AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de John-Erich Nielsen (55)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Blue Baby

Dans Blue baby, John-Erich Nielsen relate les événements qui ont eu court en juin 1940 à Saumur, où les Cadets n’ont pas voulu se rendre aux Allemands malgré la défaite cuisante au début de la Seconde guerre mondiale et la capitulation de Pétain. A travers les personnages de Maud et Gaëtan, l’auteur décrit précisément ces jours de résistance, de peur, d’angoisse, de morts mais aussi de victoires.



Dès les premières pages, nous sommes plongés dans cette époque belliqueuse. Je me suis rapidement attachée à Maud et Gaëtan, amants maudits dont le malheur est de tomber amoureux pendant la guerre et les combats. Malgré ces jours difficiles, la jeune femme et le jeune officier vont se battre pour retenir les Allemands le plus longtemps possible. La plume de John-Erich Nielsen est telle, qu’on ne peut qu’être touché par leur histoire et admiratif devant leur courage.



D’un point de vue historique, le roman est très fidèle aux événements qui se sont déroulés puisque l’auteur s’est appuyé sur le récit Geoffroy de Navacelle de l’école de cavalerie.



J’ai trouvé intéressant de parler des Cadets de Saumur dont on ne parle jamais suffisamment. Résistants avant l’heure, même l’ennemi vainqueur reconnut leur courage et abnégation. La précision du déroulement des jours est telle que l’on ne peut laisser place à l’imagination et on se contente de suivre le cours des événements.



J’ai littéralement dévoré ce roman historique. En un après-midi c’est faisable, même si de mon côté j’ai plutôt mis deux soirées (en même temps je ne pouvais pas lire la journée !). Mais deux soirées d’histoire, de romance, en finissant les larmes aux yeux… Une belle histoire à découvrir.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : Archie..

J'adore cette petite série policière distrayante et sans prétention qui met en scène l'inspecteur Archibald Sweeney, un écossais pure souche.

Ca se lit vite et c'est toujours dépaysant.

Dans ce volume, le 17 ème de la série, l'inspecteur va devoir enquêter sur une très vieille affaire, à savoir la disparition mystérieuse d'un enfant de 11 ans, Henry Cotter, le jour de son anniversaire, en octobre 1969, et dont on vient seulement de retrouver les restes.

Un homme avait été accusé de son meurtre, mais cela fait 50 ans qu'il clame son innocence.

L'affaire se déroule dans les Highlands, et les clins d'oeil à la série du célèbre petit héros Harry Potter seront nombreuses.

On pourra par exemple aller sur un des lieux de tournage emblématique des films de cette saga, le viaduc de Glenfinnan, que le Poudlard Express traverse pour emmener les petits sorciers jusqu'à leur école.

J'ai adoré cette enquête, qui nous emmène visiter Fort William, une des villes où il pleut le plus en Ecosse !

J'ai beaucoup aimé retrouver l'inspecteur Sweeney, dont je lis les aventures dans le désordre, mais sans que cela gêne la compréhension.

Ce cold-case est à la fois original, bien mené et assez triste.

Commenter  J’apprécie          231
Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : Archie..

Le temps a (un peu) passé depuis le tome 16. L'inspecteur Sweeney est désormais marié, et son vieil ennemi n'est plus. Du moins, il l'espère, mais il reste tout de même un doute, d'autant plus qu'un autre enquêteur a disparu. Bref, le sentiment de sécurité n'aura guère duré.

Il doit enquêter ici sur ce que l'on nomme un cold case : le corps d'un jeune garçon a été retrouvé, cinquante ans après sa disparition. Or, quelqu'un a déjà été condamné, a déjà passé des décennies en prison pour son meurtre, qui n'en est peut-être pas un. Que s'est-il réellement passé cinquante ans plus tôt ? Pour certains, le temps s'est arrêté cinquante ans plus tôt, les rancoeurs et les haines sont toujours là, et m'ont fait penser à certaines affaires hélas trop connues. Ou comment détester tellement son enfant et la vie d'adulte qu'il a choisi de mener que la disparition de son petit-fils laisse totalement indifférents. Tout le monde n'a pas la chance d'être orphelin. Tout le monde n'a pas la chance de quitter ces petites villes et leur carcan.

