Dune, la genèse tome 2 sur 3

Michel Demuth (Traducteur)Frank Herbert (Antécédent bibliographique)
Pocket (14/05/2008)
3.79/5   116 notes
Après que les humains se sont révoltés contre la tyrannie des Machines Intelligentes et de leurs alliés, les Cymeks, une terrible répression a réduit des mondes entiers à l'état de cendres et décimé l'humanité. Serena Butler, figure de proue de la révolte, a été faite prisonnière. Elle a été confiée à la garde du robot Erasmus, toujours curieux des singularités des humains. Afin d'éviter à Serena les distractions de la maternité, il n'a pas hésité à tuer son fils, M... >Voir plus
Que lire après Dune, la genèse, tome 2 : Le Jihad butlérienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Humains contre Robots !

Voici le deuxième volet de la fameuse et extraordinaire saga de S.F. de l'univers de Dune.

Priméro, tu peux te passer de lire cette critique, si tu n'as pas lu le premier tome intitulé "la guerre des machines" et c'est tant pis pour toi.

Deuxio, si tu n'aimes pas les romans fleuves épiques bourrés d'adrénaline, de retournements de situations, de sensations fortes et de prouesses lyriques aux confins de l'univers, ben .... passe ton chemin, ce book n'est toujours pas fait pour toi.
Et c'est tant pis pour toi encore !

Troisio, tu veux connaître ton avenir, savoir si notre espèce est en danger, de qui et de quoi ?
Nous les êtres humains, ou plutôt ce que l'on fabrique à savoir des machines. Brrrr.....

Tu veux savoir ce que deviendra notre planète bleue dans quelques 10 000 ans .... Que nini !!!

Non mais tu crois que je vais tout te dévoiler alors que je viens de me taper 700 pages et quelques bonnes heures de lecture.

Par contre, je t'invite dans ce voyage spatio-temporel grandiose de space opéra intergalactique aux millions d'étoiles et de .... bûchers solaires !

La guerre fait rage entre les machines pensantes, les titans (cymeks), et les humains d'une planète à l'autre, d'un monde à l'autre jusqu'à ne plus savoir où est le bien, où est le mal et surtout à qui se fier.

On en perd la gravité terrestre, tous nos sens sont en ébullition et nos mains tremblent au moment où il faut tourner la page ....

Mais c'est plus fort que moi, tant pis pour les dommages collatéraux, le manque de sommeil et la télévision en mode veille, Je VEUX savoir QUI , QUOI et COMMENT cela va se terminer ....

T'as qu'a croire, va falloir d'abord t'attaquer au troisième volet qui n'est autre que "la bataille de Corrin" un autre bouquin de 700 pages.
Bonne digestion !!!

A j'oubliais de dire, ce n'est pas 3 tomes qu'il va falloir se farcir au final mais 19 !

Alors, j'te dis pas dans quel état je vais me liquifier ?
Heureusement que j'ai un peu d'épices sous la main.

Non, t'en auras pas, c'est que pour moi, t'as qu'à prendre un ticket pour ton voyage sur Arrakis et tu ....
SHUT !

Lis Hrethgir !
Dans ce deuxième volume de la trilogie "Legends of Dune", le récit reprend deux décennies après la fin du précédent. Sans surprise, on retrouve les éléments qui ont fait le succès de "The Butlerian Jihad" : de la pseudo-politique galactique, de l'action spatiale, et des personnages haut-en-couleur, voire stéréotypés.

On retrouve en effet les personnages que nous avons suivi avec plus ou moins d'enthousiasme dans le premier tome. Certains ont évolué, d'autres sont devenu des caricatures d'eux-même, quand certains sont restés les mêmes. Selon le regard que l'on portait sur chaque personnage à l'issue du premier volume, on accueille avec plus ou moins de plaisir leur évolution ou non-évolution.

