendre compte par la même occasion, de l'existence qu'elle menait...



De son vivant Liz était le type de fille que je ne supporte pas ! Égoïste, superficielle, vaniteuse et j'en passe ! Une vraie peste ! Une gosse de riche pourrie gâtée entourée d'autres gosses de riches pourries gâtés. Détestable et infecte sont les premières pensées que j'ai eu à l'égard de Liz, ce n'était vraiment pas bien partie !

Cependant, en étant fantôme, la jeune fille est beaucoup plus attachante. Pas non plus au point d'être touchante, des parts de sa personnalité d'avant restent, mais on la découvre autrement et elle se rend compte par elle-même de la personne horrible qu'elle a pu être...



Surtout que à côté d'elle se tient Alex, un garçon discret qui ne voulait pas s'attirer les foudres des stars du lycée du temps de son vivant. Quand Liz et lui visitent les souvenirs de la jeune fille, Alex fait souvent des petites remarques piquantes sur Liz et ses amis, sur les détestables élèves qu'ils étaient. Cela m'a fait sourire de voir Liz essayé de se défendre en sachant pertinemment qu'Alex avait raison. Dans le roman, le personnage d'Alex est très très peu exploré ! Il est là, il suit Liz, il lui parle, permettant ainsi de rendre le roman plus dynamique, mais l'auteure nous dévoile très peu de choses sur sa personne. D'ailleurs, la relation entre Liz et Alex n'est pas assez développée, il manque du piment, j'ai l'impression d'être restée en surface, je n'ai pas trouvé de complicité pendant les 9 dixièmes du temps où ils étaient ensembles.



Les personnages secondaires, qui sont en faite les vivants que Liz et Alex observent pour comprendre la mort de la jeune fille, sont eux plutôt bien fouillés. En même tant si on veut découvrir l'auteur du crime, mieux vaut correctement les connaître. A travers les souvenirs de Liz, nous pouvons voir les comportements de chacun avec la jeune fille durant toute sa vie. De plus, Liz et Alex les surveillent énormément dans le présent pour voir comment ils réagissent. Parmi ces vivants, nous trouvons Josie, Richie, Mera, Topher et Caroline qui sont les cinq amis de Liz, les cinq stars du lycée. Ceux avec qui Liz a passé ses dernières heures. Il y a également son père, Marshal, sa belle-mère Nicole (qui est la mère de Josie), un flic, un professeur...

Ma préférence va pour Richie. C'est d'ailleurs le personnage que j'ai le plus apprécié du roman. Je ne sais pas si c'est par le fait qu'il soit le petit ami de Liz, et que la jeune fille en parlait amoureusement, mais son personnage, sa vie, ses problèmes et sa façon d'être m'ont touchés.



Quand liz devient fantôme, son passé est fragmenté. Elle a un mal fou à se souvenir de sa vie et c'est souvent des détails sans importance qui lui reviennent en premier. Son statut de fantôme lui permet de revenir dans son passé pour l'aider à comprendre sa vie et ce qu'elle était devenue.

Mensonges, trahisons, problèmes...L'univers pailleté de Liz se révèle être un nid à suspicions !

L'intrigue de l'auteure repose sur les personnages, ce qu'ils sont, comment ils sont et leurs relations les uns avec les autres. Toutefois, et cela est fort dommage, l'auteure a donné de trop lourds indices !

J'ai deviné bien assez vite le pourquoi du comment. Les révélations de la fin ne m'ont pas surprises. Si vous êtes un lecteur attentif, vous risquez de trouver le meurtrier bien avant Liz.

C'est tout de fois intéressant de suivre le passé de Liz, de s'apercevoir que la perfection n'est qu'un masque et que la vie n'est pas rose. Ce sont les multiples souvenirs de la jeune fille qui m'ont fait apprécié Liz. Mais cela aussi on s'en doutait, l'auteure ne pouvait pas nous laisser avec un personnage aussi arrogant et imbu de lui-même !



