AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Josh Malerman (319)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bird box

Un suspens exceptionnel! 🤯 haletant, et opressant !!! 😱L'écriture est fluide et l'histoire est addictive au point de nous tenir en haleine tout le long ! Nous allons suivre intensément le parcours d'une mère courageuse, prête à tout pour sauver ses enfants. L'auteur va jouer avec les périodes de l'histoire, en faisant des bonds bien ciblés dans le temps, afin de nous distiller des bribes d'explications. 🤫 Un flou angoissant et une tension palpable, vont planner sur l'histoire jusqu'au dénouement. 🤐 La Tension, quand au fait de l'absence de visuel et du danger palpable, est parfaitement ressentie par le lecteur ! C'est un premier ouvrage pour Josh Malerman, et un coup de cœur pour moi! 💕 Je vais suivre sa biographie avec attention et j'en recommande fortement la lecture !!!


Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          40
Bird box

Une excellente lecture qui prend aux tripes



Dans le post-apocalyptique, les histoires qui parlent de l’apocalypse, du confinement et de la fuite qui s’en suit, ce n’est pas spécialement mon truc. L’ambiance est trop oppressante pour que j’arrive à apprécier ma lecture. Autant dire qu’apprécier birdbox n’était pas gagné et pourtant c’était bien. On aborde tout ce qui me pose problème en temps normal mais il y a quelque chose dans l’écriture et le choix du vocabulaire qui a bien marché avec moi. C’est fluide, pas trop glauque au niveau des descriptions, tout est dans l'ambiance pesante. Ca reste une lecture dure pour mon petit coeur même si c’était vraiment bien.
Commenter  J’apprécie          40
Bird box

Bird Box est un thriller original qui joue sur nos peurs profondes et notre imagination : l'angoisse qui nous prend est belle et bien réelle, et on ne peut que se sentir soulagé de ne pas nous retrouver vraiment dans la position de l'héroïne... Sans jamais donner de détails probants sur les créatures qui menacent la race humaine, l'auteur mène avec habileté le lecteur dans un roman mêlant un monde post-apocalyptique et un récit de survival qui donne des sueurs froides. Le comportement humain en situation extrême y est exploré sous plusieurs angles, et malgré une fin décevante et une intrigue de fond un peu trop légère, Bird Box s'en sort très bien dans sa catégorie et fera passer un beau moment de frayeur et d'angoisse à tous ceux qui s'y risqueront :-)
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Commenter  J’apprécie          40
Bird box

Une lecture angoissante avec un suspense haletant…

Nous suivons Malorie et ses deux enfants qui évoluent dans un monde plus qu’effrayant. Les Humains ont en effet été surpassés par un danger innommable, inexplicable. Il leur est alors impossible de regarder dehors sans perdre la raison et s’autolyser jusqu’à ce que mort s’en suive. De ce fait, Malorie porte un bandeau dès qu’elle doit sortir. Elle décide de quitter la maison avec ses enfants de 4 ans dans l’espoir de trouver un camp de rescapés…

J’ai énormément aimé cette histoire ! Cela faisait longtemps que je n’avais pas été aussi angoissée par un récit et j’ai vraiment adoré ça ! Je pense que ce livre m’a donné envie de lire bien plus de thrillers à l’avenir.

Les chapitres s’enchaînent très rapidement car on suit Malorie et ses enfants dans leur périple seulement un chapitre sur deux. Le reste du livre est consacré à des flashback expliquant leur situation actuelle. On suit alors Malorie au début des “incidents” puis dans sa lutte pour survivre avant même la naissance des enfants. Elle va rencontrer d’autres personnages au fil du récit, tous plus attachants les uns que les autres. Mon préféré étant assurément Tom !

Le dénouement tient en haleine et il est bien flippant. En effet, imaginez-vous ne pas pouvoir sortir de votre maison barricadée sans un bandeau sur la tête… L’ensemble des perceptions auditives et sensorielles sont exacerbées. Elles sont décrites à la perfection : on y serait presque ! On a vraiment l’impression d’être totalement aveugle et donc impuissant face au danger qui nous entoure ! On ne peut que le sentir, l’entendre… c’est terrifiant !

Je pense que ce qu’il y a de très angoissant dans ce roman, c’est sa dimension réelle. Lorsque les premiers incidents sont décrits avec la réaction du Monde, je me suis dit que si ça arrivait vraiment, cela se passerait surement comme ça. Et c’est indéniablement ce qui est le plus angoissant au départ. Il s’agit d’un danger inconnu, inexplicable. Et si on ne peut pas l’expliquer dans le livre, comment peut-on se dire avec certitude que cela ne peut pas réellement arriver ? Et c’est surement là tout le génie de Josh Malerman : l’angoisse est à son comble et le lecteur reste accroché à sa lecteur grâce à de nombreux facteurs qui se surajoutent.

