AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julien Rampin (775)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Grandir un peu

Nous allons suivre Jeanne, une jeune femme qui décide de tout plaquer sur un coup de tête car elle ne supporte plus sa vie actuelle.

Suite à une annonce dans le journal, c’est dans une vieille ferme, aux volets bleus, du sud de la France, que Jeanne va poser ses valises.

Cette petite maison, c’est la propriété de Raymonde, une grand-mère haute en couleur qui est à la recherche d’une dame de compagnie, et de Lucas, son petit-fils.

Ils ne le savent pas encore, mais cette folle aventure va chambouler leur vie à jamais.



Waouh ...

Ce roman est comme je l’imaginais : bouleversant.



La plume de Julien m’a m’embarquée dès les premières pages dans cette merveilleuse histoire.



Je me suis très vite attachée à ces personnages que la vie n’a pas épargnée.

J’ai pris plaisir à découvrir Jeanne, Raymonde et Lucas.

Et comment ne pas parler de Ginette,

cette superbe femme qu’on aimerait tous avoir dans notre vie.



Ce roman est rythmé par des secrets de famille, des non-dits et des sujets très sensibles que Julien va aborder avec délicatesse.



Ce livre est un hymne à l’amitié, à l’amour, à l’acceptation de soi et au pardon.



Je ne peux que vous recommander cette histoire sincère, humaine et tendre qui a su me toucher en plein cœur.
Commenter  J’apprécie          150
Grandir un peu

La première fois que j'ai entendu parler de ce roman, c'était par le biais de  son auteur, j'ai nommé Julien, plus connu sur la blogosphère sous le nom de Juju qui nous a ouvert les portes de sa bibliothèque. Dès que je suis tombée sur son compte, j'ai su que j'allais adorer son univers, ses avis de lecture et son accent chantant, je ne me trompais pas. Alors quand il a parlé de son roman à lui, je n'ai pas hésité une seconde, peu importe de quoi ça pouvait bien parler.



Finalement l'histoire, c'est celle de Jeanne Jambon (pas commun vous me direz !) jeune femme un peu perdue et loin d'être sûre d'elle qui tombe sur une petite annonce, celle d'une vieille dame loufoque qui cherche une dame de bonne compagnie. Jeanne n'hésite pas une seconde et part à la rencontre de Raymonde et de son petit-fils Lucas. 



A travers ces quelques pages et ces trois personnages haut en couleurs nous abordons tout plein de sujets de vie, certains légers et d'autres beaucoup plus profonds. Les mots de Julien sont toujours bien choisis, bien pensés, c'est beau, presque poétique, chantant (autant que son accent) et émouvant. J'ai aimé Raymonde et son franc parler, Lucas et sa belle gueule qui cache sa fragilité (sans oublier sa collection de boule de neige, parce que j'ai la même à la maison !) et enfin Jeanne. C'est elle que j'ai préféré je crois. Sur un coup de tête, elle décide de prendre sa vie en main, de changer son destin et d'agir enfin.



J'ai beaucoup aimé ce roman et les mots de Julien. L'histoire qu'il nous raconte est belle et émouvante, d'autant que la relation entre Raymonde et Lucas m'a rappelé mon grand-père, parti trop tôt. Je voulais connaître la fin de l'histoire, sans pour autant terminer le livre (parfaite contradiction du lecteur !) pour ne pas quitter ces personnages auxquels on ne peut faire autrement que de s'attacher. Que ce soit Juju ou Julien Rampin, une chose est sûre, il n'a pas fini de faire parler de lui parce que je n'ai aucun doute sur le fait que ce premier roman va faire du bruit. Et c'est amplement mérité !
Commenter  J’apprécie          150
Grandir un peu

C'est un premier roman plus que prometteur ! J'ai adoré ce livre. C'est pétillant, c'est drôle, c'est triste, c'est la vie. Les personages sont très bien campés et d'une profondeur intéressante. Les différences des uns et des autres sont mises en avant au travers d'une histoire où chacun d'entre nous pourrait par moment se reconnaître ou reconnaître un proche. C'est bien écrit, c'est fluide et les dialogues sont au cordeau. C'est un excellent moment de lecture et je remercie monsieur Julien Rampin de me l'avoir offert. A lire asolument.
Commenter  J’apprécie          140
Grandir un peu

Quelle bienveillance ce roman, cette mini saga que l’on voudrait voir s’éterniser… la vie peut être belle, les souhaits se réaliser et partager se bonheur comme le fait si bien Julien Rampin dans son roman.

