AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de John Irving (1336)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Je te retrouverai

Ce roman est un véritable florilège des névroses irvingiennes, qui a comblé la fan que je suis. Je ne me lasse pas de ces épopées tantôt sordides, tantôt burlesques à la recherche du passé. Je l'ai lu dans le texte avec plus de facilité que Twisted River.
Commenter  J’apprécie          00
Un enfant de la balle

pas le meileur irving mais délectable tout de meme
Commenter  J’apprécie          00
Une prière pour Owen

j'adore!!!!
Commenter  J’apprécie          00
Dernière nuit à Twisted River

02/2011 : Fidèle à son talent, Irving livre là une histoire rocambolesque qui pourtant s'intègre tout à fait dans un univers riche et profond. Bucherons, cuisine, intégration, générations...tant de thèmes à découvrir. Très plaisant.
Commenter  J’apprécie          00
Dernière nuit à Twisted River

Comme à l'habitude, drôle, passionnant, étonnant, déjanté tout ce que j'aime chez Irving !
Commenter  J’apprécie          00
Une veuve de papier

Très bon Irving qui suit son personnage de l'enfance à l'âge adulte, passe par toutes les émotions et nous entraine avec lui
Commenter  J’apprécie          00
Dernière nuit à Twisted River

IRVING sera toujours IRVING maître narrateur qui vous délivre des romans que vous ne pouvez lâcher et vous permet des rencontres que vous n'oublierez pas
Commenter  J’apprécie          00
Un mariage poids moyen

Un auteur chouchou.. Moins qu'avant toutefois car j'ai tout lu et relu.
Commenter  J’apprécie          00
Une veuve de papier

Un très bon Irving. Un Irving mature. Et en plus c'est drôle. A lire en VO par contre je pense qu'on y perd pas mal en traduction..
Commenter  J’apprécie          00
Je te retrouverai

Bon début.. Il me semble que depuis "la quatrième main" Irving prend de la bouteille comme un bon vin. edit: je révise mon jugement ! Début très bien, mais beaucoup de faiblesses, de blabla, ça dure ça dure je n'en vois pas le bout. Et pourtant beaucoup d'idées. Dommage que le bouquin ne fasse pas 120 pages au lieu de 800.
Commenter  J’apprécie          00
Le monde selon Garp

C'est devenu un classique mais à sa sortie c'était d'abord un livre culte. J'ai eu du mal à le lire mais depuis j'ai dû le lire 3 ou 4 fois. C'est bien, c'est gros et c'est plein d'humour.. (Ce que je reproche à John Irving c'est un rien de vanité, trop d'ours et trop d'Autriche mais sinon c'est très bien)
Commenter  J’apprécie          00
Dernière nuit à Twisted River

excellent comme john irwing sait l'être
Commenter  J’apprécie          00
Dernière nuit à Twisted River

Résumé



Au nord du Nord, au pays des bûcherons et des flotteurs de bois -les draveurs -, il était une fois un petit cuisinier boiteux et son fils de douze ans, gamin impressionnable à l'imagination peuplée d'ours indiscrets. Ils avaient pour garde du corps Ketchum, l'ogre anarchiste, ivrogne, rusé, noiseur, faux illettré à l'intelligence incisive.

A l'image de la Twisted River torrentielle, ce récit d'une vengeance impitoyable bourlingue son lecteur d'ethnies en états sur trois générations, rencontre explosive entre l'Orient et l'Occident, comédie de mœurs culinaires, tragédie des portes mal fermées entre la splendeur d'une nature meurtrière et la quiétude imprudente du foyer.

Un chien héroïque, une Mustang bleue fantôme, une ange atterrie dans la fange : le chef Irving nous réserve toutes les surprises de son art consommé dans un roman qui se dévore et se déguste jusqu'à la dernière page. Bombe glacée pour tout le monde au dessert !





Mon avis



Ce n’est pas forcément mon style de lecture préférée, mais quand c’est bien écrit, de temps en temps j’aime bien, et comme je suis tombée sur celui-ci -dont j’avais entendu beaucoup de bien- à ma bibliothèque, je me suis laissé tenter !



De John Irving, je n’avais lu que « L’hôtel New Hampshire » il y a très longtemps, dont je garde un très bon souvenir (même si je m’en souviens que très peu, ça m’a donné envie de le relire d’ailleurs), mais rien depuis.

Je pense qu’on retrouve des thèmes similaires dans les 2 œuvres (ceux qui reviennent souvent chez l’auteur d’après ce que j’ai compris), la famille, les gens un peu décalés, etc… Ca donne une ambiance assez sympathique à ses romans je trouve, il a un côté parfois dramatique dans les évènements, mais c’est raconté d’une telle façon que ce n’est jamais larmoyant. Il y a toujours de la tendresse et de l’humour d’une certaine façon, quelle que soit la situation, ce qui rend le récit plus léger et agréable à suivre.



