AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joanne Harris (220)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Vin de bohème

Un livre de plage mais qui contient quand même une belle trame et de l'inédit.
Commenter  J’apprécie          10
Chocolat

Dès la première page, c'est l'écriture de Joanne Harris qui m'a accrochée. Simple et poétique, mais pas à l'eau de rose, jamais. Sans trop de description, l'ambiance de dégage, très claire. Je ne me suis jamais ennuyée, malgré quelques passages un peu trop longs à travers les pensées du curé ; c'est le style de l'auteure, entraînant et plutôt gai, qui mène la danse, ni trop rapide, ni trop lent.

Beaucoup d'éléments séduisants : un petit village français, du chocolat, de amitié, un peu d'amour, des bohémiennes et des gitans, "the river people"... Si ce n'est pas du tout le côté gastronomique du chocolat qui m'est resté, c'est plutôt l'ambiance que je trouvais dans le livre, un ambiance simplement délicieuse.

Un livre avec un fond aussi, pas la simple histoire d'amour que l'on trouve dans le film, mais une vraie histoire. Une petite touche de magie, légère, qui complète l'image.

D'après moi, c'est proche de la perfection - la simplicité, le fond, la délicatesse, l'ambiance - merveilleux!
Commenter  J’apprécie          00
Le Rocher de Montmartre

Quatrième de couverture:



D'un simple claquement de doigts, Zozie de l'Alba sait exactement qui ment, qui a peur, qui trompe sa femme et qui a des soucis d'argent. A peine entrée au Rocher de Montmartre, cette chocolaterie étrangement fascinante malgré son aspect fané, elle flaire le mensonge. Annie, la fille de la propriétaire, ne laisse-t-elle pas derrière elle une vague traînée bleutée, comme des ailes de papillons?



« Ce sont les êtres humains, leur nom, leur secret, leur histoire, leur vie que je collectionne. »



Mon avis:



Voilà une très belle histoire à lire au coin du feu durant cette période propice au contes enchantés.



Pour ceux qui ont lu « Chocolat », ils pourront retrouver avec un plaisir évident les personnages de Vianne Rocher, sa fille Anouk et Roux ce gitan plein de bohème et découvrir une multitude de nouveaux personnages.



Vianne Rocher, cette magicienne de l'amour et de l'amitié a parcouru bien du chemin depuis « Chocolat ». La voici installée en plein cœur de Montmartre essayant de faire tourner une chocolaterie qui hélas n'attire que peu de clients et qui vivote au milieu d'une foule d'anonymes. Sa vie semble à présent bien rangée, plus question de magie, d'amour et de passion, elle s'est tracée un nouveau chemin dans la normalité pour y élever ses deux filles. Ses chocolats, elle ne les fabrique même plus, car ils auraient tendance à lui rappeler un passé lourd de secrets et de sorcellerie dont elle ne veut plus entendre parler.

C'est alors que surgit Zozie de l'Alba , une mystérieuse jeune femme « ensorcelante » qui va prendre en main la chocolaterie et les destins des personnages.



Malgré le nombre imposant de pages , c'est un roman qui se lit relativement vite. Composé de huit parties, trois des protagonistes vont se partager à tour de rôle la narration. A chaque début de chapitre apparaît l'emblème d'un personnage.

Le Jaguar pour Zozie, le Soleil noir pour Vianne et la Lune montante pour Anouk. Chaque voix est agréable à écouter, chacune va nous révéler ses secrets et ses désirs.



Le rythme est lent, dans le bon sens du terme, les récits se croisent, se complètent dans une atmosphère de magie et de délicieuses odeurs de chocolat.



Comme dans »Chocolat », l'auteur revient sur le thème de la différence et le pouvoir intransigeant de l'intolérance. Son univers magique m'a encore une nouvelle fois happée, sans jamais en faire de trop Joanne Harris parvient à introduire la sorcellerie de façon relativement crédible, presque avec légèreté. Elle sait parler de « relations", de sentiments, elle sait nous « toucher » en toute simplicité.



Un vrai coup de cœur, parce que j'ai pris énormément de plaisir dans cette lecture apaisante.

