AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kate Reed Petty (126)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


True story

Alice, Richard, Nick, Haley, Max, et leur vie d'ado qui rime avec soirées, alcool, sexe, sport. Sauf qu'une des soirées dérape et chacun en aura un souvenir différent. La rumeur d'un viol accuse et détruit. Des années plus tard, cette même soirée reviendra sur le tapis. Qui a raison ? Qui a tort ? Et si chacun portait une vérité différente sur un même événement ? Un roman où se juxtaposent lettres, scenarii de films d'horreur, rédaction de candidature à l'université, récits, retranscription d'entretien... Alors, "true story" ou non ?
Commenter  J’apprécie          10
True story

True story est un roman écrit par kate Reed Petty. Il a été traduit de l'américain par Jacques Mailhos et est paru aux éditions Gallmeister en 2020.



Ce roman raconte l'histoire d'une bande d'adolescents américains venant d'horizons très différents et qui se retrouvent pour une méga fête chez l'un d'eux. Au cours de cette soirée, une adolescente est victime d'attouchements. Cet événement tragique marquera les adolescents et les hantera jusqu'à l'âge adulte.



L'auteur nous propose un livre sur la rumeur qui enfle et ses conséquences.



Après un début très poussif, je me suis malgré tout plongée dans l'intrigue de ce roman qui est très originale, notamment dans la façon dont le récit est présenté.

Je n'ai jamais lu de roman portant sur le sujet de la rumeur et j'ai trouvé cela plutôt recherché. La fin où Alice Lovett, l'héroïne, explique comment est structuré le roman est particulièrement inattendue.

Mon gros bémol concerne surtout la mise en place des événements et des personnages qui n'est pas toujours très intéressante.



En bref, une lecture mitigé pour ma part.







Commenter  J’apprécie          10
True story

Roman qui nous montre la difficulté de raconter et d'interpréter une histoire et l'honnêteté avec laquelle on la divulgue ; en effet, comme le souligne l'auteur tout au long du récit, la façon dont on rapporte un événement, une relation peut avoir des conséquences dévastatrices chez une femme ou un homme pendant de nombreuses années. Quelles conclusions peut-on tirer d'une situation de départ obscure ? que rien ne vaut la transparence, que chaque être devrait réfléchir avant d'étaler sur la place publique des propos qui marqueront à jamais des personnes, que l'on ne doit pas chercher à humilier quiconque ? Certaines de ces questions, des personnages du roman se les posent et bien d'autres encore...

Est-ce que le mal ressenti, les blessures infligées... réussiront à guérir ? par quels moyens les agressé(e)s s'en sortiront-ils ? Une longue réflexion sur ce que l'on pourrait appeler "des erreurs de jeunesse" ?

Roman intéressant par l'analyse des sentiments, des relations entre de jeunes lycéen(ne)s et ce qu'ils en font à l'âge adulte.
Commenter  J’apprécie          10
True story

Une rumeur, un mystère, une vie brisée

Alice Lovett est hantée par cette nuit de l’été 1999. Des années après, elle ne sait toujours pas si la rumeur lancée par deux adolescents est fondée, elle ne sait pas ce qu’il s’est passé sur la banquette arrière de cette voiture alors qu’elle rentrait de soirée, bien éméchée. Toute sa vie en a été chamboulée.



On apprend à connaître les protagonistes de l’affaire, on a hâte de savoir ce qu’ils sont devenus, la tension monte, les pièces s’emboîtent petit à petit, la fiction se mêle à la réalité, le passé se dessine… mais peut-on le réparer ?



L’autrice mêle de nombreux genres d’écriture, s’essaye à des scènes dérangeantes de film d’horreur, multiplie les personnages et leurs points de vue.

Le thème de la rumeur et de ses ravages n’est pas sans rappeler la série 13 reasons why… Que de mystères dans ce roman qui mène le lecteur par le bout du nez jusqu’à la fin, sur le fond comme sur la forme !
Commenter  J’apprécie          10
True story

INCLASSABLE

Cela commence comme ça : il paraît qu’il s’est passé quelque chose de grave la nuit dernière...

