AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julien Hervieux (259)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le petit théâtre des opérations, tome 1 : Faits..

Le tome 1 comme le tome 2 m'ont vraiment comblée ! La lecture de cette BD est passionnante. Chaque page est truffée d'informations incroyables (et pourtant vraies) mais aussi de touches d'humour. Oui l'humour est là clé de cet ouvrage :il y en a partout, dans les dialogues comme dans les dessins. Et c'est tout à fait l'humour que j'aime alors je ne pouvais pas rêver mieux. Et en plus, après chaque histoire, les auteurs vous font le cadeau de leurs sources. Une pleine page qui prouve que oui, c'est vrai, c'est fou mais c'est vrai. Merci de nous faire découvrir ces personnages de guerre oubliés.
Commenter  J’apprécie          40
Orage : Petit seigneur des ténèbres

En bref : Un détournement de conte de fée vous aimeriez? Où les clichés font face à la rébellion de deux jeunes héros pour qui l'histoire n'est pas écrite d'avance.



Mon avis:

Vous aimez les contes de fées ? Ceux où le chevalier triomphe du méchant ? Gagne la richesse et la main de la princesse ? Et si les notions de Bien et de Mal étaient biaisées?

Alors et si maintenant on vous les racontaient du point de vue du méchant ?



Orage est le petit seigneur des ténèbres. C'est à dire qu'il sera le méchant qui va en élever la princesse et se battre pour perdre (c'est comme ça) contre le chevalier à l'armure étincelante.

Son tuteur gobelin l'éduque en ce sens. Les histoires du soir racontées par sa maman aussi.

Il doit tout faire pour apprendre à terroriser un royaume du Bien, enlever une princesse et perdre avec panache … enfin sans trop de bobos et vaquer ensuite à sa vie de seigneur des ténèbres.

Mais voilà … Orage n'est pas d'accord. Pourquoi il devrait perdre d'abord ? « C'est comme ça » n'est pas une réponse qui lui plait.

Alors quand au détour d'une après midi d'ecole buissonnière un de ses sujets lui conseille de faire d'abord les corvées avant de pouvoir s'amuser c'est le Déclic.

Il va enlever la princesse dès maintenant et pourra ensuite faire sa vie comme il veut.



Outre le sujet qui est carrément désopilant, Julien Hervieux a su donner à ses personnages des caractères géniaux. J'adore vraiment la maman d'Orage …. Elle est douce et semble imperturbable mais avec elle ce serait plutôt « main de fer dans un gant de velours ».

De plus l'auteur a su aussi utiliser la vie réelle pour instiller des petites touches d'humour à tout moment.

Je me lirais bien 50 nuances de licorne par exemple. Même si l'original ne m'intéresse pas.

Ce sont ainsi éparpillés dans le récit plein de petites anecdotes, de détournements qui apportent le sourire et même disons le tout net de gros fous rires.

Nous avons partagé les meilleurs moments avec ma fille aînée , nous esclaffant en choeur sur les jeux de mots, les actions et rebondissements.

Ce petit roman est un remède à la grisaille quotidienne. Quelque pages et vous serez touchés vous aussi par un sortilège de « mal-au-ventre » mais du non pas à la baguette d'Orage mais à ces barres de fous rires qui vont vous assaillir.

Alors maintenant ? Une suite est-elle prévue pour découvrir cet univers une fois nos héros plus âgés? L'épilogue annonce déjà quelques possibilités mais … et encore ?!?
Commenter  J’apprécie          40
Le temps des Romains vu par un ado

On retrouve le ton jeune, façon vidéo Youtube, et les petits dessins amusants qui caractérisent les livres de cette collection et rendent la lecture très agréable en plus d'être instructive. Les infos satisferont aussi bien les néophytes que des lecteurs qui voudraient des anecdotes plus poussées, ce que j'ai trouvé chouette : connaissant assez bien le sujet, j'avais peur de ne rien apprendre de nouveau et ça n'a pas été le cas. Chaque chapitre m'a apporté son lot de découvertes.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Orage : Petit seigneur des ténèbres

Une petite histoire sympa écrit pour la jeunesse. Des personnages intéressants avec de belles idées. Je trouve intéressant le message passé dans cette histoire, un joli message pour la liberté. la liberté des choix, la liberté d'etre qui l'on veut etre. Je trouve ça bien pour de jeunes gens.
Commenter  J’apprécie          40
Sur les rails

Connaissez-vous l'expression : "il serait capable de vendre de la glace à un esquimau!" Cette locution est utilisée pour vanter les mérites, talents, capacités d'une femme ou d'un homme à promouvoir un article, un service ou un projet tellement bien que l'audience est obligée de donner crédit à tous ses arguments et de passer à la caisse, quitte à s'en mordre les doigts une fois l'euphorie descendue. Grâce à des techniques de vente, d'analyse marketing, les camelots sont capables de tout vous vendre. et si ces mêmes techniques étaient employées par les dealers pour faire fructifier leur business? C'est le point de départ de "sur les rails", le roman de Julien Hervieux, paru chez Filatures.

