AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joseph Finder (93)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Paranoïa

On retient sa respiration. ......et on la relâche qu'une fois le roman terminé.

Un bon livre d'espionnage.

Le petit coup de griffe en passant sur le milieu des grandes entreprises et son système ne laisse pas indifférent.

Le début nous embarque, la fin nous étonne malgré quelques longueurs sur les précisions informatiques.
Commenter  J’apprécie          10
Paranoïa

La manipulation est au cœur de ce thriller. Le héros, Adam Cassidy, jeune cadre sympathique et jemenfoutiste d’une grande entreprise d’électronique, est manipulé par le P.D.G de sa boîte qui le « tient par les couilles » selon son expression, et l’embarque malgré lui dans une histoire d’espionnage industriel. Le lecteur, lui, est manipulé par l’auteur qui réussit à le rouler dans la farine même quand – et c’était mon cas – arrivé au milieu du roman, il devine le coup de théâtre final. Car l’écriture de Joseph Finder est une telle réussite que ce coup de théâtre n’a que peu d’importance par rapport au plaisir de la lecture.

(...) suite sur le site un-polar.fr
Lien : http://un-polar.fr/paranoia...
Commenter  J’apprécie          20
Paranoïa

Un super thriller plus vrai que nature avev cette plongee dans le monde de la finance et le piege qui est en train de se refermer sur le heros au fur et a mesure que l'histoire avance.Dur de decrocher le livre une fois entamé tant le suspense maintient en haleine.Un livre ambiance wall street.
Commenter  J’apprécie          21
Paranoïa

Personnages savoureux, ironie, humour, suspens. Un auteur original et un livre qui se dévore avec plaisir, même si la fin est prévisible.
Commenter  J’apprécie          10
Paranoïa

Une plongée extraordinaire dans le monde impitoyable de l'entreprise. Nouveau maître du business-thriller, Finder signe un premier roman superbement réussi!
Commenter  J’apprécie          10
Paranoïa

Adam Cassidy, 26 ans travaille comme employé dans une entreprise high-tech. Enfin "travaille "est un bien grand mot car notre protagoniste est plus un pro de la glande qu'un employé modèle ! A la suite d'une grosse " bourde " au sein de son entreprise, son impitoyable patron lui donne le choix : la prison ou partir travailler pour la concurrence et ainsi en espionner les rouages…Le choix est vite fait…

Avec ce thriller original de part son thème – le monde impitoyable du travail et l'espionnage industriel, Joseph Finder réussi là un très bon roman. Fluide, plein de rebondissement et de suspense, l'on à plaisir à suivre les aventures d'Adam. Bravo !

Commenter  J’apprécie          80
Paranoïa

Adam Cassidy n'est pas vraiment l'employé modèle de la société high-tech où il travaille. "Générosité" ou "inconscience", il a réussi à organiser le pot de départ en retraite d'un collègue aux frais de l'entreprise. Cela n'a pas fait rire son patron qui le menace de porter plainte pour détournements de fonds... à moins qu'il accepte de servir de taupe chez leur principal concurrent. Coaché comme un boxeur qui va rentrer sur le ring, le jeune homme parvient à se faire embaucher et se révèle si efficace que Jock Goddard, le PDG le choisit comme bras droit. A lui le gros salaire, le bel appartement et la Porsche mais Adam culpabilise à l'idée de trahir ce directeur sympa qui l'a pris sous son aile.



J'ai beaucoup aimé ce thriller qui nous fait découvrir la face cachée des grandes entreprises. Malgré son côté looser, je me suis attaché à ce héros improbable. le suspense est maintenu tout au long du roman car il a le don pour se mettre dans des situations périlleuses. C'est vrai que le métier d'espion apporte plus d'adrénaline que celui de comptable. J'admire le talent de Joseph Finder : il alterne entre humour et émotion, notamment lorsqu'il nous dépeint la relation d'Adam avec son père gravement malade. Issu d'un milieu modeste, ce dernier n'a pas sa langue dans sa poche et sait ramener à la réalité son fils grisé par le succès.

