AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jessie Magana (145)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nos elles déployées

Je n'ai pas accroché à cette histoire. L'histoire construite en deux parties ne m'a pas transporté dans l'histoire. Cette relation mère fille dans la première partie m'a un peu dérangée. Le thème est un que je n'ai jamais lu. L'écriture en petit chapitre était cependant intéressante
Commenter  J’apprécie          00
Nos elles déployées

Un roman sur l'engagement des femmes de 1974 à 2018. Nous suivons Coco qui est de tous les combats et notamment de la liberté pour les femmes de disposer de leur corps. Sa fille, adolescente, Solange est baignée dans cette atmosphère de femmes, de préparation de manifestations et de liberté sexuelle. Mais le féminisme presque radical de sa mère pousse Solange à s'éloigner et à faire ses propres expériences, aussi terribles soient-elles. Nous la retrouvons en 2018, travaillant pour une multinationale, qui semble bien loin de ses idéaux. Sido, sa fille, semble plus proche des combats de sa grand-mère même si les combats ont changé et évolué avec la société. Un roman sur trois générations et qui s'ancre très bien dans les différentes sociétés. Un roman intéressant même si la psychologie des personnages aurait mérité d'être plus approfondie. #Nosailesdéployées #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          20
Nos elles déployées

J’aurais aimé lire ce livre pendant mon adolescence.

Il s’agit d’un livre inspirant, à travers lequel on suit l’histoire de femmes différentes et similaires à la fois. Françaises et algériennes, jeunes et moins jeunes, riches et pauvres, croyantes et athées, douceur et rage. Ces femmes se réunissent pour mener un même combat, celui pour les droits des femmes.

Le livre est composé de deux parties. Dans la première on suit l’histoire de Solange et de sa mère Coco à la fin des années 90, dans la seconde on suit l’histoire de la fille de Solange; Sido, dans les années 2010.

Les années passent et le combat continue, le féminisme est essentiel car encore aujourd’hui l’égalité homme/femme n’est pas acquise et certains droits sont encore refusés aux femmes.

Ce livre est destiné à un public plutôt jeune (adolescent/jeune adulte). Impossible de rester indifférent.e face à ce roman et au message délivré.
Commenter  J’apprécie          30
Nos elles déployées

En 1974, Solange a 15 ans et est de toutes les manifs pour les droits des femmes avec sa mère Coco. Mais Coco tombe amoureuse de Sylvie et déménage dans une communauté de femmes, laissant à Solange trop de liberté.

2018, Solange travaille pour une multinationale et c'est Sido, sa fille, qui reprend le flambeau de la lutte, manifestant contre la réforme du bac ou contre le réchauffement climatique, empruntant parfois des chemins violents...

"Nos elles déployées" montre 3 générations de femmes éprises de liberté et 2 époques, une histoire de combats féministes et de transmission.

C'est un roman qui ne peut que faire réfléchir sur l'engagement pour des causes auxquelles l'on croit et les différentes formes qu'il peut prendre mais aussi sur les combats menés de haute lutte pour les libertés des femmes et sur ceux qu'il reste à mener.

Merci à Netgalley pour cette lecture qui s'adresse selon moi à de jeunes adultes.
Commenter  J’apprécie          100
Nos elles déployées

Colette, Solange, Sidoine. Trois femmes, trois générations, trois manières différentes de lutter, de se battre pour un monde meilleur. De Paris à la Khabylie, cette histoire nous fait voyager dans le temps et dans l'espace, nous fait découvrir des féminismes différents, mais pas que. De 1974 à 2018 on suit le parcours d'une famille atypique et comment, de mère en fille, les trois protagonistes partagent leur besoin de bâtir un avenir plus juste. Conseillé !
Commenter  J’apprécie          10
Nos elles déployées

Nos elles déployées est un roman féministe engagé qui présente le destin de trois femmes entre 1974 et 2018 pour faire réfléchir sur les progrès - ou pas - dans le combat pour l’égalité hommes femmes.

La découverte des difficultés relevées et des combats de plusieurs femmes pourtant confrontées à des générations et des sociétés différentes est bouleversante et amène à réfléchir sur ces rapports humains à travers le temps.

