AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de John Gray (154)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mars et Vénus sous la couette

Dans la lignée des précédents livres de John Gray, les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus, il explore la sphère intime des couples. Comme dans la vie quotidienne, ce qui se passe dans les chambres à coucher peut devenir problématique par manque de communication. Il donne des conseils pour que la passion résiste au temps. Sa femme l'a énormément aidé à comprendre le fonctionnement des femmes, il lui rend hommage d'ailleurs. Un livre nécessaire comme les précédents, pour se mieux se comprendre et entretenir l'amour qui est parfois mis à rude épreuve avec les soucis liés aux enfants, au travail, au stress quotidien.
Commenter  J’apprécie          10
Mars et Vénus sous la couette

Les livres de John Gray sont de loin, les livres les plus riches et intéressants sur le couple que j'ai du l'occasion de lire.

A contrario de la majorité des livres traitant des relations amoureuses hommes/femmes, nous n'avons pas à supporter nombreux stéréotypes mais au contraire des exemples bien concrets et des explications comportementales très explicites dans lesquelles nous nous identifions plainement avec mon compagnon.

Pour avoir échangé sur de nombreux passages avec mon compagnon, cela nous a aidé à développer la communication au sein de notre couple mais aussi et surtout à comprendre les comportements totalement opposés et jusqu'à maintenant inexplicables.

Nous avons appris ce que chacun attendait de l'autre à l'aide des exemples et citations des nombreux clients de Monsieur Gray.

Je recommande fortement ce livre... Il a toute sa place dans le rayon bien-être.
Commenter  J’apprécie          00
Guérir de ses blessures affectives

Une très chouette lecture qui m'a beaucoup apportée dans ma vie.



John Gray va nous offrir sa vision des émotions et de comment les gérer pour enfin vivre avec.



C'est très instructif et très bien fait. Il y a beaucoup d'illustrations, ce qui rend les écrits beaucoup moins "lourd".



Je pense que c'est vraiment un ouvrage de développement personnel qui peux aider beaucoup de monde, à mon avis.



Ma partie préférée reste celle sur "l'écriture émotionnelle" que je vais mettre en place.


Lien : https://iletaitunefoislalect..
Commenter  J’apprécie          10
Guérir de ses blessures affectives

Un livre percutant !



J'avais déjà un bon apriori sur John Gray ayant par le passé lu et adoré son best seller Les hommes viennes de Mars et les femmes de Vénus. Ce livre m'a beaucoup aidé dans ma vie. C'est naturellement que je me suis tourné vers cet auteur quand j'ai eu besoin de trouvé un livre sur les blessures affectives. J'ai bien fait !



L'écriture de Jon Gray est fluide, adapté à tous et inclusive. On comprends le message et l'auteur explique et adapte les termes qui peuvent poser problème.



Dans ce livre il y a deux grandes parties, la première nous exposes les divers blessures, leurs répercussions sur nos vies et ce que nous devrions faire pour les dépasser. La deuxième partie propose trois exercices simple à réaliser mais qui peuvent changer votre vie !



Mon seul bémol est que John Gray se concentre beaucoup sur le couple et l'on peut se sentir un peu à l'écart aussi bien dans les exercices pratiques, que dans les conseils, si nous sommes une personne célibataire qui désire simplement devenir une meilleure version de soi !



En bref, un livre qui m'a quelque peu secoué et des exercices que je pratique afin de devenir moi !



Belles lectures à tous.

Commenter  J’apprécie          30
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Démarrage très très long, et dans un style d’écriture plutôt désagréable. Des répétitions d’une même idée qui s’enlisent et s’étendent sur des pages, je n’y voyais plus le bout.



La lecture devient plus intéressantes et plus fluides seulement à partir du chapitre 9 sur 13. Je comprends donc tous ceux qui disent avoir abandonné avant la fin.



J’ai trouvé la plupart des analyses et conseils pertinents sur le fond, toutefois l’absence totale de nuance leurs donne un effet réducteur et stéréotypé. Toutes les femmes ne se reconnaîtront pas en « vénusienne » et tous les hommes en “marsien”. Il aurait été intéressant de le souligner.



En résumé, lire une version réduite ou regarder une vidéo YouTube suffirait amplement.

