AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kathleen Karr (128)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La longue marche des dindes (BD)

Une histoire sensible, qui fait du bien. Simon Green, orphelin de mère, est vu par tout le monde comme un simplet. Mais Simon est plus malin qu'il n'y parait et monte le projet de traverser presque tous les Etats-Unis pour aller vendre un troupeau de dinde. Simon est doué, sensible, attachant et sait très bien s'entourer. Il a bien retenu la leçon de sa maitresse : "chacun a sa place dans ce monde", il faut trouver le talent qui sommeille en nous. C'est ainsi qu'il donne sa chance à un pauvre muletier alcoolique, une jeune esclave qui s'est enfuie, et enfin une jeune fille qui a tout perdu...car si ces 4 personnes sont cabossées, abimées par la vie, ils restent tous joyeux, optimistes et se complètent, s'enrichissent les uns des autres.

Une très belle aventure humaine.
Commenter  J’apprécie          20
La longue marche des dindes (BD)

Je n'ai pas lu le roman mais la BD est très réussie !

Généralement,je ne suis pas très fan de l'époque, mais les costumes, paysages et personnages sont très bien représentés. Les couleurs douces et la couverture fidèle aux illustrations de l'intérieur participent de l'ambiance générale très plaisante.

Simon, un jeune homme que l'on qualifie de sans cervelle decide de partir à l'ouest avec des dindes pour les vendre. Avec un vieux muletier un peu accro à la bouteille, et Emmett le chien, le convoi part à Denver. Sur un parcours semé d'embûches, parviendra-t-il à destination ?

Grâce aux différentes étapes, j'ai pu faire des pauses dans ma lecture. Ce qui est important aussi pour des lecteurs débutants ou des enfants.

Commenter  J’apprécie          30
La longue marche des dindes (BD)

Enfin une belle surprise ! J'ai pris cette petite pavasse au rayon jeunesse car le graphisme me plaisait déjà beaucoup. J'ai appris par la suite que l'auteure était celle d'Anaïs Nin en BD, je comprends mieux mon attrait graphique ! L'histoire est vraiment chouette dans cette époque où l'Amérique esclavagiste a rejeté les amérindiens déjà présents sur le territoire, où les enfants doivent travailler dur pour subvenir pour leurs besoins. L'école n'est pas le fort de Simon alors diplôme (offert par son institutrice) en poche, il veut faire fortune avec la dernière idée qui lui est venue : un convoi de dindes depuis l'est vers l'ouest. Amitié, trahison, famille, débrouillardise... Je me répète mais c'était drôlement chouette !
Commenter  J’apprécie          100
La longue marche des dindes (BD)

Simon, cancre de l'école communal, a une idée : emmener les dindes là où elle se vendent bien.

Là marche ne lui fait pas peur et le voilà parti avec un ivrogne notoire.

Il fera la rencontre d'un esclave en fuite, de son père, un individu odieux, voleur et violent, menteur et dépourvu de scrupules.

Simon et ses compagnons arriveront-ils au Kansas avec leurs 1000 dindes?

J'ai adoré cette BD tirée d'un roman. Déjà rien que le titre, peu commun, m'a séduite.
Commenter  J’apprécie          10
La longue marche des dindes (BD)

Adaptation d'un roman jeunesse pour une jolie BD pleine d'espoir. Où l'on apprend à croire en ses rêves les plus fous au côté du jeune Simon qui va traverser une bonne partie des États Unis pour vendre ses dindes. Avec un dessin et des couleurs douces Léonie Bishoff fait mouche et cette Longue marche des dindes enchantera autant les jeunes que les adultes. 🥇prix Fauve jeunesse Angoulême 2023 bien mérité.
Commenter  J’apprécie          20
La longue marche des dindes

Simon, jeune garçon élevé par sa tante et son oncle peu complaisants avec sa personne se décide à voler de ses propres ailes. Son ancienne institutrice lui avance l'argent nécessaire à l'achat d'un troupeau de mille dindes, son idée étant de vendre ses dindes à Denver, où elles font cruellement défaut.
Lien : https://cnlj.bnf.fr/fr/conte..
Commenter  J’apprécie          00
La longue marche des dindes (BD)

En plein cœur du Missouri, au milieu du XIXème siècle, Simon, quinze ans, se voit enfin octroyer son diplôme par son institutrice Miss Rogers. Celle-ci lui recommande de voler de ses propres ailes et d'aller explorer le monde.



