AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Josh Malerman (319)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bird box

Pour faire court : excellent ! Une tension incroyable, les oreilles aux aguets !
Commenter  J’apprécie          50
Bird box

18,5/20

Presque coup de coeur



Il y a quatre ans, le monde a sombré dans la terreur, l'effroi et la démence. Il y a quatre ans, Malorie a appris qu'elle était enceinte et survivre est devenu encore plus primordial pour elle et l'enfant qu'elle portait. Il y a quatre ans, Malorie a vécu l'un des plus grands bouleversements de sa vie, mais elle ne savait pas encore les nombreuses autres épreuves qu'elle connaitrait encore dans sa vie.

Quatre ans plus tard, Malorie s'apprête à vivre un nouveau bouleversement, quitter la sécurité de sas maison pour rejoindre un groupe de rescapés, mais pour cela elle devra se monter très forte, ainsi que les enfants, face aux horreurs de l'extérieur, qu'elles ne doivent sous aucun prétexte regarder. Leur périple de trente kilomètres commence maintenant.



Ce roman me tentait énormément depuis l'annonce de sa parution, un thriller passionnant, palpitant, étonnant aussi de par le choix de l'auteur de narrer une partie de son récit dans les pensées de Malorie et des enfants, plongés dans l'obscurité derrière leurs bandeaux les protégeant du monde extérieur et surtout un thriller qui ce montre à la hauteur de mes espérances. Un roman avec lequel j'ai passé un très bon moment, et il faut l'avouer, je n'ai pas vu passer les pages, elles se lisaient toutes seules, glissant devant mes yeux à une vitesse ultra rapide, alors c'est vraiment un point positif. Un très bon roman donc, qui possède énormément de points positifs, qui rendent ce roman très addictif.



Josh Malerman a fait le choix très judicieux d'introduire ce roman directement dans le vif du sujet, au coeur de l'action avec Malorie et ses enfants, seuls dans une grande maison, abandonnés, dans un monde cruel et sans pitié qui les oblige à se calfeutrer dans cette maison qui semble recéler bien de secrets, qui nous seront bien sûr dévoilés par la suite. Josh Malerman nous introduit donc ces trois personnages que la vie n'a pas épargnés, endurcis, ils vont devoir partir pour un périple de trente kilomètres sur une rivière, entourés par des créatures mystérieuses, terribles, qu'ils ne doivent absolument pas voir, sous peine de connaitre le même sort funeste que des millions de personnes à travers le monde, mortes dans des circonstances affreuses. En parallèle, l'auteur nous fait découvrir les débuts de ce nouveau monde, à travers la vision de Malorie, quatre ans auparavant, une aventure très intéressante qui m'a totalement passionnée et emportée dans ce monde avec Malorie et les autres personnages.



La mise en place est donc très rapide, l'auteur nous plongeant immédiatement dans le vif du sujet, et en même temps très progressive, les révélations concernant l'univers crée par l'auteur étant parsemées tout au long du roman. J'ai beaucoup aimé cette façon de faire de l'auteur, qui permet de se plonger presque immédiatement dans le récit. On découvre Malorie et les deux enfants, vivants, ou plutôt survivants dans un monde qui a volé en éclats depuis plus de quatre ans. Cette approche permet de comprendre immédiatement les enjeux ainsi que les contraintes de ce nouveau monde. Très rapidement, l'auteur laisse la place au premier flash back qui permet de découvrir les prémices de la terreur dans laquelle a sombré le monde. J'ai adoré chaque partie, apportant chacune quelque chose de plus, quelque chose de nouveau, que l'autre n'aurait pas pu amener et permettant d'appréhender l'histoire sous deux angles différents, tous les deux passionnants et palpitants pour des raisons différentes.



J'ai adoré tous les moments durant lesquels l'auteur nous narre ce qu'il s'est passé dans le passé, cela permet de très bien comprendre ce qui a fait de Malorie ce qu'elle est dans les passages du présents. Cela permet de découvrir personnages autres que Malorie, personnages que j'ai beaucoup aimés d'ailleurs mais j'en reparlerai plus tard. Ces flashs backs permettent aussi d'approfondir l'univers créé par l'auteur et de sentir l'angoisse monté, l'ambiance pesante d'être enfermés pendant une longue période avec de quasi inconnus, la terreur, l'amitié aussi, les liens qui se créent, j'ai totalement adoré, adhéré et franchement j'en veux encore!! Pitié je veux une suite!! Bref passons ce moment de folie passagère...



