AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Juliette Arnaud (79)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Comment t'écrire adieu

J'aime beaucoup le ton des billets radiophoniques de Juliette Arnaud sur France Inter. C'est ce qui m'a donne envie de découvrir son écriture à travers " Comment t'écrire adieu ".

Le sujet est à la fois universel : la vie et la rupture amoureuse ; et en même temps intime car autobiographique : le parcours amoureux d'une femme de 45 ans.

Le style, lui, est original : le titre de chaque chapitre est aussi celui d'une chanson dont les paroles illustreront un souvenir amoureux, familial parfois, une anecdote, un souvenir, une vision de la relation de couple. Et cette playlist de la vie amoureuse concoctée par l'auteure est très éclectique.

J'ai retrouvé dans ce roman le ton de l'auteure que j'apprécie tant renforcé par tout l'espace que lui offre un roman. C'est à la fois drôle, impertinent, très vivant, plein de caractère mais aussi un peu fragile, féminin, sans détours, intime mais pas impudique, parfois proche de la folie, jamais vengeur.

Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Comment t'écrire adieu

« Comment t’écrire adieu » de Juliette Arnaud est paru le 6 septembre dernier aux éditions Belfond dans la collection « Belfond Pointillés ».



« Comment t’écrire adieu » est un roman musical tout autant que biographique. Les quatorze chapitres qui composent le récit font tous référence à une chanson chère à l’auteure. Ces chansons parlent toutes d’amour, un sujet prolifique pour Juliette Arnaud! Ainsi tout commence avec « Comment te dire adieu » chantée par Françoise Hardi qui permet d’évoquer sa rupture avec « R. », père d’un « très jeune enfant », barman, « à peine séparé de la mère » et bourreau des cœurs. Cette liaison très passionnelle et « R. » seront les fils conducteurs de tout le récit. Se grefferont aussi d’autres histoires d’amour de la comédienne, de sa première grande histoire d’adulte à ses liaisons avec des hommes mariés.



Si ces quatorze chansons parlent toute d’amour, c’est parce que Juliette est une grande amoureuse! Mais ces digressions sur ses expériences amoureuses vont aussi être prétexte à se raconter. De son enfance au Maroc, en passant par l’adolescence à Paris, le concours Science-Po, sa vie de comédienne, l’auteure se dévoile. Elle évoquera également son père, mort il y a deux ans, sa mère surnommée « La Princesses des Glaces » et aussi « Gros », son chat adoré.



Avec ces chapitres assez courts, Juliette Arnaud laisse vagabonder sa pensée dans un joyeux bazar faussement désorganisé. Si chaque chapitre porte le titre d’une chanson qui évoque un souvenir à Juliette Arnaud, chaque souvenir fera lui l’objet d’une parenthèse (sur des sujets aussi divers et variés que les avions, la jalousie, l’enfance, les dangers de la déterritorialisation et bien d’autres »). Ce roman est à l’image de la comédienne: c’est frais, pétillant, spontané et un peu fou-fou! Ce récit se lit très vite parce que nous n’avons pas l’impression de lire un roman! L’écriture et le style sont tellement vivants, fougueux, audacieux, francs que j’ai plus eu le sentiment que Juliette Arnaud était en train de me parler, qu’elle était en face de moi et me racontait une histoire, son histoire.



Je conseille?



Ce récit m’avait intriguée à sa sortie. J’ai été agréablement surprise, parce que ce roman a répondu à mes attentes. Avec ses confidences, Juliette Arnaud se livre sans détour et sans tabou mais avec une grande sincérité. Laissez-vous séduire par la musicalité et l’écriture à la fois cash et chimérique de Juliette Arnaud!


Lien : https://ladybookss.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Comment t'écrire adieu

Juliette a 45 ans, elle vient d’être « larguée » sans un mot par R. Passion dévastatrice. Elle se repasse sa « playlist » 14 titres qu’elle connaît par cœur et revisite sa vie. La réflexion sur sa douleur et la réflexion sur elle-même vont main dans la main

Moment d’introspection intense, bilan de la quarantaine, la musique présente accompagne l’auteur et le lecteur. La littérature transcende cette douleur.

