AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kjell Westö (84)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nos souvenirs sont des fragments de rêves

"Nos souvenirs sont des fragments de rêves" (2018) est le troisième livre traduit au français de cet auteur finlandais.



C’est un roman de formation puisque nous suivrons la saga d’un finlandais depuis son adolescence jusqu’à la soixantaine environ.



Le narrateur est issu de la classe prolétaire et toute sa vie il sera confronté à la riche famille Rabell qu’il va côtoyer tout le long de son existence, avec des comparaisons incessantes entre leurs membres et lui même ou sa famille. Les membres de la famille Rabell sont nombreux : le grand père Poa, altier et méprisant, le père Jakob dont on cache la folie, la mère Clara qui mène sa vie, le fils Alex (son ami) qui a honte de la folie de son père et camoufle sa maladie en inventant une absence, la fille Stella qui sera l’amour de la vie du narrateur avec laquelle il aura une relation ayant des hauts et des bas et qui finira par se transformer en amitié.



La saga de cette famille ainsi que le devenir du narrateur baignent dans les évènements historiques de la Finlande des années 70 jusqu’à nos jours. Il est intéressant de constater et de comparer les différences manifestes entre une mentalité scandinave et une mentalité latine: par exemple si l’on compare une saga comme celle-ci à une saga méridionale comme celle proposée par Elena Ferrante. Les deux livres comportent pareillement une ribambelle de personnages mais ce sont des personnages au comportement si opposé qui évoluent dans des ambiances si différentes; la comparaison est enrichissante.



Le livre est un gros pavé de plus de 500 pages qui m’a semblé long par moments; j’ai trouvé que le personnage principal était particulièrement atone, assez veule; j’avais l’impression que sa vie lui passait par dessus la tête comme un rouleau compresseur sans qu’il arrive à imprimer aux évènements la tournure qu’il souhaitait.



La vie n’est pas un long fleuve tranquille, c’est clair. Ainsi passa la vie du narrateur, un peu terne, un peu solitaire en somme. Rien de bien marquant.



Tout à la fin du livre Stella Rabell donnera un sens au titre du roman, car lors d’énièmes retrouvailles, cette fois en pure amitié, elle dira la phrase suivante…j’ai toujours pensé que la sensation de déjà vu n’est qu’une sorte d’angoisse face à l’irréalité de la vie. Nos souvenirs sont des fragments de rêves…

Merci à Babelio et aux Éditions Autrement pour cette lecture.




Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Nos souvenirs sont des fragments de rêves

Je suis bien embêtée , je me fais l'effet d'être l'envers du gant qui caresse car je n'ai pas ressenti l'emballement général autour de ce livre et ce bouquin laisse un drôle de goût sur mes papilles neuronales.

Les critiques parlent d'une magnifique histoire d'amour j'en ai pourtant lu des biens plus belles et palpitantes. »L'amour au temps du choléra «  de Gabriel Garcia Marquez par exemple est un modèle du genre. Cette histoire aussi s'étire sur la vie entière des protagonistes. J'ai trouvé l'analyse des personnages beaucoup fouillée, paradoxale, interpellante voir psychanalytique. La façon dont il a utilisé le temps est aussi du grand art.A lire également dans le même genre «  Tours et détours de la vilaine fille «  de Mario Vargas Llosa

Quant aux livres retraçants un chemin de vie, la aussi on peut trouver dans la littérature des monuments qu'on est loin d’atteindre avec ce livre : «  Le monde selon Gard «  de John Irving, «  Cent ans de solitude «  de Gabriel Garcia Marquez «  Le grand voyage de la vie «  de Tiziano Terzani , «  En marge «  de Jim Harrison sont des livres qui vous poussent en avant, une épée dans le dos, impossible de se retourner sans trancher dans le vif.

Le personnage principale ( non nommé) de ce livre me paraît bien plat, il vit comme un petit bouchon sur l'eau car finalement, lui, il s'est engagé comment dans sa société ? Il a vu passer les événements mais il était bien trop occupé par son petit nombril pour réfléchir la dessus. Quel est sa part de responsabilité dans la société qu'il laisse en héritage, comment a t' il combattu pour certaines valeurs ? L'analyse autour de l'attentat de Charlie Hebdo est complément à côté de la plaque ( mais de tels propos ont effectivement été tenu suite à cet attentat ).En fait, je n'ai senti aucunes implications du personnage dans le Monde avec un grand M. Dans son petit monde a lui et encore, point trop n'en faut.