Même si j'avais un peu prévu la fin, j'ai bien aimé le concept et la morale : pour gagner sa vie, doit-on y perdre son âme ? Un bon 17/20 car l'auteur a su me captiver tout en me parlant de haute technologie !!!
Commenter  J’apprécie          200
Paranoïa

Un roman d'espionnage prenant. Tout part d'une mauvaise décision, l'art de se mettre dans de beaux draps, et la machine se met en branle, le piège se referme, et gobe sa proie.

Des développements inattendus, une intrigue qui nous tient tout au long de ce roman qui date un peu, avouons-le. Quand on joue avec la technologie, rester actuel n'est pas chose facile. Aussi, dans ce roman, on voit le développement d'un appareil qui semble s'approcher du IPHONE ou du IPAD, mais à un stade plutôt primaire. Le roman a été écrit en 2004, dix ans en technologie c'est un monde de différence. N'empêche, ce roman reste crédible dans son fondement. La concurrence entre grosses firmes, les moyens à prendre pour détenir la plus grosse part du marché, si ce n'est la presque totalité, restent tout aussi importants. Ce roman offre une conclusion sensé, non convenue. Loin de la fin rose bonbon présentée dans l'adaptation cinématographique qui en a été fait, où les clichés se multiplient.
Commenter  J’apprécie          30
Paranoïa

très bon livre il aurait pu s'intituler " manipulations "
Commenter  J’apprécie          00
Paranoïa

Plus de 600 pages mais on ne s'ennuie jamais. J'ai été happé dès le début... jusqu'au dernier mot. Je ne connaissais pas cet auteur, maintenant je cherche d'autres ouvrages de cet écrivain.



Je recommande ce roman.

Commenter  J’apprécie          00
Paranoïa

Contraint malgré lui à de l'espionnage industriel Adam se prend au jeu et les complications s'accumulent. S'en sortira-t-il? La trame de ce thriller est aussi simple que cela mais si j'ai lu ces 633 pages en deux jours c'est peut-être un indice de la qualité du développement... Finder réussit à nous river à nos fauteuils avec cette intrigue où la chute du héros n'est jamais loin, le rythme haletant et les surprises nombreuses. Je découvre ici un auteur qui me fait songer à Dennis Lehane, un beau compliment à mon avis. Au-delà de l'action, ce roman pose des question sur les notions d'allégeance et d'intégrité mais on reste bien loin d'un conte philosophique! Un personnage central attachant, des complots bien menés, le milieu des géants des technologies dépeint avec férocité sont autant d'éléments qui m'ont accroché. Et quel est le prix pour vendre son âme? Une bonne et surtout captivante lecture!
Commenter  J’apprécie          60
Paranoïa

Un thriller particulièrement efficace où la tension est à son comble. L’auteur explore le genre du roman d’espionnage rendu désuet par la chute du Mur de Berlin en le transposant dans le monde de l’entreprise. Joseph Finder promène le lecteur et son personnage par le bout du nez jusqu’au dénouement si inattendu mais si logique après tout...
Commenter  J’apprécie          00
Paranoïa

« Paranoïa » de Joseph Finder est un thriller d'entreprise : un récit sous haute tension du monde de l'espionnage industriel avec arnaques financières et manigances occultes en arrière plan.



Le roman est centré sur un personnage cynique et talentueux, Adam Cassidy, la vingtaine, tire-au-flanc désinvolte, fatigué de son travail à Wyatt Télécom, compagnie High Tech. Sa principale préoccupation au boulot consiste à en faire le moins possible.

Habile hacker, il détourne des fonds d'entreprise destinés à un « séminaire » à Saint Barth, réservé au PDG et dirigeants pour organiser une fabuleuse fête de départ à la retraite d’un manutentionnaire des quais de chargement.

Il s'attend à être congédié mais au lieu de cela il est sommé par son patron, Nicolas Wyatt, détestable personnage, de se faire employer chez le concurrent Trion Systems, de les espionner et d’en ramener des informations hautement confidentielles. Il est formé à devenir un cadre à haut potentiel tout en assimilant les techniques d'espionnage industriel.



Adam intègre rapidement des fonctions importantes au sein de Trion et commence sa vie d’espion d'entreprise. Il bosse tard le soir, gagne beaucoup d’argent, roule en Porsche mais se rend vite compte qu’il est piégé au cœur d'une affaire qui le dépasse complètement.

