AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julie Buxbaum (153)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le jour où tout a basculé

Je suis très sensible à ce type de sujet, quand on aborde des faits réels qui ont touché le monde entier, j'apprécie l'idée de voir de quelles façons un auteur a pu l'introduire dans son texte. C'est ce qui a attiré mon intérêt pour ce roman, la référence au 11 septembre 2001.



A travers l'histoire de deux jeunes adolescents, alors qu'ils étaient tous petits lors des faits, Noah n'avait que quelques semaines tandis que Abbi allait fêter ses un an, nous allons appréhender l'histoire de multiples personnages. Ils ont tous été confrontés aux attentats du 11 septembre 2001, qui ont marqué nos esprits à jamais et vivent aujourd'hui, avec le poids de cet événement qui a changé leur vie, de bien des façons et nous découvrirons comment. C'est quinze ans plus tard, que nous les retrouvons, les enfants sont devenus des adolescents, les adultes ont eux aussi grandi avec ce souvenir poignant de cette journée fatidique.



Abbi et Noah vont faire connaissance lors de vacances d'été. Abbi a souhaité s'échapper de sa routine et de sa ville, pour fuir une popularité dérangeante et des moments dans ses amitiés difficiles. La situation pour elle était un peu tendue, et les changements qui se sont opérés récemment dans ses amitiés ont instauré une sorte de lourdeur dans sa vie. Elle décide donc d'être moniteur dans un camp de vacances auprès de jeunes enfants pour s'occuper et oublier tout cela. Abbi va fêter ses seize ans, ses parents sont séparés mais vivent encore très proches l'un de l'autre, ce qui permet à la jeune fille de profiter de l'un et l'autre sans soucis. C'est toutefois une jeune fille qui a toujours eu une vie particulière car lors des événements de 2001, elle a été très vite populaire avec la parution d'une photo, d'elle échappant à la première tour qui s'effondre, dans les bras de la jeune femme qui s'occupait d'elle à la crèche. Une jeune enfant rescapée de l'horreur, une image marquante et qui lui a conféré une certaine popularité qu'elle a du mal à vivre par moments, car beaucoup la catalogue comme Baby Hope et non plus en tant qu'Abbi.



Noah, est un jeune homme, plus jeune de quelques mois, une différence d'âge peu marquée mais qui, au moment où l'on évoque leur passé, prend tout son sens. Mais cela ne les empêche pas de partager des moments ensemble. Noah a été élevé par sa maman, son père ayant été l'une des victimes des attentats du World Trate Center. Il est, alors que nous faisons sa connaissance, un jeune homme fragilisé par la perte de ce père qu'il n'a pas réellement connu, il ne vit qu'à travers le souvenir qu'il a créé de lui. Mais les événements et les conditions dans lesquels toutes ces personnes sont décédés, ont occasionné bien des tourments dans la vie de ceux qui restent, et lors des inhumations des victimes, beaucoup ont du mettre en terre, un cercueil vide. C'est alors que la photo de Bay Hope devient l'élément central de l'histoire, car Noah est persuadé d'y reconnaitre son père dessus ! et que si Baby Hope et les autres personnes de cette photo sont vivants, pourquoi son père ne le serait-il pas ? Cette idée lui devient obsessionnelle, et elle le travaille tant, qu'il ne vit que dans l'optique de la découverte de la vérité : son père est-il cet homme de la photo ? Et pourrait-il être en vie ?



C'est ainsi qu'il va se rapprocher d'Abbi, et que sous prétexte d'écrire un article sur les survivants que l'on voit sur cette photo, il va lui demander de l'accompagner pour plus facilement les approcher. Abbi refuse, il n'est pas question, alors qu'elle fuit cette popularité d'en jouer pour parler de cet événement qui a changé la vie de tous. Mais Noah insiste lourdement et elle finira par céder, contrainte. Ce fut le point de départ de toute cette histoire : cette photo. Nous ferons la connaissance de ceux et celle qui furent les acteurs malgré eux d'une prise de vue de l'instant même où les victimes de l'attentat ont fuit pour vivre. Nous découvrons alors des histoires, bouleversantes, nous rappelant l'horreur de ce moment, à travers un homme, une femme, une famille, un vécu lorsqu'ils seront amenés à rencontrer l'une de ces personnes. L'histoire de Noah et Abbi, tout comme celles des personnages présents sur cette photo, eux restés anonymes au contraire de Baby Hope nous replonge dans ce jour où tout a basculé. L'impact que cela a eu sur leur vie se traduit de plusieurs façons : traumatisme physique, moral, maladie, changement de vie et tant d'autres encore. Nous découvrirons tout cela au fil des pages que nous tournons.



