AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julien Hervieux (259)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Toujours prêtes !

Quand on voit en couverture des femmes motivées et engagées, on est curieux d'en savoir plus. Mais nous sommes sur la réserve quand on voit que l'éditeur est "Fluide Glaciale", connu pour sa vulgarité. Au scénario apparaît le nom de Julien Hervieux que l'on connaît sous le nom de l'Odieux connard. On est rassuré car on aura le droit à de l'absurde, du second degré et un peu de grossièreté. Redonner la place des femmes dans l'Histoire est un gros travail et tous les médiums sont le bienvenu pour faire passer le message. La plupart des noms, on les a déjà découvert dans "Culottées - Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent" de Pénélope Bagieu. Et il y a 8 portraits de femmes dans le monde qui ont battu des records, développées des outils pour la santé, allées sur les champs de bataille... Bref, rien à coeur vaillant rien d'impossible.



Chacune a du faire face à la misogynie ambiante avec des hommes qui les pensaient incapable. Et ils ont aidé pour qu'elles échouent afin de ne pas remettre en cause leur supériorité dite naturelle. On ne va quand même pas trouver ça normal la construction sociale. Le scénariste souligne cette absurdité grâce à ces blagues bien grasses et des sous-entendus. Le message fait mouche qu'importe son niveau de connaissance et d'apriori. Il présente les héroïnes dans l'action, dans le mouvement et le commandement. Une représentation totalement différente de d'habitude puisqu'elles ne sont pas lascives, dans l'attente ou l'admiration d'un service trois pièces. Virginie Augustin propose un trait à la limite de la caricature avec des visages très expressifs. Un style qui correspond très bien à la maison d'édition. Elle s'amuse en insérant des références au 9e art ici et là. On ne s'étonne pas de voir Corto Maltese. Elle montre des individus très déterminés.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          100
Au service de sa majesté la mort, tome 1 : L'..

Je continue ma quête de livres coupdecoeurisés par la bibliothèque. Si jusqu'ici mes lectures sont plutôt pas mal, là je dois dire que pour ce livre ça pêche. Déjà par un manque flagrant de relecture. Un homme malingre devient un jeune garçon (en deux pages), un petit appartement vétuste dans un petit immeuble devient immense, un personnage promet de rester avec un autre toute la journée et une fois deux trois paroles échangées se casse retourner bosser, tu comprends on m'attend.

Ensuite par des personnages très grossièrement taillés, amis des trames éculées bon jour !

Puis par le manque de descriptions. On est dans un Londres du XIXeme siècle mais bon, l'histoire aurait pu se passer à Vierzon en 2044 pour ce que j'en pense, le lecteur n'aurait pas vu grande différence.



Je vais juste modérer un peu mes râleries. Comme il y a peu de description, on a beau lire une enquête, il n'y a rien de sanglant ou d'emotionnellement difficile. Aussi je pense que ce livre peut se lire sans problème si tu es jeune padawan (et que tu veux de l'action fissa sans entourlourpe).



Moi, Yoda un peu je suis déjà, je regrette ce roman "jeunesse de base". Surtout si, comme le dit Babelio, l'auteur est l'odieux connard. Je pensais qu'il serait plus exigeant dans son scénario et son écriture.
Commenter  J’apprécie          109
Le petit théâtre des opérations, tome 1 : Faits..

J'ai rencontré Julien Hervieux lors du salon du livre historique de Versailles en novembre dernier. Ça a bien smashé entre nous et bingo, je lui prends les deux premiers volumes de la série Le petit théâtre des opérations.



Dans ce premier tome, nous allons découvrir les histoires complètement étonnantes et décalées de la bataille de Dixude, du soldat Jack Churchill, d'Anna Iegovora, d'Albert Roche et d'autres faits.



Aucun de ces noms ne vous parle. Normal .

Toutes ces histoires sont " des faits d'armes impensables mais bien réels " et on a du mal à y croire. Toutes ces personnes, ces batailles sont inconnues et ignorées de nos manuels d'histoire et pourtant elles le mériteraient drôlement.



Tous ces faits d'armes m'étaient totalement inconnus et je suis ravie que Julien Hervieux avec son humour , me les a fait découvrir. Ajoutez à cela des dessins de Monsieur le chien et vous obtenez une super bande dessinée qui vous feront passer un bon moment de lecture et de détente.



