AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Citations de Karl Marx (371)


Karl Marx
Noellye   30 juillet 2016
Karl Marx
Il ne s'agit pas de comprendre le monde, mais de le changer.
Commenter  J’apprécie          60
Karl Marx
OceaneVincent   12 juillet 2014
Karl Marx
De chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins.
Commenter  J’apprécie          60
Karl Marx
de   13 novembre 2013
Karl Marx
Pour transformer la propriété privée et morcelée, objet du travail individuel, en propriété capitaliste, il a naturellement fallu plus de temps, d'efforts et de peines que n'en exigera la métamorphose en propriété sociale de la propriété capitaliste, qui de fait repose déjà sur un mode de production collectif. Là, il s'agissait de l'expropriation de la masse par quelques usurpateurs; ici, il s'agit de l'expropriation de quelques usurpateurs par la masse.
Commenter  J’apprécie          61
Karl Marx
Pigranelle   28 mai 2013
Karl Marx
Le moyen fait partie de la vérité, aussi bien que le résultat. Il faut que la recherche de la vérité soit elle-même vraie; la recherche vraie, c'est la vérité déployée, dont les membres épars se réunissent dans le résultat.
Commenter  J’apprécie          60
hupomnemata   18 novembre 2011
Karl Marx. Oeuvres philosophiques, traduites par J. Molitor de Karl Marx
Les corps célestes sont éternels et immuables; ils ont leur centre de gravité en eux-mêmes, et non pas hors d'eux-mêmes;
Commenter  J’apprécie          60
Karl Marx
dido600   20 novembre 2018
Karl Marx
«Les philosophes n'ont fait qu'interpréter le monde de différentes manières, ce qui importe c'est de le transformer».
Commenter  J’apprécie          50
steka   04 août 2018
Le Capital : Livre 1 de Karl Marx
L'accumulation du capital, qui n'apparait à l'origine que comme l'élargissement quantitatif de celui-ci, s'accomplit, ainsi que nous l'avons vu, dans un changement qualitatif continuel de sa composition, dans une augmentation permanente de sa composante constante aux dépens de sa composante variable.
Commenter  J’apprécie          51
Fabinou7   24 mars 2018
L'idéologie allemande de Karl Marx
« c’est seulement dans la communauté que la liberté personnelle est donc possible »
Commenter  J’apprécie          50
steka   05 juillet 2017
La Guerre civile en France. Suivi des Matériaux sur lEtat. de Karl Marx
C'est une révolution contre l’État lui-même, cet avorton surnaturel de la société, la reprise par le peuple et pour le peuple de sa propre vie sociale.
Commenter  J’apprécie          50
steka   16 mars 2015
Critique du droit politique hégélien de Karl Marx
La bureaucratie est le matérialisme sordide que nous venons d'évoquer. En revanche, son spiritualisme sordide apparaît dans le fait qu'elle veut tout faire, c'est à dire faire de la volonté la causa prima, la cause première : comme elle est vouée à l'activité et comme elle reçoit son contenu du dehors, elle ne peut prouver son existence qu'en imposant une forme et une limite à ce contenu. Le bureaucrate ne voit dans le monde qu'un simple objet de son activité.
Commenter  J’apprécie          50
ileana   17 avril 2020
Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte de Karl Marx
A la monarchie bourgeoise de Louis-Philippe ne peut succéder que la république bourgeoise, autrement dit : alors que seule une partie restreinte de la bourgeoisie a dominé sous le nom du roi, il faut maintenant que la totalité de la bourgeoisie domine au nom du peuple.

Les revendications du prolétariat parisien sont des fariboles utopiques auxquelles il faut mettre un terme. A cette déclaration de l’Assemblée nationale constituante, le prolétariat parisien répondit par l’insurrection de juin [1848], l’événement le plus colossal dans l’histoire des guerres civiles européennes. La république bourgeoise a triomphé. P62
Commenter  J’apprécie          40
jblartigot   20 janvier 2019
Manifeste du Parti communiste de Karl Marx
"...la bourgeoisie produits ses propres fossoyeurs. Sa chute et la victoire du prolétariat sont aussi inévitables."
Commenter  J’apprécie          40
Karl Marx
dido600   24 décembre 2018
Karl Marx
Si l'argent, d'après Augier, vient au monde avec une tache naturelle de sang sur la joue, le capital naît dégouttant de sang et de boue des pieds à la tête.»
Commenter  J’apprécie          40
steka   09 février 2018
L'idéologie allemande de Karl Marx
Ma conscience, c'est mon rapport avec ce qui m'entoure.
Commenter  J’apprécie          40
Ecureuil   26 juin 2017
Le Capital de Karl Marx
Dans l'agriculture moderne, de même que dans l'industrie des villes, l'accroissement de productivité et le rendement supérieur du travail s'achètent au prix de la destruction et du tarissement de la force de travail. En outre, chaque progrès de l'agriculture capitaliste est un progrès non seulement dans l'art d'exploiter le travailleur, mais encore dans l'art de dépouiller le sol ; chaque progrès dans l'art d'accroître sa fertilité pour un temps, un progrès dans la ruine de ses sources durables de fertilité.

