AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Judith Bouilloc (185)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Arrache-mots

J'étais curieuse de découvrir ce livre afin de voir l'univers proposé, d'autant plus que j'ai eu la chance d'interviewer l'autrice quelques jours après ma lecture au SLPJ de Montreuil dans le cadre du Prix Littéraire de l'Imaginaire.



On découvre alors un univers où la littérature et les mots ont une place plus qu'importante. Le personnage principale est une conteuse, et elle donne vie aux mots, qui sortent de leur prison de papier pour se mouvoir et représenter ce qu'ils racontent. L'image de ces moments magiques était très agréable à lire, et j'ai aimé m'imaginer à quoi cela pouvait ressembler. De plus, cette idée est plus qu'originale.



Mais il n'y a pas que cela qui est en lien avec la littérature, puisque le personnage étant férue de lecture, elle fait plus d'une fois référence à des classiques littéraires, et les fans du genre trouveront leur bonheur dans ces citations.



J'ai apprécié suivre les différents personnages, même si je fois dire que ce fut un attachement que je qualifierais de léger. Je tenais aux personnages mais sans plus. Néanmoins, ils sont bien construits et donnent envie d'en savoir plus sur eux et leurs aventures.



L'intrigue est sympathique également à suivre, bien qu'elle soit assez sommaire du fait de la cible du bouquin. C'est justement ce qui m'a un peu déçue, c'est que la fin arrive simplement, de manière prévisible. Mais ce type de trame pour un roman destiné à la tranche d'âge comme "L'Arrache-mots" ne me choque pas.



La plume de l'autrice nous entraîne dans son univers, et j'ai aimé découvrir ce dernier par les mots de Judith Bouilloc.





Pour conclure, une lecture sympathique mais qui ne m'a pas transcendée. J'ai aimé cette ode à la lecture et à la littérature, mais il est vrai que la cible du roman entraîne une intrigue assez prévisible.
Commenter  J’apprécie          10
L'Arrache-mots

L’arrache-mots nous raconte l’histoire d’Iliade, une jeune roturière capable de faire vivre les mots ou de faire apparaître des illusions issues de ses livres. Bibliothécaire dans la ville de Pergame, elle met son talent au service des petits comme des grands, leur donnant goût à la lecture et aux classiques. Si ce don est assez rare, elle n’est pas la seule à posséder un pouvoir particulier dans ce monde magique. Sa grand-mère est capable de cracher du feu par exemple, d’autres ont des affinités avec les plantes etc.



Un jour, elle reçoit une mystérieuse lettre de demande en mariage. Elle décide alors de se rendre à la capitale pour découvrir qui a rédigé ce courrier.



L’héroïne est assez solitaire et mélancolique. Evidemment, j’ai aimé sa passion dévorante pour les livres. Elle lit en toute circonstance et à toute heure, ce qui peut entraîner des situations cocasses. Iliade est également dotée d’une ouverture d’esprit et d’une grande détermination. Malgré le contrat de mariage alléchant qui lui est proposé, elle pense avant tout à ses aspirations, son avenir. De même, elle n’aime pas la mode en vigueur à la cour et préfère se vêtir des robes confectionnées par sa mère. Elle ne cherche pas à se fondre dans le moule mais reste fidèle à ses principes. C’est un personnage agréable à suivre, qui est parvenu à me séduire.



Pour se rendre à la capitale, Iliade est accompagnée de sa grand-mère, la fameuse cracheuse de feu. J’ai adoré ce personnage drôle, fort, au charisme indéniable. Elle m’a bien fait rire, notamment lors du thé littéraire organisé par la reine.



Concernant le fiancé mystère, j’ai apprécié découvrir ce personnage en même temps que notre héroïne. Le duo nous fait passer par divers émotions et nous régale par leurs premiers rendez-vous. Chacun fait des erreurs, cache des choses. On est loin des héroïnes qui tombent amoureuses au premier regard ! Leur relation est crédible, un vrai plus !



De façon générale, les protagonistes sont plaisants que ce soit le botaniste/émissaire du roi, la famille d’Iliade ou encore en le roi en personne. L’auteure a également su comment nous en faire détester d’autres.



