AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kenta Shinohara (134)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Astra - Lost in Space, tome 1

N'étant pas une grande amatrice de voyages intergalactiques et autres joyeusetés SF, je ne me suis pas franchement jetée sur cette nouvelle série à sa sortie. Sur les conseils d'un libraire, j'ai néanmoins décidé de tenter l'aventure "Astra : lost in space". Résultat : ce fut une super découverte !



J'ai été très agréablement surprise par ce premier tome. L'histoire, fluide et énergique, m'a tout de suite captivée. L'aspect SF est bien sûr omniprésent, mais ce n'est pas lui qui m'a fait autant apprécié ce premier tome, ce sont les personnages. Ces derniers m'ont tout de suite séduite par leur caractère et leur style. Nous découvrons leurs personnalités et voyons progressivement se construire leurs amitiés face à l'épreuve qu'ils traversent. Leurs dialogues/chamailleries sont parfois hilarantes. L'humour, très présent dans ce tome, m'a aussi beaucoup plu.



Il ne manquait pas grand chose pour que ce premier tome devienne un petit coup de cœur. J'aurais peut-être apprécié que les décors soient plus travaillés, à voir si ce sera le cas dans les prochains tomes. J'ai malgré tout apprécié le trait soigné et expressif. Le dénouement est habile, relançant l'intrigue. J'ai hâte de découvrir le second tome !
Commenter  J’apprécie          50
Astra - Lost in Space, tome 2

Un deuxième tome dans la lignée du premier : le sens de la survie, du mystère et bien sûr de l'humour ! Aries est toujours aussi à côté de la plaque mais tout de même elle sait être perspicace. On commence par chercher ce fameux traitre mais personne ne montre les signes d'une quelconque culpabilité. D'autres personnages sont mis en avant comme Ulgar et Yunhua et on se rend compte de l'utilité de chacun. Un manga très sympa sur le fond et la forme même s'il manque un peu de rigueur parfois. Le côté aventure dans l'espace est assez original !
Commenter  J’apprécie          210
Astra - Lost in Space, tome 2

Dans ce huis clos à neuf personnages, le style du mangaka mêlant émotion et humour décapant impressionne par son efficacité et sa justesse, ajoutant à l’aventure et aux mystères un bel humanisme, tendre et courageux.
Lien : https://www.actuabd.com/Astr..
Commenter  J’apprécie          00
Astra - Lost in Space, tome 2

Cet excellent tome 2 vient confirmer mon engouement pour la série. Le récit démarre sur les chapeaux de roue, entre suspense et action: tandis que Kanata le capitaine se demande "si on nous avait tous intégrés exprès dans l'équipage B5 pour nous faire disparaître tout en faisant passer ça pour un accident" et observe ses camarades afin de déceler le traître, un incident technique pouvant provoquer un écrasement imminent mobilise tout le groupe. C'est l'occasion de redécouvrir les personnalités de chacun et la solidarité qui existe entre eux malgré les soupçons.

Celle-ci est avant tout initiée par Kanata et Zack qui interviennent souvent dans les altercations et la mise en place des règles communes, et Aries qui, en plus d'une mémoire photographique, est dotée d'un grand altruisme.



La seconde partie raconte l'exploration de la nouvelle planète par les adolescents en quête d'eau et de nourriture. Si les grouppys sont d'adorables animaux serviables et certaines plantes goûteuses, la plupart ne se conservent pas et Shummoor regorgent de champignons aux spores toxiques... En parallèle de ces problématiques de survie émergent les doutes de la jeune Yunhua qui déplore n'avoir aucune utilité au sein de l'équipage. Chacun a une fonction définie: Quitterie soigne, Luca bricole, Charce cuisine, Zack a énormément de connaissances scientifiques, Kanata est un homme d'action... mais Yunhua considère qu'elle n'a "aucun talent". La jeune fille est touchante lorsqu'elle avoue vouloir "aider elle aussi" sans savoir comment, et que l'on comprend que c'est sa mère qui lui a mis cette idée en tête et l'a toujours encouragée à "rester aussi effacée que possible".



