AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jorn Riel (496)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La vierge froide et autres racontars

Ce livre est constitué de nouvelles qui pourraient se lire séparément mais ont un point commun : des chasseurs de peaux éloignés les uns des autres par 5 jours


de marche, dans la nuit polaire. Pas étonnant qu'ils aient de drôles d'idées et que faute de compagnons ou de lumière solaire, ils divaguent un peu., aidés par des alcools distillés par eux mêmes. A savoir : être capable de parler pendant 5 jours et 5 nuits, philosopher avec un coq, s'inventer une femme et vendre son image contre un fusil etc.... et bien d'autres "racontars"


Histoires truculentes, servies par une langue imagée, jamais vulgaire quoique crue.


Humour parfois noir mais le soleil finit toujours par réapparaitre et le bateau ravitailleur par accoster sur la banquise.


J'ai relu ce livre et j'en ris encore. Le style est clair, sans superflu et riche de recherches intérieures.


J'ajouterai que les Editions Gaïa ajoutent au plaisir en imprimant leurs livres sur de l'épais papier rose, dit "Vergé Sanguine".


Essayez, vous l'adopterez
Commenter  J’apprécie          20
La vierge froide et autres racontars

Très bon livre qui fait découvrir sous la forme de nouvelles le quotidien et les aventures d'une bande de chasseur du Groenland. nous les suivons dans le froid et la glace, entre une bouteille de schnaps et un tatouage échangé contre une peau d'ours.
Commenter  J’apprécie          00
La vierge froide et autres racontars

Ces racontars mettent en scène en dix tableaux les improbables personnages de l'étrange confrérie des chasseurs de l’Arctique qui m'ont intrigué, fait sourire et donné l'envie de mieux les connaître. Ces hommes, uniquement des hommes d'ailleurs, confrontés à la rigueur de l'environnement et à l'Isolement relatif, devant subir la nuit polaire, ont développé une philosophie de vie spéciale, affichent une dégaine du diable devant l'imprévu, partagent une connivence subtile et appliquent un code d'honneur peut-être pas très explicite, mais néanmoins bien ancré. Tout cela sans pourtant sacrifier à leur identité individuelle forte, affirmée, qui s'exprime parfois de bien étonnante façon. Leurs péripéties m'ont amusé, que ce soit quand ils se prêtent au tatoueur, domptent un militaire, enchérissent les uns les autres sur un fantasme ou enterrent, ou plutôt tentent d'enterrer, un des leurs. Au-delà de leurs aventures, il se dégage de cet ouvrage la portrait d'une communauté d'hommes que je vais sûrement fréquenter au cours des neufs autres racontars qui leurs sont consacrés.
Commenter  J’apprécie          80
La vierge froide et autres racontars

Un petit recueil de nouvelles (racontars) se déroulant au Groenland et mettant en scène des trappeurs qui se retrouvent à 2 pendant 6 mois avec leurs chiens.

Les personnages sont tendres, bruts de pomme, mais le tout est drôle et sensible,

A consommer sans modération.
Commenter  J’apprécie          30
La vierge froide et autres racontars

Des petites histoires de trappeurs, burlesques, parfois absurdes. La qualité de chacune est assez irrégulière, deux-trois sortent du lot et sont vraiment drôles.

Mais de manière générale, je me suis un peu ennuyée. Pas assez de femmes, récits autour des mêmes thèmes (alcool, chasse, sexe). Je m'attendais à beaucoup mieux.
Commenter  J’apprécie          60
La vierge froide et autres racontars

La vierge froide et autres racontars de Jorn Riel

Cet auteur a fait beaucoup d'expéditions en Arctique, il nous conte donc, à travers différentes nouvelles, la vie de chasseurs dans cette région. Ce qu'il faut savoir c'est que la vie en Arctique est dure, âpre, que la nuit en hiver dure des mois et que beaucoup deviennent à moitié fous à cause de ces ténèbres constantes.

Ce qui est étonnant, c'est qu'en lisant ces nouvelles, j'ai beaucoup ri!!! Chacune des nouvelles raconte une aventure totalement ubuesque et pourtant réaliste, vu les conditions de vies de ces hommes!

- Ma nouvelle préférée reste sans conteste Une condition absolue, condition absolue qui est de posséder des toilettes, et de ne pas uriner en plein froid... Où l'on voit ce qu'une guerre de sanitaires peut donner. A se faire pipi dessus tellement on rit!

Puis vient :

- De joyeuses funérailles, où l'on apprend qu'il ne faut jamais dormir dans un cercueil, sous peine de finir à l'eau.

- Alexandre où un coq devient un grand ami qui aime philosopher.