Commenter  J’apprécie          00
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Si en 2022, vous tombez sur ce livre, fuyez. ce livre est un condensé de stéréotype machiste. Certes, il peut être utile à des couples qui correspondent justement à ce que le patriarcat attend d'eux (homme taciturne fort / femme douce, angoissée et pipelette). Mais il n'expliquera jamais les origines de ces stéréotypes et encore moins dénoncera les malheurs qu'ils causent depuis des années.

Lisez plutôt Mona Chollet et intéressez vous à l'analyse transactionnelle (beaucoup moins genrée)
Commenter  J’apprécie          21
Mars et Vénus ensemble pour toujours

Donc pas de surprise, c'est un livre stéréotypé (basé sur l'idée que les hommes des cavernes chassaient avant de retourner méditer dans leur grotte, et que les femmes papotaient entre elles en effectuant les tâches ménagères de ladite grotte), sexiste (si l'homme du couple est assez féminin, c'est-à-dire sensible et ouvert au dialogue, ça ne peut pas marcher, il faut absolument qu'il s'endurcisse ou qu'il trouve un échappatoire (la religion ou la méditation) ; puisque la femme a besoin d'un homme fort et qu'elle admire.



Bref bref bref, ce que j'en retiens, c'est que dès que ça va mal, Monsieur sombre dans l'alcool (mais aussi que la chasse est un très bons sport pour s'aérer).



CELA DIT, ce qui est incroyable c'est que dans les exemples je me suis pas mal reconnue avec mon ex, ce qui m'a fait un bien fou (surtout quand il l'a catégorisé de mec violent) et puis les solutions apportées (= la communication mais avec des exemples de phrases types) me semblaient cohérentes. Bref, je ne vais pas tout jeter (juste le fondement de la méthode, quoi ^^)
Commenter  J’apprécie          00
Les hommes viennent de Mars les femmes vien..

Il y a vingt ans de ça, jeune mariée, je dévorais ce livre qui faisait le buzz écrit par John Gray, sorte de guide explicatif à destination des deux sexes pour apprendre à vivre en harmonie. Très sérieusement analytique dans la dissection des comportements masculins et féminins, je l’avais trouvé pour ma part un peu réducteur dans ses observations : quid de ces hommes qui jacassent plus fort que des pies ou de ces femmes (moi la première !) enfermée dans leur caverne, mutiques et inaccessibles ?? N’existe-t-il pas des MartieNNES et des VénusiENS ?? Bref, ici, la BD reprend les grandes lignes du bouquin de John Gray assez fidèlement tout en accentuant la dimension humoristique avec tact et finesse. Ici, cela passe « crème », comme diraient mes élèves, car on n’est pas sensé prendre tous ces bons conseils au pied de la lettre. Ici, on s’amuse des couacs de la relation homme-femme et du grand écart auquel elle nous oblige parfois. Destinée à un public adulte, ce tome 1 peut amuser aussi nos grands ados, d’ailleurs cet album BD m’a été gracieusement prêté par une élève qui dit avoir beaucoup ri car elle y retrouvait les disputes de ses parents ! Une lecture de couple, à faire en tête-à-tête pour s’amuser et échanger sans prise de tête autours de nos travers et différences. Je ne l’achèterai pas pour le CDI mais les situations dépeintes sont amusantes. Pour ceux et celles qui n’ont pas peur des clichés !
Commenter  J’apprécie          133
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

J'avais lu le livre sous sa forme initiale il y a déjà quelques années et je trouve le format BD beaucoup plus drôle, j'ai vraiment bien ri. J'ai même réussi à intéresser mon conjoint à une des pages et il les a enchaînées jusqu'à la fin, alors qu'il déteste lire. C'est un miracle !
Commenter  J’apprécie          30
Mars et Vénus au travail

A l'époque où un homme est une femme comme les autres et où 20% des 18-35 ans ne se reconnaissent pas dans cette distinction binaire, le principe de "Mars et Vénus" - expliquer les différences de se comporter des hommes et des femmes - peut sembler une rébellion, voir une réaction rétrograde.



Or, si vous aimez la PNL (communication non-violente) mais que vous n'avez pas pu dépasser les premières pages d'un de ces livres pour cause de vocabulaire hermétique, vous vous régalerez !