Tout finira par rentrer dans l'ordre et si "Shummoor fut une expérience difficile", l'équipage est prêt à repartir vers la prochaine planète, "plus forts qu'avant".
Lien : https://www.takalirsa.fr/ast..
Commenter  J’apprécie          42
Astra - Lost in Space, tome 2

J'ai aimé comme le premier tome. On commence à s'attacher aux personnages, l'univers est toujours assez spécial mais sympathique. C'est très rapide à lire, simple, sans prise de tête, une bonne petite lecture quand on a peu de temps à consacrer à la lecture. J'ai hâte de continuer à suivre leurs aventures et surtout à apprendre à mieux connaître certains personnages comme Ulgar ^^.
Commenter  J’apprécie          00
Astra - Lost in Space, tome 2

Après lecture de ce second tome, je confirme que je suis toujours aussi emballée par cette série ! Le mélange SF/humour est savoureux. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en lisant ce tome où le groupe est confronté à une nouvelle crise : le sabotage de leur vaisseau.



L'intrigue est d'autant plus prenante qu'elle nous permet de faire escale sur une nouvelle planète à l'écosystème étonnant. La personnalité des différents membres de l'équipage continue de s'affiner, les personnages n'en sont que plus intéressants et attachants. Chacun d'eux possède des forces, des faiblesses. J'aime assez le message qui transparaît à travers l'aventure spatiale vécue par ces lycéens, à savoir : que chacun a un rôle à jouer et que l'union fait la force.



Si je ne devais faire qu'un reproche à ce manga, ce serait les poitrines ridiculement exubérantes des personnages féminins. Ce fétichisme des seins, omniprésent dans le manga, est franchement agaçant. Si je me prête volontiers au jeu de certains clichés du genre, celui-ci n'en fait clairement pas partie... Mis à part, le dessin est sobre, efficace, avec un soon apporté aux expressions des personnages. J'ai beaucoup aimé la première page colorisée!
Commenter  J’apprécie          50
Astra - Lost in Space, tome 2

Dans ce tome 2 les naufragés de l'espace ont fort à faire. La gestion de groupe est mise à rude épreuve par les thématiques survivalistes, la suspicion n'arrangent rien quand démarre la partie de « chercher le traître », et le stress ne fait qu'augmenter quand ils découvrent qu'ils ont sans doute été sélectionnés pour être « perdus dans l'espace » : est-on dans une saloperie d'expérience de Milgram ?

Les déboires du retour à la maison permettent de développer le relationship drama de manière intéressante. Il faut s'unir ou périr, et c'est le personnage le plus individualiste (celui qui tient absolument à posséder une arme pour sa propre survie à lui) qui collabore le plus activement pour éviter le crash du vaisseau en perte d'air, de gravité et donc d'altitude. Et c'est celle qui se sent le plus inutile parce qu'elle n'a servie à rien durant la crise qui va sauver tout le monde sur la Planète Shummoor… Car rappelons qu'à chaque étape de leur odyssée, ils doivent se ravitailler en air, en eau et en nourriture, chaque écosystème rencontré devant être analysé et dans un monde où la chaîne alimentaire à été inversée ils sont carrément en danger !!!

Des thèmes classiques pour de la SF et cela ressemble pas mal aux "Mondes d'Aldéran" de Léo (surtout au cycle parallèle intitulé "Les Survivants" en fait), et ce "Star Strek" adolescent est fort sympathique à suivre. L'humour est bien dosé avec Kanata qui essaye de souder le groupe avec ses règles de survie résolument optimistes et positivistes, mais que personne ne prend au sérieux (mais ces actes parlent pour lui : il a déjà vécu tout cela et ne veut perdre autant de compagnons que la dernière fois). C'est vraiment dommage que les personnages soient aussi stéréotypés (les fameux « -dere » communs à tous les mangas / animes mainstream), et que shonen oblige on ne puisse s'affranchir du sempiternel fanservice boobesque...
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          380
Astra - Lost in Space, tome 2

Ce tome 2 est à l'image du premier, très réussi sans en faire trop !



Coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          30
Astra - Lost in Space, tome 2

C’est un petit coup de cœur de mon côté. Je le trouve trop méconnu comme peuvent l’être Blue thermal, Elin, etc.