Sombre ? Oui, cette enquête l'est, indubitablement. Même si certains passages peuvent faire sourire, il n'en est pas moins vrai que ce récit nous raconte des personnes, des policiers remplies de préjugés, ce qui n'est jamais bons, ni à l'époque, ni maintenant. Alors oui, il est des moments d'éclaircies, des variations autour du thème d'Harry Potter qui sont amusantes. Cela n'empêche pas l'histoire d'être profondément triste.
Commenter  J’apprécie          110
Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : Caviar..

Je viens de finir "caviar et nuits blanches" de John Erich Nielsen, le tome 3 des enquêtes de l'inspecteur Sweeney



Mon avis : un cosy murder sympathique



Résumé



Quand la mort surgit dans les eaux glacées du Pacifique, la croisière de rêve se transforme en un terrible cauchemar !



Le prospectus de l'agence était alléchant : Embarquez pour une croisière de rêve au large de la Terre de Feu. Naviguez une semaine dans le sillage des baleines bleues. Partez à la découverte d' icebergs aux proportions gigantesques.



Du caviar pour les yeux... Comment résister ? Mais voilà... Depuis notre départ, la réalité s'avère bien différente. Avec l'été austral, le soleil ne se couche jamais. Je n'ai pas fermé l'oeil depuis trois jours. Hier, j'ai bien failli mourir gelé dans une tempête. "Un accident", m'a expliqué le capitaine. Enfin, ce matin, un passager allemand est décédé dans sa cabine. Décidément, le caviar promis me reste sur l'estomac. Une malédiction semble s'acharner sur le navire. A moins qu'il ne s'agisse de tout autre chose...



Cette fois on visite le cap Horn, j'ai trouvé intéressant les descriptions des paysages et j'ai appris pas mal de choses sur le Cap Horn que j'ai trouvées vraiment intéressantes



Il y a bien évidemment un meurtre à élucider



J'ai bien aimé mais je l'ai trouvé un cran en dessous des deux premiers tomes même si il est très bien également



Je lirai le tome 4 avec plaisir
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : Caviar..

Encore un enquêteur qui n’aurait pas dû partir en vacances ! Pourtant, l’année précédente, il avait déjà eu des vacances mouvementées, et pas seulement parce qu’il faisait de la randonnée. Aussi, sa tante a -t-elle pris des précautions : une croisière – et des icebergs. Et des russes, comme si cela ne suffisait pas.

Tout allait pourtant presque bien dans cette croisière, n’étaient les disputes entre russes et ukrainiens dont les activités sont assez douteuses. Tout allait encore mieux quand l’excursion à laquelle notre enquêteur écossais participe tourne mal – une habitude pour lui. Tout enquêteur devrait se souvenir que les seules vacances valables doivent se passer dans leur canapé ou dans leur sofa.

Huis clos particulier, Caviar et nuits blanches évolue dans un univers à la fois fermé et mobile, où les passagers lient connaissance alors que le personnel est dans l’obligation de se supporter, sinon de s’entendre au fil des saisons, tout en rêvant à un avenir qui ne serait pas sur un élément liquide. Pourquoi ce choix, ou plutôt ce non-choix ? Mettre de l’argent de côté, pour son ménage ou son installation, argent qui ne sera jamais suffisant pour mener à bien ses projets – ou dans un avenir très lointain.

Restent les crimes – euh, pardon, les incidents majeures. Tout le monde peut mourir de mort naturelle sur un bateau, il n’est guère qu’un médecin qui se rêve légiste et qu’un enquêteur en vacances pour vouloir découvrir toute la vérité. Non, parce que, rendre la justice, c’est beaucoup plus difficile.

Caviar et nuits blanches est un polar agréable à lire, à condition de ne pas être trop sensible au froid.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : Caviar..

