AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julien Hervieux (259)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Au service de sa majesté la mort, tome 1 : L'..

C'est un livre sensationnel !

J'ai été absorbée par ce merveilleux livre!

Je viens de découvrir qu'il y a un deuxième tome, que je vais dévorer !

Ce livre est passionnant !!

Commenter  J’apprécie          30
Le petit théâtre des opérations, tome 1 : Faits..

J'ai adoré découvrir des histoires vraies, des personnages courageux et qui méritent que l'on se souvienne de leurs actions. Et le tout avec humour ! Je ne suis pas particulièrement friande des illustrations, mais les histoires sont courtes, et j'avais envie de lire la vie des tous ces gens singuliers.

La première histoire m'a particulièrement plu... peut-être parce qu'elle raconte l'histoire d'une unité de fusiliers marins bretons qui doivent défendre la ville de Dixmude, en Belgique. Ils doivent résister 4 jours minimum face aux 50 000 allemands face à eux... et ils y parviennent !

Le chauvin en moi exulte !
Commenter  J’apprécie          30
Orage : Petit seigneur des ténèbres

Petit protégé de la sympathique famille Poulpe, "Orage, petit seigneur des ténèbres" est un roman pour la tranche des 9-10 ans, ou du second cycle primaire, environ. Contre-séréotype du monde des contes, il mêle absurde, humour et même féminisme dans un récit qui revisite les rôles du conte, malmène le concept manichéen du bien et du mal, tout en interrogeant la pertinence des traditions.



Orage est fils de seigneur des ténèbres, et en tant que tel, devra un jour kidnapper une princesse, perdre contre le chevalier qui viendra la réclamer ( oui, oui, comme un prix) et vivre dans l'ombre le restant de ses jours, alors que le couple royal ainsi formé pourra se marier et procréer allègrement. Rien de très réjouissant, c'est le moins qu'on puisse dire. Surtout pour un jeune garçon de 12 ans qui s’interroge sur le système en question. Pourquoi DOIT-il perdre? Pourquoi les princesses doivent-elles êtres sauvées? C'est qu'il est philosophe le petit seigneur. Bref, alors qu'il se met à broyer du noir...heu...du blanc, Orage prend alors le conseil de ses sbires zombies: Ne pas remettre à plus tard ce qu'on peut faire tout-de-suite. Armé de son courage ( et du dragon de son père) Orage enlève Regalia, princesse au nom trop long d'un royaume du bien. Six ans trop tôt. Les conséquences sur le planning pourraient faire sombrer les royaumes dans l'anarchie, et les parents d'Orage tentent de minimiser les dégâts. Néanmoins, pour la princesse, c'est un premier gout de liberté et pour Orage, la première fois qu'il est en présence d'une personne susceptible de le comprendre. On s'en doute, les choses viennent de changer...pour de bon.



J'ai bien aimé ce roman jeunesse qui malmène autant le monde débile du conte de la princesse et du chevalier. J'apprécie toujours les contre-stéréotypes, surtout quand on est du côté du personnage le plus traditionnellement écarté et mal compris. Bien sur, il y a une bonne dose d’absurdités, mais comme c'est un monde de conte, on peut se le permettre.



Nous sommes dans un univers clivé radicalement entre "méchants ténébreux-malpropres-malpoli" contre les "tout-beaux-tout gentils-tout propres-tout polis", ça c'est le côté absurde. Bien sur, comme dans tout univers qui se respecte, aucun personnage n'est à ce point radical. Orage est plutôt avenant, il écrit sans fautes ( une belle qualité!) et fait preuve d'empathie. Regalia est prisonnière des convenances et des traditions, mais elle a un caractère solide et a l'esprit ouvert. Lauriers, le chevalier, est un ado boutonneux arrogant, égocentrique et peu éloquent. Les parents d'Orage sont également très attachants.



Les femmes occupent une place particulière dans le récit. La mère d'Orage est peut-être douce et attentive, mais c'est elle "qui mène la baraque". On pourrait dire que c'est elle le vrai Seigneur des ténèbres de la maison. Regalia aussi se montre très différente de son archétype. Entrepreneuse, éloquente, déterminée, elle a le tempérament d'une meneuse. Et elle ne supporte pas d'être la seule dans le trio à ne rien gagner des manigances millénaires qui la cantonne dans le rôle de la plante verte stupide en robe rose.