Pendant un long moment, j'ai pensé que ce deuxième tome était moins réussi que le premier, ou en tout cas qu'il allait moins me plaire. La faute venait principalement des personnages, qui à quelques exceptions près m'intéressaient peu ou moins que dans le volume précédent. Finalement, la dernière partie accélère le récit et m'a plutôt bien plu, même si je pourrais reprocher un rythme frénétique qui contraste peut-être trop avec le début du roman. Sans parler de l'effet "on efface tout et on recommence" qui peut sembler un peu artificiel, au point de me demander ce qui va bien pouvoir se passer dans le dernier épisode de la trilogie.

Dans l'ensemble, j'ai pris du plaisir à lire ce roman et je vais sans tarder me pencher sur le troisième tome, pour voir où ce récit va désormais nous amener, en espérant que les quelques longueurs et maladresses de celui-ci s'atténuent et que la conclusion de la trilogie soit à la hauteur de mes attentes, et du temps investi dans sa lecture.
La figure de Serena Butler est très bien décrite dans ce livre. Les auteurs détaillent la construction d'une image idéalisée de rebelle qui prendra dans ce livre toute sa place. J'ai trouvé très intéressant le construction du "mythe" d'un opposant emprisonné. On frémit à ses côtés et on espère, jusqu'à sa libération et ses choix difficiles.
Dans ces romans de la Genèse de Dune nous sommes éloignés de 10 000 ans de l'original . Et au point de vue qualité c'est du pareil au même : quelle chute ! Les personnages sont manichéens au possible ou vraiment peu crédibles ( Les relations Erasme /Serena !!) on est confronté à un défilé de poncifs pompeux , et de sadisme un peu gratuit .
mobi-asin:fe799f81-f324-4d29-9d39-14508fef4a1e

Le robot sourit.

— Tout dépend d’elle. L’issue est imprévisible. C’est bien ce qui rend cette femme si fascinante.

— Vous bluffez, dit enfin Serena. Vous ne me ferez pas changer d’idée.

— Prêtresse, je vous en prie, chuchota Niriem en se rapprochant d’elle. Il n’y a pas d’autre solution ?

— Niriem, tu connais la réponse. Il doit en être ainsi.

Elle gardait les bras croisés, souriante.

Peu importe ma vie, il n’y a que la liberté qui compte. Ma mort, aujourd’hui, fera plus pour la cause que tous les discours que j’ai prononcés durant ces dernières années crépusculaires.

Iblis Ginjo se chargerait du reste. Omnius, éternellement logique et voué à l’oubli, ne connaîtrait jamais la source des changements qui allaient déferler sur l’humanité...

En voyant le sourire serein de Serena, Érasme se sentit troublé. Pourquoi ne puis-je la comprendre ?

Depuis des années, Omnius avait voulu lui imposer ses explications rationnelles sur le chaos du Jihad, il avait exprimé sa curiosité sur la folie religieuse des humains. Érasme avait tenté de l’éduquer, de lui transmettre les leçons qu’il avait tirées de ses recherches, mais ces concepts intangibles n’étaient pas à la portée d’un ordinateur, même géant.

En retenant Serena captive, en essayant de la soumettre, le suresprit essayait de marquer un point contre les hrethgir agressifs qui s’entêtaient à combattre la merveilleuse civilisation que lui, Omnius, avait édifiée. Les populations humaines la considéraient comme invincible, elle était leur guide, leur force, leur sauveur, leur prophète. L’équivalent biologique d’un suresprit. Elle savait que sans elle les Jihadi deviendraient faibles, irrésolus. Pourquoi était-elle venue risquer sa vie ici ?

Et pourquoi ce sourire insistant ? Comme si elle contrôlait la situation ? Elle sait pourtant que son arrogance peut entraîner son exécution ?

— J’ai pris ma décision, dit Omnius. (Des robots de combat s’avancèrent.) Il faut tuer Serena Butler et ses compagnes.
Tout le monde peut être vaincu .Le problème est de savoir comment s'y prendre. Tio Holtzman