En outre, j’ai adoré le monde imaginé par Judith Bouilloc, à la fois d’un autre temps avec sa royauté et leurs suivants, mais aussi pour sa magie. Le visuel a beaucoup d’importance. Entre les fleurs, les illusions, les robes, mon imagination a été servie et était en ébullition telle celle d’Iliade. La plume de l’auteure est envoûtante, voire enivrante. Elle nous transporte dans son roman avec aisance. Etant assez court, ce livre se dévore rapidement.



Concernant l’intrigue, elle est un peu longue à se mettre en place. Tout se joue réellement dans les dernières pages mais cela ne m’a pas dérangé puisque j’étais happée par ce livre. Ceux qui préfèrent des romans où l’aventure est plus présente seront peut être lésés. Néanmoins, on retrouve plusieurs passages où Judith Bouilloc nous invite au rêve. Entre la découverte du palais et des environs, les moments de lecture d’Iliade, il y a quelque chose de très contemplatif. Finalement, même si l’action est peu présente, on ne s’ennuie pas. De plus, je n’ai pas vu venir la véritable trame de fond et j’ai été surprise par la tournure des événements.



A travers son histoire, l’auteure parle politique, littérature et droit. Elle fait de nombreux jeux de mots ou références à divers artistes ou œuvres, ce qui est en parfaite adéquation avec son livre. J’ai trouvé que cela apportait un cachet supplémentaire. Je dirais même qu’Iliade m’a donné envie de me plonger dans ces classiques que j’ai délaissés.



En bref, j’ai passé un très moment avec ce roman. J’ai été transportée par l’univers. La plume de Judith Bouilloc est magnifique. Les personnages sont sympathiques et l’intrigue a su me surprendre. Ce livre est une ode à la lecture et aux lecteurs. C’est un roman parfait pour s’évader et rêver.



Je tiens à souligner la mise en page proposée par les éditions Hachette qui est absolument magnifique comme la couverture !
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Commenter  J’apprécie          131
L'Arrache-mots

" Que lisez-vous Monseigneur ?

- Des mots, des mots, des mots" (Hamlet)



Une citation merveilleusement bien choisie pour introduire ce roman.



Des mots..mais quels mots !



Des mots charmants, qui s'envolent en proie à l'imaginaire.

Des mots singuliers, qui envoûtent et transportent dans un univers féérique.

Des mots haletants, qui restent en suspens.

Des mots délicats, qui caressent et cajolent.

Des mots facétieux, qui donnent le sourire.

Des mots merveilleux, qui narrent une belle histoire.



Celle d'Iliade.

Iliade a un étonnant pouvoir. Elle est capable de donner vie aux histoires qu'elle lit en arrachant les mots des pages et en les transformant en silhouettes ou décors translucides.

Celle d'Iliade qui vient de recevoir une étrange demande en mariage d'un des membres de la famille royale. Mais qui est donc ce mystérieux fiancé ?





Ce roman pour la jeunesse est une ode à la littérature et à l'amour et ravira tous ceux ( ou devrais-je dire toutes celles ?) qui aiment les histoires de grenouilles, de princes charmants ou moins charmants, de chaperon rouge en proie au grand méchant loup, de mille et une nuits...



Commenter  J’apprécie          363
L'Arrache-mots

Conquise par ce petit bijou de roman, ouvrage poétique, onirique, conte de fée revisité. mêlant humour, fantaisie et romantisme , séduite par cette fort belle couverture lumineuse, enchanteresse qui vous plonge dès le premier regard dans un monde de magie et de féérie. Larrache mot de Judith Bouilloc est un roman young adult fantasy plein de saveur et très raffraichissant. Un univers décalé et original comme toile de fond

Un hymne à l’imagination, une ode à la littérature classique avec des références littéraires parsemés tout au long du roman. Une écriture poétique, rythmée ...

Ce récit raconte l'histoire d'Illiade, 24 une jeune arrache-mots de la bibliothèque de Pergame qui a le pouvoir de donner vie aux livres qu'elle lit. Un don qui lui donne une renommée indéniable. Un don qui lui vaut une demande en mariage surpris, accompagnée d'une invitation à devenir conteuse à la cour des monarques à Babel. L’envie de fonder une famille la fait se rendre à Babel pour découvrir qui est ce mystérieux fiancé dont elle ne connait que le nom de famille. Or ce nom de famille appartient à la famille royale. Elle découvre la vie à la cour et la froideur de son fiancé. Pourtant, elle finit par s’attacher à lui et se retrouve au cœur d’intrigues et de complots auxquels elle ne s’attendait pas.

