AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julien Martin (54)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Douceur le sorcier maléfique

Rintam, le sorcier, toujours à la recherche de nouvelles puissances, et ses elfes pleins d'humour, de drôlerie...vraiment de bons moments qui font sourire.

Comme nous le prouve l'auteur, c'est un livre drôle et agréable.

Commenter  J’apprécie          10
Le Chevalier des Elfes

Tout d'abord un grand merci à l'auteur, Julien Martin, pour m'avoir proposer la lecture de son livre.

Mon avis est assez mitigé pour cette lecture. En effet, si j'ai bien apprécié l'imaginaire et les personnages, j'ai moins apprécié le style d'écriture.



Commençons par le positif. On trouve tout ce qui fait de la bonne fantasy à savoir des elfes, des nains, des magiciens et bien d'autres encore même si je regrette que l'univers ne soit pas plus détaillé, du coup on est parfois un peu perdu.

Et puis il y a Arthur. Héros de ce livre, il est à la base mineur et suite à sa sortie de la mine il lui arrive de nombreuses aventures toutes plus palpitantes les unes que les autres. Au-delà de son indéniable force physique, il est très intelligent et très rusé. Mais il a aussi de nombreux défauts comme l'arrogance et la cupidité ce qui le rend plus "réel".

C'est le personnage le plus travaillé du livre, on ne découvre sa personnalité et sa vie qu'au fur et à mesure de la lecture ce qui est très rafraîchissant.



Ensuite le côté négatif. Le style d'écriture rend malheureusement la lecture compliquée, la faute à de nombreuses incohérences autant temporelles que de syntaxe. De plus les dialogues n'étant pas directement intégrés au récit on s'y perd un peu parfois.

Enfin certains problèmes de ponctuation gène aussi la lecture.



En bref, un gros potentiel malheureusement entravé par le style.
Commenter  J’apprécie          10
Le Chevalier des Elfes

Les évènements s'enchaînent rapidement, à une allure folle et sont très différents les uns des autres. Dès qu'une aventure se termine pour Arthur, une autre commence tout de suite ! Personnellement, j'ai trouvé ce rythme assez essoufflant et "bourratif" : je n'ai pas eu l'impression de profiter réellement de chaque histoire... Du coup, je pense que j'aurai préféré une publication par épisode qui aurait sans doute permis de poser davantage l'histoire et aussi au lecteur de reprendre son souffle !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Le Chevalier des Elfes

Le chevalier des elfes nous offre une immersion dans l’univers d’Arthur et de l’auteur. Le mélange est très réussi. Le personnage principal nous démontre que la connaissance de l’ennemie peut-être efficace dans une bataille, qu’être malin est une bonne qualité. Le seul défaut, ce sont les dialogue qui ne sont pas intégrer au récit. Je trouve que cela coupe le récit.



Je tiens à remercier l’auteur de m’avoir permis de lire son livre.

Commenter  J’apprécie          10
Karak, le haut-roi nain

« Karak le haut-roi nain» de Julien Martin



« Karak le haut-roi nain » sorti aux éditions Mélibée en août 2012 n’est pas un roman fantastique à proprement parlé. Ce n’est pas le terme « fantastique » qui me gène, car on est bien là dans un univers fantaisiste. Pour moi il s’agit plus d’un recueil de nouvelles que d’un roman, un peu à la façon de Catherine L. Moore avec les aventures de Northwest Smith où toutes les nouvelles tournent autour des mêmes protagonistes. Dans « Karak le haut roi nain », les chapitres pourraient se lire indépendamment les uns des autres, hormis peut être les deux premiers qui permettent de planter le décor.



On se retrouve donc à suivre les péripéties des nains de Gerboisia et autres délibérations du haut-conseil présidé par Karak le haut-roi. La lecture est fluide et rythmée par de courts chapitres mélangeant habilement sujets sérieux et humour.



Certes il arrive parfois que des personnes soient obèses à cause de leur métabolisme, mais la majorité des gros souffrent d'un fort embonpoint parce qu'ils mangent trop.



Julien Martin fait très fort en faisant traiter par des nains, des sujets modernes tels que la religion, le fanatisme, la guerre, la santé, l’écologie et des problèmes sociaux comme l’avortement, le divorce ou le droit au port de la mini-jupe. Tout ça dans un monde fantaisiste peuplé de gobelins, d’orques, d’elfes et d’humains. Je dois dire que le mélange des thèmes choisis par l’auteur à l’univers purement fantastique de Gerboisia est vraiment bien fait. On imagine très facilement Karak au milieu des chefs d’états lors d’un prochain sommet du G20 qui se déroulera pourquoi pas à Broka !!!

En outre si malgré tout les ventes n'augmentent pas assez, l'état se rattrapera en augmentant la taxe sur les très hauts revenus, elle passera de 0,5% à 0,75%.



