AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joanne Harris (218)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Loki, tome 1 : L'évangile de Loki

Roux, attitude sauvage, le regard intelligent et plein de malice. - Je vendrais mon âme à ce diablotin là -.



Mon dieu, depuis que je l'ai vu dans les mains d'Elise à travers sa vidéo, ce fut déjà l’obsession de le posséder. - Cette couverture o_O -. Et là, la petite chance dont je peux parfois bénéficier à fait son oeuvre - d'avoir de bonnes coupines aussi, merci ma nella
Lien : http://lechoixdesofie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Chocolat

...



Et bien voilà, maintenant j’ai envie de revoir le film !
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          00
Des pêches pour Monsieur le Curé

J'avais été conquise par le premier tome Chocolat. Je n'ai pas forcément retrouvé l'ambiance dans ce 2e volume même si j'ai tout de même apprécié de le lire.
Commenter  J’apprécie          00
Loki, tome 1 : L'évangile de Loki

En bref, un bon livre pour en apprendre plus sur la mythologie méconnu et parfois erroné par les films avec un personnage principal, Loki, qui est vraiment génial, plein de sarcasme et de fourberie, il vous mènera au bout de votre quête de véracité avec beaucoup de mordant. Cependant je n'ai pas réussi à rentrer dans le récit et j'ai donc passé une bonne partie du roman à m'ennuyer à subir ce cours d'histoire passionnant plutôt qu'à apprécier ce roman.

Je le conseille donc si vous voulez en apprendre plus, mais je vous préviens qu'il vous faudra vous accrocher !



Ma chronique complète ? Suivez le lien !
Lien : http://read-and-escape.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Loki, tome 1 : L'évangile de Loki

Cette saga des dieux nordiques, de la naissance des Ases à Ragnarök



- vue par Loki, le Père et la Mère des mensonges

- autour de la Prophétie de l’Oracle



nous parle, de façon partiale, de mutations



- du monde matriarcal (la sorcière Gullug-Heid, du côté du chaos et de la connaissance) supplanté par le monde patriarcal (Odin, du côté de l’ordre)

- du mouvement du monde : ordre et chaos s’affrontent, se conjuguent, vivent l’un à côté de l’autre, l’un après l’autre, l’un en même temps que l’autre




Lien : https://mesmadeleines.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Le Rocher de Montmartre

Moi qui me faisais une joie de retrouver Vianne et sa petite Anouk... Quelle ne fut pas ma déception!

La triste impression que Joanne Harris n'a pas su retrouver la fraîcheur et la magie de "Chocolat" dans cette suite très inégale et peu inventive...



A la place, elle nous sert, en guise de nouveaux personnages, des clients peu attachants, un prétendant tellement cliché, une "mystérieuse Zozie" qui n'a rien de mystérieux mais qui en plus, est grotesque...



Le décor, quant à lui, est sans âme, sans charme (pourtant, il y avait matière, puisque l'histoire se déroule à Montmartre). A ceci s'ajoute l'extrême prévisibilité des quelques retournements de situation.



Et que dire, enfin, des loooongues hésitations de Vianne devant l'évidence ("j'ai l'impression que quelque chose cloche...mais non, je me trompe...m'enfin, quand même...allons, allons...ou peut-être bien que...")? Ce n'est vraiment pas faire honneur à un personnage que j'affectionnais tant...



Bref, la magie n'a pas opéré... et j'en suis peinée!



Heureusement, Roux et Rosette sauvent un peu l'histoire, seules lueurs d'espoir qui m'ont permis d'aller au bout des 630 pages!



Dommage...
Commenter  J’apprécie          00
Les Cinq Quartiers de l'orange

Tout d’abord, et comme il fallait s’y attendre, l’écriture de Joanne Harris est formidable. Comme dans la série Chocolat, on ressent les odeurs à chaque page du livre. La famille étant une famille de cuisinières, les senteurs ont une place importante et on sent véritablement les oranges, les anchois, les crêpes, les effluves de fleurs lors de la grande fête du village, le fleuve aussi et les relents des piliers de comptoir.

Au delà de cela, l’auteur parvient à établir une atmosphère très particulière de tension et d’insouciance enfantine. J’ai véritablement ressenti physiquement cette tension: la moiteur du bord du fleuve en été, la lourdeur typique des zones humides, mais aussi les élans amoureux et les courses folles dans la campagne. J’ai eu l’impression de vivre les aventures de Framboise à ses côtés: j’ai par exemple ressenti la haine des habitants lors de la scène clôturant cet été comme si j’y étais, accroupie, cachée dans les champs à ses côtés.



