AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Josée Marcotte (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La soeur de l'autre, Isabelle Rimbaud

Mais qui donc connaît la sœur d’Arthur Rimbaud? Josée Marcotte sort de l’ombre une femme importante de l’histoire, Isabelle Rimbaud, dans une fiction biographique de grand calibre.

L’auteure québécoise nous démontre qu’être « la soeur de l’autre » n’était pas de tout repos, surtout quand la mère très spéciale, qui se dit veuve, est aussi rigide et cassante. Le père est absent et les enfants au nombre de cinq subissent son caractère strict et religieux tout en cheminant dans la vie.

Isabelle naît en 1860. Dans ces années-là, les filles restent avec la mère et les garçons, qui ont plus de liberté, vont plus longtemps au collège. Arthur est l’enfant préféré, une relation très fusionnel l’unît à la mère. Isabelle adore sa mère et sa sœur Vitalie et elle prend soin, c’est son rôle, sa destinée.



« Les enfants de l’angoisse ne profitent d’aucun repos. »



Ce livre est précieux car il établit une chronologie abondante et son intensité monte crescendo avec les années qui passent. Isabelle grandit, vit au rythme des fugues d’Arthur, des déménagements de la mère et de quelques séjours au pensionnat. Elle possède un grand talent d’écriture, adore dessiner et devient le bras droit et la servante de sa mère.



« L’âme chrétienne n’est jamais seule, tout comme une fille est toujours habitée par sa mère. »



En parallèle, Arthur vit de grandes aventures, sème l’inquiétude et est toujours plus exigeant pour sa mère et sa sœur. Le 9 novembre 1991, Isabelle fait le dernier dessin de son frère et elle recueille ses derniers propos. Le reste de sa vie sera consacrée à rétablir l’honneur d’Arthur qui a retrouvé la foi catholique en partie grâce à elle.

La vie d’Isabelle après la mort d’Arthur est totalement fascinante. Elle correspond avec Paterne Berrichon (Pierre Dufour) qui lui demande sa main sans l’avoir vu. Ils vont se marier en 1897 et passer leur vie à contrôler les textes du poète maudit. Isabelle gère ses droits d’auteur mais l’argent se fait rare et la mère doit pourvoir. La santé se fragilise, la mère s’éteint, la guerre de 1914 se déclare.



Josée Marcotte nous offre une saga familiale très riche et surprenante. Je me suis prise au jeu et j’ai beaucoup apprécié le temps passé auprès de la famille Rimbaud. Un grand moment d’histoire!
Commenter  J’apprécie          112
Femmes d'apocalypse

J'ai acheté ce livre à l'aveugle, parce que j'ai été interpelée par le titre, et je ne l'ai pas regretté! C'est un petit roman dystopique, composé à partir de portraits de femmes issues de la mythologie. Une enfilade d'archétypes féminins observés à travers les barreaux de cages métaphoriques, dans un genre de freak show subliminal aux relents de féminisme frelaté!



Je ne suis pas certaines d'avoir tout compris, mais l'ambiance est incroyablement prégnante. C'est glauque, tordu et fascinant. Les images évoquées sont de celles qui marquent l'imagination. C'est une lecture bizarre, surprenante et unique en son genre.
Commenter  J’apprécie          60
Les Contes interdits : La Princesse au peti..

Pour commencer je tiens à remercier Babelio et Masse Critique pour l'envoi de ce roman. Adorant le gore et les revisites de contes, je m'acharne sur cette série, espérant trouver une revisite qui sera à mon goût. Malheureusement, ce ne fut pas le cas, encore une fois. Pire, cette lecture fut celle que j'ai le moins appréciée jusqu'à présent. Je m'explique.



****



J'ai eu le malheur de ne pas lire le résumé, postulant directement en voyant le livre. J'aurais dû prendre le temps de le faire... ça m'aurait épargné une lecture laborieuse et ça aurait peut-être fait plus plaisir à un autre lecteur... Bref...



