AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Kaho Nashiki (142)


Mai avait commencé à comprendre que la réalité, comme l’appelait Papa, et les histoires qui se déroulaient dans le cœur des gens étaient deux choses bien distinctes. Il ne fallait pas les confondre, mais sûrement que de temps en temps, on pouvait décider en secret de ce qu’était sa vérité à soi.
Commenter  J’apprécie          110
Fort heureusement, même si la volonté accordée à la naissance est faible, il est toujours possible de la renforcer. Il s’agit de la développer petit à petit et cela peut prendre beaucoup de temps, ce qui est aussi le cas pour la force physique. Au début, on peut avoir l’impression que rien ne change. Le doute, la paresse, l’envie de tout abandonner peuvent alors commencer à se manifester. Mais il faut les combattre, serrer les dents et persévérer. Et au moment où on se dit que rien ne changera jamais, il se produit un événement qui nous fait découvrir qu’on est différent de celui qu’on était avant. On continue de faire des efforts, dans une succession de jours monotones, et soudain, on découvre que celui qu’on est devenu est encore différent de celui qu’on était jusqu’à maintenant, et ainsi de suite. Grand-mère s’interrompit quelques secondes. Mais la grande différence avec l’entraînement physique ou le développement d’autres compétences, c’est qu’il est plus facile d’échouer, car ce sont souvent ceux qui manquent de volonté qui veulent relever le défi, conclut-elle lentement.
Commenter  J’apprécie          110
Il y avait peut-être quelque chose de miraculeux dans ces moments passés dans un espace clos entouré d’une épaisse forêt, alors que chacun de nous, oppressé par ses propres sentiments, ne supportait plus cette tension intérieure et, sans tomber dans ce qui aurait pu être d’assez conventionnels épanchements, ne retenait cependant pas tout en soi ; ces quelques soirées dans la maison de Morikata, ces discrets moments de relâchement, en ce qui me concerne du moins, sont comme une chose organique susceptible de se déliter et que je préserve avec le plus grand soin.
Commenter  J’apprécie          110
L’âme ne peut faire l’expérience de la vie qu’à travers un corps, et c’est seulement grâce à ces expériences qu’elle peut grandir. C’est pourquoi vivre en ce monde est une chance inespérée pour elle. Car l’opportunité de grandir lui est donnée.
Commenter  J’apprécie          90
-Tu ne veux pas que les autres pensent du bien de toi, tu veux simplement qu'ils te comprennent correctement, n'est-ce pas ? a-t-elle (* la grand-mère) déclaré avec la plus grande douceur, comme si elle déroulait délicatement le fil d'un cocon.

Sa manière de parler- le grand soin, la grande prudence avec lesquels elle choisissait ses mots, comme si elle avait affaire à quelque chose de très fragile-pouvait parfois résonner comme du japonais maladroit,mais elle n'en a pas changé tout au long de sa vie, du moins avec moi.

Pourquoi était-ce aussi naturel et facile chez elle, exactement comme si elle accomplissait un geste du quotidien? Aujourd'hui encore, quand j'y repense, cela me paraît particulièrement mystérieux. Peut-être parce que le japonais n'était pas sa langue
maternelle ?
Il existait une certaine tension entre elle et les mots et elle ne les laissait pas s'écouler en suivant leur cours- non, aucune habitude ne s'est installée entre eux jusqu'à la fin.
Elle tâchait d'être la plus précise possible.Elle ne se contentait pas de lancer les mots sans plus s'en préoccuper, non, elle s'assurait toujours que son interlocuteur les saisissait correctement, tout comme l'intention qu'ils traduisaient.Oui, c'était ainsi qu'elle parlait.

( p.193)
Commenter  J’apprécie          90
Notre destin est tissé de présages de toutes sortes.
Commenter  J’apprécie          90
Il y avait peut-être quelque chose de miraculeux dans ces moments passés dans un espace clos entouré d’une épaisse forêt,
Commenter  J’apprécie          92
Sur un chemin forestier désert, un râle d’eau avançait dans ma direction. Il marchait sur le même chemin que moi. Il ne semblait pas le moins du monde s’intéresser à moi.
Nous nous sommes croisés.
Je n’en croyais pas mes yeux. Avec un tel manque de méfiance, cet oiseau ne risquait-il pas de disparaître rapidement ? Je me demandais s’il ne faudrait pas que je le poursuive pour lui apprendre à se méfier des humains. J’ai regardé derrière moi : l’oiseau continuait son chemin et lui aussi venait de se tourner vers moi.
Nos yeux se sont croisés.
Immédiatement le râle d’eau a tourné la tête et repris rapidement son chemin.
Commenter  J’apprécie          90
Mai avait commencé à comprendre que la " réalité", comme l'appelait Papa, et les histoires qui se déroulaient dans le coeur des gens étaient deux choses bien distinctes. Il ne fallait pas les confondre, mais sûrement que de temps en temps, on pouvait décider en secret de ce qu'était " sa vérité à soi".

