AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kenta Shinohara (134)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Astra - Lost in Space, tome 4

L'apparition de ce nouveau vaisseau intriguent beaucoup l'équipage, encore plus quand ils se rendent compte qu'il y a une survivante ! Cette apparition va permettre de débloquer pas mal de choses... Une petite remarque sur une ressemblance va faire comprendre la possible présence de ces jeunes adolescents dans l'espace. Mais il y a encore pas mal de questions : y a-t-il toujours un traitre ? Aria est-elle dans le même cas que les autres ? Et pourquoi Polina semble-t-elle surprise par l'apparition de leur planète ?

La "petite" ballade dans l'espace pleine d'aventures et de danger prend une nouvelle dimension... Le dernier tome qui répondra sans doute à ses questions est très attendu !!
Commenter  J’apprécie          170
Astra - Lost in Space, tome 4

[critique globale de la série]

J'ai acheté cette série complète pour le CDI, sur différents conseils. C'est sûr qu'une série de 5 tomes, c'est super pour les profs-docs ! Et j'en suis ravie ! C'est cool parce que dernièrement j'ai été assez déçue par mes lectures de mangas et au contraire, j'ai adoré cette série que j'ai lue en une journée !



Le lecteur suit huit personnages (7 lycéens de 17 ans et une petite fille de 10 ans) qui partent en voyage scolaire pour 5 jours sur une autre planète. Nous sommes en 2063 et c'est le traditionnel voyage de fin d'année où les élèves doivent se débrouiller seuls pendant leur séjour. Mais dès leur arrivée sur cette planète, c'est la catastrophe ! Ils sont aspirés par une sphère lumineuse qui les transporte en plein espace, à des milliers d'années-lumière de là. Heureusement, un vaisseau spatial abandonné se trouve justement juste à côté et ils arrivent à le rejoindre. Commence alors l'organisation pour la survie et les nombreux questionnements. Était-ce un accident ? Quelqu'un a-t-il voulu les tuer ? Chacun d'entre eux a des compétences particulières qu'il va mettre au service de la communauté afin d'échafauder un plan de survie et de retour sur leur planète. Au fil du temps, les lycéens vont apprendre à se connaître et à devenir amis et vont enquêter pour comprendre ce qui s'est passé.



J'ai beaucoup aimé à la fois les différents personnages qui sont tous intéressants et bien distingués, et à la fois l'enquête et l'intrigue tout autour. Seul petit bémol : encore une fois quelques scènes dénudées (on voit Ariès de dos sous la douche) et des personnages féminins aux formes vraiment... improbables ! Rien de choquant, ça n'empêche pas de proposer cette série au CDI mais c'est tout de même dommage qu'il y ait du fan service dans ce genre de manga.



La réflexion sur l'avenir de la Terre, sur la conquête spatiale, sur la guerre et la paix m'a parue très intéressante et bien menée. Bref, j'ai beaucoup aimé cette série !



Une série qui devrait plaire sans aucun doute aux collégiens !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Astra - Lost in Space, tome 4

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de la scène d'ouverture où l'équipage découvre l'épave du Ark 6, le mystérieux message "help me" et la capsule d'hibernation. Hibernation lancée il y a douze ans et qui donne lieu à quelques flashbacks.

Ensuite le volume, comme les précédents, alterne entre exploration (avec un Charce s'extasiant devant la flore locale et un Kanata super-héros dans la tempête de neige), sentiments (la scène de déclaration amoureuse entre Zack et Quitterie est très drôle) et révélations sur les fameuses expérimentations génétiques illégales dans lesquelles sont impliqués les parents des adolescents.



