AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kei Tome (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Acony, Tome 1

C'est l'histoire de Motomi, qui part vivre chez son grand père parce que sa mère est en voyage à l'étranger. Il y fait la rencontre d'Acony, une jeune fille qui se dit morte car elle n'a pas vieillis depuis dix ans.

J'ai un petit coup de coeur pour ce manga sympathique qui nous plonge avec plaisir dans une comédie noire et gothique.

Autre avantage de ce manga qui est relativement court. Il fait seulement 3 volumes, cela change des séries de 20 à30 tomes que l'on retrouve régulièrement dans ce style littéraire.
Commenter  J’apprécie          20
Acony, Tome 1

Un petit seinen auréolé d'étrangeté signé Kei Tome. On retrouve dans Acony un style récurrent chez l'auteur que l'on avait déjà pu remarquer dans les lamentations de l'agneau. A savoir : Un garçon indépendant et solitaire faisant la rencontre d'une héroïne mystérieuse évoluant tous deux dans un univers surnaturel. Un scénario original qui revisite les légendes urbaines en y incorporant une fantaisie loufoque. Le personnage central de l'histoire s'avère être un immeuble ancien dans lequel il s'y passe toujours quelque chose d'inexplicable où vivent des habitants farfelus. La logique laisse place à l'absurde pour notre plus grand plaisir... Je me suis réconcilié avec le mangaka qui m'avait quelque peu déçu avec les lamentations de l'agneau. Un vrai coup de cœur (et de bons fous rires).
Commenter  J’apprécie          20
Acony, Tome 2

Dans la continuité du premier volume, l'auteur prends plaisir à mêler Acony et

Motomi a plein de petites aventures entre le surnaturel et l'absurde.

En bref ce manga est toujours aussi distrayant
Commenter  J’apprécie          00
Acony, Tome 3

Et voila, le chapitre se clos. L'histoire se termine et on en apprends plus sur la vie d'Acony et de sa famille.

Comme d'habitude, l'auteur, Tome Kei, nous offre une histoire plein d'humour, amusante à lire et découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
Déviances

Ce OS regroupe plusieurs histoires des débuts de l'auteure, dont même ceux avec lesquels elle a débuté.



Franchement, son univers en globalité est si proche du notre, les petites choses de la vie, les évolutions et malheurs. On retrouve dans ce OS toute la base de Kei Toume, et je ne vais dire qu'une chose : j'aime ça !



D'histoire en histoire on se ballade, chacune (ou presque) donne un sentiment de fin, ouverte ou non, nous avons une conclusion, on n'a pas l'impression de lire une histoire pour une histoire, mais de lire une histoire pour en connaître davantage. La tranche de vie est vraiment un art que Kei Toume gère, on peut d'ailleurs lire à travers ses mots et ses dessins toutes une multitude de sentiments, souvent tourné vers la mélancolie, ou le sentiment de vide que l'on peut parfois ressentir nous même.



Il donne quelque chose, sans être une réponse on peut s'identifier au personnage, comprendre leur sentiment.



Niveau dessin on sent bien que certains ne sont pas sûrs, c'est les premiers, mais franchement, même là j'adore son style, il est bien à lui, particulier, on les reconnait à 10 kilomètres à la ronde. J'en suis fan. Beaucoup disent que c'est brouillon, je n'ai franchement jamais eu cette impression, c'est son style propre et j'y adhère à 300% ! J'apprécie beaucoup ses traits. Il est certain qu'ici des proportions ne sont pas respectées, les têtes sont parfois trop grosses, des regards sont vides, mais globalement, j'aime bien. Car on ressent bien le côté blasé de certains personnages. (c'est dur de se reconnaître dans les blasés de la vie xD).



En tout cas, je pense que c'est vraiment un très bon volume pour commencer à s'immerger dans les œuvres de Kei Toume, pour moi c'est un grand oui ^^ ! (mais je suis une vendue donc je ne sais pas si vous pouvez prendre en compte mon avis).
Lien : http://hiromichi.skyrock.com..
Commenter  J’apprécie          12
Déviances

Ce volume comprend les sept premiers récits de l'auteur, avec du bon et du moins bon. Déviance, ou un groupe de personnes fument du cannabis (oui oui.. dans un manga) pour relâcher le stress de la société Japonaise. La Villa au fantôme nous décrit une jolie histoire d'amitié entre un jeune garcon passant ses vacances prés d'une maison abandonnée, et d'un fantôme, et la troisième une histoire de qualité moyenne entre deux professeur robots. On pourra se passer de lire les autres, moins bonne a mont gout.
Commenter  J’apprécie          00
Déviances

Il est évident que le style du dessin n'est pas assuré, parfois moche ou simpliste mais ces planches sont les premiers travaux de l'auteur, il ne faut pas l'oublier.