Le style de l'auteure est simple et fluide et j'ai cependant une petite remarque à faire. Je ne sais pas si cela a dérangé que moi, mais j'ai trouvé, surtout au début de roman, qu'il y avait trop de mots en italique. C'est pour souligner des choses importantes que l'italique est utilisé et dans les premières pages du roman j'ai eu une overdose d'italique ! Cela s'est tassé par la suite parce que j'y faisais plus trop attention, je m'en suis rappelée juste à la fin car l'auteure (ou le traducteur?) l'a de nouveau utilisé (mais à juste dose pour la fin du roman).

Quelques petites longueurs dans le début, ce qui fait que pour moi le livre n'était pas plus addictif que cela. Mais sinon ça se laisse lire et les pages se tournent rapidement.



Reste avec moi n'a donc pas été à la hauteur de ce que j’espérais, ce qui explique sans doute les six jours sur lesquels ma lecture s'est étalée. Malgré une couverture et un résumé plutôt attrayants, le contenu ne m'a pas convaincu. Mais je n'ai pas détesté non plus ! J'ai pris plaisir à lire ce roman et à suivre la quête de vérité de l'héroïne. Quelques personnages se sont détachés du lot et leur présence était vraiment agréable. Cet ouvrage est donc une petite lecture sympathique comportant des petits défauts qui laissent un petit arrière goût de déception. Mais après les goûts et les couleurs de chacun ne se ressemblent pas !


Lien : http://fadaofbooks.eklablog...
Commenter  J’apprécie          120
Reste avec moi

Élisabeth Valchar est une lycéenne de 18 ans, riche, belle et méga anorexique. Elle vient de fêter son anniversaire sur le Yatch de de son père qui porte son nom avec ses amis, son petit ami et sa demi sœur. Elle est réveillé par des coups répétitifs tapés sur la coque du bateau, alors qu'elle va voir, elle se rend compte qu'un corps git dans l'eau et tape contre le bateau. Pas un corps, son propre corps.

Arrive alors un jeune homme, enfin un jeune homme décédé comme elle qui lui explique qu'elle est morte et qu'elle doit rester sur terre et explorer ses souvenirs pour expliquer la situation.

Liz et Alex se mettent donc en quête de ses souvenirs et observent la vie sur terre sans eux.

Un bon divertissement à ne pas lire déprimé, c'est plutôt glauque. Personnellement j'ai deviné depuis le début qui était derrière toute l'histoire, je trouve ça assez simple.

Je trouve assez dommage de dérouler devant nos yeux la vie de Liz qui est quelqu'un d'insupportable, une conasse d'adolescente anorexique qui crache sur les gens et les traite comme de la merde sous prétexte qu'elle est riches et belle. Et ensuite, parce que c'est un livre américain, elle s'en veut terriblement, parce que quand même, elle à été super injuste, elle aurait pas du faire ça etc etc. C'est sur une fois qu'on est mort c'est vachement plus utile de savoir ça.

Le sens des responsabilités des parents est quand même méchamment mis à mal, mis à part le fait qu'ils boivent, se défoncent et conduisent. On a quand même une des amie de Liz qui n'a pas de sous puisque son père à perdu son travail de traders. "-Quoi? Mais on à toujours besoin de traders!" Alors, son papa n'a plus de travail alors ils ne peuvent plus payer le crédit de sa voiture! Quand t'assures pas, tu prends pas un crédit voiture pour ta gamine de 17 ans. Ladite gamine qui au lieu de filer 500 dollars a ses parents pour les aider se paie une robe de créateur.

Bref, un livre quand même bien glauque mais qui ne casse pas des briques.
Commenter  J’apprécie          120
Maintenant qu'il est trop tard

Ça commence très fort, avec la scène terrifiante de l'enlèvement de la petite Turtle, raconté par sa grande soeur Sam, témoin direct des faits, sept ans à l'époque. Au chapitre suivant, dix ans ont passés, Sam, devenue adolescente, revient s'installer avec sa famille dans la maison où ont eu lieu les faits et retrouve tous les témoins du drame.

Après cette entrée en matière, impossible de décrocher, le livre déroule, efficace, perturbant.



Je ne sais pas pourquoi, je m'étais mis dans la tête qu'il s'agissait là d'un polar, or, s'il y bien enquête policière en filigrane, ce n'est pas le sujet principal du livre.

Dans "Maintenant qu'il est trop tard", Jessica Warman, donne la parole à une adolescente qui s'est construite sur une tragédie.