Des personnages hauts en couleur, des frictions, des secrets et des débordements d’amour…

Et oui il y a des histoires simples, surprenantes et des remerciements qui valent la peine d’être éditées.
Commenter  J’apprécie          142
Le Magasin des jouets cassés

Ce nouveau roman de Julien Rampin m’a fait passer un très joli moment.



Comme souvent, j’y suis allée à l’aveugle pour lire ce roman, sans lire le résumé. Ayant adoré « Grandir un peu », je n’ai pas hésité pour ce nouveau titre dont la couverture est par ailleurs magnifique, on est d’accord ?



Alors de quoi s’agit-il ? Lola, qui vient de se séparer, emménage dans un nouvel immeuble. Elle a du mal à trouver un nouvel équilibre aux côtés de son fils Léon. Dans le même immeuble vit Martine Pichon qui tient un magasin de jouets « neufs, d’occasion et à réparer » et qui passe ses journées à espionner ses voisins. Il y a aussi Paul-Henri, qui partage sa passion pour les livres sur Instagram mais aussi avec les habitants de l’immeuble, en venant frapper chez eux, accompagné de son chariot rempli de livres. Un personnage un peu désabusé mais débordant d’empathie. Qu’ont-ils à s’apporter ? Ils vivent tous dans le passé et leurs solitudes vont se rencontrer. Entre passé et présent, secrets et non-dits, j’ai encore une fois été emportée.



Julien Rampin confirme son talent pour jouer avec les mots et partager des émotions avec douceur et poésie. J’ai relevé de nombreux passages qui ont fait écho en moi pour leur justesse et leur beauté. Je me suis délectée de chaque phrase et je me suis laissée porter à travers ces mots jusqu’à la dernière page.
Commenter  J’apprécie          140
Grandir un peu

Une comédie fraiche et légère, même si elle traite de difficiles sujets de société. Elle parle d'amour, d'amitiés, elle parle de la vie mais raconte également les deuils, toujours douloureux. La force de l'auteur est de toujours y mettre une touche d'optimisme, et c'est en ça que réside la "fraîcheur" de ce roman.

Quel trio improbable ! Qui finalement cohabite sans aucun problème et c'est cela qui nous fait du bien. Une bonne dose d'humour, en particulier le nom de la chienne de Raymonde, que je vous laisse découvrir, des émotions qui se dévoilent entre les lignes et entre les pages.

Bref, un bien joli moment de lecture !

Enfin terminer la lecture de "grandir un peu" un 1er avril est un sacré clin d'oeil à nos âmes d'enfant comme le raconte si bien l'auteur : "nos rires d'enfance sont là seule chose qui vaille la peine d'être regrettée"
Commenter  J’apprécie          140
Grandir un peu

Une histoire douce, drôle et pétillante à l'image du compte instagram de l'auteur! Certains passages sont cousus de fil blanc, le gros de l'histoire coule "sans faire d'histoire": simplement et comme une évidence. Mais quelques rebondissements savamment dosés ont réussi à me surprendre!!