Ici nous avons le loisir de suivre nos protagonistes dans une surenchère de scène gore et glauque, sans réel point d'attache. Le scénario se résume à décrire qui sera le pire d'entre eux. Ce n'est que violence et scène de sexe glauque à gogo. (On commence directement avec un kidnapping qui se termine par une pénétration dans un globe oculaire!? Vraiment?? )



L'intrigue est tellement faible et mal exploitée qu'on pourrait limite la croire inexistante. A croire que l'auteur désirait juste mettre en place ses idées violentes et glauques en essayant de les placer de façon assez espacée et cohérente pour que ça marche. Sauf que non... le pire? Je cherche encore le lien avec le conte d'origine... Je crois vraiment que l'auteur s'est perdu dans son délire. Je pensais au moins frémir un peu de peur mais non, ce n’était que du dégoût et parfois du rire devant certaines scènes assez absurdes...



Ces points auraient pu passer, si la plume de l'auteur était séduisante mais...non... Je n'ai pas été charmé. Je l'ai trouvé plate, pressante, fade...



Je suis tout de même heureuse de l'avoir lu sous sa forme française, car cette version est moins vulgaire et crispante que la version québécoise. (que j'ai pu lire en parallèle, grâce à une amie qui l'avait en format e-book, ça me permettait d'avancer plus vite ma lecture quand je sortais)



*****



Comme vous pouvez le souligner, il est sans conteste le tome que j'ai le moins aimé de la série pour le moment. (j'en ai lu que 5 pour le moment mais j'en ai encore 4 en attente, j'espère un revirement). Je n'ai pas trouver le point qui liait cette revisite au conte initial, et avoir du gore et de la cruauté juste pour le plaisir, sans réel scénario, non merci.
Commenter  J’apprécie          53
Les Contes interdits : La Princesse au peti..

Autant les 2 premiers romans de la série étaient bien , celui est tout juste passable..

Dans les 2 premiers , ça correspondaient à quelque chose près aux contes, un parallèle entre le texte original et la réécriture pouvait se faire , la on en est vraiment très très loin.

Juste sanglant à souhait . Pas de rythme , pas de suspense .
Commenter  J’apprécie          40
Fantasmes - Rose

Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres



Fantasmes, romance érotique : Rose – Josée Marcotte



Woah, cette nouvelle collection est surprenante. Un collectif de romances érotiques écrit par des auteurs de romans d’horreur; une expérience inédite, un défi courageux. Original! J’entame donc ma lecture d’un premier roman avec l’auteure Josée Marcotte…

(Ce livre serait le quatrième tome de cette collection.)



« Non, mais! Monsieur je-sais-tout vient de débarquer dans mon club adoré. »



Passionnée de cinéma, Rose est assidue en cours, rêvant de devenir enseignante. Cette session, Rose a un professeur étonnant et charismatique : chronique et vedette des médias, elle ne peut s’empêcher de rougir lorsque son attention est portée sur elle. Mathias Cyr est sexy en diable et drôlement attirant.

Plusieurs soirs par semaine, Rose va avec son club visionner diverses séances cinématographiques. Cependant, il y a un nouveau membre dans ce groupe : un homme arrogant et un peu trop sûr de lui : Timothé Provost. Rose pourra-t-elle continuer à fréquenter son club avec ce Monsieur je-sais-tout? Mathias serait-il l’homme de ces rêves?



« Ce n’est pas vrai que je vais rester là à me faire insulter alors que je pourrais être avec un homme d’excellente qualité. »



Josée Marcotte a su me charmer par l’originalité de cette petite nouvelle sensuelle. Elle a une plume entraînante, on remarque facilement la recherche derrière les mots. Auteure de thriller et de romans d’horreur, elle nous entraîne cette fois-ci dans une romance érotique de la série Fantasmes. Je vais être honnête, je ne connaissais pas l’écriture de Josée Marcotte. Elle a écrit le roman « La princesse au petit pois » de la série Les Contes Interdits, ainsi que « Le Lac des Cygnes », « Alcide »… Après avoir lu cette petite nouvelle, je crois que je vais me lancer dans les autres romans de cette auteure…

Est-ce que la page 69 des autres romans de cette collection sera identique à cette histoire? À cette page se trouve un code QR vers un podcast. Un contenu audio numérique que l’on peut écouter au milieu de notre lecture, qui m’a drôlement surprise par leur honnêteté, leur sincérité. Certes, je vous conseille d’attendre à la fin avant de l’écouter, mais ce couple de québécois m’ont permis de comprendre comment ils ont écrit leur propre histoire, d’en savoir plus sur les auteurs et d’être charmée par eux. Peu d’hommes écrivent de la romance, surtout de l’érotisme; cependant, Josée Marcotte et son conjoint Dominic Bellavance le font côte à côte.



