AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Juan Díaz Canales (1133)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les o..

Très bonne B.D que j'adore ! Faire d'animaux les protagonistes d'une B.D ne doit pas être facile tous les jours, cependant c'est cette touche subtil que les auteurs ont chois d'instiller dans leur récit qui met véritablement d'une piment dans les scénarios de Blacksad, scénarios qui sont superbement ficelés et qui regorgent d'intrigues secondaires...



Le héros est juste génial, il a quelques traits de caractère qui pourrait le faire passer pour Bond par moments (art du combat au corps à corps, classe à l'anglaise, coureur de jupons,...) ! Mais il n'est pas Bond, il est mieux que lui (sous certain aspect), plus subtil, plus recherché, plus chat... !

Et cha c'est bien !



J'ai lu et relu maintes fois les tomes de cette B.D qui est juste passionnante, à la fin de chacun d'eux, j 'étais triste d'avoir déjà fini... Comme quoi même si je suis allergique aux chats j'adore cette B.D.

Selon moi c'est une des 10 meilleurs B.D du moment.

A lire et à relire !
Commenter  J’apprécie          10
Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les o..

Petite série de BD bien sympa ...

Un univers noir de polar américaine traduit en BD par un auteur espagnol, avec comme personnages des animaux "humanifiés".

Le "héros" de la série est John Blacksad, un chat noir détective privé qui ne recule devant rien.

Les dessins sont agréables, et bien accordés à l'univers polar, et le scénario noir à souhait ... à découvrir

Commenter  J’apprécie          50
Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les o..

De magnifiques dessins au service d'un bon scénario. J'aime vraiment beaucoup et je lirai les tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          10
Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les o..

"Parfois, quand j'entre dans mon bureau, j'ai l'impression de marcher dans les ruines d'une ancienne civilisation. Non à cause du désordre qui y règne, mais parce que certainement cela ressemble aux vestiges de l'être civilisé que je fus jadis."

Pas déçue. Une très jolie bande dessinée avec une superbe ambiance, un vrai plaisir visuel !
Commenter  J’apprécie          00
Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les o..

Très belle découverte

de beaux dessins et très originale d'avoir des personnages incarnés par des animaux mais se comportant comme des humains (travaillent, habillés,...)

Et le personnage principal est un chat qui est détective privé. Il reprend du service pour démasquer le tueur d'une de ses amies.

Histoire bien ficelée.
Commenter  J’apprécie          30
Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les o..

Magnifique dessin, que ce soit pour les personnages (animaux) très expressifs ou les paysages urbains : superbe dernière planche d'une perspective nocturne d'une rue de New York (?) .

L'intrigue du polar est plus classique, une belle actrice tuée, un puissant milliardaire qui a sa propre tour, des indics, une concurrence police/détective, des trahisons et un monde interlope...

Agréable à lire et relire pour le détail des dessins.
Commenter  J’apprécie          130
Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les o..

J'ai redécouvert il y a peu la bande dessinée avec les Indes fourbes, un retour gagnant.

Du coup je me suis souvenu avoir vu passer il y a quelques années pas mal de billets flatteurs sur Blacksad, un matou tout à fait à mon goût, et comme il se trouve que je suis un ailurophile convaincu, il fallait que j'en ai le cœur net.

Ce que j'aime avec les bandes dessinées, c'est que c'est avant toutes choses une affaire de feeling, que le scénario soit bon ou pas n'a qu'une importance secondaire (bon, c'est mieux s'il est bon quand même, il est vrai).

Pour parler de cette BD, j'adore le dessin et l'atmosphère rendue de roman noir américain des années 50.

J'aime cet anthropomorphisme avec les traits de caractères convenus, le chat rusé, le chien honnête, le rat sournois ou encore le gorille brutal et tout en force brute. Blacksad est parfait en détective implacable et désabusé, les planches sont de grande qualité, on sent le travail que cela a pu demander.

Un petit bémol cependant, j'ai trouvé le scénario un peu minimaliste, le tout passe très (trop) vite et s'emboîte trop facilement, mais il est vrai que ce n'est pas l'essentiel, et puis en 48 pages, ce n'était certainement pas évident d'être plus créatif en terme d'intrigue.