À mettre entre toutes les mains friandes d'Histoire.
Commenter  J’apprécie          100
L'école des Mini-garous

Trois amis, un poulpe-garou, un poussin-garou et un chat-garou vont s'allier pour tenter de découvrir l'apparence humaine de leur maître...



Mais ils sont les pires élèves de cette école hors du commun et il semble bien compliqué de réussir ce qui n'a jamais été tenté avant eux.



Cependant, ils ont plusieurs atouts : ils sont ensemble et ils ont beaucoup de courage...Cela va-t-il suffire à leur permettre de relever le défi ?



Un court roman pour les plus jeunes qui campe avec délice un univers mi-homme mi- animaux. J'ai beaucoup aimé les illustrations qui accompagnent le texte.



Le récit, bien ficelé, interroge le lecteur sur la peur qui peut être très différente selon les personnes.



Le dénouement nous offre par ailleurs une très jolie morale. Il montre que se moquer des autres est douloureux et provoque de profondes blessures. Enfin il amène chacun à chercher les domaines où il est le plus à l'aise afin de mieux se connaître et s'apprécier.



A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          100
L'école des Mini-garous

Oh là, là, je ne vous raconte pas.

Ou plutôt si, je suis en train de le faire.

Vous croyez tout savoir sur les garous, et bien non !

Vous découvrirez comment les humains ordinaires sont transformés en garous. Et pas seulement en loup garous, non, c'est beaucoup trop banal, commun : tout animal qui vous mord lors de la pleine lune peut faire de vous un garou. Et j'ai bien dit "tout animal". Par conséquent, il y a des petits soucis, des petits contretemps. Etre un lynx garou, un ours garou, cela en impose. Être un chat angora garou mignon, pas vraiment - et je ne vous parle pas de Pavel, poulpe garou de son état (un clin d'oeil à l'éditeur ?) pas vraiment.

Vous découvrirez aussi ce qu'il advient de ses pauvres enfants métamorphosés. Non, parce que franchement, il ne faut pas attiger, les parents ne vont tout de même pas les garder, cela fait beaucoup trop de complications à gérer, bien plus qu'avec un enfant ordinaire. Ces chers petits rejoignent donc la fameuse école des mini-garous qui donne son nom à ce charmant livre pour jeunes lecteurs.

J'ai adoré ce mini-poulpe, j'ai adoré les aventures de ses trois garous pas comme les autres qui vont relever le défi : espionner leur maître pour savoir à quoi il ressemble quand il n'est pas un garou. Oui, il leur faut du courage, pour parvenir à leur fin et avoir un poulpe avec soi est toujours un atout. Mais s'il est une phrase à retenir, c'est bien celle-ci :

La méchanceté, c'est comme les garous : ça s'attrape avec une blessure !
Commenter  J’apprécie          100
Le Petit Théâtre des opérations, tome 3 : Faits..

Un soldat québécois qui reprend seul une ville aux allemand en1945, un cheval fusillé pour acte de résistance ou des marins américains qui torpille par erreur leur propre président, toutes ces histoires semblent totalement absurdes et elles sont pourtant vraies.

Avec Le petit théâtre des opération, troisième du nom, l'Odieux Connard, alias Julien Hervieux nous offre un florilège d'anecdotes toutes plus folles les unes que les autres. Avec beaucoup d'humour, il redonne vie à ses faits d'armes oubliés, ces petites histoires qui ont permis à la grande Histoire d'exister.

Il est accompagné au dessin par Monsieur le Chien, qui prête son trait aux héros (ou pas) oubliés.

Un bonheur à lire, à mettre entre toutes les mains pour faire aimer l'histoire.
Commenter  J’apprécie          90
Le Petit Théâtre des opérations, tome 3 : Faits..

Je commence mon année littéraire avec une BD aussi instructive qu'amusante. Quel heureux présage!

Cette BD, fort bien documentée, nous conte des anecdotes à priori invraisemblables mais vraies, s'étant déroulées lors de la première et deuxième guerre mondiale. Des hommes de nationalité française, canadienne, belge, américaine mais aussi un pigeon et un cheval se sont dépassés ou ont fait preuve d'une inconscience qui les a sauvés car ils ne doutaient ni d'eux ni de leur karma. La BD s'articule en anecdotes suivies de textes confirmant leur véracité et d'histoires plus courtes sur une page. Le graphisme est précis, l'humour très présent malgré la gravité du sujet.

