AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Josette Chicheportiche (208)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une étoile pour toi

La petite lapine Blandine se prépare à aller se coucher après une fête réussie avec ses amis.

Elle les observe dans leur rituel du coucher, tout en abreuvant son grand-père de questions ; et si elle qualifie ce dernier de « sévère », je le trouve au contraire infiniment patient, s’efforçant de répondre à la fillette avec tendresse, imagination et poésie. J’ai adoré l’idée que nous avons tous (oui oui, même les adultes !) une étoile à nous, que nous ne voyons jamais car elle s’allume lorsque nous nous endormons...

Un album par-fait pour le rituel du coucher !
Commenter  J’apprécie          60
Blonde, tome 1

Roman jeunesse étonnamment original à mi-chemin entre le fantastique et la science-fiction en ce qui a trait à l'idée de base, puis entre le thriller et le roman psychologique pour le reste de l'histoire. Il y a des moments amusants, d'autres touchants, et le récit est plutôt surprenant. La fin donne réellement envie de lire le 2e tome.
Commenter  J’apprécie          60
Blonde, tome 1

Ma première expérience "Meg Cabot" fut "Miss la gaffe" qui m'a tellement horripilée que j'ai arrêté au bout de quelques dizaines de pages. Donc, vu le pitch de "Blonde", je l'attaquais en m'attendant à une lecture assez décevante pour avoir la joie d'écrire une critique incendiaire.

Il n'en fut rien. Bien sûr, "Blonde" est du Meg Cabot pur jus, avec une héroïne plutôt atypique, pas du tout "féminine", et qui se retrouve malgré elle dans une situation rocambolesque. Il y a quand même une sorte de contraste étrange entre cette héroïne qui ne s'intéresse soi-disant pas aux mêmes choses que les autres filles et l'histoire qui ne parle quasiment que de garçons, de fringues, de mode, d'apparence, etc. La réflexion sur l'apparence et la célébrité est présente mais ne va pas très loin : on est plutôt dans l'enfonçage de portes ouvertes. L'histoire est clairement calibrée pour les adolescentes.

Mais, finalement, pour peu qu'on prenne ce livre pour ce qu'il est (un pur divertissement léger et pas prise de tête) on passe un moment pas désagréable. Le style est plutôt fluide (même si l'auteur ne peut s'empêcher de répéter de nombreuses fois les mêmes informations, pour les lectrices qui auraient un QI de bigorneau). Et, à la fin, on se surprend, malgré un âge post-midinette avancé, à se demander si Emerson va réussir à attirer l'attention de Christopher, à se débarrasser de ce lourdaud de Brandon Stark et de cet abruti de Justin Bay, ou si elle va succomber au charme de Gabriel Luna.

Un livre plutôt humoristique (même si ce n'est pas à se tordre de rire) et léger, sans beaucoup de fond, clairement destiné à des adolescentes.
Commenter  J’apprécie          62
Une vie retrouvée

Pour fuir une trahison sentimentale, Gina décide de partir dans le Cantal à la recherche sa sa grand tante dont personne ne parle dans la famille. Elle sait juste que sa grand-mère et sa soeur se sont brouillées il y a très longtemps.

Arrivée au petit village de Fontanges, tout le monde semble effrayé à la seule évocation du prénom de sa parente, ce serait une sorcière....

Un roman très agréable à lire sur la recherche de soi à travers sa filiation, sur les perceptions ressenties malgré les non-dits.

On suit l'enquête de l'héroïne, on s'interroge... Cet auteure a vraiment une jolie plume ( j'avais beaucoup aimé "Ne le dis à personne")
Commenter  J’apprécie          60
Ne le dis à personne

Gilles, le père de Théo, est homosexuel.  Il a rencontré un homme et décide de quitter sa femme pour aller vivre avec lui. Théo, 12 ans et sa petite sœur, 6 ans, se trouvent donc confrontés aux décisions, aux angoisses de leurs parents mais aussi à leur souffrance. Ils doivent également affrontés le regard des autres face à la différence, particulièrement difficile à vivre à l’adolescence.

Mon avis : Un très beau roman sur le thème du divorce et de la différence, où tous les points de vue sont pris en compte, ceux des enfants, comme ceux des parents. Chacun évoluera à son rythme, à sa manière pour essayer de retrouver un équilibre dans sa vie.

Indispensable

A partir de 9 ans
Commenter  J’apprécie          60
Journal d'une Princesse, Tome 5 : L'anniver..