Des chuchotements, des bruits, la rumeur s’éveille, grandit.

Impossible de savoir quand elle s’arrêtera ...

La rumeur est impalpable, incontrôlable. Personne ne la maîtrise et tout le monde s’y perd pour discerner le vrai du faux.

True Story nous enfonce dans les abîmes de la rumeur.

Impossible de le classer, un des livres les plus originaux que j’ai lu ces dernières années.

C’est simple, il vous secoue dans tout les sens.

Ici, pas de directions, vous pensez qu’il vous emmène sur un chemin bien précis et hop il dévie sa trajectoire.

Il est là pour vous perturbé comme la rumeur qui déstabilisera la vie d’Alice, l’héroïne du roman.

True Story nous emporte dans un voyage hors norme axé sur la mémoire des personnages.

Quels souvenirs gardent-ils après un traumatisme ?

La cause et l'effet traversent le récit au fur et à mesure qu’il se déroule.

La construction de l’intrigue est juste démente, du jamais vu.

Nous sommes à la fois déstabilisé et interpellé.

Une construction qui ne suivra jamais une seule fois le même chemin tout en restant fidèle à l’histoire racontée.

Intelligent et intensément pertinent sur le plan social, utilisant des astuces littéraires pour explorer la palette des émotions humaines, True story m’a tout simplement scotché.

Une fin bluffante qui nous pousse à repenser, à revoir notre mode de pensée. A tel point que maintenant que nous savons, nous sommes obligés de le relire pour explorer tout les recoins invisibles.

Un premier roman brillant, à lire absolument.



Alors, envie d’être secouer ?

Et vous, quelle est la lecture la plus originale que vous avez lu ?


Lien : https://www.les-miscellanees..
Commenter  J’apprécie          10
Chasma Knights

Comment parler de la société de consommation à vos enfants ? Comment leur faire comprendre que ce n’est pas forcément utile de vouloir le dernier téléphone portable à la mode quand le sien fonctionne ? la dernière paire de chaussures de telle marque pour paraître plus tendance auprès de ses potes ? Difficile de leur faire comprendre que la mode incite à l’achat et non à l’économie et au développement durable. La raison peut-elle être plus forte que les apparences ? C’est possible à condition d’avoir des convictions et on peut en avoir dès le plus jeune âge. Et il faut aussi des parents qui ont conscience de l’intitulé de la surconsommation. Cela fait beaucoup de facteur à réunir pour faire passer un message. Mais c’est une jolie tentative élégamment menée. D’ailleurs, c’est pour cela que l’histoire se déroule dans un autre monde et pas le nôtre. On peut considérer que vouloir sensibiliser la jeunesse c’est un peu de la fiction aussi. Toutefois, c’est très bien amené en faisant le choix d’une part du jouet. Jusqu’à l’adolescence le jouet a encore un intérêt et un sens, même s’il mute d’une peluche à jeu vidéo. Et d’autres parts sur l’amitié entre deux personnes différentes qui apprennent à se connaître, s’apprécier et se soutenir. Un joli message de tolérance qui touchera éventuellement un ou deux lecteurs. Malgré cet admirable message sur réparer plutôt que jeter, j’aurai apprécié une histoire un peu plus fournie, poussée et moins légère. On a l’impression que beaucoup de temps a été pris pour installer l’univers les personnages et en arrivant vers la fin il fallait absolument conclure. On a passé la seconde d’un coup et tout se précipite. On dirait un tome introductif à une série ce qui n’est pas le cas. Dommage.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-99j
Commenter  J’apprécie          11
True story

J'ai fini le livre True Story de Kate Reed Petty depuis plusieurs jours mais il m'aura fallu ce temps pour digérer la fin, réfléchir et me faire un avis sur ce livre.

L'auteur a choisi de nous faire raconter l'histoire, cette histoire "vraie", par plusieurs narrateurs, sous différents formats (style roman avec narrateur qui emploie le je ou le tu, lettres, mails, scénarios de films...) et à différentes dates. J'ai bien aimé l'alternance de tous ces styles qui donnent un rythme au livre et renforcent l'impression de puzzle dont il nous faut assembler les pièces.