Il y a son regard acéré sur la façon dont ses parents survivent tant bien que mal, ses rapports à la soeur aînée, Gretchen, ses retrouvailles impossibles avec Rémy, son meilleur ami d'enfance qui se trouvait dans la chambre lui aussi lorsque le kidnapping a eu lieu, mais il y a surtout la question de la culpabilité, latente, destructrice.

Commenter  J’apprécie          110
Reste avec moi

Une histoire de fantôme qui m'a attiré par ses bonnes critiques sur Babelio. Je n'ai pas été déçu car l'histoire est bien écrite, les personnages attachants malgré leurs nombreux défauts... Ce roman se lit quasi d'une traite et est un mélange de thriller et de fantastique bien dosé.

Une belle découverte !

Commenter  J’apprécie          80
Maintenant qu'il est trop tard

Maintenant qu'il est trop tard n'est pas un roman très passionnant malgré des idées intéressantes. Les bonnes idées de l'auteure, sa narration en deux temps notamment, ne m'ont pas vraiment séduit. Ce qu'elle raconte m'a paru sans grand intérêt et même si certains passages son attrayants, le bilan reste mitigé. La dernière phrase de la quatrième de couverture est traître, ce qu'elle dépeint n'arrive que sur la toute fin du roman et je pensais que ça serait en première ligne de l'intrigue. La fin est rapide alors qu'elle est plutôt bonne, même si on devine le coupable avant qu'il soit nommé, et le tout dernier paragraphe qui sert d'épilogue est terrible (dans le bon sens du terme).
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          80
Reste avec moi

S'il vous reste une place dans votre valise pour un roman, emmenez celui-là ! Si vous ne l'avez pas déjà lu ;) Reste avec moi est un roman qui nous intrigue très vite. On se pose mille questions et l'auteure sait jouer avec nos nerfs jusqu'au bout !



Riche, belle, un petit ami de rêve, Elizabeth a tout pour plaire. Mais les apparences sont parfois trompeuses. La nuit de ses dix-huit ans, alors que Liz fêtait son anniversaire sur le yacht de son père, elle est retrouvée morte, noyée. Personne ne comprend ce qui s'est passé. Les enquêtes commencent : l'une menée par la police, l'autre par Elizabeth. Contrainte de regarder ceux qu'elle aime bouleversés par sa mort, la jeune fille part à la chasse aux réponses, avec l'aide d'Alex, un autre fantôme. Que cache la noyade d'Elizabeth ? Cette dernière n'est pas au bout de ses surprises...



Je m'attache de plus en plus au thriller fantastique *__* Un genre que je ne comptais pas vraiment dans mes chouchous et qui me laissait un peu perplexe, peu convaincue. Enfin, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, comme on dit ;) Et je ne regrette pas ! Peut-être y étais-je prédestinée... *entre dans les lectures de ses parents* En tout cas, Reste avec moi n'avait que des arguments pour me saisir, outre sa couverture et son résumé ;) J'ai aimé ce roman bourré d'émotions, de tensions et doté d'un suspens presque palpitant. J'en ai eu, des sueurs froides, des doutes, jusqu'au fin mot de cette histoire, qui m'a laissée la larme à l'oeil. Bon, je dois tout de même avouer que les débuts ont été un peu chaotiques... J'ai mis du temps à vraiment entrer dans le roman. Ou plutôt, je n'accrochais pas à Liz... Elle m'avait tout l'air d'une garce et je ne voulais rien avoir avec elle. Elle était morte, et peut-être bien qu'elle le méritait quand on voit comment elle était. [Je sais, ça ne se dit pas...] Mais, personne ne mérite de mourir si jeune, alors j'ai persévéré un peu. Dans un premier temps pour Alex, parce que lui par contre, je n'ai eu aucun mal à m'y identifier. Je voulais savoir qui avait été responsable de sa mort et comprendre un peu plus sa personnalité. Il était complexe, écorché, et c'est toujours quelque chose qui me fait fondre comme une guimauve au soleil. Et dans un second temps, parce que finalement, j'ai été énormément touchée par le personnage de Liz. Ce à quoi je ne m'attendais pas de prime abord. Je pensais la détester jusqu'au bout...