Le scénario est rocambolesque, "facile", les prises de conscience se font trop rapidement, mais pour un lectorat plus jeune, c'est avant tout la perceptive de remanier les stéréotypes qui est séduisante. Les idées sont claires, mais elles s'enchainent vite. Il y a pleins de jeux de mots amusants et de petits clin d’œil ( comme le monstre sous le lit).



J'apprécie beaucoup qu'on se soit intéressé au sort de la princesse, au fait que son père le roi la tienne pour acquis comme un objet, un humain qu'on peut instrumentaliser et utiliser. C'était un état bien réel pour les femmes à une époque pas si lointaine et c'est bien de rappeler aux plus jeunes le chemin parcouru en terme de droits de la femme. À la fin, Regalia devient le modèle moderne de la femme: femme d'affaire, femme célibataire, femme voyageuse, etc. Et Orage est son ami. Après tout, pourquoi les personnages féminins doivent SYSTÉMATIQUEMENT finir en couple? J'avais peur que Regalia finissent en couple avec Orage, ce qui ne l'aurait pas démarquée des autres personnages féminins jeunesse, mais ce n'est pas le cas et c'est tant mieux!

Il y a foison de messages positifs dans ce roman un brin déjanté, sur le courage d'être soi-même, sur l'importance de questionner les traditions et ce qui "convenu", l'importance de tenir compte du point de vue de "l'autre", de ne pas cliver entre noir et blanc ( faire attention aux extrêmes) et, ça j'ai beaucoup apprécié, d'établir le fait que "les adultes n'ont pas la vérité absolue et peuvent faire des erreurs"! La famille d'Orage a beaucoup évolué et s'est montrée bien plus soudée que celle de la princesse, aussi "ténébreuse" soit-elle.



Un bon roman pour sortir des sentiers battus...ou plutôt, pour asphalter des sentier restés de terre trop longtemps.



P.S Les images étaient rigolotes.



Commenter  J’apprécie          32
Au service de sa majesté la mort, tome 1 : L'..

" - Vous n'avez rien à craindre des règles, la rassura Turner. Elles sont avant tout là pour nous protéger.

Mais, si j'en crois ce que fut votre vie- et votre mort- , vous risquez d'être tentée de retrouver vos assassins.

N'en faites rien.

Pas plus que contacter vos parents. Vous ne seriez pas la première à essayer. Ni à le regretter...".



Londres, XIXème siècle.

Elisabeth, ancienne pigiste de journal, découvre doucement les circonstances de sa résurrection.



L'auteur Julien Hervieux imaginera à la suite de cela un personnage innocent et voué malgré lui à servir les desseims de la Mort.

L'auteur transformera un peu son devoir lugubre en mission d'agent secret afin de traquer les resquilleurs, ceux qui trouveront des subterfuges à ne pas remplir leur contrat avec le destin le moment venu.

L'idée devient alors originale, s'opposant à une recrudescence de scenari SF obsedés par l'idée d'éternité. D'une manière détournée, l'auteur se permettait de les exploiter.



Très rapidement, nous constaterons le genre d'activités qui sera confié à la pauvre Elisabeth qui, revenant des nues, découvrira aussi qu'il y a bien une vie après la mort.

Ceux qui voudront lui résister et lui survivre deviendront les hors-la-loi de l'aventure, surnommés les "Trompe-la-mort" et ironiquement, par l'ordre des choses, la Mort se placera du côté de la mission légitime de justice.

Mais de sa justice, uniquement.



Là dessus, les lecteurs trépigneront et attendront tout de même qu'Elisabeth, rompue à l'investigation journalistique (jusque dans l'âme éternelle), brise tout de même la règle en enquêtant sur sa propre mort et en souhaitant refermer ce dossier criminel ouvert en introduction du roman.

Une intrigue ajoutée à celle principale de la Confrérie de Charon, les nouveaux collègues de travail d' Elisabeth.



Avec notre première mission observée aux côtés d'Elisabeth, nous devinons déja que les " Trompe-la-mort" useront de magie et de bien d'autres choses inconnues pour abuser la vigilence de sa majesté ici-bien-plus-bas.

Le roman se lira facilement, il sera captivant et n'exarcèrbera aucun aspects morbides.

Nous sommes dans une ambiance de mystères et d'intrigues, voire même d'action.