Je me suis énormément attachée aux personnages, essentiellement grâce aux parties qui traitaient du passé. J'avais vraiment l'impression de faire partie de ce monde, cet univers, de vivre avec tous les résidents de la maison, de prendre des choix avec eux, j'ai vraiment été emportée dans ce roman et je ne suis vraiment pas passée loin du coup de coeur avec ce roman. Tous les personnages m'ont touchée, avec leurs histoires personnelles troublantes, notamment Tom, qui m'a vraiment beaucoup plu et duquel je me suis sentie très proche au cours du roman, un personnage touchant, éblouissant de par sa force, son caractère généreux et passionné dans ses actes, j'ai adoré ce personnage de bout en bout. Les autres personnages m'ont aussi touchée mais moins en profondeur. Néanmoins, tous sont approfondis dans leur caractère et sont tous très différents et intéressants. Malorie est aussi très approfondie, on suit avec intérêt sa transformation, de la partie passée à la partie présent dans laquelle elle a deux jeunes enfants à charge et tente de rejoindre une colonie de rescapés. J'ai beaucoup aimé les deux parties, avec néanmoins une préférence pour les flashs backs, dans lesquels Malorie m'a semblé moins distante.



J'ai beaucoup aimé l'écriture de Josh Malerman, simple et fluide et vraiment très bien gérée du début à la fin du roman. Vraiment pour un premier roman, il est très bien travaillé et ne possède pas de points négatifs à mes yeux. Vraiment bien maitrisé surtout avec ce choix audacieux de ne jamais décrire les créatures à l'origine de cette folie meurtrière tout en procurant un fort sentiment d'angoisse et de peur à son lecteur, un tour de force passionnant et extrêmement bien réalisé. Chapeau à l'auteur, à suivre de près. Les courts chapitres permettent de rendre le récit extrêmement addictif et rythmé, j'ai adoré, la preuve il fut dévoré en quelques heures à peine.



Je l'ai déjà dit mais l'auteur a vraiment très bien maitrisé tous les points de son récit, et le rythme de l'action n'échappe pas à la règle. Celui-ci s'accélère constamment au fil des pages, de la simple angoisse, le lecteur passe par énormément d'émotions, la terreur de ce que les personnages pourraient voir, la peur, la tension,... Toutes ces émotions permettent de se sentir vraiment plongé dans le récit, de le vivre avec les personnages jusqu'à avoir peur qu'ils ouvrent les yeux. Les bouleversements de situations et autres révélations sont très intéressantes et ajoutent généralement un nouvelle dimension à la peur ressentie par les personnages et le lecteur. Encore une fois, j'ai adoré cet aspect rebondissements impromptus, plans machiavéliques et autres folies sous-jacentes, un vrai délice à lire, je ne peux que vous invitez à en faire autant si ce n'est pas encore fait.



Et c'est la fin, une fin qui vient trop vite pour ceux qui pour, comme moi en voulait deux fois plus, mais cette fin est néanmoins bonne et intéressante, ouverte, peut-être un peu trop ouverte pour moi (une suite pleeeeease) mais cela dépend des goûts de chacun et je ne dirai pas que c'est une fin qui m'a déçue même si je m'attendais à quelque chose de plus. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé retrouvé un aspect plus sensible de Malorie que j'avais cru perdre dans les parties du présent et j'ai adoré ce moment de tendresse.



Les +: l'univers, l'écriture, les personnages, les rebondissements, les deux parties passé et présent, le rythme de l'action, la terreur qui s'installe,...

Les -:///



Un très bon roman qui n'est pas passé loin du coup de coeur, que j'ai adoré de bout en bout et dans tous ces aspects: l'écriture de Josh Malerman, le choix qu'il a fait de ne jamais décrire les créatures, la peur qui s'installe chez les personnages comme chez le lecteur. L'auteur maigrisse parfaitement son roman ainsi que ses personnages qui m'ont tous touchée plus ou moins, spécial coup de coeur pour Tom. Bref j'ai tout aimé alors LISEZ-LE!
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Commenter  J’apprécie          51
Bird box

Coup de cœur !

Génial.

Oppressant et angoissant.

Tout en suggestion. Et en frissons.