Car c'est dans ce tome 4 que l'on découvre la véritable raison pour laquelle les jeunes héros se sont retrouvés dans l'espace. Une histoire de clonage et de transplantation de souvenirs "dans un corps plus jeune afin de garder ses talents et connaissances". L'explication est originale bien que choquante. Choqués, les adolescents le sont d'ailleurs, comprenant mieux pourquoi leurs parents ont toujours été si distants avec eux ("Ce qui nous réunit tous, c'est qu'on n'a pas été aimés par nos parents"). Quitterie et Funi découvrent le lien surprenant qui les unit. C'est l'occasion pour l'auteur de poser la question pertinente des origines de la personnalité: même avec des gènes identiques, celle-ci varie en fonction de l'éducation reçue et de l'environnement côtoyé ("Les gens que je fréquente, les expériences que je vis" font de moi qui je suis).



Reste à venir le 5e et dernier tome de la série avec le retour sur la planète d'origine (la Terre?) et, qui sait, la vengeance du groupe?
Lien : https://www.takalirsa.fr/ast..
Commenter  J’apprécie          21
Astra - Lost in Space, tome 4

Décidément, cette série n'en finit pas de me surprendre. Ce quatrième tome propose deux révélations de taille, deux révélations auxquelles je n'aurais vraiment jamais songé!.

En ce qui concerne celle liée à l'identité des différents personnages, cela nous fait voir l'histoire d'un œil nouveau. Les enjeux liés au retour de l'équipage ne sont également plus les mêmes. J'avoue avoir tout d'abord eu un peu de mal à saisir les explications, mais tout finit par s'éclaircir. Quant au dénouement, il est très intéressant et soulève quelques interrogations évidement. Bien se je n'accroche pour l'instant pas au personnage de Polina, je trouve très astucieux la façon dont le mangaka l'a introduite dans l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          40
Astra - Lost in Space, tome 4

4e tome, 4e étape de ce voyage interstellaire qui regorge encore de bien des surprises. Le dessin du mangaka progresse et l'on suit son rythme avec facilité.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Astra - Lost in Space, tome 4

Dans ce tome 4, le mangaka continue de durcir le ton. Piégés entre les faces brûlante glacées de la planète Icriss dont l'anneau équatorial toujours crépusculaire est peuplé de créatures hostiles mi-animales mi-végétales (Lovecraft Power !), l'équipe B5 mieux fait face et fait front… La découverte de l'épave de l'« Ark 6 » permet de réparer l'« Astra » qui était gravement endommagé et de repartir vers les étoiles et la fin de leur odyssée. Alors on développe la relation entre Zack et Quitterie pour faire du comic relief, et du comic relief il y en a fortement besoin !

Les adolescents découvrent ce qui les lient donc ils découvrent qu'on leur a menti sur tout : on n'est même pas dans une Expérience de Milgram, mais dans une opération de nettoyage menée par crevards friqués à la recherche de l'immortalité. Ceux sont des cobayes qu'on a décidé d'éliminer collectivement pour faire disparaître les preuves de leurs crimes avant de se faire choper par la justice. le droit de quota de flashbacks plein de familles dysfonctionnelles prend ainsi tout son sens, car en découvrant ce qu'ils sont ils doivent choisir qui ils sont… (j'aime bien le fait qu'adultes ils voudraient reformer le nouvel équipage de l'Enterprise, alors qu'ils forment déjà un nouvel équipage de l'Enterprise : amies et amis fan de "Star Strek", vous savez de quoi je parle)



Les adolescents découvrent dans son caisson cryogénique une Belle au bois dormant, l'exploratrice russe Polina Livinskaya qui aurait passé 12 ans en hibernation après avoir perdu tous ses compagnons. Et en semant des petits des petits cailloux blancs on sème également le doute et on finit par poser la question qui fâche : et si c'était à l'humanité toute entière qu'on avait menti sur son identité, vu que nos adolescents ne savent pas ce qu'est « la Terre » ?



