AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joseph Kessel (1424)
Au pied du sapin : Contes de Noël de Pirandel..

Ce livre de recueil de contes de Noël se lit vite.

Cela regroupe des contes plus ou moins connu (après cela dépend aussi si vous lisez des contes ou non). J’avoue qu’il y a qu’un conte que je connaissais, enfin dont j’ai entendu parler.

Toutes les histoires ne sont pas forcément gaies. Mais ces contes montrent que Noël n'est pas rose pour tout le monde. Les morales de ces histoires font réfléchir
Commenter  J’apprécie          00
Le lion

Le lion est un grand classique de la littérature jeunesse !

Je me souviens l'avoir dévorer enfant et je le dévore encore adulte.

Cette histoire est touchante, vibrante et nous rapproche un peu plus de la préservation animalière et de la nature qui nous entoure. Les personnages ont une profondeur déconcertante et c'est toujours un régal d'ouvrir ces pages ! Je vous le recommande vivement :3
Commenter  J’apprécie          00
Les mains du miracle

5 étoiles pour ce récit de vie sur fond de seconde guerre mondiale. Plutôt dans l'idée du " la seconde on en a parlé en long en large et en travers", ce livre m'a capté du début à la fin, à vouloir lire jusqu'à des 2 heures du matin pour connaître la suite après de bonnes journées de travail. A découvrir sans conteste !
Commenter  J’apprécie          00
Les mains du miracle

Les mains du miracle est un roman vérité écrit de main de maître et qui retrace l'histoire sous le prisme de son influence sur Himmel du Docteur Kersten, kinésithérapeute. J'ignorais tout de ce personnage qui a pourtant eu un role déterminant dans la protection de peuples opprimés par le régime nazi. L'écriture est légère, le roman passionnant, je l'ai lu d'une traite et pourtant, les sujets abordés sont des plus lourds. Une pépite que je suis ravie d'avoir trouvé dans ma PAL.
Commenter  J’apprécie          00
Au pied du sapin : Contes de Noël de Pirandel..

Si je me suis acheté ce livre, c'est par pure esprit de consommation. "Au pied du sapin" ne coutait pas cher, on était bien dans la thématique du moment avec l'approche des fêtes et l'idée de pouvoir découvrir certains grands auteurs que je ne connais pas à travers de courts textes me plaisait bien.



De base, je ne suis pas spécialement un grand fan de ce genre de recueil. Certains contes ou nouvelles sont très plaisant mais bien souvent, le fait que ça soit court fait que je n'arrive pas personnellement à avoir le temps d'avoir de l'empathie pour les personnages ou l'intrigue que l'on me présente.



Ici, on ne déroge pas à la règle. A quelques exceptions, ces différents textes ont eu beaucoup de mal à m'embarquer. Je commençais à peine à rentrer dans une histoire qu'il fallait passer à la suivante d'où aussi la sensation parfois de fin bâclé ou trop brutale à mes yeux.



Divisé en trois parties, j'ai donc plus ou moins apprécié ces histoires. La première partie (Des réveillons inattendus) m'a un peu piqué au vif d'ailleurs. C'est la partie la plus badante du recueil. Il y a de très beaux textes mais pour quelqu'un comme moi qui voulait s'ambiancer dans l'esprit de Noël, j'ai quand même déjà connu plus joyeux...



La deuxième partie (Des Noëls de rêve) m'a paru pour sa part assez quelconque. Je n'ai pas détesté mais je n'ai pas adhéré pour autant à ce que l'on me racontait. On trouve ici des histoires que j'aurais d'ailleurs je pense très certainement oublié d'ici quelques semaines.



Pour la troisième et dernière partie (Des Noëls peu traditionnels). C'est celle que j'ai trouvé meilleur en terme de qualité pour mon ressenti personnel de lecteur. Deux de mes trois textes préférés du livre ce trouve d'ailleurs dans cette partie même si celui que je préfère ce trouve paradoxalement dans la première partie plus badante.



Des réveillons inattendus



Le Réveillon du colonel Jerkof de Joseph Kessel : On commence avec un joli texte. Pour le coup, j'ai tout de suite eu de la sympathie pour notre personnage principal. Dommage que le final me convainc moins.



Nuit de Noël de Guy De Maupassant : Là encore, c'est surtout au niveau de la fin que je n'ai pas accroché.



Un réveillon dans le marais de Alphonse Daudet : Je ne sais pas si c'est le fait que je trouve cette première partie comme étant la plus badante mais j'ai lu ce récit un peu comme un fantôme sans vraiment m'en émouvoir.



La petite fille aux allumettes de Hans Christian Andersen : Le conte que je préfère de l'ouvrage. Niveau joie de vivre ça se pose bien là aussi mais je ne connaissais pas ce classique et pour le coup, je me suis pris une claque. C'est très triste (encore plus quand on visualise ce récit dans sa tête pendant sa lecture) mais j'ai aimé l'émotion que l'auteur a su créer avec ce final mélange de joie et de peine.