En fait, l'auteure nous livre deux personnages torturés, mais qui le révèlent sous deux facettes différentes. L'un est le vrai souffre-douleur des populaires, celui qui en vient à s'effacer complètement. L'autre n'est pas souffre-douleur, mais marquée par son passé. Alex et Liz ont tous deux connu des coups durs dans la vie, ils n'ont juste pas eu la même manière de s'en servir, ou les mêmes moyens. A la fin du roman, je me sentais vraiment liée à eux et j'ai eu beaucoup de mal à les laisser partir... Au fur et à mesure du livre, Liz nous surprend, nous fait rire et fait éclater une étincelle dans notre coeur. On apprend à comprendre qui elle était, et pourquoi. Et alors on la voit comme celle qu'elle a toujours caché, et on aimerait changer tout ce qui lui est arrivé.

Plus que ça, Liz apprend elle aussi. Par l'intermédiaire de souvenirs, elle se redécouvre, tout en faisant la lumière sur sa vie. Lorsqu'elle se réveille en tant que fantôme, elle ne sait plus rien de ce qui l'a amenée là où elle en est. Il y a une véritable évolution de son personnage tout au long du roman. Liz est là pour comprendre des choses, pour accepter la vérité. Même si cela lui est difficile, elle se remet petit à petit en question, elle et toutes ses certitudes. Et Jessica Warman réalise ce tour de main avec brio. On y croit : qui qu'on soit, chacun possède une part de bon en soi, qu'il la révèle ou non.

Malgré son apparence très sombre, Reste avec moi est , dans le fond, un roman plein de beauté et d'espoir quant à l'âme humaine, mais aussi concernant le deuil. La perte de l'autre, l'acceptation, sont ici montrées à travers plusieurs cercles de relation : la famille, les amis, le petit-ami. Le point de vue de chacun est abordé, la manière de gérer la chose aussi. Jusqu'à cet instant où on doit apprendre à laisser partir le mort. Jessica Warman ne nous épargne rien des sentiments qui peuvent accompagner le deuil. Pour autant, elle ne tombe pas dans la pitié ou le pathos. Tout reste incroyablement juste et nous prend aux tripes. On s'identifie tous à la perte. De tous les personnages secondaires, Richie et le père de Liz sont ceux qui auront eu pour moi la réaction la plus sincère, la plus vraie. Et qui m'auront le plus convaincue. L'auteure a ce talent pour retranscrire les émotions de ses personnages au point de les transmettre au lecteur, profondément. Sa palette de personnages est formidablement travaillée pour nous dépeindre un tableau sans fausse note.

L'auteure touche à diverses valeurs, attaquant diverses vérités. A travers l'enquête de Liz et d'Alex, le lecteur est aussi confronté aux jeux des regards et des apparences, aux règles sociales qui gouvernent un lycée, à l'extrémité de certains sentiments. Il parle aussi de secrets, de regrets, de passé. A bien des égards, Reste avec moi m'aura par moments fait penser à Cruelles [est-ce nécessaire de citer l'auteure ? ^^], parce que ces deux romans jouent quasiment sur les mêmes thèmes, bien que de manière différente. Il y a bien des leçons à retenir de cette lecture, entre autre que l'apparence ne fait pas tout et que les pires secrets finissent toujours par se savoir. Pour autant, il n'est jamais trop tard pour endiguer les flots d'une révélation...



Jessica Warman nous offre ici un roman très convaincant sur le poids des secrets et l'illusion des apparences. Juste et profond, Reste avec moi joue avec ingéniosité entre le thriller et le fantastique. Plus la lumière se fait sur la vie de Liz et plus la tension du roman devient quasi palpable. Passée la centaine de page, il y a une sorte d'urgence qui monte, qui croît jusqu'à son paroxysme. Le désir de vérité n'est plus celui d'Elizabeth, il devient aussi le nôtre. Et tandis que les réponses pleuvent, le désir se mue en besoin. Un besoin brut, qui ne s'effacera pas avant d'être assouvi. Bref, une histoire qui nous rend vite accro et sait nous tenir en haleine.





Et s'il ne fallait qu'une citation pour vous convaincre :

"Pour la première fois depuis que j'ai découvert mon corps dans l'eau, ce qui m'arrive me semble réel. Indéniable. Non, je ne rêve pas. Ce n'est pas un cauchemar dont je vais me réveiller. Je suis morte.