Kenta Shinohara n'a visiblement pas aimé que son récit soit catégorisé humour et non science-fiction donc il lâche les chevaux : on entre dans l'anticipation, la hard science et la dystopie avec le clonage et le transfert de mémoire, les trous de vers et la manipulation de l'Histoire… Pas sûr que nos naufragés de l'espace soient bien accueillis à leur retour, car ne dit-on pas que le premier qui dit la vérité il doit être exécuté. Mais au retour de son odyssée, n'est-ce pas Ulysse qui a exécuté les prétendants qui avaient mis sa patrie en coupe réglée ? C'est très agréable cool de lire une série qui se bonifie de tomes en tomes... L'univers a fait évolué les personnages, donc est-ce que les personnages vont faire évoluer l'univers ?
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          330
Astra - Lost in Space, tome 4

J'ai beaucoup aimé ce tome qui est plein de révélations. Je ne m'attendais pas à ça quand même ! Je ne vais pas trop m'étendre parce que je ne peux pas beaucoup en dire sous peine de spoiler. Comme d'habitude j'aime beaucoup l'intrigue et les dessins. J'apprécie aussi de plus en plus les personnages ainsi que leur amitié. Ce tome m'a beaucoup surprise et fait rire aussi. Et la fin ... C'était surprenant J'ai tellement hâte de pouvoir lire le dernier tome afin qu'il réponde à toutes mes questions !
Commenter  J’apprécie          00
Astra - Lost in Space, tome 5

Dans ce tome 5 vole en éclat « le meilleur des mondes »… Pour les 9 naufragés de l’espace l’humanité s’est unifiée pour faire table rase des erreurs du passé après la WWIII de 1962, pour Polina l’exploratrice russe sortie de cryogénisation c’est en 2057 que l’humanité a œuvré ensemble pour trouver une terre promise et pour échapper au super-astéroïde programmé pour ramener éternellement l’humanité à l’âge glaciaire… Pour les adolescents qui viennent déjà de découvrir que leurs familles monoparentales dysfonctionnelles n’étaient qu’un paravent pour cacher l’horrible vérité sur leur identité c’est un choc de plus ! Mais la survie passe avant tout : ils font escale sur l’exoplanète Galen où minéraux, végétaux et animaux sont luminescents. Pour le traître c’est la dernière chance d’accomplir sa mission. Mais après avoir raté ses meurtres et son suicide à cause de l’héroïsme de Kanata qui n’hésite pas à se sacrifier pour ne perdre personne (avec un moment tragicness to the max rendant hommage dans une double page à la jaquette de "Dead Space" la référence du space horror vidéoludique), il est obligé de raconter la vérité après avoir inventé sa vérité. L’énigme Seira est résolue, mais surtout on apprend que les élites autoproclamées ont menti du tout ou tout à l’humanité toute entière en réécrivant le passé (l’inégalité étant la mère de toutes les injustices, au contraire de toutes les idéologies libérales et libertariennes persuadées qu’elle est la mère de tous les bénéfices). Pour la bonne cause ou pour la mauvaise cause ? Les naufragés de l’espace reviennent sains et saufs pour donner à tous les humains le soin d’en juger !





En 280 pages l’auteur prend tout son temps, et ce avec des graphismes classiques mais soignés et efficaces, pour finaliser l’évolution de ses personnages qui à force de courage et de persévérance réussissent à faire évoluer leur univers. L’important n’est pas d’où on vient et qui on est, mais ce qu’on fait et où on veut aller. On n’a aucune prise sur la passé mais on peut construire l’avenir, et comme le disait un vieux sage terrien nommé Winston Churchill « plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur » . C’est donc tout naturellement que chacun des membres de l’Astra poursuit sa voie jusqu’à accomplir son rêve ! (oui bon, on ce serait passé de quelques résurgences sexistes propre au genre shonen, mais au final c’est avec optimisme et bonne humeur qu’on va bien vers l’infini et au-delà !)



