AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kathleen Karr (129)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La longue marche des dindes (BD)

Un roman graphique plein de bienveillance. Un bel hommage aux enfants ayant des difficultés scolaires mais im suffit qu'une personne croit en ce rêve pour que ce jeune garçon fasse tout pour réussir et ne pas la décevoir. Il rencontrera quelques embûches sur le chemin qui transforme son existence à jamais. Un beau coup de pinceau et d'une colorisation tout en douceur. On y retrouve un petit air de Tom Sawyer.

Commenter  J’apprécie          20
La longue marche des dindes (BD)

On aime :

- la douceur des dessins et le choix de la palette de couleurs

- l'humour et la tendresse de l'histoire

- les personnages attachants

- le message transmis aux lecteurs : croire en ses rêves et tout mettre en oeuvre pour les réaliser !



Coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          20
La longue marche des dindes (BD)

Une histoire sensible, qui fait du bien. Simon Green, orphelin de mère, est vu par tout le monde comme un simplet. Mais Simon est plus malin qu'il n'y parait et monte le projet de traverser presque tous les Etats-Unis pour aller vendre un troupeau de dinde. Simon est doué, sensible, attachant et sait très bien s'entourer. Il a bien retenu la leçon de sa maitresse : "chacun a sa place dans ce monde", il faut trouver le talent qui sommeille en nous. C'est ainsi qu'il donne sa chance à un pauvre muletier alcoolique, une jeune esclave qui s'est enfuie, et enfin une jeune fille qui a tout perdu...car si ces 4 personnes sont cabossées, abimées par la vie, ils restent tous joyeux, optimistes et se complètent, s'enrichissent les uns des autres.

Une très belle aventure humaine.
Commenter  J’apprécie          20
La longue marche des dindes (BD)

Adaptation d'un roman jeunesse pour une jolie BD pleine d'espoir. Où l'on apprend à croire en ses rêves les plus fous au côté du jeune Simon qui va traverser une bonne partie des États Unis pour vendre ses dindes. Avec un dessin et des couleurs douces Léonie Bishoff fait mouche et cette Longue marche des dindes enchantera autant les jeunes que les adultes. 🥇prix Fauve jeunesse Angoulême 2023 bien mérité.
Commenter  J’apprécie          20
La longue marche des dindes (BD)

« La Longue Marche des dindes » est en effet une excellente porte d’entrée pour aborder de nombreux thèmes au fil du voyage : le racisme et l’esclavage, les rapports avec les Indiens, la pauvreté, l’alcoolisme, l’analphabétisme… Le tout sans écorner le moins du monde le plaisir de lecture de cette passionnante aventure romanesque.
Lien : https://www.nouvelobs.com/bi..
Commenter  J’apprécie          20
La longue marche des dindes (BD)

Un ouvrage à succès mérité, drôle et émouvant, étonnant aussi. Personne ne l’avait encore mis en images... Il fallait bien un gros tome pour lui rendre grâce, avec des dessins bien nets, des couleurs souvent chaudes pour rappeler le Colorado, une attention aux expressions des personnages.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          20
La longue marche des dindes (BD)

Le coup de cœur est renouvelé avec cette adaptation BD très réussie qui met en avant un sujet qui m'est très cher: chaque personne a un talent propre.



Simon est considéré comme "simplet" parce qu'il n'est clairement pas fait pour l'école. Malgré la bienveillance de son institutrice, Simon n'arrive pas à progresser. L'école telle qu'on l'entend n'est pas adaptée pour lui.

Simon est une personne douce et gentille qui ne voit pas le mal. Oui, Simon est candide mais ce n'est pas un idiot, il sait parfaitement ce qu'il faut faire ou non, ce qui est bien et ce qui est mal.

Simon décide de se lancer dans une grande aventure pour faire fortune. Il va revendre un troupeau de mille dindes en traversant l'Amérique d'Est en Ouest. Tout le monde se moque de lui mais Simon croit en son rêve et surtout, il a pensé à tout. Son ancienne institutrice va lui prêter de l'argent pour l'aider car Simon a un projet solide et elle est persuadée qu'il peut réussir.