Des Noëls de rêve



Noël de Théophile Gautier : Une jolie poésie très courte.



Les santons de Jean Giono : Une fois n'est pas coutume mais encore une fois, je suis passé à côté de la fin. C'est dommage car celle-ci commençait très bien je trouve.



Noël sur le Rhin de Luigi Pirandello : Belle histoire. Parfois, il n'y a rien d'autre à dire.



Un arbre de Noël et un mariage de Fédor Dostoïevski : L'ambiance générale de cette histoire reste l'humour pourtant dans l'ensemble, elle laisse quand même un sentiment assez malsain chez moi.



Noël quand nous prenons de l'âge de Charles Dickens : Je n'ai pas accroché du tout. J'ai trouvé ce récit beaucoup trop lourd à lire.



Des Noëls peu traditionnels



La fascination de Honoré De Balzac : C'est typiquement le genre d'histoire d'une autre époque qui fait que je la trouve inconcevable de nos jours. Du coup, même en la remettant dans son contexte, elle m'as laissé de marbre.



La fugue du petit Poucet de Michel Tournier : Mon deuxième texte préféré du livre. Une belle histoire qui possède une certaine tendresse avec de sympathique métaphore.



Conte de Noël de Alphonse Allais : Le texte qui clôture mon podium personnel sur cet ouvrage. Je l'ai trouvé très drôle même si je pense être passé à côté de la finesse de son final.



Pour résumer, "Au pied du sapin" est comme je m'y attendais à savoir un melting pot de textes courts qui brasse beaucoup d'univers, beaucoup d'époque. Il y en a que j'ai beaucoup aimé, d'autres nettement moins ce qui m'as empêché d'être transporté par ce livre. Ceci dit, le résultat reste aussi intéressant que surprenant. Pour une ambiance de Noël, je m'attendais à quelque chose de plus joyeux mais les différents styles font que ça reste un voyage littéraire appréciable. Cela m'a aussi permis d'effleurer certaines visions. J'ai pris ça pour une invitation et ça marche puisque j'ai quand même bien envie de lire d'autres textes de certains auteurs. Quoiqu'il en soit, ça se lit vite et c'est aussi un bon point.
Lien : https://lebazardevladdy.blog..
Commenter  J’apprécie          00
L'Equipage

Kessel n'est pas un auteur ultra romanesque mais ses livres ont une valeur de témoignage historique et ses histoires d'amour ont un charme nostalgique irrésistible. Roman de la première guerre mondiale, roman de l'aviation, ce livre est indubitablement intéressant.
Commenter  J’apprécie          00
Belle de jour

Séverine a épousé Paul, un gentil garçon, mais elle s'ennuie. Alors, pour tuer le temps morose, elle décide de doter sa vie de piment en devenant l'une des filles d'un hôtel de passe. Seulement l'après-midi pour pouvoir revenir sagement à la maison avant le retour de son mari. "Belle de jour" est bâti sous la forme d'un roman qui explore le désir féminin, mais aussi l'envie vaine de faire cohabiter un bon mariage respectable et des pulsions jugées illégales. Joseph Kessel rue dans les brancards en proposant un texte amoral pour l'époque et qui a fait grincer quelques dents.
Commenter  J’apprécie          00
Le coup de grâce

Quelle déception que ce livre ! Après avoir lu avec délectation le si poétique "Le lion", la lecture de ce "coup de grâce" a été difficile. Pour sûr, nous sommes plus terre à terre avec un personnage principal auquel il est difficile de s'attacher. Les sentiments d'un triangle amoureux tragique sont bien présents mais les personnages manquent de finesse. J'ai mis deux étoiles parce que malgré tout il y a une qualité d'écriture. Lu une fois, certainement pas deux !
Commenter  J’apprécie          00
Les cavaliers

L'écriture se met au service d'un roman d'aventures passionnant et formidable. Nous sommes plongés dans le Nord de l'Afghanistan, dans une zone tribale de cavaliers qui se disent issus des Mongols de Gengis Khan. Là se pratique une course de chevaux, événement à la fois sauvage et savant, qui s'appelle le Bouzkachi. Les champions de ce sport sont de véritables héros. Mais celui qui a le plus d'importance, c'est celui qui dresse les chevaux. Il faut des générations et des générations de sélection des reproducteurs, puis des années de dressage pour donner un cheval digne de participer au bouzkachi. Il y a des années, j'ai vu le film avec Omar Sharif. Le première fois que j'ai entendu parler de ce sport et de l'Afganistan. Bien avant les attentats du 11 septembre et des moujahidins.
Commenter  J’apprécie          00
Au pied du sapin : Contes de Noël de Pirandel..

Au programme : des contes émouvants, des nouvelles, à chute ou non d'ailleurs, des réécritures de contes...



