AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jonathan Munoz (145)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Godman, tome 1 : Au nom de Moi

Jonathan Munoz fait partie de ces rares jeunes auteurs à s’orienter vers l’humour. Avec « Godman », il livre un récit iconoclaste et réjouissant, qui pourra choquer, réjouir ou désorienter. C’est bon, non ?
Lien : http://bdzoom.com/128843/bd-..
Commenter  J’apprécie          00
Godman, tome 1 : Au nom de Moi

Alors oui, il y a de l'humour, parfois même un peu de provocation, mais globalement cet album est une excellente surprise qui fait réfléchir, tout en restant entraînant et très bien rythmé !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Le dessein

Mise en abyme réussie

Dans cet ouvrage, Jonathan Munoz nous livre une réflexion personnelle sur son métier et sur son art. Où placer la limite entre dessin "indépendant" et dessin "commercial" ? Comment se faire plaisir, séduire les éditeurs et plaire au public à la fois ? Comme l'indique le titre, quel dessin pour quel objectif ? Sans se vouloir pédagogique, ni même démonstratif, l'auteur illustre sa pensée en deux temps :

1 : l'histoire du personnage principal, sorte de double de J. Munoz, qui cherche son style et cherche à se faire éditer

2 : une BD dans la BD, prétendument réalisée par "le maître", personnage ambigu et énigmatique qui guide le "héros" dans sa quête après avoir mené sa propre quête identitaire, lui qui est un scénariste privé de sa moitié dessinatrice.



Bref, il s'agit là d'un objet à mi-chemin entre récit humoristique et essai conceptuel. L'originalité et la qualité globale méritent le détour !
Commenter  J’apprécie          00
Le dessein

Un jeune auteur de BD essaie tant bien que mal de percer, mais ses innombrables essais aboutissent toujours à une lettre de refus. Sa rencontre avec une sorte de clodo qui va devenir son mentor va changer sa vie. Il va apprendre au jeune auteur comment faire de la CD « commerciale » avec une image facile à comprendre pour tous, des illustrations en couleur,… Il va jusqu’à inscrire son protégé à un concours de dessin.



C’est une BD avec de multiples lectures. Il y a l’apprentissage du jeune auteur de BD, il y a aussi le mystère qui entoure le personnage du mentor. Enfin, il y a une autre BD dans la BD… Jonathan Munoz a une grande palette d’illustrations, entre les dessins plutôt simplistes de ces personnages principaux et les illustrations plus élaborées, en couleur, correspondant aux essais du jeune auteur.

Une BD astucieuse et bien réalisée. A découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
Le dessein

Un jeune auteur de bande dessinée voit un de ses projets une nouvelle fois rejeté par un éditeur. Ce refus vague et poli serait-il celui de trop ? N'est-il pas temps pour lui de remiser ses rêves de carrière d'auteur de bande dessinée et passer à autre chose ? C'est alors qu'un drôle de vieux bonhomme, pas spécialement sympathique, débarque dans sa vie. Il se met en tête de lui apprendre les secrets qui lui permettront de réaliser son rêve.

Il commence par lui lancer des défis qui visent à lui faire prendre conscience de certaines évidences comme l'adéquation entre ses envies et le message qu'il veut faire passer, le public qu'il veut atteindre... avant de l'inscrire à une compétition à mi-chemin entre les marathons de danse de "On achève bien les chevaux" et les 24 heures de la BD.

Ce dessein est un livre assez surprenant, mais qui se prend les pieds dans le tapis assez vite.

Le récit s'inspire dans sa structure de pas mal de récits initiatiques fréquents dans les mangas: un jeune apprenti face à un maître mystérieux et inflexible, des épreuves, une progression... Il rappelle en cela aussi le très drôle "le sens de la vis", méditation burlesque entre l'alter-égo de Larcenet en auteur de BD médiocre et le "sage" Ferri. Je dois aussi reconnaître que Munoz se montre à l'aise dans les quelques styles graphiques qu'il aborde au fil des pages.

Mais je me demande s'il s'est lui-même posé les questions que doit affronter son "héros": quel message veut-il fair passer ? A quel public ? J'ai l'impression qu'il ne s'adresse finalement qu'un à public très restreint d'acharnés un peu geek et d'apprentis auteurs qui trouveront sans doute leur comte dans cette histoire. Pour les autres, je crains qu'ils ne trouvent cette histoire assez plate et presque nombriliste. D'autant qu'il y a un certain déséquilibre dans l'intrigue qui finit par passer un long moment sur un "livre dans le livre" qui occupe beaucoup trop de pages en l'état. Il aurait peut-être mieux valu le considérer comme un "bonus" à glisser en fin de livre au lieu de couper l'histoire principale.