On rit, on pleure, on frisonne et on souhaite que ce livre soit diffusé dans le plus grand nombre de mains pour porter un meilleur regard et construire un mode de demain plus bienveillant et enrichi par les combats des générations successives.

Au delà des idéologies ce récit de société engagé amène à la réflexion et suscite le débat, un plaisir et un succès. #NetgalleyFrance #NosEllesdeployees
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          130
Nos elles déployées

Nos elles déployées est un roman adolescent qui traite de nombreux sujets sociétaux. Nous suivons plusieurs générations de femmes qui se battent pour leurs droits fondamentaux.

La première partie du roman prend place dans les années 1970 : nous suivons Solange, une jeune adolescente qui suit les pas de sa mère et de ses amies : militante, engagée, elle manifeste pour le droit à l’avortement, alors que Simone Veil présente un projet de loi. Mais rien n’est simple pour Solange : elle peine à se faire une place et à exister par elle-même face à ses modèles, et elle se questionne sur ses désirs nouveaux. Elle décide alors de partir en Algérie afin de découvrir la vie, seule, sans ses modèles féminins pour la guider.

La seconde partie du roman prend place en 2018 : nous découvrons la fille de Solange qui, comme ses aînées, se bat pour les droits des femmes. Seulement, elle mène de nombreux combats : féministes, écologiques, politiques. A son tour, elle cherche le moyen de faire entendre sa voix, mais très vite, elle s’éloigne des manifestations pacifiques auxquelles participaient sa mère et sa grand-mère…



Un récit poignant mettant en scène divers destins et générations qui se battent pour leurs droits et leur futur. Un roman nécessaire, abordant plusieurs thèmes sociétaux, comme le féminisme, l’écologie, les réformes, la sexualité, l’identité, les violences policières, l’impact des réseaux sociaux… Il s’imprègne clairement dans la société en puisant dans les actualités de cette dernière : nous pouvons y retrouver les gilets jaunes et d’autres événements importants qui se sont déroulés. A lire absolument pour tous les adolescents à partir de 15 ans !
Commenter  J’apprécie          00
Nos elles déployées

En 1974, Solange a 15 ans et marche fièrement avec sa mère Coco et les amies de celle-ci alors que la loi sur l’avortement est en passe d’être votée. Mais Solange se cherche aussi beaucoup : sa mère prend beaucoup de place et elle doit également composer avec son désir qui s’éveille. Quelques décennies plus tard, en 2018, c’est au tour de Sido, la fille de Solange, qui a hérité de l’engagement de ses aînées, de se heurter à son modèle familial et de tenter de trouver sa propre voie…



Quel roman ! Jessie Magana nous emmène à la rencontre de trois générations de femmes qui ont choisi de s’engager, d’ouvrir la réflexion sur leur société et leur corps, d’interroger l’amour et la famille. Une véritable saga familiale et féministe qui nous happe dès les premiers instants avec cette manif’ pour le droit des femmes à disposer de leurs corps. Nous sommes alors en 1974 et le moment est historique. L’écriture de Jessie Magana nous emporte comme un souffle, on ne lâche dès lors plus cette histoire de famille, de femmes et de désirs alors que Solange se cherche, essaye de comprendre Coco et son histoire, et se trouve en proie à des envies et des contradictions qui vont l’amener à entrer en opposition avec sa mère. Et peut-être qu’il lui faut alors partir… Vient justement l’été, Solange part en Algérie et y découvre la Kabylie qui va changer complètement sa vie. Le bond se fait jusqu’en 2018, où l’on découvre Sido, en lutte contre la réforme du lycée, en plein mouvement des gilets jaunes ou encore de #metoo. L’engagement est de famille et, tout comme sa mère avant elle, Sido s’est construite avec Coco et ses amies féministes tandis que Solange est bien loin de l’adolescente qu’elle était…



Parfaitement documenté et ancré dans les événements passés et actuels, Jessie Magana nous offre là un magnifique récit d’éveil au militantisme, au féminisme, et à la sexualité. Une mention spéciale, d’ailleurs, pour toutes les scènes de sexe et de découverte de la sexualité féminine qui sont très réussies ! Les personnages sont tout en nuances et en sont ainsi particulièrement attachants, à tel point que l’on aurait presque envie de continuer à marcher à leurs côtés. C’est percutant et intelligent, sensuel et émouvant, authentique et bienveillant, et c’est un roman assurément indispensable. Un coup de cœur !
Lien : https://bobetjeanmichel.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Nos elles déployées