Dommage qu'aucune figure héroïque de femme n'apparaisse dans cet album (sauf en secrétaire ou nue dans un encadrement de fenêtre!!!) alors que l'Histoire en regorge. Mais les auteurs ont annoncé qu'ils ont l'intention de combler cette lacune avec un album uniquement consacré aux femmes dont le titre sera "Toujours prêtes" qui sortira en mars 2023. Bravo messieurs!

Cette BD est un très bel hommage à tous les militaires du passé comme du présent auxquels chaque auteur exprime ses remerciements pour leur dévouement par un petit mot personnel en exergue de l'album; on sent le respect de Monsieur Le Chien et de Julien Hervieux pour les héros dont ils décrivent les exploits; on devine qu'ils sont épatés par le courage dont ils ont fait preuve.

Une bien belle BD qui pourrait utilement compléter les cours d'Histoire de nos collégiens et lycéens.

Commenter  J’apprécie          90
Le Petit Théâtre des opérations, tome 3 : Faits..

Merci à Babelio cet aux éditions Fluide Glacial pour l'envoi de cet ouvrage en prévision de la rencontre avec Julien Hervieux.



J'ai passé un moment de lecture tout à fait sympathique avec ce tome 3 du "petit théâtre des opérations", dont je découvrais le concept : histoire, micro-histoire et humour - aux éditions Fluide Glacial, ça promet du lourd... potentiellement dans tous les sens du terme... -, génial !



Sept histoires racontées de façon détaillée avec un point explicatif à la fin entrecoupées de six anecdotes savoureuses. Beaucoup d'explosifs, pas mal de voltige, des personnalités téméraires, les ennemis et les Ricains qui passent régulièrement pour des ***.



J'ai beaucoup aimé le dessin et la colorisation des visages en particulier, surtout dans l'expression des émotions. Des scénarios efficaces, que j'ai trouvés bien mis en cases, le tout m'a permis d'apprendre des choses tout en rigolant un bon coup - j 'ai lu le volume d'une traite, ça passe tout seul !



Je vais prendre un peu de recul et me mettre dans la peau de "l'odieuse connasse" (Julien Hervieux oeuvrant sous le pseudonyme de "l'odieux connard") : c'est quand même sacrément macho tout ça ! Comme dirait Patrick Juvet, "où sont les femmes ?"

J'ai aperçu que, dans les précédents tomes, à chaque fois, une femme avait eu l'honneur de côtoyer les gros bras têtes brûlées présentés. Dans ce tome-ci, aucune !?! Les femmes ont-elles été si rares dans des "faits d'armes impensables mais bien réels" ?

Chacune des femmes que je vais citer a eu une vie de fou (de folle ?), je ne mentionne qu'une accroche pour montrer qu'elles rentreraient bien dans le "sujet" me semble-t-il : Louise Weiss qui obtient des informations exclusives sur la vie des tranchées en truffant des colis caritatifs de messages secrets ; Jeanne Bohec, la "plastiqueuse à bicyclette", qui sillonne la Bretagne pour dispenser son savoir sur les explosifs ; Agnès Humbert, historienne de l'art, qui se serait engagée dans la Résistance parce que le Musée de l'Homme avait été décrété gratuit pour les soldats allemands ; Bismarck agacé par le harcèlement journalistique de Juliette Adam, et Hitler par celui de Geneviève Tabouis - au point de la citer dans son discours du 1er mai 1939 ; Madeleine Riffaud qui, presque sur un coup de tête, abat un soldat allemand en pleine rue et en plein jour, arrêtée, évadée, reprise, condamnée à mort, libérée - ah, trop tard, Morvan et Bertail ont créé la série en trois tomes "Madeleine, résistante" sortie en 2021, en collaboration avec l'intéressée (toujours active à 98 ans, elle a adressé une lettre ouverte au directeur des hôpitaux de Paris après avoir passé 24h sur un brancard dans des urgences saturées il y a quelques semaines...)... ?

Il y en a évidemment bien d'autres. Je pense qu'il y aurait de quoi faire pour s'émanciper du carcan patriarcal plus ou moins conscient qui transparaît ici (s'il vous plaît, dites-moi que c'est plus !). Quitte à sortir de l'ombre des personnes et des faits historiques et guerriers insolites, autant rendre justice également aux actrices oubliées (et pas "pornographiques", comme le suggère gentiment en proposition automatique le clavier de ma tablette - tandis que, selon elle, les acteurs, eux, sont "majeurs"... Jusqu'où va le sexisme, pfiou !), non ?