Des personnages très attachants qu’on a du mal à quitter Iliade, douce et rêveuse, son fiancé , intelligent, érudit et cultivé malgré son apparence assez taciturne.

Bel hommage à travers ce roman et ces personnages à la lecture, à la littérature, aux livres et aux mots. Ce roman est aussi une façon de mettre en scène l’abus de pouvoir, comment on peut passer d’une monarchie à un régime totalitaire.

Un livre que je conseillerai pour tous ceux qui aiment rêver et voyager dans les livres, roman accessible dès la fin du collège.

#larrachemots #judithbouilloc #hachette #netgalley
Lien : https://www.voyagelivresque...
Commenter  J’apprécie          40
L'Arrache-mots

Avec L'arrache-Mots de Judith Bouilloc nous allons entrer dans un univers de fantasy où la magie est présente de multiples façons.



Ce livre est court avec un très beau travaille d'édition : de très jolis détails dorés sur la couverture et des arabesques à toutes les pages.



J'ai vraiment apprécié les personnages de la famille d'Iliade (sa sœur et sa grand mère sont énormes !)



Après .... j'ai rencontré un gros problème .... ce mélange entre un monde imaginaire magique et de nombreuses références à des classiques littéraires comme Jean de la Fontaine, Victor Hugo, Joachim du Bellay, Racine .... pour moi ça n'avait aucune cohérence et ça m’a empêchée toute immersion dans l'histoire.



C'est comme si Frodon récitait le Corbeau et le Renard à Sam en plein Mordor....😰



Et puis le livre est trop court, tout va trop vite (Tu passes de : il est laid et infect à : je l'aime, en quelques pages) sans approfondissement, sans surprise (tu sais de suite qui est le grand méchant) et deux évènements horriblement sanglants sont gentiments insérés l'air de rien (le bébé de la servante et la vengeance de la mère de Adil)



C'est plus un joli conte mais qui n’est pas pour moi.



Attention, ce livre a reçu beaucoup d'excellents avis donc ne vous arrêtez pas forcement au mien, laissez lui sa chance (et revenez me voir pour me donnez votre ressentis)
Commenter  J’apprécie          50
L'Arrache-mots

J'ai débuté ma lecture avec quelques à priori... Le résumé et les échos que j'avais eu m'ont fait pensé à "La Passe Miroir" : une jeune fille dans une famille nombreuses, maladroite avec une chevelure indomptable, promise en mariage à un parfait inconnu distant et froid, elle doit partir de chez elle accompagné d'une membre de sa famille proche au caractère haut en couleurs et va devenir la conteuse officielle d'un membre de la famille royale... Vous voyez le truc ?

Eh ben ça y ressemble mais c'est carrément différent.

L'auteure nous offre là une magnifique histoire d'amour dans un monde remplis de magie ! Un récit court mais intense, j'ai pas su décrocher de ma lecture !

Ce qui m'a un peu embrouillé, c'est le temps. Je ne sais pas quand se passe l'histoire. On est clairement dans notre monde, notre histoire est connue (on parle des grands auteurs et dramaturges français !) mais il n'y a aucun repère, aucune technologie et il y a même des créatures magiques !

Enfin, une lecture vraiment top, à lire sans prise de tête et avec légèreté !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
L'Arrache-mots

❤️Mini coup de cœur ❤️



Nous suivons Iliade une jeune bibliothécaire très célèbre au royaume d'Esmerie. En effet elle possède un don particulier, celui de donner vie aux mots et histoires qu'elle lit.



Un jour, elle reçoit la demande en mariage d'un membre de la famille royale.

Iliade très curieuse se rend à la capitale pour découvrir qui est son prétendant et pourquoi il lui propose un contrat de mariage très avantageux.



Elle découvrira les richesses de la cour mais aussi son énigmatique et mystérieux fiancé qui semble très distant avec elle.

Elle se retrouvera malgré elle plongée au cœur d'un complot d'une grande ampleur.



Mon avis : la couverture m'a attirée de suite et lorsque j'ai commencé à lire cette histoire, la magie a opéré sur moi , la plume de l'auteure est poétique et fabuleuse , elle nous emmène dans un univers particulier et magique où certains habitants ont des dons merveilleux.



J'ai adoré Iliade personnage très attachant , son don est incroyable elle fait virevolter les mots comme jamais , les fait tournoyer, ils prennent vie dès qu'elle commence à lire , quel rêve pour des passionnés comme nous .



