AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kouichi Ohnishi (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Divci Valka - La guerre des pucelles, tome 6

Dans ce tome, nous découvrons un nouveau peuple guerrier, les Coumans. Je n’en ai jamais entendu parler. Ce tome se divise en plusieurs batailles car les troupes des hussites ont été séparées à cause des adamites du tome précédent et des différents fronts qu’ils doivent tenir s’ils veulent que la Bohême reste hussite. Mais la partie s’annonce plus ardue que prévue. Sarka recouvre ses forces et son obstination à surmonter toutes ces épreuves. Elle force le courage même auprès des plus braves des hussites.



Le bonus porte sur les Coumans (un peuple mongol), Kutna Hora (une ville) et Filippo Scolari (une personnalité). Toujours autant de choses à apprendre dans ce manga même s’il devient compliquer de tout retenir entre l’histoire, les détails et les différents bonus qui expliquent la part de réel et d’imagination dans le manga.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          300
Divci Valka - La guerre des pucelles, tome 9

Suite des aventures de Sarka et de ses amis !



Le récapitulatif en début de tome est toujours aussi pratique même si je me souvenais des grandes lignes du tome précédent. Le mangaka profite de ce tome pour revenir de temps en temps dans le passé de Jan Zizka à certaines périodes marquantes de sa vie. Les hussites perdent malheureusement leurs figures de proue à force de guerroyer par monts et par vaux mais ils ne perdent pas leurs idéaux et leur foi à combattre les catholiques et à agrandir leurs territoires. Les bonus portent sur Jan Zizka (le grand général hussite), Jan Hus (le réformateur) et les arts martiaux du Moyen-Âge.



C’est toujours intéressant à lire malgré la fin proche de cette série et servie par de superbes graphismes toujours aussi bien détaillés. Je me demande ce que le mangaka a prévu pour la suite car Sarka se retrouve encore dans une curieuse situation. Mais la connaissant, elle arrivera toujours à s’en sortir saine et sauve, malgré toutes les difficultés qui se dresseront sur sa route. À suivre donc !!



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          270
Divci Valka - La guerre des pucelles, tome 1

Au XVe siècle, en République Tchèque, le théologiste Jan Hus est exécuté pour avoir formulé des opinions contre l'église catholique. Après une guerre, les habitants d'un village sont tués ou violés, comme Sarka, une jeune fille. Elle s'engage avec le groupe de Jan Zizka pour apprendre à se défendre.

Le manga commence très difficilement avec ces viols horribles de jeunes filles, la suite n'est pas plus tendre, il y a des combats, des causes à défendre... Sarka semble fragile mais elle va s'endurcir pour arriver à avancer dans ce monde sans pitié. J'ai aimé les explications sur les us et coutumes de la Bohème de l'époque, ça aide à comprendre comment ils vivaient... A réserver à des bons moments, à suivre !
Commenter  J’apprécie          250
Divci Valka - La guerre des pucelles, tome 4

Suite des aventures de notre petite courageuse, Sarka.



Ou comment prendre un château imprenable ! Il s’agit d’un tome très sombre où Sarka et ses amis tentent un siège très long sur ce château dit imprenable. Ils seront vite à court de vivres car le siège ne se déroule pas comme prévu.



Le supplément concerne cette fois-ci : les châteaux médiévaux et les techniques de siège, Konrad Kyeser (ingénieur militaire) et les chants hussites. Même si je ne retiens pas tout entre l’histoire et les suppléments, il est toujours intéressant d’en savoir plus. Grâce au petit résumé du début, ça m’a permit de retrouver le fil de l’histoire et de me souvenir des noms des personnages récurrents.



Cette série est donc toujours aussi intéressante à lire et à en apprendre plus sur la guerre hussite. Gros plus pour moi, les graphismes sont vraiment superbes et servent bien l’histoire avec beaucoup de détails.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          250
Divci Valka - La guerre des pucelles, tome 2

Ce second tome est aussi prenant que le premier, on suit les batailles menées par Jan Zizka, un fin stratagème. Sarka est toujours le personnage principal, elle gagne en courage, en détermination. Elle sera capturée par les catholiques , ça sera là l'occasion de découvrir des nouveaux personnages qui auront une place importante dans la suite de l'histoire. Certaines décisions de bataille sont assez étonnantes, comme celle de ne pas se rendre à l'ennemi de façon violente. Ce deuxième tome permet de rentrer plus en avant dans l'histoire, de s'imprégner des personnages.

Hâte de suivre la suite.
Commenter  J’apprécie          240
Divci Valka - La guerre des pucelles, tome 5

La couverture est assez explicite et pourtant, au vu des précédents tomes, je ne m'attendais pas à ça. Gabriella se fait endoctriner par les adamites, des gens qui pronent une grande liberté sexuelle, le tout sans aucun vêtement. Sarka décide de rester avec elle pour être avec son amie mais elle se rend compte que le comportement des adamites n'est pas très naturel...