Les petites histoires sont bien et abordent des thèmes très différents, on prend plaisir à s’immiscer le temps que quelques pages dans le quotidien des personnages.
Lien : http://book-otheque.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Jimbôchô Sisters, tome 1

Très joli démarrage pour les trois sœurs de Jimbocho !



Nous suivons le nouveau quotidien de trois sœurs qui vont habiter ensemble à Jimbocho, la cadette ayant décidé de reprendre la librairie d'occasion de feu leur grand-père.

Leur mère est morte et leur père est absent, en poste dans une université aux États-Unis.



Cette tranche de vie attachante voit se dévoiler les nouvelles habitudes des trois sœurs, avec des moments de vie et des enjeux propres à chacune.

D'ailleurs, le point fort du récit est à mes yeux les liens entre les filles, qui se complètent bien et affichent une belle tendresse.

Celle que nous voyons le plus est Tsugumi, la cadette qui essaie de tenir la librairie comme elle le peut, et sert également de parent de substitution (elle cuisine pour ses sœurs et s'occupe de l'entretien de la maison).



Nous découvrons donc les voisins et globalement la vie de quartier à Jimbocho. C'est très doux, une tranche de vie très agréable, et en même temps, on a des questions en suspens et des petites intrigues qui se tissent.

On a notamment tout le mystère autour du voisin mi-libraire mi-yakuza en fonction des besoins... Sera-t-il un vrai méchant qui volera les filles ou changera-t-il d'avis en cours de route ?



Bref, une nouvelle série douce et réaliste pour les fans de tranche de vie !
Commenter  J’apprécie          70
Jimbôchô Sisters, tome 1

Kei Toume et moi, c’est une histoire d’amour qui date de mes années fac. J’avais adoré la singularité de son trait très crayonné à l’époque et de ses histoires atypiques qu’Akata-Delcourt nous avait permis de découvrir. Mais l’autrice semblait un peu boudée depuis. Je suis tellement contente de la voir revenir grâce à la collection « Life » de Mangetsu.



Kei Toume, c’est un peu l’autrice du « spleen » pour moi, la Baudelaire du manga. Notre rencontre amoureuse a commencé avec le tranche de vie romantique Sing Yesterday for me, sorte de revisite moderne de Maison Ikkoku mais avec une histoire d’amour qui a encore moins de chance d’aboutir lol Mais c’est avec Les lamentations de l’agneau, cet étrange récit de vampires qui rompait avec les codes du genre pour nous en présenter une version très japonaise, que j’ai été définitivement conquise. Je retrouve un peu de la part de mystère de ce dernier et définitivement du tranche de vie du premier dans Jimbôchô Sisters.



Ce nouveau titre nous emmène dans un quartier très particulier de Tokyo, le quartier des librairies d’occasions et d’anciens et des antiquaires : Jimbôchô, où trois soeurs ont été forcées d’emménager suite au testament de leur grand-père qui stipulait qu’il voulait que quelqu’un s’occupe de sa librairie après lui, ce que leur démissionnaire de père a fait retomber sur elles. L’occasion pour nous de rencontrer ces charmantes jeunes filles aux histoires tout à la fois rugueuses et banales qui vont prendre une fort belle dimension sous la plume et le pinceau de Kei Toume. Il y a l’aînée, Ichika qui se saoule pour oublier ses problèmes sentimentaux, la benjamine Minoru, lycéenne rebelle à l’amour malheureux et compliqué, et enfin Tsugumi, celle qui a l’air la plus tranquille et qui va reprendre la librairie. Ensemble dans une histoire qui semble fort simple, elles vont pourtant nous passionner et nous émouvoir.