Les mots de fin de l’auteur sont plutôt émouvants. Après son gentil "Sket Dance" il a voulu se lancer un défi. Et force est de constater qu’il a su transformer un récit d’aventure dans l’espace en odyssée humaine impliquant l’humanité toute entière avec des thèmes éthiques non seulement universels mais aussi d’un brûlante actualité. Longtemps je me suis demandé pourquoi il avait ajouté Polina l’exploratrice russe à ses 9 naufragés, mais c’est finalement d’une logique imparable : qui mieux qu’elle, ressortissante du pays qui a survécu à la manipulation du passé et de la réalité par l’apprenti maître du monde Joseph Staline, pouvait comprendre leurs dilemmes en découvrant que leur passé et leur réalité étaient factices ?
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          393
Astra - Lost in Space, tome 5

Je l'ai trouvée un peu longue à se terminer, cette série, avec son 5e et ultime gros volume... Le début s'étend sur le décalage de connaissances entre Polina qui vient de la Terre et les lycéens qui viennent de la planète Astra, au final "terre d'accueil des Terriens émigrés" suite à une (pseudo) troisième guerre mondiale. Les explications sur les éléments historiques falsifiés seront données plus loin mais laissent malgré tout un sentiment de confusion ("C'est bien compliqué tout ça"). En fait l'intrigue a de nombreuses ramifications et je m'y suis un peu perdue!



Entre temps le jeune équipage découvre (brièvement, pour le coup) la dernière planète, Galem la scintillante... et se pose à nouveau la question du traître assassin. Un piège astucieux va permettre de démasquer enfin celui-ci à l'issue d'un bon suspense! Cependant son histoire, racontée via des flashbacks, fait comprendre qu'il n'était qu'un clone manipulé... et renforcera les adolescents dans leur volonté de mettre à jour tous les secrets une fois rentrés ("En tant que clones, nous avons nous aussi des droits et ceux qui nous ont crées vont en payer le prix").



Le retour est géré de manière efficace par l'auteur qui ne s'attarde pas plus qu'il ne faut sur les conséquences des révélations de l'équipage, et nous fait le plaisir de se projeter sept ans plus tard: on voit ainsi que l'amitié indéfectible entre les lycéens a véritablement été "une expérience irremplaçable même si on en a bavé" qui leur a permis de nouer des liens forts et durables. La conclusion est un peu idyllique, mais belle.
Lien : https://www.takalirsa.fr/ast..
Commenter  J’apprécie          20
Astra - Lost in Space, tome 5

Une série, très complète, en seulement 5 tomes.

Dans ces trois tomes, l’aventure et l’exploration se poursuivent, tout en bravant tous les obstacles, et en tentant de répondre à un certain nombre de questions. Tout le monde est utile à son niveau, et parfois il y a également de simples instants de vie pour relâcher la pression.

Les images de l’espace, des planètes nous régalent, ainsi que les visites des planètes, plus ou moins hostiles.

Chacun des tomes se finit nous laissant avide de connaître la suite. Il n’y a pas spécialement d’ennui, de temps morts, de lassitude, aucun temps pour cela.



Bilan :

Comme vous pouvez, vous en doutez mon bilan est très positif et j’ai tue toutes les révélations car elles se vivent, et vous feront passer par toutes sortes d’émotions. J’ai eu un coup de coeur pour cette série, du début à la fin. Le seul petit problème était un humour un peu lourd au premier tome qui peut être trompeur sur la qualité, et des troubles personnels dans l’édition de mon tome 5 (2-3 tâches, 2-3 pages qui bavent -_-).

Pour moi, c’est une excellente série, très qualitative, trop méconnue. Ils ont utilisé de très bonnes idées, qui ne peuvent que raisonner en nous, nous parler.



Le graphisme est un également un régal, très beau, très précis, très détaillé dans ces décors, et niveau personnage bien agréable aussi.

La page couleur au début est très appréciable ❤

Le manga bénéficie d’une très belle édition bien soignée (quand c’est bien imprimée)

Il est très agréable à tenir en main.

La couleur des pages est une sorte de blanc cassé, mais c’est bon. La granularité elle est top, ça tient bien :).

Il y a également des bonus disséminé sur la création des personnages, maquette du vaisseau, etc.

Et également à la fin, sur des petites histoires des gens.

L’histoire peut être relue sans problème et sans doute offrir une nouvelle vision.

Nous voyons par moment ce qu’il se passe pendant leur absence, du côté de leurs parents …

Chaque tome a un sous-titre.