Bien qu'il soit un peu daté (l'auteur décrit un monde professionnel où les hommes sont encore majoritaires) , ce livre est extrêmement pratique et enrichissant.



De nos jours, les DRH étant pratiquement exclusivement des femmes (= elles ont le pouvoir sur le personnel) et les femmes étant dans certains services largement majoritaires, les hommes baignent dans un environnement "vénusien" pour reprendre l'expression de John Gray et on perdu leurs caractéristiques "martiennes". Mais ont-ils pour autant intégrer les valeurs féminines dans lesquelles ils infusent toute la journée ? Est-ce d'ailleurs souhaitable ?



Quoi qu'il en soit, ce livre est une mine d'enseignements : John Gray y décrit ce qui se passe dans la tête de tel ou tel sexe quand il dit une chose et ce que l'autre sexe comprend. Donc, il décrypte les malentendus qui peuvent rendre la vie au travail désagréable et freiner la réussite professionnelle.



C'est le livre que toute mère pourrait offrir à sa fille qui rentre dans la vie professionnelle.





Commenter  J’apprécie          00
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Ce n'est pas le livre qui va résoudre tout vos problèmes de communication dans le couple si vous en avez rencontrés dans vos relations passées ou présentes mais c'est intéressant et c'est un bon début.

Selon moi, ce livre permet de comprendre et surtout intégrer le concept de base qui va vous aider : hommes et femmes pensent et abordent les choses différemment. L'idée semble évidente mais, parfois, le lire à travers des exemples concrets, rend le concept plus réel. Et puis, on se sent toujours moins seul de voir que d'autres rencontrent les même problématiques que vous. Bien entendu, vous trouverez toujours des explications sur les vénusiennes ou sur les martiens qui ne vous correspondent pas vraiment car il se peut qu'en tant que martien vous ayez en vous un peu de vénus et vice et versa.

Mais ce livre peut vous mener vers une meilleure compréhension de l'autre, une meilleure acceptation de vos différences avant de vous installer dans une bonne communication de couple.
Commenter  J’apprécie          20
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Je connaissais ce livre depuis longtemps, je ne l’avais encore jamais lu. Je m’attendais à quelque chose de divertissant, fun, limite rigolo. Et finalement c’est tout le contraire. Je me suis ennuyée. J’ai pris la peine de lire les 5 premiers chapitres … Mais dès le 3ème, j’avais déjà l’impression de relire les deux premiers, relatés différemment. J’ai parcouru les pages des 3 chapitres suivants, en m’attardant sur certains passages, comme on peut le faire avec un magazine. Je trouve qu’il y a beaucoup trop de stéréotypes et de clichés dans ce livre : les hommes se murent dans un silence quand ils ne vont pas bien, ils aiment la mécanique et le sport tandis que les femmes sont bavardes et adorent le shopping, ont un tas de copines. Je n’aime pas ces fausses idées reçues. J’ai abandonné la lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Guérir de ses blessures affectives

Un livre qui fait du bien. Il m'a beaucoup aidé à me comprendre, comprendre ma personnalité par mon passé, comprendre pourquoi. Je le recommande à toutes les personnes qui cherchent un début de réponse à ces questions. John Gray donne beaucoup de clés. A nous de faire le reste
Commenter  J’apprécie          20
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Le livre date de 1992 est pourtant les principes qu’il contient restent très actuels. Le message fondamental du livre est un message d’amour et d’espérance. Au travers de ces écrits, John Gray nous invite à faire preuve de tolérance. Il nous invite à accepter chacun, il nous invite à apprendre, apprendre à aimer l’autre. J’aime beaucoup la bienveillance, dont fait preuve l’auteur à l’égard du lecteur.

Dès le commencement, il nous invite à la liberté. La liberté de choisir ce que nous souhaitons retenir de ces écrits. De ce fait, il met en pratique ce qu’il propose, il accepte que nous soyons différents et que nous soyons plus ou moins réceptifs à son message. On sent réellement qu’il a envie d’inciter, d’inviter à la patience et à l’amour inconditionnel.