- Le roi Oscar, la nouvelle la plus sombre qui décrit la folie d'un homme qui ne supporte pas qu'un cochon lui vole son ami, mais qui finalement devient l'ami fou du cochon.

Il y en a encore plusieurs, et ça reste dans la même veine. Un livre que je conseille donc, il vous surprendra!
Commenter  J’apprécie          40
La vierge froide et autres racontars

Il se pourrait bien qu'il y ait bien plus de civilisation, d'urbanité, d' humanité , où la présence humaine dans un rayon de centaines de km se compte sur les doigts de pas plus de deux mains. Après tout, même dans ce domaine, la qualité (humaine) compte plus que la quantité, n'est-ce pas ? Eh bien, je pense qu'une bonne réponse à cette question a été donnée - et réitérée à plusieurs reprises - par Jørn Riel et sa bizarre bande de chasseurs polaires.

Dans ce cas également, comme pour les autres livres de la série, Jørn Riel décrit ses histoires comme " une vérité qui pourrait être un mensonge, ou un mensonge qui pourrait être un mensonge ": une sorte de légende urbaine hyperboréenne, en somme, de dérivation orale claire, à travers laquelle transmettre avant tout des histoires d'hommes dans des endroits difficiles avec une pléthore adéquate d'ajouts, de raffinements, d'ajustements, de personnalisations, afin de les rendre extrêmement fascinant et captivant tout en restant toujours crédible, même s'il soulève fréquemment les sourcils et s'amuse constamment.

D'un autre côté, même le cadre des histoires de Riel est absolument stupéfiant : le nord-est du Groenland, une terre extrême de fjords gelés et d'énormes montagnes enneigées, de vastes espaces encore largement inconnus, de froid intense, de silence profond, de solitude inexorable. Une terre où l'homme est remis à sa place par rapport à la Nature qui à son tour redevient impérative et invincible sur tout et sur tous, humains et animaux ; mais aussi, d'autre part et pour la même raison, une terre où - pour ainsi dire - un surplus d'humanité est nécessaire pour survivre sinon (exploit presque héroïque) vivre. Un lieu hostile au pouvoir maximum dans lequel, cependant, l'homme peut redécouvrir la valeur authentique de certaines vertus telles que l'amitié, l'entraide, la solidarité, la communauté de visions et de modus vivendi et non moins la conviction en ses propres moyens, en ses possibilités et dans la capacité de résistance et de sacrifice.

Bien sûr, tout ce qui peut provenir d'hommes trop « conformés » à la dureté des lieux ou, avec le temps, moins habitués aux homologations ordinaires de la civilisation, et dans la bande des chasseurs de renards, de phoques, d'ours et des bœufs musqués racontés par l'écrivain danois (qui, de surcroît, connaît bien le Groenland pour y avoir vécu et travaillé seize ans) chaque personnage se distingue par quelques-uns de ses propres caprices, des caprices étranges, une passion extravagante ou par un caractère qui lui est propre. 

Je crois que la grandeur de Riel réside aussi dans sa capacité à rendre toute la beauté glaciaire du paysage arctique d'une manière profondément touchante mais sans jamais excéder en déclarations redondantes et en hyperboles narratives : pourtant le Groenland est là, bien présent, proéminent mais pas écrasant, éducateur de vie rigide mais profondément didactique, éducatif et, même, dans certaines situations presque accueillant, à condition de savoir tisser un lien pleinement anthropologique et culturel avec son territoire ancestral et puissant, et avec son puissant Genius Loci, respectueux, correct et jamais futile, peut-être même anguleux ou abrupt, jamais vide de sens et de substance. 

Les personnages de Riel savent le faire au mieux, par nature innée, tempérament acquis ou par simple et efficace esprit de survie : ils savent construire un paysage plein de valeur humaine sur lequel coulent même des événements bizarres et, je crois, c'est précisément dans ce paysage humain d'une valeur anthropologique absolue que Riel sait s'immerger et en tirer sa narration intrigante.

Quelles sont les deux limites à l'intérieur desquelles la nature humaine évolue inexorablement, de gré ou de force, comme on le voit bien en ce moment. Après tout, c'est aussi pour cette raison que les récits de Riel sont dotés d'une force littéraire et narrative ultratemporelle, qui les rend toujours lisibles, en donnant toujours un grand plaisir ainsi qu'une grande profondeur culturelle. Même au milieu d'un groupe fou de robustes chasseurs arctiques...

