AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Josette Chicheportiche (208)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Journal d'une Princesse, Tome 5 : L'anniver..

J'ai adoré ce tome-ci particulièrement parce que je les trouver plus vivant, avec plus d'action que dans les tomes précédents.

Mia est heureuse, elle a plusieurs raisons de 1 elle va devenir grande sœur, de 2 Michael l'aime aussi ... On dirait qu'elle na aucun problème mais ce n'est pas le cas.

Michael ne veut pas aller au gala de l'école et Mia ne peut pas l'accepter, le gala de l'école c'est un de ses rêves.

Prête a tout pour aller a ce gala, Mia n'hésite pas a faire des sacrifices.

Est ce que ces sacrifices vont marcher comme elle le souhaite ?

Commenter  J’apprécie          40
Journal d'une Princesse, Tome 6 : Une princ..

toujours aussi drôle, ici Mia est au prise avec une catastrophe écologique, une élection et la terrible question : "veut-il le faire"????

Commenter  J’apprécie          40
Journal d'une Princesse, Tome 5 : L'anniver..

suite des aventures de Mia toujours aussi drôle et perspicaces! les personnages évoluent de façon très positive (ou non), on découvre les failles et la force des uns et des autres.

une série qui peut semblait légère mais qui ne l'est pas tant que ça...
Commenter  J’apprécie          40
Journal d'une princesse, tome 4 : Paillette..

Encore un tome très agréable à lire, comme tout les Journal d’une princesse. Mia est avec l’homme de ses rêves, et on est bien contente car Michael est vraiment l’homme idéal, pour toute adolescente qui se respecte.







Le roman est la suite directe du tome précédent, même pas quelques jours ne se sont écoulés. C’est assez pratique je trouve pour les personnes qui comme moi lisent la série d’un coup, on n’a pas l’impression lu deux livres mais de lire un gros livre puisque c’est le prolongement direct.
Lien : http://thebigmachine.over-bl..
Commenter  J’apprécie          40
Journal d'une princesse, tome 4 : Paillette..

Mia est à Genovia et c’est l’ennuie total pour elle. Non seulement elle est surchargée de trucs à faire, mais en plus elle est loin de Michael, qu’elle considère comme étant l’homme de sa vie. Sauf que voilà, elle va commencer à se poser des questions sur ce que ressent Michael pour elle, et si elle avait mal compris?



Ce tome 4 m’a un peu saoulé, déjà parce qu’il ne se passe pas grand chose et que j’ai trouvé ça hyper répétitif, plus que les autres. Mia a très peu confiance en elle, et c’est dommage parce qu’elle est hyper intelligente, elle a de l’humour, elle est mignonne, et si Michael le voit, c’est bien qu’il lui trouve quelque chose. Je peux me reconnaître en Mia par son manque de confiance, mais même comme ça, j’avais parfois envie de la secouer pour qu’elle se bouge. Lilly est une personne hyper toxique, dès qu’elle parle à Mia elle trouve toujours le moyen de la rabaisser, alors je suis pas étonnée de voir que Mia a un complexe d’infériorité. Et Michael est juste parfait, c’est une vraie crème. Alors que je continue de détester la grand-mère de Mia.



En gros, j’aime bien cette saga finalement, c’est doudou niais mais mignon, un peu chiant par moment, mais facile et agréable à lire. C’était ce dont j’avais besoin à ce moment là, donc ma lecture a été douce.



Ps : les personnages de ce livre n’ont rien pigé à Jane Eyre.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
Un amoureux pour Loulou

Même si ce livre est un livre que j'ai eu petite, je l'aime bien quand même...



C'est l'histoire de Loulou qui déteste la Saint-Valentin...

Mais elle découvre un garçon qui pourrait surement lui plaire ... Va-t-elle tombée amoureuse de lui?

Commenter  J’apprécie          30
Lettres anonymes

Honorin vit seul avec son père dans un petit appartement parisien depuis sa plus tendre enfance, sa maman étant décédée lors de sa naissance. Une vie routinière, sans surprise dont la monotonie va être briser par une série de lettres anonymes déposées dans sa boîte aux lettres. Loin d’être menaçantes comme le sont souvent ce type de courrier, elles sont de véritables invitations vers un ailleurs, vers l’exotisme. Honorin va de découverte en découverte. Qui peut donc en être l’auteur ? L’adolescent brûle de savoir qui élargit ainsi son horizon... et surtout pour quelles raisons ? A la manière d’un jeu de piste à travers Paris, ces lettres poussent Honorin à découvrir un pan de son histoire que son père lui avait tu jusque là. La couverture aux couleurs sombres, le titre, la silouhette qui fuit, tout cela laisse plutôt penser à un polar. On n’est pas du tout dans ce registre là ici. Pas vraiment un roman épistolaire non plus en dépit une fois encore du titre. Josette Chicheprotiche livre ici un roman sur les rapports familiaux juste et bien écrit.
Commenter  J’apprécie          30
Journal d'une Princesse, Tome 3 : Une Princ..