Mais juste après la lecture j'étais très déçue par la fin, "tout ça pour ça !".

Je m'attendais à une autre révélation finale.

Sauf que depuis, cette histoire tourne et retourne dans ma tête. J'y repense beaucoup et c'est peut-être ça le génie de l'auteur : c'est un roman qui nous fait réfléchir, turbiner. Nous ne sommes pas un lecteur passif. Une fois le puzzle assemblé, il nous faut prendre du recul pour bien voir et comprendre l'image d'ensemble.

Donc au final et après un temps de réflexion, je recommande ce livre aux lecteurs qui aiment réfléchir et se laisser hanter par un livre.
Commenter  J’apprécie          00
True story

LYCÉE - TRAUMATISMES - GUÉRISON



⚠TW⚠ : VIOLENCES FAITES AUX FEMMES



📚Résumé📚 : Lycée, popularité, soirées, alcool. Voilà ce qui conduit deux jeunes garçons à raconter une sombre histoire : un Vi0l. Alice, la victime, ne se souvient de rien. Trop ivre, elle découvre le lendemain, dans les bouches de tout son lycée, cette terrible histoire qui lui appartient pourtant. Ce livre est cette quête de vérité : que s'est-il passé ce soir-là ? Les garçons sont-ils coupables ? Ont-ils inventé toute l'histoire pour se vanter devant les copains ? Aujourd'hui adultes, il est temps que la vérité éclate et il est temps de guérir des traumatismes passés.



&#xNaNMon avis&#xNaN: Ce livre a été une bonne surprise pour moi. Je l'ai d'abord choisi pour son contenu car il résonnait en moi (et en beaucoup de femmes et jeunes filles malheureusement). J'en attendais donc beaucoup ! Je n'ai pas été déçue par le contenu, surprise seulement : la forme est très atypique. En effet, la narration prend plusieurs formes : de l'énonciation classique, des mails, des brouillons d'une lettre d'admission à l'université ou encore des scripts de film. C'est un véritable puzzle. Comme Alice, nous sommes parfois perdus et nous nous demandons où se trouve la vérité. De plus, j'ai vraiment aimé la façon dont le féminisme est abordé dans cet ouvrage : les personnages ne sont pas des militants parfaits. C'est même tout l'inverse pour certains ! Le lecteur fait face aux injonctions vécues par les femmes, à la violence à leur égard mais aussi au poids et à l'impact de la masculinité toxique. Certains sont victimes et bourreaux, d'autres ne sont que dévorés par ce monde et d'autres encore se lèvent pour se battre. Enfin, je vous conseille ce livre pour sa forme originale et son contenu pertinent.
Commenter  J’apprécie          00
True story

Lors d'une soirée très alcoolisée une lycéenne ,Alice est raccompagnée chez elle par Max et Richard. Elle ne se souvient de rien mais une rumeur s'installe. Elle aurait été abusée par les deux garçons alors qu elle était inconsciente. Entre violence, alcool et abus sexuel ce roman est étonnant par sa construction surprenante et déstabilisante. On passe de scénario de film, à des chapitres classiques mais sans numéro de page, à des lettres de recrutement et ses brouillons. On se demande tout le long du livre où nous emmène l auteur , que s est il vraiment passé ce soir là ?
Commenter  J’apprécie          00
True story

une soirée de lycéens américains. Le lendemain, deux garçons se vantent d'avoir abusé une jeune fille. Celle-ci, ivre, n'a aucun souvenir des faits.

La rumeur court et emporte tout sur son passage:

- la jeune fille qui ne parviens pas à se construire sans savoir ce qui s'est réellement passé

- les deux jeunes hommes dépassés par la situation

- et finalement tous ceux qui croiseront les protagonistes de près ou de loin.

Ne vous attendez pas à un roman classique: les narrateurs changent, les formats littéraires aussi: scénarios de film, lettres de motivation, narration plus classique...

il ne s'agit pas d'un exercice de style vain mais de rendre compte de la confusion entrainée par la rumeur et l'auteur y parvient admirablement?

