AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kathleen Karr (128)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Prospecteur de crânes

1706
Commenter  J’apprécie          00
La longue marche des dindes

Autrefois il n'existaient pas de trains intercontinentaux, ni d'autoroutes, ni d'entreprises de camionnages. le seul moyen de livrer du bétail sur pied (ou sur pattes) aux divers marchés c'était de le convoyer au pas ou au trot.



C'était identique pour les "troupeaux emplumés".



Il y a même eu en 1863 un gentleman qui conduisit à pied un convoi de 500 dindes de Californie au grand marché de Carson City dans le Nevada.



C'est arrivé, et ce livre s'inspire de cela :



Simon a quadruplé son CM1, il est très grand, costaud mais pas forcément très dégourdi et tout le monde se moque de lui ; sauf son institutrice qui a appris à le connaître et à l'apprécier.



Grâce à elle, qui croit en sa débrouillardise et va lui permettre d' acheter un troupeau de dindes ; il traversera le désert, les montagnes rocheuses et le territoire indien pour arriver à Denver et y faire fortune.



Très jolie épopée pleine d'aventures avec ses compagnons qui deviendront ses associés et ses meilleurs amis.

Commenter  J’apprécie          243
La longue marche des dindes

Derrière ce titre intrigant se cache une aventure pas moins rocambolesque. 1860, États-Unis. Simon Green n’est pas fait pour l’école, c’est le moins qu’on puisse dire après un quatrième CE1… à quinze ans. Mais il n’est pas idiot pour autant et il a quand même appris les multiplications. Alors quand on lui dit que les dindes vendues ici vingt-cinq cents valent cinq dollars à Denver, il fait rapidement le calcul… et ce sont pas les mille kilomètres entre Union, Missouri, et Denver, Colorado, qui l’empêcheront de déployer ses ailes et de lancer sa petite affaire !



Simon m’a été d’emblée sympathique. Certes, ses talents ne sont pas scolaires, mais sa gentillesse, sa générosité et son sens pratique sont fédérateurs. Belles ou mauvaises rencontres le feront grandir au fil de ce récit initiatique. Si certains chercheront à abuser de ses qualités, d’autres feront tout pour l’aider à trouver sa place dans ce monde. Alors certes, le récit est gentil et positif, et certains retournements de situation peuvent parfois sembler un peu faciles, mais j’avoue que j’ai trouvé ça agréable pour une fois et j’ai suivi leurs péripéties avec plaisir.

J’ai adoré toute la clique qui entoure Simon, cet ingénu aux éclairs de génie. Miss Rogers, son institutrice qui croit en lui d’une bien belle façon ; Bidwell Peece, l’amoureux des bêtes que Simon extirpe de la boisson ; Emmett, le brave petit chien du précédent ; Jabeth, l’esclave en fuite ; Lizzie, la jeune fille explosive qui refuse d’être traitée comme une poupée. Ne pas se fier aux apparences et croire aux talents de chacun·e, voilà une leçon à retenir !



C’est également un beau voyage à travers les États-Unis. Un pays où tout n’est pas rose, loin de là. Certes, le petit peut y devenir grand – à condition de ne pas être réduit à néant par la méchanceté et la cupidité d’autrui –, mais c’est aussi un pays divisé par l’esclavage, un pays qui martyrise les Indiens, qui massacre inutilement les bisons.



Solidarité, amitié, honnêteté… et c’est parti pour un voyage lumineux qui ne cessera de faire grandir notre tendresse pour ces protagonistes hauts en couleurs.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          50
La longue marche des dindes

Dans "Cow boys", film de Mark Rydell, John Wayne embauche des hommes inexpérimentés afin de convoyer un troupeau de long horns... C'est vache!



Simon Green va convoyer un troupeau de... mille dindes jusqu'à Denver. Un périple de 2000 kilomètres ! Et, il cherche un muletier afin de l'aider. Simon sera-t-il le dindon de la farce ?