Enfin, j’ai trouvé le titre très astucieux et j’ai beaucoup aimé les références qui y sont faites dans le récit.

Parce qu’il faut bien un point négatif… J’ai été énormément déçue par la fin. Celle-ci n’est vraiment pas à la hauteur de mes attentes. Je me suis laissée embarquer par l’auteur dans une histoire avec des millions de théories possibles et j’ai trouvé que l’auteur choisissait la facilité, j’ai trouvé que la fin était quelque peu bâclée. On attend ces révélations pendant tout le livre et elles ne prennent que quelques lignes, quelques pages… Et que d’incohérences ! L’auteur instaure un univers mais aussi certaines règles et la fin ne les respectent pas… Les incohérences présentes m’ont fait être terriblement déçue de la fin.

Cela ne nous a pas empêché de lire ce roman en seulement 3 jours, ni de globalement l’apprécier !

En conclusion, j’ai beaucoup aimé cette lecture et l’ambiance angoissante qui s’en dégage. Les personnages sont attachants, le suspense est haletant et on ne peut qu’être effrayé par la suite des événements. Dommage que la fin m’ait déçue de par ses trop nombreuses incohérences.
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Commenter  J’apprécie          40
Bird box

ALERTE COUP DE COEUR.

Ce livre est tellement prenant, et poignant !

Nous sommes dans un monde apocalyptique, accompagné de Malorie et deux enfants. Nous apprenons son histoire, et celle de ses amis. Ce qui se passe dans le monde... Des créatures sont dehors partout, et celui qui les voit devient fou et violent. Il blesse les autres et finit par se suicider...

De prime abord, ce livre m'a beaucoup tenté mais les premières pages m'avaient collé un petit doute qui s'est rapidement envolé ! Ca a été un "plaisir" de plonger dans l'histoire. Elle est bien écrite, stressante, et elle rend le lecteur complètement apeuré. Plusieurs fois j'ai eu la gorge serrée, j'avais peur de ce qui pouvait arriver ! Et j'ai été énormément touchée par les personnages, notamment Malorie et Tom ! J'ai apprécié l'idée de base, celle des créatures qu'on ne peut pas regarder, ou encore celle de montrer non seulement ce qui se passe pour les humains qui deviennent fous, mais aussi pour les animaux ! L'atmosphère est pesante, parfaite pour ce genre de livre. Mais attention aux âmes sensibles tout de même !

J'espère pouvoir rapidement lire un nouveau roman de Josh Malerman, dans l'espoir d'en voir un autre
Lien : https://www.facebook.com/Aur..
Commenter  J’apprécie          40
Bird box

"Bird Box" me tentait depuis déjà un bon moment, j'ai profité de l'occasion de le trouver en bibliothèque municipale pour le dévorer. Je dois dire que ce roman ne m'a pas déçue. Il tient vraiment toute ses promesses après avoir lu la 4ème de couverture très énigmatique.



On débute le récit "in medias res" . Plongeant au cœur d'un monde détruit par des choses "étranges". On découvre Malorie qui tente de fuir sa maison en compagnie de ses enfants. Le récit débute donc par cette évasion, puis de nombreuses réminiscences viennent le parsemer. Petit à petit, on entrevoit l'origine du déclin du monde. Les gens deviennent fous suite à la vue d'une "créature" ? Nous ne le savons pas clairement, puisqu'elles ne sont pas décrites tout le long du roman. Les gens en proies à cette folie soudaine et prient de violence se tuent désormais entre eux.

Malorie apprend cette histoire, le jour même où elle découvre qu'elle est enceinte. Comment mettre un enfant au monde dans des conditions aussi dangereuses ? Pourtant, la jeune femme naïve du début, va petit à petit se transformer en réelle survivante. Notamment grâce à une maison d'habitants qui l'ont recueilli et à qui elle doit littéralement la vie.



Il est intéressant de voir une autre forme de romans post-apocalyptique, autre que les zombies ou extraterrestres. Ce roman est d'une grande originalité ! Le fait de ne pas savoir à quoi peut bien ressembler les créatures ou autre cause ? Vu que les détails ne sont pas mentionnés, renforce l'impression de danger, de peur que les protagonistes peuvent ressentir vis-à-vis de ce monde détruit. Le fait de ne pas connaître l'origine du chaos est vraiment un point positif.