Et là, une pensée me vient - je me demande vraiment pourquoi je ne l'ai pas eue tout de suite ? Les mots commencent juste à me sortir de la bouche que je me mets à pleurer. Les morts pleurent. Qui l'eût cru ?

- Dis, Alex, il y en a d'autres... par ici ? On en voit d'autres ?"





Vivement une prochaine parution de cette auteure ! :D
Lien : http://liredelivres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          80
Notre secret

J'attendais beaucoup de ce titre et je crois bien qu'il m'en a donné davantage ! Qui n'a jamais rêvé un jour d'avoir un jumeau ou une jumelle ? Pouvoir être très complices, s'échanger des vêtements, ou même, échanger nos identités ! C'est ce que font Alice et Rachel, 18 ans et parfaitement identiques. Un jour, alors qu'elles sont à la fête foraine avec leurs amis communs et qu'elles ont échangé leur identité pour la soirée, Rachel disparaît. Et bien sûr, tout le monde pense que c'est Alice, celle qui file du mauvais coton et qui a quelques problèmes avec l'alcool.



Alice sait que sa sœur est en danger, elle le ressent. Elles sont très liées et fusionnels. Mais en prenant sa place, Alice se rend compte que sa sœur ne lui disait pas tout. On doute sur plusieurs personnages, même sur Alice dont les proches semblent dire d'elle qu'elle a besoin « d'aide ». Quelle est donc la vérité ?



Cela faisait des mois que je n'avais pas lu un roman Young Adult si palpitant ! Les 460p n'auront fait que 24h pour ma part. Je l'ai lu avec avidité, avec ce besoin urgent de connaître la suite et de comprendre ! L'intrigue est très bien menée, l'auteure m'a fait me poser plein de questions et élaborer des théories (fausses).



C'est le premier livre que je lis de Jessica Warman et j'ai tout bonnement adoré ! Notre secret est fascinant et je me suis pris le final de plein fouet ! D'ailleurs, les toutes dernières lignes sont intrigantes, à vous d'en déduire ce que vous souhaitez !
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
Commenter  J’apprécie          70
Maintenant qu'il est trop tard

Les adultes sont à l'etage pour fêter le Nouvel An alors que les enfants sont déjà couchés. Tabitha, 4 ans, que tout le monde surnomme Tortue est enlevée sous les yeux de sa soeur Sam et de son meilleur ami Rémy, tout deux âgés de 7 ans.



Dix ans plus tard, Sam et sa famille reviennent habiter dans leur ancienne maison et le passé revient inexorablement. Comment se fait-il que l'on ai jamais retrouvé Tortue malgré son kidnappeur sous les verrous et dans le couloir de la mort ?



Un bon roman policier qui réussi à maintenir le suspense sur le dénouement de l'affaire. Je regrette que l'accent et l'ambiguïté des personnages d'Abby et de Gretchen ne soient pas aller plus loin cela aurait donner plus d'épaisseur à l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          60
Maintenant qu'il est trop tard

> https://booksandrap.wordpress.com/2018/01/11/maintenant-quil-est-trop-tard-jessica-warman/





Avis : Le résumé me donnait envie mais à la fois il me terrifiait d’une certaine manière. Ce bouquin me fait de l’oeil depuis tellement longtemps que j’avais de grandes espérances et de grandes attentes le concernant. Je ne savais que globalement de quoi on allait parler et je peux vous dire que je n’ai pas été déçue par la plume à la fois incisive et percutante de l’auteure qui à su, dès le début, me captiver avec cette tragique histoire.

Vous l’aurez compris c’est une jolie découverte me concernant, mais laissez-moi vous dire plus en détails pourquoi vous devriez vous aussi vous laissez tenter par ce récit à part.





C’est très difficile de pondre une chronique avec un bouquin qui traite d’un sujet aussi difficile que la disparition d’un enfant. Et c’est encore plus dur pour moi d’avouer que j’ai adoré ça. Ce thème est beaucoup utilisé en thriller adulte, mais que ce soit ici fait pour un public de jeunes m’a vraiment ravie. C’était ce qui fallait de sentimental et de dramatique pour que ça me touche en plein coeur.