J’ai beaucoup appris grâce à ce livre et j’ai pu mieux comprendre certaines expériences passées. Ce livre permet également de prendre du recul et de lâcher prise sur certaines émotions. Ce que j’en retiens surtout, c’est qu’il est toujours possible d’apprendre. Apprendre prend du temps. Apprendre demande de la répétition. Apprendre est synonyme d’amour. En apprenant il est normal de faire des erreurs, c’est bon signe. Apprendre à comprendre la différence de l’autre permet d’apprendre à aimer et d’apprendre à s’aimer.



Aimer l’autre c’est apprendre à s’aimer aussi. Il y a des différences en fonction de l’être que nous sommes, il est donc important de comprendre l’autre afin de pouvoir s’adapter et c’est possible. Au final, pour moi ce livre est une très belle preuve d’amour en ce que l’auteur nous encourage à apprendre à aimer et pour cela, merci.

Commenter  J’apprécie          10
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

C’est un livre qui a fait son temps : il était certainement novateur lorsqu’il est parut pour la première fois (1992), mais au regard de notre société qui réclame une vraie égalité entre les hommes et les femmes, cet ouvrage présente un point de vue cruellement patriarcal. Certes, l’épouse telle que décrite par l’auteur est le modèle de la femme au foyer tel qu’il concernait une majorité de femmes avant les années 90 ; mais la plupart des « solutions de communication » proposées par l’auteur partent du principe que la femme doit réduire ses attentes envers son mari, changer son attitude à ELLE pour qu’il la comprenne, adapter son vocabulaire pour ne pas le froisser lorsqu’il ne veut pas sortir la poubelle, et autres concepts qui, autrement nommés, sont... de la charge mentale ! Et du bon gros sexisme. #charge-mentale, je jette.
Commenter  J’apprécie          110
Mars et Vénus : 365 jours d'amour : Comment s..

J'aime d'habitude beaucoup les livres de John Gray, mais celui-ci m'a laissée de marbre. Peut-être ne suis-je plus "in the mood" pour ce genre de livre. Il faut dire que j'ai dû acheter ce livre il y a 15 ans et ce n'est qu'aujourd'hui que je prends le temps de le lire. C'est un ensemble de citations qui peuvent inspirer certains et certaines. Pourquoi pas pour ceux qui ont besoin de recul sur leur vie amoureuse. Ce n'est pas mon ouvrage préféré.
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          00
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus ! Cela saute aux yeux, au premier regard, quand on voit que les femmes sont plus belles que les hommes..

Et moins poilues, souvent...





Pas seulement!

"Quand ça ne va pas, les Martiens s'enferment dans leur caverne... Les Vénusiennes discutent ouvertement de leurs problèmes..." Et parfois pendant des heures, le Martien à côté, n'arrive pas à réfléchir, à son problème, avec tous ces bavardages..."





Chapitre 6. Les hommes sont comme des élastiques :

Eh non, je ne parle pas du jouet des femmes... que les hommes adorent! Il aime rentrer et sortir, entrer et sortir (de sa caverne), "il s'agit d'un cycle naturel".





"Dans mes séminaires, j'utilise un gros élastique... Il peut aller jusqu'à une longueur de 30cms. "

Beaucoup aiment cette image et certains hommes aiment à... euh jouer avec!

"Ce processus est généralement déconcertant pour une femme"...





Chapitre 7. Les femmes sont comme des vagues :

Eh oui, encore un cycle naturel qui peut dépendre de la Lune. Vénus est sortie de l'onde...Son élément est l'eau, avec les vagues et la tempête ...





"Quand une femme est aimée... elle se met à rayonner d'amour et de contentement" (Rrrr Rrrr, comme une chatte!)

Mais l'homme est naïf, par essence, et croit que cela va durer... le Prince Charmant croit qu'ils vont vivre heureux, mais...

- Alors, heureuse?





La dernière chose dont a besoin une femme, dans ce cas là, est quelqu'un qui théorise, démontre ou qui parle avec autorité...

Elle a juste besoin de quelqu'un qui reste auprès d'elle, qui l'écoute et qui s'efforce de partager ses sentiments"...





Mais, nous avons vu auparavant, que l'homme n'arrive pas à écouter la femme, pas à cause de son bavardage, mais à cause de tous les sentiments étalés (comme ça, par terre... Ça fait tâche !)

- Tu m'écoutes?

