AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de John Varley (119)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Système Valentine

Érudit, dramatique, théâtral, tout ces adjectifs conviennent pour cette œuvre dont l'histoire pourrait très bine se dérouler sans voyage interplanétaire et extraterrestres belliqueux mais rien n'est de trop et on en redemande. Merci Monsieur Varley.

Commenter  J’apprécie          10
La Trilogie de Gaïa, tome 2 : Sorcière

babelio_id:Varley-La-Trilogie-de-Gaia-tome-2--Sorciere/42094
Commenter  J’apprécie          00
La trilogie de Gaïa, tome 1 : Titan

isbn:9782070419166
Commenter  J’apprécie          00
La trilogie de Gaïa, tome 3 : Démon

isbn:9782070419180
Commenter  J’apprécie          00
Classe tous risques

Un livre qui compte 16 nouvelles, toute basé sur les avions évidement,,

Il y en a des bien sympathiques, comme des moins bonnes,

Voici mes notes pour chaque nouvelles :



-La cargaison : histoire d’une cargaison de cercueils d’enfants 2/5



-L’horreur des hauteurs : des créatures peuplent le ciel 3/5



-Cauchemar à vingt mille pied : un humanoïde détruit le moteur d’un avion en plein vol. 2,5/5



-la machine volante: une nouvelle d’une page.. 0,5/5



-Lucifer: un homme qui re vis son crash d’avion à l’infini 3,5/5



-la cinquième catégorie: ou le cinquième niveau de torture donne dans une zone de non droit: les airs 2/5



-deux minutes quarante cinq secondes : une nouvelle sans grand intérêt 1/5



-diablotos: un masque maléfique se trouve dans un avion,, 2,5/5



-raid aérien : une équipe dû future est là pour sauver les passager d’un avion avant qui se crash 2/5



-vous êtes libre: super nouvelle de Joe Hill,

Changement de personnages par chapitres, ils sont tous dans l’avion, alors qu’une guerre nucléaire annonce la fin du monde au sol…. 5/5



-oiseau de guerre: difficilement lisible, mise à poser pour les connaisseurs en modèles d’avions 0,5/5



-Machine volante: un saut dans le passé, sur led invention de demain (avion) elle sais faire réfléchir .. 3/5



-Des zombies dans l’avion : une histoire intéressante mais qui laisse vraiment sur sa fin.. 2/5



-Meurtre dans les airs: une enquête criminel au bord d’un avion, bof bof 1,5/5





- L’expert en turbulence: la fameuse nouvelle inédite du king, des employés d’une société particulière sont invité dans les avions qui subirons de fortes turbulences, mais pour le maintenir en l’air. Intéressant. 4/5



-La chute: une femme qui chute d’un avion, écrite sous forme de poésie mortuaire. 2,5/5



Pour faire une moyenne des notes, cela reviendrais à un 2,34/5



Commenter  J’apprécie          00
Classe tous risques

J'ai été un peu déçue.

Je n'ai apprécié que quelques unes des nouvelles.

Le format ne me correspond pas, une nouvelle c'est trop court pour moi.

Nous n'avons pas le temps de bien connaître les personnages.

C'était un cadeau donc je l'ai lu, mais j'ai eu hâte de le terminer pour passer à autre chose.
Commenter  J’apprécie          00
Classe tous risques

Assez déçue de cet ouvrage. Je m’attendais à un thrilleur écrit par King mais en fait il s’agit en réalité d’une compilation de nouvelles sur le thème de l’avion. Le titre est racoleur. Néanmoins cela permet de découvrir de nouveaux auteurs.



Certaines nouvelles sont terrifiantes et glaçantes, et d’autres un peu moins bonnes.



Commenter  J’apprécie          00
Le Système Valentine

Kenneth Valentine est un acteur fauché. Ces seuls compagnons d’infortune sont un chien et une valise ultra perfectionnée. Il survit en se produisant dans des pièces de théâtre aux confins du système solaire. Mais tout ceci est loin d’être à la hauteur de son talent et de ses ambitions. Lorsqu’il entend parler du casting pour « le Roi Lear » mis en scène par la célèbre Kaspara Polichinelli, il se dit que tout peut enfin changer. Il contacte son amie d’enfance, (qui n’est autre que la grande Polichinelli) pour lui demander le rôle principal. Connaissant son potentiel, elle accepte sur le champ mais à une condition. Que Kenneth soit présent sur Luna (lieu ou sera produit la pièce) avant une date précise. Dans l’absolu c’est dans la poche, mais pour Kenneth la tache va s’avérer plus difficile à gérer que prévu. Pas facile, en effet, de s’acheter un billet pour Luna quand on est fauché et que le point de départ se trouve à l’autre bout du système solaire. Pas facile non plus de faire tout ce trajet avec un tueur charonnais qui vous traque (sachant que les dits charonnais sont connus pour ne jamais renoncer quelque soit les circonstances).