Si Noah recherche la vérité sur son père, Abbi vit des moments difficiles pour d'autres raisons, et elle tente de préserver ceux qu'elle aime et qui lui sont proches, au détriment d'elle-même. Mais cette enquête lui permettra de faire la connaissance de Noah, ce jeune homme qui semble tout autant perdu qu'elle, mais pour des raisons différentes. Leur vie nous sera dévoilée, nous apportant bien des informations sur eux, et nous permettant de comprendre ce qu'ils vivent à ce moment précis de leur vie, tout comme ce qu'ils ont vécu par le passé. Et ils vont finir par s'apprécier, par se rapprocher envers et contre tout, et leurs objectifs qui restent important pour eux, seront vécus différemment en raison des sentiments qui vont naitre entre eux, tout naturellement. Malgré ce rapprochement, qui rend les choses moins difficiles, il semble qu'ils soient toutefois contraints au temps qui passe et qui marque une temporalité lourde de sens et qui nous pousse à aller de l'avant dans la découverte de leur histoire et de tant de vérités sur ces inconnues que sont leurs interrogations. Cela donne un rythme au roman, nous avançons ainsi tout comme les personnages pour atteindre ce moment où ils sauront ce que le destin leur réserve.



Julie Buxbaum nous propose de lire son roman, sur une succession de très courts chapitres. Des chapitres qui alternent les points de vue des deux personnages principaux, et qui parfois suis une même scène ainsi découpée, pour que l'on puisse l'aborder selon leurs deux points de vue. Parfois les chapitres sont aussi là, sous ce format court pour nous informer d'un fait unique, qu'il est important de connaitre mais sans que toutefois il soit développé. Cette succession de courts chapitres est chose assez courante dans le traitement des romans Young Adult, qui procure à la lecture un rythme soutenu et une rapidité de lecture, lui donnant des informations avec un débit assez rapide. Par moments, cela perturbe un peu car on aimerait bien que cela soit plus développé mais on se rend compte que tout est fait pour que les informations soient proposées à un moment donné, pour ensuite revenir plus tard dans notre compréhension des faits.



Tous les personnages que nous découvrons sont intéressants. Que cela soit Abbi et Noah, jeunes et plein d'envies et d'espoir, que ceux qui les entourent, parents, grand-mère, ami(e)s, nouveaux comme anciens. Chacun d'eux a aussi un histoire, un vécu qui est lié ou pas à cet événement, ou tout du moins à leur position auprès d'eux. Il y a aussi ceux et celles qu'ils vont rencontrer et qui le temps de quelques pages, vont nous conter leur histoire de ce jour fatidique. Cela nous permet d'aborder bon nombre d'histoires, de comprendre bien des choses sur l'Après, qui se traduit de bien des façons. L'Avant de ces personnages, fut tout autre, et il n'a jamais plus été. Et le marquage temporel de l'Avant, du 11 septembre et de l'Après dans la vie de chacun confère à leur vie, un intérêt qui nous permet de tant en apprendre sur eux.



C'est très beau roman, qui aborde une thématique poignante mais de façon assez douce, même si l'évocation de chaque histoire des survivants qui ont tant perdu ce jour, reste touchante. On ne peut pas rester insensible à ce qu'ont vécu ces hommes, ces femmes et ces enfants, ceux qui sont restés en vie et qui ont subi cet événement, comme un impact traumatisant sur leur vie. Tout a basculé, tout a changé ce jour, alors que le ciel bleu et que le soleil étaient au rendez-vous, et que tant de vies ont été sacrifiées. Je suis comme beaucoup, marquée par cet événement, par l'horreur de ce jour, j'étais devant ma télé ce jour-là et je n'ai pas pu détacher mes yeux des images qui passaient en boucle. J'ai beaucoup aimé la proposition de Julie Buxbaum pour découvrir ses personnages et leurs histoires.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Commenter  J’apprécie          30
Trois de tes secrets

J'ai vraiment adoré ma lecture !

Ce livre est totalement addictif.

Alors même si on a un doute de qui est PEP très tôt, les échanges sont très prenants, les personnages très attachants et on ne s'ennuie pas une seule seconde.