[SUITE DE LA CHRONIQUE SUR MON BLOG ]
Lien : http://skoldasybooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Bird box

Bird Box est un livre qui me tente depuis sa sortie en France. Comment ne pas craquer face à une couverture broché si sublime et un résumé ravageur ? Et bien en effet c’est impossible. Mais comme j’avais d’autres lectures je n’ai jamais pu l’acheter, et ce depuis un bon moment. Mais à Noël je me suis jeté à l’eau car il était sorti en poche (et même si mon coeur battait pour l’édition broché (celle que j’ai mise en haut) mais mon porte-monnaie me l’interdisait…). Et ça fait vraiment du bien.



L’histoire, c’est celle de Malorie, jeune femme ordinaire qui mène une vie ordinaire dans une ville ordinaire. Vous voyez le genre ? Bref, du jour au lendemain, sa vie bascule et la voilà, quelques années plus tard dans un monde qui lui est hostile.



Avec ce genre de résumé, la lectrice qui est en moi n’a pas pu résister. Dès les premières pages, on émerge dans un univers saisissant. Pas le temps pour plonger en douceur, et là est bien le point fort de l’auteur : on est embarqué dans un monde post-apocalyptique où la tension est pesante. Et c’est un délice ! On en apprend plus à chaque chapitre, d’autant plus que les flashbacks surviennent d’un chapitre sur l’autre. On valse entre réalité et passé, et c’est vraiment incroyable car l’auteur a réussi un brillant coup de maître en passant de l’un à l’autre sans nous perdre. Chose rare, mais il suffit de lire quelques mots pour comprendre immédiatement où l’on se trouve et on repart direct.



Quant aux détails, j’adore. Quand un décor est très bien planté et suffisamment décrit, moi je dis oui ! De plus, ces détails sont le moins possible donnés avec la vue. Comme la majorité du temps, Malorie doit avoir les yeux fermés, l’auteur nous décrit le paysage par l’intermédiaire de Malorie, du coup nous n’avons aucun détail visuel dans ces moments-là. Sauf selon les hypothèses de Malorie. Mais on a vraiment l’impression d’être dans le roman et d’imaginer ce que les personnages principaux imaginent.



D’autant plus lorsque l’auteur sème des mystères et une ambiance pesante dans son sillage ! Le stress peut arriver très vite pour le lecteur, et on peut même finir par avoir peur ! Les phrases sont faites ainsi et c’est vraiment incroyable. Etant peu habituée au thriller, je ne saurais en juger par rapport à cela, mais je dirai que Josh Malerman a accompli là une prouesse ! La tension est impressionnante, et tous ces mystères sont géniaux.



Pour finir, un petit point sur l’histoire. Je souligne l’originalité de l’auteur, qui a su faire de son magnifique roman, une histoire saisissante à part entière. Bravo ! Tout est très bien ficelé et fonctionne ensemble. Le fil conducteur est suivi, et à chaque fois que l’auteur dévie, il finit par revenir en nous bluffant. La réalité et le passé convergent pour nous offrir une histoire unique.



Et enfin, les personnages. Je les adore tous quand ils sont très bien creusés, et portent en chacun d’eux une part de mystères et une histoire qui leur est propre ! Ils sont tous différents les uns des autres, et nous offrent donc différents témoignages de ce qu’ils ont vécu avant de se rencontrer. Des petites pièces qui complètent un puzzle totalement addictif !



En bref, un roman qui se dévore sans pouvoir s’arrêter et une histoire ancrée dans un thriller passionnant qui ravira les fans du genre ! Et tous ceux qui veulent tenter l’aventure, c’est certain ! Un coup de foudre intergalactique, et l’un des rares d’ailleurs !
Lien : https://lapetiteetagere.word..
Commenter  J’apprécie          40
Bird box

> https://booksandrap.wordpress.com/





Avis : Bird Box : N’ouvrez jamais les yeux est le premier livre de Josh Malerman, et c’est aussi la première fois que j’entendais parler de ce roman avant de me plonger dedans. Je trouvais déjà à première vue la couverture parfaite pour ce mois d’Octobre synonyme d’Halloween et de frissons, ça faisait très film d’horreur américain. J’étais vraiment enchantée de le commencer, le résumé m’intriguait pas mal et je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Ni une ni deux, je me suis tout simplement laisser porter.



Alors Bird Box de quoi ça parle ? On fait la connaissance de Malorie, une jeune femme mère de deux enfants : une fille et un garçon tout deux âgés de 4 ans. On découvre peu à peu le monde dans lequel ils vivent, où regarder dehors n’est pas permis sous peine de perdre la raison et d’y laisser la vie. Un jour, après 4 ans d’angoisse et de peur, Malorie a bien élevé ses enfants et décide qu’il est heure de rejoindre un refuge où elle espère qu’ils seront plus en sécurité. C’est donc comme ça qu’une nuit de brouillard, au beau milieu de la nuit, qu’elle réveille les enfants et sortent tout les trois, les yeux fermés, rejoindre la rivière et entament un périlleux trajet jusqu’au refuge. Seront-ils en sécurité ? Le fleuve révèle-t-il des dangers insoupçonnés ?