Lisez-les, les livres de Jørn Riel :

on a toujours besoin de l'authenticité humaine et culturelle qu'il est si capable de raconter et de rendre emblématiquement fascinante.
Lien : http://holophernes.over-blog..
Commenter  J’apprécie          90
La vierge froide et autres racontars

Récits hilarants des terres polaires à lire par une soirée d'hiver. Où les délires alcoolisés des reclus dans la solitude glaciale.
Commenter  J’apprécie          20
La vierge froide et autres racontars

Voici LE livre anti-déprime...



Ce recueil est un de mes préférés car c’est ici qu’apparaît Emma, femme imaginaire qui deviendra célèbre dans ces contrées dont la femme est absente. Son invention est l’occasion de nombreuses transactions très drôles. C’est un humour complètement absurde.
Lien : http://lecturissime.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
La vierge froide et autres racontars

Une plongée dans l'hiver arctique, dans le froid glacé du Groenland, dans l'obscurité et la solitude, au pays des phoques, des ours et des renards. C'est là que vivent, en binômes, des chasseurs bourrus, farfelus et un peu bruts. Ils posent et surveillent les pièges, s'occupent des peaux de bêtes, des attelages. Ils font du commerce, se rendent visite et veillent à la nourriture et à la boisson. Et pour braver l'ennui des longues soirées hivernales, ils jouent au cartes, se racontent et boivent... beaucoup ! de l'alcool distillé, du schnaps, de la bière, tout est bon !



Jorn Riel, explorateur et écrivain baroudeur danois, a rapporté de ses séjours au Groenland et de ses missions (certaines en compagnie de Paul-Emile Victor) des anecdotes savoureuses. Cette série de dix courtes nouvelles, dix "racontars" dont La vierge froide, en est un exemple probant. Situations saugrenues, personnages rudes mais loufoques et parfois doués de sensibilité, ces récits nous font découvrir un monde atypique, hors de la civilisation, qui vraisemblablement n'a plus cours aujourd'hui. Un style d'écriture très simple, plutôt familier, pittoresque avec des phrases courtes et un humour décalé, ces histoires truculentes peuvent se lire facilement. Certains lecteurs les adorent, pour ma part, elles ne m'ont hélas pas vraiment intéressée. J'ai eu du mal à me projeter dans cet univers et à l'apprécier. Dommage mais, je suis restée hermétique. C'est à peine si j'ai réussi à esquisser quelques sourires. Je crois donc que cet auteur n'est pas pour moi.



#Challenge Solidaire 2023

#Challenge ABC 2023 / 2024





Commenter  J’apprécie          202
La vierge froide et autres racontars

La vierge froide et autres racontars c'est plus un ensemble de nouvelles raccordées les unes aux autres, par le fait que les personnages sont des trappeurs qui bossent tous au même endroit au Groenland, plutôt qu'un roman en tant que tel.

En effet, chaque chapitre est consacré à un trappeur (ou un "couple" de trappeurs) plus particulièrement, mais nous découvrons la petite équipe au fur et à mesure des chapitres.

On apprend tous à les connaître et à la fin on a presque l'impression de faire partit de la famille et d'attendre avec eux le retour annuel du Vesle Mari et du capitaine Olsen au port.

D'ailleurs les histoires ne s'arrêtent pas à ce livre mais continuent dans une série de 11 bouquins, comme quoi les trappeurs du Groenland n'ont rien à envier aux gens du sud !
Commenter  J’apprécie          20
La vierge froide et autres racontars

Evénement hilarant de ma vie, vraiment, a lire sans modération. Une découverte!
Commenter  J’apprécie          60
La vierge froide et autres racontars

Je m'attendais à lire un recueil de nouvelles, et au final ce n'est pas exactement ça, même si chacun des chapitres pourrait en effet être qualifié de nouvelle. En fait, au fil des pages, ce sont toujours les mêmes personnages qui reviennent, Valfred, Anton, Herbert, Lodvig, Mads Madsen... Tous chasseurs, qui alternent périodes solitaires et périodes de visites.



C'est dépaysant et très drôle !



Dans le premier chapitre/nouvelle, on voit Valfred aider Anton à surmonter le manque de femmes, avec une méthode quelque peu originale, il faut le dire ! Ensuite, on trouvera Herbert avec Alexandre, son coq de compagnie, puis Herbert qui visite Lodvig et le trouve la tête dans le four, sans que cela ne l'émeuve plus que cela !!! Mads Madsen qui saute une saison pour ne pas travailler avec un adjoint qu'il ne sent pas et aura une surprise rigolote au retour, le Comte, cultivateur de patates et de seigle qui manquera de se faire enterrer vivant... Et que dire du sort réservé au lieutenant Hensen, disposé à transformer nos chasseurs en soldats ? Ou de ce pauvre Niels et son cochon ? C'est le dernier chapitre, l'histoire du cochon, et il est triste et drôle à la fois, c'est à dire que dans la solitude et la nuit, l'esprit vacille parfois bien étrangement ! La seule section que je n'ai pas trop aimée, c'est justement celle qui donne son titre au livre, la Vierge froide. Je ne l'ai pas trouvée crédible, ni drôle, je pense qu'il doit me manquer des références culturelles et que quelque chose m'aura échappé, à vrai dire !