Les premières pages plongent directement le lecteur dans une ambiance qui restera glaçante jusqu’à la fin. Nous sommes le soir du nouvel an. Les adultes font la fête à l’étage, fument, boivent et profite de cette soirée entre amis pour décompresser tandis que les enfants sont couchés. Le froid dehors aurait dut décourager tout le monde de sortir mais le « Père Noël » est pourtant rentré dans cette maison. Alors quand il kidnappe la petite Tabitha, les deux autres enfants n’osent pas piper mot. 10 ans plus tard, les deux enfants rescapés ont bien grandi et font finalement face aux choses lorsqu’il se trouve que le meurtrier présumé n’est peut-être pas la bonne personne…





On est tout de suite plongés dans l’horreur. On assise à cette soirée comme si l’on y était et c’était le plus perturbant.

J’ai été profondément touchée par la plume de l’auteure que j’ai trouvé extrêmement bonne et réaliste. Chaque mot est utile et sert à l’histoire, les phrases sont bien tournées et nous donne un livre fort et poignant comme je l’attendais. C’est percutant et il est impossible de ne pas se prendre tout en pleine figure.

Les personnages sont pour moi bien introduits, on découvre leur noirceur, leur peurs et leurs petits secrets inavouables. On comprends comment cet événement des plus tragiques à pu bouleverser toute leurs vies et mettre à mal toute une famille. On ressent avec une grande puissance la douleur de la mère, toute la détresse de Sam qui essaye de se reconstruire malgré le vide qu’a pu laisser Tabitha. On arrive presque à palper les non-dits et les rancoeurs de certains.





Ce qui m’a un petit peu chagriné dans cette histoire ça reste le manque d’action.

J’avais cette attente, qu’à tout moment, quelque chose bascule et propulse l’histoire à un niveau au dessus. J’avais l’impression qu’il allait se passer quelque chose, qu’on allait dériver vers plus de rebondissements, plus d’adrénaline et malheureusement plus j’avançais dans l’histoire, plus je comprenais que ça n’allait finalement se cantonner qu’à ça. Ce qui n’est pas vraiment un reproche car j’ai vraiment apprécié chaque page, mais j’avais toujours cet espoir que ce soit plus dynamique par la suite.

En discutant avec plusieurs autres lectrices je me suis vite rendue compte que la fin en avait déçue plus d’une. C’est vrai que je m’attendais à autre chose, j’aurais aimé en connaître davantage, que ce soit moins bâclé en quelque sorte, même si personnellement je n’ai pas vraiment été déçue par cette révélation. J’attendais justement quelque chose comme ça même si la manière dont on nous emmène à cette conclusion était un peu brouillonne et grossière.





Bien évidemment que je vous recommande ce roman si vous ne l’avez pas encore découvert. C’est une histoire au sujet plus que sensible qui est décrite avec beaucoup de sensibilité et de pudeur. Abordant sans peine certaines facettes de l’être humain pour capter l’attention du lecteur, c’est pour moi une jolie réussite que je suis contente d’avoir dévoré. « Maintenant qu’il est trop tard » est sans langue de bois, 280 pages de questions et de douleur. Si vous aimez ce genre de romans, et si vous avez le coeur solide, vous allez à coup sur passer un super moment ! Je conseille !!




Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          60
Reste avec moi

C'est dans le cadre d'un challenge que j'ai découvert ce roman et heureusement, car sinon je pense que je n'aurais jamais ouvert cet ouvrage et cela aurait été bien dommage. Je ne me rappelais même plus que je l'avais en stock, c'est dire... Je ne savais pas trop à quoi m'attendre car je n'ai pas lu le résumé avant de me lancer, et j'ai été totalement surprise tant par le thème que par le traitement de celui-ci.



Elizabeth est typiquement le genre de fille que je déteste à la base, mais comme elle ne se rappelle pas de tout maintenant qu'elle est morte, son "fantôme" s'avère bien différent de ce qu'elle était quand elle était encore vivante. C'est ce qu'Alex et le lecteur vont découvrir en l'accompagnant sur le chemin qu'elle doit entreprendre. Alex c'est tout l'opposé de Liz et leur duo est tout bonnement passionnant à suivre. Ils sont touchants et la plongée dans les souvenirs de l'un et de l'autre nous emporte dans leurs secrets et nous permet petit à petit de comprendre ce qui leur est arrivé. Mais quel lien y a-t-il entre eux?