J'aime bien cette petite série policière mettant en scène un inspecteur de police écossais maladroit et souvent accompagné de sa vieille tante âgée de 80 ans.

Cette dernière a choisi de faire une croisière au milieu des icebergs et des baleines, afin d’offrir à son neveu stressé et épuisé un peu de détente.

Mais bien évidemment, cette croisière va s'avérer tout sauf reposante, puisqu'il y aura des accidents et des meurtres.

J'ai bien aimé le cadre glacé, les paysages particuliers de la banquise, les animaux...

Le huis-clos sur le bateau est assez angoissant car dès le début, on sent des tensions entre les membres du personnel et certains passagers.

L'intrigue tient la route, le roman est court et haletant, avec des pointes d'humour.

Une petite distraction bien agréable pendant les vacances.
Commenter  J’apprécie          220
Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : Crime ..

Quelle étrange histoire ! L’assassinat d’une fillette et la disparition de son copain avec lequel elle était partie faire du VTT. Une enquête ne débouchant sur rien en dépit des efforts de deux compères passant plus de temps à se disputer qu’à chercher le coupable. Et une énigme enfin résolue grâce à l’intervention d’un… fantôme ! Comme de juste, l’action de passe en Écosse, et l’un de nos deux enquêteurs est roux et affublé en permanence, non d’un kilt mais d’un club de golf. Ambiance… L’intérêt de ce polar à énigme résulte dans l’originalité de l’écriture, les dialogues, courts et incisifs, alternant avec les apartés en italique. Et bien entendu dans l’intervention des forces obscures. Une salubre remise à l’honneur du bon vieux polar à énigme…

Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : Crime ..

L'affaire qui débute dans ce neuvième volume des aventures de Sweeney est tout sauf plaisante, si tant est qu'une enquête policière peut l'être : une enfant de huit ans a été assassinée, et la disparition de son camarade David n'augure pas une issue des plus heureuses. De plus, l'inspecteur Sweeney doit faire face à la maladie de sa tante, et il tente de lui rendre le plus souvent possible visite à l'hôpital.

Pourquoi lui et son co-équipier se trouvent-ils là ? Une question de juridiction, tout simplement - ou comment le bras d'un fleuve, et le fait qu'un cadavre soit découvert d'un côté ou de l'autre peut modifier le choix d'une juridiction. Je serai presque tentée de dire qu'il ne se passe rien, ce qui ne serait pas juste : les enquêteurs cherchent et ne trouvent pas, pas même le jeune David. Oui, ils ont des pistes, qui ne débouchent sur rien de concret. Ils découvrent tout de même des éléments pas vraiment reluisants pour la famille de la jeune victime.

Pour ne rien arranger à cette enquête qui piétine, les tensions naissent entre Sweeney et son co-équipier : être préoccupé pour l'un, et loin des siens ne facile pas l'entente. Cependant, ils veulent tous les deux que la vérité soit découverte, ce qui peut aussi aider à apaiser le climat entre eux.

Comme si cela ne suffisait pas, Sweeney sent une présence (un fantôme ?) chez lui et enquête là aussi. Sa tante, du fond d son lit d'hôpital a beau le rassurer (en Ecosse, les fantômes fréquentent les jolis châteaux. Pas les appartements en désordre !), le jeune homme part à la recherche du passé, même s'il n'a pas vraiment de liens avec le présent. Vraiment ?

Une enquête qui nous mène dans une Ecosse urbaine, loin des Highlands dans lesquelles les deux enquêteurs ne veulent surtout pas être mutés !
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : Crime ..

Le meurtre d'une petite fille de 8 ans, Sue Cunningham, et la disparition de son camarade David Sharp rappellent une catastrophe ferroviaire de 1879. Les victimes de ce drame n'avaient jamais été retrouvées. L'inspecteur Sweeney commence à enquêter.

C'est mon libraire qui m'a fait découvrir cette série. Et j'ai même eu le plaisir de rencontrer l'auteur à Saint Maur en poche par 2 fois. Alors j'ai lu ,4 aventures de l'inspecteur Sweeney, à la suite, pour me faire une idée. C'est rafraîchissant, même si l'inspecteur Sweeney n'est pas sans nous rappeler les héros d'Agatha Christie.

