AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Judith Kerr (55)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Quand Hitler s'empara du lapin rose (ou) Tr..

Poussée par ma petite-fille de 12 ans qui venait de lire ce roman jeunesse, je me suis lancée dans sa lecture et ne l'ai pas regretté un seul instant. Ce roman lui ayant bien plu, elle voulait connaître mon avis.

Quand Hitler s'empara du lapin rose est, en fait, le récit d'une enfance en exil, d'une famille juive non pratiquante avec deux enfants Anna et Max. Nous sommes en 1933. le père, écrivain, ne voulant pas renoncer à ses convictions et voulant continuer à produire ses écrits, devant la montée du nazisme et pressentant l'arrivée d'Hitler au pouvoir, part pour Prague. Il part seul dans un premier temps, ceci dix jours avant les élections. le jour même de ces élections, sa femme et leurs deux enfants vont prendre le train pour la Suisse où il les attend. Débute alors pour eux tous une vie de réfugiés. De Zurich, ils vont ensuite devoir partir pour Paris et enfin Londres où s'achève le roman.

C'est au travers des yeux d'Anna que nous suivons leur périple et l'angoisse que vont générer tous les imprévus qui vont jalonner leur vie. Mais la cohésion et l'amour vont leur permettre d'affronter la perte de leurs amis et connaissances, la perte d'une partie de leurs objets personnels et jouets dont le fameux lapin rose, laissés à Berlin, lors du départ, le dépaysement, les contraintes matérielles et les langues étrangères !

Ce n'est qu'à la fin de ma lecture que j'ai appris par la quatrième de couverture, que Judith Kerr avait écrit ce roman autobiographique en 1971, traduit en français en 2018, pour raconter à ses propres enfants ce que fut son enfance d'exil pour fuir le nazisme.

Judith Kerr était née en 1923, à Berlin et est décédée à Barnes (Londres) le 14 juin 2019.

Cette histoire est donc son histoire et ça en est donc d'autant plus émouvant.

Derrière ce témoignage sur ce qu'ont pu vivre ces familles contraintes de s'exiler et derrière le ressenti d'Anna, se profile l'ombre de cette terrible et atroce période de la deuxième guerre mondiale et du nazisme.

Judith Kerr, dans ce roman tendre et poignant, réaliste, jamais larmoyant, parfois teinté d'humour, insiste souvent sur le plaisir d'être libre et n'est-ce pas l'un des biens les plus précieux ?

Un roman jeunesse mais pas que...

Commenter  J’apprécie          1055
Mog oublie tout (ou) Un chat très très étourdi

Ce soir les enfants, je vous ai ressorti une nouveauté de dans mes cartons pour que vous passiez une belle nuit pleine de rêves...

En effet, voici un tout nouvel ouvrage de 1972 qui relate les exploits de Mog, un chat pas trop, trop finaud, si vous voyez ce que je veux dire, dont l'essentiel de la réflexion passe dans sa digestion et le restant des pensées qu'il peut soutenir tournent toutes plus ou moins autour du " quand est-ce qu'on mange ? ", si cher à Averell Dalton.

La famille Thomas commence à en avoir un peu assez de ce chat à boyau de vide, qui non content de miauler toujours à tort et à travers pour réclamer des victuailles, passe son temps à se mettre en danger dans des situations scabreuses ou à faire mille gaffes qui pourrissent le quotidien et coûte cher en vaisselle cassée.

Son seul véritable allié dans le foyer est la fille, Sylvie, qui lui passe toutes ses boulettes, enfin presque.

Ça sent donc un peu le roussi pour notre ami Mog, qui risque fort d'être l'objet d'un don (voire d'une mort prématurée, mais ça l'histoire ne le précise pas, c'est juste le niveau d'exaspération des parents qui me conduit à un tel raisonnement) fort prochainement si les choses restent en l'état.

Mais événement salvateur il y aura. Je me permets de vous en cacher la nature et la chute. Je ne pense pas trop déflorer l'ouvrage en vous révélant que l'histoire me rappelle à certains égards l'album Le Tapis En Peau De Tigre de Gerald Rose (lui aussi des années 1970 mais ayant fait l'objet d'une réédition récente chez Albin Michel jeunesse).

Bref, une histoire sympa, avec un certain degré d'ironie et d'humour anglais assez délectable malgré des illustrations pas très folichonnes à mon goût, mais ce n'est là que mon goût, c'est-à-dire, bien peu de chose.
Commenter  J’apprécie          551
Quand Hitler s'empara du lapin rose (ou) Tr..