Vous me direz que c'est une thématique et une démarche à la mode, j'en conviens tout à fait et l'assume totalement. Et pour les personnes qui penseraient "il y en a marre de ces histoires de bonnes femmes" : bienvenue au club ! C'est soit le signe que vous commencez à vivre le point de vue des femmes invisibilisées soit que vous ne l'avez pas encore conscientisé ("odieuse connasse", j'ai dit ;-)



Je pourrais aussi vous lancer sur "à quoi vous renvoie l'image de la masculinité véhiculée dans cet ouvrage, dans quelles mesures vous parle-t-elle ?" et la question subsidiaire : "quelle est l'image des quelques personnages féminins entraperçus ?". Il serait possible de mutualiser l'étude en "dans quelles mesures les personnages de cette bd miment-ils ou s'écartent-ils des stéréotypes de genre ? Quelle en est la part de réalité historique, de choix historiographique, de recul critique et de dérision fluide glacialesque ?" (Oui, j'ai une petite tendance "Édouard Baer" = D, on ne se refait pas...).



Allez, sans rancune, de quoi passer un bon moment tout de même, en gardant l'oeil critique ;-)

Commenter  J’apprécie          91
Le petit théâtre des opérations, tome 1 : Faits..

Et pour le jour de l'an, on m'offre un nouveau cadeau ce livre l'esprit très Fluide glacial, que n'apprécieront peut être pas tous les vétérans qui en ont trop vu... mais ravira les jeunes idéalistes qui aiment les histoires de guerre... et cette B.D. à l'humour grinçant peut être un peu trop glauque, mais pas tant que cela sur le sujet, les jeunes patriotes qui veulent s'engager ne sont que très légèrement plus soft! Avec les expressions caricaturales des visages, qui n'iraient pas pour des sujets plus soft, mais avec un graphisme pourtant impeccable à par ce détail, il est claire que le style Fluide glacial est impeccable pour présenter le sujet aux jeunes adultes et aux adolescents, et pour ceux qui, plus âgés veulent quelques choses de plus soft, peut-être que le livre sorti chez Perrin sous le même titre (le théâtre des opérations) ira à leur préférence... Mais ce que j'ai connu d'abord de Julien Hervieux (voir ma critique) c'est Un jour nous avons été vivants, roman basé sur des témoignages de la guerre de 14... mais ici, cet auteur collabore avec Monsieur le Chien que je ne connaissait pas... 8 courtes histoires en B.D. chacune suivie d'un détail historique rédigé en prose, non en B.D. façon archive...