L’histoire m’a direct tapé tapé dans l’oeil, on en sait un peu sans trop en savoir, qu’est-ce qui se cache dehors et attaque le cerveau de cette manière ? Des monstres ? Leur propres paranoïa ? Avant tout, ce que j’ai aimé dans ce bouquin c’est que nous n’avons pas seulement ce point de vue de l’histoire, nous sommes également plongés dans un récit où nous retrouvons Malorie 4cans et demi en arrière. Elle vit avec sa soeur. Un jour, plusieurs accidents sont survenus dans le pays, jusqu’à toucher des personnes de son voisinage, personne ne savait exactement ce que c’était ni d’où ce mal provenait qui poussait les gens à perdre la raison et à être violent envers autrui mais également envers eux-même. Le même jour où elles décident de se barricader chez elles, Malorie apprends qu’elle est enceinte. Les jours, passent, les semaines défilent, Internet ne marche plus, ils n’ont que le téléphone et la radio pour se tenir au courant de ce qui se passe dans le monde, elle décide de rejoindre un groupe de personnes rescapées situé à quelques kilomètres de chez elle. Là-bas elle y fait donc la connaissance de Tom, Don, Olympia, Cheryl, Victor le chien, et un autre homme dont j’ai oublié le prénom (ouuuh pas bien). On va donc suivre les deux récits de Malorie et pendant tout le long de ma lecture j’ai eu l’impression d’avoir affaire à deux femmes différentes. La seconde est bien plus marquée par la vie, elle fait face aux horreurs avec plus de retenue et de calme, elle est réfléchie et pense d’abord à ses enfants.



J’ai trouvé tous les personnages attachants, chacun est développé et à la même importance dans le récit et j’ai trouvé cela très bien, ils sont tous très courageux. Ça c’est quelque chose qui ressort vachement de chacun d’eux, après certains sont plus bougons et plus autoritaire que d’autres, mais ils arrivent à tous trouver leur place et malgré certaines de leurs actions, on a beaucoup, en tout cas pour ma part, d’affection pour eux. Imaginer Malorie qui a dû accoucher dans cette maison où il est dangereux de sortir les yeux ouverts ? Un enfer. Et pourtant elle y a survécu.

Je ne peux trop en dire sur ce que j’en ai pensé sous peine de trop vous en dire et vous savez c’est le genre de livre qui se savoure en étant peu informé. Une chose en tout cas qui est sûre… Je ne suis pas du genre à avoir peur en lisant un thriller ou un policier, et pourtant là j’ai vraiment été angoissée par le récit. Pas parce qu’il n’était pas bien au contraire, mais parce que Malerman réussit, avec sa plume, à retranscrire parfaitement l’angoisse que cela peut-être de ne rien voir. A aucun moment on ne sait ce que ce mystérieux mal est, d’où il provient ni pourquoi il est là, et on se retrouve comme Malorie et les autres, dans les mêmes conditions, à être angoissés pour eux quand ils entendent un bruit étrange ou quand, rarement, ils sortent dehors pour ramener de l’eau. Chaque frôlement, bruit, devient également suspect à nos yeux.

Au début du livre j’avoue ne pas avoir vraiment accroché, j’aimais le style mais je trouvais que le livre ne me correspondait pas, je ne passais pas un bon moment, et puis après je me suis laissée surprendre, j’avais envie de savoir la fin, comment ils allaient affronter ça. Certains points ont été devinés dès le début mais j’attendais de voir avec impatience comment tout allait se combiner et comment l’auteur allait nous servir ça. Un des regrets que j’ai eu avec ce livre, c’est la fin, encore une fois haha. J’ai été vraiment déçue de ne pas savoir clairement ce que c’était. Si c’était un phénomène créer par le cerveau, si la persuader qu’elle était folle et par un mouvement elle transmettait cela aux autres, étaient-ils possédés ? Ou peut-être était-ce des monstres, des créatures, etc… J’étais assez frustrée de ne pas avoir de réponse.



Pour terminer cette chronique, je résumerais en vous disant que j’ai passé un bon moment en lisant ce livre, malgré mon manque d’emballement au début j’ai fini par me laisser happer par le livre, que je vous conseille fortement de sortir pour Halloween ! C’est la première fois je crois que je stressais et flippais autant pour des personnages et pour une historie haha ! Josh Malerman amène les choses progressivement, et donne un très bon thriller. Âmes sensibles s’abstenir tout de même si vous n’appréciez pas l’évocation du sang !