Etonnamment je vous dirai que cette lecture est rafraîchissante.... Et pourtant, vue la thématique....

.

L'auteure raconte sa vie, sa famille et surtout son exil à partir de 1933 : ses parents sont Allemands, Juifs, plutôt fortunés, son père est un journaliste aux articles cinglant le parti qui va bientôt être au pouvoir. C'est donc la fuite. D'abord à Zurich puis à Paris (puis à Londres mais là c'est dans le tome suivant).

L'auteure raconte ses souvenirs. Toute l'histoire se fait à hauteur d'enfant. Pour elle cette fuite, cet exil, elle en garde un souvenir d'aventures. Et pourtant par petites touches, on découvre les difficultés financières auxquelles ont dû faire face les parents, l'oncle resté en Allemagne qui a disparu.... C'est touchant. Je ne connaissais pas ce livre qui est, a priori, un standard au Royaume-Uni pour aux enfants raconter la guerre.

.

L'auteure ne se voile pas la face, ne nous cache pas l'antisémitisme découvert puis subi par son frère et elle, mais arrive à garder ce sujet léger. Sans doute du fait qu'on est à hauteur d'enfant où les préoccupations ne sont pas les mêmes et se heurtent parfois à la réalité (exemple des gamins qui se voient interdits de jouer avec l'auteure et son frère parce que ceux-ci sont Juifs).

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, très touchant.... A noter qu'on est dans la littérature jeunesse : l'auteure l'ayant écrit initialement pour ses propres enfants, pour leur faire appréhender ce qu'elle avait vécu.

Une mention particulière pour le titre que j'ai trouvé si original....



Le tome suivant débute en Angleterre et je pense nous racontera davantage la guerre.....
Commenter  J’apprécie          392
Quand Hitler s'empara du lapin rose (ou) Tr..

Je suis un peu perplexe après avoir tourné la dernière page de ce roman. Après avoir lu la quatrième de couverture,je m'attendais à vivre des moments intenses,dangereux,effrayants,à trembler pour nos héros. En fait,la famille dont il est question fuit l'Allemagne au moment même de l'arrivée d'Hitler au pouvoir et ne semble pas vraiment en danger au cours de son périple en Suisse puis en France où l'on se penche plus sur l'adaptation aux moeurs et coutumes du pays d'accueil que sur la fuite .Du reste,que ce soit dans l'un ou l'autre pays,on montrera plus les aides que les détracteurs de ces "voyageurs",les résultats d'une bonne intégration pour les enfants à travers leur réussite scolaire et les adultes à travers leur réussite sociale.

Si la famille connait des difficultés financières, on mange cependant des gateaux au salon de thé !!!!et on a longtemps pu bénéficier de l'assistance d'une employée de maison.

Je pense que l'auteur a consigné dans ce récit une foule d'anecdotes intéressantes, certes,mais pas vraiment en rapport avec les atrocités du nazisme,sauf ,bien sûr , à considérer l'obligation de fuir comme une atrocité que je n'ai pas la moindre envie de contester.

C'est cependant une belle épopée familiale,inachevée du reste,puisqu'on devrait retrouver Anna et les siens en Angleterre dès janvier 2019.

Une épopée qui se poursuivra sans moi,je n'ai pas été conquis par ce roman manquant de profondeur à mon humble avis,bien sûr .

Commenter  J’apprécie          371
Ici Londres

Ce livre est la suite de "quand Hitler s'empara du lapin rose" (juste pour réécrire ce titre que j'adore). On suit toujours Anna (l'auteure) et sa famille cette fois-ci en Angleterre après avoir fui l'Allemagne nazie (c'est sûr qu'avoir un père Juif critique acerbe du parti national-socialiste ça présente un risque).

Je dirai même que ce 2e tome est davantage centré sur Anna. En 1938 en arrivant à Londres elle a 15 ans. Les années du Blitz seront celles de son adolescence mais aussi celles de la pauvreté, des premiers émois amoureux et de la découverte de son talent pour la peinture.

Ce seront celles aussi qui verront son frère enfermé dans un camp en tant qu'Allemand, celles où ses parents courent après l'argent....

Une belle suite, plus mature.

J'avoue avoir cherché (merci Wikipédia) ce qu'il était advenu des parents de l'auteure après guerre. Ils sont tous deux retournés dans leur Allemagne natale, malgré tout.....
Commenter  J’apprécie          330
Quand Hitler s'empara du lapin rose (ou) Tr..