Et dans cette série, il y a 3 B.D, mais si vous hésitez à acheter les trois, en couvertures vous avec les 8 héros avec leurs noms qui sont dans le volume... vous pourrez privilégiez au choix les héros que vous connaissez ou ceux qui vous ne connaissez pas si au début vous ne voulez qu'un volume juste histoire de savoir de quoi il s'agit... et la première histoire est une histoire typique de l'armée, celle des fusiliers marins, des ratés comme les black sheeps ( les têtes brulées de papy Bohington) ceux dont on pense qu'ils ne serviront qu'à boucher les trous...mais qui en faites, sauvent la victoire... ici les petits marins bretons... alors que si petit c'est pratique dans un bateau, et bien cela ferait ridicule dans les tranchées... et bien comme certains personnages de J.K. Rowling ( Fol oeil.. ou Mad Eyes, borgne fou dangereux, infirme, ou encore le loup garou exclu, ou le sang pur accusé à tord d'être un tueur... oui, c'est dans J.K. Rowling!) et combien de gens dans le civil voient leur vie brisée à cause de cela... alors que même certains handicapés ont trouvés leurs places en tant de guerre (notamment un pilote cul jatte et un para manchot! Et ne parlons même pas de ce manchot borgne qui avec trois doigts seulement sur 10 a essayé de tuer Hitler, voir le film Opération Walkyrie mais dans cet album, en tout cas, ils ne figurent pas!) et même en tant de paix, les armées, si vous êtes utiles vous garde... alors qu'on met des passionnés d'informatique autodidactes au chômage ou à faire des brioche dans le civil, je parle de gens qui parlent le langage des machines... pas les passionnés de jeux vidéo... et si Julien Hervieux veux surtout intéresser les jeunes à l'histoire... il faut bien le dire, il ne fait pas que cela, il nous remet en question sur nos sélections dans les entreprises civiles, un énorme gâchis! et si l'on a le Mad Jack Churchill, un commando fou aux idées bizarres sur la réédition et l'équipement, les aviateurs seront aussi heureux de voir non pas le très célèbre Guynemer, mais le fils d'ouvrier Renée Fonck, l'as des as, et même une pilote femme, une russe de ses oubliées de l'histoire ( et même de la Russie Soviétiques, qui les as utilisées pour leur propagande uniquement quand cela l'arrangeait, pour qu'on en parle pas comme de leurs snipers femmes c'était pourtant de grandes combattantes)... Je vous laisse découvrir seuls le reste de l'album... un album qui vise les jeune donc sur un sujet dont on leur parle peu en classe, en leurs parlant succinctement de quelques victoires et défaites à peine analyser, leur donnant une image fausse, trop souvent pervertit par la télévision et le cinéma... hélas... donc sous le fond des exagérations style Fluide Glaciale c'est pourtant la réalité de la guerre dont il est ici question! Et il n'y a pas que les Sorcières de la nuit (femmes pilotes soviétiques) qui sont véritablement un cas particulier de l'album, parce qu'hélas on vous parle aussi des malheureuses bombe chauve-souris! En parlant aussi de l'échec des pigeons pour les photographies, il n'y a pas à dire, ils sont plus efficace en facteur!



SI votre enfant aime l'histoire, il pourra trouver en fonction de son âge de nombreux ouvrages sur le sujet :



Mini guide découvertes de la Gestes : les p'tits secrets d'Aliénor, les p'tits secrets de la Préhistoires, les p'tits secrets des pirates et corsaires, mais il y a aussi des découvertes de lieux qui sont aussi des volumes chargés d'histoire, comme les P'tits secrets des phares, les P'tits secrets de la Vendée, Les p'tits secrets des Sables d'Olonne...



Chez Milan, en fonction de l'âge vous avez aussi des volumes qui traitent d'histoire, par exemple pour les 4/7ans dans les p'tits docs : les chevaliers, les cors-magnons ou à partir de 7 ans dans mes p'tits docs : a préhistoire, mais aussi ' la terre la vie l'univers ' un volume sur l'histoire de l'univers de la vie et de l'humanité, 'Les découvertes', sur la découverte des différentes terres de notre planète, et bien d'autres...



Dans la collection la grande imagerie (Fleurus), à partir de 10 ans vous trouverez aussi de nombre de volume sur l'histoire dont : les Romans, l'archéologie, les civilisations disparue, les rois et reines de France, l'histoire de France.... mais il n'est pas à négliger des albums tels que les sorcières et autres volumes sur e paranormale, qui parlent beaucoup d'histoire.... et seulement un peu de paranormal... celui sur les dragons est très émaillés de différentes cultures....



Copain de... de chez Milan porte plus sur la nature et les aspects pratiques... mais il est bon à savoir que cela existe...
Commenter  J’apprécie          70
Le petit théâtre des opérations, tome 1 : Faits..

Premier volet d'une série consacrée à des faits de guerre qui sont, pour la plupart, passés à travers les mailles du souvenir.

Une remise à jour donc, basée sur autant de faits réels, mis en image sur le ton de l'humour et de la dérision.

L'idée est originale, et les récits bien choisis, accompagnés à chaque fois d'une page "dossier" explicative.

Ce concept vaut le détour, et je suis certains que vous apprendrez des histoires dont vous n'aviez jamais rien entendu auparavant.
Commenter  J’apprécie          70
Un jour nous avons été vivants

Avec ce roman, l’auteur ne nous raconte pas une histoire mais une multiplicité d’histoires et de personnages qui embrassent l’intégralité de la première guerre mondiale et plus encore car il débute le 2 août 1914, le jour de la mobilisation générale et se termine en décembre 1919.



Construit comme une lettre infinie, c’est une succession de récits individuels, où chaque narrateur est, d’une façon ou d’une autre, en lien avec le suivant. Ensemble, ils forment une gigantesque mosaïque, qui dessine ce qu’ont vécu des millions de Français pendant ces quatre années de guerre, sur le front, comme à l’arrière.



