AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Josette Chicheportiche (208)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Journal d'une Princesse, Tome 3 : Une Princ..

J’ai aimée :



- Le personnage de Sebastiano, un cousin au énième degré de Mia qui aurait du aller au trône à sa place si Mia n’avait jamais existé. Comme tous les personnages du roman, Sebastiano est trop drôle.



- Le fait que sa grand-mère trouve Mia belle. Je veux dire que, depuis le tome un la grand-mère de Mia n’a jamais été vraiment gentille avec Mia. Dans ce roman, elle va tout faire (enfin… à sa manière) pour que Mia ait confiance en elle.



- La fin du roman ! Pour ne pas vous émettre de spoiler, je ne dirais rien mais un indice : Et elle vécut heureuse jusqu'à la fin des temps.







Je n’ai pas aimé:



- Le personnage de Kenny en général. Il est sympa, il est beau, OK. Mais il n’a vraiment aucun caractère, ca change en tant que lecteur, quand on est habitué à des personnages haut en couleur comme Helen, Lilly, Clarisse, etc…
Lien : http://thebigmachine.over-bl..
Commenter  J’apprécie          30
Un amoureux pour Loulou

Bonjour cette ouvrage raconte l'histoire d'une jeune fille. La Saint-Valentin est le dernier des soucis de Loulou. Pire que cela, elle a horreur de l'amour et des cartes postales en forme de cœur. Mais au cours d'un week-end en Bourgogne avec ses parents, elle fait la connaissance de François qui lui fait changer d'avis... Histoire intéressent que l'auteur Josette Chicheportiche nous propose de ce petit livre. Je le recommande, que sa soit les enfants où un adulte pour son enfant qu'lis le lise. Bonne journée Cordialement Lucie!
Commenter  J’apprécie          20
Ne le dis à personne

c'est bien
Commenter  J’apprécie          20
Journal d'une Princesse, Tome 3 : Une Princ..

Je ne savais pas quoi lire, et j’avais bien envie de continuer cette petite série. Cette fois-ci on va vraiment se centrer sur la vie amoureuse de Mia. Elle est dingue de Michael, le frère de Lilly, mais va se mettre dans la tête que Michael a une petite amie. Quand de son côté, elle se retrouve avec un petit copain dont elle n’est pas amoureuse, mais sans savoir comment casser avec lui sans le blesser.



C’est sur le même modèle que les deux premiers tomes, il ne se passe pas grand chose mais ça se lit bien et vite. Mia est finalement assez marrante (même si elle peut vraiment être hyper molle). Le pire c’est que je la trouve assez intelligente pour une gamine de quatorze ans, elle parle de pleins de trucs comme le capitalisme, mais elle gâche tout la seconde d’après en disant un truc débile sur ses seins. Je sais que c’est une ado, mais pfff, des fois ça se répète un peu trop. J’ai pas aimé sa façon d’être avec Kenny, j’ai pas trouvé ça sympa pour lui, sortir avec lui juste parce qu’elle veut pas lui faire de peine, c’est un peu craignos quoi. Sa grand-mère est vraiment exécrable comme dans les autres tomes, je pige pas son amitié avec Lilly alors qu’elles sont incapables de s’entendre, mais j’aime bien Tina, et j’ai aussi beaucoup aimé le styliste Sebastiano. Et bien sûr, j’adore Michael, il est trop chou, c’est une crème ce gamin.



Bon ça reste mignon, je l’avoue, et c’est pas prise de tête, c’est l’avantage.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
Journal d'une princesse, tome 2 : Premiers ..

Parce que j’ai une amie qui adore cette série, j’ai décidé de continuer ma lecture de celle-ci (quand bien même je n’avais pas aimé le tome 1 apparemment). Je dois dire que je ne me souvenais plus du tout du tome 1, mais ça n’a quand même pas été très dur de reprendre au tome 2. Il n’a pas du se passer grand chose au final. Cette lecture a été facile et rapide. C’est pas l’histoire du siècle, mais la lecture n’était pas non plus désagréable. C’était mignon on va dire.