Les enquêtes de l'inspecteur Archibald Sweeney - jeune Écossais dégingandé muni d'un club de golf improbable, mal rasé, pas toujours très motivé, trainant son dictaphone à bande .  - s'inscrivent dans la tradition du polar britannique : sont privilégiés la qualité de l'intrigue, le rythme, l'humour et le suspense.

A la recherche du coupable, le lecteur évoluera dans les plus beaux paysages d'Ecosse (Highlands, île de Skye, Edimbourg, îles Hébrides) mais aussi, parfois, dans des cadres plus "exotiques" (Australie, Canaries, Nouvelle-Zélande, Irlande).

Ici c'est la neuvième qui vous est présentée

Une bonne intrigue,mais surtout le personnage de l'inspecteur  est original et  ô combien attachant . Il y a aussi tante Midge qui joue les faire valoir du genre Watson. Ah, j'ai failli oublié, il y a aussi le chien Berthie.

On passe vraiment un agréable moment en leur compagnie. Et c'est vraiment pas prise de tête. Distrayant oui et rafraîchissant.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : Dans l..

Quand on est policier, on devrait le savoir : tout, même un événement heureux, peut se transformer en une espèce de catastrophe. Si, si, lisez les petites lignes, c'est écrit dans le contrat de travail de tout enquêteur digne de ce nom, jamais tu ne te reposeras - ou presque. Son ami d'enfance se marie, son ami d'enfance l'invite à son mariage, quoi de plus logique. Ce qui ne l'est pas, ce sont les menaces reçues par la fiancée, héritière d'une prestigieuse distillerie. Sa jeunesse a été tout sauf facile - elle qui fut la seule survivante de l'accident qui causa la mort de ses parents et la laissa défigurée. Qui peut donc leur en vouloir ? Chercher parmi les proches, dira-t-on. Ce n'est pas si simple, son oncle a toujours été juste avec sa nièce, sa soeur ne s'entend pas avec elle mais ne s'en cache pas - vous l'aurez compris, elle ne lui enverrait pas des lettres anonymes, elle le lui dirait en face.

L'enquête mènera Sweeney loin, à se plonger dans le passé des McGillis et de leurs curieuses traditions familliales, qui semblaient avoir fonctionné jusqu'à maintenant. Elle lui permettra aussi de mettre un point final à une histoire personnelle, et dans le même temps, d'en commencer une autre, nettement plus joyeuse. Maintenant que ces étapes ont été franchies, quel avenir pour Sweeney ?
Commenter  J’apprécie          40
Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : L'étrang..

La lecture est intéressante, la fin me semble tiré par les cheveux, mais la palme va à la raison du sourire......franchement....
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : L'étrang..

Pamela, une publicitaire qui a du succès dans sa vie professionnelle, est retrouvée morte au bord d'une falaise. Tout le monde pense à un suicide, sauf sa mère. L'inspecteur Sweeney, lui, est intrigué par le sourire du cadavre

Il s'agit de la 4e enquête de l'inspecteur « McSeeney » par Sweeney: Un couple s’est suicidé près du phare écossais de Cornewall, une nuit de tempête. Des incohérences incitent Sweeney à interroger le propriétaire de l’hôtel du phare, qui découvrit les cadavres. Pour la suicidée, cet endroit était lié au souvenir de son défunt mari. Nostalgie romantique désespérée ? Sentant que “la lumière vient du phare”, l’enquêteur à la barbe rousse retourne sur les lieux, intrigué par le sourire resté gravé sur le visage d'un des cadavres...

Toujours un plaisir de retrouver l’impayable inspecteur Sweeney. J’aime ses enquêtes à l’anglaise, façon énigme en lieu clos. J’aime cette ambiance écossaise. J’aime aussi la petite touche d’humour que l’auteur distille toute au long de cette histoire à dormir debout. C’est facile à lire, simple voir simplissime, ça ne prend pas la tête et on passe un bon moment de lecture. Parfait pour se divertir


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : L'oeil..