« -Vous êtes une rose qu’il ne faut surtout pas cacher, madame Moreau, dit-il en relevant la tête, un sourire en coin.

Je suis mise à nue, exposée, entière.

C’est ce que je désire.

Avec lui. »



Une romance érotique dans le milieu universitaire du cinéma. Une nouvelle collection fait jour et elle vous charmera par ces nouvelles. Sensuelle. Intrigante. Magnifique. Brûlante. Un SUPERBE entre-deux. J’ai très hâte de découvrir les autres romans de cette collection. À suivre… 8/10



#romance #érotisme #newadult #relations #cinéma #passion #amour #avenir #suggestiondelecture #lecturedumoment #lecturedusoir #chronique



Résumé :

Traversez les frontières du désir avec Fantasmes, une collection audacieuse et provocatrice de récits qui éveilleront vos plus brûlantes envies…

Rose étudie en cinéma. Passionnée par les films et accro au boulot, son horaire est trop chargé pour trouver l’amour. Cette session, elle suit un cours du charismatique Mathias Cyr. Le professeur et chroniqueur-vedette des médias remarque vite les talents de sa protégée. Il propose de la diriger aux études supérieures. Entre eux, la chaleur monte et le plan de carrière s’embrouille dans les draps. Mais le professeur est-il vraiment la bonne personne pour elle? Les masques tombent et Rose devra surmonter le plus grand défi de sa vie…
Lien : https://www.facebook.com/pho..
Commenter  J’apprécie          30
Femmes d'apocalypse

J’ai ouvert ce livre sans trop savoir à quoi m’attendre et j’en ressors touchée. L’écriture a quelque chose d’organique, de fascinant et de viscéral. La situation dégage un malaise profond qui se renforce page après page. La plume est belle et vivante et sert merveilleusement bien cette incitation à la réflexion.
Commenter  J’apprécie          30
Les Contes interdits : La Princesse au peti..

Voilà un livre qui ne fait pas dans la demi-mesure. Alors forcément, ça passe ou ça casse. C'est bien passé pour moi, je voulais une lecture divertissante et sans prise de tête, c'est exactement ce que j'ai eu. C'est trash, violent, pas toujours de bon gout, mais l'histoire m'a intéressé, j'ai un peu pensé à Hell.com de Patrick Sénécal que j'adore. Alors ce n'est pas à mettre entre toutes les mains, on est d'accord, mais c'est pour moi un bon Conte Interdit.
Commenter  J’apprécie          30
Les Contes interdits : La Princesse au peti..

La Princesse au petit pois de Josée Marcotte, livre lu dans le cadre de l'opération Masse critique mauvais genres 2023 organisée par Babelio.

Merci aux Editions Contre dires pour cette opportunité.



Ce livre fait partie de la collection canadienne « Les contes interdits « qui compte déjà plus de trente titres. le concept est original revisiter les contes de notre enfance en version pour adultes très sombre. Chaque livre est en petit format environ deux cents pages et les couvertures sont toujours très soignées.

Je l'ai sélectionné sans même lire le descriptif car j'ai déjà eu un petit aperçu de cette collection en lisant celui sur La Belle et La Bête et j'ai apprécié cette démarche.



J'ai donc reçu La Princesse au petit pois, c'est loin d'être un des contes les plus connus d'ailleurs je ne m'en souvenais pas, mais pourquoi pas. le conte original d'Andersen est très court il tient sur deux pages c'est pour dire ! le résumé est rapide: c'est juste une femme qui a été jugée digne de devenir princesse car la simple présence d'un petit pois dissimulé à son insu sous plusieurs matelas l'a importuné. Etre aussi douillette et délicate quelle qualité !



Là dans ce livre faut oublier tout ça on part à l'opposé voir à l'extrême.

Rien de ce qui se passe sur ces matelas n'est douillet ou délicat .

On n'est loin très très loin du sexe vanille.

Je peux pas dire que je n'étais pas prévenue je connaissais le principe de la collection et c'est bien marqué pour public averti sur la couverture mais quand même...

Désolée,mais pour celui là je crois que je suis passée à coté. J'ai trouvé que ça allait trop loin: violences inouies, meurtres, tortures, snuff movies à en devenir degueu par moments. j'ai grimacé à plusieurs reprises en particulier dans les premiers chapitres.