Mia n’a pas beaucoup de caractère, elle se laisse un peu marcher dessus, que ça soit par sa grand-mère ou sa meilleure amie, et heureusement qu’il y a Michael pour la défendre un peu. Je trouve qu’elle se laisse un peu trop écrasé, qu’elle est un peu trop obsédée par ses seins aussi. Son amour pour Michael est choupi ceci dit. Je déteste de tout cœur sa grand-mère, je n’ai pas beaucoup aimé Lilly non plus dans ce tome-ci. Avec elle c’est un peu du « faites ce que je dis pas ce que je fais » et « c’est toujours la faute des autres jamais la mienne ». C’est gavant.



Après ça reste les histoires d’adolescences d’une fille qui se voit devenir princesse du jour au lendemain et qui n’a pas envie. Elle a un regard assez immature sur un peu tout ce qui l’entoure, mais comme ce qui l’entoure est assez immature de base, bah en fait ça rend les choses plutôt comiques. Il y a quand même des fois où j’ai eu envie de secouer Mia, mais bon.



C’était pas une mauvaise lecture, mais ça ne laissera pas une marque impérissable dans ma tête.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
Je ne veux pas qu'on sache

Attention, ce livre a été réédité en 2012 aux édition Oskar avec un autre titre : "Ne le dis à personne".
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          20
Journal d'une Princesse, Tome 3 : Une Princ..

Troisième tome de la série. Mia grandit mais reste une enfant dans sa tête. Elle se rebelle contre tout et n’importe quoi (c’est assez énervant). D’un autre côté, on voit qu’elle commence à réfléchir à certaines de ses actions (la conférence de presse à propos des photos de mode, des créations de Sebastiano, par exemple).



Le troisième tome passe bien mieux que les deux premiers. En plus, l’intrigue est assez amusante (Mia doit rompre avec Kenny et se demande si Michael est amoureux d’elle). Un peu long, mais ça passe.



Les nouvelles éditions sont beaucoup mieux que les anciennes (question couverture, par exemple).
Commenter  J’apprécie          20
Journal d'une princesse, tome 2 : Premiers ..

Deuxième tome de la série. Je ne sais pas si je suis en train de m’habituer ou quoi, mais je commence à comprendre Mia. Il y a encore certaines formulations qui passent très, très mal mais sinon la majorité du livre m’a plus attendrie qu’autre chose (serait-ce en rapport avec la grossesse inopinée de sa mère ? Je ne sais pas).



L’écriture est toujours la même (voir ma première critique). Ici les répétitions sont moins présentes. L’auteure nous rappelle certaines choses du premier tome, ce qui est énervant. Je veux dire : si on lit le deuxième tome, c’est qu’on a lu le premier, non ? La couverture est moins kitsch que le premier ; ce n’est pas un exploit.



On voit déjà, dans celui-ci, que Mia grandit et c’est une bonne chose. Je ne suis pas sûre qu’une Mia comme celle du premier tome pourrait susciter longtemps l’intérêt des lecteurs.
Commenter  J’apprécie          20
Lettres anonymes

Honorin vit seul avec son père. Il n'a qu'un seul ami. Sa vie fade et disciplinée est bouleversée lorsqu'il reçoit une première lettre anonyme. On lui demande de se rendre dans une maison. Piqué par la curiosité il y va et découvre des statures africaines. Les autres lettres lui font découvrir des endroits de Paris qu'il ne connaissait pas. La dernière lettre parle d'une mère junkie qui a abandonné son enfant au père pour partir en Afrique se sauver. C'est sa mère qu'il croyait morte. Son père lui a menti, comment va-t-il réagir quand il verra sa mère ?

Un récit douloureux et triste qui ne peut laisser indifférent.
Commenter  J’apprécie          20
Journal d'une Princesse, Tome 5 : L'anniver..

Encore une suite de Journal d'une princesse et c'est encore un roman que j'ai beaucoup aimé.



Dans ce tome, Mia se retrouve confronté à deux problèmes majeurs. Le premier c'est que le jour de son anniversaire, sa Grand-Mère n'a pas pu s'empêcher d'emmener son chien (qui ressemble à un rat) au restaurant, provoquant un incident qui a entraîné le renvoi d'un aide-serveur, ce qui va avoir des conséquences assez importantes. Et le second c'est que, à deux semaines du Gala annuel des Terminals, Michael n'a toujours pas demandé à Mia de l'accompagner. Elle est donc très stressée par cela.