Nous sommes dans l’espace et c’est une grande aventure qui s’annonce. Des personnalités très différentes, des gens pour la majorité qui ne se connaissent pas, vont devoir cohabiter. Certes il y a un certain humour, mais le titre est plus profond, plus intéressant qu’il y paraît. Exploitant bon nombre de thèmes connus mais c’est une sacré aventure qui nous attend et durera 5 tomes. Édition une page couleur, dessin sympa, et niveau grain de page c’est bon aussi. Donc si vous aimez l’aventure et l’espace, je vous conseille de foncer dessus.



Le fait qu’il y ait ce côté humoristique fait que parfois nous sommes encore plus surpris.

Ils exploitent le fait de faire de son mieux et c’est beau les moments de solidarité.

Nous avons beaucoup d’histoires à découvrir.

Et quelle est cette sphère ?



C’est un Space opéra et une histoire de survie. Ce n’est pas un jeu de survie mais de la survie pure et dure comme dans 7 seeds par exemple.

Tout finit par se tenir et semble très prometteur. Nous allons de surprises en surprises, de révélations en révélations mais du coup certains éléments qui nous paraissaient bizarres finissent par prendre sens. Du coup l’histoire a un réel impact caché derrière des jeunes gens et des moments comiques par moment, surtout dans le tome 1, qui en devient assez lourd même si on sent son potentiel. Ainsi je vous conseille de lire au moins les deux premiers tomes pour décider si c’est fait pour vous.

Au départ, ils devaient « simplement » allait en voyage scolaire sur une autre planète McPa où ils seraient livrés à eux même pendant 5 jours. Un exercice qui apprend l’esprit d’équipe, la collaboration, seulement ils croisent une sphère étrange. Partagés, ils analysent, sont pris de doutes, et parfois relâche la pression.

Le manga est doté d’une page couleur, chacun. De bonus intéressants nous immergeant mieux : personnages, équipement etc

Un peu d’humour en soulevant la jaquette.

Environ 200 pages pour le premier tome

230 pages pour le second tome.

Kanata représente bien celui qui veut aider tout le monde, souder, l’esprit « shonen »

La visite des planètes et les problèmes rencontres sont intéressants et il y a vraiment quelque chose derrière. Très prometteur.



Et vous ? Vous connaissez ? Vous aimez l’espace ?
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Astra - Lost in Space, tome 2

Toujours aussi efficace, cette nouvelle planète réserve bien des surprises. C'est aussi l'occasion d'en apprendre un peu plus sur les différents personnages.

Vivement la suite !
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Astra - Lost in Space, tome 2

[critique globale de la série]

J'ai acheté cette série complète pour le CDI, sur différents conseils. C'est sûr qu'une série de 5 tomes, c'est super pour les profs-docs ! Et j'en suis ravie ! C'est cool parce que dernièrement j'ai été assez déçue par mes lectures de mangas et au contraire, j'ai adoré cette série que j'ai lue en une journée !



Le lecteur suit huit personnages (7 lycéens de 17 ans et une petite fille de 10 ans) qui partent en voyage scolaire pour 5 jours sur une autre planète. Nous sommes en 2063 et c'est le traditionnel voyage de fin d'année où les élèves doivent se débrouiller seuls pendant leur séjour. Mais dès leur arrivée sur cette planète, c'est la catastrophe ! Ils sont aspirés par une sphère lumineuse qui les transporte en plein espace, à des milliers d'années-lumière de là. Heureusement, un vaisseau spatial abandonné se trouve justement juste à côté et ils arrivent à le rejoindre. Commence alors l'organisation pour la survie et les nombreux questionnements. Était-ce un accident ? Quelqu'un a-t-il voulu les tuer ? Chacun d'entre eux a des compétences particulières qu'il va mettre au service de la communauté afin d'échafauder un plan de survie et de retour sur leur planète. Au fil du temps, les lycéens vont apprendre à se connaître et à devenir amis et vont enquêter pour comprendre ce qui s'est passé.



J'ai beaucoup aimé à la fois les différents personnages qui sont tous intéressants et bien distingués, et à la fois l'enquête et l'intrigue tout autour. Seul petit bémol : encore une fois quelques scènes dénudées (on voit Ariès de dos sous la douche) et des personnages féminins aux formes vraiment... improbables ! Rien de choquant, ça n'empêche pas de proposer cette série au CDI mais c'est tout de même dommage qu'il y ait du fan service dans ce genre de manga.