Une lecture émouvante ( à suivre en écoutant la play-list !)

Commenter  J’apprécie          10
Arsène

Georges n'est pas un garçon comme les autres , il est petit mais très intelligent. Il a une grande passion pour le foot et pour Arsène Wenger le célèbre entraineur de foot. Pour son anniversaire, il voulait un micro comme Arsène Wenger mais a eu des jumelles. Dans sa chambre, il observe la nouvelle voisine et la prénomme Arsène comme l'entraineur car elle est très belle et qu'il va se passionner pour elle. Il imagine un plan pour la rencontrer. Il propose à Arsène de promener son chien. Je n'ai pas aimé quand l'histoire s'interrompt pour parler des personnages. Et aussi je trouve que l'histoire ressemble à la vie de tous les jours, ça manque d'originalité.

Léane-6eF
Commenter  J’apprécie          10
Arsène

Arsène est le livre coup de coeur que Nathan m'a envoyé dans le swap du Nouvel An. Court, il se lit vite, mais c'est un moment de plaisir !



Quelle histoire se cache sous cette couverture flashy ? George vient d'entrer en sixième, c'est le plus petit de sa classe. Autant dire que son intégration n'est pas facile. Ajoutez à cela sa passion : le foot, et plus particulièrement pour l'entraîneur d'Arsenal Arsène Wenger. Arsène Wenger est son maître, son idole absolue.

Mais George n'est pas sportif et n'a pas d'ami, à part Lita, la fille de la concierge, qui rêve de devenir médecin.

Un jour, George va apercevoir sa nouvelle voisine à la fenêtre. Elle tentait d'accrocher des rideaux avant de tomber et d'hurler un torrent d'injures qui impressionne beaucoup le petit garçon. Il décide alors de l'appeler Arsène, comme son maître. Il va se passionner pour elle, va tenter de se rapprocher d'elle, de l'aider du mieux qu'il peut. Il est amoureux, mais Arsène a d'autres préoccupations. Elle cache quelque chose...



Ce livre est touchant, émouvant et drôle. On se prend d'affection pour George qui cherche à rendre absolument Arsène heureuse. C'est lui qui raconte l'histoire, le style d'écriture est oral, on suit le fil de ses pensées, et bon nombre de ses réflexions font sourire !

Mais certains passages ne sont pas centrés sur George. Les chapitres sont souvent entrecoupés par les points de vue des adultes qui l'entourent. Sa prof de français, celui de sport, monsieur Ali...

D'ailleurs, monsieur Ali est un personnage que j'ai beaucoup aimé. C'est un libraire, mais pas un libraire comme les autres... Il ne vend que les livres qu'il a aimé, et si quelqu'un a le malheur de demander un livre qu'il ne juge pas intéressant, il le jette hors de sa librairie ! Et comme tout les personnages de ce livre, il va connaître une évolution. Lui qui ne se souciait que peu des autres va changer.



J'ai bien aimé ma lecture, l'histoire est vraiment intéressante. Comment un enfant réagit aux problèmes de grandes personnes, comment il se prend d'affection pour une adulte, tout est dans le livre. L'écriture vous emporte dans la tête de George avec facilité. Je vous le conseille pour passer un bon petit moment !
Lien : http://ronde-des-livres.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Arsène

Avec un sujet ni masculin ni féminin, Arsène est un roman qui ne s’adresse pas à un public spécifique, simplement jeunesse. Son sujet est ordinaire et son protagoniste banal mais le tout forme un roman bien sympa.

Il est bien attachant ce petit gars. Plein de complexe, simple, gentil (sans être idiot), protecteur, tourné vers les autres, Georges est l’ami idéal. Cette jeune femme a bien de la chance d’être sa voisine. Les personnages qui gravitent autour de lui sont tous sympathiques. Ils m’ont rappelé ceux d’un dessin animé. Un peu poussés dans leur trait de caractère et stéréotypés. Comme la petite Lita, asthmatique non scolarisée, fan du Magazine de la Santé et qui voue une passion professionnelle à Docteur House. Touchante et un brin rigolote ! On retrouve aussi trois personnages adultes : le libraire Ali, Madame Cognet (prof renfermée adepte de polar) et M. Guedon, solitaire professeur d’EPS qui vit avec son chat Patrick.......