Ce que je retiens de ce livre c’est qu’aucun acte n’est anodin, même pour des enfants d’une dizaine d’années. Et ce, encore moins en temps de guerre. Leur amitié pour Tomas, le bel Allemand, les tourmentera bien longtemps après cet été là. Et lorsque Framboise décrypte peu à peu la vie de sa mère, c’est une toute autre femme qu’elle découvre. Nos yeux d’enfant ne voient bien souvent qu’une petite partie de la vérité, que nous fantasmons souvent un peu. Pour lier un peu cette lecture à l’actualité (= le bac), je crois que notre passé fait en partie ce que nous sommes aujourd’hui. Alors bien sûr, ce roman parle aussi d’acceptation de soi, de ses actes et de pardon: de soi-même d’abord, et des autres ensuite. Preuve que notre passé ne doit pas définir totalement qui nous sommes. Savoir prendre du recul sur son passé, au fond, ne serait-ce pas la voie du bonheur ?
Lien : https://louetflavie.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Chocolat

Un délice!
Commenter  J’apprécie          00
Chocolat

C’est amusant que constater que ce roman, théoriquement un roman pour adultes, souffre d’un défaut qu’on retrouve souvent en littérature jeunesse ; les personnages (et l’histoire) sont d’un seul blog, ils manquent de profondeur. Dommage, les ingrédients étaient là pour une bonne histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Chocolat

j'ai adoré! C'est tout doux,ca sent bon et ca se mange comme des pralines! un vrai bon moment que cette lecture! Une belle histoire,des personnages attachants,un soupçon de magie dans l'air,de la gourmandise,tout y est!

J'ai aussi adoré le film.
Commenter  J’apprécie          00
Dors, petite soeur

J'avais commencé il y a quelques années à le lire mais j'ai vite abandonné mais aujourd'hui, j'ai fini par le lire jusqu'au bout hier. Je n'ai pas trop aimé, c'est une histoire très sombre du début à la fin.
Lien : http://leschroniquesdemilie...
Commenter  J’apprécie          00
Chocolat

Dès la première page, c'est l'écriture de Joanne Harris qui m'a accrochée. Simple et poétique, mais pas à l'eau de rose, jamais. Sans trop de description, l'ambiance de dégage, très claire. Je ne me suis jamais ennuyée, malgré quelques passages un peu trop longs à travers les pensées du curé ; c'est le style de l'auteure, entraînant et plutôt gai, qui mène la danse, ni trop rapide, ni trop lent.

Beaucoup d'éléments séduisants : un petit village français, du chocolat, de amitié, un peu d'amour, des bohémiennes et des gitans, "the river people"... Si ce n'est pas du tout le côté gastronomique du chocolat qui m'est resté, c'est plutôt l'ambiance que je trouvais dans le livre, un ambiance simplement délicieuse.

Un livre avec un fond aussi, pas la simple histoire d'amour que l'on trouve dans le film, mais une vraie histoire. Une petite touche de magie, légère, qui complète l'image.

D'après moi, c'est proche de la perfection - la simplicité, le fond, la délicatesse, l'ambiance - merveilleux!
Commenter  J’apprécie          00
Chocolat

Délicieux, simplement délicieux

Commenter  J’apprécie          00
Dors, petite soeur

Bien qu’un peu long vers la fin, un récit toutefois très bien écrit, avec une alternance des narrateurs, afin de saisir toute « la folie des femmes et la cruauté des hommes ».
Commenter  J’apprécie          00
Classe à part

je ne m'y suis pas du tout retrouvé dans ce livre !!
Commenter  J’apprécie          00
Le Rocher de Montmartre

je n'avais pas lu "chocolat", j'ai beaucoup aimé les personnages et l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Chocolat

Que dire de ce magnifique roman. Oui, oui c'est bien de ce roman qu'est tiré le film, Chocolat. Un roman remplit de personnages avec de bons caractères et d'autres moins bons. Mais n'oublions que nous sommes dans un village, ou petite ville fermée, où lorsqu'un nouvel habitant s'installe, il n'est pas forcement le bienvenu, on tourne autour de cette personne. Dans Chocolat, c'est Vianne, jeune femme qui a beaucoup voyagé depuis se plus tendre enfance avec sa mère, qui a découvert beaucoup de cultures différentes, de manière de vivre. On apprend au fur et a mesure sur elle. Certaines personnes, ou dois-je dire une personne, verront en elle le mal absolu. Surtout qu'elle ose ouvrir une chocolaterie la veille de carême. Pourtant certains des villageois se laisseront tenter par ses chocolats avec un pur plaisir. Puis sa présence changera les caractères de certains...



L'auteur nous décrit le chocolat d'une manière qu'il nous met l'eau à la bouche, j'ai eu l'impression que cette gourmandise était à ma porté de main, que le gout était dans ma bouche, miam miam. En gros ca donnait envie surtout aussi d'aller dans son placard et d'avoir du vrai de vrai en main :)



J'ai lu le roman en anglais. J'ai juste été surprise par le fait que le livre est à deux voix : Viannes, et le curée du village qui lui cherche défauts. Surprise dans le sens où, j'ai été surprise en arrivant à la voix du curée sans m'y attendre. Mais la manière dont c'était écrit c'était facile de savoir qui c'était !
Commenter  J’apprécie          00
Classe à part

Le suspens psychologique est magistralement mené, les événements vont se succéder d’abord lentement puis avec une accélération jubilatoire et un final épatant.N'hésitez pas offrez vous ce bouquin.




Lien : http://asautsetagambades.hau..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joanne Harris (1178)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3119 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}