« Karak le haut-roi nain » est aussi à sa manière, un livre qui dénonce d’une manière subtile nos dérives modernes. J’ai commencé à lire ce livre quelques semaines après la sortie du documentaire « Tous cobayes » de Jean-Paul Jaud, film à charge, entre autres contre les OGM. Retrouver dans ce livre le haut-conseil s’inquiéter du culte Monsanta vénérant le dieu de la famine m’a vaguement fait penser à un autre géant de l’industrie biotechnologique dont le nom se termine par « O ».



Il existe un culte dangereux, qui gagne constamment en importance au sein des multinationales du pesticide chimique, celui de Monsanta le dieu de la famine.



Et, à l’heure où les médias nous parle constamment des déviances religieuses quelles qu’elles soient, des attentats, ou guerres au non d’un Dieu, comment ne pas citer Glinus membre réformateur du haut-conseil :

A vous entendre on dirait que ceux qui n'ont pas la foi, doivent être considérés comme de dangereux déviants. Alors que se libérer de la croyance religieuse, s'avère un moyen d'éviter de sombrer dans la démence. La foi a généré quantité de guerres, en se débarrassant de ce fardeau, les nains connaîtront une ère de paix.



« Karak le haut-roi nain » est un livre plaisant à lire, prêtant souvent à sourire tout en traitant de sujets sérieux qui nous concernent tous de près ou de loin.

S’il fallait mettre une note, ce serait un gros 3 sur 5. Pour avoir réussi la transposition politico-sociale de notre époque à celle de Gerboisia et de ses habitants. Et surtout l’envie de découvrir de façon peut être plus romancée les aventures de Karak et de ses sujets. En attendant cette « suite » hypothétique, Julien Martin a écrit en 2011 « Le chevalier des Elfes », un roman de plus ajouté à ma liste de livres à lire.



D’Haese François / TrepanBouB

Commenter  J’apprécie          10
Le Chevalier des Elfes

Lire ce livre, écrit dans un style d'une grande fraîcheur, c'est s'offrir un moment de plaisir, d'évasion, même s'il nous ramène à certaines réalités de notre monde. Le suspens dans certains passages tient le lecteur en haleine du début à la fin. Ne vous privez pas de cette agréable lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Fried l'humble ambitieux

Je tiens a remercier chaleureusement l'auteur, qui m'a proposé de lire cette fan-fiction qui se tiens dans l’univers Warhammer . Ne connaissant pas du tout cette univers , ce livre a été une superbe entré dans cette univers foisonnant . Fried le personnage principale de cette histoire, est une personne prêt à tous pour atteindre ses objectifs, ce qui le mènera sur de sombres chemins.

J'ai adoré parcourir les différents continents de cette univers, rencontré certains grands pontes de Warhammer , et surtout revisité un des moments les plus controversés de cette univers .

Cette fan-fiction ce lis très facilement même pour un néophyte de la lecture (ce qui est mon cas).

L'histoire est prenante , les chapitres se dévorent en un rien de temps, tellement qu'on en voudrait même un peux plus . Si il y avait un petit bémole, j'ai eu un peu du mal à me représenter le temps qu'il pouvais se passer entre les différentes aventures de notre protagoniste, ceci étant du à la longue longévité de ce dernier, mais cela ne m'a en rien rebuté .



Bref une très bonne Fan-fiction, à lire sans modération, tant pour les vétérans de Warhammer , que pour les néophyte comme moi .

Commenter  J’apprécie          00
Transformation progressive

Des personnages attachants qui m'ont donné l'envie d'en savoir plus sur eux , des scènes dynamiques et captivantes qui s'associent avec une intrigue bien pensée.

En effet notre protagoniste va subir une transformation aussi bien moral que physique qui va totalement changer sa routine habituelle et va l'entraîner dans toute sorte d'aventure.
Commenter  J’apprécie          00
Noob : Confrontation épique

Une histoire se plaçant dans l’univers de Noob, et qui sait utiliser les avantages que peu offrir l’univers, comme des ennemis redoutables ou la présence de plusieurs factions, qui évoluent selon le bon vouloir des joueurs.



L’écriture est dans le même style que les autres œuvres de Julien Martin. La structure du livre, entre récits et lettres, permet d’avoir le point de vue de différents personnages, sans pour autant suivre avec précision ces derniers. Et c’est d’ailleurs l’un des points négatifs : ce système de narration semble sous exploité. La présence de quelques dialogues de type messagerie instantanée, ou l’application d’un style unique à chaque personnage aurai peut être rendu le livre plus fluide.



Néanmoins, cela reste un livre agréable, à livre tranquillement pour passer un bon moment, surtout si on apprécie avant tout l’univers Noob que les personnages eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          00
Les terroristes protecteurs

Habitué à lire des ouvrages de l'auteur, c'est un de ceux que je recommande le plus de lire.

Le fond politique avec la multinationale de Bollet est bien menée. Si certains personnages sont un peu caricaturaux, le trio des héros évite cette écueil et montre des évolutions dans les caractères des personnages.