Malik n'est pas au mieux de sa forme. Il sort de l'audience du tribunal avec une peine avec sursis. Mais le plus grave pour lui, ce sont surtout ses dettes et son bizness de deal de cannabis qui s'écroule à la cité des deux chênes. A la sortie, Sam, un babtou, l'attend. il lui propose de l'aider à monter un nouveau biz, de cocaïne cette fois. Il n'est pas du milieu mais se vante d'être un pro du marketing qui peut faire gagner beaucoup, beaucoup d'argent à Malik en appliquant ses conseils stratégiques à la lettre et en cassant les codes du quartier dans ce domaine. Comment Malik va-t-il réagir à cette proposition?

Julien Hervieux est connu à la fois pour son blog "un odieux connard" que pour sa série de livres "au service de sa majesté la Mort". Il livre ici une copie quelque peu singulière avec une vieille recette, à savoir un duo improbable réuni par un but commun. Ici c'est Malik, petite frappe du 9.3 qui se voit approcher par Sam, une pointure du marketing blacklistée dans sa branche pour une sombre affaire de harcèlement dont on ne saura pas grand-chose. Les deux personnages centraux sont assez attachants, l'histoire de ce rapprochement semble quelque peu improbable, ce qui impacte la crédibilité globale du récit. Dommage car même si cela est saugrenu, on a envie de croire à cette association hors norme. Il reste néanmoins une analyse plutôt pertinente de l'art de la manipulation à travers des techniques marketing connues s'appuyant sur l'innocence et la volonté d'affirmation de soi du consommateur. Sur les rails est un polar convenable avec le bémol crédibilité en défaut, il lui manque presque le sticker "validé" par le quartier pour être pleinement réussi et mettre son auteur sur les bons rails du polar français.
Commenter  J’apprécie          40
L'école des Mini-garous

Julien Hervieux et Juliette Lagrange. L'Ecole des mini-garous.



Les nuits de pleine lune, des enfants mordus par un animal, piqués par un oiseau, pincés par un poisson prennent la forme de cet animal, de cet oiseau ou de ce poisson. Les parents décident alors de les abandonner, cela ferait désordre d'avoir une telle progéniture... Ils sont donc conduits au milieu d'une immense forêt et fréquentent l'école des minis garous. La maître Broclan, est un vieux loup gris, très sévère, aux poils mités et couvert de balafres.... Nul ne l'a vu reprendre son apparence humaine.....

Mais chez les mini-garous comme partout il y a des petits curieux qui ignorent les dangers et sont très courageux. Trois petits élèves, Béa, un gentil petit chaton angora, Frantz, un minuscule poussin et Paul, un poulpe vont affronter tous les dangers pour découvrir la véritable identité de leur maître d'école. Par une nuit de pleine lune, ils vont se lancer à la poursuite de Broclan. Ces petits effrontés parviendront-ils à approcher leur chef et à le voir subir sa mutation.... Nos trois petits héros se métamorphosent en véritables policiers et suivent les traces laissées par le loup dans la forêt. C'est une véritable enquête que mènent nos petits garous. Et là, surprise..... je ne vous dévoile pas la fin de l'histoire? J'invite les petits lecteurs à s'emparer de ce petit conte moralisateur, ou les parents , grands-parents à accompagner leurs petits chérubins dans la progression du suspense.

Une belle leçon de morale à la portée de nos enfants . Il ne faut pas négliger plus petit que soi. Rien n'égale l'amitié, l'entraide, le partage, la vie en société. Il ne doit pas y avoir d'obstacle à la camaraderie. La taille, l'apparence, la couleur des yeux ou de la peau ne doit pas faire rejeter l'un ou l'autre de nos comparses. Et plus tôt les enfants sont confrontés à ces problèmes, et ils sont plus enclins à fraterniser, mieux armés pour partager. Prenons un peu de graine et appliquons, nous aussi ces principes d'égalité, de bienveillance et d'amitié.