EN BREF :

Un livre parfait pour l'été! FONCEZ! que du plaisir!
Lien : http://plusieursvies.eklablo..
Commenter  J’apprécie          30
Trois de tes secrets

Je suis tombée dedans dès la première phrase. Et j’ai eu du mal à faire une pause dans ma lecture une fois le TGV arrivé en gare (comment ? pas de retard ? zut)… Le style est léger, addictif mais surtout extrêmement drôle ! Je me suis beaucoup retrouvée dans les réflexions de Jessie, qui a le même humour décalé que moi : quand une personne prend une décision sans y repenser à deux fois, Jessie fait une comparaison mentale avec une commande d’habitué au fastfood. Et un cheeseburger avec frite, un !



C’est également amusant de constater que ce qui nous fait rêver dans le livre, soit une relation naissante à base de messages d’un mec qui connait Jessie mais dont elle ignore tout, nous ferait sévèrement flipper dans la vraie vie. Dans le roman la situation prête à sourire, entraîne par son mystère, et fait pousser des aaaahhhhh internes de mièvrerie. Si je reçois ce genre de messages demain, je change de couleur de cheveux, je me fait appeler Marie Martin, j’épouse Liam Neeson et j’emménage dans un appartement au-dessus de la gendarmerie.



L’auteure crée un véritable climat romantique mais aborde aussi des sujets propres à l’adolescence avec justesse, comme les amitiés, le sexe, les rivalités, l’éducation… Sans oublier le deuil et la famille-recomposée, qui sont les deux autres piliers thématiques de Trois de tes secrets. Elle réalise là un difficile numéro d’équilibriste : ne pas se contenter d’effleurer d’autres sujets pendant que la romance prend toute la place, ni sauter à pied joints dans le drama psychologique. Chapeau (melon et botte de cuir).



Le seul point négatif ? J’aurais aimé avoir une petite note de l’éditeur sur la poème de Gertrude Stein, qui tient une certaine place dans l’histoire. Ne le connaissant pas, j’avais l’impression de manquer toute une nuance du récit, toute une teinte des propos, toute une dimension de la romance.
Lien : https://adoptezunlivre.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Trois de tes secrets

Et voilà que je termine mon neuvième livres du mois. Je pense l'avoir découvert sur une chaîne YouTube littéraire mais je n'en suis plus certain.



Je n'attendais pas grand chose de ce bouquin étant donné que je n'en savais pas grand chose de l'histoire. Ce qui m'a empêché d'être déçu. Même si je dois avouer que le titre me laissait imaginer autre chose.



Trois de tes secrets est une lecture facile et agréable, sans prise de tête. Un peu trop prévisible à mon goût, mais ça donne un certain charme.



Cette critique est beaucoup moins construite que les autres, mais je n'ai rien de très constructif à dire. Excepté que je conseillerais ce bouquin à des jeunes étant en recherche de légèreté mais ne s'attendant pas à entrer dans une enquête surprenante.
Commenter  J’apprécie          30
Trois de tes secrets

Tout commence quand Jessie déménage avec son père à Los Angeles dans « sa nouvelle belle-famille ». Elle perd ses repères, ses amies, se retrouve seule face à elle même dans cette ville qu’elle ne connaît pas. Chicago lui manque tout comme sa mère qui est décédée quelques années plus tôt.



Alors qu’elle se retrouve dans un lycée privé entourée d’inconnus, elle va faire la rencontre de Pep, alias personnne en particulier. Croyant au début à une mauvaise blague, Jessie décide de ne pas continuer à discuter avec lui. Mais le fait qu’elle se trouve toute seule, va l’y conduire. Pep est présent dès qu’elle a besoin de lui parler ou de parler simplement à une oreille attentive, il la réconforte, lui donne des conseils pour l’aider au mieux. Une amitié va vite se créer entre eux deux.



Au début de la lecture, on fait face à une Jessie complètement perdue, triste. Il est facile de comprendre pourquoi lorsque l’on connaît son histoire, j’ai été triste avec elle. Pep est la personne qui va lui donner envie de rester à Los Angeles, elle qui regrette tant Chicago. Elle est seule, son père n’est plus présent que pour sa nouvelle femme. J’ai eu envie de lui dire « accroche-toi, c’est difficile mais accroche-toi ». Jessie va « se battre » tout au long de l’histoire. De plus, son amitié avec Pep, est quelque chose qui la motive, elle a une quête : découvrir de qui il s’agit.