Ce livre est vraiment superbe ! Il est facile et rapide à lire, c'est très agréable de suivre les aventures de Mia au fil des pages. Je me suis laissé bercer par le récit que la jeune princesse fait dans son journal intime, je me suis immiscé dans sa vie, j'étais plongé au coeur de ses histoires de famille, d'amis et/ou de coeurs. C'est un bonheur de lire ce roman, il est génial.
Commenter  J’apprécie          60
Ne le dis à personne

J'ai été intriguée par ce roman pour ados qui porte le même titre qu'un célèbre thriller...

La couverture qui affiche le portait d'un garçon brisé par une grande lézarde évoque l'état d'esprit du héros, Théo, 12 ans, dont les parents divorcent, le laissant en porte-à-faux.

Mais plus qu'un livre sur le divorce ce récit aborde la question de l'homoparentalité puisque le père part vivre avec un autre homme.

Ce sujet sensible est abordé intelligemment car il montre bien le bouleversement dans la vie de Théo (alors que sa petite sœur accueille la nouvelle très naturellement) notamment du fait de sa scolarité et de la vie sociale qui l'entoure. « Ne le dis à personne » prend alors tout son sens mais ce roman prouve que ce n'est pas une solution. La dernière partie touche à la question de l'identité et notamment l'identité sexuelle qui perturbe l'adolescent.

Néanmoins ce qu'on peut en retenir c'est que la douleur et les bouleversements pour les enfants viennent plus des conditions du divorce et de la garde alternée que de l'homosexualité de leur père.

J'ai été particulièrement touchée aussi par la souffrance de Théo qui a l'impression que ses parents ne pensent qu'à protéger sa petite sœur sans imaginer ce qu'il peut endurer aussi.
Commenter  J’apprécie          51
Blonde, tome 1

Une petite histoire sans prétention, à la trame originale, qui se laisse lire. Après... Ce livre n'a rien de transcendant, il n'est pas spécialement addictif. L'histoire est sympathique, les personnages également, quoique parfois peu crédibles (franchement, qui s'habituerait à radicalement changer de vie... comme ça ?!!!).

Blonde ne m'a pas assez intrigué pour que je lise la suite, sauf si l'occasion se présente. Dans tous les cas, je ne forcerai pas le destin...
Commenter  J’apprécie          50
Une si petite fugue

Anne-Laure est une adolescente qui fait du violon. Un jour, elle fait une fugue, puis se réveille dans son lit et croit que ce n'était qu'un rêve, mais non.
Commenter  J’apprécie          50
Blonde, tome 1

Ceci est le premier tome d'une trilogie écrite par Meg Cabot.



Voici pour l'histoire: Emerson Watts, jeune fille de 16 ans, étudie au lycée de Tribecca. En somme, sa vie d'adolescente parait être tout ce qu'il y a de plus banal. Des conflits avec sa petite soeur, un meilleur ami geek, une vie amoureuse désastreuse. Mais voilà, l'inauguration d'un grand magasin va bouleverser sa vie. Ce jour là, Emerson est contrainte à accompagner sa petite soeur Frida, à l'inauguration d'un Sparks, dans un quartier proche de chez elle. Alors que sa jeune soeur rencontre la plupart de ses idoles, Emerson va recevoir sur la tête un grand écran plasma qui servait à passer les publicités dans le magasin. Elle décédera.

Ironie du sort, l'une des idoles de sa soeur, Nikki Howard, se retrouve elle même au même endroit. Jeune mannequin célèbre international, elle décédera d'une foudroyante rupture d'anévrisme.

Le directeur des Sparks, millionnaire, se sentant couplabe, va payer une opération rare, couteuse et risquée: transplanter le cerveau "vivant" d'Emerson ( qui a le corps en bouilli), dans le corps "vivant" de Nikki ( qui a le cerveau en bouilli).



Dans le détail, dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de plusieurs personnages qui se sont montrés attachants.

On a donc l'héroïne, Emerson. Fille banale, simple. Elle ne se soucie pas de la mode. En perpétuel conflit avec sa soeur ( qu'elle qualifie de mort-vivant à sa façon de vouloir se plonger dans le moule comme tous les autres), amoureuse de son meilleur ami, Christopher, Emerson semble connaitre les petits tracas de la vie d'adolescent.

Frida, sa soeur, rêve d'intégrer l'équipe des Cheerleaders de son bahut. Fan de mode, de Nikki Howard et de Gabriel Luna ( chanteur célèbre méga-craquant), elle remplit le parfait cliché de la bimbo qui ne pense qu'à plaire.

On peut aussi retrouver Christopher, meilleur ami d'Emerson. Cheveux long, prof d'informatique, drogué de jeux vidéos, il semble être le gentil meilleur copain.

On peut aussi faire la connaissance de Lulu, la meilleure amie de Nikki, qui deviendra celle d'Emerson dans le corps de Nikki en somme.

On fait aussi moins dans le détail, la connaissance de Nikki, qui semble aux yeux des autres être magnifique, méchante, capricieuse...