J'ai aimé le fait de suivre toutes ces femmes quels que soient leur origine, leur âge, leur "classe sociale", de voir leur rage, leurs luttes, leur force et leur faiblesse. Mais surtout leurs différents idéaux selon leur vécu, selon la génération à laquelle elles appartiennent aussi. Elles ne se comprennent pas toujours, elles ne communiquent pas toujours avec aisance, il y a beaucoup de non-dits mais elles s'aiment, se soutiennent et avancent. Elles se cherchent aussi, cherchent leur place dans ce combat, cherchent de quelle façon elles veulent lutter, par quel procédé (violence ou non violence, inclure les hommes ou non, quel combat, quelle manif choisir....)



J'ai une préférence pour le personnage de Solange, qui veut mener le combat à sa façon et qui n'est pas vraiment comprise de sa mère et sa fille. J'ai eu un peu plus de mal avec le personnage de Sido, c'est pour cela que je ne mets pas 5 étoiles, je ne peux trop en dire sans divulguer trop de points d'intrigue sur le pourquoi ce personnage m'a moins plu (mais pas déplu).



Le sujet de la sexualité féminine est aussi abordé d'une très jolie façon, avec sincérité et pudeur à la fois même s'il n'y a pas de tabou autour de ce thème tout au long du roman.



L'écriture est fluide, je m'attendais avant de le commencer à un roman chorale et en fait le roman est divisé en 2 parties (1974 et 2018) ce qui permet de mieux suivre l'évolution des personnages. Chacun des personnages de ce roman, (masculin, féminin, non binaire) est authentique, il n'y a rien de caricatural, rien qui m'ait fait dire que c'était "trop". Tout respire l'authenticité et c'est ce qui fait la force de ce roman.



Cela fait du bien de lire un tel roman, plein de failles, de douceur, de fragilité, de rage, de colère, de bienveillance. De lire ce récit, du passé du temps auprès de toutes ses femmes venant d'ici et d'ailleurs et qui n'aspirent qu'à une seule et même chose..



Je le conseillerais plutôt à de grands ados / jeunes adultes (une fois encore tout dépend de la maturité de chacun )
Commenter  J’apprécie          50
Nos elles déployées

Nos elles déployées est un roman engagé, féministe.

Le roman est découpé en deux parties. En 1974, Coco est de tous les combats pour la liberté des femmes accompagnée de sa fille Solange, 17ans, qu’elle a eu très jeune et élève seule. Quand elle tombe amoureuse de Sylvie et part vivre avec elle dans une communauté de femmes, s’en est trop pour Solange ! Elle s’éloigne et rencontre Yasmine en Algérie qui sera son grand amour. En 2018, on retrouve Solange qui s’est investi corps et âme dans son travail pour une multinationale et sa fille Sido qui va mener elle aussi les combats de son époque…

Jessie Magana nous dresse le portrait sans tabou de trois générations de femmes qui, chacune à leur manière, se sont battues pour défendre leurs droits et leur liberté. Les personnages sont entiers, la sexualité est explicite et leur engagement pour défendre leurs valeurs total. Le point fort de ce roman est de parfaitement retranscrite l’atmosphère de chacune des deux époques en nous montrant le chemin parcouru en terme de liberté de la femme et bien sûr celui à parcourir encore…

Merci à NetGalley pour cette intéressante lecture.

Commenter  J’apprécie          40
Nos elles déployées

En ce 25 Novembre, journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, j'ai décidé de vous parler de Nos Elles Déployées. Un roman de Jessie Magana où il est question d'engagement, de féminisme à travers les époques, les générations, mais aussi à travers le monde. J'ai trouvé ce roman très novateur par la manière dont l'autrice a choisi d'aborder ces sujets. J'ai été très marquée par cette lecture qui, j'en suis certaine, peut changer les esprits.



Nos Elles Déployées, c'est l'histoire de trois femmes de trois générations différentes, Coco, Solange et Sido : une grand-mère, une mère et une fille. Tout au long du roman, chacune d'entre elles nous expose son engagement féministe, l'évolution de sa pensée et de ses réflexions sur le sujet. Il est aussi question de voyage, de rencontres, de remises en questions, de prises de pouvoir, mais surtout de changement. Ce roman nous emmène au cœur des manifestations qui ont changé les choses, et nous pousse faire de même.