Pep, personne en particulier, est quelqu’un de … réconfortant, présent. Ses échanges avec Jessie rythment l’histoire d’une très belle manière. On rit de certaines de leurs conversation. On vit avec eux, on découvre qui est Pep à l’intérieur de lui même. On comprend que l’anonymat de leur échange leur convient à tous les deux.



Dès que je tournais une page, je me disais, mais c’est qui Pep. Est-ce Caleb ? Est-ce Liam ? Est-ce Ethan ? Est-ce Théo même ? J’ai eu plusieurs fois envie de sauter les pages pour me retrouver directement à la fin et découvrir qui c’était. Bon, je ne l’ai pas fait, j’ai pris mon mal en patience et ahhhh, qu’est-ce que j’étais contente.



Vraiment cette histoire fait énormément sourire, comme elle peut faire pleurer, car j’ai pleurer deux fois ou peut-être trois. On est dans une lecture qui est une quête, on se questionne, on essaye d’enquêter, de récupérer tous les indices que l’on pense être des indices.



Je vous conseille cette lecture car on la termine avec un grand sourire qui réchauffe le cœur et qui met les émotions à mal pour les sensibles.
Lien : https://ladiescolocblog.word..
Commenter  J’apprécie          30
Trois de tes secrets

Un roman pour ado sans prise de tête.



Pas un qui innovera totalement le genre : on reste dans le quotidien, le lycée, les histoires d'amour et d'amitié, la famille (avec un petit focus sur une famille recomposée).



Le petit suspense autour de l'identité de son correspondant numérique attise un peu la curiosité, même si ça ne durera pas longtemps : la révélation est hyper prévisible, et ça très tôt dans l'histoire (au moment même où on fait sa rencontre, en fait).



Un récit léger, amusant, mais un peu trop lisse, et qui manque de surprises. Pas de drame, juste de la bonne humeur.



Un livre qui saura trouver son public, mais pas vraiment pour moi.
Commenter  J’apprécie          20
Trois de tes secrets

J'ai adoré cette lecture ! Un Young adult traitant avec beaucoup de pudeur et d'espoir du deuil, et de la reconstruction quand en plus, on est adolescent et qu'on débarque dans une nouvelle vie, une nouvelle famille et une nouvelle école. ⠀



Quelques mots sur l'histoire. Dès son entrée dans un lycée huppé de Los Angeles, Jessie ne se sent pas à sa place. Alors qu’elle songe à rentrer à Chicago, elle reçoit un mail providentiel et… anonyme : un expéditeur inconnu lui prodigue de précieux conseils pour s’intégrer et éviter les pièges de Wood Valley. Jessie ignore tout de son ange gardien mais décide peu à peu de lui faire confiance. Pour essayer de lui faire tomber le masque, à chaque conversation, elle l’incite toutefois à lui révéler trois de ses secrets…⠀



Je suis une grande fan des échanges épistolaires, virtuels ou encore des SMS dans mes lectures. Et vraiment, dans ce roman, j'ai retrouvé ce qui me plait, couplé à ce petit mystère qui est de découvrir l'identité du correspondant de Jessie. En parallèle de ça, nous suivons l'avancée de la jeune fille, avec ses joies, ses peines et ses peurs. J'ai particulièrement aimé son cheminement, que ce soit au sein du lycée, dans ses relations et surtout dans son rapport père/fille.⠀



Côté romance, j'avais ma préférence, on va pas se mentir, et j'ai été très contente de la révélation finale. 🥰🥰 Maiiiis j'avoue, j'aurais aimé un peu plus de chapitres sur la fin ou au moins un petit épilogue. 🥺🥺 ⠀



Vraiment, une très chouette lecture, un très bon Young adult, combinant parfaitement un côté léger ainsi que des thématiques profondes et émouvantes ! Je recommande. 🥰⠀
Commenter  J’apprécie          20
Le jour où tout a basculé

🌟 J'aurais dû écrire la chronique de ce roman, des que je l'ai lu parce que je ne m'en souviens pas bien. Mais je vais essayer de faire de mon mieux.



🌟 Tout d'abord je l'ai trouvé un peu long, je pense que ça vient de la plume de l'autrice, avec pas mal de description, de longueur, des le premier chapitre on rentre dans l'histoire mais parfois il se passe une cinquantaine de pages avec qu'il y est un petit rebondissement c'est dommage. De plus, dès les premières pages, j'avais deviné la fin.



🌟 Tout de même, j'ai trouvé les personnages agréable et touchant, que ce soit la construction d'Abbi et Noah et leur découvertes de l'amitié et des relations entre ados.