Je suis peut-être un peu trop moralisatrice. Je côtoie des enfants de maternelle avec mon petit fils de cinq ans et demi et je juge sur ses réactions. Il fréquente une école où les ethnies sont disparates et il s'intègre parfaitement avec ces enfants d'horizons divers. De plus dans le groupe scolaire où il a suivi tout son petit cursus, l'équipe pédagogique leur a fait étudier (quel grand mot) l'Afrique en petite section, l'Asie en moyenne section et cette année, l'Amérique du Sud, avec à chaque fois une bonne intégration dans le continent survolé avec des chants, des coutumes, des peintures ( cette année Frida Kahlo) et même une initiation à la calligraphie chinoise, et des chants en espagnol. Chapeau mesdames...

Mais je me suis fort éloignée du livre de Julien Hervieux, pour le texte et Juliette Lagrange pour les illustrations. . L'ensemble est parfaitement réussi. Félicitations aux deux auteurs. Je connaissais Julien avec Orage, son petit chevalier... qui nous avait ravi.... Il faudra que je rédige une critique... Mais je n'ai pas le livre sous les yeux... Je le récupèrerai et la ferai... Bonnes lectures à tous, petits et grands...


Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          41
Au service de sa majesté la mort, tome 1 : L'..

Presque sans faute pour ce premier tome de la saga " Au service de sa majesté la mort" !

Julien Hervieux, nous plonge rapidement dans son univers,que,je dois reconnaître,est plutôt original. Une bonne intrigue, un rythme soutenu et pour tout vous dire j'ai pas eu le temps de m’ennuyer.

"L'ordre des revenants",je le perçois comme une "mise en bouche" ,l'auteur commence par nous présenter les personnages, il prends son temps pour nous faire explorer le décor, une agréable introduction dans le monde des immortels .

J'ai beaucoup aimé les personnages, que je trouve assez passionnants ,je crois qu'a la fin de la saga ,ils auront une vraie identité,chacun aura son rôle à remplir dans le parcours de l'ordre des revenants .

Elizabeth Black est une femme touchante,sensible et avide de lecture ,mais je préfère son coté rebelle et indépendant,un brin mystérieuse. A la fin de mon livre,j'avais q'une hâte: commencer le 2 me tome et voir comme elle évolue ,ainsi que ses compagnons d'aventure.

Bref,un tres bon moment de lecture et si je lui donne pas la note maximale c'est tout simplement parce que j'aurais aimé 50 pages de plus pour explorer encore ce monde obscur que l'auteur nous façonne si bien,mais ça ,c'est mon coté gourmand qui parle.
Commenter  J’apprécie          40
Au service de sa majesté la mort, tome 1 : L'..

Il y a des livres qu'on a trop hâte de lire, qu'on attend avec impatience et laisse dans sa pal sans savoir pourquoi. Beaucoup des livres qui sont dans ma pal sont dans ce cas, et ce phénomène se produit aussi pour les chroniques.

C'est ce qui s'est passé pour ce roman : j'ai pris un temps pour le commencer et j'ai mis un temps à écrire cette chronique.

Et j'ai adoré cette lecture, alors pourquoi avoir pris autant de temps ?





Êtes-vous prêt à entrer au service de Sa Majesté la Mort ?

Pour Elizabeth, la question ne se pose pas. Un soir, elle surprend des malfrats en train de tuer une de ses connaissances et se retrouve tuée à son tour. Il semblerait que la vie s'arrête ici pour elle... Mais, en fait, non : elle a été choisie dans l'Au-Delà pour faire partie d'une organisation secrète qui a pour mission de pourchasser les Trompe-la-Mort, capables de retarder l'heure de leur mort, et de leur faire rencontrer leur destin funèbre.



La jeune femme est désormais une Revenante au service de la Mort et découvre un monde qu'elle pensait irréel.





Complètement séduite par cette histoire. On découvre, aux côtés d'Elizabeth, cette organisation étrange qui a une mission tout aussi étrange. Comme c'est tout nouveau pour la jeune femme, elle pose pas mal de questions, et c'est par ce biais que l'auteur nous fait découvrir l'univers qu'il a créé. Nous sommes dans le Londres du 19ème siècle, un lieu et une période que j'affectionne tout particulièrement avec ces ruelles sombres et mystérieuses.