Pour conclure je me suis régalé à détailler ces superbes planches, j'ai déjà réservé les cinq prochains tomes.
Commenter  J’apprécie          8510
Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les o..

J'ai découvert le style Guarnido il y a quelques mois dans l'excellent Les Indes fourbes, et c'est incontestablement ce qui m'a donné envie de me pencher sur ses œuvres précédentes, à commencer par Blacksad, dont j'avais évidemment un peu entendu parler puisque considéré par beaucoup comme une série culte.

Du côté de Guarnido, je n'ai pas été déçu, il était déjà excellent il y a vingt ans, et il a vraiment un style bien à lui, aisément reconnaissable, que l'on identifie bien malgré l'anthropomorphisme à l’œuvre ici.

Le scénario, lui, est un hommage - parfois un peu stéréotypé - au noir. Tout y est : le privé, les flics impuissants, les politicards corrompus... Sympathique, mais sans grande surprise.

Quelques touches d'humour discret en rapport avec les caractéristiques des animaux choisis allègent agréablement le propos.
Commenter  J’apprécie          150
Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les o..

Avis groupé pour le tome 1 et 2



Belle découverte 🖤



Ça a le goût du sang, du sexe et de la testostérone !

C'est plutôt noir et violent donc clairement on va pas se compter fleurette avec ces lectures...



Si sur le papier je ne suis pas forcément cliente de ce genre d'univers eh bien je me suis complètement laissé embarquée par l'univers.

On plonge dans cette lecture comme on le ferait avec un excellent polar.



J'aime cette idée de donner des comportements humains à des animaux. Ici c'est parfaitement maîtrisé. Tellement bien que j'ai souvent oublié que l'histoire ne tournait pas autour de bipèdes.



Les plans de coupe du deuxième tome tiennent du génie. Visuellement on ne peut pas mieux faire.



Plus de profondeur aussi avec le deuxième tome dont le thème central est le racisme sur fond de nazisme et de Ku Kux Klan, et où même la pédophilie est abordée. Vous comprendrez donc ( si ce n'était pas déjà fait ) que ce n'est clairement pas une lecture adaptée à un jeune public ;)



Dans les deux cas on retrouve un excellent scénario qui tient bien la route, le tout parfaitement servi par des illustrations au top !

Commenter  J’apprécie          60
Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les o..

C'est le blues du détective, celui des années 50 que l'on distingue derrière les stores vénitiens d'une porte vitrée et la fumée de cigarette. Il n'a peur de rien et parcourt la ville et ses bars. Indics, flics et journalistes constituent son quotidien. Mais quand la crapule est un gros bonnet, les choses se compliquent...
Commenter  J’apprécie          50
Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les o..

Première incursion pour ma part dans l'univers de Blacksad. L'intrigue est assez classique, mais bien menée. Cette BD a du caractère. Les personnages animaliers sont extrêmement bien rendus et le choix de l'animal colle très bien au caractère. On plonge dans un univers assez noir mais on en ressort en se disant que l'on va continuer avec les tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          150
Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les o..

Je ne suis pas forcément fan du genre policier mais l’univers étrange et sombre de Blacksad m’a beaucoup plu. Les personnages sont excellents, le dessin magnifique et l’auteur utilisé à bon escient l’animalité des personnages que ce soit dans les jeux de mots ou leur caractère.

L’enquête n’est pas forcément la plus développée que je connaisse mais elle se laisse suivre avec intérêt mais c’est surtout autour de Blacksad que tourne l’histoire, présentant ce détective à l’esprit torturé.
Commenter  J’apprécie          40
Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les o..

Digne d'un polar noir, Blacksad est une BD que je n'aurai jamais pris si elle n'avait pas été un coup de coeur d'un autre lecteur et heureusement que je suis inscrite au challenge BD ! J'aime ces ambiances mystérieuses aux univers originaux. Des animaux ou des hommes ? Peu importe car l'histoire assez basique fonctionne parfaitement. Ce premier volume plante le décor et nous permet de découvrir ce chat détective solitaire. Il me fait penser à Ryo Saeba/Nicky Larson sans le côté humoristique. Cette BD est à la fois noire et profonde. Bonne découverte pour ma part : j'ai lu le tome d'une traite et maintenant, je me demande si la série est longue...
Commenter  J’apprécie          92
Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les o..