🌟 On va suivre aussi LA quête de Noah, il est en recherche de son père disparu pendant le 11 septembre et donc il va rencontrer toute les personnes présente sur la photo de baby hope afin de savoir ce qu'est devenu son père. On fait face à différentes personnalités qui ont toujours du mal à vivre suite à ce terrible événement, on va rencontrer des gens dépressifs, empli de culpabilité d'avoir survécu, et le roman partage ces émotions.
Commenter  J’apprécie          20
Trois de tes secrets

TROIS DE TES SECRETS

Le titre du livre est « trois de tes secrets » écrit par Julie Buxbom et édité le 16 Juillet 1949, des éditions poket jeunesse. C’est un roman, plus précisément des échanges de mails. L’histoire se déroule de nos jours car il y a plusieurs objets ou applications récentes comme : les téléphones portables, les tablettes, l’application « Amazon » est cité, il y a également des voitures de sport don les modèles sont cité qui sont paru il y a peu. Ce livre n’est pas inspiré de fait réel, néanmoins il aurait pu car L’histoire est très réaliste. Ce livre est très simple à lire et la lecture est fluide, le vocabulaire utilisé n’est pas compliqué, seulement je recommande ce livre aux adolescentes de plus de 15 ou 16 ans car 1/ il est recommandé au plus de 15 ans 2/ il y a des passages qui peuvent êtres déplaisants pour les jeunes filles. L’histoire se déroule à Los Angeles. C’est l’histoire d’une fille de 16 ans qui a perdu sa mère il y a 2 ans d’une maladie inconnue, et qui part vivre avec son père à Los Angeles, chez sa belle-mère. Elle intègre donc un nouveau Lisée, mais elle ne s’y sent pas à sa place. Et un jour elle reçoit un mail anonyme d’une personne qui est dans sa classe, et qui va lui donner des conseils pour mieux s’intégré.

Julie santoro.

Commenter  J’apprécie          20
Le jour où tout a basculé

Abbi veut passer 2 mois d'été en tant que mono en ne dévoilant pas que c'est elle Baby Hope, symbole de l'espoir sur une photo prise le jour du 11 septembre alors qu'elle sort de l'enfer dans les bras de sa nounou. Malheureusement elle se retrouve avec Noah qui compte bien se "servir" d'elle pour mener son enquête sur un autre personnage présent sur cette même photo.



C'est une gentille petite enquête si on peut dire de 2 jeunes l'une qui veut se détacher de son passé et oublié un peu l'image qu'elle incarne et l'autre qui souhaite savoir si son ère est toujours vivant. Tout doucement une amitié va naitre, ils font grandir tous les deux faire des découvertes, portés u autre regard sur ce jour funeste.



ça se lit bien, les personnages ne sont pas du grades profondeurs, on se doute bien de ce qui va se passer dans les grandes lignes, mais ce là permet malgré tout d'apprendre quelques trucs sur ce jour où tellement de vies ont basculé.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Le jour où tout a basculé

J'ai adoré ce livre.

Retour dans le passé avec ce jour qui comme l'indique le titre tout à basculé.

Suivre d'Abby et Noah dans leur enquête de ce jour est super.

Je recommande fortement. Un super livre poignant.
Commenter  J’apprécie          20
Le jour où tout a basculé

Une belle histoire, une belle imagination pour créer ces personnages le tout avec une petite histoire d’amour qui fait du bien, les premiers émois de 2 adolescents.

Je n’aime pas particulièrement ce type de livre mais celui-ci est petite bouffée d’oxygène dans un quotidien parfois étouffant et stressant.

Les points de vue des 2 personnages principaux avec chacun leur vie et leurs difficultés sont découpés en petits chapitres ce qui rend la lecture très fluides.

L’idée de l’avant après est toujours intéressante et a été traité de façon intéressante.