Commence alors un road trip surprenant où le jeune garçon va croiser la route de nombreux personnages pas forcément très fréquentables...

Saura-t-il se protéger et protéger ses dindes? Réussira-t-il son pari fou?



J'ai trouvé que la bande dessinée respectait les temps forts du livre et qu'elle mettait en avant exactement ce qui devait l'être. Je l'ai trouvée émouvante et les dessins sont parfaitement en adéquation avec le contenu. Simon est un petit bonbon, un garçon vraiment attachant qui voit le positif en chacun et ne porte aucun jugement. Malgré tout ce qu'il subit, malgré toutes les moqueries, il reste droit et c'est un vrai héros. Il incarne la bonté et un personnage comme lui est une vraie bouffée d'oxygène !

L'objet livre est très qualitatif et je pense que cette histoire devrait être mise entre toutes les mains !
Lien : https://parfumsdelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          20
La longue marche des dindes (BD)

Chez mon libraire préféré, de passage juste pour saluer, je suis tombée sur cette BD au rayon jeunesse qui m’a de suite attirée. Pour moi et pour ma fille de 11 ans ! Je ne connaissaisas le livre mais connaissais Leonie Bischoff puisque j’avais lu et aimé Anais Nin. Ma fille l’a dévorée la première puis à mon tour de découvrir cette alléchante aventure. Pas déçue du tout! La naïveté du dessin porte haut les dialogues et l’histoire dans laquelle les méchants sont perdants... et dans laquelle on aime et respecte les animaux. Dois je en outre confier que le chien me fait vraiment penser à Haïku notre chienne, pur corniaud... j’ai hâte d retrouver Leonie Bischoff chez les adultes ou la jeunesse
Commenter  J’apprécie          20
La longue marche des dindes (BD)

... Une expédition qui ne sera pas de tout repos mais Simon est méticuleux et organisé, il a foi en sa bonne étoile pour réussir ! Léonie Bischoff a illustré avec énormément de talent l’histoire de Simon. J’ai adoré la redécouvrir sous cette nouvelle forme et mettre des images sur ce voyage. Les couleurs utilisées sont chaudes et douces et elles donnent beaucoup de vitalité à l’histoire. Je ne peux que vous conseiller cette bande dessinée si vous aviez adoré le roman ou si vous désirez tout simplement découvrir l’épopée de 1000 dindes à travers l’Amérique !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
La longue marche des dindes (BD)

Super! Une histoire réjouissante, drôle, maline et attendrissante, de belles couleurs pastel et un dessin un peu enfantin. C'est une véritable épopée à travers les Etats Unis vers Denver au Colorado à laquelle nous participons, trois états traversés avec courage et détermination: les bonnes et les mauvaises rencontres , les paysages de l'Ouest mais toujours avec l'optimisme magique du personnage principal adorable. N'hésitez pas à partir à l'aventure avec les dindes, glouglouglou
Commenter  J’apprécie          20
La longue marche des dindes

Une procession de dindes dans le paysage du Missouri jusqu'à Denver, c'est pas commun, ça.

Ouaip, ms'ieur!

Un convoi de chariots, je dis pas. Ca c'est déja vu. Vous savez, la grande ruée vers l'or, tout ça.

Mais une file de dindes glougloutantes qui traversent l'Ouest sauvage, c'est un spectacle à plumes plus exotique qu'un village d'indiens, à ne pas manquer.



1000 dindes qui vont être vendues au marché de Denver.

Simon, 15 ans, redoublant son CE1 pour la dernière fois, a fait le calcul.

Le jeune ado, qui vient de se voir remettre un diplôme d'honneur pour en finir avec la scolarité, a bien saisi la bonne affaire et l'opportunité ici de prouver qu'il n'est pas nigaud.

Pour 25 cents dans le Missouri, les volatiles valent 5 dollars dans un coin comme Denver où il faut batailler dur pour se mettre de la volaille sous la dent.



