AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Khalil Gibran (1471)


Je ferai de mon âme une enveloppe pour votre âme, de mon coeur une résidence pour votre beauté, et de ma poitrine un tombeau pour vos chagrins.

L'automne, l'Amour et moi, nous nous rendrons dans la vigne, nous nous assoirons prés du pressoir, nous regarderons les treilles dénudées de leurs ornements d'or, et les troupes d'oiseaux migrateurs voleront par-dessus nos têtes.

Ceux que l'Amour n'a pas choisi comme adeptes n'entendent pas lorsqu'ils les appelle.

Les montagnes, les arbres et les rivières changent leur apparence selon les caprices du temps et des saisons, comme l'homme change avec ses aventures et ses émotions. Le peuplier élancé qui a, dans le jour, l'aspect d'une fiancée ressemble, le soir, à une colonne de fumée. L'immense rocher qui, à midi, se dresse, imprenable, ressemble le soir à un pauvre miséreux, avec la terre pour lit et le ciel pour couverture. Et le ruisseau que nous voyons briller dans le matin et que nous entendons chanter l'hymne de l'Éternité, se transformera, le soir, en un courant de larmes pleurant comme une mère à qui ont aurait arraché son enfant.

La civilisation moderne a rendu la femme un peu plus sage, mais elle a accru ses souffrances à cause de la cupidité de l'homme. La Femme d'hier était une épouse heureuse, mais la femme d'aujourd'hui est une misérable maîtresse-femme. Dans le passé, elle marchait aveuglément dans la Lumière. Aujourd'hui, elle avance les yeux ouverts dans l'obscurité. Elle était belle dans son ignorance, vertueuse dans sa simplicité et forte dans sa faiblesse. Aujourd'hui, elle est devenue laide dans son ingéniosité , superficielle et sans coeur dans sa connaissance.

Le jour viendra-t-il jamais où la beauté et la connaissance, l'ingéniosité et la vertu, la faiblesse du corps et la force de l'âme pourront s'unir dans une Femme ?

L'esprit chagriné trouve son soulagement dans la solitude. Il a horreur des gens, comme le daim blessé s'éloigne du troupeau pour aller vivre dans une grotte jusqu'à la guérison ou jusqu'à la mort.

Je suis de ceux qui croient que le progrès spirituel est une règle de l'existence humaine, mais l'approche de la perfection est lente et pénible.
Commenter  J’apprécie          110
Quand l'amour vous fait signe, suivez-le, bien que les chemins soient pénibles et escarpés. Et quand ses ailes vous enveloppent, abandonnez-vous à lui, bien que l'épée dissimulée dans ses plumes puisse vois blesser. Et quand il vous parle, croyez en lui, bien que sa voix puisse briser vos rêves à la manière du vent du fond qui dévaste un jardin. Car au même moment l'amour vous couronne et vous crucifie. Il vous fait croire tout en vous élaguant.
Commenter  J’apprécie          110
Si tu chantes la beauté, même dans la solitude du désert, tu trouveras une oreille attentive.
Commenter  J’apprécie          110
"Au tréfonds de moi,il y a un perpétuel frémissement et une souffrance incessante, et je ne désire changer ni l'un, ni l'autre - dans une pareille situation, un homme ne peut connaître le bonheur; ou le contentement, mais il ne doit pas se plaindre, car la lamentation ne va pas avec un certain réconfort et une transcendance. (...)
Commenter  J’apprécie          110
Tous peuvent entendre mais seuls les êtres sensibles comprennent.
Commenter  J’apprécie          110
L'amour ne donne rien que lui-même et il ne prend rien que de lui-même.
L'amour ne possède ni ne peut être possédé ; car l'amour suffit à l'amour.
Commenter  J’apprécie          110
Votre bonté repose dans votre désir d'un moi géant : et ce désir est en vous tous. Mais chez quelques-uns d'entre vous, ce désir est un torrent qui se précipite violemment vers la mer, emportant les secrets des collines et les chants de la forêt.
Commenter  J’apprécie          110
Lorsque vous aurez atteint le coeur de la Vie,
vous trouverez de la beauté en toutes choses,
même dans les yeux qui sont aveugles à la beauté.
Commenter  J’apprécie          110
Ne dites pas: "J'ai trouvé la vérité", mais plutôt: "J'ai trouvé une vérité".
Commenter  J’apprécie          110
Khalil Gibran
N'est-il pas étrange de nous voir défendre plus farouchement nos erreurs que nos valeurs ?
Commenter  J’apprécie          110
Vous me demandez comment je devins un fou. Cela m'arriva ainsi: un jour, bien avant que de nombreux dieux ne fussent nés, je m'éveillai d'un profond sommeil et trouvais que tous mes masques étaient volés, les sept masques que j'ai façonnés et portés durant sept vies; je courus alors sans masque à travers les rues grouillantes de la ville en criant: "Aux voleurs! Aux voleurs! Aux maudits voleurs!"