- Euh, tu disais quoi? J'ai pas compris pourquoi tu te mets dans ces états là... Je suis là, moi! (dit-il, les bras ballants, comme un idiot...?)





Bon, il y a 13 chapitres, dont celui : "Comment marquer des points auprès du sexe opposé"...

- Ouais, Goaaal !

Ok, mais attention au carton rouge, car certains hommes croient toujours tirer au but, alors que leurs femmes s'ennuient...sur la touche.

Commenter  J’apprécie          9933
Vénus en feu et Mars de glace

Avec un titre peu affriolant « Vénus en feu, Mars de glace », on peut facilement classer ce livre dans la littérature de supermarché. Sans être évidement de contenu digne d’un prix Nobel, il mérite néanmoins que l’on s’y arrête un instant.

Les relations homme femme sont souvent compliquées. Si chacun d’entre nous connaissait le fonctionnement particulier du sexe opposé, nos rapports seraient sans doute moins conflictuels. Nous ne sommes pas que des êtres doués de pensées, nos comportements sont également régis par notre production d’hormones. Si pour lutter contre le stress quotidien, les femmes piochent dans leur stock d’ocytocine, les hommes quant à eux puisent dans leur réserve de testostérone. Pour retrouver un niveau hormonal optimal permettant un bon fonctionnement dans la lutte antistress, les deux sexes adoptent des comportements différents : l’homme se replie sur lui (dans sa caverne) et devient de glace et la femme s’active à rendre son petit monde heureux, elle devient de feu, surtout quand elle voit son partenaire s’avachir devant le poste de télévision ! Ce qui l’énerve, lui, c’est de se voir reprocher son manque d’implication à ce moment-là, et de devoir écouter les jérémiades de sa compagne.

Il faut se rendre à l’évidence : hommes et femmes, nous ne fonctionnons pas de la même façon ! Cette prise de conscience peut nous rendre la vie un peu plus facile !

Ce livre m’a permis de prendre conscience de quelques erreurs stratégiques dans ma vie de couple. « C’est pas de sa faute, ce sont ses hormones ! », retour à l’envoyeur ! J’ai appris grâce à John Gray quand et comment profiter du taux favorable de testostérone d’un homme, cette hormone qui le fait intervenir pour résoudre des problèmes. On ne nous apporte pas la solution à tous nos soucis, mais en tant que femme, j’ai compris aussi pourquoi je réagissais aussi très différemment.

Le contenu tourne un peu en rond et certains aspects sont un peu nébuleux ! Des explications un peu plus scientifiques auraient un peu éclairé ma lanterne quand ont été introduits la sérotonine, la dopamine…, je n’ai pas très bien compris leur influence, leur mode d’action dans notre histoire de couple !

Il ne faut pas oublier malgré tout que John Gray est thérapeute conjugal et que son intention première est de désamorcer les conflits de couple, de conseiller par ce livre et qu’un aspect plus scientifique aurait été peu être moins bien assimilé.

S’il ne faut retenir qu’une chose, pour notre bien-être personnel et pour le bien de notre couple, faisons baisser notre niveau de stress !
Commenter  J’apprécie          20
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Presque tout le monde est d'accord pour dire : «les hommes et les femmes sont différents». Par contre peu de gens connaissent comment cette différence se concrétise .

En comprenant cette différence en terme spécifique et pratique, il est possible d'améliorer sensiblement ses relations avec l'autre sexe.

Les hommes viennent de Mars, Les femmes viennent de Vénus, est un des livres les plus connus au sujet des différences de genre .

L'auteur, John Gray, s'intéresse uniquement aux aspects concrets qui caractérisent généralement les différences entre homme et femme.

Il ne s'intéresse pas aux causes de ces différences, il s'intéresse plutôt sur des conseils pratiques sur quoi on prendra en compte les différences pour réduire les frustrations et favoriser le bonheur et l'intimité .Évidemment en traitant le sujet de cette manière l'auteur est obligé de beaucoup généraliser.. Les caractéristiques féminine ou masculine du livre représente ce que par biologie, éducation conditionnement social ,que l'on associe généralement a un sexe plutôt qu'à l'autre. Il est tout à fait probable que chacun s'identifie avec certains exemples en relation au sexe opposé. CE Qui Est VRAIMENT IMPORTANT EST DE RECONNAÎTRE QUE DES INDIVIDUS DIFFÉRENTS PEUVENT AVOIR DES VALEURS, DES BESOINS, DES ÉMOTIONS DIFFÉRENTES ,et que si ces différences sont ignorés ou mal connus, la communication et la relation entre ces individus peut devenir difficile et laborieuse !