L'adolescent est orphelin, élevé par son oncle et sa tante qui le considèrent comme un bon à rien. Lorsqu'il apprend que les dindes se vendent plus chères à l'autre bout du pays, à Denver, le garçon n'hésite pas à prendre la route avec un troupeau de mille volailles.



Je garde un merveilleux souvenir du roman jeunesse de Kathleen Karr et cette adaptation graphique est une belle réussite.



On suit les aventures de Simon au gré de son périple sur les routes de l'Ouest avec ce drôle de convoi. De rencontres en rebondissements, cette lecture fait la part belle à l'amitié, la solidarité et la tendresse.



Une histoire qui fait du bien, optimiste et rehaussée par la superbe palette de couleurs de Léonie Bischoff. Indiens, banditisme, esclavage, on retrouve également en toile de fond un tableau de l'Amérique d'alors.



Une excellente bande dessinée jeunesse à lire à tous âges.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          80
La longue marche des dindes (BD)

Très joli coup de coeur pour cette B.D.

Que je conseille vivement à tout le monde.

Si certains me suivent, ils savent que j'ai souvent du mal avec les BD, et que je préfère toujours un roman.

Mais là, après avoir adoré le roman, j'ai tout autant aimé la BD.

Elle est étonnamment fidèle au texte initial, malgré deux différences importantes et surprenantes.

Les dessins sont très agréables, bien lisibles, expressifs et tendres.

Le texte clair, bulles comme cartouches, et j'apprécie qu'il soit en minuscules, quand trop de BD sont encore en majuscules.



Simon, le simplet, dont tout le monde se moque et qui termine son quatrième CE1, décide de partir avec les mille dindes du fermier Buffey, qui ne sait qu'en faire, pour les vendre à Denver, plus de mille kilomètres à l'ouest du Missouri.

Avec l'aide de Bidwell Peece, le muletier alcoolique, d'Emmett, son petit chien très futé, puis de Jo et Lizzie, ce périple extraordinaire va leur permettre de révéler le meilleur d'eux-mêmes.

Une aventure pleine d'humour, mais aussi de danger et parfois de tristesse.

Une merveilleuse leçon de vie, à partir des principes de l'institutrice, qui incitent à trouver le talent de chacun.

Une belle leçon d'Histoire aussi, et de géographie. On va avec Simon découvrir la vie rude des plus pauvres, les us et habitudes de ces territoires américains. Et aussi l'esclavage, les nuages de sauterelles, la triste façon dont on a traité les Indiens, la vie terrible dans les vastes plaines, les exactions de l'armée, et beaucoup d'autres détails. Avec surtout la découverte de l'amitié, de l'aide, et hélas l'occasion d'apprendre que la famille n'est pas toujours à la hauteur, parfois les rencontres de hasard sont bien plus positives.



Une petite merveille cette B.D. Chez moi, tous l'ont aimé. Du grand-père (pourtant très difficile sur les BD) à mes petits-enfants, qui l'ont lue en rien de temps et l'ont partagée ensuite.

À présent, je fais des "allers-retours" entre la BD et le roman, pour mettre des images sur le texte, et l'inverse !!
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          120
La longue marche des dindes (BD)

Un petit garçon décide d'apprendre à voler de ses propres ailes, sur conseil de son institutrice. Son idée pour y arriver ? Acheter mille dindes à un fermier désespéré et entamer un long voyage à pied pour aller les vendre plus cher ailleurs. Il monte un étrange cortège composé de lui-même, ses mille dindes, un vieil homme et une jeune esclave en fuite.

Cette BD aux apparences de jeunesse aborde en réalité des thèmes bien plus sérieux avec notamment l'autonomisation de soi, le rapport à la famille, l'amitié, l'amour et puis bien sûr le courage d'un petit garçon qui choisit son destin.

Je suis très heureuse qu'elle ait reçu le prix jeunesse d'Angoulême !