Je me suis quand même accrochée et j'ai trouvé un second souffle avec l'arrivée du personnage de Michele, je l'ai trouvée intéressante et intrigante et davantage avec sa révélation à la fin. On n'y voit d'ailleurs un petit clin d'oeil au conte avec ses tenues au motif petits pois.



Je ne regrette pas ma lecture pour autant et Ca ne veut pas dire que je ne lirai pas d'autres titres de la collection simplement que celui là ne figurera pas dans mon top 3 Bonne lecture !

Commenter  J’apprécie          30
Les Contes interdits : La Princesse au peti..

Bon, bon, bon!



Je ne sais pas ce qu'il se passe ces derniers temps avec les contes interdits que je lis mais j'ai un peu de mal.



J'ai eu du mal à trouver le conte que je connais.



Mais sinon, il remplit le cahier des charges du gore et de l'horrifique de cette édition des contes interdits.



Je vais continuer la saga car je sais qu'il ne sont pas tous égaux.
Commenter  J’apprécie          30
Les Contes interdits : La Princesse au peti..

Je me lance dans la lecture des contes interdits en ayant parcourus les critiques de babelnautes et en sachant donc un peu à quoi m’attendre : des tomes inégaux en qualité, pour un public adulte, mêlant gore et pornographie.

Avec La princesse au petit pois, choisi au hasard dans la pile des 33 tomes ajoutés à ma liseuse, la déception est grande. C’est saturé de scènes très tordues, seul interêt du bouquin, l’intrigue étant fade et la qualité d’écriture inexistante.

Bon, ça se lit vite, ça se consomme comme un paquet de chips grignoté pour passer le temps, avant de se dire qu’il faudrait mieux manger et attaquer un plat de meilleure qualité.

C’est aussi un peu comme un mauvaise épisode dans une série d’anthologie de l’horreur (j’ai envie de parler des Contes de la Crypte mais ce serait insulter cette série que j’adore) : un mauvais épisode ne fait pas toute la saison . N’est-ce pas ?

A voir avec les autres tomes de la série. Pour celui ci, c’est vraiment un gros bof.
Commenter  J’apprécie          20
Les Contes interdits : La Princesse au peti..

Deuxième déception de suite en lisant un conte interdit… après « baba Yaga » ce tome ne propose ps vraiment d’histoire, la fin laisse entendre qu’il y aura une suite mais en attendant, il ne s’agit que de violence et de pornographie gratuite sans vraie histoire de fond

On note quand même bien les références au conte initial
Commenter  J’apprécie          20
Les Contes interdits : La Princesse au peti..

Cette fois-ci, il faut vraiment s'accrocher et ne pas être aisément écœuré.

Dès la première page, on est aussitôt plongé dans une scène de torture à l'allure pornographique qui n'en est pas du tout.



Ce roman est assez dérangeant, même pour moi qui ait l'habitude du gore.

Là, c'est un autre niveau ; un level au-dessus.

Josée Marcotte n'a pas lésiné sur les détails.

Et malgré tout, c'est un coup de cœur qui se profilait dès le début.



L'histoire est séparée en deux versions.

Celle de Raphaël, qui est note protagoniste : un jeune homme aux désirs charnels sauvages et illimités.

Et le "Bourreau" : un tueur en série à l'imagination sans limite et qui repousse l'horreur absolue dans ses moindres recoins.



C'est une histoire qui ne me laisse pas indifférente.

Plusieurs fois, j'étais vraiment dégoûtée - dans un sens "positif".

Pour rappel, les mentions "-18" et "public averti" ne doivent pas être prises à la légère.

Ce conte interdit ne déroge pas aux règles.



Si vous aimez le bestial horrifique sur fond de films pour adultes, laissez-vous choyer par les douces mains brutales de l'auteure...
Commenter  J’apprécie          10
Les Contes interdits : La Princesse au peti..

Raphaël Roy est un adepte des jeux brutaux, en matière de sexualité. Il n'a jamais vraiment trouvé chaussure à son pied, sa dernière relation s'est terminée en eau de boudin et il stagne dans une boîte de développement de jeux-vidéo, à Québec, en profitant des largesses de son ami et patron Bernie.