L'inspecteur Sweeney enquête, mais ce qu'il n'avait pas prévu, c'est qu'il devrait partir pour l'Australie pour enquêter.

Le crime sur lequel il devait enquêter était déjà sordide : l'assassinat, peut-être même le viol (les résultats sont en attente) d'une jeune étudiante australienne. Elle était l'unique héritière d'un magnat australien, et celui-ci exige que le coupable soit identifié en moins de temps qu'il ne lui en faut d'habitude pour dénicher un scandale et le faire publier dans un de ses journaux. Oui, je sais, je ne suis pas tendre avec cet homme qui a perdu sa fille, mais il n'oublie pas ses obligations professionnelles alors que la tragédie vient d'avoir lieu.

Sweeney, qui a confié son chien à sa tante Midge, découvre doc les méthodes de la police australienne, la taille de leur zone d'action, et leurs moyens de transport : l'inspecteur écossais passera un temps conséquent dans les airs. Il en passera aussi auprès des Kooris, presque malgré lui. Où que se déroule l'enquête, les policiers sont toujours dépendants des témoignages, des indices, des alibis et des analyses ADN. Les résultats peuvent cependant toujours être surprenants. heureusement, tante Midge est toujours là pour l'écouter, même avec le décalage horaire.

Une bonne enquête dépaysante - le retour au pays sera rude pour Sweeney.
Commenter  J’apprécie          50
Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : La mar..

Ce roman est le 20ème de la série mettant en scène l'inspecteur Archibald Sweeney, un policier écossais qui ne quitte jamais son club de golf porte-bonheur.

Comme je les lis dans le désordre le plus complet, j'ai découvert que l'inspecteur avait une épouse et qu'elle était hospitalisée suite à une tentative de meurtre en lien avec l'ennemi juré de Sweeney, dont je ne sais rien....mais ces passages sont relativement courts et ne gênent en rien la compréhension de l'enquête.

Nous allons découvrir l'univers d'un écrivain très populaire, un romancier qui s'est spécialisé dans les polars très sombres et très sanglants.

Des meurtres viennent d'être commis et ils sont directement inspirés des premiers tomes de la série "666", écrite par Joe Keegan.

L'inspecteur Sweeney, qui dépérit depuis l'hospitalisation de sa femme, va devoir prendre sur lui pour mener à bien cette enquête difficile.

J'ai bien aimé découvrir le quotidien d'un écrivain célèbre, qui lutte contre le syndrome de la page blanche, parce que son épouse l'a quitté.

L'enquête nous balade dans divers endroits d’Écosse et bien que tous les lieux parcourus soient déprimants, froids et très humides, j'ai apprécié cette promenade dépaysante.
Commenter  J’apprécie          210
Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : Le pen..

Si au milieu du roman le jeune commissaire a le déclic qui m' a fait penser à Raymond Souplex "Mais bon sang, mais c'est bien sûr !" dans les cinq dernières minutes, moi le déclic avec ce récit je ne l'ai jamais eu, trop scolaire, pas vraiment de surprises, pas d'action, désolé mais il y a bien l'endroit qui est pittoresque mais pour l'intrigue je n'ai pas accroché...l'histoire de sociétés secrètes est une idée déjà utilisées et on est pas pris par le mystère entourant la mort des personnages, quant à l'enquête policière, elle est vraiment banale et sans intérêt...n'est pas Conan Doyle qui veut ! mais courage le travail paiera un jour...
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : Le pen..

Malheureusement, je n'ai pas aimé ce livre, pour beaucoup de raisons...

