La sorcière du château aux chardons tome 3 sur 4

Olivier Malosse (Traducteur)
Akata (16/02/2023)
3.93/5   15 notes
Laissez-vous envoûter par La Sorcière du château aux chardons, un manga de John Tarachine qui vous plongera dans le quotidien peu ordinaire d'une sorcière des temps modernes.
Marie et Théo sont à Paris, où ils ont été invités par Franz, pasteur de l'Église de France. C'est en effet dans cette capitale qu'est célébré le cinquantième anniversaire de l'Aube, un évènement important pour les sorciers de toute l'Europe. Mais lors de la soirée, les choses ne se pass... >Voir plus
Que lire après La sorcière du château aux chardons, tome 3Voir plus
Terminée en 4 tomes et parue aux éditions Akata, ce fut une belle découverte, tant au niveau graphique que visuel. Un soin tout particulier est apporté aux dessins des personnages, et la sorcière principale est juste magnifiques (surtout dans certaines tenues!)

ʟ'ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ ᴘʀᴇɴᴅ ᴘʟᴀᴄᴇ ᴅᴀɴs ᴜɴ ᴍᴏɴᴅᴇ ᴀᴄᴛᴜᴇʟ ᴏù ʟᴀ ᴍᴀɢɪᴇ ᴅᴇᴍᴀɴᴅᴇ ᴜɴ ᴘʀɪx ᴛʀᴏᴘ éʟᴇᴠé ᴘᴏᴜʀ êᴛʀᴇ ᴇɴᴄᴏʀᴇ ᴜᴛɪʟᴇ.

ᴍᴀʀɪᴇ, “ʟᴀ sᴏʀᴄɪèʀᴇ ɴᴏɪʀᴇ ᴅ'ᴀʟʙɪᴏɴ”, ᴇɴ ᴍᴀʀɢᴇ ᴅᴇ sᴀ ᴄᴏᴍᴍᴜɴᴀᴜᴛé ᴅᴇ ᴘᴀʀ sᴀ ᴍᴀᴜᴠᴀɪsᴇ ʀéᴘᴜᴛᴀᴛɪᴏɴ ᴍᴀʟɢʀé sᴀ ᴘᴜɪssᴀɴᴄᴇ, sᴇ ᴠᴏɪᴛ ᴄᴏɴғɪᴇʀ ʟ'éᴅᴜᴄᴀᴛɪᴏɴ ᴅᴇ ᴛʜéᴏ ᴇɴ ᴍᴀᴛɪèʀᴇ ᴅᴇ ᴍᴀɢɪᴇ.

ᴄᴇ ᴅᴇʀɴɪᴇʀ, ᴘᴇᴜ sûʀ ᴅᴇ ʟᴜɪ, ᴇsᴛ ᴀᴘᴘᴇʟé ʟᴇ “ sᴀɴɢ ᴅᴇ ʟᴀ ᴊᴜsᴛᴇ ɪɴᴅɪɢɴᴀᴛɪᴏɴ”, ǫᴜɪ ғᴀɪᴛ ʀéғéʀᴇɴᴄᴇ à sᴀ ʟɪɢɴéᴇ ᴀᴜ sᴀɴɢ ᴛʀᴏᴘ ᴘᴜɪssᴀɴᴛ ɴ'ᴀᴘᴘᴏʀᴛᴀɴᴛ ǫᴜᴇ ʟᴇ ᴍᴀʟ ᴀᴜᴛᴏᴜʀ ᴅ'ᴇᴜx, ᴄᴀʀ ɪʟ ᴀᴛᴛɪʀᴇ ʟᴇs ᴇsᴘʀɪᴛs.

ᴛᴀᴄɪᴛᴜʀɴᴇ ᴇᴛ sᴏʟɪᴛᴀɪʀᴇ, ɴᴏᴜs ᴠᴏʏᴏɴs ᴘᴏᴜʀᴛᴀɴᴛ ᴍᴀʀɪᴇ sᴇ ᴘʀᴇɴᴅʀᴇ ᴅ'ᴀғғᴇᴄᴛɪᴏɴ ᴘᴏᴜʀ ᴛʜéᴏ ᴇᴛ éᴠᴏʟᴜᴇʀ ᴀᴠᴇᴄ ʟᴜɪ.