Quand Bernie commence à lui transmettre des petites cartes sur lesquelles sont écrites des adresses URL et des codes d'accès, Raphaël se dit que c'est un genre de petit jeu entre eux, s'échanger des vidéos cochonnes, rien de bien méchant. Sauf que les vidéos sont plus que ça : elles sont réelles. Ce qui se passe durant ces quelques minutes filmées à la va-vite est on ne peut plus réel, Raphaël en est convaincu, et relève davantage du snuff-movie que de la pornographie habituelle. Et le pire : ça lui fait un sacré effet !



Bernie a beau lui assurer que tout cela reste entre eux et est 100% fiable, l'hébergeur des vidéos changeant constamment d'adresse et de localisation ainsi que de codes, son employé n'en revient pas. Sa morale le questionne, il se demande si c'est bien normal de ressentir ce qu'il ressent en voyant ces scènes de tortures non simulées. Mais pas le temps de vraiment s'y attarder, voilà qu'un gros mandat leur tombe dessus et qu'ils signent pour plusieurs millions de dollars la création de A à Z d'un jeu-vidéo très spécial et top-secret, un escape-game pornographique commandé par un gros client en Asie.



Très vite, Raphaël cloisonne son esprit et se concentre sur le travail, sur la préparation des équipes et les ébauches du jeu en question. Il va même jusqu'à se faire une vie sur mesure, saine autant que possible, absorbé par sa tâche quotidienne et sourd au désir qui cogne en lui. Mais quand il rencontre Michèle... c'est le coup de foudre. Après plusieurs essais infructueux, voilà enfin une actrice digne de ce nom et qui semble capable de passer par toutes les étapes de la terreur, de la souffrance, à volonté, pour que son personnage modélisé dans le jeu soit le plus parfait en la matière.



C'était à prévoir, le côté prédateur de Raphaël ressurgit soudain et il n'a plus qu'une envie, faire sienne la belle et envoûtante Michèle, découvrir avec elle jusqu'où repousser les limites de l'acceptable, de la décence, voir du crime. Et Michèle, contre toute attente, répond plus que favorablement à cette demande ! Nouant une relation tordue, les deux amants apprennent à se découvrir l'un l'autre, à explorer leurs fantasmes et s'en prennent même à d'autres participants de leurs jeux interdits quand le besoin s'en fait sentir. Michèle est une vraie pro, elle connaît tout le monde dans ce petit milieu et sait parfaitement qui appeler pour faire disparaître ceux qui doivent disparaître. Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, pense Raphaël.



Sauf que Michèle dissimule quelques secrets, enfouis très loin sous sa carapace savamment construire durant des années. Des secrets qui remontent à loin, plus de dix ans en arrière, et à la sombre affaire du Bourreau de Portneuf, un tueur en série tristement célèbre pour l'état inhumain dans lequel il laissait ses victimes après en avoir terminé avec elles, et qui n'a plus fait parler de lui depuis bien longtemps.



Ce que Raphaël va découvrir risque bien de changer sa vie à tout jamais, pas forcément en bien, et le marquer au fer rouge d'une passion dévorante et difficile à assouvir. Les secrets de Michèle se révéleront le moment venu, mais quelles en seront les conséquences sur la dynamique de leur couple ? Comment évolueront leurs petits jeux pervers ? Déjà six mois qu'il la fréquente, et il en sait tellement peu sur elle... peut-être aurait-il mieux valu en rester là. Les ténèbres dans lesquelles Raphaël s'apprête à plonger à corps perdu, personne n'en revient jamais.



---



Sur fond de malédiction et de maladie réelle, Josée Marcotte nous entraîne dans les profondeurs des déviances humaines, déviances présentes chez tout à chacun mais que l'on parvient à taire la plupart du temps, avec les bonnes barrières morales et psychologiques. Mais quand ces barrières viennent à céder, c'est un torrent d'images et de pulsions qui jamais ne s'effacent.



Outre le côté psychologique justement dans la chute des personnages de ce nouveau Conte Interdit, il y a aussi et surtout une maladie concrète et bien tangible qui fait trop rarement parler d'elle et qui pourtant fait son lot de victimes innocentes chaque année. Une maladie sur laquelle l'autrice tente de nous alerter à sa façon, à travers le personnage de Michèle, mais cela débouche surtout sur une excuse rêvée pour précipiter la fin du conte d'horreur.