Peut-être ma meilleure lecture de 2014.
Lien : http://www.plumedecajou.com/..
Commenter  J’apprécie          54
Bird box

Malorie vit avec ses enfants de quatre ans qu'elle appelle Garçon et Fille. Tous trois sont cloîtrés dans une maison aux fenêtres obstruées, ne pouvant sortir qu'équipés d'un bandeau opaque sur les yeux. Car à l'extérieur rôde une menace mystérieuse, un danger sans nom qui rend les hommes fous, meurtriers et suicidaires. C'est ainsi que Malorie a très vite perdu sa famille, puis ses compagnons d'infortune. Aujourd'hui que ses enfants sont suffisamment grands elle décide de quitter son refuge pour en rejoindre un autre, plus sécuritaire, et plus peuplé. Encore est-il qu'elle en a connu l'existence quatre ans auparavant, quand le téléphone fonctionnait encore, et qu'il permettait aux survivants d'entrer en contact. Que s'est-il passé depuis toutes ces années, elle ne le sait pas, mais fait le pari que son havre de paix existe encore. Ce faisant Malorie se remémore son passé récent, la montée en puissance du fléau...



Bird Box est donc un récit post-apocalyptique qui alterne entre le présent où les protagonistes voguent à l'aveugle sur une rivière, et le passé où Malorie raconte comment elle en est arrivée là. Le présent ne sera pas sans rappeler une odyssée à la manière de La route de Cormac McCARTHY, le passé une atmosphère de fin d'humanité à la manière de Je suis une légende de Richard MATHESON. Si le tout n'est évidemment pas d'une grande originalité, il forme néanmoins un récit oppressant fort réussi, et d'autant plus remarquable qu'il s'agit du premier roman de Josh MALERMAN, chanteur dans un groupe de rock par ailleurs. On notera aussi un final sans réelles explications mais éminemment ouvert qui appelle inévitablement une suite. Reste donc à déterminer si ce premier essai réussi sera transformé, et si le jeune auteur saura se renouveler.
Lien : http://philemont.over-blog.n..
Commenter  J’apprécie          50
Bird box

C’est aujourd’hui. C’est le grand jour. Depuis qu’ils sont nés (il y a quatre ans), Mallorie et ses enfants n’ont jamais quitté la maison. Aujourd’hui ils vont rejoindre, par la rivière, une colonie de rescapés. Si l’un d’entre eux ouvre les yeux, il mourra. Le voyage sera long et difficile.



Difficile de ne pas faire l’amalgame entre Bird Box et La Route de Cormac McCarthy. Un évènement inconnu qui dévaste l’humanité, une "quête" à accomplir, des personnages qu’on désigne mais qu’on ne nomme pas, etc.

Le livre de Josh Malerman n’est pas inintéressant. Le concept est plutôt prometteur : si on ouvre les yeux sur l’extérieur, quelque chose/quelqu’un nous rend fous. Les survivants décident de se calfeutrer chez eux et de porter des protections ophtalmiques (bandeaux, lunettes, etc) dès qu’elles sortent.

Alternant flash-back et présent, le lecteur suivra Mallorie. D’un côté, jeune femme enceinte, de l’autre, maman rigoriste. Elle cherchera un refuge pour sa progéniture. Le récit au présent décrit les difficultés de la famille à se diriger dans une barque, avec les yeux fermés. Ils s’orientent à l’odorat et à l’ouïe. Si elle est un peu longue, cette partie ne manque pas d’intérêt : Où aller, quels sont les obstacles, comment se diriger, etc. La partie racontant l’origine commençait bien : un mal inconnu, l’humanité est obligée de se refermer sur elle-même, l’héroïne trouve un groupe de survivants, etc. Nous sommes bien dans un récit post-apocalyptique, avec ses règles : survie de la société, l’exploration du territoire… Malheureusement, en voulant agrandir le groupe, le rythme de narration ralentit mais l’action se divise, voire se dilue en plusieurs problématiques. On sent que l’auteur a voulu donner une personnalité à chaque personnage, mais en fait, il ne s’attardera que sur la moitié d’entre eux. La psychologie affichée n’est pas des plus fines.