ᴅᴀɴs ʟᴇ ᴍᴏɴᴅᴇ ᴅᴜ ᴍᴀɴɢᴀ, ʟᴀ ᴍᴀɢɪᴇ ᴇsᴛ ʟɪéᴇ ᴀᴜx ᴇsᴘʀɪᴛs. ʟᴇs sᴏʀᴄɪᴇʀs ᴇɴᴛᴀᴍᴇɴᴛ ᴄᴇ ǫᴜ'ɪʟs ᴀᴘᴘᴇʟʟᴇɴᴛ ᴅᴇs ɴéɢᴏᴄɪᴀᴛɪᴏɴs ᴀᴠᴇᴄ ᴇᴜx ᴀғɪɴ ᴅ'ᴏʙᴛᴇɴɪʀ ʟᴇᴜʀ ᴀɪᴅᴇ ᴇɴ éᴄʜᴀɴɢᴇ ᴅᴇ ǫᴜᴇʟǫᴜᴇ ᴄʜᴏsᴇ ǫᴜ'ɪʟs ᴠᴇᴜʟᴇɴᴛ. ᴘᴀʀ ᴇxᴇᴍᴘʟᴇ, ᴋᴇʏ, ʟ'ᴇsᴘʀɪᴛ-ғᴀᴍɪʟɪᴇʀ ᴅᴇ ᴍᴀʀɪᴇ, sᴇᴍʙʟᴇ ᴛᴏᴜᴛ ᴘᴀʀᴛɪᴄᴜʟɪèʀᴇᴍᴇɴᴛ ᴀɪᴍᴇʀ ʟᴇ ᴠɪɴ (ᴄᴏᴍᴍᴇ ᴅ'ᴀᴜᴛʀᴇs ᴇsᴘʀɪᴛs). ᴄᴇᴘᴇɴᴅᴀɴᴛ, ᴄᴇs ɴéɢᴏᴄɪᴀᴛɪᴏɴs ɴᴇ sᴏɴᴛ ᴘᴀs sᴀɴs ᴅᴀɴɢᴇʀ, ᴇᴛ ɪʟ ɴᴇ ғᴀᴜᴛ ᴘᴀs ɴᴏɴ ᴘʟᴜs ᴛʀᴀɪᴛᴇʀ ᴀᴠᴇᴄ ᴛᴏᴜs ʟᴇs ᴇsᴘʀɪᴛs.

J'ai beaucoup retrouvé l'ambiance de The Ancient Magus Bride (que je vous conseille vivement!) dans cette petite saga, et ai donc beaucoup aimé suivre Théo dans son parcours initiatique ainsi que ses rencontres avec les divers personnages (Charles, Kiki, Jill etc…)

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Nous retrouvons Théo entouré des autres élèves, assistant à des cours et ayant une vie d'étudiant. Il y a un côté assez déroutant vu tout ce qui se passe en peu de tomes.
Tout ne va pas évidemment pas tourner comme prévu et il va falloir trouver une solution. Ce sera également l'occasion de découvrir le passé de Marie et la cause de son surnom,
de cette façon que les autres sorciers ont de l'éviter.
Théo parle avec ses camarades, il est donc maintenant à l'école entouré de pairs. le professeur Sullivan va leur dispenser un cours de magie pratique, ainsi ce que l'on appelle
avoir un partenaire, un esprit, et passer des négociations. Nous aurons différentes vues sur cette question, cela rend les choses encore plus intéressantes.
Comme certains éléments vont assez vite, à part Théo, il peut être compliqué de cerner et retenir les noms des autres élèves.
Ce qui sera aussi assez intéressant, c'est de voir les différences de réaction entre les parents et les enfants, les parents se posant en protecteur de leur(s) enfant(s), mais risquant
alors d'en condamner un autre ? de plus les parents n'apprécient pas Marie Blackwood, alors que les enfants sont curieux d'en apprendre plus sur elle. Ne vous inquiétez pas, elle va revenir et avoir de l'importance, car ils ont besoin d'elle.
C'est sympa, plaisant, le graphisme envoûte mais sans que le manga réussisse à nous mettre totalement sous le charme.
Je pourrais presque reprendre la même intro que pour mon commentaire du tome précédent tant je trouve la série bancale et pourtant intéressante. Ohlala, je suis bien embêtée.