Nos Elles Déployées, est de loin meilleur roman sur le féminisme que j'ai pu lire. D'abord parce que l'autrice en a fait un sujet central, on peut d'ailleurs voir que dès la couverture on sait de quoi il va être question. Ensuite parce qu'il traite du féminisme à travers l'Histoire, on découvre d'abord les manifestations du MLF pour le droit à l'avortement notamment, les avancées que tout cela a pu créer en faveur des droits des Femmes. Mais il est aussi question des manifestations plus récentes, à la suite du mouvement #MeToo par exemple. En tant que lecteur on est embarqué dans ces différents combats et on peut ainsi prendre conscience de toutes les avancées, mais aussi de tout ce qu'il reste encore à accomplir aujourd'hui, et surtout de pourquoi c'est nécessaire. J'ajouterai que c'est aussi un très bon roman parce que les points de vues portés dans la narration sont tous différents et créent donc du débat. Chacune des femmes porte une vision différente de l'engagement, une vision plus ou moins radicale du féminisme, ce qui rend les réflexions et les idées mises en avant dans le récit d'autant plus variées et riches. Ainsi le lecteur peut se rendre compte des problématiques et de l'importance qu'elles ont pu avoir et ont encore, mais aussi voir les différentes façons de s'engager et d'affirmer ses idées. Pour moi, ce roman doit être lu par le plus grand nombre, je suis persuadée qu'il peut faire changer les mentalités. Jessie Magana y évoque le féminisme et ses combats de manière très pédagogique et je trouve ça génial que les adolescents aient accès à de telles œuvres aujourd'hui.



J'ai adoré faire la connaissance de Coco, d'abord comme cette femme indépendante ouverte d'esprit, courageuse, animée par le désir de changer le monde et de se battre pour que les femmes puissent exister pleinement en tant qu'êtres humains. Mais aussi comme la mère de Solange, qui fait tout pour que sa fille grandisse bien entourée et dans un monde meilleur que ce qu'elle a pu connaitre. J'ai aussi beaucoup aimé l'évolution de sa réflexion, de sa façon de s'entourer, et surtout le fait que même après avoir atteint un grand âge et être devenue grand-mère, elle continue de se tenir au fait des combats et des actualités des différents mouvements sociaux. Solange de son côté est d'abord une adolescente bercée par ces mouvements, elle vit entourée des femmes du MLF qui l'inspirent, l'éduquent et la font grandir. Mais contrairement à sa mère, plus elle grandit et avance dans sa vie, moins elle s'implique dans les combats féministes qui la portaient plus jeune. Et une fois devenue mère elle-même, elle ne fonde pas l'éducation de sa fille sur les mêmes valeurs qui portaient Coco à l'époque, de peur de l'impact qu'elle pourrait avoir dans sa vie. Ce qui n'empêche pas Sidonie d'être, elle aussi une adolescente concernée par les problématiques actuelles, les combats qui animent la société autour d'elle, qu'il s'agisse de féminisme, d'éducation, ou encore d'écologie. J'ai beaucoup aimé la suivre dans son cheminement, et je me suis aussi énormément identifiée à elle. Elle incarne l’adolescence d'aujourd'hui, qui prend petit à petit conscience des inégalités mais aussi de ses privilèges, et se lève pour faire changer les choses.



En ce qui concerne le style d'écriture de Jessie Magana, je l'ai trouvé très adapté à ce genre de récit. Particulièrement imagé, il nous emporte au cœur de l'action. Il est aussi très simple, et rend le roman assez accessible. De plus, l'alternance des points de vue selon les chapitres rend le tout très dynamique et passionnant à suivre. C'est un des meilleurs titres sur l'engagement à destination des adolescents que j'ai eu l'occasion de lire, et je le recommande chaleureusement à tous, car pour moi, un roman comme celui-ci est d'utilité publique.