-Ça serait-y pas un cowboy sur le dos de son fier destrier?

-Non, c'est le dindon-boy montant son moche mulet, c'est Simon le simplet.



Simon a 15 ans, et Miss Rogers, son institutrice, aimerait qu'il vole de ses propres ailes. On croit qu'il a une cervelle d'oiseau? Simon a appris à compter (difficilement) et n'entend pas se faire plumer, face à Mr Buffet, l'éleveur de dindes.

Simon va payer 25 cents la dinde, pour la revendre 5 dollars, à Denver...



Simon n'est pas une poule mouillée, il a recruté Bidwell Peece un ivrogne patenté, après l'avoir dégrisé, (plus son chien Emmett), et ils sont partis! En chemin, ils ont récupéré Jabeth, un esclave noir en quête de liberté.



Un noir en cavale? Et, il y a des outlaws?

Oui! Ils se sont défendu contre des bandits, dont le propre père de Simon, sur un... chameau!



Il y avait des indiens sauvages, pour sûr?

Les Potawamatis! John Prairie-d'Hiver, le chef, qui se régalait avec la cuisine de Peece et qui essuyait sa bouche et ses doigts, avec un... mouchoir.

-" L'est effrayant d'voir que les indiens eux-mêmes deviennent civilisés. "



Ah! Et la cavalerie U.S, alors?

Des tuniques bleues qui voulaient tirer sur les dindes, ( parce qu'elles ont une tête rouge et des plumes?) si si.



Ah, et il y a aussi une "dinde" qui glougloute: Lizzie, Élisabeth Hardwick, au milieu d'une nuée de sauterelles! Mais là, ce sont les dindes qui ont sauvé Simon et ses amis, en se régalant...



On peut être un cancre en classe ( 4 années en CE1) et savoir se débrouiller dans la vie! Ce garçon surnommé " cervelle d'oison" va vous en boucher un Coin-Coin!

"I am a lonesome Turkey-boy and a long way from home!"
Commenter  J’apprécie          607
La longue marche des dindes

L’histoire prend place dans l’état du Missouri, un village paumé. Simon, 15 ans, vient de recevoir son diplôme de fin d’étude après avoir fait cinq fois la même année. Son enseignante le sent prêt à prendre son envol. Si le jeune homme se demande ce qu’il va bien pouvoir faire de sa vie, une idée incroyable va très rapidement se présenter à lui et c’est grâce à la confiance de son enseignante qu’il va oser se lancer dans le convoyage de dindes. Car si cet été-là leur prolifération devient un fardeau pour les éleveurs du Missouri, il y a une forte demande dans la ville de Denver et Simon espère bien y faire fortune.



La longue marche des dindes est un récit initiatique original au cours du quel on fait des rencontres agréables et surprenantes, d’autres plus problématiques mais qui viennent pimenter un récit d’aventure intelligent et bourré d’humour. L’auteur nous entraîne dans une longue marche à travers l’Amérique, à la découverte des turkeyboys, moins connu que les cowboys, et de la difficulté d’un voyage de mille kilomètres avec des volatiles. Simon devient porteur d’espoir en prouvant que le plus important est de croire en ses rêves.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          10
La longue marche des dindes

Si vous cherchez un bon roman d’aventure jeunesse (lisible dès 10 ans, en plus), arrêtez-vous : La longue marche des dindes est exactement ce qu’il vous faut. Kathleen Karr y ressuscite un Far-West haut en couleurs, encore pétri de préjugés racistes ou de classes, et sillonné par de véritables canailles (cachées sous des défroques d’escroc… ou institutionnelles). C’est un western avec tout ce qu’il faut dedans, de l’attaque des Indiens à l’arrivée de la cavalerie, avec le passage du cirque en prime. Et qui a, avec ça, le bon goût d’être prenant, drôle et intelligent !
Lien : https://encresetcalames.word..
Commenter  J’apprécie          50
La longue marche des dindes