Sa grand-mère est un personnage très caractériel avec énormément de personnalité, elle m'a fait bien rire.



Il y a Lord Tarlyn qui de prime abord ne m'était pas très sympathique et me semblait très froid mais je l'ai découvert sous un autre jour en même temps qu'Iliade dans ce roman.



J'ai apprécié les références littéraires tout au long de ce récit , certaines en annotations et d'autres éparpillées de-ci delà dans le texte. Ça rend l'histoire plus profonde et authentique.



Conclusion : un roman ado gorgée de poésie et de littérature , une très bonne intrigue , un univers parfaitement maîtrisé par l'auteure.



J'ai adoré ma lecture , c'est un joli coup de cœur, tant pour l'écriture, l'univers et les personnages.



Merci Judith pour ce très bel hommage à la littérature et pour cette lecture magique.



Commenter  J’apprécie          10
L'Arrache-mots

Coucou je vous retrouve pour vous parlé du livre que j'ai dans la box 1001 livres.



Autant vous le dire directement j'ai adoré ce livre. Déjà pour commencer c'est hyper agréable d'avoir une histoire en un seul tome. Je trouve qu'il est de plus en plus difficile de trouvé des one-shot et rien que pour ça c'est agréable à lire.



Je dois dire qu'en lisant le résumé sa m'a fait penser au film coeur d'encre. Je ne sais pas si vous connaissez ce film mais le personnage principal est capable rien quand lisant un livre de faire sortir les personnages et créatures du livre. Certes Iliade elle ne fait pas vraiment sortir les personnages du livre, mais j'ai tout de suite vu la similitude. Néanmoins la ressemblante s'arrête là. J'ai adoré l'histoire, et ce qui est merveilleux dans ce livre c'est non seulement qu'on est plongé la tête la première dedans mais aussi dans les histoires que Iliade lit. J'ai adoré le côté très terre à terre et en même temps le côté magique grâce au pouvoir de Iliade, de sa grand mère et des autres, sans oublier les Péritios.

Rendez-vous sur mon blog pour plus de détails.
Commenter  J’apprécie          30
L'Arrache-mots

Coup de cœur pour ce livre !

Tout d’abord, cette histoire a été inspirée de « La passe-miroir » et j’ai souvent comparé les deux œuvres durant ma lecture, les deux personnages Iliade et Adil m’ont d’ailleurs fait penser à Ophélie et Thorn. Iliade me ressemble beaucoup: lectrice introvertie qui sait ce qu’elle veut, je me suis très attachée à elle. Adil a le côté mystérieux et distant de Thorn, ce qui m’a plu. L’univers est très riche et tourne autour de la magie et des livres, il y a beaucoup de références à la littérature classique avec parfois des extraits de textes. Ce que j’ai préféré est la plume de Judith Bouilloc: la simplicité du récit le rend addictif, on tourne les pages rapidement et les phrases sont tellement poétiques, ce qui a émerveillé ma lecture. Et pour finir, j’aime beaucoup le livre en lui-même: la jolie couverture représente bien l’histoire poétique et magique et puis les dessins sur chaque page sont un plaisir pour les yeux. Il a tout pour me plaire ! En bref, j’ai été conquise par ce roman qui m’a fait rêver et voyager !
Commenter  J’apprécie          10
L'Arrache-mots

Un excellent bouquin à destination de la jeunesse. Tous les ingrédients sont réunis pour te faire passer un très bon moment de lecture. Le suspens va grandissant, les personnages sont énigmatiques, le soupçon de magie allège le tout, l'humour est présent et bien trouvé. Ce n'est jamais "trop". L'histoire se tient et est originale, l'écriture est fluide et contribue à en faire un vrai page-turner. Bref, c'est un coup de coeur pour ce roman frais, original et délicat. Un nouvel univers à découvrir !
Commenter  J’apprécie          20
L'Arrache-mots

On a parlé déjà de cette couverture ?? Dès que j’ai vu le livre je me suis dis qu’il fallait l’acheter vu la couverture ! Et ne me dites pas que le résumé ne donne pas incroyablement envie de le lire 😉

C’est un énorme coup de cœur pour moi.

J’ai eu un vrai coup de cœur pour l’univers du livre qui est vraiment magique et captivant et pour les personnages vraiment attachants ( la plupart 😉 ).