Enfin, Emerson-dans-le-corps-de-Nikki, sera vachement entourée de garçons. Il s'agit en fait de tous les prétendants de la défunte mannequin Nikki ( personne n'est au courant de l'opération, sauf les parents et la soeur d'Emerson). On a donc Gabriel Luna, chanteur romantique et mystérieux. Justin, gros balourd qui saute sur tout ce qui bouge. Brandon, le petit ami infidèle de Nikki...



Ce livre apporte une touche de fraicheur. Il ne prend pas la tête. Tous les clichés liés à l'adolescence sont présents, pour le plus grand plaisir. Emerson a un caractère et une réflexion sympathiques. Christopher, Lulu et Gabriel sont des personnages attachants... Le lien entre Nikki/ Emerson est intéressant. On se demande comment va se terminer toute cette histoire. On se dit que pour Emerson, cela doit être horrible de perdre son identité et de se retrouver coincée dans le corps d'une inconnue. A côté de cela, on ne peut s'empêcher de prendre en pitié le destin tragique de Nikki. Bref, j'ai bien aimé suivre les aventures abracadabrantes d'Emerson. Je ne vais pas tarder à lire le deuxième tome.



Je recommande pour les filles, aimant les histoires.... de filles !
Commenter  J’apprécie          50
Une étoile pour toi

magique pour bercer un petit de poésie et l'accompagner tout en douceur à accepter de nous quitter pour la nuit
Commenter  J’apprécie          50
Ne le dis à personne

Un très beau roman sur le divorce vu par les yeux de Théo, jeune garçon de 12 ans. En plus de la douleur de perdre ce qui faisait sa famille s'ajoute le fait que son père part pour un autre homme.... Comment appréhender cette situation ? A qui en vouloir ? Toutes ces questions Théo va se les poser et gérer comme il peut sa "nouvelle vie"...

Tout cela est décrit de façon très simple , sans jugements, sans solutions faciles... Je n'ai pu lacher le livre avant de l'avoir terminé !!!

Une jolie découverte ( Merci Cible 95 !! )

Commenter  J’apprécie          50
Journal d'une Princesse, Tome 3 : Une Princ..

Quand je lis ses histoires de princesse,c'est comme si je regarder mon émission mais j'ai remarqué que de le lire c'est mille fois mieux
Commenter  J’apprécie          50
Journal d'une Princesse, Tome 5 : L'anniver..

J’ai poursuivi les aventures de Mia, une princesse comme il y en a peu. J’ai retrouvé avec plaisir cette étudiante tout ce qu’il y a de plus banal et sa vie anormale sous bien des aspects :)



Dans ce tome, Mia va fêter son anniversaire et un événement lors de cette soirée va bouleverser sa petite vie qu’elle veut si tranquille. Elle va à nouveau se retrouver sous les feux de la rampe, être en froid avec sa meilleure amie, être humiliée et réussir à relever la tête car Mia c’est Mia! Elle va aussi devoir supporter son excecrable grand-mère (quelle tête à claque celle-là) et son stupide chien (qui ressemble plus à un rat qu’à un chien). Avec tout ça, elle sera totalement obsédée par le gala de l’école où son petit ami n’a pas l’air de vouloir l’emmener…



Ce tome est aussi drôle que les précédents. On retrouve la vie quotidienne de Mia, ses réflexions, les hauts et les bas de n’importe quelle adolescente. Son obsession pour le gala est hilarante tout comme l’incompréhension du petit génie avec lequel elle sort vis-à-vis de son désir d’y aller. Sa meilleure amie, Lily, va aussi se montrer sous un jour inattendu et cela créera bien des tentions entre elles. Quant à sa mère, elle arrive au terme de sa grossesse et est à apprendre avec des pincettes. Bref, Mia aura fort à faire dans ce tome afin de garder la tête hors de l’eau.



Si vous cherchez une lecture détente sans prise de tête avec un humour agréable et des personnages attachants, cette série est faite pour vous!
Commenter  J’apprécie          50
Journal d'une princesse, tome 4 : Paillette..

J’ai retrouvé avec plaisir Mia, l’héroïne si attachante de cette série. Dans le tome précédent elle et Michael s’avouaient enfin leur amour réciproque pour notre plus grand plaisir.



Ce nouveau journal commence alors que Mia est à Genovia. Elle découvre la vie épuisante et pas forcément palpitante d’une Princesse. Elle rencontre la haute société, des dignitaires de différents pays, le parlement de son pays, etc. Elle essaie de remplir les exigences qui lui sont imposées et n’y arrive pas toujours. Elle créera même un sacré remue-ménage en émettant une idée qui ne plaira pas à tout le monde.