Je vais me répéter dans cette conclusion, mais je vous invite sincèrement à découvrir ce livre. C'est une histoire passionnante autour de la famille, de l'engagement, des luttes sociales, mais aussi de l'adolescence qui j'en suis sûre, vous fera grandir et réfléchir. Laissez-vous emporter par cette histoire, et surtout partagez-là autour de vous, je vous garantie que vous ne serez pas déçus !
Commenter  J’apprécie          00
Nos elles déployées

C'est un magnifique roman que j'ai dévorer d'une bouchée ! L'histoire parle de deux femmes : une mère et sa fille mais chacune parle lorsqu'elle est adolescente. Chacune de ces deux adolescentes ont grandis dans le féminisme mais essaies de se retrouver parmi les autres femmes qui sont claires dans leurs idées.
Commenter  J’apprécie          00
Nos elles déployées

8Nos elles déployées de Jessie Magana





Jessie magana est née en 1974 en Haute Savoie, Autrice jeunesse, elle se présente comme engagée.





Et en effet, elle nous présente ici un roman très engagé et dans l'air du temps.



Trois générations de femmes se succèdent. 



Cela commence à la veille de la loi Veil, sur l'avortement avec Coco et Solange sa fille de 15 ans qu'elle a élevée seule dans une dynamique féministe. Elle milite, manifeste. Solange suit. Les garçons qui veulent participer sont rejetés. Ils ont forcément des mauvaises intentions. Coco implique fortement Solange dans ses combats, elle l'encourage dans les découvertes de son corps, de sa féminité. Tellement heureuse d'offrir la voie de la liberté à sa fille face au patriarcat. De nombreux événements et luttes vont se succéder et cette première partie se termine sur un drame. La deuxième partie débute en 2018. Les gilets jaunes grondent et appellent à la révolte. En parallèle les lycéens dont Sido la fille de Solange protestent contre ParcourSup. Coco est toujours dans les combats mais s'interroge sur la violence et ceux qui y cèdent. Solange, elle, est rentrée dans le système. Mais est-ce définitif ?





Ce livre est foisonnant, énormément de sujets sont traités. Trop ? Peut-être. Car si j'ai vraiment bien aimé la première partie, la deuxième m'a semblé longue, redondante. L'auteur a voulu trop en mettre, en collant aux événements et l'émotion ne passe plus. Coco est le personnage qui est le plus construit, à mon avis, aussi bien dans ses combats, que dans ses doutes. 



Il s'agit d'un vrai roman Young Adult. Il parlera aussi bien aux jeunes de 17/18 ans qu'à ceux qui ont connu les combats des années 60/70.





Aux fils des pages l'auteur nous parle de: 





Homosexuels.  Lesbiennes. Non genrés. LGBT. Avortement. Communauté. Générations.  Lutte. Féminisme. Gilets jaunes. Maman Solo. Black block. Casseurs. Anarchistes. Manifestation. Insémination artificielle. Harcèlement. Anti-Macron. ParcourSup. Violences policières. Ecologie. Marche pour le climat.  Restructurations. Harcèlement. Algérie. Racisme. Kabyles. Guerre d'Algérie. Le hirak (mouvement algérien contre Bouteflika.)





#nosellesdeployees #jessiemagana #editionsthierrymagnier #roman #livreaddict #bookstagram #bookstagramfrance #bookaddict #livre #livres











 





Commenter  J’apprécie          10
Riposte ! : Comment répondre à la bêtise ordinaire

Comment répondre aux attaques verbales, souvent plus bêtes que méchantes, sans utiliser la violence? Eh bien en sachant répliquer, avec des arguments simples et efficaces, de façon à couper court aux idées reçues.

C'est ce que propose cet album destiné en priorité aux enfants, mais pas que. Vingt stéréotypes ou clichés répandus sont analysés, puis démontés afin de permettre au lecteur d'utiliser son esprit critique pour se faire sa propre opinion. Exemples: "Les filles qui se font agresser, elles l'ont bien cherché", "Les homosexuels ne devraient pas avoir d’enfants", "La banlieue, c'est tous des racailles", "On est envahis par les immigrés!", "Pour se faire respecter, il faut taper plus fort que les autres"...

Un petit ouvrage très bien fait, à la portée de tous et sans démagogie. A utiliser sans modération, à l'école et à la maison.
Commenter  J’apprécie          20
Riposte ! : Comment répondre à la bêtise ordinaire

Lu en 2017. Un petit ouvrage graphique bien conçu et émaillé d'illustrations humoristiques.