Attention ce tome n'est pas à laisser à la portée des moins de 16-18 ans. Il y a des scènes très explicites et la présente de Sarka fait un peu tâche au milieu avec son air de fillette.

Comme dans les précédentes, le mangaka n'est pas tendre avec ses héros mais l'époque n'est pas facile. Il ne faut pas être trop sensible en lisant cette série ! A suivre.
Commenter  J’apprécie          220
Divci Valka - La guerre des pucelles, tome 5

Sarka et ses amis sont sur tous les fronts pour essayer de garder la Bohême aux hussites. Le combat va être rude, une seconde croisade a été organisée par les catholiques.



On y voit également les anciennes pratiques où une jeune fille à peine pubère est violée par son mari devant les membres de la noblesse. Quoique, c’est une pratique qui est restée longtemps en fonction sans les voyeurs. La femme n’avait pas le droit de connaître d’autres hommes que son mari.



Ce tome prend une drôle de tournure pour Sarka, elle rejoint le groupe des adamites qui ont de bien curieuses pratiques pour la messe du soir. Je ne sais pas si tout est tiré de faits réels mais certaines scènes font vraiment peur dans le sens où ces gens sont fous et croient au bien-fondé des paroles de leur guide « Adam ». Une secte donc où la jeune Sarka se retrouve embarquée alors qu’elle ne voulait que rester avec sa meilleure amie Gabriella. Que de souffrances encore pour la petite Sarka… Elle n’est pas épargnée dans la vie et c’est, des fois, dur de suivre ses différentes mésaventures. En bonus, les taborites et les adamites, la fabrication de la poudre à canon et le mariage au Moyen-Age.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          220
Divci Valka - La guerre des pucelles, tome 1

J’ai découvert cette série grâce aux échantillonnages de mangas à la fin de « The Ancient Magus Bride ». Je l’ai finalement trouvé par hasard peu de temps après à Easycash où quelqu'un y avait vendu 1000 mangas. Le résumé m’avait intrigué et le graphisme a fini de me séduire.



L’histoire commence de façon très trash mais au vu du résumé, j’aurai du m’en douter. On s’attache quand même bien vite à la petite Sarka, que l’on suit dans son parcours où elle a été enrôlée dans l’armée des hussites. La période historique relatée dans ce manga a réellement existée et concerne une guerre de 20 ans, en 1420 dans le royaume de Bohême. Par contre, merci à Easycash d’avoir caché la mention « Réservé à un public averti » par leur étiquette de prix, je l’ai vu car j’ai la manie d’enlever toutes les étiquettes quelque soit le bouquin. Du coup, cela veut dire que tous les genres de mangas sont mélangés sans distinction, sachant que certains non lecteurs pensent à tort que les mangas sont pour les enfants. J’ai trouvé très intéressant que ce soit un japonais qui parle de cette période historique inconnue dans un manga. En prime, nous avons un petit récapitulatif de cette guerre religieuse et un peu plus explicatif que dans le manga (date, nom, lieu, …). Le mangaka y rajoute également différentes informations sur la culture et les habitudes des personnages, et sur les pistala, précurseurs des mousquets. Par ailleurs, les graphismes y sont absolument superbes, beaucoup de détails et d’informations.



Comme vous l’aurez compris, ce manga a été une excellente découverte pour sa partie historique et pour ses graphismes. Heureusement, j’ai acheté les 3 premiers tomes présent à Easycash. l’histoire est tellement intéressante et intrigante concernant cette jeune fille de 12 ans que je ne vais pas enterrer cette série dans ma PAL. Si vous êtes amateurs de mangas historiques, je vous conseille très fortement de découvrir ce manga fort intéressant. Il est vraiment dommage qu’on n’apprenne que l’histoire de la France et de ses alliés à l’école. Il y a tellement d’autres choses à apprendre de part le monde. Pour ma part, je vais continuer à suivre Sarka.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          220
Divci Valka - La guerre des pucelles, tome 8

On retrouve nos amis 4 mois plus tard en pleine guerre intestine. Comme toujours, rien n’est simple avec eux. Et Sarka se retrouve encore dans une curieuse situation comme le laissait supposer la couverture. Pour se sauver d’un énième traquenard, elle est prête à beaucoup de sacrifices, plus que tout autre parmi les hussites. On continue à la suivre plutôt que les hussites, beaucoup de choses sont arrivées pendant son absence, ses amis sont divisés.



Encore un tome où rien n’est simple, où aucune bataille ne se passe comme prévue et où, malgré tout, Sarka et ses amies arrivent à s’en sortir sans trop de dommages grâce à l’ingéniosité de Jan Zizka.



Les bonus concernent les conflits internes du hussime, les mouvements des pays alentours et, Exécution et bourreaux.