Lien : http://stef93330plaisirdelir..
Commenter  J’apprécie          10
Maintenant, comme avant

La rentrée littéraire est toujours un moment important pour la lectrice addict que je suis. En effet, il y a les incontournables, ceux que l'on jure de ne jamais lire, ceux que la presse encense et il y a les surprises !



Si je connaissais l'actrice, je n'avais pas entendu parler de ce second roman. J'ai été absolument conquise par ce roman et son héroïne, Rose.



En un mot comme en cent c'est un méga coup de coeur.



Coup de cœur pour l'histoire de Rose et de sa famille décomposée, pour le thème de l'abandon maternel, de l'adolescence, des affres de l'amour.



Coup de cœur pour Rose, une adolescente fraîche et pétillante. Rose, elle me fait penser à un bonbon Arlequin, vous savez ces bonbons doux, fruités à l'extérieur et acidulés à l'intérieur. Cette môme c'est l'adolescence incarnée, avec son vocabulaire bien à elle, son tempérament sans concession, ses coups de cœur et ses coups de gueule, ses amis, ses Amours et ses emmerdes ! Rose, elle dit les choses comme elle les vit, elle est délicieusement cash, limite crue parfois mais d'une sincérité désarmante. Cet été-là, elle a 18 ans et de grands projets, notamment celui de perdre sa virginité. Elle raconte son père, sa grand-mère, son pote Moïse, son chien Gros et puis Bruno... et puis, soudain, Manette, sa «génitrice» qui l'a abandonnée bébé, apparaît nimbée d'un halo de lumière... Et tout part en vrille !



Coup de foudre aussi pour l'écriture hyper dynamique, les allers retours dans le récit, les digressions de Rose. Le ton est alerte, bourré d'humour, parfois grinçant, ça swingue, ça pétille, ça fait un bien fou, ça change des écritures conventionnelles auxquelles nous habituent souvent les auteurs. La gouaille de Rose la rend très attachante, bien ancrée dans sa réalité et donne un goût tout particulier au livre.



Vous aurez compris que je vous recommande ce petit diamant brut, accompagné de la chanson de Julien Clerc qui donne son titre au livre.
Commenter  J’apprécie          00
Comment t'écrire adieu

Mais pourquoi ai-je voulu tenter ce qui s'annonçait comme un roman-thérapie alors que je n'aime pas cela ? Parce que le concept changeait un peu : pour raconter sa dernière histoire d'amour, sa rupture, et s'interroger plus généralement sur son rapport aux hommes et aux autres, Juliette Arnaud met une playlist qu'elle égrène au fil des chapitres.

Si j'ai apprécié de découvrir certains morceaux qui m'étaient totalement inconnus, j'ai buté une fois de plus sur l'aspect nombriliste de ce genre de bouquin. Dommage, car le concept était franchement intéressant et que Juliette Arnaud fait preuve d'humour et d'auto-dérision qui apporte malgré tout un peu de fraîcheur à ce genre littéraire.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          00
Comment t'écrire adieu

comment te dire merci Juliette ?
Commenter  J’apprécie          00
Arsène

une plongée en enfance nécessaire et salutaire, un moment idéal rafraichissant, un long moment de bien être avec vous, merci juliette
Commenter  J’apprécie          00
Maintenant, comme avant

Cela n'arrive pas souvent mais la je n'ai pas terminé ce roman.

J'ai pourtant insisté mais j'ai finis par abandonner.



Un livre qui s'adresse directement au lecteur, une façon très particulière d'écriture, avec des avis sur tout et rien.

Je pense que c'est de style très particulier de l'auteur auquel je n'ai pas accroché.



Par ailleurs il y a de nombreuses critiques positives sur ce roman.