A côté de tout ça, Mia est déchirée car Michael n’est pas à Genovia. Séparée de son amour de toujours notre jeune Princesse va commencer de douter et d’avoir peur. Et si Michael était avec quelqu’un d’autre en son absence? Et s’il ne l’aimait pas vraiment? Et s’il la voyait juste comme une amie? Elle finira même par se convaincre qu’il n’attend qu’une chose: rompre!



Vous l’aurez compris ce tome parle d’amour :) Difficile de ne pas se reconnaître dans les craintes et les doutes de Mia. Elle est touchante et drôle. Outre ses histoires de coeur, elle devra à nouveau faire face aux coups montés de sa grand-mère dont les réelles intentions restent mystèrieuses… Affaire à suivre!



Je me réjouis de découvrir le prochain tome de cette série légère et rigolote. Une littérature détente comme je les aime!
Commenter  J’apprécie          50
Journal d'une Princesse, Tome 3 : Une Princ..

toujours aussi drôle! toujours autant de plaisir à suivre les aventures de la princesse Mia.

parfait pour se détendre!
Commenter  J’apprécie          50
Blonde, tome 1

Quand on lit le résumé, on pourrait croire que l'histoire est complètement nunuche et puérile, mais l'auteure a réussi à ne pas tomber dans la facilité, et ce livre est beaucoup plus intéressant qu'on pourrait le croire. Alors évidemment, les personnages sont caricaturaux: la geek qui se moque des Morts Vivants, les Morts Vivants qui ne pensent qu'à leur physique et à leur popularité, et enfin plusieurs stars, qui sont célèbres pour leur nom ou pour leur physique. J'ai beaucoup apprécié Emerson/Nikki, ainsi que la naïveté de Lulu.



L'intrigue est ultra connue, mais elle reste néanmoins sympathique, d'autant plus que l'auteure tourne en dérision cette histoire en la comparant à celle de Freaky Friday. La raison pour laquelle Emerson change de corps est plutôt originale, et change des sorts ou malédictions qu'on voit d'habitude dans les films. Mais finalement, l'intrigue principale n'est pas le changement de corps, mais les nombreuses histoires d'amour qui entourent Nikki. Je me demande comment ça va se terminer avec Christopher...



Le style reste fidèle à celui des autres romans de Meg Cabot: l'histoire est écrite à la première personne, et le ton est humoristique, un peu comme celui d'une vraie adolescente. La fin est plaisante, même si je me doute un peu de ce qu'il se passera dans le prochain tome.



Ce livre est agréable, parfait pour se relaxer entre deux lectures un peu éprouvantes !
Lien : http://lectures2dahlia.blogs..
Commenter  J’apprécie          51
Blonde, tome 1

C’est un petit roman sympathique donc la cible principale est les adolescentes, je pense que les filles dès 11 ans peuvent le lire car il n’y a pas de difficultés de lecture.

Il y a pas mal de clichés : la grosse tête qui est moche et qui a horreur de la mode, la blonde idiote et arriviste.

Les amis de la blonde qui sont superficiels et sans rien dans le crane.

Et pleins de petites choses de ce genre.

Mais il y a de l’originalité car ce qui arrive à Emerson est inimaginable, incroyable et cela crée des situations improbables, bourrées d’humour.

J’ai été surprise car je m’attendais à tout sauf à ça lol

J'ai apprécié ce roman, ce n'est pas de la grande littérature mais ça passe le temps.

Je mets trois étoiles et demie :)
Commenter  J’apprécie          40
Journal d'une Princesse, Tome 3 : Une Princ..

Comme tout les autres ils est magnifiquement génial et si ils y avit plus d'étoiles j'en mettrait plus.

Pour moi c'est tout simplement tout ai j'ai ma place dans le livre moi je suis Mia et je me crée un nouveau moi pour lui ressemblé
Commenter  J’apprécie          40
Jade : Un peu de magie et beaucoup d'amour

Un roman qui se lit vite et bien. Jade la provinciale arrive à la grande ville où elle retrouve chez son oncle et sa tante sa cousine Torry qui a bien changé. Elle n'a plus rien à avoir avec la gentille cousine qui jouait avec elle. Elles découvrent qu'elles descendent d'une puissante sorcière mais Jade refuse ses pouvoirs et c'est la guerre entre les cousines!

Pas une lecture inoubliable mais plaisante grâce au style fluide et plein d'humour de Meg Cabot.



A partir de 15 ans

Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Josette Chicheportiche Voir plus

Quiz Voir plus

une si petite fugue

qui a broisse l'invitation pour la boum de sarah ?

c'est manu
c'est lorette
c'est la mamie de manu
c'est sa cousine

11 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Une si petite fugue de Josette ChicheporticheCréer un quiz sur cet auteur

{* *}