En tous cas, je sors enchantée de mon périple en Arctique !!!
Commenter  J’apprécie          80
La vierge froide et autres racontars

Voici plusieurs récits des aventures arctiques improbables des trappeurs qui passent l'hiver près du pôle, en promiscuité dans des refuges qu'ils partagent en binôme. L'auteur (qui a réellement vécu en arctique) raconte ici des sortes de récits comme on pourrait en échanger à la veillée, tantôt anecdotiques, cruels ou drôles, mais toujours dépaysants. Une lecture distrayante.
Commenter  J’apprécie          00
La vierge froide et autres racontars

Jorn Riel, j'adore. Tout lu, plusieurs fois.

Il n'est pas étranger à ma passion pour le grand Nord, la prochaine fois ce sera le Groenland.
Commenter  J’apprécie          10
La vierge froide et autres racontars

" De son long séjour en Arctique Jorn Riel a rapporté des anecdotes, des récits, des "racontars".. ces quelques mots, le challenge solitaire auront suffi à me faire ouvrir ce recueil de nouvelles .

Direction le Groenland. je vous présente Anton, Valfred, William le Noir et tous les autres... Bienvenue au Groenland, à vous les nuits polaires, les étés sans nuit, la chasse, les virées chez les voisins et l'alcool toujours et encore. Il faut bien se réchauffer, chasser le vertige et rêver un peu..

Dix nouvelles composent ce recueil, à chacune son style, ses héros , mais toutes nous parlent d'un monde d'hommes seuls, un monde de chasseurs, un monde où les rêves peuvent devenir des chimères, un monde où ....

L'univers de Jorn Riel est rude, parfois cruel, le rire est gras voir graveleux , la solidarité et l'amitié sont heureusement toujours présentes.







Commenter  J’apprécie          270
La vierge froide et autres racontars (BD)

Après avoir découvert Jorn Riel avec le sublime "Un jour sans lendemain" qui m'avait bouleversé il y a longtemps de ça....

Après avoir lu la bande dessinée "La vierge froide et autres racontars", adaptation du roman du même nom de Riel...

J'ai enfin pu découvrir le roman d'origine, grace à Bladelor qui me l'a très gentiment offert pour le 1000ème commentaire de son blog !



J'ai retrouvé avec plaisir le Groenland et sa galerie de personnages atypiques et comiques !

Ces quelques hommes qui travaillent et chassent sur la banquise font face à la solitude et une obscurité hivernale en buvant, en se retrouvant entre eux et en partant dans des expériences plus abracadabrantes les unes que les autres !

Le sujet du roman, je ne le répète pas... C'est le même que la bande dessinée qui a très bien repris le roman à l'exception des 3 derniers racontars. Je vous renvoie donc à mon billet ici !



Le roman se découpe en 10 chapitres qui, chacun, s'attache à un ou 2 personnages. Loin d'être un recueil hétéroclite, chaque personnage a un lien avec celui du suivant et peu à peu se dessine une communauté de chasseurs, séparés certes par la distance, mais qui se connaissent et se retrouvent de temps à autre.

Ces chasseurs du Groenland sont rudes, simples mais aussi sensibles. Ils savent mettre de l'humour dans une vie qui l'est beaucoup moins et font fi des conditions climatiques difficiles.

L'écriture de Riel est simple et donne aux chasseurs un franc-parler qui leur va bien. Tout se base d'ailleurs sur la parole orale et des histoires qui naissent de l'imagination des hommes dont c'est la seule échappatoire à cet enfer blanc et solitaire. Histoires qui deviennent de véritable contes et épopées sous la plume de Riel.



" – Emma, tiens, c’est comme si elle était faite rien qu’avec des beignets aux pommes. Les fesses, les seins, les joues, et tout et tout. Rien que des beignets, mon garçon. Et au milieu de toute cette pâtisserie, deux yeux bleu ciel et une moue rouge.



Il venait d’aborder quelque chose de rare, pour ne pas dire inaccessible dans le monde du nord-est du Groenland. La femme devient en Arctique une entité lointaine et imaginaire, à laquelle on ne fait allusion qu’avec des tournures vagues et prudentes. Il est extrêmement rare d’y entendre parler de cette créature d’une manière grossière ou obscène. Il lui fallait donc manier cette bombe avec précaution..."