Heureusement on a pas tous les même goût 😉
Commenter  J’apprécie          00
Maintenant, comme avant

Rose attendait beaucoup de cet été, celui de ses 18 ans. Elle avait planifié un certain nombre de choses mais ce qu'elle n'avait pas prévu c'était le retour de Manette, sa mère. L'envie lui prend de la renvoyer d'où elle vient. Mais son père n'a pas l'air d'être du même avis.



Emiliano est l'homme d'une femme, il a passé sa vie à attendre le retour de Manette, car il en était sur, elle reviendrait.



Rose quant à elle s'est construite sans elle, c'était un fantome. Ce retour bouleverse ses plans et elle se trouve déstabilisée mais c'est surtout la réaction d'Emiliano qui la met en rogne. Pour lui, les années d'absence ne comptent maintenant qu'elle est de retour.



Qu'est-ce que l'amour ? Est-ce que c'est laisser partir l'amour de sa vie pour assouvir son rêve ? Est-ce partir plutot que de rester et de faire souffrir les autres ? Est-ce pardonner les erreurs du passé ?



C'est pendant ces quelques mois que Rose va devoir répondre à ses questions avec tendresse et humour.



J'ai beaucoup aimé ce roman tout en délicatesse.

Commenter  J’apprécie          00
Maintenant, comme avant

Rose a dix-huit ans. C’est l’été et elle n’a qu’une idée en tête: perdre sa virginité avec Bruno, le meilleur ami de son père. Quand, soudain, réapparait Manette, sa mère qui l’a abandonnée alors qu’elle n’avait que quelques mois.



Je ne connais pas Juliette Arnaud mais j’avais entendu beaucoup de bien de son roman précédent et j’ai donc eu envie de découvrir sa plume.



J’ai trouvé ce roman très singulier. Les personnages sont attachants et je suis rapidement entrée en empathie avec Emiliano, abandonné par son grand amour sans parvenir à tourner la page.



L’essentiel de l’histoire est dialogué et même la narration est écrite dans un style très « parlé », ce qui m’a beaucoup gênée. J’ai toujours ce problème avec ces styles très familiers d’écriture. Mais j’avais tout de même envie de connaître le dénouement de l’histoire de Rose et Emiliano.



Et là, je suis grandement restée sur ma faim. Jusqu’à la dernière page, j’ai attendu les clés de l’histoire. J’aurais aimé entrer un peu plus dans le coeur des adultes du roman mais le récit reste finalement celui d’une jeune fille de dix-huit ans.



A lire à la plage.


Lien : https://wordpress.com/post/l..
Commenter  J’apprécie          00
Comment t'écrire adieu

Comme le fil d'une pensée qui lie, relie, délie, dévie, jaillit, foisonne, accélère et ralentit, en suspens puis repartie de plus belle. Plongés au cœur d'une pensée qui se déroule presque comme si on la vivait de l'intérieur, on n'en comprend pas tout, on ne peut pas tout saisir. : c'est le principe même d'une véritable subjectivité. Il faudrait relire et être très pointilleux pour tout entendre et comprendre dans sa résonance avec ce qui précède et ce qui suit.



Juliette Arnaud nous ouvre les portes d'une sensibilité proprement singulière et qui s'affirme dans ses paradoxes. Pas de bienséance de rigueur. Il s'agit bien davantage d'être fidèle à ce qui anime son être intérieur.



Elle écrit sans filtre, parfois abrupte, sans prévenir, elle tord la forme du roman et la plie à la forme de sa pensée : entre parenthèses multipliées et références musicales continuelles, elle s'affranchit de nombre de contraintes de l'écrit et de son support silencieux de prime abord. La poésie n'est pas silencieuse me direz-vous. Oui, mais elle chante la mélodie du langage. Ici, la musique est partout, et l'on doit ouvrir ses oreilles en même temps que ses yeux et son esprit lecteur qui n'a généralement pas nécessité d'oreille, ni absolue ni autre. Ici, l'ouïe est convoquée en permanence et l'exercice est ardu, mais les chansons font aussi cette histoire. Pas seulement les mots. Une forme d'intertextualité, pas inédite, mais rarement aussi présente.