Le récit est extrêmement bien pensé et les personnages sont très bien développés. Je dois dire que je ne m'attendais pas aux révélations, ni pour l'un ni pour l'autre, et c'est ce qui m'a le plus plu. Peut-être que la fin est un peu rapide par rapport au reste du texte, mais globalement l'histoire est bien ficelée et cela permet de passer un excellent moment de lecture.



En bref, ce roman est une belle découverte. Je ne peux que vous conseiller de rencontrer Alex et Liz et de les suivre dans leur recherche de la vérité.
Commenter  J’apprécie          60
Notre secret

Suite à un dramatique accident ayant coûté la vie à leurs parents, Alice et Rachel sont parties vivre chez leur oncle et tante. Les deux soeurs sont jumelles et pourtant, en grandissant, leur personnalité se construit de façon foncièrement différente. Rachel est posée, sociable et responsable, alors qu'Alice, entre alcool, cigarettes et petites fugues, semble en pleine rébellion. Au point où leurs amis communs en viennent à l'éviter autant qu'ils le peuvent. Alors, quand Rachel a besoin de décompresser et Alice de souffler, elles ont pris l'habitude d'échanger leur place. Elles sont tellement fusionnelles que tout le monde n'y voit que du feu quand l'une joue le rôle de l'autre.



Malheureusement, ce jeu - à priori tout ce qu'il y a de plus innocent – va se retourner contre elles quand Rachel disparaît brusquement lors d'une virée entre amis à la fête foraine du coin. Car Rachel s'était glissée dans la peau d'Alice ce soir-là et quand sa soeur essaie d'alerter son oncle et sa tante, on la calme gentiment en disant que ce genre d'excentricités inconsidérées sont monnaie courante chez Alice, qu'elle refera irruption le lendemain comme si de rien n'était… comme à son habitude. La véritable Alice a ses raisons de ne pas immédiatement avouer l'échange, mais cela ne change rien au fait que de précieuses heures sont très certainement perdues…



Alice n'en démord pourtant pas, et elle s'acharne contre le sort pour retrouver au plus vite sa jumelle. Avant qu'il ne soit trop tard… Elle culpabilise pour un geste qu'elle pensait anodin il y a quelques temps, mais qui pourrait avoir déclenché les faits présents. Elle révèle petit à petit ses plus profondes blessures au lecteur, et son côté bohème et artiste m'a vraiment séduite ! On la découvre plus attentive et sensible envers son entourage qu'on le pensait de prime abord. Des questions sur l'accident de leurs parents, sur la folie de leur grand-mère, sur sa propre manière d'appréhender le monde viennent régulièrement la tarauder. Elle met Rachel sur un piédestal, mais en continuant à jouer son rôle malgré l'inquiète disparition de celle-ci, Alice découvrira qu'elle gardait certains secrets enfouis alors qu'elle-même partageait tout au quotidien.



Nos deux héroïnes sont très attachantes et Alice terriblement émouvante dans cette lutte à contre-courant et contre ces douloureux souvenirs de leur enfance qui remontent à la surface. Mais les personnages secondaires ne sont pas en reste, qu'il s'agisse de Charlie leur cousin souffrant d'un handicap mental, de Kimber leur amie au corps ravagé par la faute de son père, de Ryan le jeune policier épileptique toujours accompagné de sa chienne, ou encore de Robin le mystérieux ex-petit ami d'Alice. Ils sont tous parfaitement exploités et d'une profondeur saisissante.



Au fur et à mesure que l'enquête avance, la frontière entre les jumelles se fait de plus en plus floue. L'intrigue met l'intégrité d'Alice à rude épreuve. Ces marques qui apparaissent sur son corps, en écho aux maltraitances dont elle croit que sa soeur est victime… est-il possible qu'elle se les soit infligées sans réaliser ce qu'elle faisait ? Pour cacher quelque chose de plus sombre encore ? Pour brouiller les pistes, protéger ses intérêts ? Avec une grand-mère psychotique, tout est possible… Jessica Warman nous fait croire en une chose, puis en son inverse quelques chapitres plus loin. Elle nous met la tête autant à l'envers que la pauvre Alice. Même si j'avais eu de lourds soupçons sur un personnage donné, je me suis demandé jusqu'au dénouement ce qu'il en était vraiment, si le côté fantastique de l'intrigue était exact ou s'il ne s'agissait que de faux-semblants.