Le chapitre lui est simplement présenté à gauche Astra lost in space #(numéro).



Des gens différents qui s’unissent, apprennent à se connaître, sont confinés ensemble (dans le vaisseau), et cherchent un moyen de rentrer, mais également de comprendre ce qu’il leur est arrivé. Chacun a une évolution intéressante. Ils ont tous beaucoup appris de ce voyage qu’ils n’oublieront pas.

Il y a un journal de bord aussi.



L’histoire est très complète du début à la fin. La fin est tout à fait correcte, intéressante.



Le lecteur passera par un sacré mélange d’émotions : stupeur, tristesse, joie, colère, peur, etc



On ne fait pas dans la facilité non plus. Il y a des épreuves, tout ne se passe pas comme en vacances.



Quelque part c’est une fin en apothéose, un voyage que vous lecteur vous ne devriez pas oublié non plus.

Alors prêt à vous embarquez ? Hyperespace ? Le cri de ralliement, d’encouragement … de l’équipage est « Aye Yeah ».

Tous avec moi : « Aye Yeah » 🙂
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Astra - Lost in Space, tome 5

[critique globale de la série]

J'ai acheté cette série complète pour le CDI, sur différents conseils. C'est sûr qu'une série de 5 tomes, c'est super pour les profs-docs ! Et j'en suis ravie ! C'est cool parce que dernièrement j'ai été assez déçue par mes lectures de mangas et au contraire, j'ai adoré cette série que j'ai lue en une journée !



Le lecteur suit huit personnages (7 lycéens de 17 ans et une petite fille de 10 ans) qui partent en voyage scolaire pour 5 jours sur une autre planète. Nous sommes en 2063 et c'est le traditionnel voyage de fin d'année où les élèves doivent se débrouiller seuls pendant leur séjour. Mais dès leur arrivée sur cette planète, c'est la catastrophe ! Ils sont aspirés par une sphère lumineuse qui les transporte en plein espace, à des milliers d'années-lumière de là. Heureusement, un vaisseau spatial abandonné se trouve justement juste à côté et ils arrivent à le rejoindre. Commence alors l'organisation pour la survie et les nombreux questionnements. Était-ce un accident ? Quelqu'un a-t-il voulu les tuer ? Chacun d'entre eux a des compétences particulières qu'il va mettre au service de la communauté afin d'échafauder un plan de survie et de retour sur leur planète. Au fil du temps, les lycéens vont apprendre à se connaître et à devenir amis et vont enquêter pour comprendre ce qui s'est passé.



J'ai beaucoup aimé à la fois les différents personnages qui sont tous intéressants et bien distingués, et à la fois l'enquête et l'intrigue tout autour. Seul petit bémol : encore une fois quelques scènes dénudées (on voit Ariès de dos sous la douche) et des personnages féminins aux formes vraiment... improbables ! Rien de choquant, ça n'empêche pas de proposer cette série au CDI mais c'est tout de même dommage qu'il y ait du fan service dans ce genre de manga.



La réflexion sur l'avenir de la Terre, sur la conquête spatiale, sur la guerre et la paix m'a parue très intéressante et bien menée. Bref, j'ai beaucoup aimé cette série !



Une série qui devrait plaire sans aucun doute aux collégiens !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          11
Astra - Lost in Space, tome 5

Dernier tome de la série, un peu plus gros que les précédents, dans lequel on apprend enfin le comment du pourquoi de ce monde et les conséquences historiques des multiples changements entrevus.

On sent que le mangaka a été obligé de finir plus vite que prévu son intrigue car beaucoup d'informations nous sont livrés dans les derniers chapitres.

