AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Johanne Seymour (105)


« Lorsqu’on n’a pas de vie véritable,on la remplace par des mirages. »
Anton Tchekhov
Commenter  J’apprécie          00
Une chose est certaine, le tueur ne tient pas à ce qu’on l’identifie ... On n’a pas trouvé ses vêtements. Pas de traces d’un sac ou d’un portefeuille… Et il y a ça, ajouta-t-il en désignant le visage et les mains de la momie. On dirait que le tueur voulait les effacer.
Commenter  J’apprécie          00
Ce n’était pas parce qu’il craignait Trudel, comme les pleutres de l’organisation, qu’il cherchait à se renseigner sur lui. Il était curieux, c’est tout. L’homme était une expérience inachevée, et il n’aimait pas qu’une boucle ne soit pas bouclée.
Commenter  J’apprécie          00
On nage dans l’inconnu… C’est désespérant.
Commenter  J’apprécie          00
Prendre la parole, aller voter ou militer pour un parti sont des réponses valables aux attaques de nos adversaires politiques. Pas des agressions armées.
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes des hommes et des femmes mus par une même croyance, celle de la supériorité de la race blanche.
De Blumenbach à Vacher de Lapouge, en passant par Gobineau, Chamberlain et même Darwin, les preuves scientifiques pour étayer cette thèse sont nombreuses. L’anatomie comparée, grâce aux sciences de la craniométrie, la céphalométrie, l’anthropométrie et la phrénologie, a prouvé sans conteste la supériorité de la race blanche.
Nous croyons fermement que la vérité triomphera un jour de l’ignorance.
Commenter  J’apprécie          00
Depuis le début des années soixante, l’Amérique changeait. La preuve… Huit jours auparavant, on avait remis le prix Nobel de la paix à un nègre. Pourquoi ne pas le nommer président, tant qu’à y être!
Il avait bien ri, l’année précédente, en entendant le discours de cet homme qui rêvait d’une Amérique fraternelle.
«I have a dream…», avait dit Martin Luther King devant une foule de plus de deux cent cinquante mille personnes, réunies en face du Capitole de Washington. «Tu peux toujours rêver, le nègre!» avait lancé Gustav alors qu’il regardait, avec son père malade, le discours retransmis sur les ondes de la télé d’État. Aujourd’hui, cependant, Gustav ne riait plus. Il était anxieux. Même le Québec abandonnait ses valeurs traditionnelles au profit d’une idéologie libérale. Depuis que Jean Lesage et son parti avaient mis fin à l’emprise de l’Union nationale, en juin 1960, une révolution sournoise balayait la province.
Commenter  J’apprécie          10
Elle n’avait jamais plongé dans une relation en état de sobriété, ou sans être en crise. L’alcool et le sexe compulsif avaient toujours servi de prémices. Elle avait besoin d’être anesthésiée pour aborder quelque relation que ce soit avec les hommes. Mais maintenant qu’elle pratiquait l’abstinence d’alcool et de sexe…
Commenter  J’apprécie          10
— Je trouve que Van Gogh donne une interprétation très moderne de la vanité dans cette toile.
— L’homme qui continue de fumer même à l’état de squelette… Le gouvernement devrait se servir de ce tableau pour sa publicité antitabac.
Commenter  J’apprécie          00
— Savez-vous comment on appelle ces compositions?
... Elles portent le nom de vanité. Ce sont des œuvres qui évoquent la destinée mortelle des hommes. La fuite du temps… De vaines tentatives de la part des artistes de rendre manifeste ce qui ne peut se laisser saisir.
Commenter  J’apprécie          20
— Tu es aussi désirable que le premier jour où je t’ai rencontrée.
Kate le croyait. Elle l’avait vu pendant toutes ces années avec Nicoleta. Elle avait vu comme il la regardait avec désir, comme il embrassait du regard ses courbes devenues pleines, comme il ne tarissait jamais d’éloges sur sa beauté, ses talents, son amour pour ses enfants. Elle l’avait vu aimer une autre femme. Mais elle n’aurait jamais cru, un jour, être cette femme.
Commenter  J’apprécie          10
Les chances, qu’il s’agisse d’un phénomène naturel sont presque inexistantes. Mais avec la nature, on ne sait jamais…
Commenter  J’apprécie          00
N’importe quel détail, même le plus insignifiant, pourrait nous être utile.
Commenter  J’apprécie          00
Il n’y avait pas d’excision dans l’islam d’Ahmir. Il y avait bien sûr le hijab, le petit voile qui ne couvrait que les cheveux, mais pas de niqab ni de burqa. Et surtout, Allah était amour, bonté et paix.
Commenter  J’apprécie          30
On ne retrouvait pas tous les jours le cadavre de la femme d’un ministre dans un fossé. Après tout… On n’était pas dans un pays du tiers-monde où les assassinats politiques sont légion. On était au Québec!
Commenter  J’apprécie          00
Ce sont les faits qui m’intéressent. Les spéculations ont peu d’importance…
Commenter  J’apprécie          00
Cécile Pouliot connaissait tous les us et coutumes liés à la récolte printanière de l’eau d’érable, et elle partageait généreusement son savoir avec les organisateurs. Néanmoins,là où elle devenait carrément irremplaçable, c’était dans sa façon vibrante de raconter aux festivaliers des histoires remontant à plus de cent cinquante ans. Des histoires, transmises de génération en génération, rappelant les épisodes de verglas qui avaient démembré plus d’un érable, les printemps aux nuits trop chaudes qui, le jour venu, laissaient les arbres stériles, et les feux de forêt qui, en consumant des érablières entières, anéantissaient aussi les familles qui les exploitaient.
Commenter  J’apprécie          00
Les charrues, lors des tempêtes, ont la mauvaise habitude de déblayer par-dessus les fossés, qui, une fois remplis, donnent faussement l’impression d’être un bas-côté.
Commenter  J’apprécie          00
Le sentiment de culpabilité est intimement lié au concept du bien et du mal.
Commenter  J’apprécie          00
Elle savait que les deux hommes avaient raison. Il fallait suivre le protocole. Il garantissait l’intégrité de la chaîne de preuves, la légalité d’une perquisition, la légitimité d’une confession…
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Johanne Seymour (196)Voir plus

Quiz Voir plus

Au temps des salons littéraires

Le phénomène "salon littéraire" est apparu au XVIIè siècle à Paris

VRAI
FAUX

12 questions
100 lecteurs ont répondu
Thèmes : Salons littéraires , esprit , Idées politiques , sciences sociales , mondanitésCréer un quiz sur cet auteur

{* *}