Un petit livre agréable à lire à glisser dans les mains de nos ados qui ont parfois du mal à se mettre à la lecture…

Commenter  J’apprécie          20
Trois de tes secrets

Encore un young adult sur le blog! Que voulez- vous, en ce moment, je n'ai envie de lire que ça... J'avais noté ce roman depuis un petit moment sur je ne sais quel blog et voilà qu'enfin ma médiathèque se le procure. C'est donc avec délice que je me suis plongée dans cette lecture. Commencer ce livre est en fait tout simplement tomber dans un piège. En effet, dès les premiers chapitres, j'ai complètement accroché à l'histoire. Alors, concrètement de quoi ça parle me direz- vous? Et bien, dans ce roman, nous suivons Jessie, dont la mère est morte il y a un an et dont le père vient de se remarier. Issue d'un milieu plutôt modeste, la voici propulsée dans un univers bourgeois impitoyable. Ajoutez à cela que pour suivre son cher père, elle a dû abandonner toutes ses amies et ses habitudes. Jessie va devoir prendre de nouveaux repères et essayer de survivre aux dures règles qui régissent son nouveau lycée. Heureusement, elle peut compter sur un inconnu qui via sa messagerie va lui confier quelques précieux conseils.Vous l'aurez sûrement compris, le but du jeu, c'est d'essayer de savoir qui est cet inconnu! Et... Je me suis prise carrément au jeu et je me suis même mise à espérer que ce soit certains personnages qui endossent le rôle quitte à être déçue (je n'ai peur de rien ma bonne dame!). Bref, j'ai adoré suivre Jessie dans cette histoire. Alors ok, ce n'est pas non plus rempli de rebondissements, le suspens n'est pas haletant et les moments où Jessie s'épanche sur ses états d'âme son nombreux mais j'ai tout de même A-DO-RÉ.Jessie est une jeune adolescente qui est complètement paumée, elle est peu sûre d'elle, elle adore lire, bref, c'est une fille bien. Certes, elle se confie à un inconnu qui la contacte sur internet (c'est pas bien ça!) mais elle fait aussi preuve de beaucoup de courage dans cette aventure qu'est le lycée. Bien évidemment, autour de ce personnage principal gravitent de nombreux personnages: la meilleure amie super sympa, le sportif populaire, la pompon girl hyper populaire et hyper garce, le garçon mystérieux et rempli de noirceur, le geek, l'homosexuel fashion victime et j'en passe... Une belle palette de clichés qui là aussi n'a pas gâché ma lecture.Je suis entrain d'écrire cette chronique et je me dis "Mon Dieu, mais ce livre c'est tout ce que tu détestes en fait!". Et pourtant... Julie Buxbaum a réussi à me séduire avec son écriture agréable, avec cette façon simple de présenter les choses. Elle ne tombe pas dans le gnangnan, ni le pathos et arrive avec un ton juste à nous raconter l'histoire de son personnage.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Commenter  J’apprécie          20
Trois de tes secrets

C'est incroyable c'est un des livres que j'ai le plus dévorer et honnêtement je le recommande à 1000 % parce que franchement cette histoire d'anonymat nous tien en haleine (même si j'avoue on peut comprendre avant elle) c'est hyper romantique(mais pas trop gnangnan) et sincèrement j'étais à 2 doigts de pleurer à la fin !

Donc liser le ok ? Vous ne le regretterez pas et limite vous voudrez me remercier XDD
Commenter  J’apprécie          20
Trouver les mots

J'ai apprécié ce livre, mais je n'ai pas eu le coup de coeur auquel je m'attendais. Il manquait un petit quelque chose, une étincelle que je n'ai pas ressentie. Certains éléments n'étaient pas assez approfondis à mon goût.



Mon aspect préféré du livre a été le personnage de David, si drôle, mais terriblement touchant et attachant à la fois. Il m'a beaucoup fait penser au personnage de Sam dans la série Atypical, lui aussi atteint du trouble du spectre de l'autisme. Bref, ce fut une lecture correcte, mais avec un personnage très bien représenté et un thème bien exploité.
Commenter  J’apprécie          20
Trois de tes secrets

Des lycéens, un échange épistolaire mystérieux et de la romance.



Jessie débarque dans un nouveau lycée à Los Angeles. Elle ne connaît personne et ne se sent pas à sa place mais un jour elle va recevoir un e-mail d'un mystérieux "Personne en Particulier" (PEP) qui va lui donner des petits conseils sur les gens à fréquenter ou pas dans le lycée. Mais qui est ce PEP ? Pour apprendre à le découvrir elle va lui demander de lui révéler 3 de ses secrets... Gros coup de cœur sur ce roman. C'était la première fois que je lisais du Julie Buxbaum et j'ai adoré. J'ai trouvé sa plume légère et rigolote. L'humour et la construction de ses personnage m'a rappelé les romans de Sara Wolf. L'évolution de Jessie au fur et à mesure du roman est très intéressante car elle se dévoile et on en apprend plus sur elle grâce au jeu des 3 secrets. C'est un personnage très attachant et je suis presque triste de savoir que ce roman est un one shot car j'aurais aimé suivre la suite de ses aventures.