L'allusion au premier beatnik, furtive, est très intéressante d'ailleurs.

Il aura fallu 550 pages à l'auteur pour qu'on sente les conséquences d'un tel égoïsme de la part de cette génération représentée par le personnage principale, la famille Rabell et les amis communs. Cette génération qui aura passé son temps à se compter les poils sur les jambes.Et la leçon est cruelle puisque ce sera à la génération suivante de se dépatouiller dans tout ça avec trop peu de moyens et d'analyse pour ne pas y laisser des plumes.

Les protagonistes ne m'intéressent pas en fait et leurs amours non plus. Leurs histoires d'argent pas plus et je me demande en quoi l'état du monde les a modifié, en quoi leurs relations aux autres les ont fait évolué ? J'ai eu l'impression qu'ils étaient les même du début à la fin, ils vivent en autarcie. Indécrottables, indéboulonnables même au sortir de crises existentielles ils semblent identiques, ne modifient pas leur trajectoires, ne cherchent pas plus à s'impliquer.Mais la aussi, c'est peut être voulu par l'auteur. Je n'ai lu que ce livre de lui, je manque de recul.



Ceci dit, c'est un livre qui se lit facilement. Les descriptions des paysages sont aussi délicates que les ciels de Turner, la construction du bouquin se tient. Je n'ai pas été emballée parce que ce genre de livre ne correspond pas à ce que j'attends d'un livre et parce que je n'emmènerais dans ma vie aucun des protagonistes. Mais si je devais en choisir un, ce serait Krister sans l'ombre d'un doute.



Merci aux éditions Autrement de m'avoir permis de découvrir cet écrivain à travers cette lecture.
Commenter  J’apprécie          34
Nos souvenirs sont des fragments de rêves



» Et, au moment où j'écris ceci, malgré les quarante-sept années écoulées, je me souviens de cette journée comme si c'était hier – comme si mon existence n'avait été qu'une suite et un prolongement de ce trajet à vélo jusque chez les Rabell. »







Alex, un jeune adolescent issu de la classe moyenne se lie d'amitié avec les enfants d'une puissante dynastie d'Helsinki, la famille Rabell. Tout les sépare, et pourtant un profond attachement va les unir et pimenter leur fougueuse jeunesse.



» La vie commençait pour de bon, les plus intrépides d'entre nous essayaient tout se qui se présentait, et personne ne maîtrisait plus vraiment ce qu'il faisait. »



La vie suivait son cours, tandis qu'une passion amoureuse naissait entre Stella et Alex et certains secrets de famille faisaient leur apparition.







» Mais à cet instant-là il n'y avait plus rien à aimer : je devinais déjà qu'un incident terrible se déroulait pré de nous. Et donc j'étais tétanisé à mon tour – mais que pouvais-je faire ? Je n'étais qu'un simple invité à Ramsvik, je n'avais pas droit à la parole. »



Portée sur quatre décennies, à travers une écriture fluide, limpide, une narration aussi élégante que passionnante. L'auteur finlandais Kjell Westö nous offre une formidable fresque romanesque.



Dans ce décor si particulier, au milieu d'un paysage en parfaite harmonie avec cette histoire aussi lumineuse que sombre comme peut l'être toute vie.



« Parce qu'il y a des ténèbres, et parce qu'il y a de la lumière. »



Via le portrait d'une génération, on voyage de l'enfance jusqu'à l'âge adulte avec des personnages forts, façonnés par leur vie. On découvre les interactions entre les classes sociales, le poids que représentent les héritages familiaux, l'amitié, l'amour le désamour, la trahison, tous ces souvenirs d'une vie fragmentée de rêves.



» C'est l'amour qui fait que nous nous souvenons, c'est de l'amour que viennent les histoires. »



Un formidable roman d'un auteur qui m'était jusqu'alors totalement inconnu. Une plume que j'ai eu envie de découvrir attiré par ce titre qui s'accorde à merveille au roman. Un voyage Finlandais aussi surprenant que bouleversant en compagnie de personnages très attachants.





Un récit splendide, intense, époustouflant, irrésistible.



Une révélation de la rentrée littéraire qui m'a conquise.