Ce récit jeunesse nous fait suivre Anna, neuf ans, vivant en Allemagne avec ses parents et son frère Max. En 1933, avec la montée du nazisme en Allemagne, cette famille juive décide de partir de leur pays ; à travers le point de vue d'Anna, nous suivons alors leur périple en tant que réfugiés...



Aimant beaucoup les romans se passant à cette époque, j'ai emprunté ce livre un peu sans réfléchir, me fiant seulement à la quatrième de couverture.

Le fait que ce roman soit autobiographique m'a plu (l'autrice, Judith Kerr, étant née en 1923 à Berlin et décédée à Londres en 2019). Après, de manière plus générale, j'ai bien aimé ce livre mais sans plus. J'ai passé un agréable moment sans adorer le récit plus que cela. La suite a l'air davantage intéressante : je la lirais peut-être si je tombe dessus à la bibliothèque !



C'était donc une lecture sympa et très abordable, mais malheureusement pas marquante pour moi...
Commenter  J’apprécie          220
Quand Hitler s'empara du lapin rose (ou) Tr..

Anna, 9 ans, son frère Max et leurs deux parents d'origine juive vivent tranquillement à Berlin quand leur père doit partir précipitamment pour Prague. Il est journaliste et a entendu dire qu'il allait être arrêté à cause de ses articles politiques. Peu après, la famille le suit et se réfugie à Zurich, en Suisse, d'autant plus que Hitler vient de remporter les élections et qu'il est anti Juifs. Ils vivent dans une auberge tenue par les Zwirn avant de fuir cette fois pour Paris car son père est toujours recherché. Anna et Max vont devoir apprendre le français et aller à l'école. Malgré leur précarité et les ressources financières de la famille en baisse, Anna et Max sont heureux de cette nouvelle vie mais une nouvelle fois, la famille doit déménager pour l'Angleterre à cause de la guerre qui se rapproche.



J'ai entendu parler de cette autobiographie relatant la vie d'une famille juive allemande à l'arrivée de Hitler au pouvoir et de sa fuite à travers l'Europe et j'ai eu envie de la découvrir, d'autant plus qu'elle a été écrite du point de vue d'une petite fille.

Ce livre se lit rapidement, il est classé en littérature jeunesse et peut être abordé par des collégiens assez facilement je pense, en classe de français ou d'histoire.

Les jeunes personnages sont attachants et que l'histoire soit racontée par une petite fille apporte une certaine innocence et fraîcheur.

Le titre mystérieux s'explique par une scène du roman où Anna doit choisir entre deux jouets au moment de quitter la maison familiale, c'est une scène qui m'a marquée.

Malgré la tension qu'on sent monter au fil du roman et ce qu'on sait de cette période bien sombre de l'Histoire, Anna conserve une joie de vivre qui fait plaisir à voir, elle garde l'innocence de l'enfance malgré tout. Ce roman n'est donc pas si noir que ça, c'est pour ça qu'il peut être lu par de jeunes lecteurs à mon avis.

Il existe apparemment une suite à ce livre car nous quittons la famille à son arrivée en Angleterre, je pense qu'il serait intéressant de la lire.
Commenter  J’apprécie          160
Quand Hitler s'empara du lapin rose (ou) Tr..

En 1933, Anna a 9 ans et elle mène la vie simple et heureuse d'une petite fille entourée d'amis et d'une famille aimante. Mais en Allemagne, son père est menacé, car il écrit ouvertement contre Adolf Hitler et ses projets. « Si vous ressemblez à tout le monde et que vous n'allez pas dans une église spéciale, qu'est-ce qui te dit que vous êtes juifs ? Comment pouvez-vous en être sûrs ? » (p. 9) La famille s'installe donc en Suisse en espérant un retour rapide à l'apaisement dans son pays. Mais l'exil se prolonge et les ressources viennent à manquer, car personne ne veut publier les articles de Vati. « On dirait que les Suisses sont si jaloux de leur neutralité qu'ils rechignent à publier les écrits d'un anti-nazi notoire comme moi. » (p. 66) Parents et enfants partent donc en France où il faut apprendre une nouvelle langue et attendre des jours meilleurs pendant que les nouvelles d'Allemagne ne rassurent pas.