J'ai beaucoup aimé ce livre qui donne vraiment à réfléchir car il ne se contente pas d'aborder la psychologie de la jeune fille. Les questions posées sont plus vastes: aide t on vraiment quand sans savoir nous pensons connaitre la vraie version ? comment un évènement dont qqn n'a pas de souvenir peut il être si déterminant ? quel rapport à l'alcool après une expérience aussi traumatisante pour tous ? ...J'y penserai encore longtemps. En attendant je vous le recommande.

Commenter  J’apprécie          00
True story

Une vie fracassée en une soirée : celle d’Alice, raccompagnée chez elle inconsciente par deux garçons à l’issue d’une soirée très arrosée, victime d’une amnésie totale. Les deux jeunes hommes se vantent d’avoir profité d’Alice, avant de se rétracter lors de l’enquête. Un drame noué à la fin des années lycée, dans l’ambiance d’une adolescence insouciante et très alcoolisée, au sein des effets de groupe délétères de l’équipe de la crosse du lycée local.

Un drame dont les échos traversent la vie d’Alice, survivante, bouleversée, vulnérable à l’emprise malsaine d’un compagnon, mais aussi battante et déterminée à reconstruire sa vie, épaulée par son amie d’enfance devenue réalisatrice de documentaires féministes et qui lui enjoint de raconter son histoire depuis des années. 16 ans après les faits, cette histoire ressurgit dans la vie d’Alice, qui vivote en prêtant sa plume à d’autres, d’une façon totalement inattendue.

L’histoire d’un traumatisme, mais aussi celle d’une résilience. Intelligemment construit, mêlant différents styles, formats et tons (incroyable chapitre sur la lettre de motivation pour entrer à la fac), le roman surprend son lecteur autant qu’il le tient en haleine. La simplicité apparente du récit se complexifie petit à petit, et se révèle même être un brillant puzzle dont la cohérence se révèle finalement. Sacré talent pour un premier roman drôlement bien fichu, qui questionne l’oubli, le traumatisme, le mensonge, la vérité.
Commenter  J’apprécie          00
Enquête en eau trouble

Le récit bien rythmé et riche en rebondissements se lit d’une traite. À l’heure des fake news, le lecteur apprend aussi les exigences de la déontologie journalistique : chercher la vérité et s’en tenir aux faits.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
True story

Un roman à la construction particulière. Une sorte de puzzle littéraire sur les conséquences d'une rumeur qui vous broie et vous torture. Est-ce donc vrai ou faux ?...

La rumeur est un piège qui nous dévore entre faux-semblants et non-dits.

L'auteure y mêle le point de vue des protagonistes, journal intimes, textos, scénario. Et il faut attendre les dernières pages pour connaître la...

Audacieux dans sa forme, audacieux dans le fond.

Une très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          00
True story

Tout commence au lycée. Année 1999. Adolescence, la place de chacun est écrite dans son genre. Homme, tu seras puissant. Femme tu seras soumise, objet de convoitise.



Ne pas passer pour un "PD", se taper toutes les "salopes" ! C’est ça, en somme, le monde dans lequel évolue la petite équipe de crosse du lycée. Injonction à la masculinité la plus toxique possible.



Alors, quand deux membres du club reviennent d’une soirée en clamant haut et fort avoir abusé d’une fille assoupie, inconsciente, à l'arrière d’une voiture : tous trouvent ça bien drôle. Et le bruit court et s’étend dans toute la ville.



Quand la jeune fille tente de se suicider, ne reste qu’à faire courir le bruit d’une mauvaise blague ! Dépression, bipolarité, en quelques mots magiques c’est elle qui passe pour menteuse.



Kate Reed Petty signe un premier roman surprenant et déroutant.



Surprenant de commencer le récit avec la voix des hommes. Surprenant de changer de narrateur et de style pour chaque partie : narration, lettres, scénario, mails, enregistrements audios ; à la première, deuxième, troisième personne… comme autant de sources d’information, comme autant de rumeurs à recouper.



Déroutant le flou laissé autour des faits. Déroutante l’impunité et le silence imposé par les adultes. Déroutante cette fin que je n’ose croire.