Lien : https://dealerdelignes.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Un mirage finlandais

Avec Un mirage finlandais, Kjell Westö manipule son lecteur de main de maître. Celui-ci, oubliant vite que les événements du rapide prologue se déroulent six mois après ceux du premier chapitre, est embarqué dans la narration de deux vies, celle d'un avocat que sa femme a quitté pour son meilleur ami et dont le chagrin s'estompe à grand peine, et celle de sa secrétaire, jeune femme au parcours chaotique, dont le travail donne entière satisfaction à son employeur. Un jour, elle reconnaît, dans le bureau de son patron, une voix qui fait ressurgir en elle un passé douloureux, et naître un désir de vengeance. Vies quotidiennes (1938) et souvenirs du passé (1918) s'ancrent dans un contexte politique finlandais où les antagonismes ne s'expriment que par la violence : tous les choix et les drames humains de la seconde guerre mondiale y sont en germe.

Sans recourir aux procédés du roman à suspense, le narrateur distille les informations de façon lacunaire si bien que le lecteur, plus conscient de ce qu'il sait des personnages et de leurs vies que de ce qu'il en ignore, tombe des nues en lisant l'épilogue, réponse qu'il n'attendait plus aux questions posées dans le prologue.

Tout y était et on n'a rien vu : un beau tour de magie littéraire.
Commenter  J’apprécie          30
Un mirage finlandais

Un mirage finlandais est un roman qui se passe à Helsinki, capitale de la Finlande en 1938.



La menace d'une nouvelle guerre mondiale plane pour ce petit pays qui vient juste d'acquérir son indépendance après avoir connu quatre guerres en 27 ans!



Le pays est pris en tenaille entre Hitler et Staline et l'Europe est au bord du chaos...



Ce roman met en scène une secrétaire Matilda Wiik et son employeur l'avocat Cleans Thune.



Ce sont tous les deux des êtres meurtris et timides, qui portent en eux des blessures très profondes.

En particulier Matilda, très marquée par son passé car vingt ans plus tôt, internée et torturée en raison de ses sympathies communistes.



Un passé qui d'ailleurs va la rattraper, lorsqu'un soir de mars, au cours d'une réunion du Club du mercredi, composé de six gentlemen d'une quarantaine d'années, elle reconnaît parmi les membres l'un de ses tortionnaires.



L'auteur dresse ici un portrait de femme très puissant, donne à Matilda plusieurs traits de personnalité et les traite avec une grande acuité psychologique.



Il dépeint Matilda avec beaucoup de tendresse et a très à cœur de décrire les circonstances et les conditions dans lesquelles des gens issus de classes sociales différentes peuvent se rencontrer et éprouver de la sympathie l'un pour l'autre.



C'est un roman intimiste et à suspense, qui a pour cadre une période difficile, un témoignage sur une époque clé et la découverte de l'histoire d'un pays.



Une très belle réussite!




Lien : http://jeblogueunpeubeaucoup..
Commenter  J’apprécie          30
Un mirage finlandais

Je n'ajouterais rien à la critique de Horline si ce n'est de commencer par lire la postface à l'édition française (pages 523 et suivantes) pour mieux éclairer le contexte historique finlandais et le mot du traducteur qui éclaire certaines tournures du roman. Pour ma part, je trouve que l'on sent parfois trop les fiches de préparation qui permettent de préciser, de dater, d'entrer dans des détails qui, en eux-mêmes n'apportent rien.
Commenter  J’apprécie          30
Nos souvenirs sont des fragments de rêves

Membre de la minorité svécophone de Finlande, Kjell Westö a reçu en 2014 le Prix littéraire du Conseil Nordique pour son roman Un mirage finlandais consacré à la guerre civile de 1918. L’histoire de la Finlande imprègne fortement ses romans. Helsinki, dans les années 70. Le narrateur, dont on ignore le nom, est un adolescent solitaire, peu sûr de lui, d’origine modeste. Ses amis Alex et Stella sont eux issus d’une riche famille aristocratique. Tout ou presque les sépare, et pourtant cette amitié va influencer leurs existences en profondeur. Sur près de 600 pages, Kjell Westö déploie 4 décennies de vies qui se construisent et se croisent au gré d’une relation toujours mouvante. Un texte puissant empreint de nostalgie.
Commenter  J’apprécie          20
Un mirage finlandais