L’élément de peur est présent et bien exploité. On ne sait pas ce qui a dévasté l’humanité, on ne sait pas comment le mal opère. La seule chose à savoir, c’est qu’il ne faut pas regarder à l’extérieur. Seule entorse à ce "règlement", les chiens. D’un côté, ils semblent immunisés, de l’autre non…



Le concept de Bird Box est sympathique, mais l’ensemble est trop long et trop maladroit pour qu’on puisse réellement s’y intéresser. Une gestion plus rigoureuse des personnages aurait été meilleure. L’univers, calqué sur La Route, aurait pu être évité. On espère que le second roman de Josh Malerman sera meilleur.
Lien : http://tempsdelivresdotcom.w..
Commenter  J’apprécie          52
Inspection

Titre : inspection



Auteur: Josh Malerman



C'est l'histoire de : au cœur d'une forêt profonde, dans une haute tour vit un groupe de garcons. Totalement coupés du monde ils ne sont entourés que d'hommes et vivent dans l'ignorance des femmes. Le quotidien très scolaire de ces enfants, uniquement nommés par des lettres les "garçons alphabets" est rythmé par des inspections journalières destinées à révéler si ces derniers sont toujours "purs".



Leur monde s'ebranle quand le "romancier " de la tour se rebelle et accouche d'un nouveau chef d'oeuvre. Et par la suite quand J. remarque une personne qui se cache à proximité.



Mon avis : de cet auteur, j'avais beaucoup aimé bord box, lu il y a un moment déjà. Le synopsis prometteur de cet ouvrage était très allechant.



J'ai trouvé le thème de cet ouvrage très intrigant. Ces garçons coupés du monde, dans la peur perpétuelle d'être impurs et de rejoindre "le coin" quel que soit ce lieu d' épouvante. Cet univers entièrement masculin, avec son pendant féminin pas très loin finalement.



J'ai trouvé ce livre assez lent. La première partie s'attarde longuement sur le quotidien de ces enfants, sur cet écrivain paumé qui menace cet univers, sur les tests subis par les élèves.



Le récit décolle enfin vers la moitié du roman avec la découverte de la seconde école, pour finie de manière assez flamboyante.



Il y a également pas mal d' invraisemblances. On ignore comment les "parents " ont trouvés les enfants, à quoi riment les tests ni même di cette expérience est vraiment crédible.



Une lecture sympathique mais pas aussi forte que je l'esperais.



https://www.facebook.com/unhiboudanslabibliotheque



https://www.instagram.com/un_hibou_dans_la_bibliotheque/
Commenter  J’apprécie          40
Bird box

J'ai lu Bird Box !



Bird Box, c'est l'histoire du monde qui sombre dans la folie. Il suffit de voir la chose, pour qu'il vous prenne subitement l'envie de vous suicider. Mais comment vivre s'il n'est plus possible de voir l'extérieur ?

Nous suivons Malorie, qui se réfugie dans une maison avec quelques survivants, mais Malorie est enceinte et cette nouvelle vie n'est pas simple.



Vous vous doutez que nous non plus, nous ne "voyons" pas ce qui vit à l'extérieur, nous sommes condamnés à sortir les yeux bandés comme nos protagonistes, et quand les branches craquent autour d'eux alors qu'ils sont dehors, vous même vous retenez votre respiration.



En réalité je n'ai pas trouvé qu'il fasse très peur, à part peut être 2 scènes, surtout car je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et qu'il leur arrive malheur me touchait assez peu. J'ai quand même beaucoup aimé, ce livre se lit très bien, et on meurt d'envie de savoir ce qu'il y a dehors.



Suite à ma lecture j'ai regardé le film sur Netflix, mais bien évidemment, le livre est mieux, comme d'habitude
Commenter  J’apprécie          40
Bird box

C’est le grand jour pour Malorie. Accompagnée de ses enfants, elle va tenter de rejoindre une communauté de survivants. Mais avant, il va lui falloir parcourir à la rame trente kilomètres de rivière, les yeux bandés, avec le risque de croiser des créatures qui rendent fou quiconque les regarde… Pendant son périple, elle se remémore le début du chaos, son combat pour rester en vie, sa rencontre avec d’autres survivants, son accouchement, et l’appel qui l’a conduite à tenter sa chance dehors…



Alternant entre présent et passé, le récit ne nous laisse pas un instant de répit. L’auteur instaure un climat anxiogène qui nous immerge totalement dans son univers. On s’attache facilement aux personnages qui tentent coûte que coûte de survivre dans ce monde devenu hostile. J’ai passé un très agréable moment de lecture avec Bird Box, qui m’a captivé de bout en bout, et fait frissonner… À lire absolument pour les amateurs de fantastique !
Commenter  J’apprécie          40
Bird box

Ouh là là, quel livre addictif ! Un livre post-apocalyptique réussi.