Pour la note je mettrais un 15/20.




Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          40
Bird box

Depuis quelques mois, un livre revient souvent sur les blogs que je fréquente, un livre apparu d'un coup dont on ne soupçonnait pas vraiment qu'il allait être la révélation de cette fin d'année 2014. J'ai moi-même cédé à la tentation en m'emparant d'un exemplaire lors d'une visite anodine dans ma librairie. Je n'ai ni attendu longtemps, ni mis beaucoup de temps pour me plonger dans Bird Box.



Une menace a grandi, s'imposant peu à peu. Certains ne voulaient pas y croire, les événements étaient trop loin, trop isolés. Mais finalement... le téléphone et la télé se sont tus et, on s'est barricadé à l'intérieur.

Quatre ans plus tard, Malorie élève seule ses deux enfants qui n'ont jamais vu la lumière du jour, jamais vu la couleur du ciel. Ils survivent comme ils peuvent et décident d'entreprendre un périple pour rejoindre une colonie de rescapés. Mais un périple, les yeux bandés, peut s'avérer extrêmement long...



Une fois Bird Box entamé, il est impossible de le lâcher, tant on est accroché aux basques de Malorie, tant on est avec elle dans sa barque, entourée du danger. Suintant la peur par toutes ses pages, Bird Box se révèle d'une incroyable efficacité. Sans mettre de mots sur le pourquoi du comment, ni sur qui est la menace - l'auteur ne décrit jamais les créatures - Josh Malerman réussit à mener le lecteur jusqu'au bout sans que celui-ci se sente floué.

Le talent de l'auteur est là : comment faire vivre un roman où les personnages ont la moitié du temps les yeux bandés ? comment créer un climat d'angoisse en utilisant que la suggestion ? l'auteur y arrive parfaitement. On tremble avec Malorie lorsqu'elle sort chercher de l'eau au puits, avec Tom & Jules quand ils partent en expédition.

Le pari est donc largement réussi. L'écriture de Josh Malerman sait rendre un détail insignifiant angoissant et sait faire passer toutes les émotions par les autres sens que la vue.

Ce récit, qui se classe donc dans une veine post-apocalyptique, m'a (logiquement) fait penser à La Route de Cormac McCarthy pour le côté inconnu de ce qui est arrivé à la planète et la dépersonnalisation de certains personnages.

Côté construction, il alterne des chapitres du début des événements et d'autres sur la fuite de Malorie avec ses enfants. Ses retours en arrière permettent de comprendre comment Malorie est aujourd'hui seule avec deux enfants, dans une barque. Les personnages secondaires qui sont introduits, Gary et Olympia surtout, permettent de garder rythme et mystère tout au long du roman. J'ai beaucoup aimé l'héroïne, on a même l'impression d'avoir deux personnages distincts tant le contraste est fort entre la Malorie du départ et la Malorie, maman esseulée. Il y a beaucoup de tension dans cette histoire, quand Malorie décide de partir à la recherche de la maison, quand Félix croit qu'il ya quelque chose dans le seau, et je ne parle même pas de la scène d'accouchement qui est proprement terrifiante !

Je ne pensais pas être autant accro et stressée à la lecture de Bird Box mais cela a pourtant été le cas. Lu en deux jours, j'ai été prise à fond dans cette histoire de survie, de folie meurtrière. Je me suis sentie enfermée dans cette cage à oiseaux, désemparée, comment faire pour avancer quand on ne peut plus regarder devant soi ? Entre mes moments de lecture, plus d'une fois, je me suis surprise à garder les yeux fermés, terrifiée à l'idée de les ouvrir !!
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Commenter  J’apprécie          40
Bird box

Comment commencer sur ce livre, il est tellement prenant, angoissant que par moment j'en ai eu le souffle coupée, imaginez vous obliger de vous protéger ainsi que vos enfants contre quelque chose que vous ignorer totalement mais qui rend fou a sa première vue, L'auteur à fait un travail de dingue sur cette histoire je m'en suis simplement redescendue qu'a la dernière page ou je me suis dit "Sa ne peut pas finir comme sa" donc j’espère une suite...
Commenter  J’apprécie          40
Bird box

Je n'ai clairement pas les mots pour vous décrire exactement ce que j'ai ressentis lors de cette lecture ! A chaque fois que je lisais mon cœur battait à une vitesse folle ! J'ai eu des frissons j'ai même vraiment eu peur à certains moments. Pourtant l'auteur ne nous décrit pas ce qui fait perdre la raison aux personnages! Pour conclure je trouve que ce roman à tout de l'atmosphère de "The Walking Dead" sans les zombies !