J'ai trouvé ce livre très anecdotique et trop référencé pour un lecteur occasionnel de bande dessinée. Il ne manque pourtant pas de qualités, essentiellement du point de vue graphique. Cela ne suffit malheureusement pas.
Commenter  J’apprécie          00
Un léger bruit dans le moteur

Une BD que j'ai pu enfin découvrir après l'avoir cherché en vain. Je l'ai trouvé extrêmement dérangeante, avec des dessins très sombres ; néanmoins j'ai beaucoup apprécié ma lecture, et la fin, ni joyeuse ni triste, m'a plu. Une histoire très sombre et glauque mais agréable à lire
Commenter  J’apprécie          00
Le dessein

Un livre ambitieux et intelligent, écrit et illustré par un jeune créateur qui a du culot et de l’inspiration.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Le dessein

Une mise en abîme souriante sur la création dans le 9e art, de case en case.
Lien : http://www.lexpress.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Le dessein

Malgré quelques idées intéressantes et un coup de crayon agréable, on ressort déçu de cette lecture, dont on attendait davantage.
Lien : http://www.bodoi.info/le-des..
Commenter  J’apprécie          00
Le dessein

Le Dessein est une bande dessinée inclassable, à remettre entre les mains de tous les apprentis auteurs de bande dessinée.
Lien : http://www.avoir-alire.com/l..
Commenter  J’apprécie          00
Les dormants

Une jolie fable.

Et vous, dormez-vous du "sommeil du juste" ?
Commenter  J’apprécie          00
Un léger bruit dans le moteur

J'avais repéré cette bande dessinée en boutique et j'en ai eu un total coup de foudre ! Sur la couverture, on y voit un jeune garçon qui cache derrière son dos un couteau... ce genre d'histoire d'enfant meurtrier j'adore !! C'est mon côté glauque lol et pour le coup je l'ai bien trouvé dans cette bande dessinée !



Tout d'abord j'ai bien apprécié les dessins, ils sont nets et les couleurs sont ternes presque jaunies, ce qui renforce l'aspect précaire dans lequel se trouvent les habitants de ce village ainsi que le côté morbide de l'histoire. Dans le contenu de cette BD, on y voit des histoires tordues, malsaines, donc bien entendu celle-ci s'adresse à des adultes !



Concernant ce fameux personnage principal : l'enfant meurtrier. C'est un vrai psychopathe, on lit ses pensées et cela fait froid dans le dos ! Il manipule les gens de son village et planifie bien ses meurtres, sans aucune émotion ! Personne ne sait que c'est lui qui est à l'origine des assassinats... à part une de ses camarades de classe qui le surprend. Ces deux enfants vont se rapprocher, se souder, ce qui est attendrissant malgré l'horreur des actes.



C'est une BD d'un genre thriller et drame. J'adore !! C'est un vrai coup de coeur et je le recommande vivement pour ceux qui aiment ce côté un peu glauque et malsain :)




Lien : http://bookaddict.e-monsite...
Commenter  J’apprécie          00
Les dormants

Jean est insomniaque. Depuis quand ? Il ne s'en rappelle pas car il est amnésique. Dorine est une jeune femme pleine d'entrain qui vit seule, mais pas par choix : tous ceux qui l'approchent tombent instantanément dans les bras de Morphée. Tous, sauf Jean qui vient d'arriver en ville. Commence alors une vie à deux pleine de péripéties et de fugaces instants de bonheur, ternie par les flashs violents qui assaillent parfois Jean et l'attitude plus qu'antipathique de leurs voisins...

J'ai beaucoup aimé l'histoire qui se dévoile peu à peu et qui trouve sa conclusion... dans le prologue, heureusement situé à la fin de l'album ! L'histoire est grave, il y a du suspense et beaucoup d'interrogations, mais le ton loufoque et les touches d'humour donnent de la légèreté à la bande dessinée. Si j'ai eu un peu de mal avec le dessin des personnages au début, je m'y suis rapidement habituée. J'ai trouvé par contre que les décors étaient très réussis, à la fois beaux et étranges, magnifiés par quelques pleines pages de toute beauté. Les couleurs sont constituées de dégradés, dans des tons chauds, marron / ocre, ou des tons plus froids, à dominante de bleu, différents selon les planches mais avec toujours des taches de couleur rouge symbolisant le sang. Un parti pris intéressant qui rend bien compte de l'atmosphère étrange qui règne dans ce très bel album...
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Les dormants