L'intrigue de ce roman ado se différenciera nettement du roman de la " Faucheuse" de Neal Shusterman par exemple, puisque l'héroïne ne procèdera pas à des exécutions arbitraires mais à un rétablissement naturel contrarié par des tractations contre-natures.

Elle ne sera pas prise dans le même dilemne que la " Faucheuse" qui devait tuer des candidats sélectionnés au hasard ou qui se sacrifiaient pour sauver leurs proche du systeme dystopique de la série.



L'ambiance de " Au service de sa Majesté la Mort" est plus douce, plus aventureuse et exaltante, pour un public un brin plus jeune de la catégorie grands ados.

Un très bon rendez-vous d'espionnage fantastique.



Commenter  J’apprécie          30
Au service de sa majesté la mort, tome 1 : L'..

Voilà un très chouette roman jeunesse ! J’ai adoré ce premier tome et ma découverte de l’univers de Julien Hervieux. L’histoire commence avec la découverte du personnage d’Elizabeth, qu’on apprend un peu à connaître avant d’assister… à sa mort. Oui oui (et non, ce n’est pas un spoil). Choisie pour revenir d’entre les morts, Elizabeth rejoint les rangs des Revenants, des agent·es de la Mort elle-même qui doivent traquer celleux qui tentent de se jouer de la mort… (petite pensée pour l’ange de la Mort de Charmed, toujours là pour rétablir l’équilibre cosmique).



L’intrigue de ce premier tome commence très rapidement et je ne me suis pas ennuyée un seul instant ! Elizabeth découvre son rôle de Revenante et toutes les règles qui régissent sa nouvelle vie mais elle se retrouve très vite avec des missions et des affaires à régler. Un fil rouge se construit rapidement, autour de petites missions, et la fin du tome nous laisse sur un petit cliffhanger sympathique. J’ai hâte de me plonger dans la suite de l’histoire !



Elizabeth est un personnage bien écrit, je trouve. C’est une battante, une femme très moderne pour son époque (Londres, 1887) et j’aime beaucoup ce qu’elle dégage, et son énergie. Les personnages qui la côtoient sont aussi fort sympa, même si on n’a pas forcément eu le temps de tous les approfondir autant qu’Elizabeth. La jeune femme se pose des questions très intéressantes. Comment exister quand on est mort et ce genre de choses ? En vrai, ça amène vraiment le lecteur à se poser de chouettes questions. J’ai adoré l’ambiance générale, un peu spooky, mais aussi totalement victorienne, dans ce Londres des années 1880. On imagine bien les tenues et l’ambiance générale de cette fine équipe d’espions. J’espère qu’on en saura plus sur leur organisation en elle-même dans le prochain tome…

En bref, une très chouette lecture ! J’ai adoré ! J’ai été totalement emportée dans l’histoire et le personnage d’Elizabeth m’a beaucoup plu
Lien : https://merveilles-livresque..
Commenter  J’apprécie          30
Au service de sa majesté la mort, tome 2 : De..

"Des vieux ennemis" est le second tome d'Au Service de Sa Majesté la mort"(mon avis sur le 1er est à retrouver sur les publications antérieures) et j'ai retrouvé avec plaisir l'univers sombre et mystérieux qui entoure nos personnages.

Si dans le premier tome, notre chère Elizabeth était un peu perdue en tant que "jeune" revenante et qu'elle essayait de s'adapter à ce nouveau monde, voilà qu'elle se métamorphose dans une enquêtrice débrouillarde ,toute aussi attachante et touchante par sa sensibilité.

Nos héros vont devoir se rendre à Venise, où Charon en personne les a convoqués car l'Ordre des revenants est en péril, plusieurs d'entre eux sont morts dans des circonstances bizarres et l'ennemi est tapi dans l'ombre prêt à rebondir.

Globalement j'ai bien aimé cette suite , j'ai retrouvé une plume fort sympathique et fluide. Des nouveaux personnages ont fait leur apparition et je me suis réjouie de découvrir un peu plus sur l'Ordre des revenants, même si, comme Elizabeth, je n'ai ramassé que des miettes .Effectivement, j'ai bien senti que l'auteur n’était pas prêt encore à tout nous dévoiler et j'ai hâte de savoir ce qu'il a pu nous préparer pour le 3 me tome . Tous les secrets ne sont pas encore révélés et tant mieux!