Commenter  J’apprécie          00
La longue marche des dindes

Voilà une bien bonne histoire, une histoire de volailles au far-west, où le pittoresque le dispute au burlesque, avec une galerie de personnages sympathiques et loufoques. Cette ballade à travers l'ouest, en compagnie insolite, avec ce qu'il faut d'action, de dialogues et de réflexions qui forcent au sourire, est décidément une promenade vivifiante, qui rend sympathique le moindre cactus, voire le moindre crotale. Suivre sans s'ennuyer une telle palanquée de dindes, fut-elles de bronze, n'apparaissait pas gagné, et pourtant, on suit, voire on en redemande. On en glousserait presque, on en glousse d'ailleurs.
Commenter  J’apprécie          00
La longue marche des dindes

Un roman bourré d'humour, de tendresse, et d'amitié. Je ne m'en lasse pas !

Un de mes coups de coeur il y a plus de quinze ans, et il l'est toujours (parfois, les lectures ne résistent pas au temps !)

Naïf, prétendument simplet, mais finalement plus intelligent que certains, et tellement attachant Simon.

Quand il "obtient" en fin son diplôme, juste parce qu'à 15 ans, il est trop vieux pour ... un cinquième CE1, il doit enfin voler de ses propres ailes, car sa famille (oncle, tante et cousins qui l'ont adopté) ne tient guère à s'en encombrer.

Mais grâce à une institutrice qui a su déceler le meilleur en lui, il part, pas totalement démuni, mais avec la certitude que quelqu'un croit en lui, et ça aide dans la vie.

À la fois idée géniale et coup de tête un peu improvisé, son voyage avec son millier de dindes va se révéler riche en rencontres, de toutes sortes.

Une conclusion un peu facile pourrait être qu'on choisit ses amis, hélas pas sa famille. Et ses amis, dans ce périple incroyable, il ne va pas vraiment les choisir, mais le hasard va mettre sur son chemin des personnages très variés, qui vont former un beau groupe d'inséparables.

Un "Ensemble c'est tout" sur les chemins de l'Ouest lointain.

De nombreuses rencontres, et entre les Indiens et la Cavalerie, les plus sauvages ne sont pas forcément ceux que l'on croit.



J'ai tout aimé dans ce roman, aussi bien l'humour, que la tendresse et l'amitié. Et chaque personnage. Mais mon passage préféré est sans doute la rencontre avec John Prairie-d'Hiver.



L'École des Loisirs a eu l’excellente idée de rééditer cette année ce roman, et dans une "vraie" version poche (contrairement à ce que je disais récemment, elle est à 6.80 €)

Il existe aussi en version Grands Caractères, aux Éditions de La Loupe (Taille 18, 290 pages)
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          80
La longue marche des dindes



Eté 1860, dans un petit village du Missouri. Après avoir redoublé quatre fois la classe de CE1, Simon Green est contraint de quitter les bancs de l'école. Bien déterminé à trouver sa place, il se lance aussitôt dans un projet fou, celui de conduire mille dindes à plus de mille kilomètres de sa campagne pour se faire une petite fortune ...





On le surnomme Simon le Simplet ou Cervelle de Paon. Dès les premières pages, Simon semble effectivement être le genre de garçon un peu sot et naïf, mais il reste quelqu'un de profondément gentil et touchant. Simon est un garçon surprenant que j'ai adoré suivre. Parce que finalement, il se trouve être beaucoup plus malin qu'il n'y paraît, plus ambitieux, plus généreux, plus brave aussi. Et ce garçon nous en bouche un coin...





Peu importe ce que les gens en disent, Simon s'embarque dans une drôle d'aventure, avec pour seul soutien son ancienne maîtresse d'école. Elle est la seule à l'encourager, à croire en lui et à ne pas se moquer de son projet. Sa longue marche vers Denver est ensuite rythmée par quelques rencontres plus ou moins sympathiques et bienveillantes. On retient les plus belles, celle qui viennent former peu à peu sa nouvelle famille, sa vraie famille. Puis on suit leur voyage avec le sourire. Du début à la fin.