J’ai mis un peu de temps à rentrer dedans mais une fois dedans je ne pouvais plus m’arrêter de lire !

En bref, un livre captivant, magique, impossible à lâcher !

Je vous conseille à 100% ce livre de l’incroyable @Judith Bouilloc qui a une plume MAGIQUE.
Commenter  J’apprécie          01
L'Arrache-mots

J'ai vraiment eu une bonne surprise à la lecture de ce roman. L’auteur nous plonge dans un univers merveilleux où la magie est omniprésente. Chacun a un don. Celui de l'héroïne, Iliade, est de rendre vivant les mots qu'elle lit à travers des illusions.

L'intrigue nous plonge dans les intrigues d'une cour régie par des règles qu'Iliade ne maitrise pas, et dont elle se fiche un peu pour rencontrer son fiancé mystère. On s'attache rapidement à elle, à son étourdissement, à son indifférence au qu'en dira-t'on, mais aussi à sa grand-mère protectrice, et à ce fiancé un brin taciturne.

Quand à l'intrigue, par certains cotés, j'ai pensé au premier tome de la passe-muraille, même si les univers sont assez différent.

Un grand merci à Netgalley et aux éditions Hachette pour ce joli roman.





Commenter  J’apprécie          110
L'Arrache-mots

Iliade a un don. Un don magique qui lui permet d’arracher les mots des livres pour créer des illusions. A chaque lecture, elle passionne son auditoire en donnant vie au travail des auteurs. Cependant, un matin, elle reçoit une lettre. Mais ce n’est pas seulement une lettre, c’est une demande en mariage ! La seule chose qu’elle sait sur son fiancé est qu’il est de la famille royal. Iliade va se rendre à la Cour où elle espère en apprendre plus sur son futur mari. Seulement, derrière cette demande se cache un homme froid et mystérieux, et la jeune femme se retrouve mêlée à des complots politiques auxquels rien ne la préparait.



Ce roman, directement inspiré de la célèbre série de livres La Passe-Miroir de Christelle Dabos, nous plonge dans un univers magique qui révèle une ode à la lecture, grâce à de nombreuses références classiques. Judith Bouilloc nous livre un récit plein d’émotions porté par une écriture légère et agréable qui nous transporte au fil des pages. Mais derrière cette romance, nous pouvons aussi trouver une dimension politique avec la mention du pouvoir du peuple et des droits des femmes illustré ici par le personnage de Virginia, la sœur de l’héroïne.



J’ai été transporté dans cet univers merveilleux avec cette histoire à l’intrigue surprenante et prenante. Les personnages sont attachants car ils ne sont pas parfaits, ils ont leurs qualités, leurs défauts et leurs petites particularités qui les rendent uniques et crédibles, et qui font de ce roman un véritable coup de cœur.

Commenter  J’apprécie          10
L'Arrache-mots

C'est un peu par hasard que je suis tombée sur ce livre en magasin et j'ai commencé à le lire sans m'être renseignée dessus. Assez rapidement je suis tombée des nues. Héroïne binoclarde qui s'en va à la cour pour devenir la conteuse et épouser un homme de haut rang. Cela ne vous dit rien? L'homme en question travaille dans la justice et a une balafre qui lui barre la tempe. Toujours pas? Elle le déteste, lui est hautain, il veut l'épouser pour son don et pour une question de livre... Aaaah là je sens que j'ai fait mouche! Et oui, dès les premières pages, ce livre m'a fait fortement penser à la Passe-Miroir! D'ailleurs : l'Arrache-Mots / la Passe-Miroir, c'est fort semblable. Qu'à cela ne tienne, notre roman ici est un tome unique de 240 pages qui se lit aisément en une après-midi, autant vous dire ; du binge-reading. Sachez que les ressemblances sont voulues par l'auteure qui, semble-t-il, a adoré la Passe-Miroir. Malgré ces ressemblances, l'histoire n'est pas du tout pareille, le monde est différent et malgré tout, les personnages sont différents. On peut donc tout à faire lire celui-ci sans avoir peur que cela soit "répétitif" si on a déjà lu la Passe-Miroir. J'ai tout simplement adoré. Il est court et efficace. Il y a de l'action, de l'intrigue et de l'amour. Que demander de plus?
Commenter  J’apprécie          32
L'Arrache-mots

Ce petit roman délicieux est un plaidoyer à la lecture et à son pouvoir de nous faire évader, changer, grandir ! C'est aussi un bel hommage aux livres, aux hommes et femmes de lettres.