Le climat est tendu et terriblement anxiogène. Je ne savais pas qu'il y avait une série tirée du livre.

Un tome deux est également sorti le 21 juillet 2021 en anglais dans un premier temps: Malorie



En attendant, superbe découverte avec un suspens garanti !

Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          40
Bird box

Voilà que je referme Bird Box lu dans le cadre de mon challenge ABC.

Roman de SF post apocalyptique, une histoire pleine de mystères sur des visions qui poussent à la folie jusqu'au suicide et qui déciment toute la population.

L'histoire se focalise sur des survivants, enfin surtout sur une survivante qui va devoir affronter bien des dangers pour sauver sa peau. Et comme souvent dans un monde post apocalypse, l'homme reste toujours l'ennemi n°1 de l'homme...

La narration oscille entre passé et présent, c'est très bien fichu et on ne s'ennuie pas une seconde.

L'auteur nous laisse volontairement dans le mystère sur ces "créatures" dont la simple vue rend dingue, et on se prend à s'imaginer avancer nous aussi à l'aveuglette dans des rues de notre propre quartier. Flippant !

Commenter  J’apprécie          40
Bird box

Quel roman! A peine commencé, on ne peut pas le lâcher car l’histoire de Malorie nous happe complètement et on veut comprendre: pourquoi et comment est- elle arrivée à être enfermée depuis quatre ans dans une maison avec ses enfants…



On alterne donc des chapitres sur le présent et le passé. Dans le présent, Malorie entreprend un voyage avec ses enfants vers une destination inconnue du lecteur au début. Dans le passé, on suit Malorie depuis que tout a commencé à changer. Ce livre est vraiment flippant car le tout reste mystérieux car en effet, à part le fait de savoir qu’il ne faut pas regarder dehors, on sait très peu de chose sur ce qu’il se passe et sur cette menace invisible.

L’écriture est simple et le livre est relativement court. Pas vraiment de fioritures, peu de détails et même peu de développement sur les caractères des personnages. Mais en même temps, la formule est efficace. C’est un roman de survie que nous livre l’auteur. Une histoire d’hommes et femmes qui se trouvent dans une situation improbable dans laquelle c’est peut-être encore une fois les hommes qui sont les plus dangereux les uns pour les autres.

Ce qui ajoute plus de poids et de pression est le fait que l’on n’ait jamais de vraie description de la menace, ce manque de matérialisation qui fait que l'on referme le livre en frissonnant et en se questionnant.

Certains seront peut-être déçus que ce roman soit aussi court et ait peu de détails mais je l’ai trouvé très efficace et je l'ai lu avec plaisir et tension interne!

je vais essayer de voir le film.
Commenter  J’apprécie          40
Bird box

Un double coup de coeur pour le roman lu après le visionnage du film - Quelle histoire incroyable. La tension fait corps avec vous. Ce danger invisible qui vous tue si vous le regardez. La sensation de vivre à l'aveugle nous désarçonne dès le debut. L'écriture est fluide et les sentiments éprouvés très forts. J'en redemande mais je vois qu'il y a une suite j'ai vraiment hate
Lien : https://happymandapassions.b..
Commenter  J’apprécie          40
Bird box

Cette lecture a été pour moi hautement angoissante. J'ai eu du mal à lâcher ce roman que je trouve très bien mené avec des flashback pour nous expliquer comment Malorie et deux enfants, seuls, essaient de fuir quelque chose qu'ils ne connaissent pas et n'ont jamais vu ou même entraperçu. Souvent ce qui est suggéré est beaucoup plus efficace pour terrifier et transmettre l'angoisse, qu'une description de ces créatures qui aurait pu tourner au peu crédible. Là, on ne sait pas à quoi on a à faire, du début à la fin et c'est beaucoup plus effrayant.
Commenter  J’apprécie          40
Bird box

Au départ j’ai tout de suite adhéré au postulat de ce livre.

La fin du monde approche. Un fléau, des fléaux peu à peu touchent les habitants de nos contrés.

Un récit qui alterne entre les scènes du présent (fuite de Malorie et de ses deux enfants sur la rivière) et les scènes qui se déroulent les quatre années précédentes et qui expliquent petit à petit l’arrivée du « phénomène » et ce qui s’est passé ensuite dans la vie de l’héroïne.