Verdict : Je ne pensais pas passer un aussi bon moment de lecture. On se lance dans un voyage peu ordinaire aux côtés de personnages attachants, dans un cadre dépaysant et une ambiance western. Le récit est vivant, inspirant et porte un beau message. Il est question de courage et de solidarité. Il est bon de croire en les autres, il est bon de croire en soi. Ce petit roman a vraiment tout ce qu'il faut.
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          10
La longue marche des dindes

Une procession de dindes dans le paysage du Missouri jusqu'à Denver, c'est pas commun, ça.

Ouaip, ms'ieur!

Un convoi de chariots, je dis pas. Ca c'est déja vu. Vous savez, la grande ruée vers l'or, tout ça.

Mais une file de dindes glougloutantes qui traversent l'Ouest sauvage, c'est un spectacle à plumes plus exotique qu'un village d'indiens, à ne pas manquer.



1000 dindes qui vont être vendues au marché de Denver.

Simon, 15 ans, redoublant son CE1 pour la dernière fois, a fait le calcul.

Le jeune ado, qui vient de se voir remettre un diplôme d'honneur pour en finir avec la scolarité, a bien saisi la bonne affaire et l'opportunité ici de prouver qu'il n'est pas nigaud.

Pour 25 cents dans le Missouri, les volatiles valent 5 dollars dans un coin comme Denver où il faut batailler dur pour se mettre de la volaille sous la dent.



Kathleen Karr nous invite donc à une Odyssée de la volaille, avec des embûches et de l'émotion.

Nous sourions du départ avec ce personnage un peu simple, à priori, mais droit , adorable et plein de bonne volonté.

Son institutrice, Ms Rogers, croit en lui et en son projet personnel, au point qu'elle investit dans son entreprise de vente de volailles et lui fournit les fonds financiers suffisant pour s'obtenir les deux mules nécessaires pour l'équipée sauvage.



A compter et recompter, le bénéfice semble bien juteux et même si le projet porte à rire à s'en décrocher la mâchoire et à se tenir le ventre, beaucoup toutefois commencent à sentir le gamin capable de remporter la cagnotte attendue. Cela peut peut-être bien marcher à bien y réfléchir.



On sent le jeune Simon pas très bien entouré.

On ne choisit pas sa famille, dit-on.

Sa tante Mabble et sa clique lui cède un chariot inutilisé en héritage (si si!) et ajoutent à la note des remboursement avec intérêts le grain fourni pour nourrir les dindes sur le chemin et ses propres vivres ( c'est que ça mange et ça coûte les mômes!).

Nous entendons le bruit du Jackpot résonner dans notre petite tête.



Chose improbable, Simon retrouvera même son père disparu qui, après plusieurs années d'abandon de droit paternel, se retrouve galvanisé d'un amour fort et solide pour l'aider à arriver à bon port.



Plus on avance sur la route vers Denver, plus les rencontres se multiplient, de bonnes âmes, au premier et second degré.

Plus, nous avançons dans dans le roman, plus le jeune homme multiplie aussi les associations, Bidwell Peece ancien alcoolique repenti et le jeune esclave volontaire Jabeth.

Il va falloir payer toute cette bonne main d'oeuvre, c'est ce qui se fait et Simon est un garçon droit et honnête qui paie ses dettes.



C'est une bonne revanche, Simon, très débrouillard à défaut d'être un jeune intellectuel, devient un véritable entrepreneur qui sait investir au mieux et dans cette faune sauvage avide de monnaie sonnante et trébuchante, il y a tout de même des gens sur qui l'on peut compter et pas toujours ceux que l'on croit.

Alors?