Iliade est bibliothécaire et son pouvoir d'arrache-mots la conduit à la cour où elle devra épouser un parfait inconnu. Là, elle découvre un monde frivole, un roi juste et étrange, un fiancé sombre et distant, un prince machiavélique et une bibliothèque ouverte uniquement aux aristos ! Ses aventures la conduiront à mieux connaître Adil, lui faire confiance et déjouer le complot que se trame contre le roi.

De nombreuses références classiques ponctuent ce texte charmant, ce qui lui donne un aspect actuel et réaliste. Avec l'héroïne, le lecture ou la lectrice apprend de nouveaux textes, de nouveaux auteurs, qui font partie du patrimoine littéraire.

Le monde imaginaire d'Esmérie est bien ficelé, et on oublie parfois au fil des pages, qu'on est dans un univers fantastique. En effet, avec les renvois à la littérature classique, les détails des costumes... on se croirait presque au XIXème Siècle et on dans une contrée tout droit sortie de l'imagination de l'auteure.

Petits bémols : la fin, un peu trop conventionnelle et prévisible et le fait que ce roman ressemble beaucoup à la Passe-Miroir, de Christelle Dabos.

Mis à part ces détails, le livre de Judith Bouilloc est une jolie histoire et une dédicace parfaite du monde de la lecture.
Commenter  J’apprécie          10
L'Arrache-mots

Commenter  J’apprécie          13
L'Arrache-mots

c’est un roman que je ne peux que vous conseiller. S’il n’était pas aussi cher, puisqu’il n’est pas encore sorti en poche, je le ferai étudier à mes élèves. Il y a beaucoup de choses dans cette histoire qui sont intéressantes, qui peuvent être utilisées en classe. Il suffit de voir toutes les références littéraires, la manière d’écrire, le fonctionnement de l’histoire, des personnages. Peut-être que je m’en servirai une fois qu’il sera en poche. En tout cas, pour ma part, c’est un gros coup de cœur. Si jamais vous chercher un roman sympathique, agréable à lire cet été, qui peut vous apporter des connaissances, je vous conseille celui-ci. Et faites-le lire aux enfants. Cela peut être un début intéressant vers une culture littéraire, vers une approche agréable du français.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Commenter  J’apprécie          80
L'Arrache-mots

Véritable coup de cœur pour ce joli conte, j'ai envie de dire! L'univers proposé est proche du nôtre par les humains, le mode de vie, la littérature, mais aussi onirique avec sa magie, les cerfs volants, les pouvoirs...

Beaucoup de belles valeurs véhiculées, une intrigue qui se déroule petit à petit, une histoire d'amour qui prend le temps de naître : pour moi, tous les ingrédients sont parfaits!

Je n'ai rien trouvé à redire à cette lecture. La langue est belle, de riches références littéraires, alors ne vous privez pas et courez l'emprunter ou l'acheter, à votre guise, mais ne passez pas à côté!
Commenter  J’apprécie          60
L'Arrache-mots

j’ai adoré !



Nous sommes dans une petite ville d’un royaume où vit Iliade, une jeune femme possédant un rare pouvoir, celui de faire prendre vie aux mots des histoires qu’elle lit. Un jour elle reçoit une étrange demande en mariage d’un membre inconnu de la famille royale. Elle décide de se rendre à la cour accompagnée de sa grand mère et entre complots, mystères et amour, Iliade va se retrouver avec le sort du royaume entre les mains…



Bon, déjà j’adore vraiment la couverture qui est magnifique 😍. Ensuite, j’ai dévoré ce livre en une journée car je l’ai trouvé très prenant et j’ai été embarquée avec Iliade dès les premières pages. La plume est magnifique, assez soutenue je dirai, mais qui reste très accessible avec un rythme agréable.



Je me suis forcément sentie très proche d’Iliade, mais pas seulement par rapport à son amour des livres et des mots, aussi sur son caractère, et je me suis beaucoup identifiée à elle. Il y a des références ou des citations de beaucoup de roman réels et ça m’a vraiment donné envie de lire certains classiques que je n’avais pas encore lu ! Et étant fan de mythologie, j’ai adoré le fait que l’autrice parle pas mal d’Homère et qu’elle ait donné le nom d’un de ses livres à l’héroïne (Iliade… J’adore !).