Mais qui sont ces créatures mortifères que l’on ne voit jamais et que fuit notre héroïne ? D’ailleurs il ne veut mieux pas les voir sous peine de devenir violent et fou avant de mourir dans d’atroces souffrances psychologiques qui les poussent au suicide.

J’ai beaucoup aimé aussi le courage de Malorie, cette mère courage qui quitte tout pour tenter de sauver ses deux enfant, Fille et Garçon

Nous avons là un bon page-turner, , intriguant et anxyogène à souhait, qu’on ne peut plus lâcher jusqu’à la dernière page.

Une écriture nerveuse, directe contribue à la tension insoutenable de ce roman postapocalyptique. De plus, Josh Malerman sait très bien jouer sur nos peurs les plus profondes .

Bref si j’ai adhéré au postulat de départ, j’ai tout au long de cette histoire tremblé pour nos protagoniste, j’ai simplement trouvé la fin un peu facile.


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40
Bird box

C'est dans une ambiance post-appocalyptique que nous suivons Malorie, une mère de famille qui tente d'élever ses deux enfants de 4 ans, Fille et Garçon, dans un monde où regarder dehors est dangereux, voire mortel. N'ayant pas quitter la maison dans laquelle ils se trouvent depuis la naissance des enfants, Malorie va devoir prendre la décision de sortir pour trouver un endroit plus sûr.



Le roman est composé de deux parties.

La première concerne le présent, ce présent où Malorie sort de chez elle avec ses deux enfants pour trouver un autre refuge, yeux bandés pour ne pas voir ce qui les entoure, n'ayant que leur ouïe comme repère. Autant dire bien pesante avec une grande partie description importante.



La seconde partie nous fait remonter quatre ans en arrière, le jour où tout à commencer. Toujours avec Malorie, nous avons un peu plus d'informations sur les évènements, mais cela reste flou, ce qui amplifi l'ambiance pesante. Cette partie est, à mon goût, la plus intéressante, bougeant un peu plus. Nous y croisons plusieurs personnages qui auront une place importante dans la vie de la jeune femme (débutant alors sa grossesse).



Ces deux parties sont en alternance, un chapitre pour une partie, bien que cela donne un rythme, j'aurai vu cela autrement. Dans tous les cas, Josh Malerman use de son côté sadique pour nous mettre une pression, cette boule au ventre tout le long, espérant que tout le monde s'en sorte, mais qui dit post-apocalyptique, dit forcément des pertes lourdes.



J'ai tellement été prise dans l'histoire que le livre n'a duré que quelques heures, je n'ai pas pu faire de pause, même pour manger, il me fallait continuer, je devais poursuivre, c'était plus fort que moi. Et quand je pense qu'il s'agit du premier livre de Josh Malerman ... Je tire mon chapeau pour une pareil imagination ! A découvrir d'urgence ♥
Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          40
Bird box

Ce livre est époustouflant. Il m'a tenu dès les premières pages.



Un va-et-vient entre passé et présent nous procure un certain suspens.

La vie de Malorie au début de cette étrange situation.

Vivant dans un monde effrayant, où on ne peut plus voir. Car voir, c'est mourir.

Son parcours pour atteindre la terre promise.



Elle va devoir lutter, chaque jour, chaque instant afin de survivre et de protéger ses enfants.



Un récit pour le moins original (c'est un premier roman) une tension insoutenable.
Commenter  J’apprécie          40
Bird box

Ce thriller post apocalyptique m'a bien plu , c'est plein de suspense et très oppressant , on ne sait pas d'où provient ces incidents , à quoi ressemblent ces créatures , ni d'où elles viennent 🤔



Tout le monde a peur , se barricadent dans leurs maisons , certaines deviennent paranoïaques .



J'ai eu peur tout au long du livre pour cette maman et ces enfants qui entame un long périple déjà terrifiant mais qui plus est les yeux bandés 😱 pour pouvoir rejoindre des rescapés .



Pourtant certaines petites choses m'ont gênés , je m'explique ...



En effet ne pas savoir d'où proviennent ces créatures , ni pourquoi ... m'ont un peu frustré et je reste sans réponse à mes questions ...mais peut-être était-ce le but de l'auteur de nous laisser dans ce flou 😏



Ensuite la maman qui appellent ses enfants " Garçon " et " Fille " , même s'il l'on est en situation d'urgence cela m'a choqué qu'ils n'aient pas de prénoms .