Commenter  J’apprécie          40
Bird box

Ca va être vite vu en quelques mots :

Déception

Ennui

Sans intérêt

Absence totale de peur, de sympathie, ou de tout autre émotion.

Commenter  J’apprécie          40
Bird box

Un roman duquel il est assez difficile de se détacher une fois qu'on l'a ouvert ! Une histoire qui nous hante et des personnages qui nous accompagnent partout où on se trouve. Je ne dirais pas que j'en ai fait des cauchemards, mais c'est clair qu'il m'était impossible de ne pas y penser quand les lumières étaient éteintes ! Un huit-clos bien stressant comme je les aimes !



Dès que j'ai lu le résumé, j'ai eu envie de lire ce livre ! Je l'ai tout de suite trouvé très intriguant et j'avoue qu'il m'a obsédée jusqu'à ce que je puisse enfin l'avoir entre les mains et le commencer ! Je suis d'ailleurs assez vite rentrée dans l'histoire ! Ce huit-clos est tellement bien écrit qu'on s'y croirait ! Souvent j'avais l'impression d'être dans la maison avec Malorie et les autres résidents. J'avais la sensation de vivre avec eux, de les connaître, jusqu'à anticiper leurs réactions, ressentir leurs peur et angoisse.



Même les yeux bandés, aveugle, j'imaginais Malorie et les enfants dans leur barque. Elle en train de ramer pendant qu'eux la guidaient grâce à leur ouïe. Comme eux, je ne voyais pas les obstacles et me demandait à chaque fois ce qui bloquait la rame, ce qui faisait ce bruit... Quel stress !!! Un roman qui m'a fait hérisser les poils plus d'une fois ! En fait, on entre dedans en retenant sa respiration et on a l'impression de ne respirer à nouveau qu'à la fin. Une ambiance vraiment angoissante qui ne nous lâche à aucun moment !



Un seul regret, c'est qu'on ne sait pas ce qui provoque cet état de folie autodestructrice ! J'aurais tellement voulu une description de ce qu'il y avait à voir dehors ! Enfin, l'auteur n'a sans doute pas voulu prendre le risque que ses lecteurs se suicident violemment en le découvrant ;-)



Quoi qu'il en soit, cette histoire me fait penser de loin à un film que j'avais vu à l'époque et que j'avais trouvé très mauvais, mal exploité (là aussi les gens étaient pris de folie et se suicidaient de manière complètement dingue). Et je suis ravie que ce thème ai été repris et mieux creusé car je l'avais trouvé intéressant et j'avais été très déçue par ce film.



En bref, un huit clos angoissant comme je les aime ! J'aime ces ambiances fermées, ces pages qui se tournent en nous prenant notre souffle et celui-ci qui ne revient qu'à la fin (fin, un peu baclée selon moi, mais bon, elle passe quand-même bien).



Je ne peux que le conseiller aux amateurs du genre !
Lien : http://bourrasque-de-seve.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Inspection

Mais où était ce livre pendant 3 ans ? Que ne l'ai je lu avant ! Un récit passionnant et terrible à la fois, dans lequel on se doute que bien sur l'expérience n'ira pas à sa fin, mais quand même on se surprend à attendre quelle merveilleuse invention va sortir de ces jeunes esprits
Commenter  J’apprécie          30
Malorie

J'ai lu Bird Box en 2015 !!! C'était un véritable coup de cœur.

J'ai vu la série, que j'ai particulièrement apprécié.

Et maintenant on parle de Bird Box Barcelona qui arrive bientôt sur Netflix.

Mais pourquoi ce spin off alors que Josh Malerman lui même n'a pas voulu en écrire un ? La question reste ouverte.

J'ai décidé dans ce contexte de me plonger dans la suite que j'ai découverte il n'y a pas si longtemps, à peine quelques mois.



Quel plaisir !!! encore un énorme plaisir ressenti pour ce tome, je ne passe pas loin du coup de cœur.

Une fois encore Josh Malerman m'a donné envie de fermer les yeux et de reprendre mon souffle.



J'ai également énormément apprécié le changement de point de vue entre Malorie et ses enfants.



Plusieurs fois je me suis posée la question : Quel avenir pour eux ? et j'ai soufflé en me disant : Quels sacrifices pour elle ? L'auteur a su écrire avec justesse les frustrations adolescentes, les angoisses d'une mère pour protéger à tous prix ses enfants et l'inévitable conflit de deux générations qui n'arrivent plus à se comprendre. C'est intelligent, c'est efficace et c'est terrible.



Je ne pouvais m'empêcher de me mettre à la place de Malorie ou de Tom alternativement, défendant les positions de chacun, haïssant l'autre pour chaque opposition formulée.