Kathleen Karr nous invite donc à une Odyssée de la volaille, avec des embûches et de l'émotion.

Nous sourions du départ avec ce personnage un peu simple, à priori, mais droit , adorable et plein de bonne volonté.

Son institutrice, Ms Rogers, croit en lui et en son projet personnel, au point qu'elle investit dans son entreprise de vente de volailles et lui fournit les fonds financiers suffisant pour s'obtenir les deux mules nécessaires pour l'équipée sauvage.



A compter et recompter, le bénéfice semble bien juteux et même si le projet porte à rire à s'en décrocher la mâchoire et à se tenir le ventre, beaucoup toutefois commencent à sentir le gamin capable de remporter la cagnotte attendue. Cela peut peut-être bien marcher à bien y réfléchir.



On sent le jeune Simon pas très bien entouré.

On ne choisit pas sa famille, dit-on.

Sa tante Mabble et sa clique lui cède un chariot inutilisé en héritage (si si!) et ajoutent à la note des remboursement avec intérêts le grain fourni pour nourrir les dindes sur le chemin et ses propres vivres ( c'est que ça mange et ça coûte les mômes!).

Nous entendons le bruit du Jackpot résonner dans notre petite tête.



Chose improbable, Simon retrouvera même son père disparu qui, après plusieurs années d'abandon de droit paternel, se retrouve galvanisé d'un amour fort et solide pour l'aider à arriver à bon port.



Plus on avance sur la route vers Denver, plus les rencontres se multiplient, de bonnes âmes, au premier et second degré.

Plus, nous avançons dans dans le roman, plus le jeune homme multiplie aussi les associations, Bidwell Peece ancien alcoolique repenti et le jeune esclave volontaire Jabeth.

Il va falloir payer toute cette bonne main d'oeuvre, c'est ce qui se fait et Simon est un garçon droit et honnête qui paie ses dettes.



C'est une bonne revanche, Simon, très débrouillard à défaut d'être un jeune intellectuel, devient un véritable entrepreneur qui sait investir au mieux et dans cette faune sauvage avide de monnaie sonnante et trébuchante, il y a tout de même des gens sur qui l'on peut compter et pas toujours ceux que l'on croit.

Alors?

Qui c'est le dindon de la farce dans cette histoire?
Commenter  J’apprécie          20
La longue marche des dindes

Imagine-toi au temps du Far-West, mais tu oublies les cow-boys. Non, pas de ruée vers l'or non plus - moins grandiose la vision -. Il n'y a pas encore le chemin de fer non plus. Aaahhh tu chauffe, oui il s'agit bien de convoyer du bétails, mais lequel? Non pas les cheveaux, naaannn pas les boeufs - encore un cran en dessous la vision -. Et oui, il s'agit bien de dindes - moins classe hein! mais tellement plus drôle -. Pourtant, aussi importantes que les autres à l'époque.



Les gens prennent Simon pour un simplet à la cervelle de moineau - bon d'accord, il quadruple sa classe -, mais tout le monde n'est pas cérébral. Lui, son truc, c'est la pratique et l'occasion de trouver sa place dans le monde se présente là où personne ne regarde.

Mille dindes en trop dans l'élevage de M. Buffey, un calcul rapide pour voir qu'à mille kilomètre vers l'ouest, l’intérêt est vingt fois plus élevé et le voilà parti. Soutenue par sa maîtresse, entouré par une petite équipe de personnages atypiques dont personne ne veut - et bien sur ces volailles -. Une équipe de bras cassés donc, qui prouvera que la débrouillardise et un brin d'astuce vaut bien la réussite scolaire, que l'amitié et la confiance est la clef pour surmonter tout les périples.

Simon est le narrateur de cette aventure épique. À travers ses mots sincères et d'une naïveté touchante on découvre un jeune homme pas si bête, d'une humanité rare, d'une bonté et d'un respect pourtant si simple, ayant une logique à tout épreuve - Je me souviens avoir craqué pour lui petite, ça l'a refait cette fois encore ^^ -. Mais aussi ses compagnons de route drôles et adorables que je vous laisse découvrir. Une chose est sur c'est que vous vous sentirez comme un membre de ce petit groupe atypique avec lequel vous évoluerez et auquel vous vous attacherez - c'est la magie du conteur -.