Elizabeth commence sa nouvelle "vie" sur les chapeaux de roues, et il n'y aura pas vraiment de temps morts, autant pour elle que pour les lecteurs. Un mystérieux trafic de livres de sorcellerie se déroule dans la ville, et l'équipe des Revenants est mandatée pour y mettre fin.



Le rythme ne semble jamais s'arrêter, l'enquête avance vite et les révélations pleuvent. Nos héros se retrouvent dans les plus hautes sphères politiques et il faut travailler sous couverture. C'est bien pensé et bien mené. On ponctue ça avec quelques touches de surnaturel et je suis complètement prise dans l'histoire.







Parlons de l'équipe qu'Elizabeth rejoint. Elle se compose de peu de membres puisqu'ils sont 4 pour la branche de Londres. D'abord Iseult, la cheffe, un esprit assez autoritaire dans le corps d'une adolescente. Ce personnage reste assez mystérieux dans ce premier tome et, dans les rares moments où elle apparaît, les interactions sont brèves et expéditives.



Ensuite nous avons Béatrix, obligée de rester cloîtrée à cause de ses lèvres bleues qui trahiraient son état de morte-vivante. Elle est douce, et un point de repère pour notre apprentie revenante.



Hank et sa timidité maladive, qui l'a conduit à être le larbin d'Iseult. Il m'a fait énormément de peine, tout le monde le traite comme un chien. Mais pas notre héroïne qui décide de s'en faire un ami.



Et, enfin, le mentor d'Elizabeth, celui qui l'a sortie de la tombe : Turner. Un personnage haut en couleur qui m'a paru tout de suite sympathique.



Je ne vous ai pas encore parlé d'Elizabeth. D'habitude, j'aime rarement les héroïnes mais, là, je ne peux que l'aimer.... Elle aime lire et rester des heures auprès de sa bibliothèque, son refuge. C'était une journaliste avant sa mort tragique et son expérience d'investigation va grandement l'aider dans sa nouvelle carrière professionnelle. Elle apprend vite et est très perspicace. Une excellente recrue, en somme.



J'ai aimé découvrir les petites particularités de chacun. Car, oui, en plus de revenir d'entre les morts, on a un petit bonus pour nous aider dans notre quête. C'est pas beau tout ça ?!





En bref, coup de cœur pour moi ! Je suis actuellement en train de lire le tome 2, et ça s'annonce pas mal comme pour ce premier tome. Une petite pépite à mettre dans toutes les mains !
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Commenter  J’apprécie          40
Au service de sa majesté la mort, tome 2 : De..

Voici un deuxième tome un peu différent du premier dans la dynamique.

Dès le départ, ce sont explosions et assassinats en série qui nous accueillent. Cela dépote donc assez vite.

Puis les événements ne se tassent pas pour autant mais le lecteur va être amené à suivre Elisabeth à Venise à une réunion de tous les responsables des différents Ordres mondiaux. Ce sera alors là l’occasion d’en apprendre plus sur cette organisation, sur ses tenants et aboutissants et son ordre de marche. On assiste aussi aux dissensions internes. On fait même connaissance de grands noms de l’Histoire mais pas toujours dans le bon sens. Les meurtriers de masse sont hélas eux aussi bien connus de nos livres d’histoire.

Elisabeth entre donc dans une ronde tourbillonnante de complots politiques, de réunions à rallonge et d’attente. Pour elle qui n’est pas conviée aux réunions des grands, c’est l’occasion de faire connaissance avec des personnages étonnants comme cette Revenante Inuit. Elle se rend compte aussi de son inexpérience face à tous ces « anciens ».

Mais ce voyage ne sera qu’une partie plus calme de ce tome avant que les rebondissements ne reprennent la priorité. Cette fois encore attentats, complots et missions sont à l’honneur. Le mystérieux W semble les narguer en leur laissant des indices qui portent à croire qu’il sait tout d’eux. Poursuite et chasse à l’homme les emporte dans le pays et même au-delà.

Mais au milieu de tout cela nous allons aussi en apprendre plus sur les différents protagonistes de la cellule de Londres. Et cela va parfois même nous surprendre mais pas autant que ce final qui laisse présager un troisième tome plein de secrets et de mystères mais surtout de nouveaux dangers et de nouvelle chasse.