Comme l'auteur je vais présenter ces généralités comme associer aux habitants de deux planètes. Les MARTIENS et les VÉNUSIENNES peut importe qu'ils soient femmes ou hommes. ..ils se sont retrouvés à vivre ensembles sur la planète TERRE

Commencent a nous intéressé a la vie sur Mars :

Les martiens valorisent LA FORCE, LA COMPÉTENCE et LES RÉALISATIONS .Ils font les choses pour prouver leurs HABILITÉ et pour DÉVELOPPER LEURS TALENTS,

leurs valeur personnelle est définie par leur CAPACITÉ À ATTEINDRE DES RÉSULTATS et ressentent de LA SATISFACTION premièrement À TRAVERS LE SUCCÈS et L'ACCOMPLISSEMENT.



✓Atteindre un objectif est très important puisque c'est une manière de montrer son habilité et pour cela il faut l'atteindre en plein autonomie

≈L'autonomie est très valorisée≈

Puisque ils gèrent leurs problèmes en autonomie , un martien parle très rarement de ses problème sauf si il nécessite l'avis d'un expert !

✓Parler d'un problème sur Mars signifie demander de l'aide pour trouver une solution

Sur venus par contre d'autres valeurs sont appréciés:

Les vénusiennes valorisent L'AMOUR, LA COMMUNICATION , LES RELATIONS .Elles passent beaucoup de temps en se soutenant les unes les autres, leurs valeurs personnels sont définies par LA QUALITÉ DE LEURS ÉMOTIONS et DE LEURS RELATIONS

Elles ressentent de LA SATISFACTION à travers LE PARTAGE ET LES RAPPORTS AVEC LES AUTRES

✓Exprimer ses émotions est fondamental pour cultiver les relations ~la communication a donc une place centrale sur Vénus ~

Elles sont fières d'elles mêmes quand elles arrivent à anticiper les besoins et les sentiments des autres

Une qualité très appréciée est la capacité à offrir de l'aide et du support sans qu'il soit demandé.

Sur chaque planète LA GESTION DU STRESS est très différente .

Devant une situation compliquée un martien va se concentrer sur la RÉSOLUTION DU PROBLÈME .

Pour faciliter la concentration il trouve UN REFUGE DANS SA GROTTE , ici il traite un seul problème à la fois en partant du plus urgent ou du plus complexe, il se sent bien en réglant le problème son humeur s'améliore instantanément dès que la solution est trouvée .

quand il est fâché il ne parle pas de ce qu'il l'embête sauf si il à besoin d'un avis pour traiter la situation.

Une vénusienne par contre devant un problème

a d'abord besoin de COMPRENDRE SES SENTIMENTS avant de chercher une solution

Pour faciliter l'introspection elle préfère PARTAGER SES PENSÉES SES ÉMOTIONS avec les personnes les plus proches l'effet d'en parler lui permet de clarifier son état d'âme.

Dans le domaine des émotions l'approche cartisienne n'est pas la plus adaptée

Dans la discussion les flots de préoccupation sortent sans un ordre précis ni forcément un lien entre deux sujets .

Elle se sent bien en comprenant ce qu'elle ressent et en les partagent avec les autres

Quand elle est fâchée elle a besoin d'exprimer son état d'âme et de se sentir écoutée

Armés des meilleurs intentions les martiens et les vénusienne souhaitent s'aider dans les moments de difficulté .

LE PROBLÈME EST QU'ILS DONNENT DE L'AIDE DANS LA FAÇON DANS ILS SOUHAITERAIENT LA RECEVOIR ET NON PAS COMME L'AUTRE ON AURAIT BESOIN .

Aussi ils interprètent les réactions de l'autre selon la culture de leur propre planète et souvent ils tombent dans un mal entendu.