Bref une lecture doudou, qui m'a bercée et accompagné sans pression, ni stress, ni tension. J'ai tourné les pages sans urgence, un peu impatiente de savoir la suite mais surtout heureuse "du moment présent". J'ai aimé reposer le livre pour m'imaginer le bain de soleil, le vent dans les arbres fruitiers, les odeurs de campagne du sud ouest... Un livre ancré dans le quotidien: on se pose, on profite et on fait quelques voyages intérieurs au coeur de nos souvenirs. Comme les personnages qui peuplent les pages du roman! Entre présent et passé, scènes de vie et souvenirs courts mais percutants, les vies de Raymonde, Lucas et Jeanne s'épluchent progressivement, avec lenteur et pudeur. J'ai été émue par ce trio, mais aussi par les personnages secondaires qui croiseront leur route et dont les destins seront partiellement dévoilés.



La plume de Julien Rampin est tantôt candide, tantôt dure mais toujours précise et vraie. On sent qu'il a mi un bout de son coeur, de sa vie et de celle des gens qui ont croisé plus ou moins longtemps son chemin. La plume de quelqu'un qui observe et qui ressent, sans jugement, sans fioritures.



J'ai envie de conclure par: à quand le prochain?
Commenter  J’apprécie          140
Grandir un peu

Un coup de cœur pour ce roman tendre, bourré d'émotions.

Chapeau pour ce #premierroman @labibliothequedejuju

J'adore, je voudrais ne pas l'avoir fini et en même temps je voulais dévorer les pages, c'est ce qui résume un excellent livre non?

Ce trio incroyable, avec ses éraflures si bien dépeintes par l'auteur qu'on les ressent à travers la lecture.

Et mention spéciale au nom du chien (que je ne dévoile pas pour garder la surprise aux futurs lecteurs). J'ai tellement souri à chaque fois qu'il est apparu. Bref, je pourrai continuer pendant des lignes et des lignes à vous transmettre tout ce qui m'a plu dans ce livre mais ce ne sera jamais mieux que de le lire par vous-même pour vous faire ressentir tout la douceur et tout l'amour qu'il y a dans ce livre

Allez en librairie aujourd'hui, et foncez le découvrir.
Commenter  J’apprécie          140
Le Magasin des jouets cassés

Je le savais. Je le savais que j’allais adorer. C’est comme ça. Certains livres vous font cet effet là, certains auteurs aussi, Julien Rampin en fait partie et le confirme avec ce deuxième roman qui est largement à la hauteur de mes attentes. Oh, j’en avais besoin de ce genre de lecture, plus que jamais je pense. Mon doudou, ma petite pilule réconfortante. Cette histoire est à la fois douce, bouleversante, sincère, magnifique. J’adore la plume de Julien, elle transpire l’honnêteté, l’écriture du cœur, vous savez, celle qui se plante dans le notre pour ne plus en sortir. Avec cette histoire de plusieurs générations qui se croisent et s’entrecroisent, préparez-vous à lire une fable, un conte, une mélodie pour mettre en avant la vie, la vraie. Pour la seconde fois, j’ai ressenti tout un beau panel d’émotions. Je me suis plongée dans ce livre avec délectation, avec bonheur. Il est comme un plaid tout doux qu’on enroule autour de nous l’hiver pour nous réchauffer. Un mélange de mélancolie, nostalgie et espoir. J’adore.



La métaphore avec Le magasin des jouets cassés est subtile, poétique comme l’ensemble du récit. On essaie de réparer ce qui est réparable et pour le reste… On apprend à vivre avec, la résilience est mise à l’honneur. Julien sait parfaitement poser des mots sur les maux. Il sait rendre les difficultés utiles, il les transforme en force, malgré les fêlures qui restent. Les titres des chapitres (« Jacques à dit » ; « Sept famille » ; « Le roi du silence » etc…) nous plongent dans nos propres réminiscences. C’est tendre, ça fait du bien.



« Les livres sont des messagers. ils sont porteurs de ce qu’on n’ose pas dire. Ils te parlent de ce que tu ignores de toi-même, et mettent en lumière ces sentiments que tu n’oses avouer à personne. C’est comme ça qu’ils te soulagent. Parce qu’ils viennent te parler de toi, cet illustre inconnu. C’est pour ça que parfois, un livre nous transperce et que jamais, jamais on ne l’oubliera. Quoi qu’on lise après. »



Cette citation illustre parfaitement ce que la lecture et certains livres peuvent me faire. Julien a su décrire exactement le sentiment que je ne savais pas expliquer. Merci.