L'ouvrage traîne peut être un peu en longueur au fil de ses péripéties mais il me motive en tout cas à lire prochainement "les écologistes pollueurs" qui expliquent comment les chevaliers de Gaïa, les héros de ce livre, ont été formés par le trio principal.
Commenter  J’apprécie          00
Le pirate aux élastiques

L'histoire est bien introduite, avec un vocabulaire facile à comprendre.

Lors de la lecture, je me suis senti presque impliqué dans les aventures du pirate. Le contexte est bien mis en place et l'univers assez attachant, concerne principalement les jeunes en quête d'aventure. La lecture qui, donc, est aisée est aussi rapide car notre imagination nous pousse à continuer. Juste un peu court mais c'est un bon début. Je le recommande vivement ^^

J'ai hâte à ce qu'une suite soit publiée !
Commenter  J’apprécie          00
Noob : Confrontation épique

Très bon univers.

Le mélange épistolaire et numérique est très bien fait.

Les motivations des protagonistes sont prenantes et il est facile de s'identifier aux personnages car ils incarnent des personnalités que nous rencontrons tous dans les MMO.

Le clivage entre action et politique est écrit avec intelligence.

Les moments d'action sont du point de vue omniscient alors que les stratégies politiques ( échange de message) sont interne.

Cela donne un dynamisme intéressant.

Une étoile en moins car les moments d'actions ne sont pas assez présents et le héro, à mon goût, ne se retrouve pas assez dans des situations difficiles.

Mais cela ne gâche en rien le plaisir de lire cette nouvelle pleine de rebondissement.



Commenter  J’apprécie          00
Le Chevalier des Elfes

Une aventure longue et riche, que j'ai pris plaisir à lire, initialement pour conseiller l'auteur sur des axes d'amélioration, mais ce n'était vraiment pas du temps perdu. Pour l'instant, je me souviendrai de l'écrivain pour cette oeuvre là.
Lien : http://theoc.fr
Commenter  J’apprécie          00
Arthéon la quête de surpuissance

Arthéon la quête de la surpuissance est une aventure fantastique, dés le premier chapitre nous somme immergé dans une histoire passionnante avec un personnage principale très attachant ainsi qu'un univers originale avec de très belles rencontres avec le protagoniste et les autres personnage. Voir arthéon réfléchir et se surpasser est juste formidable. Je conseil à tous ce livre :D
Commenter  J’apprécie          00
Le meurtre du Lorient rapide

C 'est un livre de science fiction .C'est un très bon livre.Le récit palpipant.

*****























































Commenter  J’apprécie          00
Nazeman

Nazeman, c'est un mélange entre du comique absurde et une histoire assez prenante. Bref, je recommande Nazeman si on aime bien les histoires sans prises de têtes et qu'on souhaite s'amuser en lisant.
Commenter  J’apprécie          00
Le pirate aux élastiques

J'ai trouvé cette histoire très sympathique, très originale mais je reste sur ma faim. Les personnages sont attachants ce qui est assez rare aujourd'hui dans un roman de ce style, même le méchant de l'histoire m'a impressionné. Je recommande ce roman pour les jeunes qui souhaite découvrir des nouveaux romans mais je le déconseille pour les jeunes enfant (il peut se lire à partir de 7 ans), je le recommande aussi pour les adultes qui n'ont pas perdu leur âme d'enfant et leur imagination.



En bref, je recommande grandement ce roman, il se lit très facilement.
Commenter  J’apprécie          00
Le Chevalier des Elfes

Personnellement c'est le deuxième livre de cet auteur que je lit.

Merci d'ailleurs pour le livre! ;)

Un univers original, dans lequel on plonge assez rapidement, même si personnellement j'ai parfois eu du mal à m'y retrouver (petit soucis pour m'en sortir dans les moments où se passent certaines parties).

Et petits soucis (pour mon goût du moins) au niveau des dialogues par rapport au texte.

Mais j'ai encore une fois passé un très bon moment.

ce livre m'a permit de m'évader, d'oublier le temps de sa lecture les aléas du monde réel.

Je conseille franchement sa lecture! vous ne le regretterez pas, et en plus çà change des classiques du genre!

très envie de lire d'autres livres du même auteur!
Commenter  J’apprécie          00
Théoc Cyclone

Ce livre m'a beaucoup plu, le personnage principal est un anti-héros mais il développe progressivement des bons côtés attachants.
Commenter  J’apprécie          00
Les écologistes pollueurs

Une suite aux terroristes protecteurs vraiment très intéressante malgré une fin qui m'a laissé un peu déçu. On en apprend plus sur les personnages principaux et notamment sur Bollet l'infâme. Le récit est plus court mais vraiment très travaillé et on ne s'ennuie pas. J'ai préféré les terroristes protecteurs mais celui-ci est très bon et plus développé sur les personnages.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julien Martin (47)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}