Bref j'ai beaucoup aimé cette lecture réjouissante et j'en redemanderais à l'occasion !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          00
La vierge froide et autres racontars (BD)

Entre deux poussées de fièvre, j'ai fini une épaisse bande dessinée sur la vie des chasseurs au Groenland : "La vierge froide et autres racontars" de Gwenn de Bonneval et Hervé Tanquerelle, adaptée d'un récit de Jorn Riel. Je me suis poilée. Tous les chasseurs sont croqués de manière savoureuse et les récits sont cocasses.
Commenter  J’apprécie          60
La vierge froide et autres racontars (BD)

La nuit polaire et la banquise s’accommodent idéalement du noir et blanc. C’est ce traitement, en lavis et encres de Chine, qu’a choisi Hervé Tanquerelle, travaillant au blockhaus DY10 à Nantes, pour illustrer l’adaptation très fidèle et intelligente des sept premières nouvelles du recueil de Jørn Riel La Vierge folle par Gwen de Bonneval, scénariste ici, mais également dessinateur et éditeur.

Ces nouvelles arctiques dont on connaît une dizaine de volumes traduits par Suzanne Juul et Bernard Saint Bonnet aux Éditions Gaïa, l’écrivain danois les appelle, trop modestement, des racontars quand il s’agit de véritables contes moraux ou philosophiques — «On doit toujours être prudent quand on fréquente des gens qui ont des idées».

Dans le nord-est du Groenland — où Riel vécut seize ans —, les trappeurs chassent le phoque, l’ours blanc et le renard argenté ; ils posent des pièges, tirent au fusil et vivent isolés dans le silence forcé de leurs cabanes de bois, ou réduits aux seules compagnies masculines, saisis par l’ennui de l’oisiveté et la frustration : «Que diable peut-on faire quand la première fille publique est à des milliers de kilomètres?» Alors, ils sifflent du schnaps et du rhum, « histoire de faire circuler le sang un peu plus vite », s’en vont visiter leurs lointains voisins, se racontent et s’inventent des histoires, restent sur leur lit des journées entières — «quand je me couche, c’est pour dormir, pas pour penser».

Avec la même humanité que Riel, lequel, retenant la leçon de Tennesse Williams, montre à l’évidence combien il aime ses personnages, Tanquerelle court sur un fil de funambule, ne versant ni dans le réalisme ni dans la caricature pour croquer ces hommes toujours touchants, à la fois mélancoliques et drôles, sages et fous, eux qui savent, par exemple, que la guerre ne peut exister que «là-bas en bas».

Une parfaite réussite, saluée par Jørn Riel et servie par une impression remarquable.

D’autres racontars à venir par les mêmes auteurs ? On ne peut que le souhaiter tant il serait dommage de s’arrêter en si bon chemin.



Critique parue dans "Encres de Loire" n° 50 page 38, hiver 2009-2010
Commenter  J’apprécie          40
La vierge froide et autres racontars (BD)

Ces racontars sont des récits qui ont pour source les souvenirs personnels de Riel, qui a passé 16 ans au Groenland.

On est plongé dans l'atmosphère froide du Groenland, on découvre la solitude des trappeurs vivant à deux ou trois dans des cabanes avec comme seule horizon la neige, les soirées bien arrosées qui permettent de supporter la longue nuit polaire.

Tout au long des différents racontars, on découvre différents personnages incroyables et haut en couleurs qui nous deviennent familiers au fil des pages. Il y a Valfred, Anton, Herbert, William le Noir, Mad Madsen, Lodvig, Bjørken...

En page de garde, une carte bien utile, nous permet de situer les différents campements et les trappeurs.

Sous forme de Bandes Dessinées les racontars sont très plaisants à découvrir, l'adaptation est une réussite qui sublime l'atmosphère de l'œuvre de Jørn Riel. C'est poétique, burlesque, drôle, insolite, décalé, cocasse, parfois philosophique ou émouvant... A découvrir sans hésiter !

J'ai dans ma PAL (cadeau d'un Swap), « Un safari arctique » en livre de poche qui est la suite de « La Vierge froide et autres racontars », il va falloir que je le lise pour retrouver la suite des aventures des trappeurs du Groenland.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jorn Riel Voir plus

Quiz Voir plus

Noms des personnages dans Cyrano De Bergerac 🎭

Le personnage principal !

Edmond Rostand
Cyrano De Bergerac
Christian de Neuvillette
Roxane

6 questions
69 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtre , pièce de theatre , personnagesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}