La réflexion sur l'avenir de la Terre, sur la conquête spatiale, sur la guerre et la paix m'a parue très intéressante et bien menée. Bref, j'ai beaucoup aimé cette série !



Une série qui devrait plaire sans aucun doute aux collégiens !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Astra - Lost in Space, tome 2

Résumé : Le groupe de lycéens poursuit son voyage à travers l’espace, et apprend à se connaître et à vivre ensemble. Prochaine destination : la planète Shummor, où ils espèrent trouver de la nourriture et de l’eau.



Mon avis : Ce tome 2 permet d’approfondir les relations entre les différents lycéens et de mieux les connaître.



Chacun commence à apprécier les autres pour ses qualités et son aide apportée à bord, à part Yunhua qui dit n’avoir aucun talent et cherche à être invisible. Mais en fait, on découvrira son talent caché et la raison de sa mise volontaire à l’écart, liée à son éducation.



L’action ne manque pas non plus, avec la révélation à tous que quelqu’un parmi eux souhaite peut-être la mort des autres, et qu’il semblerait qu’ils aient tous été réunis pour être éliminés, la navette qui menace de s’écraser sur la planète Shummor, et la découverte d’un nouvel environnement où le danger n’est pas là où on le pense.



Ce tome 2 permet donc au groupe de se lier un peu plus, et d’utiliser les talents et les capacités de chacun pour survivre dans l’espace. Une série vraiment prenante.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          53
Astra - Lost in Space, tome 3

Dans ce tome 3, pendant que les parents en deuil remuent ciel et terre (ou font semblant de remuer ciel et terre) pour retrouver leurs enfants, lesdits enfants se la coulent douce sur la Arispade la planète paradisiaque. Généralement les shonens évacuent les parents pour ne pas emmerder leur lectorat adolescent, alors qu'ici les relation parents/enfants sont au centre du récit (voir des mystères de la série).

Si le tome 1 avait révélé le passé de Kanata rabroué par son père champion sportif, et le tome 2 celui de Yunhua Lu bolossée par sa mère popstar, ce tome 3 constitue lui une pluie de révélations :

- Ulgar le fils du principal est détesté par son père parce que son frère aîné premier en tout est mort alors que lui qui n'a été premier en rien est toujours vivant… Mais il aimait son frère de toutes ses forces et il veut le venger en tuant le fils de son meurtrier qui n'est autre que SPOILER !

- Luca Esposito est censé être l'héritier du baron politique Marco Esposito (celui qui affirme avec un visage impassible « que c'est comme si on lui avait arraché le coeur »), mais ce dernier s'en moque complètement car non seulement il s'agit d'une pièce rapportée mais en plus d'une pièce rapportée « ratée »... (dans un univers où on peut voyager d'une étoile à l'autre en un clin d'oeil, les préjugés suprématistes et ségrégationnistes des élites autoproclamées n'ont aucunement pas changé : cela me confirme dans mon opinion que le problème c'est l'élite qui gouverne et pas le peuple qui est gouverné)

- Charce Lacroix a menti sur son identité car il est un fugueur échappé d'un réserve aristocratique au sein d'une galaxie démocratique, après que sa meilleure amie soit tombée dans le coma par sa faute et celle des élites autoproclamées suprématistes et ségrégationnistes

Entre toutes ces adoptions, tous ces enfants qui se révèlent non biologique, toutes ces difficiles relations familiales et cette histoire de fichage des gènes de l'humanité, on suspecte plus que jamais une expérience de Milgram...



Finalement la Team Kanata passe de la paradisiaque Arispade à l'infernale Icriss, avec sa face brûlante, sa face glaciale et son anneau crépusculaire peuplé d'une faune et d'une flore géantes particulièrement agressives… L'Astra est définitivement endommagé après son crash, et les naufragés de l'espace commencent à désespérer quand le cliffhanger vient tout relancer ! To Be Continued pour une série qui annoncée pour être courte ne fait que se bonifier…



