Kuro Gane tome 1 sur 1
Glénat (30/04/1997)
2.5/5   2 notes
Dans le Japon du XVIIème siècle, les Samouraïs sont encore maîtres de la société. Jintetsu, un tueur à gages, échoue dans sa mission et se fait tuer par ceux qu'il devait éliminer. Mais un étrange savant récupère son corps, le transforme en pantin et lui offre un sabre magique. Dès lors, Jintetsu va arpenter les routes sans jamais pouvoir se séparer de son sabre qui lui insuffle la vie ...
Que lire après Kuro Gane, tome 1Voir plus
Jintetsu est tué par des samouraïs, mais un étrange savant récupère son corps pour le transformer en pantin à la manière de Frankenstein et lui offre un sabre magique qui s'exprime.

Dès lors, Jintetsu va arpenter les routes sans jamais pouvoir se séparer de son sabre qui lui insuffle la vie... Qui est véritablement ce tueur ? Est-il mort ou vivant ? Qui, du sabre magique ou du pantin, anime l'autre ? Sur ces mystères l'auteur, une illustratrice japonaise, Kei Tome, construit un conte noir et soi-disant romantique qu'elle met en image.

Pour moi, l'intrigue est simpliste et ces questions ne m'ont pas suscité un grand intérêt. Un amateur de seinen pourra peut-être apprécier car il en comprendra toutes les subtilités. Cela s'apparente à un grand flacon vide qu'on a de la peine à consommer et pour cause... Un sabre qui parle à la place du pantin : on aura tout vu !

Pour apporter des précisions sur le titre de cette mini-série, Kuro Gane signifie "Acier Noir". Ce petit pantin timide et attachant va observer les hommes, dénoncer leur violence et découvrir leur bonté. Rien de très original à cela.

Au "crédit" de cette série, on pourra apprécier un excellent dessin tout en finesse qui sera tantôt en noir et blanc pour la plus large partie, tantôt en couleur au gré de l'envie de l'auteur sans qu'on puisse finalement en connaître les réelles motivations.

Quand l'homme qui témoigne est armé d'un sabre, c'est le sabre qu'il faut entendre et non l'homme.