Je confirme donc mon coup de cœur du premier tome et annonce encore une fois que je vais adorer suivre cette série car Elisabeth évolue au fil des pages, ses collègues et amis se livrent petit à petit et les mystères s’épaississent pour notre plus grande joie.

Commenter  J’apprécie          40
Orage : Petit seigneur des ténèbres

Je remercie Poulpe Fictions et babelio pour l'envoi de ce roman. Je suis ravie d'avoir reçu celui-ci dans mes choix, car J. Hervieux est un auteur que j'ai découvert il y a peu de temps et que j'affectionne vraiment !

Orage ne déroge pas à la règle. Un petit roman lu avec beaucoup de plaisir et de sourires.

L'humour est très présent dans ce récit et les illustrations sont vraiment sympas. J'ai beaucoup aimé le message transmis : les choses ne sont pas toujours noires ou blanches, il y du gris et les traditions ne sont pas toujours bonnes et il faut s'avoir s'en détacher pour aller de l'avant et vers le mieux !

Je le recommande vivement aux jeunes lecteurs et j'ai d'ailleurs prêté mon ouvrage au fils d'ami !
Commenter  J’apprécie          40
Orage : Petit seigneur des ténèbres

Un livre reçu lors de la masse critique spéciale jeunesse. Je remercie pour cet envoi Babelio et les éditions Gründ qui publie les romans de Poulpe fictions (excellente collection qui met du boom et/ou du baume au coeur!!!).



L'auteur et l'illustratrice

Un parfait duo car les dessins apportent encore plus d'humour à l'histoire, textes et images se complètent harmonieusement. Je ne connaissais pas l'illustratrice mais je vais regarder ce qu'elle fait par ailleurs. Quant à l'auteur, j'ai un autre livre dans ma PAL et qui fait partie des 21 sélectionnés pour le PLIB 2019. Cette mise en bouche m'a bien donné l'eau à la bouche alors je pense que très vite je laisserai un avis sur ce nouveau roman : Au service de sa majesté la Mort.



L'intrigue

J'ai été conquise dès les premières lignes avec le dialogue mère-fils autour de l'histoire du soir et des princesses qui m'a beaucoup rappelé Princesse Bride (le film avec Peter Falk qui raconte à son petit-fils fiévreux un conte hallucinant et halluciné et est interrompu par ce dernier qui est exaspéré par la tournure de l'histoire). Je me suis régalée tout au long de ma lecture : c'est exquis ! A grignoter sans tarder !



Ce que je retiens de ce roman jeunesse...

Petit conte défait pétillant et drôle pour bien travailler les zygomatiques. L'humour est dans les mots à plusieurs degrés mais aussi dans les dessins de Carine-M.
Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Explore le temps

Explore le temps est une très belle découverte. Ce livre nous fait voyager à travers le temps où nous découvrons 20 personnages célèbres qui vont de Lucy il y a 3, 2 millions d'années à Niels Armstrong dans les années 1900.

Chaque personnage nous mène à une enquête où nous devons découvrir 5 objets à travers différentes énigmes.



Ce livre nous apprend à connaître ces différentes personnes célèbres qui pour moi certains étaient même inconnus comme Rosa Parks. J'ai appris à redécouvrir certains comme Jeanne d'Arc d'où je ne connaissais pas toute l'histoire.



Ce livre est très ludique, nous nous amusons tout en découvrant l'histoire de personnes célèbres. Certaines énigmes sont compliquées et d'autres plus faciles. J'ai adoré m'amuser à découvrir tous ces personnages, toutes ces énigmes qui nous font voyager à travers le temps mais aussi à travers le livre car nous devons nous déplacer d'avant en arrière.



Pour finir ce livre est très ludique, j'ai adoré résoudre les énigmes, explorer le temps, et redécouvrir toutes ces personnes célèbres.

Commenter  J’apprécie          30
Explore le temps

A chaque personne, quatre pages sont consacrées.

C’est d’abord un livre de portraits de personnalités historiques célèbres, hommes et femmes (la parité est quasiment respectée).

On peut aussi entrer dans l’ouvrage par son côté ludique : tourner imaginairement la roue du temps en regardant l'heure qu'il est et se rendre à la page correspondante. Là, nous attendent toujours des jeux pour retrouver des objets symboliques ou intrus dans une image.