Une des plus grande force du livre, en dehors du style de l’auteur, c’est certainement ses personnages qui sont très attachants. Un peu originaux, chacun à leur façon, et à la fois très simples, on à tout de suite envie de les suivre (je ne rentre pas dans les détails, mais je les ai tous aimé !).

Mais ce qui les rend vraiment touchants je trouve, c’est cette tendresse qui les unis très fortement les uns aux autres, elle est à la fois très intense, tout en restant très pudique, ils ne sont pas du tout démonstratif, au contraire, ils restent complètement sur leur réserve, mais ça ne les empêche pas de nous faire ressentir leur attachement les uns par rapport aux autres, et je trouve ça d’autant plus émouvant.



Par contre, attention pour ceux qui sont au régime, il y une chose qui est très présente dans le livre, c’est la bouffe ! De bout en bout, elle revient presque à chaque page.

On suit ce cuistot dont on découvre petit à petit l’art. On voit son évolution au fil des années et des multiples restaurants dans lesquels il officie. Sa cuisine est à la fois simple, sans prétentions, mais en même temps très travaillée, et rien qu’à le lire, on sait que c’est succulent !!

Ses plats nous donnent l’eau à la bouche tout le long du livre (ce qui est quand même à deux doigts de la torture pour une femme enceinte, il faut l’avouer…) !

Ce que je trouve très intéressant aussi dans sa façon de cuisiner, c’est qu’il adapte ses plats en fonction des rencontres. Un peu d’asiatique par-ci quand il travail avec des asiatiques, de l’Italien, etc… C’est vraiment comme un artiste, il est ouvert au monde qui l’entoure et s’en nourri pour offrir aux autres de nouveaux plats dans l’avenir, c’est très beau.



Avec cette famille, on traverse donc l’Amérique sur plusieurs générations et le récit coule tout seul comme les années qui défilent.



Seul petit regret, je trouve que l’histoire avance souvent trop vite dans sa chronologie, j’ai parfois eu la sensation de passer à côté de tout un pan de vie des personnages, et j’ai trouvé ça un peu dommage (même si nécessaire sans doute…). Les allers-retours dans le temps sont aussi parfois un poil dérangeant. Mais bon, ça reste un détail, ça ne m’a pas gâché la lecture non plus.



Dans l’ensemble, je dirais que ce livre n’est pas vraiment inoubliable pour moi, mais il se lit quand même tout seul et j’ai passé un très bon moment en compagnie de cette famille hors du commun et ça m’a donné envie de relire l’auteur à l’occasion !
Lien : http://l-imaginarium.forumac..
Commenter  J’apprécie          00
Je te retrouverai

Je te retrouverai est le premier livre de John Irving que j’ai l’occasion de découvrir. Il est probable que ce sera également le dernier. Non pas que le style ne m’ai pas plus, mais j’ai le sentiment qu’un second opus pourrait être de trop.

Les critiques s’accordent à dire qu’il s’agit de l’œuvre la plus personnelle, la plus représentative de l’auteur, notamment parce que tous ses sujets fétiches y sont abordés.

...
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
Commenter  J’apprécie          00
Le monde selon Garp

Tout commence avec Jenny, la mère de Garp, qui pendant la Seconde guerre Mondiale, veut avoir un enfant, mais sans père. Elle y parvient grâce à un blessé dont elle s'occupe, un certain Garp, qui décèdera quelques temps plus tard.



Jenny élève donc seul son fils. Infirmière dans une école pour garçon, elle suit de près son fils et décide même de partir vivre avec lui à Vienne. C'est là que Jenny écrira son roman à succès.



Garp, lui, aura plus de mal avec l'écriture, parvenant difficilement à se faire publier. Il se marie avec Hellen, son amie d'enfance. Ensemble, ils ont trois enfants , 2 garçons et une fille. La mère de Garp, de son côté, a une vie plutôt excentrique, accueillant dans sa grande maison toutes les femmes désespérées.



Mon avis :



Je n'ai pas retrouvé la veine et le souffle de "L'oeuvre de Dieu, lapart du Diable", lu il a quelques dizaines d'années.



La narration m'a vite ennuyée, les romans de Garp encore plus, et je n'ai pas été sensible à son humour (les plaisanteries les plus courtes étant les meilleures, et au bout de 500 pages d'Ellen-Jamesienne, ça m'a lassé...)



Le troisième roman de l'auteur, dont je dirai que les suivants sont meilleurs.




Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00
L'épopée du buveur d'eau

J'ai trouvé l'histoire passablement plus dure et noires que les autres romans de John Irving : père irresponsable, inceste avérée, viol, extrémisme, sadisme


Mais on retrouve les marques de fabrique de l'auteur : la famille et le sport comme lignes de vie et les ours bien sur !


A conseiller pour ceux qui veulent approfondir leur connaissance de l'auteur mais pas pour débuter !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de John Irving Voir plus

Quiz Voir plus

Complétez ces titres de John Irving

"Liberté pour ...

faire les courses'
les nounours'
les ours'
Florence Cassez'

12 questions
412 lecteurs ont répondu
Thème : John IrvingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}