Il s'attache à lutter contre les idées reçues, la bêtise ordinaire, les réflexions communes, les clichés. Un essai de réponse argumenté et accessible (dès 8-10 ans) à des questions de société actuelles, face à la peur de l'autre, aux idées préconçues et surtout face à l'ignorance !
Commenter  J’apprécie          00
Riposte ! : Comment répondre à la bêtise ordinaire

Critique de Yousra, 5A :

Ce livre parle des gens qui se font des fausses idées sur les personnes. J'ai aimé ce livre car les images étaient bien réalisées et les phrases assez comiques. Je n'ai pas trop aimé le côté un peu méchant quand ils parlaient de certaines personnes ou choses. Sinon le livre était assez bien, je suis contente de l'avoir lu.
Commenter  J’apprécie          00
Riposte ! : Comment répondre à la bêtise ordinaire

Idées reçues, clichés ras la moquette n'ont qu'à bien se tenir. Voilà des munitions pour répondre à la bêtise ordinaire qui trop souvent laisse sans voix. Avantage certain : fonctionne des cours de récréation au repas de famille en passant par les vestiaires et conférence de comptoir. Un album documentaire jeunesse à prêter aux plus vieux
Commenter  J’apprécie          20
Rue des Quatre-Vents

Elle ne paye pas forcément de mine, cette rue des quatre-vents située dans un quartier populaire au nord de Paris, mais depuis plus d'un siècle elle est riche de ses habitants.



Ce superbe album revient donc sur 130 ans d'histoire et de vagues migratoires dans une rue parisienne, en se concentrant non pas sur le chiffres, mais sur les gens. Des femmes et des hommes, venu·e·s du monde entier pour s'installer dans l'espoir d'une vie meilleure dans cette rue qui n'a pourtant rien de spécial. Année après année, les grands panorama se suivent et nous donnent à voir leur parcours et leurs rêves, la vie quotidienne, les enfants qui naissent et les générations qui se succèdent.



Le propos est magnifiquement servi à la fois par les illustrations très riches de Magali Attiogbé et les textes de Jessie Magana, qui insufflent un supplément d'âme à ce documentaire, en donnant vie à l'humanité contenue dans ce fragment de rue.




Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          10
Rue des Quatre-Vents

Au fil des pages, la rue se métamorphose, et les illustrations éclairent élégamment le passage du temps jusque dans les détails, de réclames en boutiques nouvelles. Le texte raconte les vagues d'immigration successives, mais aussi les discriminations et les solidarités qui se mettent en place. Aussi beau que pédagogique.
Lien : https://www.lepoint.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          10
Rue des Quatre-Vents

Comment parler de la richesse de l'immigration aux enfants ? Tout simplement avec ce magnifique album au format à l'italienne. Il commence en 1890 dans une rue populaire de Paris. On rencontre Marcel, l'Auvergnat qui gère le troquet, Marco l'italien qui joue de l'accordéon, Gwenaëlle la bretonne et Augustin qui a quitté la Creuse pour venir sur le chantier du Métropolitain. On remarque la petite épicerie, la librairie et l'école publique (séparation entre garçons et filles bien évidemment). Il faut soulever le rabat de la page de droite (car on voudrait cacher la misère et la tenir à l'écart) pour découvrir les plus démunis : la famille de Stefaan qui est venue de Belgique pour travailler et repartira à l'automne. le décor est posé. Au fil des pages, au fil du temps, le lecteur découvre les arrivées et les départs des personnages et leur vivre ensemble : l'acceptation ou le refus de l'autre, la solidarité, la peur, l'échange. de 1890 à 2018, l'histoire du monde (les guerres, les dictatures, l'histoire coloniale) est racontée dans le texte et l'évolution de la société se déploie sous nos yeux à travers des illustrations foisonnantes : le métro, l'arrivée des voitures, les noms des boutiques, les affiches publicitaires, les moeurs et les codes vestimentaires... Un album qui se présente comme un documentaire montrant la difficulté et la richesse de vivre ensemble.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jessie Magana (477)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? Les auteurs en B

Grand réaliste, j'ai écris Le père Goriot et Eugénie Grandet. Qui suis-je ?

Beckett
Beaumarchais
Balzac
Bossuet

7 questions
12 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}