Une petite préférence pour le 1er tome, tout simplement parce que dans le 2 me j'ai trouvé que les choses étaient un petit peu précipité, même si j'adore avoir un rythme soutenu au fil de ma lecture, parfois ça partait un peu dans tous les sens, trop des choses en peu des pages .

Bref, j'ttends avec impatience le 3 me (et dernier? ) tome, je sens qu'Elizabeth n'a pas fini de nous surprendre !



















Commenter  J’apprécie          30
Au service de sa majesté la mort, tome 1 : L'..

J’ai débuté ma lecture sans savoir de quoi il était question, et j’avoue qu’au début je me suis demandé ou j’allais aller.. Néanmoins très vite tout se décante, mais ce n’est pas pour autant que les passages lents disparaissent. J’avoue avoir eu un peu de mal presque toute la moitié du livre, même si l’écriture est fluide et addictive, ce qui m’a permis quand même de lire rapidement ce roman, les longueurs ont toutefois réduit mon rythme de lecture. En revanche il ne faut pas oublier que c’est un premier tome et qu’il faut bien poser les bases.



Pour le reste j’ai beaucoup aimé ma lecture, le récit est bien ficelé, il y a de l’action, de l’aventure, du paranormal, et un peu de suspense. Les idées sont bien trouvées, et j’ai aimé l’histoire en elle-même. C’est frais, décalé et parfois drôle. Quant à la fin cela a été un vrai page-turner ; j’ai terminé ma lecture en en redemandant encore. Donc j’attends avec impatience la suite…



Puis pour ce qui est des personnages, j’ai bien aimé leurs tempéraments, ils sont différents et l’on sait peu de choses sur eux, tout nous est dévoilé par parcimonie, j’ai donc bien envie d’en apprendre plus. D’ailleurs j’ai aimé suivre l’évolution d’Elisabeth, de jeune femme un peu fragile, elle devient une femme forte et courageuse.



En conclusion une lecture assez différente, fraîche et sympathique qui a pris son temps pour démarrer, mais au vue de la fin j’ai hâte de lire la suite.
Lien : https://lalectricedyslexique..
Commenter  J’apprécie          30
Au service de sa majesté la mort, tome 1 : L'..

Imaginez que l’on vienne vous trouvez dans votre cercueil pour vous annoncez que vous avez été choisi par la mort pour récupérer les vivants qui ont dépassé leur temps de vie. Si cette idée de base est prometteuse, son traitement est plutôt classique et reste clairement introductif. Il conviendra aux jeunes lecteurs qui entrent dans le genre mais pas sûre que les lecteurs plus habitués à ce type de lectures y trouvent leur compte du moins avec ce tome 1. L’écriture est très fluide et addictive. On est dans un page turner agréable à lire qui ne tombe pas dans le glauque mais ne laissera pas un souvenir impérissable non plus. J’ai apprécié que l’héroïne n’accepte pas sa nouvelle situation comme si c’était acquis. Pas facile de se faire un réel avis sur cette lecture car d’un côté il y a une idée et un univers prometteur avec une écriture agréable mais d’un autre ça reste très classique sans qu’on sache si c’est lié à l’aspect introductif ou si ça sera le ton de toute la saga. J’aurai aimé un texte un peu plus long pour avoir une idée de l’évolution du traitement de l’intrigue et mieux me décider sur cette lecture.

Commenter  J’apprécie          30
Céleste et son ami (pas) imaginaire

Dans ce livre, Julien Hervieux nous emmène à la rencontre de Céleste, une licorne et de son ami imaginaire... Un enfant. L'histoire est agrémentée des illustrations de Dorine Ekpo, un peu inspirées des mangas pour les expressions des personnages.



J'ai vraiment adoré cette histoire, que j'ai lue d'une traite, pour plein de raisons ! Le thème déjà, qui est beaucoup plus profond que ce que l'on pourrait penser. L'histoire ne parle pas des amis imaginaires, mais des amis tout court, de ce que c'est, de ce que cela implique d'être l'ami de quelqu'un etc. Ce livre parle aussi d'oser être soi, et permet de se questionner à ce sujet. C'est le genre de question qui passe dans la tête de plein d'enfants je crois, même quand on n'est pas une licorne et qu'on vit dans le monde réel.