Des chemins se révèlent en filigrane, des personnages prennent une place plus importante, comme un fil rouge, puis se dérobent. Des émotions cousues main débordent de ces portraits croisés que j’ai adoré d’autant que Julien Hervieux varie les styles en fonction des héros qu’il croque et ça, c’est très bien vu.



C’est l’histoire d’Aimable, un lieutenant idéaliste plongé dans la retraite de 1914. C’est celle de Gustave, un journaliste qui ment par patriotisme. Celle d’Émile, un pilleur de tombes qui voit en la guerre l’occasion de faire fortune. Celle de Marguerite, à qui revient de gérer tout ce que son mari a laissé à son départ. Celle de Didier, isolé entre les lignes avec une blessure mortelle. De Lucette, infirmière au chevet de blessés qui refusent de remonter en ligne. De Louise, qui veut ramener le corps de son mari. Celle du père Boniface qui ne veut pas tuer mais prier pour les vivants comme pour les morts.



Ils sont militaires, civils, religieux, criminels, et parfois un peu de tout cela à la fois. Tour à tour, en partageant leurs récits, ils font naître une grande histoire, et la « Grande Histoire ».



Vous le savez, j’aime beaucoup les romans portant sur cette période et ici j’ai trouvé la construction brillante car en nous donnant à lire cette myriade de témoignages, il nous apprend une foule de choses. Et j’ai adoré le parti-pris de Julien Hervieux qui aborde la grande guerre sous un angle différent, en mettant en lumière des héros singuliers.



Il y a bien entendu des moments dramatiques, qui serrent le coeur comme les fusillés pour l’exemple, des exécutions sommaires, sans réel procès, qui commencent dès septembre 1914 ! Mais aussi les hommes accusés d’espionnage, passés par les armes, sans preuve aucune, l’enrôlement des attardés mentaux et même des prêtres qui doivent combattre, le scandale du rapatriement des corps des défunts si bien raconté aussi par Pierre Lemaitre dans Au revoir là haut.



Mais il y a aussi beaucoup d’humour, avec des situations et des réflexions vraiment drôles. Ce roman est très bien écrit et documenté, c’est un condensé de tout ce qu’il faut savoir sur le quotidien des poilus pendant ces quatre années, l’enfer des tranchées, les gueules cassées, les victimes du stress post-traumatique…



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          70
Un Coup dans les urnes

"Un coup dans les urnes" est un polar policitico-mafieux...

Quand le monde des trafics de la Cité, des trafics à plus grande échelle, ceux de la politique et du journalisme se rencontrent...

Globalement, tous ces monde sont corrompues, violents, marchent au chantage, à l'argent...

Peu adepte des polars hyper réalistes qui se déroulent dans les cités, j'ai malgré tout apprécié lire celui-ci.

Et cela tient en grand partie aux personnages : Malik s'occupe du trafic dans son monde, la cité des Deux-Chenes, et Sam supervise le trafic à plus grande échelle ainsi que le blanchiment d'argent.

Je les ai trouvés attachants malgré tout et l'ironie régulièrement présente dans l'histoire m'a ouvert la voie pour cette intrigue.
Commenter  J’apprécie          71
Le Petit Théâtre des opérations, tome 3 : Faits..

Ils m'ont écouté ! Ils ont arrêté les pattes de mouches ! ;-)

Gloire à vous, chers Odieux et Clebs !

De fait, je retrouve le goût du Petit théâtre comme je l'aime, et malgré toute ma science des deux grandes tueries mondiales, je ne connaissais que l'histoire du pigeon Vaillant et celle du hussard de la Mors, Charles Nungesser.

Je n'ai pas retrouvé non plus le manque de clarté qui m'avait gêné sur certaines anecdotes du second opus, et j'en suis heureux.

Seul reproche : certaines histoires sont peut-être un peu survolées, avec des ellipses grandes comme le grand canyon, mais ça reste malgré tout très plaisant dans l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          70
Le grand livre escape game : Lupin

Ce livre est un escape game sur la série Lupin.

Attention, c'est bien la série Netflix et pas les livres.

Ne pas avoir vu la série n'est pas embêtant pour l'histoire et l'avoir vu ne gâche pas le plaisir.



