AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jim Morrison (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Anthologie

Attention : ce n'est pas une biographie mais une anthologie. Cet ouvrage est un pavé sur, ou plutôt de Jim Morrison avec une rare iconographie, avec de magnifiques portraits monochromes ou en couleurs de l’artiste, on y trouve de très nombreuses reproductions de manuscrits et carnets du poète, les textes de ses chansons mais aussi la traduction de ses textes et poèmes moins connus du pecus vulgum dont je faisais partie. Je connais bien sûr les grandes lignes de cet artiste hors pair mais là, je suis entré dans son intimité, je tourne les pages en lisant ses écrits tout en écoutant ses disques. La mise en page est aérée, les textes sont clairs et confortables à lire, le seul petit bémol que je pourrais faire est que j'aurais aimé avoir le texte anglais en parallèle de la traduction française. On sait bien qu'une traduction est toujours une trahison. En revanche, toute les transcriptions de ses chansons sont en anglais. Ce pavé de presque trois kilogrammes devrait trôner dans la bibliothèque de tout fan de Jim Morrison et des Doors. Il est très agréable de picorer un texte de ci, de là, sans avoir à lire tout d'une traite. Car cet objet n'est vraiment pas destiné à ça. On le déguste comme un vieil alcool, à petites gorgées.
Commenter  J’apprécie          10
Seigneurs et Nouvelles Créatures

Nous ne présentons plus Jim Morrison.

Artiste hors des choses, il livre dans ce recueil ses pensées, ses idées, les fulgurances qui se font en lui. Qu’il s’agisse d’une simple phrase sur une page blanche, d’un poème à l’allure de chanson ou en plusieurs parties, ou encore d’un méli-mélo de mots jetés sur le papier, Jim Morrison propose une fusion des sens et ces instants fugitifs qui bouillonnaient en lui.



Que les mots sortent comme un crachat empli d’amertume ou dans des envolées oniriques, ce recueil représente l’ouverture à des bribes de l’âme de son auteur et le déploiement d’une conscience torturée.



Désespoir, fatalité et une certaine noirceur mélancolique teintent ces pages faisant de cette lecture, proposée dans une édition bilingue (la traduction française étant faite mot à mot), une expérience atypique autant que vibrante. Nul besoin d’analyser cet ouvrage, il est fait pour être ressenti.
Lien : https://bessiesbazaar.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Ecrits

On pourrait être tenté de croire qu'un livre a pour perspective d'être refermé après sa dernière page. Il en va heureusement autrement de la littérature lorsqu'elle se fait plus qu'humaine, dans sa générosité, son inventivité, sa colère ou son lâcher-prise : elle entre dans le domaine du sublime, de l'après, là où le corps a disparu, là où reste la trace du regard ... alors le livre est comme une femme aimée, il faudrait une vie entière pour se joindre à son infinité.
Commenter  J’apprécie          10
Prière américaine

Ma version possède les textes en anglais sur une page et en français sur l’autre, ce qui facilite la compréhension. Ici pas textes explicatifs, ni interprétation, que du 100% Morrison. Des chansons, des poèmes ou des pensées, tout es bon.
Commenter  J’apprécie          10
Anthologie

Cette anthologie est incroyable !!!

Des carnets de Jim Morrison, avec des poèmes, des pensées sur tout et sur rien, sur la vie.



On rentre littéralement en communion et en osmose avec Morrison, on se sent proche de lui, comme un ami, on est dans sa tête, ses pensées.



Ça m'a bouleversé, torturé. Je connaissais Jim Morrison le grand chanteur, l'artiste musical , jai découvert Jim Morrison le poète, l'écrivain.



Tout simplement incroyable .
Commenter  J’apprécie          00
Anthologie

Épiphanies, aphorismes, regrets, questionnements ; cette traversée de la vie funambulesque de l’homme à la chevelure féline révèle, étonnamment, un Jim Morrison prompt à l’autodérision, capable de s’autoflageller comme de rire de lui-même.
Lien : https://www.ledevoir.com/lir..
Commenter  J’apprécie          00
Wilderness

Une révélation.
Commenter  J’apprécie          00
Wilderness

Il n'était pas que le frontman des Doors (ce qui n'est tout de même pas rien), il pouvait être poète, parfois banal, souvent fulgurant....
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jim Morrison (425)Voir plus

Quiz Voir plus

Biographie de Jim Morrison

Quel était le job de son père ?

Professeur de math
Personnage politique américain
Militaire

5 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Jim MorrisonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}