AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Juan Goytisolo (26)


El nino la destrozô de un manotazo: se odiaba. Hubiera deseado cubrir los espejos y olvidarse para siempre de si mismo

L'enfant la* détruisit d'un revers de main. Il aurait voulu recouvrir tous les miroirs. Oublier pour toujours le reflet de sa propre image.

*son image dans l'eau d'une fontaine:
Commenter  J’apprécie          10
Faire que ce qui a existé n'ait jamais existé n'appartenait pas à Dieu, mais a l'oubli.

p34
Commenter  J’apprécie          00
Il jeta donc encore du lest dans le vide, avec un mélange de soulagement et de douleur. Sa précarité lui imposait une légèreté plus grande. S'il regardait en arrière, il constatait qu'il avait passé sa vie a abandonner successivement tous ce qu'il avait cru, à tort, posséder. Rien, absolument rien ne subsistait des biens ni des idées reçues en héritage. Il n'y avait aucune continuité entre son passé d'enfant, d'adolescent et d'adulte, et ce corps si las dont il était bien obligé de se contenter. C'était à peine si son nom et son prénom pouvaient l'identifier. Il n'était pas lui.ou il l'était superficiellement. Depuis qu'elle avait quitté ce monde, tout s'était rétréci.

p31-32
Commenter  J’apprécie          00
Était-ce vrai ? Il le croyait parfois : son prochain l'interrompait et coupait le fil, déjà tenu et vagabond, de ses pensées. Ce qu'il ignorait, c'était si elles valaient quelque chose.

p.22
Commenter  J’apprécie          00
Il essaya de combiner tranquillisants et exercices physique : il sortait marcher en pleine nuit, se promenait sur la Place, guettant les dernières minutes de vie, et rentrait épuisé. Mais cette thérapie n'eut pas de succès. Il tombait dans son lit, et passait toutes les heures qui le séparaient de la cruelle lueur de l'aube à se retourner dans ses draps.

p13
Commenter  J’apprécie          00
- Arrêtez d'accumuler des preuves douteuses et abandonnez-vous à l'intelligence du coeur ! Gaudi s'est retiré du monde comme les novices cloîtrés après avoir prononcé leurs vœux, et solitaire, sourd à la réprobation comme à l'éloge, il poursuit son œuvre magistrale. Le panorama que vous contemplez en Cappadoce est l'apothéose de son génie. Armé de patience et de modestie, seul, vous pourrez suivre les étapes de son itinéraire mystique et créateur. Mais vous devez vous préparer spirituellement à cette rencontre et la mériter : bref, vous faire digne de lui.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Juan Goytisolo (118)Voir plus


{* *} .._..