C’est la toute l’histoire ?

Non, bien sur. Derrière tout ça se mêle les flash-back sur le passé du petit Kenneth. Ou l’on apprend, que sous la houlette d’un père tyrannique mais aimant, le jeune acteur en herbe connaît sur le bout des doigts tout le répertoire de Shakespeare des l’age de 8 ans.



Si vous avez l’habitude de dire « Allez, encore un petit chapitre et je m’arrête », la tache ne sera pas facile. En effet, ce petit pavé de plus de cinq cents pages est découpé en seulement 5 chapitres (en l’occurrence 5 actes). Mais cela ne gâche en rien le plaisir de lecture. Il y a suffisamment d’endroit ou poser son « marque ta page » sans perdre le fil de l’histoire.



Le ton léger et plein d’humour de Varley donne un bon vieux coup de fraîcheur a notre SF contemporaine parfois un peu nombriliste. L’histoire, dans les 450 premières pages, est certes très classique, mais Varley s’attarde avec bonheur sur ses personnages. Les flash-back, nous dévoilant peu à peu le profil de Kenneth et des relations très ambigus qu’il développe avec son père.

Seul reproche dans cette partie, le récit tire parfois un peu en longueur (voir même en lourdeur). L’auteur s’attarde sur des descriptions superflues qui n’apporte rien à la trame de l’histoire, mais qui ont le don d’agacer le lecteur.



Heureusement, il y a la fin (non je ne voulais pas dire, je suis enfin arrivé au bout…)

Et quelle fin !!!

La chute est tellement inattendue et bien vue qu’elle fait vite oublier (enfin presque) les quelques lourdeurs du récit.



Il est à noter, également, que « Le système Valentine » a reçu le prix du Cafard Cosmique 2004, c’est donc que certains n’y ont pas vue les lourdeurs et longueurs que j’ai mentionnées.



En un mot, lisez-le. Soit vous serez conquis, soit vous en garderez juste un bon souvenir.
Commenter  J’apprécie          00
Blues pour Irontown

Commenter  J’apprécie          00
Classe tous risques

La plus grosse déception de l'année... Impossible de le terminer, je m'ennuie et m'endors systématiquement dessus... Je capitule à la 118 ėme page au bout de 15 jours de lecture acharnée ...
Commenter  J’apprécie          00
Classe tous risques

Anthologie de nouvelles, avec une préface, une nouvelle inédite de Stephen King et des commentaires de Stephen King :)
Lien : https://club-stephenking.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
La Trilogie de Gaïa, tome 2 : Sorcière

On pourrait voir dans cette histoire un récit initiatique ou une quête de salut, et ça l'est. Mais il y a aussi un complot, et une vision du sexe extra-terrestre aussi complexe que réjouissante. C'est vraiment une bonne histoire, même si certains rebondissements apparaissent assez classiques. Mais est ce du classicisme par banalité ou par référence ? Je penche pour la seconde hypothèse. Parce que bon, l'auteur n'est clairement pas un amateur, et chacun des éléments classiques me semble être un clair clin d'oeil.Cela dit, ce second tome est à mon sens un peu inférieur au premier.