En parlant des mots, tous ont leur place dans Comment t'écrire adieu, du plus soutenu au plus familier voire grossier. La vraie vie intérieure ne fait pas le tri entre toutes ces facettes de nous qui s'entremêlent et peut gueuler férocement que « la mémoire est une salope. » (p.135). En écrivant, nous clivons d'habitude bien gentiment les bons et les mauvais mots, par souci de cohérence et par souci du lecteur.



La narratrice n'a absolument pas l'intention de prendre soin du lecteur. Elle est exigeante. Si vous attendez que l'on vous berce, n'ouvrez pas même la première page. Vous aurez de toute façon d'emblée le mal de mer. Juju est complice et intime avec sa langue et ses mots, tout l'éventail qui s'offre à elle. Elle s'arme de cette langue sans concessions et imprévisible pour, si ce n'est malmener, du moins provoquer et narguer le lecteur qui s'approche.



Elle est drôle, elle qui est « devenue adulte. Mais pas de [s]on plein gré [...] » (p.72), elle force au lâcher prise sur sa propre pensée, force à la suivre dans les méandres de la sienne. Et l'on doit vraiment accepter de s'y enfoncer comme dans une forêt touffue pour lire ce roman.



Juju tourne l'humain en dérision, exprime avec humour et pudeur une épreuve de vie incontestablement douloureuse. L'humain est un animal parmi d'autres et la narratrice ne se prive pas d'user de comparaisons animales burlesques. De la mise en scène oui. De la théâtralité bien sûr. Mais jamais sans un deuxième degré qui remet les choses en perspective. Et puis, l'honnêteté est là et nous accroche. Des remarques sur de tous petits riens de tous les jours mais qui parlent, car ils sont au fond de notre tête sans sortir de notre bouche. Politesse. Peur du ridicule surtout. Mais le ridicule ne tue pas. Et l'honnêteté est bien plus puissante que lui.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          00
Arsène

Arsène est un roman où le style est l’atout majeur de l’histoire. Si le sujet est assez commun : un pré-ado qui espionne sa nouvelle voisine et en tombe un peu amoureux, le traitement est lui beaucoup plus singulier.

Juliette Arnaud se glisse avec une véritable aisance dans les pensées de son jeune héros Georges. Et Georges c’est un gamin drôle, qui n’a pas la langue dans sa poche, qui aime les jeux de mots, les petites phrases qui font mouche. Georges il nous fait rire du début à la fin de l’histoire avec sa naïveté, sa gentillesse et ses sentiments. C’est un pré-ado qui a gardé tout ce qui séduit chez les enfants : la candeur, la joie de vivre et la passion. Autant le dire, avoir un Georges à la maison, ça doit redonner le sourire.

Passionné et par Arsène Wenger et par son Arsène à lui, Georges nous livre sur une année ses impressions sur la vie de sa nouvelle voisine avec un discours très optimiste alors même que le sujet de fond est loin d’être drôle : la drogue, la dépression, la mauvaise vie. Mais jamais le texte ne devient triste, au contraire, il est tourné vers l’espoir et la joie.

Dans Arsène, on accroche sans problème et très rapidement au personnage principal, cela va sans dire. Georges c’est le gamin qui ose, qui fait et dit ce qu’il pense, qui n’a pas peur et qui illumine une journée.

Premier livre de la comédienne, actrice et scénariste Juliette Arnaud, Arsène est une beau premier pas dans le monde de la littérature jeunesse. Ce livre rayonnant et drôle est vraiment savoureux et permet une lecture sympathique et facile dans un style qui colle aux ados d’aujourd’hui.
Commenter  J’apprécie          00
Arsène

Ce livre, peu connu a priori, que j'ai donc lu par hasard, est une très belle surprise.



L'auteur a le talent de créer un univers, en l'espèce un quartier de Paris, et de beaux personnages "vivants" La figure du petit Georges est très réussie, très attendrissante.



Le style est alerte et les pointes d'humour ne manquent pas.