C'est pourquoi, selon les âges, l'ouvrage possède ses différents atouts. Lu avec mes enfants de 10 et 12 ans, il revêt surtout un intérêt pédagogique. Découvrant ou redécouvrant ces 20 personnages célèbres, comme Lucy, Cléopâtre, Gutemberg, Léonard de Vinci, Louis Pasteur, Marie Curie, Gandhi, Neil Armstrong, mais aussi Rosa Parks et Joséphine Baker... on a parcouru ces biographies synthétiques comme autant de petites histoires qui se complétaient par des énigmes et le cheminement dans une enquête.



Un joli livre, ouvrage hybride entre livre d'histoire et jeu d'escape game à énigmes, par lequel on traverse les époques pour croiser des figures classiques comme très modernes...

Commenter  J’apprécie          30
Le Petit Théâtre des opérations, tome 4 : Faits..

Le Petit Théâtre des Opérations, c'est comme d'habitude : opération commando, cachée sous mon plaid, à rire de ces histoires abracadabrantesques. Farfelues mais bien réelles !



C'est encore une fois, un pari réussi : d'un chien nommé sergent aux personnalités sans peurs, en passant par le char volant du régime communiste, nous en voyons des vertes et des pas mûres...



Amusant, délirant, et monstrueusement intelligent ! Merci Monsieur le Chien et Julien Hervieux, pour ce nouveau numéro, conçu avec la même recette, et qui mérite, comme les tomes précédents avant lui, une belle médaille !

Commenter  J’apprécie          31
Toujours prêtes !

La bande dessinée #lepetittheatredesopérations est un filon qui marche bien et à juste titre. Après trois tomes consacrés à des combattants d'exception, #lodieuxconnard revient avec un tome décliné au féminin. Beaucoup d'humour, de l'ironie et des planches parfaitement exécutées.Et bien sûr, tout est vrai. Vivement le tome 2 car, à n'en pas douter, il reste encore de « grandes » femmes méconnues dans l'ombre des combattants de tous les conflits.
Commenter  J’apprécie          30
Toujours prêtes !

Elles sont toutes là en couverture, les huit femmes que Julien Hervieux a décidé de mettre en avant dans ce titre, paru à l’occasion du jour de défense des droits de la femme. Et quelles femmes ! J’en connaissais déjà quelques-unes, d’autres m’étaient totalement inconnues, alors qu’avouons-le tout de go : elles ont marqué l’Histoire ! Un album qui fait écho à une série documentaire de Arte, une trentaine d’épisodes de 2/3 minutes intitulé « Cherchez la femme » qui reprend, là aussi, des femmes pas ou peu connues alors qu’elles le mériteraient.



Ici, la plus connue est sans conteste Marie Curie, mais peut-être pas pour les raisons que vous croyez. Elle a repris à son compte le célèbre dicton « Si tu ne vas pas à Rome, c’est Rome qui va à toi » en concevant des véhicules médicaux avec radio portative afin d’aller au plus près des soldats blessés pour diagnostiquer leurs blessures, plutôt que d’attendre qu’ils arrivent à l’hôpital (avec le risque qu’il soit déjà trop tard). Mais elle ne fut pas la seule femme sur les champs de bataille. Il suffit de lire la présentation de Fluide Glacial.



Avec beaucoup d’humour et appuyé par la ligne claire de Virginie Augustin, accompagnant le récit d’un trait assez réaliste – voire un peu typé manga pour parler d’une princesse asiatique – « Toujours prêtes ! » est un bel hommage à ces femmes qui ont contribué à l’effort de guerre, parfois même plus que certains hommes et qui personnifie l’héroïsme au féminin qui ne comptait pas que ces 8 femmes là.



Le tout entrecoupé de pages didactiques pour aller encore plus loin sur la vie de ces 8 héroïnes, avec photos en primes pour mieux ancrés ces figures parfois de l’ombre dans nos esprit. Respect Mesdames, que vous ayez fait la guerre, ou peu importe le combat mené.
Lien : https://sambabd.net/2023/04/..
Commenter  J’apprécie          30
Le petit théâtre des opérations, tome 1 : Faits..

Voilà une bande dessinée comme je les aime. Raconter des faits ayant eu lieu au cours de l'une des deux guerres mondiales avec un humour mordant et des textes cinglants.

Chaque histoire se termine par une page relatant plus formellement l'événement et apporte des précisions supplémentaires.

Si vous aimez les anecdotes historiques, les faits improbables et les personnages pittoresques, cette BD a tout ce qu'il faut pour vous plaire !
Commenter  J’apprécie          30
Le Petit Théâtre des opérations, tome 3 : Faits..