J'aime les histoires qui ressemblent aux contes de mon enfance, j'ai aimé ces personnages, leurs tristesses, leurs émotions. Sans cette lecture commune je n'aurai certainement pas poursuivi ma découverte de cette auteure, j'en suis donc très très satisfaite et j'ai regretté de tourner la toute dernière page....
Commenter  J’apprécie          70
Chocolat

Un livre qui m'a beaucoup plus, le titre en dit long. Je ne connaissais pas le livre avant d'avoir vu le film, le livre m'a plus plus que le film même si j'adore Julitte Binoche, mais dans un film on ne voit pas tout les détails que dans un livre.
Commenter  J’apprécie          30
Les Cinq Quartiers de l'orange

Quel merveilleux roman! De Joanne Harris je connaissais la trilogie Chocolat (je n'ai lu que les deux premiers tomes) qui m'avait moyennement plu mais ce roman m'a réconcilié avec l'auteure!

Elle arrive à nous transmettre une histoire grave et triste (avec des thèmes comme la guerre, l'occupation, la collaboration, la drogue...) sur un fond plus léger. En effet la narratrice, Framboise aujourd'hui grand mère se souvient de son enfance et les souvenirs qu'elle nous raconte remonte à ses neuf ans. On y découvre alors dans sa bouche la naïveté et l'insouciance enfantine malgré toutes les choses graves qui se passent autour d'elle.

L'intrigue est bien menée car il faut attendre les dernières pages pour y apprendre les secrets et les non-dits qui hantent nos personnages.

Enfin l'évocation des la cuisine et des recettes m'ont fait saliver. Une très belle découverte!
Commenter  J’apprécie          450
Chocolat

En France, Vianne et sa fille Annouk arrive dans un village où le maire reynaud est un fervent catholique. Aussi quand celle-ci décide d'ouvrir une chocolaterie en plein carême, pour le maire c'est un vrai sacrilège, d'autant que Vianne ne va pas à la messe et qu'elle n'est pas mariée mais a une enfant. Le maire Reynaud va tout faire pour lui mettre des bâtons dans les roues avec l'aide de certains villageois. Je n'ai pas beaucoup aimé le livre je préfère de loin le film adapté de ce roman. Le roman est très différent du film, j'ai mieux compris l'histoire à partir du film.
Commenter  J’apprécie          20
Les Cinq Quartiers de l'orange

Mouais... bof...



J'ai été emballée au cours de la lecture : des recettes de cuisine, un vieux secret de famille, des enfants... L'écriture était enlevée, vivante, variée. L'histoire était originale.



Et puis l'intrigue a été trop longue à démarrer, la fin décevante. Un peu comme un pétard qui aurait fait un petit "pop" minable au lieu du grand BADABOUM qu'on attendait, qu'on nous faisait espérer depuis des pages, des pages, des pages et des pages...



ça se lit, bien, c'est plaisant mais ce n'est pas le chef d'oeuvre de l'année.
Commenter  J’apprécie          40
Le Rocher de Montmartre

Deuxième tome de la trilogie chocolat de Joanne Harris, et je me demande très sincèrement pourquoi faire trois livres alors que le premier aurait suffit. Je n'ai pas retrouvée l'univers du tome un, quatre ans se sont écoulés et surtout l'histoire se déroule à Paris.

Le troisième tome se déroule à nouveau a Lansquenet peut-être que je retrouverais la magie du premier...... affaire à suivre mais pour le coup je suis déçue.

Commenter  J’apprécie          140
Classe à part

Exceptionnel !! Ce n'est pas celui que j'ai lu en premier de Joanne Harris mais c'est certainement celui qui m'a le plus marqué, l'histoire se déroule dans un collège pour garçons de l'angleterre profonde, Julien fils du concierge rêve de rentrer dans ce collège et parviendra à ses fins à coups de ruses et de mensonges..... Lu en Janvier 2009, mes souvenirs ne sont pas des plus frais, mais ce qui est sûr, c'est que c'est une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Classe à part

Je n'ai pas lu "Chocolat" mais j'avais adoré le film. Je voulais lire un roman de cette auteure. Quoi de mieux, pour moi, qu'un roman à suspens.



Et le suspens monte lentement, très lentement.



Une fois comprise la mécanique de la narration : altenance d'énonciateurs entre le vieux professeur qui a vu défiler des générations d'adolescents et l'ex-faux élève qui raconte à la fois ce qui s'est déroulé dans son enfance et les événements actuels.



Tout le sel de ce récit est de découvrir qui est l'ex-ado à présent, sous quelle identité de professeur s'est-il caché ?



Sans oublier la mise en place de la vengeance qui sera sans miséricorde et n'épargnera personne.



Un très bon roman qui désacralise les "old scholls" anglaises en nous faisant entrer dans leur univers où rien ne bouge, où la moindre parcelle de pouvoir est âprement convoitée.