Avec cette manière toute tranquille de raconter les histoires, que ses fans connaissent bien, Kei Toume raconte comme peu d’auteur la banalité sans fin du quotidien, sa morosité et ses petites peines. J’ai aimé dans cette série découvrir peu à peu les arcanes de la vie de libraire d’occasion. Je suis plutôt du côté de l’acheteur depuis toute petite et si je connaissais une partie du métier, Tsugumi nous en montre la solitude et les complications d’une manière très immersive. L’autrice d’ailleurs saute sur l’occasion pour introduire les mystères qu’elle aime tant. Ici, ils sont représentés par la librairie elle-même qui est censée détenir de fabuleux livres en son sein, ce que convoite le drôle de voisin d’en face que Tsugumi a connu autrefois, il y a plus de 10 ans… Que veut-il exactement ? Pour qui travaille-t-il ? Tsugumi fera-t-elle de belles trouvailles ? Ce sont les questions qui nous animent.



Pour ne pas changer, j’ai trouvé la narration fort prenante. Cela semble banal, mais aller à la rencontre du quotidien de ces soeurs, si différentes les unes des autres, m’a beaucoup plu. J’étais curieuse de découvrir chacune d’elles. J’ai aimé les découvertes que j’ai fait. L’aînée m’a touchée par son attachement à son premier amour, un sentiment que j’ai bien connu, et j’ai aimé son côté femme-enfant mature et fin sous la plume de l’autrice. La petite dernière quoiqu’on dise lui ressemble. Elle est elle aussi à fleur de peau concernant ses sentiments et derrière ce look accrocheur (elle a les cheveux roses), elle vit une relation d’amitié-amoureuse pas simple que je suis curieuse de voir développer. Quant à celle du milieu, je suis contente qu’on se soit centré sur son métier, son engagement et les fragilités psychologiques que ça cache. Elle n’ose pas assumer ses passions et ses goûts, par exemple. Chacun raconte quelque chose de simple mais qui se métamorphose sous la plume de l’autrice grâce à sa finesse, sa manière de raconter les histoires et sa façon de les dessins.



Le dessin de Kei Toume, il faut le dire, c’est vraiment quelque chose. C’est un mélange de crayonné rond et félin, remarquable de suite. Elle est la seule à dessiner ainsi. Seul Kenji Tsuruta (Emanon, Forget-me-not) s’en rapproche peut-être. Cela dégage quelque chose d’un peu ancien et traditionnel mélangé à notre époque actuelle, ce qui est très singulier. C’est à l’image de sa narration marquée par un tempo un peu hors du temps, très « Showa », je trouve. Du coup, je me retrouve toujours totalement plongée dans ce qu’elle raconte, peu importe le sujet. Son trait unique me parle, ses ambiances aussi et son sens du rythme.



Le bonheur de retrouver une autrice chérie dans une histoire convaincante à nouveau unique où tous les marqueurs de mon amour pour elle sont là. Amoureuse des livres, je ne pouvais que craquer pour cette reprise de librairie par des soeurs attachantes avec chacune des problèmes perso et sentimentaux auxquels l’autrice sait donner du relief grâce à sa patte si particulière. Amoureux d’ambiance poussiéreuse, rétro et livresque, venez découvrir le nouveau lieu de vie de Tsugumi et ses soeurs, entre livres et histoires sentimentales compliquées. Mystères et émotions sont au rendez-vous.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80
Jimbôchô Sisters, tome 1

Enfin, côté, édition, c'est du tout bon pour Mangetsu. A l'extérieur, la jaquette mat reprend sobrement l'illustration de la version japonaise d'origine, tout en se parent d'un logo-titre tout aussi sobre et soigné qui a été conçu par Julie Bureau. Et à l'intérieur, on trouve quatre jolies premières pages en couleurs sur papier glacé, un papier à la fois souple, bien opaque et agréable à manipuler, une très bonne qualité d'impression, un travail de lettrage et d'adaptation graphique convaincant de la part de Maïté Verjux, et une traduction très claire de Camille Velien.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Kuro Gane, tome 1

Jintetsu est tué par des samouraïs, mais un étrange savant récupère son corps pour le transformer en pantin à la manière de Frankenstein et lui offre un sabre magique qui s'exprime.



Dès lors, Jintetsu va arpenter les routes sans jamais pouvoir se séparer de son sabre qui lui insuffle la vie... Qui est véritablement ce tueur ? Est-il mort ou vivant ? Qui, du sabre magique ou du pantin, anime l'autre ? Sur ces mystères l'auteur, une illustratrice japonaise, Kei Tome, construit un conte noir et soi-disant romantique qu'elle met en image.