ON avance une fois de plus les yeux bandés dans un monde hostile pour la seule chose qui compte quelque soit l'époque, l'amour de sa famille.



Il y a sans doute un petit MAIS à ma lecture. Il s'agit de la fin miracle ou presque avec l'invention. Ceci est sans doute trop faible à mon gout cependant j'ai beaucoup apprécié la dernière scène du roman et je me suis dis que je pouvais enfin respirer et ouvrir les yeux.
Commenter  J’apprécie          30
Malorie

Aujourd’hui, je vous parle de « Malorie » de Josh Malerman et c’est chez Calmann-Lévy Noir .

L’auteur vous propose un thriller qui est la suite directe de « Bird box » et c’est une suite à la hauteur de mes attentes.

*****

Quand j'ai reconnu Malorie sur cette couverture, il était impensable pour moi de ne pas l'acheter, de la retrouver dans ce monde terrifiant. Pour tout vous dire, j'avais vu le film sur Netflix mais je ne l'avais pas lu en livre. Je vous précise donc qu'il a quelques petites différences entre les deux, notamment sur la destinée de certains personnages mais l'essence même de l'histoire est préservée.

L’histoire commence deux ans après la fin de Bird box. Attention SPOIL, pour celles et ceux qui n'ont pas encore lu « Bird box », je vous conseille de ne pas lire ma chronique.

Exit la plénitude acquise à leur arrivée dans cette école de malvoyant, l'auteur embraye de suite sur une situation catastrophique qui rappelle bien des mauvais souvenirs à Malorie. Cependant, la menace semble avoir évolué puisqu'elle touche dorénavant les aveugles. Comment est-ce possible alors même qu'il suffisait de se bander les yeux dans le tome 1 pour survivre à ces choses dont nous ne savons pas grand-chose en dehors du fait que, les voir, nous mène à notre mort.

Bon, sachez que l'auteur a développé certaines choses sur ce point afin d'alimenter cette nouvelle intrigue. En même temps, il fallait bien ça pour continuer à surfer sur la vague du succès tout en se renouvelant.

Après avoir fui ce premier danger, nous retrouvons Malorie et ses enfants, 10 ans après. Tom et Olympia ont bien grandi et les envies de chacun vont s'affirmer voire leur faire prendre des risques. Je ne vous en dis pas plus.

J’avais beaucoup d’appréhension au début, Je me demandais ce que l'auteur pourrait bien ajouter de plus par rapport à ce qui s'était passé dans « Bird box ». Et bien je n'ai pas été déçue. Il a su enrichir son histoire, ses personnages. Il a su faire évoluer de façon juste et pragmatique les besoins et les envies de chacun dans ce monde toujours aussi effrayant. Tom et Olympia sont désormais des personnages à part entière et ils sont un rôle très important.

Josh Malerman a su capter mon attention de façon constante en glissant des petits pics de stress par-ci, par-là. Quelques surprises ... de taille vous attendent !

Je ne peux pas vous en dire trop car j'ai peur de vous enlever la saveur de cette lecture et de vous orienter bien malgré moi vers cette fin qui vous attend.

Je conclurai donc en vous disant que j'attendais beaucoup de cette lecture car j'avais vraiment adoré « Bird box » et j’en suis ressortie pleinement satisfaite.
Commenter  J’apprécie          30
Malorie

UNE SUITE SI RÉUSSIE ! 💥



Suite aux événements de "Bird Box", cela fait deux ans que Malorie, Tom et Olympia connaissent une vie un peu plus apaisée à l'école pour aveugles Jane Tucker. Mais les créatures sont de retour, encore plus nombreuses et cette fois, il semblerait qu'elles "touchent"... Alors que des cas de folie débarquent à l'école, Malorie et ses deux enfants, aveugles et drapés d'un tissu se remettent en route. Seuls. Encore une fois.

Dix ans plus tard, alors qu'ils ont fait d'un camp de vacances abandonné leur nouveau foyer, une information va les pousser à ressortir, affronter le Nouveau Monde...



Je n'ai pas lu Bird Box, mais j'ai vu le film, que j'ai absolument adoré. Et Malorie est une suite particulièrement réussie, je me suis régalée.

J'avais vraiment l'impression de voir la suite du film, les personnages prenaient vie sous mes yeux et je me suis imaginé chaque scène.



Un roman incroyablement addictif et efficace. Quel plaisir de retrouver ces enfants devenus ados, qui ont grandi dans le "Nouveau Monde" et se sont adaptés à cette vie si singulière. L'oreille absolue, l'instinct qui remplacent la vue. Ils sont trois, à ne rien faire d'autre que survivre avec le risque de devenir fou qui plane... J'ai adoré l'alternance des points de vue et les nombreuses réflexions sur la vie, la survie, la peur de l'inconnu.