Dans cet immeuble parisien, c’est plusieurs destins qui se croisent pour changer celui de son voisin à jamais. Paul-Henry, Martine, Lola, Léon, Gabriel… Des prénoms pour vous, des personnages incroyables pour moi. Je sais que je ne les oublierai pas. Tout comme Grandir un peu, le 1er roman de l’auteur/blogueur que j’adore, Le magasin des jouets cassés va faire partie de ces livres que je vais offrir à mon entourage, encore et encore.



EN BREF



Un merveilleux moment, indispensable pour moi. Une bulle de douceur qui m’a enrobée et qui m’a réconfortée. Un shoot de bonheur qui fait du bien. Moi qui suis habituée aux lectures noires, j’ai fait entrer la lumière dans ma vie de lectrice. Un coup de cœur. N’hésitez pas à lire ce livre ou le 1er. En voulant soutenir un jeune auteur lorsqu’il était auto-édité, j’ai découvert un GRAND auteur. J’ai déjà hâte de lire le prochain. Il y en aura un autre hein Julien ? Dis moi qu’il y en aura un autre s’il te plait.



Commenter  J’apprécie          130
Grandir un peu

Avec le soleil qui revient, les oiseaux qui chantent, je me devais de découvrir enfin la plume de Julien Rampin. Et quelle découverte !



Dans un coin de paradis, dans une vieille ferme, sur une étendue d’herbes, venez faire la connaissance de trois êtres sensibles et exceptionnels.



Raymonde, cette grand-mère pétillante, fun (on peut dire ça encore à 31 ans à notre époque ?!) et si drôle.

Jeanne, Jeannette pour les intimes, m’a chamboulée, je me suis sentie si proche d’elle.

Lucas, ce beau jeune homme prêt à donner de sa personne et à vivre sa vie malgré les dires de certains.



Un trio flamboyant. Un trio atypique. Un trio bouleversant. La plume de Julien Rampin est douce, efficace et si humaine. Cette histoire est une explosion de couleurs : un feu d’artifice qui ne peut que raisonner en vous !



Alors prêtes et prêts à grandir un peu ?



Bon week-end 🤍

Commenter  J’apprécie          133
Le Magasin des jouets cassés

J'adore les livres papier, j'ai une belle bibliothèque (abus de langage, car en fait j'en ai plusieurs ! :-D) mais il faut quand même reconnaître qu'une liseuse c'est hyper pratique, ne serait ce que pour lire un extrait...



Depuis quelques années, il y a pas mal de bouquins avec des histoires tournant autour de gens très différents qui vont se rencontrer dans un café, une boulangerie, un immeuble, dans une librairie etc, finir par se comprendre, voire s'aimer, et j'avais "peur" que celui-ci ne soit un énième roman d'âmes cassées, mais autour d'un magasin de jouets. Vous voyez, toujours un peu cette même trame, où tout est déjà prévisible ?



Donc avec un extrait, rien à perdre, je tente... Et bien j'ai acheté le livre à peine mon extrait terminé ! :)



Bon, ben finalement ça se passe en partie dans un immeuble, mais c'est juste un prétexte à donner la parole à plusieurs personnes ! ;)

J'ai trouvé ce roman hyper bien écrit, j'ai passé un très bon moment à le lire, d'une traite !

On suit les protagonistes d'une l'époque à une autre.



On va faire un bout de chemin avec Léon, 6 ans et sa maman Lola. Ils viennent d'arriver dans un immeuble, et on fait vite connaissance avec Martine, que j'ai d'abord pensé être la concierge, mais qui est une dame habitant au rez-de-chaussée, et qui a une drôle de manie... Puis son voisin amateur de livres, qui d'ailleurs a la très bonne idée de distribuer des livres dans toute sa résidence.