Premièrement, je n'ai vraiment pas accroché au style de l'auteur. On m'en dit TROP, sur tout, les pensées de Sweeney qui s'auto-analyse constamment, on nous décrit absolument toutes les astuces et intuitions du policier ce qui gâche justement les effets sous-entendus, j'ai l'impression d'être une enfant à qui on prend la main et à qui on montre trois fois l'indice pour être sûre qu'elle a bien compris... Les constantes références à ses autres livres m'ont agacées, oui j'ai bien compris qu'il s'agissait d'une série, oui je me doute que si je veux comprendre le fil rouge je devrais lire les précédents et non, je n'ai pas besoin qu'on me le fasse comprendre toutes les 10 pages. Ensuite, ce fil rouge avec ce grand méchant m'a vraiment agacé, ça tombait comme un cheveu au milieu de la soupe dans l'histoire principale... Alors oui, j'imagine que ceux qui ont lu les autres livres doivent être plus intéressés que moi mais sincèrement, ce roman aurait été meilleur sans ces allusions.

Deuxièmement, j'ai mais alors détesté le personnage principal. Parce que plus stéréotypé, j'ai rarement vu. Monsieur l'écossais barbu roux, qui se ballade toujours avec un club de golf, un brin misogyne (je n'en reviens toujours pas de la comparaison d'une femme ronde en uniforme à de la charcuterie...), pas apprécié de sa hiérarchie parce qu'arrogant, qui a perdu sa famille aux mains du très grand méchant.... pas très original. Il est censé être un grand enquêteur et pourtant je ne compte plus le nombre de "hem", "heu...." et " Great Scott" que j'ai pu lire...

Troisièmement, l'intrigue principale aurait pu être intéressante s'il n'y avait pas les points négatifs cités dessus. De plus, il était perturbant qu'un enquêteur écossais ne connaisse pas une partie des "indices" de l'intrigue alors que n'importe quel lecteur avec un minimum de culture générale les aurait relevé....

Non, vraiment, je n'ai pas aimé ma lecture, moi qui rêvait d'un peu d'Écosse et d'un bon polar pour mes soirées d'automne...
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : Le pen..

Tout d’abord, je remercie Babelio et Masse Critique qui nous permettent de découvrir de nouveaux auteurs et leurs romans.

Le Pendu de St Andrews de John-Eric NIELSEN nous emmène en Ecosse, plus précisément à Edimbourg dans un milieu universitaire auprès d’étudiants destinés à de futures brillantes carrières. Mais pour l’un d’entre eux, le sort en aura décidé autrement car il sera retrouvé pendu dans la chapelle de l’université, de mystérieux éléments indiquant une origine criminelle et non un suicide.

Parallèlement, au parlement d’Edimbourg, un député indépendantiste sera retrouvé dans son bureau, sans aucun doute, assassiné par un coup porté à l’arrière du crâne, fracassant celui-ci, au moyen d’une pierre, pas n’importe quel caillou, mais un morceau de pavé correspondant à la partie manquante de la pierre du Destin qui était le socle sur lequel les rois d’Ecosse étaient couronnés. Ce crime semble menacer un fragile équilibre politique.

Les services de police d’Edimbourg et notamment le nouveau commissaire Brandon Sales seront chargés des enquêtes. Celui-ci vient d’être nommé au poste et a totalement réorganisé les services, ne recueillant guère l’estime du personnel, changeant les équipes de manière frontale.

L’inspecteur Sweeney a ainsi été séparé de son équipier Ian McTirney, se voyant adjoint un collègue envers lequel il n’éprouve aucune affinité, pas plus d’ailleurs qu’il n’en ressent envers son chef. Il en sera de même de McTirney qui viendra le saluer, lui annonçant qu’il vient d’être chargé de l’enquête du député assassiné. Quant à Sweeney, il lui indiquera qu’il vient d’être convoqué par Sales, ne sachant pas encore qu’il sera chargé de l’enquête du jeune étudiant retrouvé pendu.

L’auteur complètera son roman en plaçant dans la vie de l’inspecteur Sweeney une histoire personnelle quelque peu compliquée, venant le perturber dans son enquête.