Ce livre peut plaire tant à des adultes qu'à des ados. Il est chaleureux, plein de finesse, très entraînant et sensible.



Personnellement, j'ai beaucoup aimé le lire et je m'étonne qu'il n'ait pas eu plus de succès compte tenu de sa qualité et du plaisir de lecture qu'il donne.



Je le recommande vraiment !
Commenter  J’apprécie          00
Comment t'écrire adieu

Livre reçu dans le cadre d'une opération Masse critique. Ce roman traite de la rupture amoureuse, sujet au combien universel, qui traverse les âges.



L'auteur (dont je connaissais les talents d'actrice) nous présente son histoire (et oui, c'est une autobiographie), avec humour et autodérision.

J'ai choisi ce livre pour son parallèle avec la musique, en effet, chaque chapitre (14) est en lien avec une chanson, plus ou moins connue. On découvre l'histoire d'amour de Juliette avec R, leurs bons et mauvais moments, ce qui les a amené à la rupture (c'est ce qu'on appelle une relation toxique, dont on sait qu'elle ne peut pas marcher mais dont on idéalise l'issue). On découvre aussi pleins de flash-backs sur son enfance, son chien, Gros, ses ex. C'est très touchant et fort à la fois. Juliette y décrit ses pensées, sa vie de façon très honnête, avec un certain recul et un franc parlé très frais (et parfois un peu cru). C'est une lecture, qui malgré le thème, est plutôt légère. Par moment, j'avais plus l'impression d'écouter une copine parler, que de lire un livre.



Un livre à lire et à écouter!! (petit bémol, certaines paroles de chansons sont en anglais, une traduction aurait été appréciée pour toutes et pas seulement pour quelques unes). mention particulière pour les "Parenthèses" (et bien entendu parenthèse fermée), qui éclairent le lecteurs sur certains sujets.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          00
Comment t'écrire adieu

Juliette Arnaud relate en guise de thérapie ( ?) l’insuccès de sa relation amoureuse avec celui qu’elle nommera R. De cet homme, elle n’avait pas décelé les signes avant-coureurs de son véritable caractère, malgré sa volonté ne pas intensifier leur liaison. Le travail de nuit de R. rythmait leur fréquentation.

En bref, elle ouvre son récit avec le goût amer de la fin de leur liaison aux paroles de la chanson « comment te dire adieu » que l’on a tous vite en tête à la lecture seule du titre.

DE NOMBREUSES REFERENCES CULTURELLES



Juliette Arnaud n’est pas avare de citations en tout genre, extraites du champ musical ou littéraire. Sa culture n’est pas fallacieuse ; on apprend de sa plume qu’elle se destinait à des études de sciences politiques. Et on sait que cette discipline requiert une sérieuse culture générale en guise de procédé pour la sélection.

Au fil des pages, elle cite nombres d’auteurs plus ou moins contemporains. A titre d’exemples (liste non exhaustive) on retrouve des écrivains démodés comme Montherlant, Maupassant, la comtesse de Ségur, Arthur Rimbaud…

Puis, une lectrice inculte en musique comme moi, éprouvera de l’admiration ou la jalousie 😉 qui va croître au nombre de morceaux choisis. En effet, si cetains chanteurs nommés me sont familiers – exemple : E. Clapton, G. Harrisson, D. Parton… -, je ne pourrai pas en citer un seul titre ; et encore moins des morceaux entiers. J’applaudis le talent de Juliette Arnaud pour avoir décortiqué les paroles de chansons du couplet au refrain, que ce soit en anglais ou français. Elle en a su y lire la philosophie substantielle ou leçon de vie pour se la voir appliquer à elle.

plus de détails sur le blog
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Commenter  J’apprécie          00
Comment t'écrire adieu

Comment t'écrire adieu est un roman de notre décennie, d'actualité : léger de prime abord, il n'en est rien, il virevolte et vous entraîne dans sa course infernale et comique, celle de la vie et ses douleurs d'amour. Empli de sens et de voix, vous n'en ressortirez pas indemnes. Un coup de pied dans la fourmilière.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Juliette Arnaud (202)Voir plus


{* *}