Autant vous le dire tout de suite, ce tome est mon préféré de toute la Saga. C'est celui que je connais par coeur tellement je l'ai lu et qui, pourtant, me fait toujours avoir les mêmes réactions aux mêmes endroit tellement je l'adore.



Dans ce troisième tome donc, nous retrouvons Mia qui va être présentée au peuple de Genovia dans quelques jours et qui s'inquiète parce qu'elle a peur de faire une erreur. Bien entendu elle s'inquiète aussi parce qu'elle va laisser sa mère et son profs de maths seuls, et que sa mère est enceinte.

Mia a un autre problème, qui est le centre du roman : elle sort avec Kenny (qui lui avait écrit des lettres d'amour anonymes dans le tome précédent et qui s'était révélé juste à la fin), mais elle aime Michael, le frère de sa meilleure amie et elle pense qu'il ne l'aime pas.

Elle va alors mettre au point une stratégie pour exprimer son amour, sans en parler avec sa meilleure amie (vu que c'est son frère quand même !!).



Encore une fois, les aventures de Mia sont très divertissantes, mais plus encore. Elle devient un peu plus mature dans ce tome je trouve. Même si elle s'est laissée embarquée dans une relation de couple avec un homme qu'elle savait pertinemment ne pas aimer. On voit bien qu'elle a grandit par rapport au premier tome, notamment lorsqu'elle s'occupe, toute seule, de gérer un scandale lié à des photos d'elle publiées dans un magasine, en donnant une conférence de presse.

Bien entendu, par certains côtés, elle est toujours la même, et elle me fait toujours autant sourire, surtout quand elle s'imagine des histoires totalement rocambolesques. Et c'est donc toujours aussi amusant de lire ses aventures au travers de son journal.



Je pense que c'est mon préféré parce que, ENFIN !, elle se dévoile auprès de Michael. Cela fait quand même deux tomes qu'on compris, au départ implicitement, puis ensuite de façon certaine, qu'elle éprouve des sentiments forts pour lui, mais jusqu'à présent, elle n'avait jamais parlé de cela.



L'écriture de Meg Cabot me charme toujours autant et c'est toujours un réel plaisir de découvrir ses mots dans un roman, surtout pour une histoire aussi attachante. Je suis toujours autant fan de cette Saga, plus encore en fait après la relecture de ce tome, qui me met des étoiles dans les yeux (oui il me faut pas grand chose pour avoir un sourire niais).



Ici encore c'est un roman qui convient aux ados comme aux plus grands je pense.
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Lettres anonymes

Honorin est un adolescent solitaire. Orphelin de mère, il vit avec son père une existence réglée et monotone, avec pour seul ami José. Un jour une lettre anonyme vient briser cette routine. Une lettre qui lui demande de prendre le métro et le bus et d'aller voir un jardin, de regarder seulement. Une autre qui lui donne un billet pour un spectacle africian. Puis une autre qui lui propose d'aller voir un marché africain. Intrigué Honorin suit toutes ses instructions jusqu'à ce qu'il découvre.... que sa mère n'est pas morte, qu'elle a eu un parcours difficile et qu'elle a trouvé son équilibre au Mali. Par ses lettres elle essaie de le faire entrer dans son univers actuel.





Le livre est construit comme un roman à suspense avec ces lettres anonymes et la découverte progressive de la présence de la mère. Il y a de bonnes idées mais j'ai trouvé que c'était très fabriqué sur le thème "comment retrouver sa mère que l'on croyait morte", et complètement invraisemblable !
Commenter  J’apprécie          30
Blonde, tome 1

Le titre me laissait songeuse. En anglais, "airhead" était encore plus explicite. Je me demandais ce que l'auteure allait faire sur le sujet.

Evidemment, elle s'en est bien tirée; c'est là son talent. C'est léger, abracadabrantesque mais on lit avec plaisir. On n'y croit pas une seconde mais c'est si bien raconté (pas écrit, nuance) qu'on s'embarque dans l'histoire jusqu'au bout.

L'héroïne, Emerson, a le sens de l'humour, comme toutes les héroïnes de Cabot, de l'autodérision, de la distanciation et c'est ce qui est amusant alors qu'elle évolue dans un monde superficiel, au coeur d'une intrigue à dormir debout. J'ai parfois souri avec indulgence sur certaines facilités (genre, tous les garçons qui se pâment devant elle, sauf le bon) mais dans l'ensemble, c'est encore, une fois de plus, avec cette auteure une lecture légère et agréable, avec une pointe d'ironie (la mise en avant des avantages de la célébrité, par exemple).