Ce tome n'est pas uniquement centré sur Mia et ses devoirs de princesses comme les précédents, on en apprend beaucoup plus sur d'autres personnages, comme Lily (la meilleure amie de Mia) qui est prête à s'engager dans toutes sortes de causes, ou alors Boris (le petit-ami de Lily) qui est prêt à beaucoup de choses par amour - ce qui peut être un peu effrayant à certains passages quand même-. On découvre aussi que la princesse douairière de Genovia est une manipulatrice (même si le savait déjà) mais qu'elle peut être capable de gentillesse (très peu souvent mais ça lui arrive) pour aider Mia.



Ce tome est le cinquième de la Saga mais on ne se lasse toujours pas de retrouver le journal de Mia, qui lui sert à noter tout et n'importe quoi. C'est toujours aussi plaisant et amusant de se plonger dans ses réflexions qui sont parfois marrantes, parfois enfantines, mais toujours un plaisir à découvrir.



C'est donc toujours une bonne lecture, un bon moment à passer en compagnie de Mia. L'écriture de Meg Cabot est toujours la même et elle se laisse lire très facilement. Même si c'est un roman plutôt jeunesse, j'aime toujours autant cette Saga et surtout cette auteure.
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Journal d'une princesse, tome 4 : Paillette..

Je continue donc ma relecture de cette Saga qui a rythmé toute mon adolescence et je prends toujours autant de plaisir à retrouver Mia et son journal qui m'amusent vraiment beaucoup.



Le roman commence alors que Mia est à Genovia, pour être présentée à son peuple, alors que Michael, son petit ami, est resté aux Etats-Unis. Ils ont du mal à se parler (décalage horaire et obligations princières obligent) et Mia commence à douter de l'amour de Michael, elle pense qu'il ne l'aime pas d'amour mais seulement d'amitié et se met en tête toute une série d'idées un peu loufoques. Du coup c'est très amusant de la voir (même si, quand même, pour elle, cela ne doit pas être drôle). Ensuite, quand Mia rentre aux Etats-Unis, elle se retrouve avec un second problème sur les bras : choisir Michael le temps d'une soirée ou aller à un bal où sa grand-mère juge sa présence indispensable. Encore une fois, elle a peur que louper ce rendez-vous avec Michael (son premier rendez-vous) entraîne une rupture avec 'l'amour de sa vie'.



Mia a 14 ans et elle se pose beaucoup de questions et elle a peur de beaucoup de choses, notamment en ce qui concerne son avenir avec Michael. Ces questions viennent du fait qu'elle n'a pas confiance en elle, parce que plus on avance dans le roman (on doute aussi forcément, parce que notre lecture de son journal nous fait avoir les mêmes doutes qu'elle) plus on se rend compte que Michael est vraiment mordu de Mia. Il est trop adorable avec elle, je trouve. Et notamment sur la fin en fait.



L'écriture de Meg Cabot nous transporte dans cet univers et personnellement, dès que je commence de ce ses romans, j'ai beaucoup de mal à le lâcher ensuite. J'adore son écriture et j'adore particulièrement retrouver cet univers qui m'a bercé toute mon adolescence.



Encore un bon roman que je recommande.
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Blonde, tome 1

Un très bon roman que j'ai adoré découvrir. J'ai toujours apprécié l'écriture de Meg Cabot, même si cela fait un petit moment que je n'avais pas lu un de ses livres. Mais 'Blonde' m'a été recommandée par ma meilleure amie et il avait vraiment l'air d'être génial.



L'histoire est celle d'Emerson Watts, une lycéenne plutôt discrète, qui préfère les jeux vidéos à la mode et qui ne fait pas parti des plus populaires de son lycée. Il est facile de se reconnaitre en elle, et donc de s'identifier, ce qui rend la lecture vraiment intéressante. Elle doit accompagner sa petite soeur pour l'inauguration d'un centre commercial, où Gabriel Luna va chanter. Sauf que, à cause d'un accident, Emerson va se retrouver à l'hôpital. A son réveil, elle se rend compte que quelque chose ne va pas. Et peu à peu elle comprend qu'elle a subit une greffe de cerveau, son corps étant 'mort', les médecins ont greffés son cerveau dans le corps de Nikki Howard, la mannequin la plus en vue du moment.