( p.187)
Commenter  J’apprécie          80
Il n’a jamais été aussi difficile qu’aujourd’hui de vivre simplement, de vivre une vie simple et sincère.
Commenter  J’apprécie          80
Tout humain découvre un jour qu’il est né sans l’avoir voulu. Sans avoir pu donner préalablement son avis sur son lieu de naissance ni choisir l’endroit où grandir.
Commenter  J’apprécie          80
Au moment où on se dit que rien ne changera jamais, il se produit un événement qui nous fait découvrir qu’on est différent de celui qu’on était avant.
Commenter  J’apprécie          80
Grand-mère avait tendance à complimenter ses proches sans se priver. Elle transmettait la fierté qu’elle éprouvait tout naturellement comme on donnerait de l’eau à une plante.
Commenter  J’apprécie          80
J'avais envie de me tenir dans un endroit maintenant silencieux mais où s'était passé quelque chose de décisif. Là il me serait possible de sentir, ne fût-ce qu'un peu, le sens de la vie humaine ou ce que peut être le temps.
Commenter  J’apprécie          80
Mon hôtesse s'appelait Uné. Elle avait un visage rond, tout ridé, comme une petite pomme de terre qui serait restée indéfiniment en terre.
Commenter  J’apprécie          80
Mai était embarrassée. Grand-mère avait tendance à complimenter ses proches sans se priver.Elle transmettait la fierté qu'elle éprouvait tout naturellement comme on donnerait de l'eau à une plante.

( p.43)
Commenter  J’apprécie          70
- Pourquoi est-ce que tu es venue au Japon, Mamie ?
Grand-mère souffla la fumée de sa cigarette.
- Au debut de l'ère Meiji, mon grand-père, ton arrière- arrière-grand-père , est venu en voyage au japon et il rentré en Angleterre profondément marqué par la politesse et la gentillesse des Japonais, leur détermination et leur honnêteté. Comme il m'a raconté tout un tas d'histoires sur le Japon dès mon plus jeune âge, je me suis mise à rêver de ce pays comme on rêve d'un futur amoureux.
Commenter  J’apprécie          70
Ce que possédaient ces humains un peu spéciaux s'est transmis de génération en génération, des parents aux enfants. Pas seulement les connaissances, mais aussi d'autres compétences particulières.
Commenter  J’apprécie          70
Chacun a sa propre définition du bonheur. Toi aussi, Mai, tu dois chercher ce qui te rend heureuse.
Commenter  J’apprécie          70
Le lendemain il pleuvait.
Les plantes du jardin, fières de leur vitalité presque effrayante en ce milieu d'été, étaient comme en transe, elles absorbaient sans retenue les gouttes que leur offrait le ciel. Dans l'impossibilité de sortir, je décidai de lire ; même en pleine journée, il faisait tellement sombre à l'intérieur qu'il fallait allumer la lumière. Les gouttes de pluie frappaient les feuilles qui à chaque fois vacillaient, toutes les plantes du jardin, dociles, oscillaient. Au moment où je m'aperçus de cette mobilité, je me sentis soudain minuscule au milieu de l'extraordinaire mouvement du monde. Le monde frappé par la pluie se balançait légèrement. Et moi aussi je vacillais. J'avais le sentiment de saisir ce que ressentaient les plantes.
Commenter  J’apprécie          70



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kaho Nashiki (848)Voir plus

Quiz Voir plus

Pokémon ! (difficile)

Depuis la 5eme génération comment réagissent les attaques Ténébre sur les pokémons Acier ?

peu efficace
super efficace
neutre
non affecté

13 questions
660 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéo , Jeux de rôle (jeux) , dessins animésCréer un quiz sur cet auteur

{* *}