La conclusion de cette poignante histoire m'a noué la gorge et mis les larmes aux yeux. Les toutes dernières lignes peuvent être interprétées à différents degrés, selon les convictions de chacun. Elle n'est pas ouverte comme mes propos pourraient le suggérer ; mais d'une élégance et d'une subtilité tendant vers la perfection !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          60
Maintenant qu'il est trop tard

Samantha et Remy assistent à l'enlèvement de Tabitha "Tortue" la petite soeur de Sam, au nouvel an 1986. La police arrive sur les lieux, la recherche puis questionne Sam et Remy, les deux seuls témoins. Ils pensent avoir reconnu la personne coupable, cette même personne qui va donc se retrouver derrière les barreaux. Dix ans plus tard, la petite est toujours portée disparue mais présumée morte. Sam qui avait déménagée avec ses parents et sa grande soeur Gretchen, pour s'éloigner des souvenirs de l'enlèvement, reviennent dans leur ancienne maison, et retrouvent les mêmes voisins et les mêmes "amis". Sam a maintenant 17 ans, ainsi que Remy qui habite toujours à côté (ou en face) mais ils ne se sont pas vus depuis ces fameux évènements. Puis de fil en aiguille, comme dit dans le résumé, après s'être mutuellement racontées certaines vérités, ils vont se rendre compte qu'ils ont peut-être envoyé la mauvaise personne en prison.





Alors je suis plutôt mitigée sur ce bouquin. Pas mal de choses m'ont dérangées. Déjà, j'ai trouvé le livre long et court à la fois. Il y a moins de 300 pages alors je m'étais dit qu'il ne devait pas y avoir de longueurs mais j'ai été déçue. La première moitié du livre n'est pas terrible, le début raconte l'enlèvement mais ensuite il a des passages qui, j'ai trouvés, ne servaient à rien. Et puis, à la fin, tout se précipite en quelques pages, et j'ai trouvé ça bâclé. Tous les passages qui n'ont servis à rien auraient pu servir à faire une meilleure fin, à mieux approfondir. Évidemment, ce n'est que mon avis, beaucoup de gens l'ont adoré. Mais par exemple, Noah, j'ai trouvé qu'il ne servait à absolument rien du tout. Et je n'ai pas compris le comportement de certains personnages. Gretchen par exemple, elle a un comportement d'ado en pleine crise de puberté malgré ses 27 ans en 1996. Et la mère, je ne l'ai pas comprise non plus.



En fait, je ne me suis accroché à aucun des personnages. J'ai d'ailleurs l'impression qu'ils n'ont pas été approfondis, ils ont plutôt été expédiés.





Enfin bref, j'en attendais peut-être un peu trop de ce livre. J'ai quand même bien aimé mais ce n'est clairement pas un chef d’œuvre de mon point de vue. J'espère tout de même aimé d'autres livres de l'auteur étant donné qu'il y en a deux qui m'attendent sagement dans ma PAL.
Lien : http://dreamingreadingliving..
Commenter  J’apprécie          50
Maintenant qu'il est trop tard

Jessica Warman signe avec Maintenant qu’il est trop tard, un thriller haletant au dénouement incroyable. Son écriture transmet une atmosphère sombre et dérangeante. Le thème du drame familial est très bien exploité et détaillé. On imagine très bien les personnages, leur sentiment, leur détresse, leur désespoir. Un roman incroyable qu’on n’arrive plus à lâcher des mains. Si vous appréciez les thrillers, les drames et le suspense, vous serez servis !
Lien : http://smallthings.fr/2015/1..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jessica Warman (630)Voir plus

Quiz Voir plus

La Vénus d'lle

'L'histoire se déroule à Ille, petite commune du sud de la France dans :

Le Rousillon
Le Rouergue
Le Midi Pyrénée
Le Limousin

10 questions
1207 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}