Je retiens toutefois une belle série qui a su tenir ses promesses.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30
Astra - Lost in Space, tome 5

Ce cinquième tome cloture cette série manga sur nos Robinsons de l'espace. La fin du précédent tome laisse planer un doute sur cette "Terre". L'explication est assez logique (j'étais d'ailleurs parvenue à ce raisonnement). Beaucoup de rebondissements dans ces deux derniers tomes qui changent un peu le ton donné aux deux premiers (aventure, humour, interrogation). Il y a un questionnement sur l'éthique. J'ai apprécié ce shonen space opera, on mélange les genres et on passe vite (un peu trop parfois) du sérieux au rire. Une fin qui s'étire un peu trop aussi mais c'est seulement pour chipoter. Très agréable et très addictif ! On quitte les personnages à regret.
Commenter  J’apprécie          282
Astra - Lost in Space, tome 5

Un dernier tome toujours aussi plaisant à lire que les précédents bien qu'un peu plus sombre avec beaucoup de révélations, de dénouements, de péripéties même s'il y a toujours une pointe d'humour ! J'aime toujours autant les dessins et l'intrigue du manga. Toutes les réponses sont résolues dans ce tome mais j'ai trouvé que c'était un peu tiré par les cheveux par moments. Il y a certains passages que j'ai dû relire deux fois pour être sûre d'avoir bien compris. Il garde toujours une touche de légèreté mais un peu moins que dans les tomes précédents, on voit qu'on arrive à la fin des aventures. J'ai bien aimé la fin, je trouve que ça conclut bien, même si je suis un peu triste de laisser partir les personnages... Peut-être que je vais regarder l'animé maintenant 🤣. J'ai vraiment passé un bon moment avec cette saga.
Commenter  J’apprécie          00
Astra - Lost in Space, tome 5

En débutant ce cinquième tome, je ne me doutais pas qu'il s'agissait du dernier. Il est si rare de voir des séries mangas se conclurent en peu de tomes que cela surprend forcément. En tout cas, j'ai pour ma part été surprise de découvrir que l'histoire trouvait son dénouement final dans ce cinquième tome. Cela n'amoindrit en rien la qualité de la série, bien au contraire. "Astra" aura fait preuve d'une belle régularité et justesse tant dans le dessin que dans le développement de l'intrigue et ses personnages. Mieux vaut 5 tomes soignés, aboutis, plutôt que 10 bâclés.



Ce dernier tome est sans doute le plus dense de la série (à tel point qu'il aurait pu être scindé en deux). Comme les tomes précédents, il réserve son lot de surprises. Les révélations vont bon train et modifient encore une fois notre perception de l'histoire et de l'Histoire (avec un grand H !) Personnellement, je n'avais rien vu venir, et c'est tant mieux ! Bien que j'ai eu au départ un peu de mal à "assimiler" ces révélations, j'ai fini par bien les saisir grâce à des explications claires et logiques.



Tout trouve sa résolution dans ce tome, ce qui est particulièrement appréciable. Mon seul regret est que j'aurais aimé suivre plus longtemps les différents personnages, l'ellipse de 7 ans m'a un peu frustrée. Je ne bouderai pas une deuxième petite saison de 5 tomes ! Outre des personnages extrêmement sympathiques, j'ai aimé le mélange des genres (humour, space opera). Pour moi qui n'aime pas forcément la SF (ou du moins, les voyages intergalactiques etc.) cette série m'a vraiment captivée !
Commenter  J’apprécie          53
Sket Dance, tome 1

Un shonen humoristique où l'on suit un trio de potes réunis dans un club aidant bénévolement les autres. Je ne suis pas entrée dans le délire. Ils vont trop loin. C'est trop surjoué. Je préfère largement la version du club d'entraide de Ces nuances entre nous chez Akata.
Commenter  J’apprécie          13
Sket Dance, tome 1

Un manga de plus passe dans ma purge et une série de moins à lire aussi, n’en déplaise à certains.



Dès les premières pages, je me suis demandée ce que j’avais acheté comme manga car je n’en comprenais pas vraiment l’histoire. Celle-ci est découpée en différents chapitres sans liens entre elles à part le fait que des élèves ou des profs font appel au club du sket dance pour des menus travaux ou des enquêtes. Cela pourrait être intéressant mais certains semblent n’avoir ni queue ni tête, un brin perturbant donc et ce ne m’a pas incité à continuer ma lecture arrivée à la moitié du manga. Je n’ai même pas réussi à m’attacher à un des personnages principaux. Nous avons ainsi Bossun, le stratège froussard, Himeko, la princesse des racailles, et Switch, le geek muet. Une curieuse équipe donc et passant plus de temps à s’engueuler qu’autre chose.