L'histoire est peu commune, et pourtant, elle parait très réaliste. Cela ne m'a absolument pas déranger, même si, ce genre de technique médicale n'existe pas dans le vrai monde. J'ai adoré lire des aventures de Emerson/Nikki, qui doit s'adapter à son nouveau corps, parfait, et aussi aux obligations auxquelles le mannequinat la contraint alors qu'elle a toujours détester cela, étant beaucoup plus garçon manqué. On suit Em dans des séances photos qui lui paraissent très compliquées, même si elle commence à se prendre au jeu, elle se familiarise avec la vie de Nikki et c'est génial à lire.



J'ai tellement été prise dans le roman que je n'ai même pas vu arriver la fin. Je pensais qu'il allait rester encore de nombreuses pages alors que non. Ce livre est vraiment passionnant et je l'ai adoré du premier mot jusqu'au dernier et j'ai vraiment hâte de me plonger dans le deuxième tome de la série.
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Blonde, tome 1

UN peu de mal à accrocher au début et puis, un déclic et c'était parti... Roman pour ado où l'héroïne perd son identité physique... La condition des femmes évoquée mais sans agressivité et les péripéties des personnages sont amusantes. Lulu est très attachante par sa fausse naïveté, Nikki/Em aussi. Les garçons sont moins drôles et un peu "macho" dans les coins... Bien envie de lire les 2ème volet...
Commenter  J’apprécie          20
Jade : Un peu de magie et beaucoup d'amour

Cette histoire est un peu ado mais franchement drôle et divertissante. Ce livre est idéal pour se changer les idées et passer un moment agréable... C'est un mélange d'amour ado et de fantastique... avec beaucoup de situations cocasses!!! Et encore une rousse!!!! je trop aime ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Journal d'une princesse, tome 2 : Premiers ..

Ce livre racontant l'histoire de Mia, une jeune fille de quatorze qui a appris depuis peut qu'elle est une princesse est vraiment très drôle et intéressant. On se rend conte que finalement la vie de princesse n'est pas si facile et amusante que ca.
Commenter  J’apprécie          20
Jade : Un peu de magie et beaucoup d'amour

Meg Cabot est le remède idéal pour passer un bon moment de détente et de rire. Ce livre n'est pas une exception à la règle.



Jade est une adolescente qui vient de s'installer chez son oncle et sa tante à New York après avoir eu des ennuis dans son Idaho natal. Elle espère pouvoir commencer une nouvelle vie, mais c'est sans compter sur sa cousine Terry qui fait régner sa loi par la terreur.



C'est un livre bien sympathique avec une héroïne réellement intéressante et sensée. Pour une fois au placard les clichés, les jeunes filles influençables et qui cherchent la popularité que l'on peut retrouver dans des lectures Young Adult. Jade a des valeurs, elle est simple et ne cherche pas à faire ce que les autres attendent d'elle ou à plaire. Malgré les difficultés et la méchanceté de sa cousine, elle reste elle-même et fidèle à ses principes. Bien évidemment, elle n'est pas parfaite, mais contrairement à d'autre, elle a appris de ses erreurs.

Terry, sa cousine, est un personnage assez effrayant. Au fil de la lecture, elle révèlera son vrai visage et si vous voulez mon avis, il tient du cas clinique.



Comme dans beaucoup de livres de Meg Cabot, il y aura une petite touche de magie. Mais s'agit-il vraiment de magie ou de coïncidences. L'auteur flirte sur la ligne et c'est à nous de décider de la réponse.



L'histoire est intéressante et, même si on voit venir de loin une partie de l'intrigue, certains éléments restent surprenants. Ce livre est en un tome, il y a donc une fin et il ne laisse pas le lecteur sur sa faim.



C'est un petit livre bien agréable et rapide à lire. Il permet de passer un bon moment, le tout grâce à la plume légère de Meg Cabot et à la magie qu'elle instille à travers son écriture.


Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
Commenter  J’apprécie          20
Journal d'une princesse, tome 4 : Paillette..