Kathleen Karr, l'auteure, est une virtuose pour vous décrire avec très peu de mots l'ambiance, les décors, le dialecte,... - Pour peu, j'vous aurez écrit comm'ça, en m'tant mes pouces dans mon jean's et crachant dans l'poussière d'désert, j'vous l'dit! -. L'Histoire (avec un grand H) passe sous sa plume avec brio.

Comme vous l'avez deviné, relire ce petit roman de mon enfance fut un moment rafraîchissant. Et je ne peux que vous le conseiller, oubliez qu'il soit "jeunesse", il fait vraiment du bien au moral.
Lien : http://lechoixdesofie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Jeunes et dangereuses



La famille de March, April, May, June, July et Lily est ruinée. Pour sauver le ranch, les six adolescentes acceptent bon gré mal gré de suivre leur père dans ses idées loufoques pour gagner de l'argent illégalement. Voler les bêtes du voisin, distiller de l'alcool, braquer une diligence, tout y passe. Aucune de ses entreprises ne donnent de bons résultats, mais une d'entre elles conduira les jeunes filles en prison.



Western + 5 adolescentes + un père ruiné : un roman jubilatoire !



Ces adolescentes ont un comportement féministe bien trop moderne pour l'époque. Elles obéissent à leur père, mais ne peuvent compter que sur elles-mêmes pour s'en sortir. Ce roman est un bon exemple de courage et de débrouillardise. Ces cinq jeunes filles très différentes sont toutes attachantes à leur manière. Le ton est léger et humoristique, on passe un très bon moment de lecture.



A partir de 13 ans.
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
Commenter  J’apprécie          20
La longue marche des dindes

Un roman qui nous montre la persévérance d'un petit garçon qui n'avait pas prévus de devenir si riche. Un roman d'entraide.
Commenter  J’apprécie          20
La longue marche des dindes (BD)

Voici une BD toute douce, qui a eu le prix jeunesse à Angoulême.



Les dessins sont magnifiques. Leur rondeur et leurs couleurs pastels soulignent la douceur du récit. Les décors sont magnifiques, avec des paysages désertiques à perte de vue, des montagnes majestueuses et des villages pittoresques. Les personnages sont dessinés avec précision et expressivité, ce qui permet de ressentir leurs émotions et de suivre leur évolution tout au long de l'histoire.



Cette Bd nous plonge dans l'ouest américain au temps des pionniers. Les personnages sont attachants, en particulier Simon, raillé par son manque d'intelligence, il va prouver que cette intelligence peut s'incarner sous d'autres formes. Il fait également preuve d'un courage surprenant malgré son jeune âge. Les membres de l'équipe de convoyeurs de dindes sont également hauts en couleur, apportant chacun leur propre personnalité et leur propre histoire.



Une très belle BD !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La longue marche des dindes (BD)

Alors, j'ai adoré l'histoire. C'est un livre qui a été conseillé par un de mes professeurs en littérature, bien souvent ses conseils lectures sont vraiiiiment bons!



Gros coup de cœur sur Simon qui est vendu comme simplet, alors que dès le début il arrive à se débrouiller pour avoir les mules dont il s'est occupé seul. Il a marchandé les dindes, il a réussi l'impossible. Avec quelques embûches, mais avec du courage, de la réflexion et beaucoup de persévérance il a réussi avec son petit groupe son but!



Je vous le conseille. C'est une très belle adaptation qui est agréable à lire. J'ai beaucoup souri durant cette lecture et c'était vraiment un moment détente sans prise de tête. De chouettes thèmes aussi. Bref un sans faute pour ma part.