Sachez tout de même que nous sommes dans un roman en partie fantastique, et qu'il faudra accepter que toute vos questions à propos des créatures ne trouveront pas leurs réponses...



Josh Malerman, une plume fluide et un auteur jamais à court d'idée qui n'aurait jamais imaginé que l'un de ses multiples "brouillons" devienne un succès planétaire (lisez la postface 😉)



Si vous avez aimé Bird Box, je recommande absolument ! 😍

Va t-il y avoir un troisième opus? C'est possible et si c'est le cas, je serais au rendez-vous. J'espère également que cette suite sera adaptée en film bientôt !



Alors ça vous dit? Vous avez vu le film? Tenté.e.s par cette suite?



Commenter  J’apprécie          30
Malorie

Une suite efficace et addictive à "Bird Box" (que je n'ai pas lu mais dont j'ai vu le film) qui saura ravir tous les amateurs du premier opus.



Le rythme de ce roman ne se dément pas, c'est un plaisir de retrouver les personnages et la façon dont ils se sont acclimatés au "nouveau monde", celui de l'obscurité pour éviter de croiser le regard funeste des "créatures"



Un roman qui fera une adaptation parfaite en film, et que je recommande.
Commenter  J’apprécie          30
Inspection

EFFRAYANT ! 😱

▫️

A la lecture de ce livre, je n’ai pu m’empêcher de penser une chose : et si ce genre d’institution existait ?

▫️

En plein cœur d’une forêt se trouve une tourelle isolée. Dans cette tourelle sont élevés 24 garçons, orphelins, qui ignorent tout du sexe opposé (ils ne connaissent même pas le mot « fille ») et qui sont destinés à devenir des génies. Ce sont les garçons Alphabet. Ils se prénomment de A à Z et sont élevés par P.È.R.E.

A 5km de la, une autre tourelle, identique en tous points, sauf qu’on y élève les Filles Lettres. Elles se prénomment de A à Z et sont élevées par M.È.R.E.

▫️

Qu’est-ce que j’ai aimé ce livre ! C’est angoissant au possible, les enfants grandissent dans la peur du Coin, et subissent tous les jours des Inspections. S’ils sont déclarés Impurs (comme A ou Z chez les garçons Alphabet), ils vont au Coin... et n’en reviennent pas.

Cette expérience bien rodée a été mise en place par les deux dirigeants des tourelles qui comptent bien prouver qu’on peut créer des génies, si on est pas distraits par le sexe opposé. Mais que se passe-t-il le jour où les enfants commencent à se poser des questions ?

▫️

Les secrets révélés font froid dans le dos. Je m’attendais à lire un livre horrifique, mais c’est une autre sorte d’horreur que j’y ai trouvée : plus sournoise, plus insidieuse, moins visible mais plus suffocante. On sait que c’est là, mais on ne le voit pas. Les enfants grandissent dans le mensonge et la désinformation. On se demande comment une expérience aussi malsaine a pu être mise en place ! J’ai trouvé ce livre complètement addictif. Impossible de le lâcher, c’est prenant, l’intrigue est intéressante du début à la fin. Je ressors de cette lecture bluffée et conquise, j’ai absolument adoré ! ♥️
Commenter  J’apprécie          30
Inspection

Il m'aura fallu beaucoup de persévérance, voire d'opiniâtreté pour finir ce livre. En effet, j'ai repris la lecture plusieurs fois, car abandonner un livre est quelque chose de presque inconcevable pour moi.



J'étais très curieuse de cette lecture, mais le démarrage a été trop lent. Peu de choses se passaient finalement au début. Pour moi, le livre aurait donc gagné à être plus court. Il aurait perdu moins de lecteurs en chemin.

L'accélération de la fin de l'histoire est d'ailleurs d'autant plus surprenante, voire déstabilisante.



Je n'entrerai pas dans l'analyse du livre en terme de crédibilité. Il y a, comme j'ai pu le lire, des choses qui paraissent assez invraisemblables, mais quand je lis une fiction, je ne suis pas toujours en mode triturage de cerveau.



En bref, le livre avait du potentiel (comme les enfants Alphabet), mais il n'a semble-t-il pas été assez exploité... ou trop... vu le nombre de lecteurs conquis, par rapport au nombre de pages.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Josh Malerman (1082)Voir plus

Quiz Voir plus

Bird Box "Don't Open Your Eyes!"

Comment s'appelle le personnage principal de l'histoire?

Brittany
Malorie
Abbie

7 questions
49 lecteurs ont répondu
Thème : Bird box de Josh MalermanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}