JE Nielsen a un style clair, une écriture agréable et simple, les ingrédients sont présents, mais dommage la sauce ne prend pas. Cela manque d’étoffe, de consistance, le lecteur n’arrive pas à s’accrocher aux personnages, à se captiver pour ces enquêtes. De nombreuses références à d’antérieures enquêtes ne sont d’aucune utilité si ce n’est de nous donner envie d’entreprendre leur lecture, mais encore faudrait-il que nous soyons emballés pour cela et ce n’est pas le cas. Je n’ai pas été séduite par ce polar mais ce roman pourrait être un livre de voyage, sans plus.

Allez une seconde chance à cet écrivain, ce n’est peut-être tout simplement pas son meilleur polar.

Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : Le sec..

L'inspecteur-chef Archibald Sweeney n'a pas vraiment le temps de se reposer, même si sa femme lui a annoncé une grande nouvelle à la fin de leurs vacances : son supérieur l'appelle, et il est très clair.



- Un meurtre ?

- Non, une garden-party le rabroua Sales, avant de raccrocher brusquement.



Il faudra enquêter, encore et toujours, alors que la menace liée à Crabtree est toujours bien présente. Enquêter, alors que certains poussent gentiment Sweeney vers une piste, pour qu'il ne pense pas trop à regarder dans une autre direction. Raté, forcément, surtout qu'un autre meurtre est commis, meurtre qui l'envoie dans l'archipel de St Kilda. Les découvertes qu'il y fera seront... surprenantes, et teintées de fantastique.

Ce livre est paru cette année, et comme pour beaucoup d'ouvrages, la question du Covid s'est sans doute posée. Faire comme si tout allait bien ou en parler ? L'auteur a choisi la deuxième solution. Cela ne rend pas la lecture désagréable, cela nous rappelle, le temps d'une lecture, que la situation n'a pas vraiment changé depuis mars 2020.

Le roman se termine sur un coup de théâtre, alors j'espère bien qu'un tome 19 paraîtra l'an prochain.
Commenter  J’apprécie          120
Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : Le ser..

Le serment des Highlands



Cette fois Archie Sweeney, toujours en compagnie de sa tante, passe quelques jours de vacances dans les Highlands.

La propriétaire de l'hôtel où ils résident demande conseil à Archie car plusieurs de leurs clients ont disparu. La police a classé sans suite chaque enquête car aucun corps n'a été retrouvé et qu'un adulte est libre de disparaître si celui bon lui semble. Cela ennuie l'hôtelier car la rumeur provoque une mauvaise réputation pour l'établissement et la région.

Archie découvre que sept personnes au total sont disparues.

Bien que pas en service et pas dans son secteur, il mène son enquête.



Deuxième volume que je lis dans cette série.(Cf Les démons de l'île de Skye)

La perception est plus positive sans toutefois être enthousiasmante.

L'agrément du cadre écossais est parfaitement présent et l'auteur enrichit son récit d'évocations de traditions purement locales, en donnant une petite explication avec des notes parfaitement appropriées. De plus, pour l'intrigue, il évoque les rivalités de clan, les légendes des landes et des montagnes, nous baignant totalement dans l'univers, le décor, la culture écossais.

La structure même du déroulement tient l'intérêt du lecteur par des rebondissements et des interrogations multiples trouvant difficilement des réponses en raison du caractère fermé des habitants de ces régions.

L'écriture permet une lecture facile.





Le problème réside dans le personnage principale, le fameux Archie.

S'il semble avoir un peu plus de plomb dans la cervelle que dans l'épisode précédent ("Les démons de l'île de Skye"), s'il montre davantage de cohérence dans ses démarches et même dans ses interrogatoires, il a toujours des réactions surprenantes : il enguirlande un témoin hésitant, alors que lui-même est en situation tout à fait illégale. Lorsqu'il va épier le berger le soir pour entrer chez lui, il fait très attention à ne pas faire de bruit mais ne plus aucune précaution lorsque le berger s'est éloigné. Face à Mc Kenzie, la première fois, il bafouille, hésite, totalement sans rapport avec sa démarche, il fait une réflexion à haute voix sur l'enquête, devant le témoin lui apportant une information importante.

La fin est un peu surprenante mais cela n'est nullement dérangeant. Un regret toutefois, c'est que l'on ne connaît pas l'origine de l'arme des crimes.