Sans oublier la psychologie des adolescents vue par un vieux professeurs de latin qui ne rêve que d'effectuer sa centième (aka son centième trimestre de travail dans l'établissement).



Vieux de la vieille qui prend un plaisir certain à caricaturer ses collègues pour le plus grand bonheur du lecteur.



J'ai donc passé un agréable moment de lecture dans cette "classe à part".



L'image que je retiendrai :



Celle de la classe se trouvant dans la tour du clocheton, que tout le monde convoite, mais qui pourtant prend l'eau et le vent.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Classe à part

J'ai rapidement été prise dans le roman, à travers les points de vue de deux personnages dont un à plusieurs époques de sa vie. L'intrigue est très bien construite : nous découvrons les bétises des élèves, les petits secrets des professeurs mais tout en ne sachant pas derrière lequel se cache le narrateur. C'est d'ailleurs cette quête qui nourrit la lecture, on a envie de savoir qui le narrateur est. Au fil du roman, le lecteur comprend pourquoi le personnage principal agit dans une logique de vengeance et de destruction et cela rend le roman particulièrement envoutant.



Une belle découverte !
Lien : http://etcaetera27.canalblog..
Commenter  J’apprécie          30
Chocolat

Vianne Rocher et sa fille Anouk, âgée de six ans, s'installent dans un petit village fictif du sud-ouest de la France, Lansquenet-sous-Tannes. Vianne y loue une boulangerie qu'elle convertit aussitôt en confiserie, à la stupéfaction des habitants et plus particulièrement du prêtre Francis Reynaud, qui voit en Vianne une tentatrice qui n'a pour autre objectif que de détourner ses fidèles de son église et de la foi, d'autant plus lorsque Vianne annonce un grand festival du chocolat pendant le Carême. Il va alors tout mettre en œuvre pour empêcher la jeune femme de mener à bien son projet, aidé en cela par des commères jalouses. Parallèlement, Vianne noue des amitiés au sein du village, notamment avec Guillaume, inséparable de son chien Charly, Armande, une vieille dame au caractère bien trempé mais finalement attachante et Joséphine, une femme maltraitée par son mari.

L'histoire débute le jour de mardi gras et s'achève le jour de Pâques. Le roman est mené à la première personne, dans des chapitres qui donnent la parole alternativement à Vianne et au prêtre, qui raconte sa lutte contre la jeune femme à son mentor, un ancien prêtre dans le coma tandis que Vianne nous livre ses impressions quotidiennes ainsi que son passé par bribes. L'ensemble constitue ainsi peu à peu une sorte de journal à deux voix antagonistes.



J'avais beaucoup apprécié le film de Lasse Hallström sorti en 2000 avec Juliette Binoche et Johnny Depp et j'ai dans un premier temps retrouvé l'atmosphère du film dans le roman. J'ai aimé le côté superstitieux et ésotérique (les bougies, l'encens, le santal sous l'oreiller pour adoucir les rêves, le tarot...) et bien évidemment, tous les passages ayant trait à la cuisine du chocolat sous toutes ses formes mais j'ai finalement regretté de ne pas lire davantage de descriptions de techniques, de recettes (oui, je sais, je suis gourmande!). L'action m'a semblé ralentir sur la fin ; peut-être qu'en gagnant en concision, le roman aurait-il aussi gagné en densité et en émotion. J'avoue que je me suis un peu ennuyée en atteignant la page 300. J'ai tout de même passé un bon moment mais je crois que j'en attendais trop !

Commenter  J’apprécie          50
Chocolat

L'atmosphère du village, l'ambiance, les relations entre la mère et sa fille......j'ai beaucoup aimé tout ça
Commenter  J’apprécie          10
Chocolat

Délicieux, simplement délicieux

Commenter  J’apprécie          00
Le Rocher de Montmartre

J'avais découvert ce bouquin en même temps que Chocolat, de la même auteure, et il me tentait bien donc je l'ai acheté. J'avais entendu dire que c'était la suite de ce livre, mais rien dans le synopsis ne l'indiquait. Je peux aujourd'hui vous confirmer que c'est bien la suite.



Et c'est un réel plaisir de retrouver l'ambiance de cette famille, 4 ans après, dans un nouveau cadre, avec de nouveaux personnages. Vianne a eu une 2e petite fille, et les choses semblent avoir bien changé. Et nous découvrons ce qu'il s'est passé depuis et pourquoi les choses ont changé, petit à petit, tout au long du livre (histoire de garder un peu de mystère :P). Et puis le cadre est pas dégueu, Montmartre est super chouette. Et puis c'est sympa quand on connait les lieux (un peu) de placer l'histoire dans le décor !