Hommes et femmes se moquèrent de moi; de crainte, certains coururent vers leur maison.
Et quand j'atteignis la place du marché, un jeune homme, debout sur le toit d'une maison, s'écria: "C'est un fou." Je levais la tête pour le regarder; le soleil embrassa mon propre visage nu pour la première fois. Pour la première fois le soleil embrassa mon propre visage nu et mon ame s'enflamma d'amour pour le soleil, et je ne voulus plus de mes masques. Et, comme dans une extase, je criai: "Bénis, bénis soient les voleurs qui me dépouillèrent de mes masques!"

C'est ainsi que je devins un fou.
Et dans ma folie, j'ai retrouvé à la fois ma liberté et ma sécurité; la liberté d'être seul et la sécurité de n'être pas compris; car ceux qui nous comprennent nous asservissent de quelque manière.
Mais je ne voudrais pas me targuer de ma sécurité. Même un voleur dans sageole est à l'abris d'un autre voleur.
Commenter  J’apprécie          110
Tout comme le noyau d'un fruit se brise pour exposer son coeur au soleil, il vous faut connaître la douleur.
Et si votre coeur pouvait s'émerveiller en permanence devant les miracles quotidiens de votre vie, votre douleur ne lui paraîtrait pas moins étonnante que votre joie ;
Et vous accepteriez les saisons de votre coeur de la même façon que vous avez toujours accepté la succession des saisons dans vos campagnes.
Et vous veilleriez sereinement au long des hivers de votre souffrance.
Commenter  J’apprécie          110
Ta maison, c'est ton corps en plus grand.
Elle s'épanouit au soleil et s'endort dans le calme de la nuit ; non sans rêves. Ne rêve-t-elle pas, ta maison ? Pour, en rêvant, quitter la cité et partir vers bosquets et collines ?

Comme j'aimerais cueillir vos maisons dans la paume de ma main et, tel un semeur, les disperser dans la forêt et la prairie !
Puissent les vallées devenir vos rues, les sentiers de verdure vos venelles, pour que vous vous cherchiez les uns les autres dans les vignes, et que vous en reveniez avec, dans vos vêtements, le parfum de la terre.
Commenter  J’apprécie          110
Car la raison, si elle seule à gouverner, est une force qui limite ; tandis que la passion, laissée à elle-même, est flamme qui brûle jusqu'à se détruire elle-même.
Laissez donc votre âme exalter la raison jusqu'à la hauteur de la passion, pour qu'elle chante.

p.44
Commenter  J’apprécie          100
Et dans la douceur de l'amitié, faites qu'il y ait place pour le rire et le partage des plaisirs. Car le coeur trouve son matin dans la rosée des petites choses, et s'en trouve rafraîchi
Commenter  J’apprécie          100
Khalil Gibran
Que penser du vieux serpent qui ne peut plus changer de peau et qui reproche aux autres d'être nus et impudiques?
Commenter  J’apprécie          100
Khalil Gibran
Écoutez-moi, Mary : aujourd'hui je suis dans une prison de désirs, qui sont nés lorsque je suis venu au monde. Et je suis enchaîné par une vieille idée, vieille comme les saisons de l'année. Aussi pouvez-vous vous montrer indulgente pour moi un moment, dans ma prison, afin que nous puissions finalement émerger dans la lumière du soleil ? Acceptez-vous de me soutenir jusqu'à ce que mes chaînes soient brisées et que nous puissions marcher librement et sans entraves vers le sommet de notre montagne ?
Et maintenant venez plus près de moi, approchez votre front charmant de moi - comme ceci, et que Dieu vous bénisse et vous protège, compagne bien-aimée de mon coeur.
Commenter  J’apprécie          100
C'est en donnant de vous-mêmes que vous donnez vraiment.
Commenter  J’apprécie          100
SUR LA PAROLE

Et il y a ceux qui recèlent la vérité en eux,
mais qui ne la disent pas avec des mots.

Au sein de tels êtres, l'esprit demeure
dans le battement du silence.
Commenter  J’apprécie          100

L'enfer est dans un coeur vide.
Commenter  J’apprécie          103



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Khalil Gibran Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}