Les personnages sont vraiment attachants (j’ai beaucoup aimé Adil, en plus il m’a fait penser à Thorn) et très bien construits, j’ai passé un excellent moment en leur compagnie. Une lecture que je vous conseille pour une petite bulle de fantasy, avec des complots, de l’amour, des livres et qui va vous donner envie de lire des classiques !
Lien : https://bullesdelivres41.wor..
Commenter  J’apprécie          40
L'Arrache-mots

Dès que j'ai lu le synopsis de ce roman sur le site NetGalley, que je remercie d'ailleurs ainsi que les Editions Hachette, j'étais hyper emballée. L'univers me tentait énormément, j'avais hâte de découvrir les aventures de cette jeune bibliothécaire.







La jeune Illiade est une arrache-mots, un être rare dans son pays, qui a le pouvoir de donner vie aux histoires qu'elle lit à voix haute. Les personnages sortent littéralement des romans pour émerveiller les yeux des spectateurs venus assister aux exploits de la jeune bibliothécaire.



Mais les cœurs sont lourds depuis quelques jours car Illiade va quitter sa bibliothèque et sa ville pour la grande cité de Babel. Là-bas, elle va enfin rencontrer son mystérieux fiancé. En effet quelques mois auparavant, elle fut contactée par un homme dont l'identité est inconnue, pour contracter un mariage. Influencée par les belles histoires d'amour romantique qu'elle lit, Illiade se laisse convaincre et embarque pour cette folle aventure...



Et si on la faisait venir pour autre chose... ?







J'ai beaucoup aimé l'univers qu'a construit l'autrice, tous ces livres, toutes ces références aux auteurs/autrices que nous connaissons... C'était rafraîchissant et a un petit côté attendrissant. On envie Illiade et son pouvoir de donner vie aux personnages de romans, j'imagine les yeux des plus jeunes s'illuminer en voyant leur héros déambuler devant eux, c'est magique, ça fait rêver.



Alors clairement, le roman était trop court, j'en voulais plus, je voulais en savoir plus sur Babel, sur la bibliothèque royale, sur les personnages secondaires. J'étais happée par le récit et je ne voulais plus en sortir. L'histoire prend un peu de temps à se mettre en mouvement à mon goût, le fiancé se fait désirer et n'apparaît pas tout de suite alors qu'on n'attend que ça, de savoir à quoi il ressemble.

De plus les raisons de la présence d'Illiade avec ce mariage arrivent vraiment dans les derniers chapitres. D'où mon sentiment d'un roman trop court, tout va très vite à la fin et on n'a pas le temps de se remettre les idées au clair.







Il y a un point dont je ne saurais dire s'il m'a gênée ou non. C'est que j'ai trouvé des similitudes avec un roman que j'adore : La passe-miroir. J'ai trouvé que certains traits de caractère, certains traits physiques ainsi que certains lieux étaient très ressemblants à l’œuvre de Christelle Dabos.

Un exemple ? L'héroïne, c'est une jeune fille introvertie, qui ne vit que pour les livres, myope avec des cheveux indomptables. Elle est assez timide et frêle.... Dans son voyage, elle sera chaperonnée par sa grand-mère, qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui est très à cheval sur les règles... Et le fiancé.... Je n'en parlerai pas puisque je vous laisse la surprise mais il entre dans cette catégorie.



Tous ces petits détails, et j'en passe, me faisaient sans cesse penser à La passe-miroir au point qu'à un moment je superposais les personnages et ne voyais qu'Ophélie et Thorn.

Dans un sens, ces petits clin d’œil me faisaient sourire mais au bout d'un moment, ça me dérangeait un peu. Donc mauvais ou bon point, je ne sais pas.







En bref, malgré ce petit malaise scénaristique, ça reste une très bonne lecture où j'ai aimé voyager à travers les livres et leurs histoires. Arracheur de mots, voilà un pouvoir que j'aurais aimé avoir.

Le roman sortira le 22 mai pour mon anniversaire, c'est un signe !
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Judith Bouilloc (558)Voir plus

Quiz Voir plus

Les maîtres du vent

Comment s'appelle le héros ?

Harry Potdefleur
Link Severus
Yann Egoak
Gregory.R

6 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Les Maîtres du Vent de Judith BouillocCréer un quiz sur cet auteur

{* *}