Et tellement parlant, le tout.



Un texte entier fondé sur la violence psychologique.



Je ne pense pas me mentir en disant que ce roman m’a marquée et me restera longtemps en tête.
Commenter  J’apprécie          00
True story

Un roman peu commun dans la manière dont il est rédigé. Une intrigue qui mêle le romancé, aux dialogues de cinéma, a l'epistolaire.

Une intrigue dans laquelle on ne comprend pas toujours où l'auteur veut nous mener mais qui se termine sur un épilogue qui dévoile tous les mystères de ce roman.

On plonge alors dans une fin qui nous permet de comprendre ces mystères et l'importance que peut avoir une rumeur sur une vie.
Commenter  J’apprécie          00
True story

Fin des années 90, des lycéens lancent une rumeur bien sale, bien moche. Ils auraient abusé d’une jeune fille très éméchée à l’arrière d’une voiture après une soirée très arrosée. La principale concernée : Alice, ne se souvient de rien si ce n’est qu’ils l’ont ramenés chez elle.

La rumeur enfle et cette jeune fille mal dans sa peau ne sait pas si elle a réellement vécu cet événement ou si, à force d’apprendre les détails sordides véridiques ou non de cette soirée, elle assemble des morceaux de mémoire faussée comme un puzzle dont on aurait inversé les pièces avec un autre.

La construction de ce roman choc est extrêmement travaillée, à tel point que certains lecteurs peuvent se perdre parmi les différentes formes empruntées dans cette narration originale. C’est ce qui fait à la fois le défaut et la qualité de ce premier roman. En gros, ça passe ou ça casse pour le lecteur…

J’avoue, j’ai failli stopper net ma lecture dans les 100 premières pages qui relatent essentiellement les soirées particulièrement alcoolisées des lycéens et leurs recherches frénétiques pour trouver des filles faciles…Cette longue et répétitive entrée en matière a bien failli me perdre. Je me suis accrochée et je ne le regrette pas car l’intrigue est bien ficelée malgré quelques longueurs.



Un roman surprenant qui s’inscrit dans l’air du temps « me too ». Un sujet choc narré façon puzzle qui suit les personnages sur une longue période de leur vie et décrit l’impact de cette rumeur tout au long de leur existence.

Une entrée réussie dans le monde de la littérature pour Kate Reed Petty qui, malgré quelques longueurs, réalise là un véritable tour de force.
Commenter  J’apprécie          00
True story



Alice est raccompagnée d’une soirée étudiante, totalement ivre, par deux amis qui se vantent de l’avoir abusée. Poursuivie par la rumeur, Alice ira jusqu’à faire une tentative de suicide.

Mais résumer l’intrigue de ce livre ne rend pas compte de ce qu’il n’est vraiment ni de son originalité.

Le livre mêlant les types de narration et les points de vue, comme les types de police d'ailleurs, est original dans sa construction et dans son écriture.

Malgré un début un peu lent car assez banal sur un groupe d'étudiants américains, on se laisse prendre.


Lien : https://dorothee.sokal@gmail..
Commenter  J’apprécie          00
True story

J'ai beaucoup apprécié ce roman fort. Il contient un plot twist (je ne peux plus relire le livre) et des rebondissements excellents, les personnages sont très attachants le roman est très bien construit, le suspense est intense...

C'est vraiment sympa tous les "formats" différents; candidatures, script de théâtre, ...
Commenter  J’apprécie          00
True story

Kate Reed Petty signe un premier roman pertinent, audacieux et addictif sur l'Amérique post-#MeToo.
Lien : https://focus.levif.be/cult..
Commenter  J’apprécie          00
True story

Dans un premier roman prenant, drôle et parfois terrifiant, Kate Reed Petty s’attache aux trajectoires de quatre jeunes Américains confrontés au souvenir d’un drame ténébreux vécu à l’adolescence.
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kate Reed Petty (651)Voir plus

Quiz Voir plus

Inconnus

"Le bonheur est parfois caché dans l'inconnu". Qui est l'auteur de cette citation? Indice: 💃🏽

Jean d'Ormesson
Victor Hugo

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}