Une belle découverte pour ma part, par la dessinatrice de la BD "Anaïs Nin" (chef d’œuvre de dessin).
Commenter  J’apprécie          30
La longue marche des dindes (BD)

Léonie Bischoff nous offre une très belle adaptation d'un roman jeunesse de Kathleen Karr que je ne connaissais pas avant de découvrir cette B.D.

Le récit n'est pas sans évoquer ces western où des cow-boys convoient du bétail à travers les vastes paysages américains, affrontant toute sorte d'épreuves avant d'atteindre leur but.

Sauf qu'ici il s'agit un convoi de dindes menées par Simon, orphelin de 15 ans, considéré par tous comme le simplet du village, voyageant bientôt avec des compagnons rencontrés au cours de son périple...

L'intrigue met en lumière différents aspects, plus ou moins reluisants, des Etats-Unis au XIXème siècle : l'esprit d'entreprise, le sort des Indiens, la rudesse de la vie rurale, l'esclavage, etc.

Si l'histoire est clairement destinée à un jeune public, j'ai beaucoup aimé les dessins de Léonie Bischoff, en particulier le travail sur les couleurs, très différent de l'univers qu'elle avait imaginé pour "Anaïs Nin : sur la mer des mensonges" et qui m'avait aussi beaucoup plu.

Commenter  J’apprécie          380
La longue marche des dindes (BD)

Voilà une BD merveilleuse que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. Elle est adaptée du roman éponyme de Kathleen Karr. J’ai adoré cette histoire hors normes, son ambiance de l’Ouest américain du 19e siècle, ses superbes paysages. Elle aborde de vraies problématiques de l’époque, comme l’esclavage et les réserves dans lesquelles étaient parqués les Indiens d’Amérique. C’est aussi un beau récit sur l’amitié et la solidarité. Les illustrations sont d’une grande beauté (Léonie Bischoff avait livré en 2020 une superbe BD sur Anaïs Nin). Cette année, La longue marche des dindes remporte le Fauve Jeunesse à Angoulême. Une récompense bien méritée.
Commenter  J’apprécie          50
La longue marche des dindes (BD)

Bonjour



Je voulais vous partager cette belle découverte



La longue marche des dindes Léonie Bischoff d'après le roman de Kathleen Karr



Léonie Bischoff, auteur Suisse adapte ici le roman de Kathleen Karr.



Un road movie à travers 1000 km en Amérique du Nord. Simon qui semble un peu simplet est invité à voler de ses propres ailes par son institutrice. Il décide d'aller commercialiser 1000 dindes à Denvers et d'y faire fortune. Dans son sillage, un ancien alcoolique, un esclave en fuite, une jeune fille qui semble folle. Ce curieux équipage réussira-t-il ?



Dans des pages aux cases classiques de prime abord, l'auteure nous propose un graphisme parfois proche du manga. Elle introduit certaines scènes en pleine page qui viennent appuyer le propos comme une invasion de sauterelles ou la rencontre avec les Indiens. Les couleurs sont agréables dans une note pastel qui pourrait donner une allure classique contredite par un dessin savoureux et un certain humour dans les dialogues.

C'est fin, plaisant et optimiste. A conseiller dès 10 ans mais les adultes auront plaisir à découvrir cette BD qui a reçu le prix de la jeunesse au festival d'Angoulême 2023



&&&&



#BD #Leoniebischoff #lalonguemarchedesdindes #kathleenkarr #livres #bookstagram #bookstagramfrance #booktok #book #cbpt #cbptmarne #litterature #festivaldangouleme #festivaldangouleme2023 #fauvedor
Commenter  J’apprécie          40
La longue marche des dindes (BD)

« La Longue Marche des dindes » est en effet une excellente porte d’entrée pour aborder de nombreux thèmes au fil du voyage : le racisme et l’esclavage, les rapports avec les Indiens, la pauvreté, l’alcoolisme, l’analphabétisme… Le tout sans écorner le moins du monde le plaisir de lecture de cette passionnante aventure romanesque.
Lien : https://www.nouvelobs.com/bi..
Commenter  J’apprécie          20
La longue marche des dindes (BD)

La longue marche des dindes, c'est l'adaptation du roman jeunesse de Kathlenn Karr en bd, joliment illustré par la talentueuse Léonie Bischoff.