J'ai aimé l'histoire du désuet magasin de jouets, attenant à l'immeuble, pour ce qu'il est lui-même, et tout ce qu'il a abrité.



Et voilà c'était parti, j'ai passé un très bon moment avec ce petit groupe de personnages.



C'est un livre frais et profond en même temps, et j'ai versé quelques larmes.

Je suis contente d'avoir découvert cet auteur.
Commenter  J’apprécie          130
Grandir un peu

Dans ce livre, on s'assoit sur un banc avec Raymonde, Jeannette & Lulu. On rit, on pleure, on se partage des secrets.



Ce livre, ce sont des fenêtres de vie, qu'on ouvre, qu'on découvre, qu'on suit, puis qu'on referme des fois avec tristesse, des fois avec le sourire.



Au début, je me demandais où nous menait ce livre, moi qui aime les intrigues vives & palpitantes. Mais j'ai vite compris qu'il ne s'agissait là pas de ça. Les mots sont plein de tendresse, d'affection, de compassion. On apprend à connaître nos trois héros, comme on discuterait avec des amis perdus de vue, des connaissances tout juste rencontrées. Car finalement, dans son livre, Julien Rampin nous accueille dans son univers comme on accueillerait un ami à bras ouvert, pour lui dire toutes nos dernières aventures. On est comme une petite souris qui observe en silence, le sourire aux lèvres, un condensé d'amour et de petits bonheurs du quotidien.
Commenter  J’apprécie          130
Grandir un peu

Mais quelle histoire bouleversante et pleine de vie nous livre ici Julien Rampin!✨



Nous l'avons terminé tous les deux très émus! Noyés par tout ce que nous avions traversé durant cette lecture.

Nous avions cette impression de pouvoir comprendre les personnages, leurs craintes, leurs espoirs.. Tout cela grâce à la plume sensible, délicate et sincère de l'auteur qui nous permet d'aborder avec justesse ce récit de vie.💛



Alors voilà, ce roman relate la rencontre de trois personnages brisés par la vie, hésitants, perdus. Une rencontre précieuse qui leur permettra de grandir, un peu..✨ D'avancer, de se retrouver ou de se trouver.

Ce qui ressort le plus de notre lecture? L'amour d'une grand-mère, l'amour de Raymonde.❤

Raymonde, femme pleine de vie, de folie, de liberté.

Mais il y a aussi Jeanne, si tendre, douce et attentionnée. Elle, qui se révèlera grâce à cette aventure.

Lucas, touchant, attachant, pour qui la vie n'a pas été facile sur bien des aspects. Pourtant, il ne lâche rien sous le soutien inconditionnel de sa grand-mère.



En bref, ce roman est une parenthèse dans notre petite vie. Parenthèse brillamment retranscrite avec des mots qui touchent, qui hérissent les poils, mais qui nous font rire aussi.🌾

On passe par diverses émotions et c'est ce qui fait toute la beauté du roman.



Vous recherchez un récit familial, amical, plein d'amour, d'espoir et de revanches sur la vie? Alors foncez!☀
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          130
Grandir un peu

Que dire de ce roman... je l’ai tout simplement dévoré en un après midi. Tout m’a plu dans ce roman. J’ai adoré la plume de Julien Rampin. L’écriture est vraiment belle, poétique. L’auteur a réussi à me toucher en plein cœur. J’ai ri, j’ai pleuré. Ce roman chorale est vraiment un petit bijou. C’est une ode à l’amour avec un grand A. L’auteur nous raconte tout simplement avec beaucoup de tendresse et d’émotions la vie.

Si vous le lisez vous ne pourrai pas rester indifférent à ces personnages écorchés par la vie qui sont si attachants. Mention spéciale évidemment pour Raymonde cette petite mamie haute en couleurs et qui je suis certaine fera chavirer votre cœur.



Cela faisait longtemps que je n’avais pas été touché à ce point par un roman. Et qu’est ce que c’est bon.