Pour moi, l'intrigue est simpliste et ces questions ne m'ont pas suscité un grand intérêt. Un amateur de seinen pourra peut-être apprécier car il en comprendra toutes les subtilités. Cela s'apparente à un grand flacon vide qu'on a de la peine à consommer et pour cause... Un sabre qui parle à la place du pantin : on aura tout vu !



Pour apporter des précisions sur le titre de cette mini-série, Kuro Gane signifie "Acier Noir". Ce petit pantin timide et attachant va observer les hommes, dénoncer leur violence et découvrir leur bonté. Rien de très original à cela.



Au "crédit" de cette série, on pourra apprécier un excellent dessin tout en finesse qui sera tantôt en noir et blanc pour la plus large partie, tantôt en couleur au gré de l'envie de l'auteur sans qu'on puisse finalement en connaître les réelles motivations.
Commenter  J’apprécie          50
Les lamentations de l'agneau, tome 1

Déroutant

C'est le mot qui me vient à l'esprit en finissant ce tome1.

Déroutant aussi bien dans la narration que dans le graphisme.

Certes, ce manga date de 1997 et ceci explique peut-être en partie le style de Kei Toume. Ce n'est pas une esquisse. C'est beaucoup plus qu'un brouillon et pourtant, les graphismes semblent être inachevés. Je ne sais en quoi car l'expression des personnages est bien rendue, les décors, même s'ils ne sont pas omniprésents sont suffisants. Donc je ne sais d'où je sors cette impression. Les yeux. Les yeux m'intriguent. Qu'ils soient surpris ou désabusés, épiant ou dans le vague, ils semblent porter en permanence une lourde tristesse.



Quant à la narration, elle est un peu à l'image de ces yeux. Si vous cherchez un shonen avec de l'action, des rebondissements, passez votre chemin. Ce manga est définitivement un seinen. Il s'interroge bien plus sur le ressenti, les motivations et les angoisses que sur l'action. D'ailleurs, il n'y en a quasiment aucune et tout l'intérêt du tome tient dans la recherche de Kazuna sur sa propre identité, sur son passé (entrecoupé de flashback), sur sa famille.

L'abandon, la différence, la peur de ce qu'on est sont les thèmes forts.



Les personnages principaux sont désespérés et il vaut mieux avoir le moral avant de commencer le plongeon dans ce manga.

Le thème des vampires n'est ici accompagné ni de romantisme, ni de frou-frou et autres dentelles... et c'est bien ^^
Commenter  J’apprécie          10
Les lamentations de l'agneau, tome 1

Le mythe du vampire est ici présenté dune manière assez unique. J’aime beaucoup cette série, que j’ai décidé d’emprunter sur mon lieu de travail. C’est un étrange huis clos gothique dans lequel les personnages s’interrogent et se torturent sur le pourquoi d’une telle destinée, ce manga est en fait une véritable histoire d’horreur psychologique. (On se demande pourquoi j’aime…)



Tout est fait pour retrouver l’ambiance glauque, étrange et dérangeante que j’ai découverte à travers « le cercle » version japonaise bien entendu. Les évènements ne font pas peurs en soi, mais la manière dont ils sont présentés, les dialogues des personnages, …



Pour moi, ce manga se rapproche quelque peu de « Goth », que Sir Theudrick m’a gentiment prêté. Bref, série à découvrir.

Je ne vais pas vous la présenter tome par tomes, car il y en a 7. Mais bien que je n’ai pas encore lu la fin, je suis certaine de ne pas être déçue car c’est une œuvre très profonde sur des thèmes assez grave comme le suicide et la maladie, et ce n’est pas forcément l’espoir qui va ressortir au bout des 7 tomes.
Lien : http://www.fmgeneration.be/l..
Commenter  J’apprécie          20
Les lamentations de l'agneau, tome 1

Manga emprunté à ma bibliothèque sans avoir le temps de le feuilleter au préalable.

J'ai donc été agréablement surprise. Certes, le dessin n'est pas toujours aboutit et on sent que ça date (manga paru au Japon en 2002), mais l'intrigue est bien construite et originale.



Kazuna est lycéen, il se trouve confronté à plusieurs problèmes simultanément : son orientation après le lycée, des retrouvailles étranges avec sa sœur aînée qu'il n'avait pas vu depuis très longtemps et qui lui apprend que les membres de sa famille sont des vampires, et une éventuelle relation naissante avec une de ses camarades.

Lui-même se sent de plus en plus lourd et étrange, réagit bizarrement à la vue du sang ou de ce qui y fait penser...