Bref ...ce ne sont que des petits détails , dans l'ensemble j'ai apprécié ce roman 🙂



Commenter  J’apprécie          40
Bird box

Le point fort de Bird Box est, sans conteste, le rythme qui s'affole petit à petit. C'est ce qui m'a poussée à dévorer la fin alors que je n'étais entrée qu'à moitié convaincue, dans une lecture tiède et interrompue. Après quoi, tout s'est enchaîné, et j'ai suivi haletante l'histoire de Malorie, à la croisée de son présent et de son passé - puisque tout deux s'enchevêtrent.



En revanche, je n'ai pas trouvé l'histoire en elle-même particulièrement révolutionnaire. Certains personnages m'ont plu quand bien même je ne les ai pas toujours compris, ou compris leur importance. Je vais donc garder un bon souvenir de ma lecture, mais pas impérissable.



Je viens de voir en quatrième de couverture qu'Hugh Howey le recommandait : je dois avouer que j'ai largement préféré Silo. Peut-être aussi parce que le contexte n'est pas suffisamment développé dans Bird Box - il est prétexte, ce que je comprends tout à fait puisqu'il s'agit de se focaliser sur l'aspect psychologique.
Commenter  J’apprécie          40
Bird box

Très bon roman. Je ne me suis pas ennuyée une seconde ! J'ai quand même été surprise car je m'attendais à plus de choses sur le périple de cette maman avec ses 2 enfants. Le récit parle essentiellement de « l'avant » leur départ. Mais le rythme est tellement soutenu que l'on n'est pas déçu une seule seconde par cette aventure.



On vit finalement dans une sorte de huis clos où les personnages évoluent en fonction de ce qui leur arrive. On tremble à plusieurs reprises et on s'attache à certains...



Mon regret principal : ne pas en avoir appris davantage sur les « créatures ». Je suis du coup un peu restée sur ma faim... Comme à la fin d'ailleurs ! Mais bon... je m'y attendais... et je pense que si j'y réfléchis un peu, elle est tout à fait logique … Peut-être pourrions nous même espérer un tome 2 un jour ????



Petit parallèle avec le film : Je l'ai beaucoup apprécié et le casting a été très bien fait selon moi. Certains éléments ont été changés sans que cela n'apporte d'intérêt.... Les modifications faites ont, je pense, enlevées de la qualité au déroulé du film.... Le film dure presque 2 heures mais je suis convaincue que le choix de sélection n'a pas été très objectif. Après, il faut relativiser... J'ai regardé le film juste après avoir lu le livre. Si je n'avais fait que voir le film, ma vision aurait peut-être été toute autre...



***1/2 : en résumé, très bon roman anxiogène
Lien : https://aufildeslivressite.w..
Commenter  J’apprécie          41
Bird box

Imaginez… vous vous réveillez un matin, et vous entendez à la radio que c’est la fin du monde. Une force inconnue rôde dehors et que par le simple fait d’ouvrir les stores et de risquer un coup d’œil dehors vous rendrait fou voire meurtrier, capable de tuer votre famille, vos amis, vos collègues et puis vous-même. Pour survivre, une seule condition : Ne jamais ouvrir les yeux dehors, sous aucun prétexte !



J’ai beaucoup aimé l’histoire, l’idée est juste « différente » des autres Thrillers, quoique je ne classerai pas ce livre dans la catégorie des Thrillers. Certes, il y avait des rebondissements et certains passages où j’avais même essayé de crier « N’y allez pas », « Attention ! » . Un mélange de fantastique, d’aventure, de terreur – pas au point de le juger comme un livre d’horreur – et une dose de suspense, assez pour nous tenir en haleine jusqu’à la dernière page.



Le style de l’auteur est captivant, l’écriture est très vivante tout au long de l’histoire à un point où on ressent les peurs de Malorie quand elle entame l’ultime voyage dans le chaos.



Une histoire qui nous fait passer par tous les états, et une fin qui nous laisse sur notre faim, perplexe.

J’espère que Josh Malerman écrira une suite !
Lien : https://deslivresdesmotsblog..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Josh Malerman (1078)Voir plus

Quiz Voir plus

Bird Box "Don't Open Your Eyes!"

Comment s'appelle le personnage principal de l'histoire?

Brittany
Malorie
Abbie

7 questions
49 lecteurs ont répondu
Thème : Bird box de Josh MalermanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}