AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jim Lynch (132)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Face au vent

Face au vent, est le second roman que je lis de Jim Lynch et j’avais d’ailleurs déjà beaucoup aimé Les grandes marées.



Ce roman, est un hymne à la voile, l’auteur nous fait partager sa passion pour ces bateaux et franchement cela donne envie, pourtant, je peux vous assurer que à la base ce n’est vraiment pas mon truc. Mais à la lecture de ce livre, vous aurez forcément envie de monter sur un voilier et d’aller faire une petite balade en mer ou pourquoi pas participer à une régate.



Ce roman est donc l’histoire d’une famille passionnée par la voile, il y a le grand-père, les trois enfants, deux fils et une fille, la mère et enfin pour guider le tout, le père qui est un peu le grand gourou de cette famille qui est juste géniale dans sa folie et par les différences qu’il y a entre chacune de ces personnes . J’ai tellement apprécié de voir l’évolution des relations entre chacun des membres de la famille Johannssen, l’éloignement et toujours et encore cette passion qui toujours les rapproches tous.



Encore une fois, la plume de Jim Lynch est envoutante, toute en finesse et en poésie. Il y a de tout dans son roman, de l’humour, j’ai adoré les rancards de Josh, de l’amour et de l’amitié, mais également de la tension et de la tristesse. C’est un grand roman, une histoire pleine de générosité et de belle promesse.



Comme avec Les grandes marées, je trouve que Jim Lynch a le don pour dévoiler les belles choses de l’humanité et de ce monde, c’est une belle histoire qui fait du bien.



Vous l’aurez compris, je ne peux que vous le conseiller, c’est certain, vous passerez un super moment avec cette famille un peu bizarre mais tellement touchante.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Le chant de la frontière

Avis très mitigé sur ce livre qui nous emmène entre Canada et Etats-Unis, au milieu des fermiers et des trafics qu'aimante une frontière à peine surveillée.

Le héros, Brandon, est un inadapté social passionné d'oiseaux (il les nomme et les dénombre de façon réflexe) et de peinture. Sa stature imposante et son imprévisibilité en font un agent de police des frontières débutant, mais collectionnant les arrestations d'immigrés clandestins et de trafiquants de drogue.

Les autres protagonistes, famille, amis, collègues, voisins, sortent également du cadre habituel... et je me suis demandée si le cannabis, qui est un acteur non négligeable du livre, n'avait pas également influencé l'auteur!

Les meilleures pages pour moi sont celles des errances de Brandon dans la nature.

Commenter  J’apprécie          00
À marée basse / Les grandes marées

Conte extraordinaire pour Océan !
Commenter  J’apprécie          00
Face au vent

Belle histoire et aventure humaine et familiale attachante, mais étant très éloignée du monde de la voile, je n'ai pas su ou pu ressentir les frissons dans les embruns. En touriste je suis restée sur le quai.
Commenter  J’apprécie          00
Le chant de la frontière

Jamais transporté par les personnages tous plus caricaturaux les uns que les autres. La lecture de ce livre a été laborieuse. Il ne me correspondait sans doute pas.
Commenter  J’apprécie          00
Face au vent

Bien, mais trop irréel pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
Face au vent

Que de bons moments passés avec la famille Johannsson : Bernard, Ruby et Joshua adultes, enfants de parents assez fantasques dans une marina de Seattle. On y découvre leur quotidien sur quelques années autour de leur amour de la voile et des voiliers. Ils se réunissent une dernière fois pour courir une régate, la Swiftfire. Il y a de nombreux termes techniques mais l’ensemble de ce livre dégage une atmosphère iodée, les personnages sont attachants et même si le fil narratif est un peu décousu j’ai beaucoup aimé. C’est le livre parfait pour ceux qui sont en manque d’embruns.
Commenter  J’apprécie          00
Face au vent

belle histoire d'une famille de voileux, le grand père, le père, la mère, les 3 enfants. Un des fils raconte leur histoire, c'est cela un des grands intérêts de ce livre, une vraie histoire, pas de jugement, de l'amour, de l'humour et après une grande envie de naviguer
Commenter  J’apprécie          00
À marée basse / Les grandes marées

Magie adolescente, écologiquement inspirée et paisiblement dramatique, le long des golfes et sur l’estran.



Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2018/02/03/note-de-lecture-les-grandes-marees-jim-lynch/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
Face au vent

Entre éclats de rires et paquets d'embruns, portrait cocasse et plein d'émotion d'une tribu de voileux farfelus, au bord du Pacifique.


Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
À marée basse / Les grandes marées

A travers l'histoire d'un jeune adolescent de treize ans, ce roman aborde les problèmes liés à cet âge avec beaucoup d'originalité. Pour commencer notre jeune héros est un passionné de vie sous-marine, il connaît toutes les espèces animales et passe la plupart de son temps, y compris certaines nuits à parcourir les différentes plages près de chez lui.

Il vend certains spécimens à des aquariums publics ainsi qu'à des restaurants. Il est ami avec un gamin de son âge, les discussions qu'ils ont sur la sexualité et l'anatomie féminine sont assez cocasses, et aussi avec une vieille dame qui vit au bord de l'eau. Il amoureux d'une ancienne baby sitter qui a des problèmes de drogue, en plus de ça ses parents sont sur le point de divorcer. Cela explique peut-être la passion qu'il met à fouiller la vase sur les différentes grèves de la régions. L'histoire bascule quand il fait une

découverte, une espèce rarissime échouée dans la vase. L'auteur décrit avec beaucoup d'humour la tempête médiatique que cela déclenche, les délires mystiques de certains et, ce que j'apprécie par dessus tout dans ce roman, c'est l'attitude du jeune ado, son détachement,

sa sensibilité et son intelligence face aux remous qu'il rencontre.
Commenter  J’apprécie          00
À marée basse / Les grandes marées

Ce premier roman très poétique de Jim Lynch est véritablement un conte initiatique qui se lit en toute simplicité.

Ce texte d'une grande fraicheur décrit avec beaucoup de sensibilité et d'humour la perte de l'innocence propre au passage de l'adolescence et la complexité des relations humaines.

En outre, ce livre constitue un hymne à l'écologie et au respect de la terre.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jim Lynch (569)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils étaient dix

Comment sont invité les invités sur l'île ?

Par lettre
par train
par musique

8 questions
103 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}