C’est étrange de voir un shonen devenir rapidement et violemment un pamphlet social, mais c’est logique avec un Japon de plus en plus frappé par la précarité / la pauvreté alors qu’inégalités et injustices ne font qu’empirer. Ensuite il faut se rappeler que nous sommes dans un hommage à Star Strek, et que la série a eu du mal à s’imposer car « créateurs de richesses » et « premiers de cordée » étaient persuadés qu’un univers sans argent, sans compétitivité, sans inégalité, sans injustice et sans suprématisme WASP ce n’était pas une utopie mais une dystopie stalinienne… Ces élites autoproclamée sont un fléau qui nous pourrit la vie en empêchant l’humanité de réaliser sa destinée manifeste qui est de marcher sereinement vers le progrès par tous et pour tous !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          320
Astra - Lost in Space, tome 3

Dans ce troisième tome, on s'intéresse plus aux passagers de l'Astra qui peu à peu sont amenés à dévoiler une part de leur histoire/secret. Ainsi pour on en apprend un peu plus sur Ulgar, Luca et Charce. Les passagers sont plus que convaincus qu'il existe un point commun entre eux qui expliquent leur situation actuelle. Dans le même temps, ils arrivent sur une étrange planète où l'atterissage est plus compliqué qu'il n'y parait...

Entre le mystère de leur présence dans ce vaisseau, le fait d'apprendre à se connaitre, quelques sentiments d'amour naissants, on passe un bon moment à bord de ce vaisseau. On remarque tout de même qu'il existe toujours des relations compliquées entre parents et enfants, riches et pauvres...

A suivre.



Commenter  J’apprécie          163
Astra - Lost in Space, tome 3

J'ai adoré ! C'est sûrement mon tome préféré pour le moment. Il y a beaucoup de révélations, de nombreux personnages qui se révèlent et qu'on adore découvrir. Ils gagnent en profondeur et on en apprend de plus en plus sur leur passé. J'aime toujours autant les dessins, je les trouve très compréhensibles, et je m'habitue de plus en plus au style d'un manga. L'histoire continue d'être prenante et riche en rebondissements. J'ai hâte de continuer cette saga pour savoir comment tout ça va se terminer et je suis ravie que le groupe de l'espace soit enfin soudé !
Commenter  J’apprécie          00
Astra - Lost in Space, tome 3

Pendant ce temps-là sur Terre... Le volume s'ouvre sur une scène entre les parents des lycéens "disparus", se demandant si cela vaut la peine de poursuivre les recherches... Non seulement ce prologue est pertinent, mais il apporte une nouvelle dimension au mystère en évoquant des "prélèvements d'information génétique" qui auraient un rapport avec ce qui est arrivé à l'Astra.



L'intrigue passe par plusieurs étapes. Tout d'abord ambiance légère sur l'île paradisiaque de la planète Arispade. L'accent est mis sur les relations amoureuses naissantes. Puis l'on passe à l'introspection ("Beaucoup d'entre nous ont des rapports compliqués avec leurs parents") avec plusieurs révélations concernant Luca, Ulgar puis Charce. Il est toujours intéressant d'en apprendre davantage sur les personnages (petit à petit, ils commencent à "former une famille") mais j'ai trouvé qu'il y avait parfois beaucoup d'explications au détriment de l'action. Heureusement celle-ci redémarre avec l'arrivée sur la quatrième planète, Icriss, pleine de nouveaux dangers...
Lien : https://www.takalirsa.fr/ast..
Commenter  J’apprécie          20
Astra - Lost in Space, tome 3

Après avoir frôlé la mort sur la planète Shummoor, les neuf membres de l'équipage B5 poursuivent leur périlleux voyage à travers l'espace. Le vaisseau Astra fait enfin son atterrissage sur la troisième planète de son lo,g parcours, Arispade. Avec son abondance en eau et en nourriture, celle-ci à tout d'une station balnéaire paradisiaque. Kanata et les autres filent pour la première fois des journées paisibles et reposantes, mais Ulgar menace de tuer Lucas. L'un des deux serait-il le meutrier qui menace le groupe ? De nombreux rebondissements, chaque personnage dont on découvre la personnalité est intéressant. On ne s'ennuie pas.
Commenter  J’apprécie          10
Astra - Lost in Space, tome 3

Avec tous les rebondissements qui surviennent dans ce troisième tome, cela méritait bien 5 étoiles ! Je suis vraiment très satisfaite de la façon dont évolue la série. Tout d'abord, j'ai été agréablement surprise par le début de ce tome. Je ne m'attendais pas du tout à ce que nous retrouvions les parents de nos "naufragés spatiaux" et observions leurs réactions. Nul doute qu'ils auront plus tard un rôle à jouer, une responsabilité à endosser... Je suis en tout cas curieuse de voir s'ils réapparaîtront prochainement.