Au-delà de l'histoire, il y a l'écriture, le découpage en petits chapitres, et l'humour à toutes les pages. D'ailleurs, il y a même quelques blagues que seuls les adultes comprendront. Ce double niveau de lecture est toujours sympa quand on veut lire un livre à un enfant. (Je vais foncer chercher un smart-faune, c'est vraiment trop bien ! 🤣)



Et en bonus, les images sont vraiment très chouettes même si dans le livre elles ne sont qu'en noir et blanc.



Donc bref, encore une lecture au top de chez Scrineo !
Commenter  J’apprécie          20
Toujours prêtes !

Une anthologie de huit portraits de femmes ayant participé à une ou aux deux (!?) guerres mondiales, rien que ça.

Avec un joli coup de crayon et beaucoup d'humour, la lecture de cette bédé passe comme une lettre à la poste. Peut-être même mieux.



Une lecture facile et enrichissante !
Commenter  J’apprécie          20
Sur les rails

J'ai adoré ce polar ! L'histoire est originale car un ancien directeur marketing décide un beau jour de s'associer à un petit dealer des cités, cela nous conduit à de nombreuses scènes rocambolesques hautes en couleur ! Grâce à ce duo "mal assorti" j'ai pu en apprendre davantage sur l'envers du décor à savoir les dessous du trafic de drogue. J'ai vraiment apprécié le cynisme et le second degré de l'auteur que j'ai eu la chance de rencontrer lors d'un apéro polar. Merci aux éditions pocket ! A mon tour de vous poser la question : combien d'années seriez vous prêt à passer en prison pour quelques millions d'euros ?
Commenter  J’apprécie          20
Explore le temps

Beau livre. Il est pour enfant, mais même adulte on s'y laisse prendre. On suit le temps du "1er homme" célèbre au dernier en date. On y apprend sa culture, vie de l'époque. Grâce à des jeux différents on explore sa vie et on en apprend davantage.

Les illustrations sont de qualités, et la couverture est épaisse et rigide. Très beau livre à découvrir pour revivre l'histoire ou la vivre en s'amusant.
Commenter  J’apprécie          20
Le Petit Théâtre des opérations, tome 4 : Faits..

Je laisse cet avis dans le but de noter les tomes du 1 au 4 qui s'équivalent bien que racontant des anecdotes différentes bien sur.



Chaque tome raconte plusieurs anecdotes sur des personnages mythiques qui se sont illustré lors de guerres (récentes, essentiellement première et seconde) par leur héroïsme, leur extravagance, et bien souvent les deux à la fois.



Ces histoires incroyables (mais vraies !) prennent vie sous la plume de l'Odieux Connard et les crayons de Monsieur le Chien qui forment un superbe duo.



Concernant l'auteur, on est clairement sur le haut du panier de fluide glacial, les gags sont de qualité et très modernes, et les rires (je parle de VRAIS rires, pas de soufflements de nez!) sont au rendez vous à chaque tome.



Concernant le dessin idem, très élaboré et lisible à la fois, les costumes, paysages et personnages sont très bien depeints. Petite mention également pour la coloriste qui fait un superbe travail.



Ces BD sont à mon sens un excellent et très abordable moyen de se cultiver sur ces héros de guerres pour les profanes telle que moi, ou de revivre avec humour et illustrations des histoires déjà connues des spécialistes du sujet.



Petit bonus : l'auteur et l'illustrateur, rencontrés sur un salon, sont des gens absolument adorables (on ne peut pas nier que ça rend la lecture plus agréable encore...)



A lire sans modération !
Commenter  J’apprécie          20
L'école des Mini-garous

La collection "Mini pouple" regorge de courts et sympathiques petits romans, dont "L'école des mini-garous". L'auteur s'amuse à imaginer ce que deviennent les enfants mordus un soir de pleine lune par des loup-garous. Dans une école forestière, on leur apprend à devenir des terreurs. Un programme qui ne plaît pas plus que ça à nos héros ! L'histoire est amusante et réserve une petite surprise à la fin. Les illustrations sont très jolies et rendent le texte moins impressionnant pour de jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          20
Sur les rails

Julien Hervieux, aussi connu sous le pseudonyme de l'Odieux Connard 😉, nous parle ici de la bataille du rail... Point de SNCF ni de résistance à l'occupant allemand 😁 les rails dont il est question ici sont constitués d'une certaine poudre blanche fort coûteuse et aux effets... stimulants, il paraît.