La description de la vie de l’entreprise avec enjeux de pouvoir, rivalités et rapports de force entres cadres supérieurs aux dents qui rayent le plancher n’est certainement pas exagérée.

Les deux présidents des entreprises sont des personnages opposés: d’un côté, Nicolas Wyatt est impitoyable tandis que Jock Goddard est paternel, bienveillant : que ferions-nous si nous devions trahir ce brave homme qui aime ses employés comme ses enfants pour satisfaire aux exigences de celui qui se moque de son personnel et se préoccupe seulement de rentabilité?

Joseph Finder dépeint habilement la lutte d'Adam avec sa conscience, ses problèmes avec son père malade, son meilleur ami, sa nouvelle conquête mais aussi son inquiétude d'être démasqué. Il va devoir se surpasser physiquement et intellectuellement et c'est bien malgré lui qu'il va découvrir qui il est vraiment.



Ce livre se dévore. Le plaisir de la lecture est là, Joseph Finder nous tient en haleine du début à la fin. Articulé en 9 chapitres, chacun est défini selon un terme d'espionnage, qui est ensuite illustré dans le roman. Chaque mensonge, chaque effraction nous fait frissonner jusqu'à la fin du chapitre.

L’auteur nous éclaire sur les stratégies de pouvoir et les méthodes de management, dénonce les pratiques douteuses dans la manipulation des employés et nous fournit des faits captivants sur l'espionnage et la sécurité des grandes entreprises.

Les personnages sont attachants et bien dessinés, l'intrigue est parfaitement solide, bien documentée, crédible. Le dénouement est d’un cynisme absolu.

J’ai adoré !







Commenter  J’apprécie          110
Paranoïa

Il y a quelques semaines, j'avais bien apprécié la lecture de Power Play de Joseph Finder.



Lors de mon dernier passage dans un centre de commerce culturel, j'ai profité d'une opération promotionnelle (un carnet pour 2 poches) en achetant Paranoïa ...



Et je ne l'ai plus posé ou presque



Dévoré en 2 jours, ce roman démontre qu'en matière de duplicité ... il faut s'attendre à tout :)



De guerre larvée entre entreprises concurrentes où tous les coups sont permis, aux pratiques d'espionnage industriel dignes de la CIA (ou de la CTU) ...



Un héros attachant, des personnages secondaires bien campés



En bref, un bon roman ... pourquoi pas de plage, c'est bientôt la saison !



Commenter  J’apprécie          20
Paranoïa

Si vous avez un long voyage en TGV a faire ses prochains temps, offrez-vous ce bouquin de Joseph Finder intitulé Paranoïa… Si, de plus vous utilisez des outils informatiques tous les jours, si vous avez une relative bonne idée de la guerre que se livre en permanence les plus grands éditeurs de solutions numériques ou téléphoniques, voilà de quoi vous tenir en haleine… Ok, pas mal de clichés ressassés ci et là en premier plan mais une intrigue (très) bien foutue et, surtout, fort bien documentée. L’auteur a de nombreuses sources qu’il remercie à la fin de son ouvrage…

Suite ici :

http://www.urbanbike.com/index.php/site/paranoia-joseph-finder/
Commenter  J’apprécie          20
Paranoïa

Quelle surprise ! je ne pensais pas lire un livre d'espionnage en ouvrant ce roman, je pensais plus à un thriller psychologique . Et bien non et si je l'avais su je ne l'aurais pas choisi et cela aurait été un tord ! J'ai été conquise.

A plusieurs reprises, j'ai stoppé ma lecture pour vaquer à mes occupations, histoire de ne pas connaître immédiatement la suite. Vous l'aurez compris, ce n'était pas par désintérêt mais par stress pour Adam, notre jeune "héros".

Ce livre a donc très bien fonctionné, j'ai tremblé tout au long de ce pavé avec Adam.

Il y a sans doute des clichés, comme certains lecteurs le reprochent, mais n'étant pas du tout une habituée au roman d'espionnage, ces clichés ne m'ont pas sautés aux yeux !