La narration est un peu particulière, elle oscille entre 3 personnages : Yanne/Vianne, Annie/Anouk, et Zozie. Chacun étant désigné par un symbole (respectivement, Le Soleil noir, La Lune montante et Le Jaguar). Au début, le temps de retenir qui est qui, c'est un peu compliqué de jongler, de savoir qui parle and stuff, mais ça vient rapidement. [...]
Lien : http://listesratures.over-bl..
Commenter  J’apprécie          10
Le Rocher de Montmartre

"Le Rocher de Montmartre " de Joanne HARRIS est la suite de "Chocolat" - mais oui, tu connais "Chocolat", il a fait l'objet d'une adaptation au cinéma avec Juliette Binoche et Johnny Depp. On retrouve donc Vianne Rocher, sa fille Anouk et, nouveau personnage, la petite Rosette ; cette fois Vianne a repris une chocolaterie à Montmartre, mais fini les tours de magie : elle s'efforce de mener une vie normale - on saura pourquoi au fil de l'histoire - mais cette fois encore la magie sera la plus forte. Il n'est pas forcément nécessaire d'avoir lu le livre précédent pour apprécier cette suite, je n'en attendais rien de particulier et à ma grande surprise j'ai aimé replonger dans cet univers féminin et ensorcelant.
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Le Rocher de Montmartre

On retrouve Vianne et Anouk qui sont venues s'installer à Paris dans le quartier de Montmartre où elles tiennent une petite chocolaterie sans prétention. L'objectif de Vianne est de se fondre dans la masse, de ne plus attirer l'attention. Terminé les robes rouges flamboyantes et les talons hauts. Vianne et Anouk ont aussi changé d'identité pour devenir Yanne et Annie. Vianne a laissé derrière elle tout ce qui touche à la magie et en cache l'existence à ses deux filles : Anouk et Rosette. Elle connaît trop les dangers de l'utilisation de cette magie et aspire à plus de sécurité. Ses efforts semblent fonctionner. Le vent ne vient plus la titiller pour se remettre en route. Elle s'apprête même à se marier avec un homme sans aucune originalité qui lui offre une réelle stabilité. Pourtant l'amour n'est pas là, Roux étant toujours dans son coeur ...



Mais une jeune femme, Zozie de l'Alba, va rentrer dans la vie de ces trois femmes et tout chambouler. Zozie note tout de suite la présence de magie dans cette famille et va tenter d'en tirer profit.



La lecture de ce livre m'a été très agréable. Joanne Harris sait créer les ambiances. Tout comme dans "chocolat", la chocolaterie de Vianne devient très vite un lieu de rencontre et de joie où les gens laissent tomber le masque et se présentent tels qu'ils sont. Le personnage de Zozie vient ajouter du "piquant" à la vie de ces trois femmes ... Vianne qui aspirait à une vie tranquille va devoir se réveiller pour défendre sa famille.
Commenter  J’apprécie          40
Dors, petite soeur

Bien qu’un peu long vers la fin, un récit toutefois très bien écrit, avec une alternance des narrateurs, afin de saisir toute « la folie des femmes et la cruauté des hommes ».
Commenter  J’apprécie          00
Le Rocher de Montmartre

J'avais adoré Chocolat. Son ambiance, frôlant le conte, son aspect intemporel, son microcosme à Lansquennet et sa chocolaterie, bien sûr !

J'ai aimé retrouver cette ambiance si particulière dans Le rocher de Montmartre. Et pourtant, je n'aime pas Montmartre, trouvant le quartier artificiel et touristique. Joanne Harris réussit avec brio à nous emmener pourtant dans un univers à part, comme elle sait si bien le faire, univers qui, s'il est ancré temporellement, possède néanmoins un souffle fabuleux. Le conte n'est jamais loin et le merveilleux point.

Et pourtant... Et pourtant c'est Paris, avec ses aspects positifs comme négatifs que l'auteure ne nie pas. Et pourtant Anouk est pré-adolescente et subit les inconvénients de cet âge, moqueries et autres intolérances, et se détache progressivement de sa mère. Et pourtant Yanne renie tout ce qu'elle a été et a perdu de son insouciance en devenant une mère attentive à Anouk et Rosette, son enfant un peu spéciale, qui vit dans son monde et ne parle pas. Et pourtant l'époque suinte à coup de nouvelles technologies et le souffle nostalgique qui soufflait dans le premier opus s'est envolé...