N'en reste pas moins que l’œuvre est efficace à plus d'un titre, très vivante, trop peut-être à certains passages, comme toujours avec une vocation dérangeante assumée. Les Contes Interdits demeure une série que l'on dévore comme un plaisir coupable, sans vraiment oser l'admettre, et si l'on a la décence de ne pas se délecter des souffrances ainsi exposées et mises en lumière, on se laisse néanmoins distraire par le fil du récit et la dernière page arrive toujours beaucoup, beaucoup trop vite.



Dîtes-vous bien que comme à chaque fois je tâche d'édulcorer au maximum les faits dans mon résumé, et que mon habituelle invitation à vous faire votre propre avis vaut toujours, avec de solides avertissements toutefois en ce qui concerne cette saga littéraire aussi décriée qu'appréciée par les fans des deux sexes. Les moins de dix-huit ans sont donc fortement priés de ne pas jeter un œil sur cette histoire, merci bien. Les autres, faites en votre âme et conscience, pourvu que vous puissiez remonter la pente ensuite.
Lien : https://radiophogeek.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Les Contes interdits : La Princesse au peti..

Je remercie Babelio pour l'envoi de ce livre. Je n'ai jamais lu de conte interdit. J'inaugure donc ici ma lecture et ma première critique pour ce livre.

Mon constat est sans appel : bof.

Ce que l'on retient de cet ouvrage, c'est la pornographie et du gore. Cela dit, n'est pas Sade qui veut. Sade savait donner une psychologie à ses personnages, rendant la perversion claire et proposant une vision du libertinage comme une philosophie de vie. Ici, nulle question de réflexion sur la société, nulle perversion psychologique, non. On vous plaque des scènes pseudo gores qui n'ont qu'un lien cousu de fils blancs entre elles.

Vous avez une association de déviances qui s'enchaînent, se fondent en un magma absurde. C'est de la pure surenchère de scènes glauques et improbables (pénétrer un œil, vous y croyez vous ?).

Il n'y a pas d'intrigue. On a l'impression d'un snuff movie en version littéraire.

L'auteur a souhaité y déverser les fantasmes les plus déments pour vendre à des lecteurs en manque de sensation.

Passe encore l'écriture peu recherchée, mais un livre a besoin d'une intrigue cohérente. Cela ne fait pas peur, au pire, certains mots peuvent apporter du dégoût. Le tout fut une franche rigolade tellement c'était absurde. Pour le rire apporté je donne deux points, je suis bonne "princesse".



En outre, le lien avec le conte initial est absolument hors propos. Ah si, on y découvre la garde-robe à pois de Michèle... mouais.



Enfin, je m'interroge sur la notion de conte. Pour qu'il y ait un conte, il faut une intrigue, des personnages assez manichéens et surtout.... des critiques et des réflexions. Lesquelles en tirons-nous : il faut se méfier des filles à pois ? Ne pas parler avec un inconnu ? Faire attention à son œil si on ne veut pas qu'il soit violé ?

Aucune réflexion, aucune leçon. D'ailleurs, c'est presque un cours de sado-masochisme horrifique en substance et un cours de massacre d'êtres humains .

Loin de moi l'idée d'être moralisatrice mais quel est le message premier ? Livre problématique...



A ne pas mettre entre les mains de n'importe qui : les bras pourraient vous en tomber.
Commenter  J’apprécie          12
Les Contes interdits : La Princesse au peti..

La princesse au petit pois 🐙



Pour ce livre , changement de formule, pas de résumé , pas d’avis juste après. Pourquoi ?

Car ça été tellement un gros coup de cœur pour moi que je n’arrive pas à me cadrer pour écrire ma chronique, je suis trop excité !!!

Tout le monde connait la princesse au petit pois de Anderson, cette princesse à la peau si fine qui peut ressentir un petit pois malgré les matelas et édredons sous elle .



Ici on est en loin de la gentille princesse, loin du prince charmant et de tout ce qui va avec …

Michèle , Marie, Raphaël et les autres vont vous faire pâlir par leur cruauté … Mais c’est le but du conte interdit !!! vous devez avoir peur, vous devez être choqué, c’est de l’horreur et c’est ce qu’on aime avec ce genre de livre , en restant toujours dans l’optique que c’est de l’imaginaire et pas réel .

J’ai 23 contes interdits dans ma bibliothèque et dès la deuxième page, il est monté directement sur la première place du podium. Un véritable coup de cœur , on est dedans dès le début .



C’est la première fois que @joseemarcotte écrit un conte interdit , et franchement elle peut recommencer quand elle veut .