Bref tout m’a plu dans ce roman qui est un immense coup de cœur.



https://www.instagram.com/p/CMY_gh_nrM4/?utm_medium=copy_link







Commenter  J’apprécie          131
Grandir un peu

En général quand je commence un livre, je ne suis pas émue si vite, la des les premières pages je prends une claque d'émotions.



Julien nous décrit une belle histoire sur la résilience, le différence et le pardon.

Ce roman à travers ses personnages attachants et blessées par la vie nous envois un beau message d'espoir.

Ce roman nous dit aussi que les liens de la famille n'est pas limitée aux liens du sang, un beau roman également sur l'amitié.



Un roman personnel ,un premier roman réussi.

J'ai reconnue en Raymonde une partie de mon enfance passé avec ma grand mère qui à été pour moi comme une deuxième maman.

Jeanne me ressemble un peu timide, réservé qui n'ose pas.

Lucas différent des autres mais en quoi est ce diffèrent de ne pas être comme tout le monde, cela nous rends unique, un peu comme mon Luka à moi.



Je crois que tout es dit, ah oui il faut vraiment lire ce livre, car pour moi il m'a fait " Grandir un peu"

Commenter  J’apprécie          130
Grandir un peu

J’ai aimé :

- le style déjà affirmé, à lui. Julien a déjà une écriture qui le caractérise avec des phrases courtes, percutantes, qui se répondent l’une à l’autre et débordent d’émotions.

- l’atmosphère. On est tout de suite transportés dans cette ferme aux volets bleus, aux côtés de Jeanne, Raymonde et Lucas. Il y a des airs d’ « Ensemble, c’est tout » d’Anna Gavalda dans cette cohabitation.

- l’histoire. Julien aborde beaucoup de sujets dans ce roman : des thèmes de vie, d’humanité, sans prétention mais avec sincérité et simplicité. Et on ressent toute la profondeur (et parfois la douleur ?) qui se cachent derrière ces sujets.

- Ses personnages : si bien campés et dessinés qu’on voudrait les rencontrer.

- Sa plume empreinte d’émotions qui sait alterner les traits d’humour, les instants touchants, les références musicales et ... les expressions qu’il est le seul à utiliser sans qu’elles semblent anachroniques ☺️



Bravo pour ce premier roman ! Hâte de découvrir le numéro deux !
Commenter  J’apprécie          130
Grandir un peu

Elle s’appelle Jeanne... Jeanne Jambon... ce nom qu’elle s’excuserait presque de porter tant elle le trouve ridicule, bientôt, il ne sera plus sien... Un matin, elle prend conscience qu’elle mérite mieux que la vie offerte par Monsieur Jambon... une vie faite d’ignorance et d’habitudes... une vie où elle n’est que l’ombre d’elle-même, invisible et insignifiante...

C’est alors qu’elle rencontre Raymonde, sa logeuse qui lui loue un appartement à prix réduit contre de menues aides au quotidien...

Raymonde... octogénaire loufoque au grand cœur et à la grande bouche !

Mais Raymonde n’est pas seule... dans son sillon, on trouve Lucas, son petit-fils. Lui aussi vit à la ferme. Ce petit garçon de 30 ans au cœur tendre et dont la vie n’a pas toujours été simple... j’ai tellement eu envie de le serrer dans mes bras !

Dans son sillage, on trouve aussi Ginette... L’amie d’enfance indéfectible dont le sourire met du baume au cœur et colore la vie... même celle du lecteur...

Et bien sûr, il y a Pétasse ! Mais je ne dirai rien sur elle !



Ce livre, c’est un condensé d’émotions qui est venu me toucher en plein cœur.

Dans ce roman, la simplicité des mots côtoie des sujets lourds... l’acceptation de soi et de l’autre, les secrets de famille, les non-dits, le deuil, la maternité... la vie quoi !

Mais pour être totalement honnête, je dois avouer que j’aurais aimé entrer encore plus dans la psychologie des personnages, j’aurais aimé mieux les comprendre et les connaître…



Un premier roman qui donne envie d'en lire encore plus de cet auteur...