Qui c'est le dindon de la farce dans cette histoire?
Commenter  J’apprécie          20
La longue marche des dindes

Une belle leçon de vie et de courage, afin de poursuivre ses rêves sans baisser les bras. Je pense que cet ouvrage est à mettre entre toutes les mains, son nombre de pages se lit très facilement car l'ouvrage est addictif, avec de l'action et du rebondissement. J'applaudis bien fort Kathleen Kaar pour son ouvrage, et je vous le recommande chaudement car franchement, vous n'avez vraiment pas envie de savoir ce que va devenir Simon Green et toutes ses dindes? Surtout si je vous dis que cette histoire est inspirée de faits réels? Aaah, je vous que vous hésitez, foncez !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Prospecteur de crânes

Surprenant... Une partie de l'histoire des sciences dont je n'avais jamais entendu parler.. la phrénologie. Grâce au surprenant docteur ABC, on plonge dans l'Amérique du début du XIXème siècle, on traverse l'atlantique, on découvre l'Europe et on se laisse attendrir par le lien qui se tisse entre le docteur et Matthew, un gamin de la rue. C'est un livre passionnant et plein de péripéties. A conseiller aux jeunes lecteurs entre 10 et 12 ans.
Commenter  J’apprécie          32
La longue marche des dindes

XIXème siècle, Etats-Unis, longue transhumance de bétail, par monts et par vaux, par rivières et par gués : une histoire de cow-boys ? Certes non ! Une histoire de « turkey boys » ! Avec un héros de 15 ans, qui vient tout juste de triompher de sa 4ème année de CM1, mais est capable de parcourir 1000 km avec un troupeau de 1000 dindes. Et Simon Green, que tous qualifient d’idiot du village, va accomplir ce chemin aussi aventureux qu’initiatique avec une équipe de choc : un ivrogne à peine repenti mais qui parle à l’oreille des mules et un tout jeune fugitif, terrorisé par les dindes autant qu’à l’idée d’être repris. Un beau road trip, avec Indiens, cirque ambulant, brigands, sauterelles … au terme duquel Simon aura fait la preuve qu’un garçon à cervelle d’oiseau est capable de déployer largement ses ailes !
Commenter  J’apprécie          10
La longue marche des dindes

Imagine-toi au temps du Far-West, mais tu oublies les cow-boys. Non, pas de ruée vers l'or non plus - moins grandiose la vision -. Il n'y a pas encore le chemin de fer non plus. Aaahhh tu chauffe, oui il s'agit bien de convoyer du bétails, mais lequel? Non pas les cheveaux, naaannn pas les boeufs - encore un cran en dessous la vision -. Et oui, il s'agit bien de dindes - moins classe hein! mais tellement plus drôle -. Pourtant, aussi importantes que les autres à l'époque.



Les gens prennent Simon pour un simplet à la cervelle de moineau - bon d'accord, il quadruple sa classe -, mais tout le monde n'est pas cérébral. Lui, son truc, c'est la pratique et l'occasion de trouver sa place dans le monde se présente là où personne ne regarde.

Mille dindes en trop dans l'élevage de M. Buffey, un calcul rapide pour voir qu'à mille kilomètre vers l'ouest, l’intérêt est vingt fois plus élevé et le voilà parti. Soutenue par sa maîtresse, entouré par une petite équipe de personnages atypiques dont personne ne veut - et bien sur ces volailles -. Une équipe de bras cassés donc, qui prouvera que la débrouillardise et un brin d'astuce vaut bien la réussite scolaire, que l'amitié et la confiance est la clef pour surmonter tout les périples.

Simon est le narrateur de cette aventure épique. À travers ses mots sincères et d'une naïveté touchante on découvre un jeune homme pas si bête, d'une humanité rare, d'une bonté et d'un respect pourtant si simple, ayant une logique à tout épreuve - Je me souviens avoir craqué pour lui petite, ça l'a refait cette fois encore ^^ -. Mais aussi ses compagnons de route drôles et adorables que je vous laisse découvrir. Une chose est sur c'est que vous vous sentirez comme un membre de ce petit groupe atypique avec lequel vous évoluerez et auquel vous vous attacherez - c'est la magie du conteur -.