Pour lire Un mirage finlandais, il faut accepter de prendre son temps, de se plonger dans une histoire méconnue. Il faut déployer à ses côtés un plan de Helsinki (un smartphone fera aussi l'affaire) pour comprendre ce décor où s'entremêlent les eaux et les rochers d'une ville à la périphérie de l'Europe, mais tremblante de peur, à peine sortie d'une guerre civile épouvantable en 1918, et sur le point de devoir reprendre les armes contre son immense voisin soviétique. La narration s'étale sans aspérités, comme la Baltique, et comme la vie routinière de ses protagonistes. Ce quotidien inexpressif est en réalité un "mirage", car il cache évidemment de terribles tourments qui s'enracinent dans l'histoire nationale de la Finlande, qui s'exacerbent sous l'effet de la propagation du nazisme et de l'antisémitisme, et viennent coexister avec les tracas vaudevillesques d'adultes mûrs. Kjell Westö aborde en réalité de nombreux sujets de société, et place au centre de son récit une réflexion sur la santé mentale, en particulier la dissociation de l'identité que l'on va retrouver chez de nombreux protagonistes, mais aussi dans une société à double culture suédoise et finlandaise, mal remise de sa fracture entre "blancs" et "rouges".

C'est un grand roman nordique, c'est une mine d'informations sur cette époque et ce lieu de notre histoire, c'est enfin une intrigue certes simple, mais sérieusement menée.
Commenter  J’apprécie          20
Un mirage finlandais

J’ai choisi ce livre attirée par le fait que ce soit un roman écrit par un finlandais et non un polar nordique. De plus , j’avais envie de savoir pourquoi on parlait de mirage. J’ai plongé dans la vie d’une femme trentenaire en 1938 à Helsinki mais pas seulement. J’ai surtout lu toute l’histoire et les tragédies méconnues qu’a connu ce jeune pays au début du XX ième siècle. Dans ce livre il y a une ambiance très particulière, le cadre de cette ville mais aussi cette amitié au sein de ce club ( 7 hommes qui se retrouvent mensuellement) qui inévitablement fera les frais des engagements politiques des uns et des autres face à la question allemande.

Les personnages sont fouillés et on s’attache à eux. Un très beau et bon livre qu’on referme à regret.
Commenter  J’apprécie          20
Casa Triton

Vous le savez probablement, ou peut-être pas d'ailleurs, mais je suis une grande fan de fantasy, sauf que je ne supporte pas ne pas m'ouvrir aux autres genres littéraires, donc me voici à choisir un livre pour la Masse Critique de Babelio (D'ailleurs merci pour l'envoi) et je tombe sur la Casa Triton. Déjà la couverture est canon (c'est d'ailleurs elle qui m'a fait arrêter de scroller !) ensuite vient le résumé qui m'a accrochée ! C'est une histoire à couper le souffle, très actuel, pleins de sujets sont merveilleusement bien abordés tel que le racisme, l'écologie, la solitude et j'en passe ! La plume de l'auteur est impactante, ça permet d'éveiller les esprits, de nous poser pas mal de questions sur l'humain dans son intégralité. C'est également une histoire d'amitié, de passion et d'accepter ; un super cocktail pour passer un agréable moment de lecture ! Je m'égare car à la base c'est un livre qui parle musique ! Nous y suivons deux protagonistes en particulier ; le célèbre chef d'orchestre Brander et Lindell qui fait partie d'un groupe amateur de musique, il m'a d'ailleurs énormément touché avec son parcours. J'ai trouvé les personnages décrits à merveille, ils sont touchants et par fois agaçants mais humains, entier, je trouve c'est traits de caractères très importants et essentiels pour s'immerger dans l'histoire. En bref, vous l'aurez compris, j'ai été enchantée de lire un tel livre, c'était intense, je vais suivre Kjell Westö de très très près.
Commenter  J’apprécie          20
Nos souvenirs sont des fragments de rêves

Ce roman finlandais est un peu la version nordique et masculine de L'amie prodigieuse. La chronique au long cours d'une amitié forte. L'importance et la minutie des souvenirs. Une certaine ambiguïté des personnages. Un narrateur écrivain. Mais un cadre tout à fait différent. J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          20
Les sept livres de Helsingfors