On plonge dans le Missouri, des années 1860.

Simon Green n'est pas très doué à l'école, et après avoir redoublé plusieurs fois sa classe de CE1, Mme Rodgers sa douce institutrice, lui cède son diplôme et l'invite à quitter le nid douillet de l'école pour voler de ses propres ailes. Mais que va-t-il devenir maintenant ?

Un peu déboussolé et perdu, il se demande ce qu'il peut faire.



C'est alors qu'il découvre par hasard, en discutant avec son voisin, que les dindes ont énormément pondu cette année, et qu'elles se vendent 20 fois plus à Denver que chez lui.



Cancre, peut-être, mais malgré tout bon en calcul, il se dit que s'il en achète 1000 et qu'il leur fait traverser les 1000 kms qui les séparent de Denver, sa réussite est faite.



Après tout, Mme Rodgers lui a dit de se lancer et il se sent l'âme d'un bon négociateur.



L'oncle Lucas, qui a toujours considéré Simon comme le simplet de la famille, voit finalement là une façon de se débarrasser de lui et lui concède sa plus vieille charrette. Pour l'accompagner, Simon a recruté un charretier : Bidwell Peece ! réputé par le passé il est aujourd'hui devenu un ivrogne invétéré.



Mais qu'à cela ne tienne, Mme Rodgers croit en lui et voilà notre Simon Green parti à l'aventure avec son convoi improbable de 1000 dindes à travers le Far-West.



Sur son parcours il va croiser Jabeth, un jeune esclave noir, mais aussi quelques roublards et bien évidemment les indiens.



Cette bd reprend l'univers feel-good du roman d'origine, et Léonie Bischoff l'illustre à merveilles lui donnant douceur et légèreté. Les couleurs chaudes de ses dessins révèlent l'ambiance "pionniers- aventures" nous plongeant dans l'ouest américain. Une jolie aventure humaine, un parcours initiatique truffé de bienveillance, d'entraide et d'humanité !



On a envie de croire au petit Simon et de le suivre jusqu'au bout ! Après tout il faut croire en ses rêves ...
Lien : https://bibliotheques.annecy..
Commenter  J’apprécie          00
La longue marche des dindes (BD)

Cette bande dessinée est un régal !

Il s'agit d'une adaptation du roman éponyme, publié à l'école des loisirs et c'est très réussi !

Une belle histoire dans l'Amérique de 1860, un petit air de Tom Sawyer, des personnages attachants, et des graphismes qui changent des BD jeunesse actuelles (que j'aime beaucoup aussi !) et qui correspondent parfaitement à l'ambiance de l'histoire.

Un coup de coeur à découvrir à tout âge, pour les enfants dès qu'ils lisent des BD comme pour les adultes !
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          60
La longue marche des dindes (BD)

Un album sorti en septembre chez Rue de Sèvres, une adaptation d'un roman jeunesse de Kathleen Karr, une véritable petite merveille, dans les tons pastels avec un dessin tout en douceur. Personnages aux traits simples et expressifs, couleurs tendres et lumineuses, une symbiose parfaite.



1860 dans le Missouri, Simon Green a 15 ans. Sa maîtresse Miss Roger ne sait plus trop quoi faire de lui, elle lui donne son diplôme en lui disant qu'il est temps pour lui de déployer ses ailes.



Simon est un peu considéré comme le simplet du village mais qu'à cela ne tienne, il a bien l'intention de prouver qu'il est capable de réussir.



Entendant que les dindes ne valent presque rien dans son état, il se met en tête de racheter à bas prix un troupeau de 1000 têtes et de le conduire à Denver où la viande se vend cher. Il va monter un convoi avec l'aide d'un muletier alcoolique... un drôle d'équipage prêt à braver tous les dangers et parcourir 1000 kilomètres pour faire fortune.



Un sacré petit gars, ce Simon, un personnage digne des livres de Mark Twain. Il va entreprendre sa traversée de l'Amérique, faire des rencontres pas toujours très heureuses, traverser les Rocheuses, se confronter aux indiens.



C'est un très beau voyage, de belles rencontres aussi et surtout la preuve que chacun à en soi un talent, qui ne demande qu'à être déployé.