(Section IV, Chapitre 15 « Le machinisme et la grande industrie », p. 209)
Commenter  J’apprécie          40
Writer   08 février 2017
Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte de Karl Marx
Si elle voyait en chaque mouvement de vie de la société une menace pour le calme, comment allait-elle pouvoir maintenir au sommet de la société le régime de l'agitation, son propre régime, le régime parlementaire, ce régime, qui, selon l'expression de l'un de ses orateurs, ne vit que dans la lutte et par la lutte ?
Commenter  J’apprécie          40
LukaSF   21 septembre 2016
Manifeste du Parti communiste de Karl Marx
Dans cette société ceux qui travaillent ne gagnent pas et ceux qui gagnent ne travaillent pas. (p.95 - GF Flammarion)
Commenter  J’apprécie          40
enkidu_   05 mai 2015
Manifeste du Parti communiste de Karl Marx
Le rôle de la bourgeoisie dans l’histoire a été révolutionnaire au premier chef.

Partout où la bourgeoisie s’est saisie du pouvoir, elle a détruit toutes les conditions féodales, patriarcales, idylliques de l’existence sociale. Elle a impitoyablement rompu les liens féodaux complexes et variés qui liaient chaque homme aux hommes que la naissance mettait au-dessus de lui, et elle n’a pas voulu qu’il subsistât entre les hommes d’autre lien que l’intérêt tout nu, où le sentiment n’a point de part, et que les strictes exigences du paiement au comptant. Les frissons sacrés des pieuses ardeurs, des élans chevaleresques, de la sensibilité bourgeoise, elle les a noyés dans le flot glacé de l’égoïsme calculateur. Elle a monnayé en valeurs d’échange la dignité de la personne humaine, et, à la place de toutes les libertés ardemment poursuivies et chèrement conquises, elle a installé, toute seule, la liberté sans âme des transactions commerciales. En un mot, à l’exploitation déguisée sous un illusoire costume de religion et de politique, elle a substitué l’exploitation patente, sans pudeur, directe et brutale.

La bourgeoisie a dépouillé de leur nimbe tous les emplois de l’activité humaine que jusqu’alors on respectait et contemplait avec une pieuse vénération. Du médecin, du juriste, du prêtre, du poète, du savant, elle a fait des salariés à ses gages.

La bourgeoisie a arraché le voile d’émotion et de sentimentalité dont se glorifiait la famille, et le lien familial n’a plus été qu’une affaire d’argent.
(...)
Le besoin d’ouvrir à ses produits des débouchés toujours plus vastes incite la bourgeoisie à une course effrénée sur toute la surface du globe. Il faut qu’elle s’insinue partout, s’installe partout, accroche partout le réseau de ses échanges.
(...)
Elle force toutes les nations du globe à adopter, sous peine de dépérir, son propre mode de produire ; elle les force a introduire chez elles-mêmes ce qu’on nomme civilisation, c’est-à-dire à devenir elles-mêmes bourgeoises. En un mot, elle se façonne un monde à son image. (n°6 & 8-9)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Faerune   30 décembre 2014
Marx : Oeuvres, tome 1 de Karl Marx
La grandeur de valeur exprime donc un rapport de production, le lien intime qu'il y a entre un objet quelconque et la portion du travail social qu'il faut pour lui donner naissance.

p.640
Commenter  J’apprécie          40
Karl Marx
de   25 juin 2013
Karl Marx
Dans les États-Unis du nord de l'Amérique, toute velléité d'indépendance de la part des ouvriers est restée paralysée aussi longtemps que l'esclavage souillait une partie du sol de la République. Le travail sous peau blanche ne peut s'émanciper là où le travail sous peau noire est stigmatisé et flétri. Mais la mort de l'esclavage fit éclore immédiatement une vie nouvelle. Le premier fruit de la guerre fut l'agitation des huit heures, qui courut, avec les bottes de sept lieues de la locomotive, de l'océan Atlantique à l'océan Pacifique, depuis la Nouvelle-Angleterre jusqu'en Californie. Le congrès général des ouvriers à Baltimore (16 août 1866) fit la déclaration suivante : "Le premier et le plus grand besoin du présent, pour délivrer le travail de ce pays de l'esclavage capitaliste, est la promulgation d'une loi d'après laquelle la journée de travail doit se composer de huit heures dans tous les États de l'Union américaine. Nous sommes décidés à mettre en œuvre toutes nos forces jusqu'à ce que ce glorieux résultat soit atteint"
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Lire avec Gérard Philipe

En 1946, Gérard Philipe incarne le prince Mychkine face à Edwige Feuillère dans L’Idiot de Georges Lampin Il est une adaptation du roman éponyme de:

Alexandre Pouchkine
Léon Tolstoï
Fiodor Dostoïevski

14 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : gérard philipe , adapté au cinéma , adaptation , littérature , cinema , théâtre , acteur , acteur français , cinéma français , engagement , communismeCréer un quiz sur cet auteur