Le côté mystère de la relation épistolaire entre Jessie et PEP m'a rappelé celle qu'on trouve dans "Love Simon" et j'ai aimé mener mon enquête pour découvrir l'identité de PEP.

C'est clairement une lecture doudou et je sais que je relirais ce livre avec plaisir lorsque j'aurais besoin d'une petite romance toute mignonne avec une héroïne du tonnerre.
Commenter  J’apprécie          20
Trouver les mots

J'avais déjà lu "Trois de tes secrets" de la même auteure, il y a quelques mois. J'avais bien aimé, mais sans plus. Malheureusement celu-là ne déroge pas à la règle.



Nous suivons Kit et David. Deux personnages qui en temps normal ne se serait pas parlé.



Kit elle, vient de perdre son père. Elle s'isole de plus en plus, préférant rester seule. De son côté David est solitaire et souffre d'une forme d'autisme. Il a sa propre façon de voir les choses, ce qui l'exclue au sein du lycée. Jusqu'au jour où Kit s'assoit à sa table à la cantine, dès lors, une amitié s'installe.



Le résumé avait vraiment tout pour me plaire, puis au fil des pages, l'ennuie s'est fait sentir. Pour ma part, il ne se passer pas grand- chose. Il a eu des moments où j'avais envie de laisser tomber ma lecture et a d'autre ocassions non. Malheureusement le sentiments d'ennuie m'a fait arrêter ma lecture avant la fin.



Même les personnages ne m'ont pas vraiment embarqué dans ce récit. Il m'a manqué un petit quelque chose les concernant, que je ne saurais expliquer.



Le seul point positif que j'ai pu trouver, c'est la grande-soeur de David que j'ai trouvé génial avec les conseilles qu'elle donne à son frère.



Au final, ce livre m'a laissé de marbre.
Commenter  J’apprécie          20
Trois de tes secrets

Julie Buxbaum est une auteure américaine ayant fait des études de politique et de droits dans les prestigieuses universités de Pennsylvanie et Harvard. C’est donc naturellement que sa carrière débuta en tant qu’avocate dans un important cabiner de New York. Au bout de quelques années, elle décide de changer de voie et de se lancer dans écriture et donna ainsi naissance à son premier roman L’amour et son contraire (The Opposite of Love). Depuis son travail a été traduit dans plus de vingt langues différentes, et a souvent été présente dans le classement des meilleures ventes de The New York Times. Trois de tes secrets (Tell Me Three Things) est son premier roman young-adult récemment publié en France aux éditions Pocket Jeunesse (PKJ).



L’histoire débute avec Jessie, adolescente et nouvelle élève dans le très huppé lycée Wood Valley de Los Angeles. Contrainte de déménager de Chicago après la mort de sa mère et le remariage de son père, Jessie n’a qu’une envie une fois arrivée sous le soleil de Californie : repartir à Chicago et retrouver sa meilleure amie Scarlett. Nouvelle chambre, nouveau demi-frère, Théo, des domestiques,…bref Jessie ne s’y sent pas chez elle. Et il faut dire qu’au lycée c’est franchement pareil. Ne provenant pas du même rang social, (n’est pas Blair Waldorff qui veut), la jeune fille a du mal à trouver ses marques. Un soir, un e-mail atterrit dans sa boîte mail avec pour seul nom de destinataire “Personne en Particulier” alias “PeP”. Ce dernier se propose de venir son conseille dans cette nouvelle vie qui s’ouvre à elle, en la guidant au mieux pour affronter ses journées et lui apprendre les règles du lycée. Pensant à une blague, Jessie va tout de même faire confiance à ce destinataire inconnu en lui demandant en échange, de lui révéler trois de ses secrets…



Dans l’ensemble, cette petite lecture young adult a été très plaisante à découvrir puisque le personnage de Jessie est très attachant. Le fait qu’elle ne vienne pas du même milieu social que les élèves de sa nouvelle école fait que l’on peut rapidement se mettre à sa place. Elle est intelligente et très sympathique ne faisant vraiment aucun mal à une mouche. Si on devine assez facilement qui est son mystérieux guide anonyme, l’écriture de l’auteure nous fait passer un moment très agréable. Cette relation qui se noue entre les deux personnages permet à Jessie de peu à peu apprendre à s’ouvrir aux autres, à s’accepter et ne pas avoir peur d’affronter les choses.