Les graphismes sont géniaux, les coloris aussi. Que du bon
Commenter  J’apprécie          10
La longue marche des dindes (BD)

(LX971) Une adaptation réussie d'un classique de la littérature jeunesse, avec tous les ingrédients qui ont fait son succès. Même si je serais un peu moins dithyrambique que les critiques, les graphismes sont plaisants tout en étant au service de l'histoire. Je m'interroge en revanche sur la tranche d'âge au-delà de 12/13 ans. Je peux me tromper mais n'est-ce pas trop estampillé album jeunesse pour le Prix BDz'îles ?...

(SCO971) C'est mignon tout plein, tant l'histoire que le graphisme. Oui pour le Prix Collège

(AFL971)C'est l'histoire de Simon Green dépeint comme un simple d'esprit dès les premières pages. Orphelin de mère, la seule à croire en lui est son institutrice qui lui fait confiance en lui confiant toutes ses économies pour mener à bien son projet après l'obtention de son diplôme : une expédition avec un millier de dindes sur plus de 1000 kilomètres allant du Missouri au Kansas avec des rencontres fabuleuses : M. Peece, Jo, des Indiens et Lizzie mais aussi des rencontres fort désagréables. une magnifique histoire pour la sélection collège

(MAB971) Oui pour la sélection collège.

(IK971) J'avais un vague souvenir mais plutôt positif de ce roman de littérature jeunesse se déroulant aux Etats-Unis. Le récit de ce jeune garçon entreprenant plutôt a-scolaire m'avait attendrie par son courage, sa capacité à aller au-delà des apparences et à surmonter des situations parfois inextricables tout en s'affranchissant de la relation déplorable (on dirait toxique de nos jours) avec son père. Ce voyage initiatique, road movie à l'américaine a été bien restitué dans cette adaptation aux décors lumineux et aux personnages attachants. Peut donner envie aux élèves de collège de plonger dans le roman. Grand oui pour le Prix en sélection collège.
Commenter  J’apprécie          10
La longue marche des dindes (BD)

L’œuvre graphique La longue marche des dindes est adaptée du roman éponyme de Kathleen Karr paru en 1999 en France. Je n’ai pas lu le roman qui a servi de support à l’adaptation, c’est presque une habitude me direz-vous 🤭 Je ne pourrais donc pas juger de la qualité de l’adaptation, mais à première vue, celle-ci me semble très réussie. J’ai pris un très grand plaisir à suivre les différentes péripéties de Simon, un joli récit initiatique, une histoire humaine touchante et incroyable. Une totale réussite et le Fauve d’or jeunesse est totalement mérité.



Léonie Bischoff met en image cette très belle aventure humaine signée Kathleen Karr. J’ai beaucoup aimé son travail d’adaptation ainsi que la mise en image avec de jolies teintes pastels. Les personnages sont tous très intéressants et bien construits, cette longue marche est l’occasion pour eux de se découvrir et de mûrir. Le héros, Simon, n’a pourtant pas grand chose pour lui, il est certes attachant mais guère brillant à l’école et sa situation familiale est précaire et complexe. La vie a été dure avec lui mais il reste d’un optimisme sans faille. Il le lui faut pas grand chose qu’il dévoile complètement ses capacités, juste un petit coup de pouce. Sa bonne fée est Miss Rogers, son institutrice, qui va lui fournir les fonds nécessaires à son périple. Alors, oui, le début de l’histoire est très capitaliste, Simon se procure 1000 dindes à un certain prix et les achemine jusqu’à une ville où il pourra faire un bon bénéfice. Mais évidemment, le périple ne va pas vraiment se dérouler comme il l’avait prévu et les embûches seront nombreuses, tout comme les rencontres qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Je pense notamment à Jo, l’esclave en fuite qui va rejoindre le groupe dans l’espoir de trouver la liberté. J’ai été également surprise par le traitement des dindes par Simon, il les respecte et tient à ce que le voyage se passe le mieux possible pour elles.