Je vous explique !



Sam est un pro du marketing, débarqué de son entreprise avec pertes et fracas, et il compte bien prendre sa revanche sur cette société (la nôtre, pas l'entreprise) sans pitié. Alors, sans états d'âme, il va à la rencontre de Malik, petit trafiquant d'herbe (pas vraiment médicinale) de la cité des Deux-Chênes, pour lui proposer de passer à la vitesse supérieure et de développer son bizness en lui appliquant les méthodes largement éprouvées du marketing. Laissons tomber la "beuh" et commerçons avec nos amis Colombiens ! si vous voyez ce que je veux dire...



C'est totalement et délicieusement amoral. Julien Hervieux nous rend sympathiques et attachants nos deux crapules. Le "babtou" Sam dans son petit costume de blanc friqué conseiller en techniques de vente et le "beur de téci" Malik avec son atroce jogging mauve hors circuit depuis un petit séjour en prison. Tout ne va pas se passer comme sur des roulettes évidemment, Julien Hervieux démonte le circuit de la marchandise en question en l'agrémentant des techniques publicitaires reconnues. Et on en arrive à souhaiter que nos deux "méchants" réussissent. Passer cyniquement du stade de petit dealer à celui de grand manitou, belle ascension... Belle chute ? L'auteur est lucide et la conclusion de cette histoire n'est peut-être pas celle qu'on attend.



Joyeusement immoral, cynique, mordant, saignant (par le point de vue et le ton employé), personne n'est épargné : marketing, trafiquants, blanchisseurs d'argent sale, politiques impuissants, flics complaisants... Hypocrisie collective totale. Ce qui motive le monde c'est l'argent et à ce niveau de richesses c'est TRES motivant ! Alors les consommateurs savent ce qu'ils font surtout quand on leur fourgue un produit estampillé Grand Luxe, ils gobent (sniffent ?) le discours bien rodé. Celui du langage très pro du conseiller Sam ou plus "fleuri" style banlieue de Malik riche en wesh et autres interjections qui émaillent une syntaxe parfois hasardeuse. C'est un régal à lire...



Julien Hervieux est très bien documenté (on ne lui demandera pas s'il a testé 😉😂) et vous en sortez amusé, horrifié et conscient que notre monde n'est pas joli joli. Et que celui qui veut la fin doit s'en donner les moyens, quitte à écraser quelques gêneurs. Et faites moi confiance Sam et Malik vont tout faire pour !



C'est razzia sur la chnouf sauce vitriol !



A savourer sans modération malgré le risque d'accoutumance aux livres de Julien Hervieux !
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          20
Toujours prêtes !

Excellent !



J'ai découvert des portraits de femmes incroyables que je ne connaissais pas pour la plupart. Les textes / dialogues et les dessins sont très drôles, les répliques cinglantes, tout est très bien rythmé, j'ai lu cette BD d'une traite et avidement ! A la fin de chaque portrait, une page documentaire avec quelques images d'archives viennent apporter des compléments d'information.



Une pépite à découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Toujours prêtes !

Toujours prêtes !, tome 1Julien Hervieuxtous les livres sur Babelio.com



une jolie BD gagnée avec masse critique d'avril !

Un coup de coeur pour cette BD, bien dessinée, drôle, instructive et décalée. Bref une belle découverte ! Huit destins de femmes, courageuses, en avance sur leur temps, désireuses de montrer au monde, mais surtout aux homme, ce dont elles étaient capables. Malheureusement, la majeure partie sont tombées dans l'oubli, malgré le fait qu'on leur doive beaucoup ! Un hommage mérité, qui s'adresse aussi bien aux enfants, qu'aux plus grands. Bravo aux auteurs pour cette belle idée , pour cette chouette BD.

Commenter  J’apprécie          20
Toujours prêtes !

Julien Hervieux a écrit ces huit histoires de cette BD, spin-off de la série Le petit théâtre des opérations. Virginie Augustin assure les dessins pêchus de ces récits qui nous font découvrir avec étonnement et humour huit femmes (et même plus) que l’histoire aurait dû retenir mais qu’elle a vertement balayée sous le tapis.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Un Coup dans les urnes

*lecture terminée*



Un coup dans les urnes de Julien Hervieux publié chez @alibieditions.