Ce livre retrace toute la saison 1 de Lupin et pour chaque page, il y a un texte qui nous fait avancer dans l'histoire avec à la fin, une question. En face, il y a plusieurs photos, dessins, plans, journaux... qui nous permettent de trouver la solution.

A la toute fin du livre, il y a une partie indices et une autre solution.



J'ai beaucoup aimé suivre le parcours de ce livre. Tous les indices sont bien choisi et la réponse n'est généralement pas tirée par les cheveux.

Cependant une ou deux fois je n'ai pas vu le document concerné et d'autres fois, il a fallu le chercher dans le livre.

J'ai donc passé un bon moment en suivant Assane et en me triturant les méninges pour trouver les réponses.

Commenter  J’apprécie          70
Le petit théâtre des opérations, tome 1 : Faits..

Je suis le blog d’un odieux connard ainsi que ça chaine spécialisée dans de sympathiques vidéos « Le petit théatre des opérations ».

J’ai donc retrouvé avec bonheur des histoires que je connaissais et d’autres non.

Des histoires racontées en BD, et donc différemment.



Différemment ? Plus drôle avec des petits détails amusants glissés dans les coins. Plus court également. J’ai trouvé les épisodes que j’avais vus en vidéos plus courts lorsqu’ils sont dessinés.



Bonne surprise : les histoires racontées ne concernent pas que la France.



En conclusion



Des anecdotes, drôles qui, en passant, tordent le cou a des préjugés que l’on se fait (le rôle des femmes dans la guerre, la retraite française…) Mais trop court : j’en aurais aimé plus.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Commenter  J’apprécie          70
Orage : Petit seigneur des ténèbres

Orage est destiné par sa condition à enlever la princesse et à perdre ensuite le combat face au Prince venu la délivrer.



Mais il ne sent pas à l'aise avec ce destin et décide, afin de pouvoir passer ensuite à autre chose, d'accélérer les événements...



Un excellent roman pour les jeunes parcequ'il détourne complétement l'attendu en mettant l'accent aussi sur la condition féminine.



La résolution du problème se fera par les femmes qui vont choisir de se battre pour leur liberté et refuser le conformisme dans lequel on cherche à les enfermer.



La parodie fonctionne bien, avec beaucoup d'humour et un personnage principal attachant.



L'univers est bien raconté avec des détails architecturaux intéressants et un monstre-sous-le-lit bien rassurant !



A l'environnement, censé rassurant mais très guimauve et sclérosant de la princesse, répond ses goûts pour les dragons et les zombies.



Il s'agit donc de chaque côté d'une chance de se battre pour obtenir la liberté de tracer soi-même son chemin.



A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          70
Toujours prêtes !

Virginie Augustin et Julien Hervieux nous font découvrir 8 destins féminins tous assez différents. Leurs points communs : avoir œuvrer pendant l’une ou/et l’autre guerre mondiale.

Le choix des personnalités évoquées et assez éclectique : des guerrières, des médecins, une simple héroïne (j’avouerai que Octavie Delacour, loin de dénigrer son geste, est tout de même loin des actes des autres héroïnes de cet album), des relatives anonymes à la scientifique la plus connue… bref, on découvre des femmes de talents, au courage immense, à l’abnégation sans faille et à la qualité indéniable. Évidemment leur statut de « femme » portera préjudice à la reconnaissance de leur talent (du moins sur le moment de leur action).

Les courtes biographies vont à l’essentiel avec des petites pointes d’humour qui passent plutôt bien sans être très utiles à mon goût.

Chaque présentation se termine lui aussi par une courte biographie qui reprend les informations données dans la BD en ajoutant quelques autres en plus.

Un album plutôt bien réalisé et qui met en avant des femmes qui auraient toutes mérité plus de considérations, eu égard aux mérites de leurs actions. Merci donc à ces ouvrages qui réparent - un peu - le préjudice fait à ces femmes ; on parle de « devoir de mémoire » pour dénoncer les actes odieux contre l’humanité ; on pourrait parler de même pour la cause féminine avec ces albums qui dénoncent les dénigrations de la gente féminine en réhabilitant les actes de ces femmes à la force exceptionnelle.
Commenter  J’apprécie          60
Un jour nous avons été vivants

Un livre que j'ai découvert en regardant l'émission historiquement show avec la personne qui me l'a offert pour Noël... mais là, je ne me doutais pas que cette personne allait m'acheter pour Noël....