Par exemple la réaction simple d'une vénusienne pour aider quelqu'un est de lui donner des conseils et cela est d'autant plus apprécié si s'est fait en anticipant la demande de l'autre

Mais pour un martien recevoir un conseil non sollicité correspond à un manque de confiance dans sa propre capacité à résoudre le problème

Se retiré dans une grotte sur venus ne peut avoir que deux explications

¶Ou alors les martiens ignore le problème

¶Ou alors sa relation avec la vénusienne n'est pas suffisamment solide pour partager ses sentiments

Sur Vénus on ne comprend pas que cette approche c'est une manière efficace sur Mars pour gérer un problème

Guidée par de bonnes intentions une vénusienne cherche à rentrer dans la grotte pour offrir son aide sans savoir que JAMAIS un martien oserait rentrer dans la grotte d'un autre

Et que cela a vécu comme une provocation

Non seulement elle reste surprise par la dure réaction du martien qui protège l'entrée de la grotte, mais en plus elle est blessée puisque elle vit cela comme un refus de son aide

De son côté un martien ne comprend pas que parler d'un problème ne signifie pas forcément chercher une solution

Sur Mars il y a seulement deux raisons pour parler d'un problème avec quelqu'un

¶Ou alors on cherche de l'expertise

¶Ou alors on considère l'autre en quelque sorte responsable du problème

Quand une vénusienne lui confie ses problèmes avec toutes ses meilleures intentions

Il cherche immédiatement à donner ses solutions pour les régler

Il ne Comprend pas pourquoi la vénusienne évoque un problème après l'autre

Il ne comprend pas que les vrais sujets de la discussion sont les sentiments associés à la situation et non pas la recherche des solutions

Il vit cette situation comme si la vénusienne ignorait les solutions proposées il est donc blessé par le fait que son expertise n'est pas reconnue ou encore pire ,il commence à penser que la vénusienne considéré qu'il est responsable du problème

En se sentant défaut Il se met sur la défensive ce qu'il lui empêche d'écouter quoique ce soit

Ces difficultés à la communication ne signifie pas que l'attitude des Martiens résout le problème et celle des vénusiennes ,à s'intéresser aux sentiments sont négatives

Au contraire il s'agit de tribus complémentaires qui enrichissent la manière des uns des autres de gèrer une situation complexe

Les erreurs sont uniquement de timing

Quand un martien rentre dans sa grotte la meilleure aide qu'une vénusienne peut lui apporter est de lui faire sentir sa pleine confiance sur sa capacité à trouver une solution en autonomie et que l'intimité de sa grotte est respectée

Une fois sortie de la grotte le martien sera de nouveau disponible au dialogue et sera reconnaissant pour la confiance et le respect de son espace

Quand une vénusienne parle de ses problèmes la meilleure aide qu'un martien peut lui apporter est une écoute compréhensive des sentiments

et des émotions appliquées en gardant pour soi toute idée de solution.Les gestes intentionnés de Contact physique sont d'autres moyens pour montrer sa disponibilité et son écoute.Souvent une écoute attentive est tout ce dont la vénusienne à besoin .

Pour conclure, comme l'a dit l'auteur à la fin de son livre :

« la prochaine fois que vous trouverez votre partenaire frustrant, rappelez-vous que les hommes viennent de Mars et les femmes, de Vénus. Même si vous ne reteniez qu'une seule chose dans ce livre, vous rappeler que les hommes et les femmes sont supposés être différents vous aidera à mieux aimer, et à mieux être aimé. Souvenez vous qu'en cessant de juger et de blâmer, et en persistant à demander pour obtenir ce dont on a besoin, on peut créer les relations affectives qu'on requiert, qu'on désire et qu'on mérite.»




Lien : https://www.instagram.com/an..
Commenter  J’apprécie          00
Mars et Vénus sous la couette

Lecture ludique, évidemment remplie de lieux communs, mais qui apporte quelques explications comportementales et peut donner des idées.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Gray Voir plus

Quiz Voir plus

Il vaut mieux dire ou écrire ...

Complétez chaque phrase avec le verbe qui convient : - L'artiste esqui... le portrait de la vedette - - Il esqui... toute difficulté qu'il rencontre

esquive - esquisse
esquisse - esquive

12 questions
59 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , vocabulaire , langue française , mots , orthographeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}