L'univers est intéressant. Cette bande dessinée est réussie. C'est une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Les dormants

Un conte envoutant et décalé où Jean un insomniaque amnésique rencontre une jeune fille qui a le don (ou la malédiction, c’est selon) d’endormir tous ceux qu’elle rencontre. Alors que son pouvoir n’affecte pas notre héros, Dorine –c’est le nom de la Belle au Bois dormant inversée- trouve en lui le compagnon qu’elle n’a jamais pu avoir. Mais bientôt les souvenirs assaillent Jean…et la fable douce amère prend des airs de tragédie. Alliant scénario poétique et dessin hybride expressif, ces Dormants (qui a remporté une poignée de prix mérités) est un album étonnant et à la narration intelligente du début…à la fin ! Un univers Burtonesque attachant à souhait. A (re)découvrir d’urgence, et avec la musique qui s'y prête: http://bobd.over-blog.com/2015/03/la-marchande-de-sable-les-dormants-vs-ed-wood.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          00
Les dormants

Accablé par la fatigue, un homme errant aspire à trouver un havre de paix. Ses pas le conduisent dans un lieu improbable, un hameau juché en haut d’un pic rocheux. Pour y parvenir, il ne reste qu’à cet homme insomniaque à traverser un immense pont en bois. La construction est vétuste mais le nom inscrit sur la pancarte semble lui signifier qu’il est arrivé à destination : Bouddumonde.

Et même si les habitants y sont frustres et particulièrement inhospitaliers, il marque une halte. La survenue d’étranges événements attire son attention. En effet, cette petite communauté tombe plonge dans un sommeil profond à intervalles irréguliers. Narcolepsie ? Quand il découvre enfin la raison de ce mal étrange et qu’il comprend qu’il est pris à partie dans un règlement de comptes qui ne le concerne pas, il se décide à partir. Mais le pont est cassé… le voilà pris au piège à Bouddumonde…



-



On atterrit dans un univers loufoque servi par un dessin qui nous invite à rencontrer de sacrées tronches, un univers déjanté largement influencé par des personnages aux caractères bien trempés, et un humour à toute épreuve. Le tout sur fond de parodie de du conte de La Belle au bois dormant mais où les rôles sont largement inversés… et si La Belle était la seule à ne pas dormir ???



Graphiquement, c’est un régal. Les illustrations font passer à merveille le côté cynique et déjanté de cet univers. Dynamique, le trait sait s’arrêter sur l’expression qui va permettre de maintenir l’ambiance, le geste… de suivre la scène, les cases s’enchaîne sans qu’il y ait d’intervalle entre elles… comme si on remplissait instinctivement l’interstice entre chaque vignette, comme si tout était tout était contenu sur une bobine et que l’on visionne un film, il y manque juste un peu plus de "fond sonore".



(...)
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Un léger bruit dans le moteur

un gamin dans un village paumé on ne sait où. Personne n'y passe hormis un facteur . Les gens vivent entre eux en s'épiant , A force, ils sont tous devenus plus ou moins tarés. Et puis il y a les mômes qui sont encore a peu près épargnés....sauf un , qui pense pouvoir quitter ce village de malades en les tuant tous les uns derrière les autres. Terrifiant et captivant .
Commenter  J’apprécie          00
Les dormants

Jean est un jeune homme insomniaque, amnésique de surcroit. Perdu au beau milieu d'une forêt il cherche désespérément à fuir ses troubles du sommeil. Mais sa mémoire lui cacher un traumatisme… Un excellent ouvrage aux dessins fins et abouti pour un conte étrange, sombre et poétique. (public ado-adulte)
Commenter  J’apprécie          00
Un léger bruit dans le moteur

EXTRAIT "Je ne sais pas ce que donne le roman originel, mais cet album est à la limite du supportable. Pas tant par la faute de l’enfant tueur, non, c’est le reste, qui est encore plus à vomir. Le village. A tel point que l’on en vient presque à se dire que ce n’est pas une mauvaise chose qu’ils se fassent tuer. Racistes, profiteurs, méchants, voir pédophiles, il n’y a rien à sauver là dedans. A part peut-être une âme, une victime. Mais pour les autres, l’envie de pitié disparaît peu à peu. "
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..
Commenter  J’apprécie          00
Les dormants

Un conte qui rappelle la mécanique du coeur de Mathias Malzieu.

Une bande dessinée sublime de par la simplicité des traits et l'utilisation de peu couleurs. On est totalement aspiré par cet univers attachants aux teintes monochromes allant du violet au sépia.
Lien : http://alalettrethe.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jonathan Munoz (409)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
86 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}