9782070419166"
Commenter  J’apprécie          00
Le Canal Ophite

Quelle histoire !Tout commence avec la première mort de Lilo, une ingénieur en biotechnologies qui, pour s'être intéressée d'un peu trop près au génome humain, se retrouve condamnée à mort. Evidement, il ne lui arrivera pas que ça.Et je n'en dirai pas plus sur l'intrigue parce que même si elle est intéressante, elle n'est pas l'intérêt esssentiel de ce roman.Non, ce qui est intéressant, ce sont les voyages que fera Lilo à travers ce système solaire qui n'est plus vraiment aux mains de l'humanité. Des voyages qui l'amèneront à découvrir de multiples réalités culturelles et sociales.Elle ira ainsi vivre un moment dans un astéroïde en orbite autour de Jupiter, sur la Lune, ou même sur Pluton la lointaine.Et ça, c'est fascinant. [a:Varley|15085|Frank Miller|http://photo.goodreads.com/authors/1206594388p2/15085.jpg] a, je crois, clairement choisi dans ce roman de jouer de la sensibilité du lecteur de SF face à un "sense of wonder" bien développé. Du coup, il en profite et nous en jette plein la vue à chaque page ou presque. Enfin, plein la vue, pas exactement. En fait, il nous plonge dans un monde futur en nous faisant clairement comprendre par des détails subtils que ce monde n'est pas le nôtre, et que tenter de faire correspondre ces deux mondes n'est pas un exercice trivial.Par exemple, au début du roman, il nous explique qu'après avoir franchi un sas, Lilo perd un bras par la faute d'un autre personnage. Là où notre condition humaine actuelle nous ferait voir cette perspective avec un minimum d'effroi, Lilo ne ressent absolument rien, et se contente de continuer son voyage. Ce n'est qu'au bout de quelques paragraphes inquiétants qu'on lui "branchera" un autre bras. Et en ces quelques phrases, toute la science-fiction apparaît.C'est ça à mon avis, ainsi que le voyage à travers les merveilles de ce système solaire, qui m'a fait apprrécier ce roman.Enfin, ça, et aussi la multiplication des points de vue de Lilo qu'on pourrait quasiment voir comme des "et si" : et si elle s'évadait, et si elle était détournée de son évasion. Exactement comme dans "le jour sans fin". Et ces itérations sont terriblement bien faites, et bien intégrées à une histoire générale.Tout ça fait de ce roman plus tout jeune une excellente lecture, que je vous recommande (avec bien sûr [b:Gens de la lune|6287329|Gens de la Lune|John Varley|http://ecx.images-amazon.com/images/I/5166b1P2EnL._SL75_.jpg|6471608] qui se place dans le même unviers et rend (avec bon goût) un hommage brillant à [a:Heinlein|205|Robert A. Heinlein|http://photo.goodreads.com/authors/1192826560p2/205.jpg]).
Commenter  J’apprécie          00
Blues pour Irontown

Commenter  J’apprécie          00
Blues pour Irontown

Reçu en SP par eMaginarock, retrouvez l'intégralité de ma chronique sur eMaginarock !



Ma conclusion :



-Un épilogue mal dégrossi à l’inestimable chef d’oeuvre qu’est Gens de la Lune, à destination de nostalgiques qui ne s’attendent pas à grand chose, et qu’est-ce que ça me fait mal de dire ça tant j’aime profondément cet auteur…
Lien : http://www.emaginarock.fr/20..
Commenter  J’apprécie          00
La trilogie de Gaïa, tome 1 : Titan

J'ai enfin (re) trouvé un livre de "fantasy" captivant qui nous emmène dans cet imaginaire bien loin de notre réalité, du suspens, de l'imagination à revendre et une histoire simple à suivre, bref de l'efficacité.
Commenter  J’apprécie          00
Le Système Valentine

très amusant , des rebondissements sans fin et un univers vraiment surprenant : Shaksepeare dans l'espace ?!
Commenter  J’apprécie          00
Démon, tome 1

Le troisième volet de la série Gaïa fut moins marquant pour moi que les deux premiers. Peut être parce que les réflexions de fond prennent de la hauteur, ou plutôt deviennent plus apparente. Cette réserve faite, c'est un excellent bouquin.
Commenter  J’apprécie          00
Dans le palais des rois martiens

Au delà de l'hommage aux Chroniques martiennes de Bradbury, Varley explore encore une fois les limites de l'humain.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Varley (1083)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz de la pentecôte, la pente et la côte aussi !

La Pentecôte, (du grec ancien πεντηκοστὴ ἡμέρα / pentêkostề hêméra, « cinquantième jour »), célèbre :

La venue de l'esprit saint, 60 jours après la résurrection
La venue de l'esprit saint, 50 jours après pâques
La revenue de l'esprit saint, 60 jours après pâques sur les apôtres et tous les invités
La venue de l'esprit saint, 50 jours après noël en comptant les jours de carême

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}