Cette drôle de caravane arrivera-t-elle à bon port ?



La ténacité de Simon Green le récompensera t-il de ses efforts ?



Je vous invite à faire le voyage, à traverser les beaux paysages dessinés par la talentueuse Léonie Bisschoff récompensée en 2021 à Angoulême pour "Anaïs Nin".



Un petit bonheur d'album qui fait du bien.



Gros coup de coeur.


Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          60
La longue marche des dindes (BD)

Encore une sorte de road-movie, après la traversée de l’Espagne avec une mule, voici celle de l’ouest des États-Unis avec mille dindes ! Nous sommes dans le Missouri, en 1860. Quittant l’école avec un maigre bagage, Simon, encouragé par son enseignante, se lance dans le projet un peu fou, d’aller vendre des dindes, dont personne ne veut dans sa région, à Denver, où elles valent bien davantage. Il lui faut recruter un conducteur de mules, prévoir son trajet qui comporte un passage sur les territoires des Indiens. Mais le danger ne vient pas forcément de là où on l’imagine…

Une bande dessinée destinée à la jeunesse qui m’a tout à fait séduite par son scénario, ses dessins et sa verve. Une réussite !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          150
La longue marche des dindes (BD)

Par cette bande dessinée, je découvre l’histoire imaginée par la romancière Kathleen Karr et mise en images par Léonie Bischoff. Celle-ci s’empare avec joie du personnage de Simon, adolescent aventureux porté par la confiance de Miss Rogers. Seul, il saura compter sur la présence d’autres solitaires. Reprenant un thème très américain, le road trip et la découverte de l’Ouest, Léonie Bischoff raconte une aventure pleine de souffle où les personnages ne disparaissent jamais derrière les rebondissements. Ainsi, au fur et à mesure du voyage, des êtres arrivent dans la vie de Simon. Chacun.e porte sa part de traumatisme et de drame. Rien n’est vraiment éclipsé mais toujours dit avec beaucoup de finesse et de franchise. Les personnages affrontent la réalité de leur pays et de leur société. Face à un père absent, à un rejet de la vieillesse, à un esclavagisme ancré, à un gouvernement abusif et aveugle ou à un machisme incessant, la petite troupe devra trouver sa place.

La quête de cet endroit idéal est également un moyen de travailler le thème de la famille qui se compose pax choix plus que par génétique. La narration de Léonie Bischoff, son dessin qui capte autant la douceur que la noirceur du monde avaient déjà ébloui dans sa bande dessinée consacrée à Anaïs Nin. L’écrivaine menait sa vie sur une mer de mensonges, ici Léonie Bischoff nous embarque dans un voyage fait de vérités. Les choses sont dites, Simon apprend à sortir de sa solitude pour être avec les autres. Il doit les écouter, entendre leurs paroles, leur volonté et la respecter. Au coeur de cet Ouest sans foi ni loi, l’adolescent apprend au-delà du refus a mettre en pratique de nouvelles relations sociales.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          40
La longue marche des dindes (BD)

L’album adapte le roman éponyme de Kathleen karr. Un jeune garçon du Far West quitte l'école et déploie ses ailes en achetant un troupeau de dindes pour les revendre vingt fois plus cher à Denver, alors que personne ne croit en lui. Simon conduit ses dindes mille kilomètres plus loin, et se découvre un certain talent avec les animaux.

Les aventures s’enchaînent au fil des rencontres qui questionnent la liberté, la trahison pour finalement s’ouvrir sur la confiance et l'amitié. Joliment illustré.
Commenter  J’apprécie          00
La longue marche des dindes (BD)

Un ouvrage à succès mérité, drôle et émouvant, étonnant aussi. Personne ne l’avait encore mis en images... Il fallait bien un gros tome pour lui rendre grâce, avec des dessins bien nets, des couleurs souvent chaudes pour rappeler le Colorado, une attention aux expressions des personnages.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kathleen Karr (754)Voir plus

Quiz Voir plus

Trouvez l'oeuvre ou l'auteur (ville française dans le titre)

Qui a écrit : Cyrano de Bergerac ?

Marivaux
Beaumarchais
Edmond Rostand

13 questions
76 lecteurs ont répondu
Thèmes : moravieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}