Sinon niveau graphismes, ils sont bien réalisés et agréables à regarder. Les différents personnages sont facilement reconnaissables entre eux. Par contre, il y a assez peu de paysages car tout se déroule dans un univers clos, l’école de nos 3 jeunes lycéens.



Comme vous l’aurez compris, la découverte n’a pas été au rendez-vous pour cette nouvelle série. Je n’ai réussi à m’accrocher à rien, ni aux différentes histoires, ni aux personnages, ni à l’univers. Je vous conseille néanmoins de découvrir ce manga par vous-mêmes, vous y serez peut-être plus réceptifs que moi.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          150
Sket Dance, tome 1

J’ai apprécié lire ce premier tome de Sket dance.

L’histoire raconte les aventures du club Sket qui est composé de Yusuke Fujisaki surnommée « Bossun » le chef du club, de Hime Onizuka surnommée « Himeko » la chef-adjointe et la force brute et du dernier Kazuyoshi Usui surnommée Switch le roi de la recherche d’information. Leur but est d’aider toute personne de l’école qui ont besoin d’aide.

C’est un manga sympathique, mais j’ai moins aimé le faite que chaque chapitre (sauf les deux derniers) soit une histoire à part entière et qu’il ni a pas vraiment de lien entre elle. Aussi non, j’ai apprécié les dessins et les petites explications que l’auteur donne en fin de chapitre.

Donc c’est un manga sympathique, non-prise de tête et marrant.

Commenter  J’apprécie          90
Sket Dance, tome 1

Le Club des protecteurs de la vie scolaire aide tout lycéen qui aurait besoin d’aide : Bossun le stratège qui réfléchit en mettant ses lunettes, Himeko la princesse des racailles surnommée la princesse dragon et Switch, le geek muet. Une équipe fracassante qui résout des cas très différents tout au long de ces petites histoires.



Moins de profondeur d’analyse que d’autres manga, il est cependant sauvé par son humour et les valeurs d’entraide, de partage, d’amitié.

J’ai découvert également un procédé souvent utilisé dans les mangas : l’auteur commente son propre texte, expliquant sa création et sa réception, pourquoi il a fait agir un personnage comme ça, les difficultés qu’il a rencontrées dans le dessin, etc. C’est un aspect intéressant, même si je ne suis pas sûre que les enfants lisent ces commentaires …
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
Sket Dance, tome 1

Un manga assez original par son intrigue parce que le dessin est relativement commun.



Les trois personnages principaux se complètent bien et j'ai apprécié l'inversion des genres : c'est la seule fille du groupe qui est l'experte en bagarre alors que les garçons semblent plus cérébraux.



Le volume est composé de différentes histoires mettant en scène nos héros. Comme souvent dans les mangas chaque histoire permet d'apprendre un ou plusieurs détails sur les héros. Chaque intrigue repose souvent sur une mission à effectuer pour un élève, un agent du lycée ou un professeur. Il y a des scènes humoristiques mais aussi de l'action : mystères à résoudre, stratégie pour retrouver un animal de compagnie, interrogatoires.



Ce n'est pas de la grande littérature car certaines phrases ou expressions relèvent davantage de l'oral que de l'écrit mais cela correspond bien au public ciblé, celui des collégiens.



L'auteur pratique une certaine forme d'ironie par rapport à ses personnages, au monde des mangas ou à la culture adolescente japonaise. Les lecteurs les plus matures seront peut-être sensibles à cet humour.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kenta Shinohara (285)Voir plus

Quiz Voir plus

Astra

Comment s'appelle la marionnette de Funicia ?

Quitterie
B-Five
Aries
Miss plumette

12 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Astra - Lost in Space, tome 1 de Kenta ShinoharaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}