Commenter  J’apprécie          130
La Chanteuse de bal

J'ai découvert Grandir un peu de Julien Rampin il y a un petit moment et la Chanteuse de Bal sortant le jour de mon anniversaire j'avais hâte de lire celui-ci.



J'ai beaucoup aimé suivre nos protagonistes aux alentours du Canal du Midi, tout d'abord les Clodettes avec les deux soeurs jumelles Claude et Claudine qui passent leur vie à cancaner dans ce village, elles ont pourtant un caractère bien différent au final.



Il y a Juliette la coiffeuse du village, qui connait de nombreuses secret des habitants qui viennent se faire coiffer et puis Simon l'infirmier qui prend soin des autres mais qui a également besoin de prendre soin de lui.



Tout va basculer pour ce petit village lors d'un enterrement ou une femme va faire son apparition et devenir habitante de la ville de Beautemps.



J'ai beaucoup aimé les thèmes abordés dans ce récit et le petit twist à mes yeux à un moment, je ne m'y attendais pas mais j'ai énormément aimé que ce sujet soit abordé.



Un joli moment de lecture, j'aimerai que les romans de Julien Rampin soit encore plus long.



Commenter  J’apprécie          120
La Chanteuse de bal

Julien Rampin est un auteur que j’adore !



Il a une écriture directe et en même temps poétique et émouvante. Ses livres sont courts mais ils sont complets et riches. Et c’est l’un des rares auteurs chez qui je vais relire un passage que je viens de lire mais que j’ai beaucoup apprécié.



J’ai eu l’impression de vivre dans le village de Beautemps pendant ma lecture. J’ai eu pour voisins des personnages attachants (il m’a fallu plus de temps avec Claude 😂).



Julien Rampin m’a énormément surprise à plusieurs reprises ! Et c’est aussi ce que j’aime dans ses livres. On est bien dans son histoire avec sa belle écriture et paf ! il dévoile quelque chose qu’on n’a pas vu venir 😂



J’ai aussi beaucoup aimé les sujets abordés mais pour les découvrir, il faut que vous lisiez ce livre !



Allez vite en librairie pour découvrir ce bijou ! Bravo Juju !
Commenter  J’apprécie          121
Le Magasin des jouets cassés

Important d’écrire de suite un billet quand une histoire vous a séduite, emporté comme sur une musique mélancolique de Mylène Farmer. Ce partage qui nous lie avec un concentré de personnages.

Un huit clos, un immeuble parisien. Un magasin de jouet.

Des personnages aux caractères bien trempés. Des jeunes , des vieux, un mélange de culture.

C’est de cette boutique que naissent des rencontres, parmi des jouets poussiéreux. Des âmes fragiles et des cœurs fendus.

C’est Lola, la nouvelle venue dans cet immeuble avec son fils Léon. Martine, l’œil intransigeant qui filtre toutes les personnes et la marchande de jouets. Paul Henry, l’excentrique homme amoureux des livres et de Mylène Farmer. C’est Clarisse la copine, c’est Gabriel le beau brun détaché… et c’est maintenant qu’il faut lire et suivre ce méli-mélo de personnages plus qu’attachant … du feel good oui, et alors, ça fait du bien.



On se quitte sur un air de Mylène



M'extraire du cadre, la vie étriquée

D'une écorchée

J'ai cru la fable d'un mortel aimé

Tu m'as trompé

Toi, tu m'as laissé

Me compromettre

Je serai "l'unique" pour des milliers d'yeux

Un nu de maître

Et je te rends ton amour

Au moins pour toujours

Je te rends ton amour

Le mien est trop lourd

Je te rends ton amour
Commenter  J’apprécie          124




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julien Rampin (2014)Voir plus

Quiz Voir plus

The Deal off campus saison 1

Qui Hannah trouve-t-elle magnifique ?

Garrett Graham
Justin Kohl
Jimmy Paulson

11 questions
155 lecteurs ont répondu
Thème : The deal de Elle KennedyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}