Jolie série que celle-ci.

Une belle plume, des couleurs collant parfaitement à l'ambiance années 50, un anthropomorphisme rudement bien rendu et un personnage principal dans le plus pur détective privé de l'époque avec son côté badass blasé... Tout y est pour suivre des aventures toutes très différentes, mais sur fond des problèmes de l'époque dans l'Amérique d'après-guerre : chasse aux "Rouges", racisme, guerre froide,... L'ambiance y est, et les magnifiques dessins nous font traverser les 50 planches d'aventure sans que l'on voit le temps passer!

Une très bonne BD.
Commenter  J’apprécie          90
Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les o..

Une belle découverte, album reçu pour Noël.



Les graphismes sont magnifiques et contribuent à plonger le lecteur dans l'ambiance polar. Les personnages d'animaux humanisés sont très bien faits, ils se fondent parfaitement dans le décor et apportent un plus à l'atmosphère de l'album.



J'ai également apprécié le récit à la première personne du personnage principal, un peu dans le style colombo.



Je me plonge de ce pas dans le tome 2 : le père noël a vu juste en les déposant au pied du sapin cette année :)
Commenter  J’apprécie          90
Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les o..

La collection de BD Blacksad, sur laquelle porte ce commentaire, est d'une grande qualité.

Le concept de personnages, mi-humains, mi-bêtes, n'est pas très original pour un dessinateur ayant travaillé pour Disney. Pourtant, tout est différent : le croisement avec les romans de détectives des années 1940, la cohérence entre la psychologie des personnages et leurs totems, le réalisme des lieux représentés, les couleurs et les lumières renforçant les ambiances, les nombreux clins d'oeil (à Batman ou à Van Gogh par exemple), la complexité des intrigues sur les thèmes inépuisables du racisme ou de la corruption, les questions sous-jacentes de l'héroïsme et de la morale, distinguent brillamment cette série.
Commenter  J’apprécie          90
Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les o..

Ce tome premier de Blacksad est un beau chef-d'oeuvre graphique qui respecte de façon jouissive les codes du film noir de l'âge d'or d'Hollywood (l'quteur est, lui, espagnol). Ainsi sur cet épisode particulier en tout cas, pas de surprises si ce n'est dans l'enquête elle-même qui réserve son lot de rebondissements.



Mais une précision d'animateur dans les fabuleuses illustrations, et un texte d'une fluidité épatante. Un vrai plaisir de lecture!
Commenter  J’apprécie          120
Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les o..

Cette Bd m'a été prêtée par une collègue et c'est une belle surprise.



J'ai beaucoup aimé le personnage de Blacksad, ce chat détective.



Un polar mis en Bd avec de très jolis dessins, les dialogues sont savoureux.



Hâte de lire les autres bd de cette série !



Commenter  J’apprécie          30
Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les o..

Ce premier tome est très réussi. Le dessin est magnifique, les couleurs sont très bien utilisées, cela nous plonge directement dans une atmosphère polar année 50. Le trait des personnages est très bien travaillé, la gueule de chaque animal est soigneusement détaillé. Leurs expressions sont vraiment humaines.

Le cadrage et le découpage des images, est faite de manière à donner une sensation de la vitesse du récit.

L’histoire est bien menée. Chaque page est un régal.

Commenter  J’apprécie          100
Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les o..

Agréable surprise que cette lecture de Blaksad.

J'ai bien aimé l'atmosphère polar noir, tous les ingrédients sont là :

Un chat détective privé

Un chien flic

Une victime pleine de charme

Un ancien amour

Des crapules

Un zinc malfamé

Un imper, des cigarettes ....



Le dessin est hyper détaillé.



Je vous recommande cette lecture.
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Juan Díaz Canales Voir plus

Quiz Voir plus

Blacksad, quelque part entre les ombres

Quel animal est Blacksad ?

Un chat
Un léopard
Un singe
Un chien

7 questions
47 lecteurs ont répondu
Thème : Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les ombres de Juan Díaz CanalesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}