A partir de 14 ans
Commenter  J’apprécie          30
Journal d'une princesse, tome 2 : Premiers ..

Je trouve ce livre vraiment super mais pour des personnes de 8/9 ans
Commenter  J’apprécie          30
Jade : Un peu de magie et beaucoup d'amour

J'ai trouvé cette histoire très mignonne, écrite simplement et sans chichi. Le style de l’auteur est agréable, ce qui fait de ce roman, une histoire qui se lit très bien.



L’histoire de ce roman est différente des autres, on a l’impression que l’on est reparti pour la xième fois dans la même histoire où l'héroïne découvre qu'elle a des pouvoirs, mais finalement, on a le bonheur de découvrir que ce n’est pas vraiment le cas.



Vous voulez savoir en quoi cette histoire est différente ? Et bien, pour éviter les spoiler, vous allez devoir lire ce livre et le découvrir vous même ;)



Dès le départ, j'ai été happée dans l'univers de Jade la poisse ou plutôt, cousine Jade de l'Iowa ;)



Jade débarque chez sa tante pour fuir un psychopathe... bon d'accord, on apprendra que ce n'est pas réellement un psychopathe mais c'est comme ainsi que sa cousine Tory le décrit lorsqu'elle parle de la raison de la fuite de Jade à ses amis.



A peine arrivée chez sa tante et son oncle, Jade fait la connaissance de Zach, le beau voisin dont malheureusement sa cousine est amoureuse, bien qu’elle sorte avec un autre!



Mais malgré ce petit détail, Tory veut Zach et elle utilisera la magie pour le faire tombée amoureux d'elle... marchera, marchera pas...



Mais Zach, lui, a le béguin pour Tara, la fille au père. Tara est une fille adorable et Jade va vite devenir amie avec elle. Elle aidera Zach à conquérir le cœur de la belle Tara au dépend de ses propres sentiments... car oui elle a eu un coup de cœur pour le beau Zach mais Jade se dit qu'il resterons amis et rien de plus...
Commenter  J’apprécie          30
Lettres anonymes

On trouve dans ce roman des parcours de vie, des personnages qui sont face à leurs choix, ils doivent les assumer: trois narrateurs et un mystère qui s'éclaircit à tout petits pas, au fil des lettres et des mots de l'inconnu.

Par moment cela fait froid dans le dos, comme le récit de Ya et sa descente aux Enfers. En tout cas on prend plaisir à suivre Honorin dans sa quête de vérité.

Commenter  J’apprécie          30
Jade : Un peu de magie et beaucoup d'amour

Alors j'ai adoré ce livre que j'ai lu d'une traite, j'ai beaucoup aimé et je me suis attachée aux personnages et même à la petite peste de Tory qui m'a plus fait sourire qu'autre chose . Jade est fort sympathique malgré qu'elle paraisse pas mal nunuche à cause de ses nombreuses gaffes mais j'ai bien adhéré à son personnage, l'histoire est bien écrite, pleine d'humour, pleine d'amour et de maladresses, avec un zest de sorcellerie comme je les aime . Un livre certes à la base pour un lectorat "jeune " mais il m'a fait passer un super moment . Un gros coup de cœur pour cette belle histoire

Commenter  J’apprécie          30
Blonde, tome 1

Emerson Watts est une fille banale, un peu garçon manqué et qui n'est pas populaire au lycée. Elle passe le plus clair de son temps avec son meilleur ami, Christopher, à jouer à des jeux vidéos, regarder des documentaires, et se moquer des élèves populaires du lycée, qu'ils surnomment les " Morts-Vivants " et qu'ils détestent parce qu'ils passent leur temps à se moquer d'eux. C'est d'ailleurs pourquoi Emerson est tant agacée de voir que sa petite sœur Frida veut devenir l'une d'entre eux ! En effet, Frida fait très attention à son apparence et à son look, et veut devenir cheer-leader, tout ce que déteste Emerson. C'est pourquoi, lorsque leur mère l'oblige a accompagner Frida à l'inauguration du nouveau Stark Megastore, grand centre commercial dont l'ouverture ne plait pas à tout le monde, Emerson n'est pas franchement ravie. D'autant qu'elle fait parti des gens contre l'ouverture de ce magasin, préférant les petits commerces au surfaces gigantesques. Elle s'y rends néanmoins, ayant pour mission de surveiller sa petite sœur. Et elle se surprends à plutôt apprécier d'être là ! Alors qu'elle fait la queue avec Frida et Christopher pour obtenir un autographe de Gabriel Luna, nouvelle coqueluche des adolescentes et idole de Frida, Nikki Howard, égérie des magasins Stark et top model le plus en vogue du moment, fait son apparition. Frida, qui l'admire beaucoup, se précipite sur elle pour lui demander un autographe, oubliant Gabriel Luna. Mais, lorsqu'elle arrive à son niveau, des casseurs protestants contre l'ouverture du magasin bombardent un des écrans géants accroché un peu partout dans le magasin à coup de paint-ball, faisant céder ses attaches. Et cet écran géant se trouve JUSTE au dessus de Frida ! Sans réfléchir, Emerson se précipite sur sa sœur et reçoit l'écran géant à sa place. Lorsqu'elle se réveille, elle se trouve dans une chambre d’hôpital avec un terrible mal de tête, et l'étrange sensation que quelque chose ne va pas...