Pour faire simple, j'ai ri, j'ai pleuré, et j'ai fait des grimaces d'éberluement 😅 c'est vraiment un chouette recueil, mais attention, ce n'est pas parce que cela se passe à Noël qu'il s'agit d'histoires resplendissantes de magie de Noël, on y retrouve une certaine critique sociale, du dénuement parfois, de grands bouleversements... C'est très varié !

Le bonus : on cite toujours le recueil et l'édition dont le texte est tiré, de quoi aller faire un tour en bibliothèque ou en librairie pour en découvrir plus ! 😁



J'ai pleuré pour : La Petite Fille aux allumettes, d'Andersen

J'ai ri devant : La fugue du Petit Poucet de Michel Tournier et Conte de Noël, d'Alphonse Allais

J'ai été emportée par : La fascination, de Balzac

Et j'ai été atterrée par la réalité décrite dans : Un arbre de Noël et un mariage, de Dostoïevski.

Commenter  J’apprécie          00
Belle de jour

Chef d’œuvre

A près de 90 ans, ce roman renferme tous les ingrédients d'un chef d’œuvre. Il n'a pas vieilli. Les déchirures vécues par les protagonistes sont universelles.

La passion des corps occupe l'essentiel, décrite sans être montrée, suggérée sans être dissimulée.

Les cœurs sont mis à nus.

L'intrigue est simple, efficace. Les descriptions, autres que celles des âmes, se limitent au nécessaire.

Parfait.
Commenter  J’apprécie          00
Le lion

Ce roman donne tout simplement envie de partir à l'aventure et visiter une réserve africaine. On voyage en lisant, un plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Le bataillon du ciel

Un épisode méconnue de la 2 ème guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          00
Belle de jour

J’ai apprécié ce livre certes peut être daté par le style et l’écriture, assez improbable par son histoire mais qui a un charme suranné et permet de s'approprier cette ambiance que Bunuel nous a servi sur un plateau et qui est passé dans l’imaginaire collectif
Commenter  J’apprécie          00
Les mains du miracle

L'un des meilleurs livres que j'ai lu depuis le début de l'année 2020
Commenter  J’apprécie          00
Le lion

Dans ma volonté de découvrir un peu plus de classique de ma PAL (par classique j'entends monument pas classique au sens propre) et parce que ma mère me l'a imposé en lecture pour ma PAL du mois je me suis plongée dans ce livre avec appréhension et curiosité.



J'ai eu parfois du mal avec le style de l'auteur. Bien qu'il soit très agréable, très poétique par moment j'avoue avoir vu de très grandes longueurs descriptives. Alors nous sommes dans un livre de 240 pages ce n'est pas non plus trop plombant mais ça m'a empêché par moment de réellement m'immerger dans le paysage du Kenya.



Les personnages, dans l'ensemble sont très réaliste, petit bémol pour Patricia, la petite fille. C'est sensé être une enfant sauf que par moment, ses réactions, ses actions et ses paroles me faisaient vraiment pensé à une fille bien plus âgée, une adolescente au moins. Hormis cela le narrateur est agréable, et les personnages des parents de Patricia sont très très réaliste comme je le disais. Une mère angoissée de la relation entre sa fille et ce lion, et de manière générale entre sa fille et la réserve.



J'ai été émerveillé et touché par cette relation entre King et Patricia. Les câlins, les jeux et de manière général le pouvoir qu'elle a sur lui. Préparez vous à vraiment être touché vous aussi par cette relation mais surtout par le désespoir de cette jeune fille vis à vis de la vie en ville, de la vie mondaine, de la vie de sa mère. Elle reste attachée à elle, ne veut pas l'angoisser et donc essaie de faire en sorte de paraître "une bonne petite fille" mais cela ne fonctionne pas toujours.



Une fin téléphonée mais très bien décrite, j'ai malgré tout été surprise par les décisions prises par les personnages.

Je ne veux pas trop en dire, il ne se passe pas grand chose en terme d'action et je trouve qu'il est important de le découvrir sois-même.
Commenter  J’apprécie          00
Belle de jour

J'ai autant aimé le film que le roman!
Commenter  J’apprécie          00
Les mains du miracle

Un livre incroyable. Une histoire vraie qui ne peut laisser personne de marbre. A lire absolument.
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          00
Nuits de princes

EXCELLENT
Commenter  J’apprécie          00
Les mains du miracle

Une tranche de vie incroyable et.... effrayante , celle du Dr Kersten auprès de Himmler son patient. Une plongée au coeur de la démence nazie.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joseph Kessel Voir plus

Quiz Voir plus

Mais si, vous connaissez Joseph Kessel !

Avec son neveu, il est l'auteur des paroles d'un hymne à la révolte et à la résistance écrit à Londres dans les années 40 :

L'affiche rouge
Potemkine
Le chant des partisans

10 questions
198 lecteurs ont répondu
Thème : Joseph KesselCréer un quiz sur cet auteur

{* *}