Malgré l'épaisseur du livre, qui peut rebuter, on se plonge dans cette superbe fresque historique, sans se lasser. On découvre l'évolution, sur une cinquantaine d'années, d'un pays méconnu chez nous, pourtant à l'histoire riche: la Finlande. Tout y passe: du plus sérieux -les guerres qu'a traversées le pays- au plus léger -les exploits sportifs ou la mode vestimentaire. C'est une grande réussite.
Lien : http://www.polardesglaces.com/
Commenter  J’apprécie          20
Nos souvenirs sont des fragments de rêves

Une belle histoire d'amour entre un homme qui n'a pas de nom et une femme insaisissable, en Finlande.
Commenter  J’apprécie          20
Les sept livres de Helsingfors

Une merveille...
Commenter  J’apprécie          20
Un mirage finlandais

J'avoue que je ne sais pas vraiment quoi penser d'Un Mirage finlandais : je ne pourrais pas dire si j'ai vraiment aimé ou non ! Au début, j'ai apprécié ma lecture parce que Matilda est un personnage intéressant (et complexe aussi, on s'en aperçoit au fil de la lecture!) et que j'aimais bien ses petites aventures quotidiennes, entrecoupées de ses souvenirs qui m'ont permis de découvrir un pan de l'histoire que j'ignorai totalement. J'étais également très intriguée car je ne voyais pas du tout où le roman allait en venir, et je me suis vraiment fait baladé jusqu'à la fin ! Cependant, au fur et à mesure de ma lecture, j'ai trouvé que c'était fastidieux à lire et j'ai perdu un peu l'intérêt que j'avais pour le contexte historique et les personnages.

Donc une lecture en demi teinte que j'aurais, je pense, plus appréciée si le roman s'était moins étiré en longueur.
Commenter  J’apprécie          20
Un mirage finlandais

Livre subtil , l'intrigue avance avec lenteur et les personnages sont de plus en plus touchants et profonds dans leur solitude et leur folie. Le drame se noue et le réel prend le pas sur la fiction de manière brutale et sans concession.

Force des personnages et omniprésence de cette période sombre de l'histoire de la Finlande qui finalement rattrape inexorablement les deux héros de cette histoire
Commenter  J’apprécie          20
Un mirage finlandais

Je lis peu de littérature scandinave. Lorsque j’ai vu ce titre dans la liste des livres proposés lors d’une masse critique Babelio je n’ai pas hésité longtemps. Je ne connaissais pas du tout l’auteur. Il semble qu’il ait un certain succès dans son pays. Les 200 premières pages de ce roman sont assez longues et floues. L’auteur installe doucement son histoire à tel point qu’on se demande où il souhaite nous emmener. Une fois ce palier passé, l’intrigue s’ouvre complétement, devient intéressante et le tout s’enchaine à merveille. Kjell Westö sait instiller du suspens ici et là par de petites allusions. Les personnages principaux sont dans l’ensemble attachants. Leur psychologie m’a particulièrement intéressée.



Ce roman est l’occasion d’en découvrir davantage concernant l’histoire trop méconnue et pourtant mouvementée de la Finlande. En effet, je me suis documentée car J’ai parfois eu quelques difficultés à bien tout comprendre de ce qu’expliquer l’auteur. Ce fut passionnant de découvrir la guerre civile finlandaise de 1918 qui opposa les Blancs et les Rouges (les communistes). Ces derniers ont d’ailleurs fait l’objet de détention dans des camps de concentration. C’est de cela dont il est principalement question dans ce roman mais aussi de la montée du nazisme Vous l’aurez compris le cadre spatio-temporel m’a beaucoup plu et est la principale force de ce livre à mon sens.



Mon avis est finalement plutôt positif concernant ce roman. C’est vrai que les 200 premières pages m’ont déçue. Cependant, j’ai bien fait de persévérer car la suite est un régal à suivre notamment grâce à la psychologie des personnages et au cadre spatio-temporel (la Finlande entre 1918 et 1938).
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
Commenter  J’apprécie          20
Un mirage finlandais

Fan de littérature nordique, j’ai découvert cet auteur grâce à ce livre offert dans le cadre de Masse critique. Merci Babelio !



Helsinki, 1938. Matilda, secrétaire, travaille au sein du cabinet de Claes Thune.

A travers ces deux personnages, se dessine l’histoire de la Finlande en ce début de 20ème siècle.