Kathleen Karr, l'auteure, est une virtuose pour vous décrire avec très peu de mots l'ambiance, les décors, le dialecte,... - Pour peu, j'vous aurez écrit comm'ça, en m'tant mes pouces dans mon jean's et crachant dans l'poussière d'désert, j'vous l'dit! -. L'Histoire (avec un grand H) passe sous sa plume avec brio.

Comme vous l'avez deviné, relire ce petit roman de mon enfance fut un moment rafraîchissant. Et je ne peux que vous le conseiller, oubliez qu'il soit "jeunesse", il fait vraiment du bien au moral.
Lien : http://lechoixdesofie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
La longue marche des dindes

Je n'aime pas je trouve sa très étanges et peu accrochant
Commenter  J’apprécie          00
Jeunes et dangereuses

Lu ado, j'avais tout d'abord eu un peu de mal à rentrer dans ce livre avant de m'attacher à ses personnages et son aventure déjantée.



On y suit l'histoire d'une famille avec plein de sœurs nommées par les mois de l'année. Elle ont leur caractère bien trempée et vive des aventures dans le far-west (rocambolesques mais aussi dures mines de rien) à un ryhme effréné. Ça part un peu dans tout les sens, mais si on arrive à se faire embarquer on passe un sacré bon moment avec elles.



Si j'ai oublié le scénario depuis longtemps je me rappelle encore de son ambiance particulière.
Commenter  J’apprécie          30
La longue marche des dindes

Mauvais livre qui se répète, niais, sans intrigue et que je dois relire pour ma prof de français. Déprime.
Commenter  J’apprécie          50
Jeunes et dangereuses



La famille de March, April, May, June, July et Lily est ruinée. Pour sauver le ranch, les six adolescentes acceptent bon gré mal gré de suivre leur père dans ses idées loufoques pour gagner de l'argent illégalement. Voler les bêtes du voisin, distiller de l'alcool, braquer une diligence, tout y passe. Aucune de ses entreprises ne donnent de bons résultats, mais une d'entre elles conduira les jeunes filles en prison.



Western + 5 adolescentes + un père ruiné : un roman jubilatoire !



Ces adolescentes ont un comportement féministe bien trop moderne pour l'époque. Elles obéissent à leur père, mais ne peuvent compter que sur elles-mêmes pour s'en sortir. Ce roman est un bon exemple de courage et de débrouillardise. Ces cinq jeunes filles très différentes sont toutes attachantes à leur manière. Le ton est léger et humoristique, on passe un très bon moment de lecture.



A partir de 13 ans.
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
Commenter  J’apprécie          20
La longue marche des dindes

Simon, 15 ans, est le simplet d'un village paumé du Missouri, cela fait 4 fois qu'il fait son CE1. Miss Rogers, son institutrice, lui demande de voler de ses propres ailes et lui donne son diplôme de fin d'études. Simon décide alors de se lancer dans le convoyage de dindes sur 1000 km pour rejoindre la ville de Denver. Folle entreprise à laquelle il croit dur comme fer. Miss Rogers croit à son projet et s'associe à l'affaire, l'aventure peut commencer...

Sur sa route, Simon va croiser des gens bienveillants comme M.Peece, le charretier, Jabeth, un esclave fugitif mais aussi à cause de sa naïveté des escrocs comme son propre père Samson Green. Cette aventure humaine verra nos héros évoluer sous fonds d'entraide et de solidarité, de confiance.
Commenter  J’apprécie          140




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kathleen Karr (754)Voir plus

Quiz Voir plus

Savez-vous orthographier ces mots français ?

Quelle est la bonne orthographe ?

Crisalide
Chrysalyde
Chrisalide
Chrysalide

13 questions
3334 lecteurs ont répondu
Thèmes : orthographeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}