Avec ce récit très autobiographique, l'autrice raconte une enfance aux portes de la guerre, dans un monde qui efface la frontière avec le monde adulte. L'innocence existe encore, avec les disputes entre frère et sœurs, des jeux simples et les petites fiertés scolaires, mais la peur s'incarne en toutes choses, comme ce lapin rose si doux qu'il a fallu abandonner en quittant le pays. Je comprends pourquoi ce roman est un ique jeunesse de la littérature anglaise.
Commenter  J’apprécie          140
Quand Hitler s'empara du lapin rose (ou) Tr..

Allemagne, 1933. Hitler commence son ascension au pouvoir. Le père d'Anna qui est journaliste et juif, sent qu'il faut fuir avant que les choses s'aggravent pour sa famille. Ils iront donc en Suisse... C'est un grand voyage qui commence pour eux et les difficultés sont toujours présentes.

Dans ce roman plutôt orienté jeunesse, Judith raconte son enfance et son exil de son pays. Anna, c'est elle. Elle se rappelle du moment où sa vie a changé : elle avait neuf ans quand sa famille s'est préparée à émigrer vers la Suisse. C'est dur pour elle de quitter son pays, ses amis, ses affaires comme sa peluche, un lapin rose... Elle arrive à restituer ses impressions et émotions de l'époque avec beaucoup de justesse en se mettant dans la peau d'une enfant. Il lui faut repartir de zéro, en Suisse, puis en France.

L'auteure raconte très bien sa vie d'avant seconde guerre mondiale, même si parfois les années passent sans réel repère. On se surprend à avoir les mêmes émotions qu'Anna, de joie ou de tristesse.

Ma fille de 10 ans a également lu et beaucoup aimé ce livre, on espère trouver la suite Ici, Londres.

Commenter  J’apprécie          130
Le tigre qui s'invita pour le thé

Chouette Albin Michel publie une nouvelle edition de ce classique de la littérature jeunesse anglaise ! C'est la mode du vintage et les illustrations de cet album sont complètement dans cet esprit, une madeleine de Proust pour les parents et un décalage fun et coloré pour les enfants. Et puis en ce moment, rien de mieux que de retrouver la tradition du the Time et se laisser surprendre par cet invité surprise, ce superbe tigre facétieux.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          120
Quand Hitler s'empara du lapin rose (ou) Tr..

En toute objectivité (je plaisante, bien sûr), un de mes livres Jeunesse préférés au monde avec "L'Etrange vie de Nobody Owens" de Neil Gaiman. Ceci dit, ils n'ont rien à voir l'un avec l'autre. Pour Anna, neuf ans, et son grand frère Max, le danger de mort est bien réel puisque leur père, écrivain et juif, a déplu à Hitler. Ils vont donc devoir s'exiler dans un long voyage, qui va d'abord les mener plusieurs mois en Suisse (ah, la longue scène où le garçon tombé amoureux d'Anna la poursuit en lui jetant des pierres, rendant très jalouse une petite suissesse!), puis en France. Il y a bien sûr des moments terribles. La fuite en train d'Anna, Max et leur mère, les humiliations, puis la chute dans la pauvreté de leur "oncle" Julius, qui a pris la mauvaise décision de rester à Berlin, un couple en Suisse qui refuse que leurs enfants s'amusent avec Anna et Max parce qu'ils sont juifs, etc. Mais ils sont vus au travers du regard d'Anna qui ne comprend pas bien le danger qu'ils courent car elle est tout simplement très aimée et très protégée par ses parents, et qu'elle veut juste bien travailler à l'école et s'intégrer. Il y a donc une fraîcheur, une légèreté et un humour dans ce roman qui ne cessent de surprendre et de charmer pendant toute la lecture. Il faut aussi lire la suite, "Ici Londres", car c'est quand Anna et Max auront enfin réussi à maitriser et même dominer la terrible langue française qu'ils apprendront qu'ils doivent à nouveau faire leurs valises...
Commenter  J’apprécie          103
Quand Hitler s'empara du lapin rose (ou) Tr..

Berlin, fin des années 30. Le père d'Anna et de Max, écrivain reconnu, a comme seul tort d'être juif et il décide de fuir l'Allemagne pour mettre sa famille à l'abri. Ce roman retrace l'épopée de cette famille qui part d'abord pour la Suisse, puis pour la France et enfin pour l'Angleterre. Le thème central du livre n'est pas la montée du nazisme qui reste en toile de fond mais bien l'adaptation d'une famille à une nouvelle vie, moins aisée que la précédente. Anna, 10 ans et Max, 12 ans se débrouillent pour accepter ces changements et faire de leur mieux.