Une série prometteuse !

Commenter  J’apprécie          00
Les lamentations de l'agneau, tome 1

Le mythe du vampire réinventer ... Ou une version assez réaliste de ce que pourrais être le vampirisme. Ce manga nous plonge dans un univers sombres et torturé à souhait. J'ai aimé cette rencontre hors du commun.
Commenter  J’apprécie          10
Les lamentations de l'agneau, tome 7

Je reste dubitatif après la lecture de ce manga qui avait tout pour me plaire grâce à son univers : le mythe du vampire revisité à une époque moderne dans un huis-clos psychologique intense.

Il faut dire que le dessin de Kei Toume est très plaisant, il s'améliore avec les tomes et rend la lecture agréable tout en basant l'intrigue sur le destin tragique de la famille Takashiro et de la mystérieuse Chizuna.

L'auteur nous confie dans l'entrevue paru à la fin du dernier tome que sa motivation première pour Les lamentations de l'agneau était de pouvoir réaliser des kimonos et des vieilles maisons japonaises.

Effectivement, on voit beaucoup de kimonos et une vieille demeure japonaise déssinés sous tous les angles... et c'est bien la seule chose que j'en aurais retenu au final.
Commenter  J’apprécie          50
Les mystères de Taisho, tome 1

L’Histoire se déroule au début du XXème siècle et met en scène un jeune détective, en rupture avec sa famille (surtout son père) et sa nouvelle assistante, une jeune fille mystérieuse et très pertinente. Ses deux personnages ont l’occasion, entre autres missions, de travailler avec un inspecteur de police qui apprécie leur travaille. Il y a de nombreuses enquêtes, plus ou moins importantes. Le rythme est soutenue. En parallèle, l’histoire de nos héros est plus particulièrement la découverte de leur passé progresse. C’est un manga à l’ambiance Sherlock Holmes avec un dessin adulte.
Commenter  J’apprécie          00
Les mystères de Taisho, tome 1

Lecture jeune, n°121 - Haruka Matsunomiya est détective privé à Tokyo dans les années 20. Son quotidien se voit bouleversé par l’arrivée d’une nouvelle assistante, Maya Takazono. La jeune fille se révèle mystérieuse et dotée d’une grande intelligence pour son âge. Les enquêtes s’enchaînent rapidement sans lien apparent entre elles, sauf que le lecteur en apprend un peu plus sur l’étrange assistante. Le suspense réside plus dans ce personnage, secondaire en apparence, que dans les énigmes ou leur résolution. Le dessin, assez proche du croquis, allie maladresse et élégance avec beaucoup de charme. Le personnage de Maya Takazono rappellera à certains le trait de Nihei Tsutomu dans sa série « Blame », sans l’aspect cyberpunk. Ce manga policier revisite le genre, en recréant l’ambiance des années 20 et des polars classiques. Seul bémol : les histoires sont trop vites résolues, mais l’intérêt est sans doute ailleurs, pour le moment en tout cas. Sonia Seddiki
Commenter  J’apprécie          00
Les mystères de Taisho, tome 1

▋Ce premier tome des mystères de Taisho est vraiment un très bon manga. Il possède une atmosphère particulière, une saveur à la fois mystérieuse et profonde. Les personnages sont sereins, pas de réelles extravagances ce qui fait, en plus du fond policier, un manga policier sans artifice. Si les dialogues sont parfois plats, cela ne dure pas. Il y a un bon rythme dans les investigations, aspect très plaisant, ce qui amène le lecteur à vouloir lire la suite... Aussi, le contexte historique est intéressant, loin de notre modernité parfois étouffante, des enquêtes vues et revues, ce manga possède tous les éléments qui le hissent au rang de manga de qualité! ▋
Commenter  J’apprécie          00
Luno

J'ai adoré ce one-shot ! L'histoire est fluide, prenante, et surtout originale ! Esotérique sans faire appel aux yokais, l'histoire est bien rythmée et magnifiquement illustrée je trouve. Elle sait également s'arrêter et ne pas s'étirer en longueur, ce qui est souvent le cas dans les sagas... Je ne peux que vous recommander Luno !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kei Tome (130)Voir plus

Quiz Voir plus

Héros de l'Antiquité grecque

Dans un mythe grec, quelle île aurait été engloutie par un cataclysme ?

la Crète
l'Atlantide
les Cassitérides (îles Scilly)
Santorin

12 questions
284 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}