Deux mondes se rencontrent, la drogue et la politique. Madelon, une personnalité publique vient passer un accord avec Malik et Sam, dealer et responsable marketing. En effet, en échange de leurs voix il fermera les yeux sur leurs magouilles. Chantage, corruption et sacrifices vont avoir lieu....



Je suis sortie de ma zone de confort avec ce roman. On va aborder le monde politique et le monde de la drogue, deux mondes que je ne connaissais absolument pas. On assiste à la création d'emplois fictifs, à des fraudes pour un monde et l'organisation que l'autre monde implique. Et tout cela avec cynisme.



Malgré que le sujet soit intéressant je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire ...



Tu l'as lu? Il pourrait te tenter ?



Merci encore aux éditions @alibieditions pour l'envoi de ce roman!

Commenter  J’apprécie          20
Un Coup dans les urnes

Sam Ramiro, ancien directeur marketing, a vite compris qu’il pouvait appliquer les règles du marketing au trafic de drogue. Avec son comparse Malik Rojas, il a monté un commerce de cocaïne Haut-de-Gamme à destination de la jet set parisienne, qu’ils ont nommée Cut It Yourself. A Sam le montage financier, à Malik la logistique. Pour couvrir cette activité, Malik dirige en parallèle la revente de shit dans la cité des Deux-Chênes.



Pour faire bonne mesure et s’acheter une tranquillité, ils ont passé un accord avec le capitaine Blanchard en lui servant un plateau des saisies et parfois de petits dealers … enfin, ceux qui commencent à être dangereux pour Malik. Officiellement, Sam gère sa société de marketing et Malik une galerie d’art où il vend des graffitis, ce qui fait vivre la cité et permet de blanchir les quantités colossales d’argent sale générées par la cocaïne.



Les élections municipales approchant, Madelon, sombre directeur de cabinet au ministère de l’intérieur, prend contact avec Sam. Il a mis des équipes pour mettre à jour le trafic des deux comparses et leur demande de l’aider à se faire élire maire à la place de Mme Grégeois grâce aux voix des habitants de la cité des Deux-Chênes. Les deux amis se retrouvent face à un chantage qui n’en porte pas le nom.



Moi qui n’ait pas lu Sur les quais, je n’ai ressenti aucune gêne dans ma lecture. Je dirais même que c’est intelligemment écrit pour présenter la situation sans en avoir l’air. En un chapitre, on a tout compris grâce à une scène intelligemment construite et des dialogues bigrement intelligents. Tout ceci nous permet de plonger directement, dès le deuxième chapitre, dans le cœur de l’intrigue.



Le sujet du roman se situe au niveau de la politique locale, des luttes intestines pour obtenir les clés d’une municipalité. Mais, rassurez-vous, tout cela est construit et mené comme un polar, avec juste ce qu’il faut de rebondissements et de solutions imaginatives, aidés en cela par un parfait équilibre entre la narration et les dialogues. Cela en devient juste savoureux, on se délecte des aventures de nos deux comparses et des solutions qu’ils trouvent pour s’en sortir.



Le livre est à la a fois rythmé par les étapes menant aux élections, premier et second tour, et par des chapitres venant en alternance et nous présentant les pensées de Sam ou Malik, ce qui permet de voir leur amusement devant ce qu’il faut bien appeler un gigantesque bordel orchestré pour en faire bénéficier quelques uns. La morale de l’histoire devient dès lors très simple : dès que vous obtenez le pouvoir, vous avez tous les droits … mais quelle lutte acharnée il faut mener au préalable !



Accompagné de quelques anecdotes, ou de précisions sur le règlement des lois régissant les municipalités, l’auteur en profite en grossissant le trait (parfois) pour laisser Sam et Malik s’en amuser et se moquer de ce qu’on appelle « la démocratie ». Alors, si je ne peux que conseiller ce roman qui m’a beaucoup amusé (parce que je suis un cynique de base), je ne suis pas sûr (du tout) qu’il donne envie à ses lecteurs d’aller voter. Et finalement, cela me donne furieusement envie d’aller lire les autres écrits de Julien Hervieux ! Excellent !
Lien : https://blacknovel1.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julien Hervieux (557)Voir plus

Quiz Voir plus

Isoline

Isoline est une nouvelle écrite au :

XVIIIè siècle
XIXè siècle
XXè siècle

6 questions
7 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}