Ce récit visiblement autobiographique, écrit en 1971, est une douce chronique familiale au charme désuet que j'ai lu avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          100
Quand Hitler s'empara du lapin rose (ou) Tr..

« Est ce que tu crois qu’un jour nous ferons partie d’un endroit? »

Voilà la question que la petite Anna pose à son papa en fin de roman après leurS différents changements de pays du fait du contexte Politique en 1933 pour certaines familles.

Ce livre nous transporte d’Allemagne, à Zurich puis à Paris et enfin à Londres

Chaque départ, chaque fuite vont accroître la découverte de la vie de Réfugiée pour Anna.

D’un milieu aisé, cette famille composée d’un couple s’aimant et de 2 enfants, un garçon et une fille, cette famille va devoir vivre les conséquences de départs précipités, de rejet social, de difficultés économiques grandissantes

La forte capacité d’adaptation des 2 enfants, la force de caractère de Mutti, leur maman, permettront à cette famille de restée unie et libre.

Tirée d’une histoire vraie, Celle de Judith Kerr, ce roman, pour jeunes lecteurs, reste un beau témoignage d’exil dans la période de montée du nazisme.

Roman que l’on peut lire à tout âge, on regrettera certaines longueurs et manques de détails sur la vie dans les différentes villes traversées.
Commenter  J’apprécie          70
Ici Londres

Le roman fait suite à "Quand Hitler s'empara du lapin rose"

On suit la famille en France où la famille doit apprendre au plus vite à parler français pour essayer de s'intégrer puis en Angleterre où il faut tout recommencer.

Le roman précédent était vu au travers des yeux d'une enfant. Même quand les choses étaient difficile, c'était charmant.

Ana adolescente est plus critique. Elle a plus conscience du danger bien réel comme les bombardements.

C'est un joli témoignage sur la vie à Londres pendant la guerre.
Commenter  J’apprécie          70
Mog et Bunny

Dans cet album, on retrouve Mog, chatte adorable, à qui ses maîtres ont offert un jouet, Bunny.

Bunny devient vite indispensable à Mog, elle le traîne donc partout avec elle, y compris dans les endroits les plus incongrus au risque d'agacer les adultes de la famille.

Avec cette histoire, le parallèle avec l'enfant et son doudou est très clair et les plus petits devraient facilement s'identifier à la petite chatte.

Une jolie histoire pleine de tendresse et de drôlerie.
Commenter  J’apprécie          60
Quand Hitler s'empara du lapin rose (ou) Tr..

Anna vit en Allemagne. Sa famille est juive et son père a écrit sur Hitler.

Anna a une enfance agréable entre ses parents et son petit frère mais la famille doit fuir.

Le roman est autobiographique. Tout est vu à travers les yeux de la petite fille alors même qu'on a très peur pour la famille, le tout est relativisé par la vision d'Anna.

Rien que dans le titre : "quand Hitler s'empara du lapin rose" le lapin rose a en fait été oublié dans la maison familiale et Hitler s'empare de toute la maison et surtout de la vie de toute la famille telle qu'elle était.

Le roman est l'occasion d'aborder de manière facile la vie des familles juives dans l'entre deux guerres.
Commenter  J’apprécie          60
Le tigre qui s'invita pour le thé

Par un après-midi pluvieux, Sophie et sa maman décide de préparer un goûter copieux… bien trop copieux pour elles deux ! On sonne à la porte. Pourtant elles n’attendent pas d’invités … Un immense tigre apparaît dans l’entrebâillement de la porte. Il s’introduit dans la maison, s'invite à la table de la mère et sa fille et dévore tous les préparatifs jusqu’à la dernière miette. Il ne se contente pas des gâteaux du tee-time, il vide la cuisine et s’abreuve jusqu’à la dernière goutte d’eau du robinet… Jusqu’où ira-t-il ? On sait cet animal carnivore, il a de longue dents aiguisées… Une belle histoire à l’issue douce, dont l’ambiance désuète et pleine d’humour, nous ravit. Cet album écrit en 1968 a été réédité en 2017. Il fait partie des incontournables de la littérature jeunesse anglaise.
Commenter  J’apprécie          50
Quand Hitler s'empara du lapin rose (ou) Tr..