Léonie Bischoff met parfaitement en lumière les différentes amitiés qui se développent entre les personnages qui ont tous des parcours de vie qui les rendent atypiques, ils s’enrichissent mutuellement de leur expérience. Ils apprennent à vivre ensemble et à se respecter malgré les différences. J’ai beaucoup aimé les paysages du Kansas, à la fois hostiles, mélancoliques et beaux qui sont parfaits pour l’aventure palpitantes de ces 1000 dindes et de leurs accompagnants. Il y a bien évidemment des méchants, que serait une bonne épopée sans méchants, ils sont détestables à souhait et quelque peu pathétiques, mais ils représentent bien le danger qui rôdait dans ces contrées à cette époque. L’appât du gain balaie toute morale.



Un bien joli album à la mise en page bien pensée où les différentes étapes sont introduites par des cartes montrant ainsi le chemin parcouru par Simon, ses amis et ses dindes. Une œuvre graphique qui offre une belle leçon de tolérance et d’amitié au travers d’un joli récit initiatique. Coup de cœur ❣❣❣
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
Commenter  J’apprécie          10
La longue marche des dindes (BD)

Adaptation du roman éponyme de Kathleen Karr, “La longue marche des dindes” a tout pour plaire, et a d’ailleurs reçu le Prix Fauve du public 2021 au Festival d’Angoulême.



L’histoire de ce garçon qui veut faire fortune en menant ses 1000 dindes dans une autre ville est assez loufoque, mais elle est pleine de bons sentiments et d’espoir. Si Simon Green était un cancre à l’école, son institutrice n’entend pas le réduire à cette situation. Elle le soutient dans son entreprise. Elle fait ainsi partie de ces quelques bons profs qui font la différence en valorisant les spécificités d’un gamin plutôt qu’en appuyant une normativité inappropriée dans son cas.



Simon se reconstruit une famille à travers les quelques alliés qui rejoignent son convoi particulier. Il se détache aussi de sa famille biologique, et l’histoire met ainsi en avant le vrai sens de la famille selon moi : des personnes de confiance qui créent un cadre relationnel sécurisé, ce qui n’a pas toujours de lien avec un quelconque sang partagé.



“La longue marche des dindes” revisite avec habileté des thématiques classiques du Nord de l’Amérique : esclavagisme, colonisation des territoires amérindiens… Les personnages féminins sont inattendus et confrontent Simon à son sexisme inconscient.



Tout l’univers de la bande dessinée est magique, dans les situations comme dans le dessin. On traverse les Etats-Unis à travers des illustrations que j’ai trouvées superbes et apaisantes.



Un voyage à la fois porteur et doux, dont je vous recommande la découverte !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La longue marche des dindes (BD)

Adaptée du roman Jeunesse éponyme, ce roman graphique fait sensation depuis sa sortie, avec raison ! Que vous ayez lu ou non le livre originel, je suis sûre que vous apprécierez autant que moi la beauté des illustrations, mais aussi toutes les émotions positives et l’optimisme sans faille qui se dégagent de cette BD. Amitié, fidélité, confiance en soi et en les autres, justice, tout y est !



C’est l’histoire de Simon, jeune garçon qui vient d’obtenir son diplôme de fin d’école un peu par défaut, dans l’Amérique des années 1860. Simon vit avec son oncle, sa tante et ses cousins depuis la mort de sa mère et la fuite de son père. Il est mal aimé, moqué : on le trouve simplet. Pourtant, lorsque sa maîtresse lui annonce qu’il a terminé sa scolarité, une idée ingénieuse mais un peu folle lui vient : racheter mille dindes et aller les revendre à Denver, soit l’autre bout du pays pour lui…Commence alors pour notre jeune héros un voyage initiatique fait de bonnes comme de mauvaises rencontres. Jamais découragé longtemps, Simon est bien déterminé à parvenir au bout de son chemin.



Un immense coup de cœur graphique : rejoignez vite, vous aussi, la longue marche des dindes !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kathleen Karr (768)Voir plus

Quiz Voir plus

Le seigneur des Anneaux

Quel est le métier de Sam ?

cuisinier
ébéniste
jardinier
tavernier

15 questions
5568 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur des anneaux de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}