En écrivant ces quelques lignes , je viens de faire le lien entres plusieurs personnages, le petit flash d'après coup, et ça confirme que ce livre est vraiment bien écrit, il y a une vrai histoire au final .



Je ne peux que vous le conseiller mais comme je l’ai dit la dernière fois, âmes sensibles s’abstenir et encore plus avec celui-là.



Venez me racontez ce que vous en avez pensé 🥰
Commenter  J’apprécie          10
Les Contes interdits : La Princesse au peti..

Ma toute première déception dans ces contes, pourtant j'adore cette collection .. De la violence pour de la violence sans réellement une histoire de fond.. Si, une petite fin et c'est tout.. Déçue, donc.. :( ..............................................
Commenter  J’apprécie          10
Les Amazones

Un monde d'après qui est plein d'un monde d'avant, monde du temps des tribus, plus ou moins imaginé, un monde où passe le parfum du post-exotisme et de Volodine, mais aussi un monde discipliné et guerrier où s'insinue tendresse, dans l'attention avec laquelle la narratrice rend vie à ses soeurs, nées du pétrissage de la terre, dans les rêves qui ne sont pas cauchemars, dans la souplesse de certaines phrases, dans la grâce que prend souvent le souvenir puisque c'est un monde passé, d'avant la défaite.

La règle énoncé, la société décrite, les légendes fondatrices, et puis, en italique, le désarroi ou la réflexion intérieure, comme, et c'est presque le contraire, pour certains chapitres, les textes fondateurs, ceux que les femmes de la terre se récitaient le soir, au «babil», pour qu'ils se transmettent dans ce monde où l'écriture est interdite (passages en italique qui sont, en fait, et c'est une réussite, des citations qui s'insèrent là)

Le côté sombre, ce qui était sous cette fraternité proclamée, la cruauté, qui apparaissent peu à peu. Et la fin.
Commenter  J’apprécie          10
La petite Apocalypse illustrée

Dictionnaire (avec une dame soufflant un point d'interrogation, et quelques petites vignettes-détournement de Josée Marcotte), bref, insolent, jubilatoire, de quelques mots courants, mots-valises, mots formés – définitions par des non-sens, par de fausses évidences, la poésie – et savoureuses citations dont l'authenticité n'est pas certifiée. Appuyé sur la connaissance des mots, de leur maniement, sur le refus de leur embrigadement par la raison, l'histoire, ou quoi que ce soit.
Commenter  J’apprécie          10
Alcide le Bourreau

Quel plaisir de retrouver Alcide, ce personnage très intéressant déjà croisé dans le conte interdit “La princesse au petit-pois” dont il est la suite directe.



Josée Marcotte nous fait plonger dans la vie du Bourreau de Portneuf et sa descente aux enfers après la mort de sa “Princesse”.



[...]



Après le gros coup de cœur sur “La princesse au petit-pois”, Josée Marcotte nous livre ici un excellent spin-off. On ne voit pas le temps passé avec cette lecture qui intègre parfaitement “l’univers des contes interdits”.



La chronique complète sur mon blog :)
Lien : https://thrilleraddict.com/2..
Commenter  J’apprécie          00
Alcide, le bourreau

📍Alcide 📍

.

.

.

Alcide est un des personnages clé du conte interdit "la princesse au petit pois" de @joseemarcotte.

Le bourreau est de retour pour venger la mort de Marie, sa petite protégée assassinée sauvagement.

Il va devoir travailler en binôme avec Red, oui oui notre très cher Red, du conte interdit "Baba yaga" de @bellavance.

Ces deux là, vont devoir apprendre à se connaître et prendre sur eux pour atteindre leur objectif...

.

.

.

Ce roman nous permet de découvrir le passé d'Alcide, de sa descente aux enfers. Je sais pas vous mais j'ai trouvé ce personnage hyper attachant, bouleversant. Il permet de mettre en évidence l'ouverture d'esprit au fil des générations. La souffrance d'un enfant jusqu'à l'âge adulte. La vengeance qui soulage et la mort qui libère...

.

.

.

Comme dit Alcide " Oubliez pas de plier les genoux"

.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Josée Marcotte (606)Voir plus

Quiz Voir plus

Des sports cérébraux

C'est le bazar !

Mots mêlés
Mots brouillés

10 questions
236 lecteurs ont répondu
Thèmes : sport , jeux de motsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}