Cette BD parsemée d'anecdotes des plus surprenantes, nous entraîne dans les méandres et les mémoires militaires…

Quelle surprise ! Certaines histoires sont des plus fantasques : nous aurions presque peine à y croire ! Mais aussi surprenant que cela puisse paraître les anecdotes sont fidèles à la réalité : « Tout est vrai » comme l'auteur aime nous le répéter. Les bulles sont pleines d'humour, accordées avec des visages particulièrement expressifs.

Tant pour les faits qui nous sont contés que pour ses dessins, cette BD est alléchante !

Au-delà du simple divertissement – qu'elle parfait à merveille – elle vise à nous souvenir de ces héros qui ont façonné notre Monde avec une force et un courage qui dépassent tout entendement…

A la gloire de ceux qui ont tout donné, ces pages sont un bel hommage, commémoratif : une piqûre de rappel qui nous dit « N'oubliez pas ces hommes qui ont servi pour que vous soyez libres ».

Commenter  J’apprécie          30
Le petit théâtre des opérations, tome 2 : Faits..

Le petit théâtre des opérations... ou les petites histoires insolites de la Grande ; "des faits d'armes incroyables mais bien réels" ou des anecdotes riches et véridiques des deux guerres mondiales.

Bien qu'il s'agisse du deuxième tome, cette B.D. se lit tout à fait indépendamment et de façon passionnante : quelques histoires sur quelques pages, entrecoupées de questions-réponses en une planche, et de documents historiques plus sérieux. C'est un livre qui se lit d'une traite, qui enrichit notre culture et sous couvert d'un trait d'humour, a su cibler des événements d'à-côté qui rendent toujours l'Histoire plus palpable, humaine et intéressante.

Après la scène finale de ce théâtre des opérations militaires, vous aurez appris à connaître Mata Hari, Simo Häyhä, Albert Jacka, Jules Beaulieux, Eugene Bullard et Douglas Bader, vous saurez les origines du sniper et du café liégeois, en passant par les particularités des chiens antichar, des pigeons recrutés ou les anecdotes autour de la montée par la gauche des avions et de la courte existence des maquettes de guerre...

Bref, j'ai beaucoup aimé ce livre, enrichissant et bien conçu, bien narré et bien dessiné ; j'attends la sortie d'un nouvel opus avec fébrilité afin d'étancher ma soif sur ces histoires qui constituent bien les pans les plus attrayants de la grande Histoire.

Un grand MERCI à Babelio pour cet ouvrage reçu dans le cadre d'une masse critique privilégiée, au tandem concepteur de choc, Monsieur le Chien et Julien Hervieux, ainsi qu'à leur éditeur, Fluide Glacial !
Commenter  J’apprécie          30
Le petit théâtre des opérations, tome 2 : Faits..

J'ai beaucoup apprécié cet album qui met en avant l'héroïsme d'inconnus qui au cours d'opérations militaires se sont battus courageusement souvent au péril de leur vie pour défendre leur pays et leurs idéaux.

On y découvre un petit finlandais qui tire plus vite que son ombre, un pilote d'avion sans jambes, un australien bagarreur et bien d'autres encore.

Ce bel hommage se base sur des connaissances historiques solides et mêle les archives de l'époque aux dessins des auteurs.

Même si les sujets traités sont graves voire tragiques, l'humour n'est jamais absent et les références culturelles contemporaines particulièrement savoureuses.

Une observation cependant : on pourrait regretter que les femmes qui se sont elles aussi illustré avec courage lors des conflits ne soient pas mentionnées. Le chapitre consacré à Mata Hari m'a paru vraiment caricatural et on ne peut pas dire que cette personne suscite la sympathie ... Mérite t'elle d'ailleurs une place dans cet ouvrage ?

Les auteurs n'ont peut-être pas voulu marcher sur les traces de Pénélope Bagieu à laquelle ils laissent le privilège de présenter les femmes "culottées "....

Ceci mis à part, cette BD se lit avec grand plaisir et donne envie de découvrir le premier volume de la série.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julien Hervieux (557)Voir plus

Quiz Voir plus

Couleur: Jaune

Ce peintre a réussi à peindre jaune sur jaune . Les Tournesols est une oeuvre signée:

Paul Gauguin
Pablo Picasso
Vincent Van Gogh

8 questions
43 lecteurs ont répondu
Thèmes : jaune , couleur , culture générale , peinture , cinema , littérature , art , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}