Ce livre s'intitule journal d'une princesse 4 une princesse dans son palais.

il a été écrit par Meg Cabot . Ce livre représente le journal intime de Mia une jeune lycéenne qui vient d'apprendre qu'elle est princesse de Genovia . Alors qu'elle passe ses première vacances à Genovia son petit ami passe les siennes en Floride . Les deux amoureux sont donc en décalage horaire et c'est très dur pour eux de discuter . Chaque jour Mia s'inquiète , elle a peur que son petit ami qui est en Floride passe son temps a surfer avec des filles plus jolies qu'elle ce qui me fait beaucoup rire dans ce livre est que chaque jour Mia se demande ce que fait Michael . C'est d'autant plus mignon quand Michael lui dit qu'il n'aime qu'elle . Pour conclure ce livre est un livre très romantique et on peut aussi se reconnaitre dans le personnage de Mia .
Commenter  J’apprécie          20
Blonde, tome 1

Je réitère avec Meg Cabot et encore un nouveau style : la littérature jeunesse. Je me suis essayée au Young Adult avec Abandon et la Chick-Litt avec Le Garçon d’en Face. Le titre m’intriguait beaucoup, étant moi-même blonde, je me demandais comment l’auteure allait aborder le sujet.



Par rapport aux autres romans précédemment cités, le ton dans Blonde est bien différent : on se rend bien compte que le roman est destiné aux adolescents. On a des répétitions pour que tout le monde puisse suivre (oui j’ai trouvé que c’était même un peu trop souvent, mais j’accepte le fait que ce roman ne m’est pas destiné de prime abord), ainsi qu’un langage jeune, mais pas trop, et c’est tant mieux !



Au bout d’un certain temps de lecture, j’ai pensé que j’allais non pas lâcher prise, mais finir ma lecture, sans plus. Et au final, j’ai été bien agréablement surprise ! La lecture est extrêmement agréable, je me suis même surprise à me dire avoir passé un bon moment en compagnie d’Emerson ! Et je lirai la suite avec un très grand plaisir ! Pourtant, je n’ai pas de gros coup de cœur, je ne l’ai pas adoré, mais il y a un quelque chose… c’est touchant, émouvant, attachant. Je me sentais tantôt à la place de l’héroïne manipulée, tantôt à la place de sa sœur bien triste, tantôt à la place de la meilleure amie de « l’autre personne ». La vérité, la bien triste vérité tombe sur Emerson alors qu’elle n’avait rien demandé, et surtout pas ce qui est en train de lui arriver. C’est une situation difficile pour tout le monde, même si ce n’est pas forcément montré du point de vue de chaque protagoniste. Je pense que c’est vraiment ça qui m’a touchée. La pauvre aurait préféré que les choses se passent différemment, et non pas être une sorte de cobaye…



Cela ne doit pas être le meilleur roman de Meg Cabot, mais je ne sais pas… Il y a un truc qui m’a vraiment conquise, et je sais que je veux vraiment lire la suite. Je vais patiemment attendre la sortie des autres tomes en poche.


Lien : http://lesevasionsdekreen.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Jade : Un peu de magie et beaucoup d'amour

J'ai trouvé ce roman très rafraîchissant et bien plus ancré dans la réalité que tous les livres traitant de sorcellerie que j'ai pu lire jusqu'à présent. Et c'était bien agréable, pour une fois! Même si j'ai quand même trouvé certains sortilèges plutôt tirés du vaudou que de la wicca! Mais je me suis rapidement attachée aux personnages, et surtout à Jade et Zach, et leur petit jeu du chat et de la souris. Trop mignon. Mais Jade, ouvre les yeux enfin! Et Tory, elle, était parfaite, détestable à souhait! Petit bémol, l'histoire aurait pu être un peu plus fouillée, les malheurs de Jade un peu plus exorbitants, même si au final j'ai passé un très bon moment!
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Commenter  J’apprécie          20
Une étoile pour toi

Ce récit est rempli de douceur avec des illustrations qui sont sympathiques. C'est un album qu'on me lisait quand j'étais petite. J'en garde un très bon souvenir.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Josette Chicheportiche Voir plus

Quiz Voir plus

une si petite fugue

qui a broisse l'invitation pour la boum de sarah ?

c'est manu
c'est lorette
c'est la mamie de manu
c'est sa cousine

11 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Une si petite fugue de Josette ChicheporticheCréer un quiz sur cet auteur

{* *}