Et si l'auteur a une chaine You Tube ( "le petit théâtre des opérations") ce n'est pas par ce biais que j'ai découvert cet auteur, qui s'est rendu compte que c'était par la petite histoire que l'on intéressait les jeunes à l'histoire, tant et ci bien qu'il a écrit des B.D. (Toujours prêtes et Le petit théâtre des opérations, Faits d'armes mais récits bien réels... en trois volumes) des romans (un coup dans les urnes, Sur les rails et A la vie à la guerre) et même un livre documentaire Le petit théâtre des opérations, faits d'armes de la grande guerre). ici on refond réécrit les témoignages réels pour en faire un roman en les replaçant dans l'ordre chronologique, on obtient 5 parties, pour une année chacune, 1914, 1915, 1916, 1917, 1918, 1918 comment les différentes parties de la population sont touchées par cette guerre, et cela commence par l'annonce de la guerre par le tocsin d'une église, quelque chose qui ne se passe plus de cette façon de nos jours.... différents moyens de transmettre les nouvelles, mais une guerre qui touche pourtant les gens toujours de manière aussi effroyables avec des lâches,... mais aussi des héros célèbres.... et d'autres totalement inconnus! ce que cet auteur résous en parlant d'eux et en intéressant les jeunes à l'Histoire via leurs petites histoires! Magnifique!

Les sentiments les plus opposées dès le début s'expriment en chacun, tous frappés d'effrois par la guerre, mais si certains pensent au moment historique qu'ils vivent alors que d'autres s'effraient d'aller au front, surtout les jeunes prêtres qui doivent pour cela vivre en contradiction totale avec la vie qu'ils ont choisis et désobéir au commandement tu ne tuera point! Et en annonçant le départ d'un prêtre, on décrit le départ d'un autre jeune à la gare alors que le vieil instituteur sans enfant étreint des jeunes sur le départ comme un père... magnifique... car si les évènements sont vécu par différentes personnes dans la réalité, c'est écrit comme un roman, l'expérience d'une personne annonçant celui de la suivante, unifiant toute la population à travers un récit que chacun vie à sa façon... vraiment, lise au moins une B.D. ou un roman de cet auteur, surtout en cette période où la guerre en Ukraine est à nos porte.... ce que vivent les Ukrainiens... la France la vécu!

Commenter  J’apprécie          60
Toujours prêtes !

Quel est le point commun entre Marie Marvingt , Nancy Wake, Milunka Savic, Octavie Delacour, Yoshiko Kawashima, les Sorcières et Marie Depage ? Ce sont des femmes qui ont participé à la guerre. Hormis celle qui a reçu le double prix Nobel de physique et de chimie, elles sont toutes pour la plupart méconnues ou oubliées de l'histoire. Il faut dire que le rôle des femme fut souvent mis sous silence souvent par pure mescinerie masculine. 



Le tout est raconté par Julien Hervieux avec humour mais toujours très juste. Les courts récits sont accompagnés de la biographie de chaque personnage et appuyés par des documents d'époque. Le dessin colle parfaitement au récit. Il est réalisé par Virginie Augustin (Joe le Pirate, 40 éléphants). 



Toujours prête ! est un spin-off du Petit théâtre des opérations. C'est une bonne lecture pour en apprendre plus sur ces femmes hors du commun tout en s'amusant. 
Commenter  J’apprécie          61
Le petit théâtre des opérations, tome 1 : Faits..

Les faits d'armes hors normes d'une compagnie bretonne, la furia insolite de Mad Jack ou la résistance héroïque des soldats de Menton... Toutes ces histoires ont en commun l'illustration d'un récit incroyable mais vrai; et cerise sur le gâteau, alors qu'on se met à douter en tant que lecteur de la véracité de cette BD divertissante, les auteurs ont eu la bonne idée d'insérer des illustrations de leurs sources. Alors oui, si vous aimez l'insolite, l'humour (bien dosé! Ni trop moqueur ni trop naïf) et les histoires vé-ri-diques, foncez sur cette lecture qui vous régalera.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julien Hervieux (557)Voir plus

Quiz Voir plus

La Ritournelle : Aurélie Valognes

Anne et Antoine ont deux enfants qui sont ?

Deux filles
Deux garçons
Une fille et un garçon

5 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : La ritournelle de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}