La façon dont l’auteure s’amuse à nous glisser des indices concernant l’identité du mystérieux contact de Jessie est bien posée, et on se laisse facilement porter par sa plume. Julie Buxbaum arrive à mélanger l’humour, le harcèlement, le deuil et la compassion de façon très belle et efficace. Les personnages gravitant autour de Jessie sont tous intéressants et apportent une belle dynamique au récit.



PeP, comme il/elle se surnomme, dissimule bien son identité et sert avant tout de moteur aux changements que Jessie va doucement opérer dans sa vie et son comportement. La particularité est que lui non plus n’a pas une vie simple, et que ce lien qui se tisse entre lui et Jessie, lui permet également de guérir ses maux.



En conclusion, Trois de tes secrets a été une belle bulle de lecture rafraîchissante, les personnages sont tous très attachants et écrits avec sincérité. Si l’identité de PeP nous apparaît assez vite, selon le lecteur cela va de soi, l’histoire n’en reste pas moins très plaisante à lire. L’écriture de Julie Buxbaum se veut à la fois joviale et sérieuse, et moderne qui plus est. Un bon moment à passer vous attend.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Trois de tes secrets

Un roman qui parle de nouveau départ et qui nous entraîne dans le changement de vie radical de Jessie. Un bouleversement qui ne se fera pas sans quelques obstacles mais l'adolescente pour compter sur un mystérieux ange-gardien anonyme : PEP. Julie Buxbaum grâce au mystère de l'identité de PEP, sort Trois de tes secrets du lot d'autres titres qui abordent les mêmes thèmes. On se laisse aussi séduire par l'écriture fluide et addictive de l'auteur. Enfin, Jessie est une jeune fille très attachante et dont les sentiments vis-à-vis de ce qu'elle vit sont très crédibles. C'était très sympa de la suivre dans cette nouvelle existence, tout en menant en parallèle l'enquête sur PEP. Une lecture simple mais efficace et juste.
Lien : http://www.lirado.fr/trois-s..
Commenter  J’apprécie          20
Trois de tes secrets

Ce titre me faisait tellement envie, que je me suis bien évidement jetée dessus dès qu'il est arrivé.



Il faut dire que vu tout le bien que j'ai vu passé sur les réseaux sociaux, vu les avis très enthousiastes des copines, j'étais vraiment impatiente et curieuse : je voulais moi aussi connaître Pep. voir s'il méritait toutes ces éloges.



En fait, je ressors de cette lecture avec une belle satisfaction. J'ai beaucoup aimé l'histoire mais pas seulement. L'auteure aborde des sujets très humains, et j'ai surtout beaucoup aimé la manière dont elle amène les sujets, la manière dont elle les traite.. tout en douceur et compassion.



Je ne veux pas entrer dans les détails, pour ne pas spoiler, mais il faut savoir que, comme bien souvent dans la Collection + 15 ans de PKJ, nous n'avons pas droit simplement à une romance pour de la romance , mais ce sont les sujets en arrière plan qui me font toujours battre mon petit cœur. Trois de tes secrets a donc, lui aussi, gagné son pari.



Au delà de l'histoire mignonne entre Pep et Jessie, au delà du suspens, des doutes, et des indices ou faux indices laissés par-ci par-là par l'auteure, ce sont les rapports entre Jessie, son père et sa belle-famille qui m'ont le plus fait fondre.



Bien-sûr, ce n'est pas la peine que je précise que j'ai craqué pour Pep, c'est une évidence. Les échanges de mail et messagerie instantanées m'ont fait fondre. D'ailleurs c'était ces moments là que j'attendais le plus tout au long de ma lecture. Mais j'avoue, il m'a manqué quand-même un truc de ce côté là, c'est la raison pour laquelle je n'en parle qu'en second plan..



Je pense que la fin y est pour beaucoup. En effet, elle arrive quand-même vachement vite, et j'avoue j'aurais bien aimé avoir 3 ou 4 chapitres de plus.



Pour finir, je dirais que j'ai passé un super bon moment de lecture. Je n'ai pas du tout été déçue par cette histoire, j'ai adoré les personnages, et j'ai eu un coup de cœur pour certaines pensées de Jessie, concernant notamment sa mère.
Lien : http://lafouinotheque.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julie Buxbaum (761)Voir plus

Quiz Voir plus

Univers de One Piece

Quel est l'auteur de One Piece

Akira Toryama
Yoshihiro Togashi
Eiichiro Oda
Toru Fujisawa

15 questions
51 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}