Ensuite, j'ai encore une fois savouré la galerie de personnages. Alors que je pensais les avoir tous cernés, le mangaka trouve le moyen de me surprendre grâce à des révélations sur plusieurs d'entre eux. Au fil des tomes, chaque personnage est plus ou moins forcé de révéler une part de lui-même qu'il souhaitait au départ garder secrète. Paradoxalement, ce processus permet de renforcer les liens d'amitié entre les membres de l'équipage, alors même qu'un traître semble être parmi eux.



J'ai vraiment du mal à croire que l'un d'eux puisse être à l'origine de leur mésaventure et du sabotage. Pour moi, le "qui ?" est moins intéressant que le "pourquoi ?". Le plus captivant n'est finalement pas de savoir qui a saboté Astra ni même causé l'accident des lycéens, mais plutôt de savoir pour quelles raisons on veut se débarrasser d'eux. Ce n'est certainement pas par hasard qu'ils se sont retrouvés ensemble embarqués dans ce voyage spatial forcé. Le mystère reste pour l'instant entier et c'est tant mieux !
Commenter  J’apprécie          51
Astra - Lost in Space, tome 3

Avec l'exploration de cette 3e planète, les liens se resserrent dans l'équipage du vaisseau pourtant un traitre erre parmi les rangs.

Toujours aussi agréable à découvrir, cette histoire spatiale m'amuse beaucoup.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Astra - Lost in Space, tome 3

[critique globale de la série]

J'ai acheté cette série complète pour le CDI, sur différents conseils. C'est sûr qu'une série de 5 tomes, c'est super pour les profs-docs ! Et j'en suis ravie ! C'est cool parce que dernièrement j'ai été assez déçue par mes lectures de mangas et au contraire, j'ai adoré cette série que j'ai lue en une journée !



Le lecteur suit huit personnages (7 lycéens de 17 ans et une petite fille de 10 ans) qui partent en voyage scolaire pour 5 jours sur une autre planète. Nous sommes en 2063 et c'est le traditionnel voyage de fin d'année où les élèves doivent se débrouiller seuls pendant leur séjour. Mais dès leur arrivée sur cette planète, c'est la catastrophe ! Ils sont aspirés par une sphère lumineuse qui les transporte en plein espace, à des milliers d'années-lumière de là. Heureusement, un vaisseau spatial abandonné se trouve justement juste à côté et ils arrivent à le rejoindre. Commence alors l'organisation pour la survie et les nombreux questionnements. Était-ce un accident ? Quelqu'un a-t-il voulu les tuer ? Chacun d'entre eux a des compétences particulières qu'il va mettre au service de la communauté afin d'échafauder un plan de survie et de retour sur leur planète. Au fil du temps, les lycéens vont apprendre à se connaître et à devenir amis et vont enquêter pour comprendre ce qui s'est passé.



J'ai beaucoup aimé à la fois les différents personnages qui sont tous intéressants et bien distingués, et à la fois l'enquête et l'intrigue tout autour. Seul petit bémol : encore une fois quelques scènes dénudées (on voit Ariès de dos sous la douche) et des personnages féminins aux formes vraiment... improbables ! Rien de choquant, ça n'empêche pas de proposer cette série au CDI mais c'est tout de même dommage qu'il y ait du fan service dans ce genre de manga.



La réflexion sur l'avenir de la Terre, sur la conquête spatiale, sur la guerre et la paix m'a parue très intéressante et bien menée. Bref, j'ai beaucoup aimé cette série !



Une série qui devrait plaire sans aucun doute aux collégiens !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kenta Shinohara (285)Voir plus

Quiz Voir plus

Astra

Comment s'appelle la marionnette de Funicia ?

Quitterie
B-Five
Aries
Miss plumette

12 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Astra - Lost in Space, tome 1 de Kenta ShinoharaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}