Cela pourrait passer pour des erreurs de script mais reste le plus insupportable de tout : son fameux club de golf. Même dans une situation où sa vie est en jeu, il se préoccupe de cet accessoire. C'est encombrant, sans aucune utilité, sans aucun intérêt. Incompréhensible.



Les réflexions que se fait Archie pourraient être intéressantes. On nous souligne déjà ses cogitations par une écriture en italique. Pourquoi pas ? Par contre, l'écriture et le contenu utilisés ne collent pas. C'est par moment trop littéraire pour être la traduction du cheminement de sa pensée, par d'autres, le contenu est très déstabilisant ou sans intérêt (Je prends mon thé assis ou debout par exemple, j'exagère à peine)



Douze volumes parus, c'est donc qu'il existe un lectorat fidèle. Tant mieux. Lirai-je un autre épisode ? Pour Archie, certainement pas, pour l'attrait de l'Ecosse, peut être. Cela fait deux fois que j'ai le même ressenti, une forme de déception, d'exaspération. Le roman se tient mais le personnage n'est pas crédible, (pas plus que celui de son supérieur ou de ses collègues, à l'exception du légiste), il est exaspérant par son comportement et l'on est exaspéré que ce comportement gâche les qualité du roman qui, sans cela, se tiendrait honnêtement au milieu des autres de e type.
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : Le ser..

Nous voilà donc en plein coeur de l'Ecosse en compagnie de l'inspecteur Sweeney et de sa tante Midge -qui l'a élévé depuis la disparition de ses parents lorsqu'il avait 5 ans. La légende et les paysages sont présents, oppressants. Les habitants pas très causants, voire franchement hostiles.

L'intrigue tient la route du début à la fin, laissant traîner un mystère, subsister une once d'irrationnel. Tout cela donne un roman policier très agréable. Très ancré dans la réalité et dans l'époque moderne par les moyens mis en oeuvre mais en même temps totalement décalé et un brin désuet grâce à des personnages -Sweeney et sa tante notamment- qui semblent ou anachroniques (et qui le seraient probablement dans toutes les époques) ou intemporels, ou un peu des deux, si cela est possible. Les lieux sont tellement empreints de légendes qu'ils servent également cette impression d'intemporalité. Pour ancrer son héros dans notre époque, l'auteur lui fait utiliser un portable ou toute sorte de moyens de communication modernes. Néanmoins, il lui laisse un mystère dans sa manière de résoudre les enquêtes

Cette sensation d'être toujours entre deux époques est un plus, donne un charme indéniable au roman.



Loin des polars hémoglobineux, trash, rapides et violents. A rapprocher plutôt des romans policiers d'Exbrayat, d'Agatha Christie ou, plus récemment, des excellentes enquêtes de Viviane Lancier -ici et là- de Georges Flipo. A mettre donc entre toutes les mains, devant tous les yeux, même ceux des lecteurs occasionnels, voire très occasionnels : j'en ai un specimen à la maison et je vais lui proposer cette lecture de ce pas.



L'écriture de John-Erich Nielsen est sobre, efficace, va droit au but. Non dénuée d'humour, elle concourt bien entendu à la réussite du livre et au plaisir évident du lecteur à suivre les aventures de l'inspecteur à la barbe rousse hirsute et toujours muni de son sand wedge (club de golf).



Si j'ajoute à tout ce que je viens d'écrire encore trois informations importantes, vous ne pourrez que réserver votre prochain voyage -immobile- dans les Highlands :



- premièrement, l'éditeur a un site sur lequel on peut en savoir plus sur l'inspecteur Sweeney et sur ses enquêtes précédentes : Head over Hills



- deuxièmement, les livres sont très abordables, de format poche, à 4.90€ sur le site susnommé (mais 5.45€ sur la quatrième de couverture)



- troisièmement, je me coltinerais bien les aventures précédentes de Sweeney moi, il me plait bien cet inspecteur et sa tante Midge aussi !

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John-Erich Nielsen (142)Voir plus


{* *}