J'ai beaucoup aimé ce roman ! J'ai retrouvé le style d'écriture de Meg Cabot qui m'avait plu dans Avalon High : Un amour légendaire. Ce roman se lit très vite et très facilement. On suit ici les aventures d'Emerson, qui après avoir reçu un écran géant sur la tête se réveille à l’hôpital dans le corps de... Nikki Howard ! Le top model le plus demandé du moment ! Sa vie devient alors très compliquée, ses parents, sa petite sœur, ses médecins et les représentants de Stark étant les seuls à savoir qu'elle est Emerson. Pour le reste du monde, elle est Nikki Howard, la célèbre top model ! La transition n'est pas évidente pour Emerson, qui passe d'un physique banal et d'un look garçon manqué à un physique parfait qui fait chavirer tout les garçons, elle qui n'avait encore jamais vécu d'histoire d'amour jusque là ! De plus, il faut qu'elle accepte qu'elle, Emerson Watts, est morte, et qu'elle doit commencer à se considérer comme étant Nikki Howard, ce dont elle a du mal. L'idée que Christopher, dont elle est secrètement amoureuse depuis toujours, la croit morte lui est insupportable, mais elle n'a pas le choix, elle doit garder le secret. En plus, non seulement elle se retrouve dans le corps de Nikki Howard, mais elle doit également honorer tous ses contrats, et donc reprendre son travail de mannequin ! Ce qui n'est pas évident étant donné qu'elle ne connait pratiquement rien en matière de mode ! Heureusement, pour expliquer son manque de connaissance en la matière et le fait qu'elle ne reconnaisse ni ses amis ( enfin, les amis de Nikki ) ni son petit ami, les représentants de Stark la font passer pour amnésique. Emerson découvre alors que le métier de mannequin n'est pas aussi facile qu'il n'y parait, et elle change de point de vue sur bien des choses et des personnes !



C'est une histoire très plaisante à lire, pleine de rebondissements, et dont l'idée est assez originale :) Je lirais donc le deuxième tome, j'ai envie de savoir ce qui va se passer ensuite !
Lien : http://anaislovestoreadbooks..
Commenter  J’apprécie          30
Jade : Un peu de magie et beaucoup d'amour

J'en suis à ma seconde lecture de ce roman, encore plus de plaisir que la première fois.

Roman passionnant, où on retrouve l'humour et les personnages forts, si chers à Meg Cabot.

Merci à Meg Cabot!
Commenter  J’apprécie          30
Lettres anonymes

J'ai littéralement plongé dans ce livre.

J'étais censé bosser, et puis dès la troisième page, je n'ai pas pu décrocher.



Honorin s'ennuie ferme dans sa vie, avec son père terne... Lorsqu'il découvre la première lettre, il voit enfin ses envies frétiller, sa curiosité réveiller. On est immédiatement pris de surprise par le parcours qu'Honorin doit suivre, et que devenir sa relation avec son père, qui semble lui cacher certaines choses???

C'est un vrai bonheur de passer du point de vue d'un personnage à l'autre! L'histoire gagne en intensité et en profondeur! Très bon roman ado.
Commenter  J’apprécie          30
Blonde, tome 1

encore un roman de Meg Cabot qui se dévore! thème classique mais qu'elle réussit à rendre original. on est pris dans l'histoire de Em/Nikki, on ne peut plus décroché.

premier volet qui pose les bases d'une trilogie qui promet d'être palpitante!

les personnages sont attachants!

encore merci à Meg Cabot!
Commenter  J’apprécie          30
Journal d'une princesse, tome 2 : Premiers ..

on retrouve avec plaisir la princesse Mia et sa famille. encore une bonne dose de sourire et de bonne humeur! une série anti-cafard!

merci Meg Cabot de nous régalez de vos sucrerie!
Commenter  J’apprécie          30
Journal d'une Princesse, Tome 6 : Une princ..

Comme tous les tomes de cette série : GENIAL !!
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Josette Chicheportiche Voir plus

Quiz Voir plus

une si petite fugue

qui a broisse l'invitation pour la boum de sarah ?

c'est manu
c'est lorette
c'est la mamie de manu
c'est sa cousine

11 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Une si petite fugue de Josette ChicheporticheCréer un quiz sur cet auteur

{* *}