Commenter  J’apprécie          240
Paranoïa

L'histoire d'un homme qui, après avoir détourné de l'argent de son entreprise pour organiser le départ en retraite d'un de ses collègues, se retrouve pris dans un engrenage : la prison ou l'espionnage industriel. Un très bon bouquin, plus proche du thriller que du polar.
Commenter  J’apprécie          10
Paranoïa

Un thriller très efficace et bien ficelé, mais qui ne laissera pas non plus un souvenir impérissable...
Lien : http://chroniquesdunchatdebi..
Commenter  J’apprécie          00
Power Play

Oui Joseph Finder est le maître du ‘Business Thriller’.

Un genre devenu désuet mais qui a encore ses aficionados ;-)

C’est aussi un formidable page-turner.

Livre reçu de la part de mon fiston à sa sortie et relu pendant ce confinement.

On n’a pas besoin de réfléchir et c’est parti mon kiki.



‘Power Play’, ou comment kidnapper l’ensemble de la direction d’une grande entreprise.

Partis en séminaire dans un lieu coupé du monde – sans GSM ni internet ! – les directeurs se poussent du coude pour paraître à côté de la nouvelle PDG – qu’ils n’aiment pas : c’est une femme !

Un des directeurs a été remplacé au pied levé par son assistant, qui n’est autre que l’ex de l’assistante de la PDG et qui a eu une enfance difficile, au point de pourvoir rivaliser avec les kidnappeurs.

Kidnappeurs qui ont l’air de maîtriser les astuces de l’assurance rançon, à tel point que l’on peut / doit se demander si une source interne ne les a pas aidés…



Ce huis-clos décrit aussi le monde de l’entreprise où les directeurs confondent parfois les bénéfices de celle-ci et leurs intérêts personnels. Rien de nouveau allez-vous me dire. Peut-être mais l’auteur s’est vachement bien documenté et aux Etats-Unis on ne fait pas les choses à moitié comme de ce côté de l’Atlantique.



Parfait divertissement pour ceux qui s’intéressent au ‘Business Thriller’ et ne veulent pas se casser la tête.

Commenter  J’apprécie          50
Power Play

Petite gâterie du jour , Power Play de Joseph Finder , à ne pas confondre avec Kinder qui fait beaucoup plus dans la surprise chocolatée qu'ensanglantée .

Proclamé maître du «  business thriller « , réputation parfaitement justifiée dans L'instinct du Tueur , le prof prend ici un p'tit coup de mou dans la carafe avec un récit beaucoup plus formaté .



Jake Landry est un obscur , un sans-grade dans une grosse boîte d'aéronautique florissante .

Un désistement de dernière minute et le voilà convié au séminaire annuel réunissant toutes les têtes pensantes pouvant parfois cumuler le double emploi de têtes de nœuds , polyvalence intellectuelle aidant .

Un endroit totalement isolé , un système de communication inexistant , un coup à se faire prendre en otage ça . Et blam , qu'est-ce que je vous disais , brutalement séquestrés par un groupuscule terroriste , ils ne devront leur éventuel salut qu'au versement d'x millions de dollars , soit y millions d'euros , à vos calculettes amis de l'arithmétique , fou-fous de la conversion . Dans le cas contraire d'un refus négatif , cet hôtel chicos pourrait bien devenir leur tombeau .

Jake Landry devra faire preuve de pas mal d'astuce et d'espièglerie , tout comme sa soeurette Candy , pour espérer se sortir vivant des griffes de ces vilains tout plein .



Le huis-clos est plutôt bien foutu . La tension palpable et évolutive . Finder excelle lorsqu'il s'agit de décrire les guerres intestines et le fonctionnement complexe propres à toute grosse boîte flirtant ouvertement avec les généreux mécènes philanthropes que sont les habituels représentants du CAC 40 . Rien à y redire .

Le petit désappointement , outre un final qui ne surprendra que les alzheimeriens , c'est une dispensable bluette entre deux ex qui n'ont pas clos le chapitre et qui voudraient remettre le couvert sans y être invité mais un p'tit peu quand même . Bof , bof...

Un scénario crédible cependant , aux multiples rebondissements , et c'est au final un agréable moment passé aux côtés d'un Jake Landry peut-être pas aussi lisse et inoffensif qu'il le paraît !



Power Play : tilt , same player shoot again...
Commenter  J’apprécie          386




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Joseph Finder (654)Voir plus


{* *}