Berlin (Allemagne), 1933. Anna a neuf ans et vit paisiblement avec sa famille. Son père est écrivain, et bientôt son travail le met en danger : non seulement ses idées ne plaisent pas à Hitler – qui est en train de prendre le pouvoir –, mais, en plus, il est juif. Commence alors pour Anna et sa famille une vie d’exil : d’abord en Suisse, puis en France. Anna regrette de ne pas avoir emporté dans ce périple son lapin rose en peluche…



L’avis de Manon, 14 ans : Un beau roman qui porte sur la montée du nazisme en Allemagne dans les années 1930 et sur le sort des exilés politiques qui ont dû fuir celle-ci. Un roman en partie autobiographique de Judith Kerr, qui montre les émotions qu’ont pu ressentir ces enfants qui ont quitté leur pays si précipitamment. Un magnifique roman ! 



L’avis de la rédaction : Le titre du livre donne le ton : Anna n’a pas toujours conscience du drame qui se joue et des dangers encourus par sa famille. Quand Hitler s’empara du lapin rose est un roman autobiographique de Judith Kerr (la créatrice du chat Mog, connu dans le monde entier), qui lui a déjà donné une suite, avec Ici Londres… 
Commenter  J’apprécie          50
Quand Hitler s'empara du lapin rose (ou) Tr..

Je viens tout juste de finir ce livre. J'ai A DO RÉ ! J'ai déjà lu des livres sur la deuxième guerre mondiale mais celui la est différent. Disons qu'il est moins dramatique. En effet, nous avons peu de détails concernant le nazisme. C'est plus la situation de la famille d'Anna. Et franchement, parfois trop absorbée par l'histoire et vu le manque n'informations concertant l'antisemite j'en oubliais parfois le caractère émouvant. Mais je ne saurais pas pourquoi j'ai tant aimé ce livre. On s'attache à Anna. A son caractère. L'histoire est très captivante. A lire
Commenter  J’apprécie          50
Quand Hitler s'empara du lapin rose (ou) Tr..

1933, Allemagne.



Anna et son frère Max coulent des jours paisibles, entourés de leurs parents et de leur oncle Julius, qui les emmène toutes les semaines au zoo.



Mais voilà, le père d'Anna, non content d'être Juif, est aussi un journaliste célèbre, et un opposant virulent au nouveau parti politique dirigé par un certain Adolf Hitler...



Alors, à la veille des élections, bien que beaucoup se moquent de lui, il décide d'emmener sa famille en Suisse, au cas où Hitler gagnerait les élections, histoire de voir ce qui se passe...



Et ce qui se passe, on le sait, et dans ce roman, on suit donc la vie quotidienne de cette famille, qui a eu la bonne idée, contrairement à tant d'autres, de s'exiler à temps : la Suisse, puis la France, devoir s'adapter et faire avec les difficultés financières...



Le roman s'arrête quand, après quelques années à tirer le diable par la queue à Paris, le père trouve une situation à Londres, et que le train arrive en gare de Londres.



Là encore, on se dit, ouf, il aura quand même été bien inspiré ce père de famille !



Ce n'est pas pour autant que c'est facile comme situation, et j'ai adoré suivre Anna dans sa vie, ses amitiés, ses victoires et ses peines.



Et le titre du livre alors !

En fait, à leur départ d'Allemagne, ils ne pensaient partir que quelques jours, que Hitler perdrait les élections. Et Anna a du choisir entre son nouveau doudou, un Chien qu'elle venait de recevoir, ou son bon vieux lapin rose. Les enfants ont aussi laissé derrière eux leur mallette de jeux, et quand ils apprennent que les Nazis ont confisqué tous leurs biens, Max dit à sa sœur, en gros, qu'il imagine Hitler en train de jouer avec leur mallette, et elle lui répond, avec tout autant d'humour : "ou de câliner mon lapin rose !"



Bref, un roman sur le nazisme d'un point de vue qu'on croise rarement, et qui est très intéressant !
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Judith Kerr (297)Voir plus

Quiz Voir plus

Lire avec Yves Montand 🎦🎬🎭

En 1969, avec Jean-louis Trintignant et Irène Papas, Montand tourne "Z", film que Costa-Gavras adapte du roman éponyme de ...

Georges Arnaud
William Faulkner
D. Lapierre/L. Collins
Jacques Prévert
Vassilis Vassilikos

15 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , adapté au cinéma , histoire , littérature américaine , chanson , romans policiers et polars , littérature étrangèreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}