Mais le charme opère quand même. Sans se détacher réellement de l'intrigue de Chocolat, Joanne Harris nous offre ici une suite foncièrement différente mais porteuse des mêmes valeurs - entraide, amitié, etc. -, le tout porté bien entendu par l'amour des sucreries. Vianne rénove complètement la chocolaterie dans laquelle elle travaille, et avec l'aide de Zozie, conquiert un petit cercle d'habitués qui trouvent refuge dans ce minuscule cocon aux douces senteurs. Il fait bon vivre dans le Montmarte de Joanne Harris, microcosme à l'image du Lansquennet du précédent roman, et c'est avec plaisir que j'ai tourné les pages de ce livre. L'alternance de points de vue - trois narrateurs prennent en charge la narration : Vianne, Anouk et Zozie - symbolisée par des lames de tarot en début de chapitre, jette un voile de mysticisme sur cette intrigue qui en est déjà bien teintée.

Malgré un dénouement assez fantasque et qui détonne avec le reste de l'intrigue, ce roman m'a vraiment Lectures communes conquise. Le plaisir de la découverte de l'univers de Joanne Harris en moins, par rapport à Chocolat.
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Commenter  J’apprécie          60
Chocolat

Dans la petite ville de Lansquenet, Vianne et sa fille Anouk débarquent le jour du carnaval. Enthousiasmées par la joie, les couleurs et la fête, elles décident de s’installer sur place et ouvrent une confiserie, La céleste praline, face à l’église. Mais la petite ville vit sous l’emprise du curé, Reynaud, qui ne voit pas l’arrivée de Vianne d’un bon œil, d’autant plus qu’il prend l’ouverture de la chocolaterie le premier jour du carême comme une attaque personnelle. Et lorsqu’elle refuse de le soutenir dans sa lutte contre les gens du voyage qui ont amarré leurs péniches au bord du fleuve, c’est la guerre ouverte.



J’ai vu l’adaptation cinématographique deux fois et j’avais adoré. Je ne sais donc pas pourquoi la lecture du roman en a été si fastidieuse. Peut-être que Vendetta avait été si prenant que ce livre m’est apparu bien fade à côté ou alors le souvenir du film a complétement parasité ma lecture. D’autant plus qu’il reste bien présent dans ma mémoire et que de nombreuses différences ont rapidement sauté à mes yeux. Là où dans le film, le vilain personnage hargneux était le maire, qui dominait un prêtre insignifiant, dans le roman, c’est le prêtre qui tient le rôle. Et il se confie à une personne inanimée couchée dans un lit, dont on découvre peu à peu l’identité. Une autre divergence de taille consiste dans la nature de la relation entre Roux, personnage incarné par Johnny Depp à l’écran, et Vianne. Bien d’autres discordances existent mais m’ont moins gênée.



Joanne Harris possède une écriture gourmande et savoureuse qui sied à merveille à une histoire qui porte un tel titre. La poésie est présente à chaque page, les personnages sont hauts en couleurs, la nature vit sous sa plume mais surtout on hume les arômes des pralines et on sent la texture du chocolat qui apparaît sous toutes ses formes. On a même parfois l’impression de le goûter tant la romancière en parle merveilleusement bien. Et pourtant, la magie n’a pas opéré comme avec le film et j’ai traîné ce livre pendant des jours, hésitant même à l’abandonner sans le finir, fait rare pour moi. Mais je me disais que je connaissais l’issue. Malgré tout, j’ai poursuivi. J’ai bien fait, car j’ai quand même eu des surprises. Et j’ai eu plaisir à passer ces quelques moments avec Vianne et Anouk, mais surtout Armande, cette vieille dame qui veut n’en faire qu’à sa tête et finir sa vie dans la dignité. Et Joséphine, cette femme qui prend enfin sa vie en main.

Joanne Harris fait sortir les habitants de Lansquenet de l’obscurantisme religieux dans lequel Reynaud les maintenait pour garder une emprise sur eux grâce à Vianne et c’est jubilatoire d’assister à sa défaite.



Je pense que ce n’était pas le bon moment ou le roman idéal pour moi découvrir la plume de cette auteure mais je tenterai un autre roman pour me faire une vraie opinion de son écriture.
Lien : http://www.chaplum.com/choco..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joanne Harris (1187)Voir plus

Quiz Voir plus

Polar, Policier, Thriller, Suspens

Complétez ce titre de Dan Brown : "Forteresse ..........."

médiévale
papale
digitale
animale

8 questions
370 lecteurs ont répondu
Thèmes : thriller , suspenseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}