Dans les éléments bancals, il y a la narration qui a une sacrée tendance à passer du coq à l'âne brusquement sans transition, il y a aussi cet univers magique encore trop faiblement exploité, comme si on n'en prenait qu'une toute toute portion voir un seul élément, ce qui est frustrant, et enfin il y a ses personnages bien trop survolés pour bien saisir toute leur importance. L'ensemble rend la lecture parfaitement oubliable et maladroite.

Mais en même temps, le peu qu'on voit de cet univers est fascinant et son association à des thèmes autour de la famille, la différence ou encore le rejet, rend aussi la lecture puissante par moment. Ainsi l'épisode où on revient sur le passé de Marie est ravageur et particulièrement efficace, cette fois, avec une belle profondeur et des émotions qui jaillissent des pages pour nous envahir, car comment ne pas être touché par les maladresses de cette enfant surdouée qui souhaitait juste être aimé et pas seulement manipulée au profit du prestige de sa famille.

Ainsi, même si j'ai trouvé le début du tome très brouillon avec ses cours incongrus au sein de la nouvelle école de magie de Théo, même si le combat qui éclate lors d'une tentative d'enlèvement au sein de la même école est également fort peu lisible à cause d'une narration qui part dans tous les sens, j'ai été fascinée par les interventions magiques de chacun lors de ces deux moments, j'ai aimé le rôle d'Arthur, l'ex de Marie, et leurs peurs des parents qui éclatent légitimement sont un bon agitateur pour faire avancer l'intrigue.

Je reste juste insensible aux camarades de Théo qui, comme dans la seconde partie de The Ancient Magus Bride sont surtout des accessoires et manquent de développement, même si je ne peux pas dire que Théo le soit énormément non plus, seule Marie L est un peu au final dans cette histoire. Maintenant, je trouve qu'avec un seul tome pour conclure, cela fait un peu juste et que l'auteur est quand même globalement passé à côté de l'écriture de ses personnages, les rendant sans consistance.

J'aurais vraiment aimé aimer La sorcière du château aux chardons car j'apprécie son auteur, mais l'ensemble est vraiment trop léger. L'univers n'a rien d'original, tout comme les personnages, et chacun manque d'exploitation, John Tarachine restant en surface. Reste parfois des thèmes et sentiments qui savent nous saisir et un univers magique sombrement enchanteur avec son côté âpre et mystérieux. Peut-être cela sera-t-il suffisant pour d'autres lecteurs que moi.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
MangaNews
09 mai 2023
Une nouvelle étape s'est ouverte dans l'apprentissage et l'ouverture de Théo: celui-ci a été accepté dans une petite école de magie avec pour enseignant Sullivan, où il apprend à connaître rapidement ses quelques camarades de classe: Harry, Elly, Isabelle, Matt, et la très joyeuse et avenante Jill. Entre les premiers cours et les petites discussions, il tâche de s'intégrer...
Il faut avoir confiance en soi et aborder les esprits en étant sûr de sa propre valeur. Bien, ce sera tout pour aujourd’hui. Je veux un compte rendu de vos points forts et faiblesses pour la semaine prochaine.
On n’essaie pas de protéger les autres avant de savoir se protéger soi-même.
C’est parce qu’on voit le monde différemment des autres qu’on s’en rend compte.
Cela suffit pour se sentir isolé.

Lire un extrait