Avec les souvenirs douloureux de Matilda, l’auteur évoque la guerre civile de 1918 entre les Blancs soutenus par l’Allemagne et les Rouges par la Russie.

Claes, ses amis et leur réunion du Club du mercredi, laissent poindre les idées antisémites et la guerre qui menace.

A l’occasion d’une de ces réunions, Matilda va reconnaître une voix qui la ramène vingt ans en arrière.



Une belle analyse psychologique de ces personnages, issus de deux mondes différents et qui vont apprendre à se connaître.



La postface éclaire sur l’histoire de la Finlande et peut être lue avant pour plus de compréhension.

Commenter  J’apprécie          20
Nos souvenirs sont des fragments de rêves

C'est un roman qui nous démontre que l'écriture est un exercice de funambule. Chaque personnage est sur une ligne de crête. Les souvenirs dialoguent en permanence avec le présent, l'amour et l'amitié se mélent sans cesse. Ce roman est un voyage est donne très envie de sortir de chez soi et allez à la quête de la lumière
Commenter  J’apprécie          10
Nos souvenirs sont des fragments de rêves

Voici ma première rencontre avec la plume de Kjell WESTÖ et sûrement pas la dernière, tellement j’ai aimé ce roman fleuve qui s’étire sur 50 ans et met en scène un groupe d’amis qui vont se trouver, se perdre sans jamais vraiment se quitter.







A peine adolescent, le narrateur de ce roman rencontre la famille RABELL lors de ses vacances familiales au nord de la FINLANDE. Alex RABELL, héritier d’une famille de riches entrepreneurs et lui, fils de vendeur en quincaillerie deviennent très vite inséparables et se retrouvent souvent au cours de l’année à HELSINSKI où ils résident. Malgré cette amitié sincère, un secret de famille plane sur la famille RABELL et reste une intrigue ….jusqu’à ce que la vérité éclate de façon accidentelle. Les relations des deux garçons s’en trouvent renforcées et Stella, la sœur d’Alex va succomber au charme de cet ami qui fait presque partie de la famille. Cette idylle estivale entre adolescents va se révéler être un amour passionnel au long cours qui va jalonner la vie de ces deux personnages complexes.







Kjell WESTÖ m’a emportée dans son récit follement romanesque dés les premières pages et je n’ai plus voulu lâcher ce pavé de 600 pages. Cette fresque aux multiples personnages est très riche. Elle nous fait vivre 50 ans de la vie d’un petit groupe d’amis d’origines très différentes que nous accompagnons dans leur intimité mais aussi à travers l’histoire de la FINLANDE et plus largement du monde.







Le narrateur dont l’identité n’est jamais révélée nous confie ses réflexions, ses angoisses, ses ambitions et son amour sans borne mais chaotique pour Stella, femme superbe et ardente .Cette passion va être le fil conducteur de cette histoire et surtout le sujet principal du grand roman que le narrateur essaie vainement d’écrire. Tentant sans cesse de se remémorer les grands événements tout comme les petits moments qui font le sel de la vie et le ciment de l’amitié, il va se confronter à ses démons et partager sa vie sans filtre. La proximité entre le lecteur et le narrateur qu'instaure l'auteur donne l'impression de faire partie intégrante de la vie de celui-ci et de ressentir soi-même toutes les émotions qui le traversent.







A travers ses souvenirs, le narrateur aborde de grands thèmes tels que la différence des classes sociales, l’arrivisme, la filiation, le deuil, la folie et la fraternité tout en nous offrant une vision de la FINLANDE contemporaine. La nature qui sert d’écrin à cette captivante saga est largement décrite et magnifiée si bien que le splendide jaune soufre des couchers de soleil finlandais devient une obsession visuelle pour le lecteur.







Ce livre ambitieux et foisonnant est donc une très belle découverte et moi, qui aime les histoires denses aux personnages fouillés, j’avoue qu’au bout de 600 pages j’étais terriblement déçue de devoir reposer mon livre et quitter mon héros, ses souvenirs et la FINLANDE.







Mymy


Lien : http://cousineslectures.cana..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kjell Westö (239)Voir plus

Quiz Voir plus

Aya de Yopougon 1

Dans quelle ville se déroule l'action ?

A Abidjan
A Ouagadougou
A Johannesburg
A Bamako

10 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : Aya de Yopougon, tome 1 de Marguerite AbouetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}