Je me demande quand le tome 9 sortira. Il me tarde d’en connaître la suite, la fin de cette série étant prévue avec le 12ème tome. L’édition japonaise en est au 10ème tome donc on devrait avoir la fin en 2019.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          210
Divci Valka - La guerre des pucelles, tome 3

Troisième tome très marquant encore : la décision de Sarka de rester même si elle n'accepte pas la violence, l'amitié avec de nouvelles jeunes filles et l'arrivée de la peste. De nouveaux personnages, beaucoup d'émotions, le mangaka insiste sur les moments de joyeuses rencontres car d'autres sont beaucoup plus durs à digérer. A la fin, on a des explications sur les moments-clé de cette période historique.
Commenter  J’apprécie          200
Divci Valka - La guerre des pucelles, tome 2

Suite des aventures de la petite Sarka.



L’assaut est lancé contre Prague et plus précisément, la bataille se déroule sur une des collines environnantes de Prague. Jan Zizka va utiliser un stratagème très ingénieux ainsi que le fanatisme et la bravoure de ses troupes. En voulant sauver une amie du feu salvateur, Sarka va se faire capturer par les catholiques.



Même les dessins liés à des combats sont très précis et très détaillés, les combats et les mouvements restent très clairs. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la lecture de ce manga est captivant à souhait. Je ne m’ennuie pas à suivre l’intrépide Sarka, elle est devenue bien courageuse depuis le début de cette triste histoire. Encore une fois, en fin de volume, nous avons différents détails historiques expliqués de façon plus conséquentes : les chevaliers et les différents ordres, ses altesses Sigismund et Barbara (roi de Hongrie et empereur du Saint Empire romain germanique), et les armes des Hussites.



Ce manga est toujours intéressant à suivre, de part ses graphismes très réalistes et d’autre part, l’histoire qui y est relatée.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          190
Divci Valka - La guerre des pucelles, tome 6

Un nouvel tome qui introduit les Coumans, un peuple qui se distingue par ses fourrures qui ont un grand sens de la bataille. Sarka répond toujours présente et est moins réservée qu'au début. J'avoue que j'ai plus de mal à suivre les alliances et autres retournements mais les femmes sont souvent les victimes de viols. Impossible aussi de me rappeler le nom de toutes les femmes, trop nombreuses. Néanmoins, il reste de l'intérêt sur la réussite des Hussites dans leurs objectifs.
Commenter  J’apprécie          181
Divci Valka - La guerre des pucelles, tome 7

Il s’agit d’un tome de transition où les prisonnières sont récupérées et où les troupes se recomposent tant bien que mal après les différents assauts des Coumans dans le tome précédent. Même Jan Zizka retrouve le chemin de ses troupes après avoir essayé de sauver sa peau comme il pouvait.



Le bonus concerne : la 2nde croisade contre les hussites, les violences sexuelles sur le champ de bataille et la légende de la guerre des pucelles. On en apprend ici un peu plus sur l’origine de ce manga et sur son titre équivoque « La guerre des pucelles » et l’autre plus obscur « Divci Valka ». Je me demande ce que le mangaka nous a prévu pour la suite des aventures de Sarka et de ses amies.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          170
Divci Valka - La guerre des pucelles, tome 3

Ce tome est légèrement plus calme que les 2 premiers, ils viennent se reposer à Prague mais cela n’empêche pas Sarka d’y vivre de nouvelles aventures liées à l’amitié et à sa nouvelle famille.



C’est toujours intéressant à suivre, on y apprend toujours plus de choses sur cette période historique particulière. Même si les noms des personnages ne sont pas faciles à retenir, le mangaka leur a fait des visages bien reconnaissables entre eux, avec quelques caractéristiques atypiques pour certains d’entre eux. Le contexte historique de ce tome concerne Prague, le peuple juif et la Peste.



D’habitude, je n’achète pas plusieurs tomes d’une même série à cause des différentes mauvaises lectures que j’ai eu par le passé, principalement des achats par internet sans voir le graphisme. Mais pour une fois, j’ai bien fait, le graphisme me plaisait beaucoup et j’ai dévoré les 3 premiers tomes. Il me tarde de recevoir la suite de cette série de 7 tomes. Par contre, des vendeurs pro abusent : tome 4 vendu à 17€ sans frais de port ou 8,50€ avec 25€ de frais de port alors qu’Amazon les vends à 8,50€ sans frais de port…



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          150
Divci Valka - La guerre des pucelles, tome 4

Les troupes hussites veulent s'emparer du château catholique de Vysehrad. C'est quelques enfants, dont Sarka, qui vont ouvrir la voie mais les evenements ne se passent pas comme ils l'espéraient et un siège de plusieurs mois commence...

On sait bien que ce n'était pas une époque facile mais ça tourne à l'horreur quand les vivres viennent à manquer. La famine est dure à vivre pour tous et de voir les visages s'amaigrirent et la folie venir est vraiment insupportable. Le dessin rend parfaitement l'évolution des personnages qui changent de physionomie. Un tome très éprouvant à lire
Commenter  J’apprécie          140
Divci Valka - La guerre des pucelles, tome 1

Après avoir été violée, Sarka trouve refuge avec le groupe du chef de guerre hussite Jan Žižka. Elle apprend à se défendre et à participer à la guerre...



Mais le conflit s'envenime et de religieux, se double d'une dimension politique.

Les hussites sont rapidement la cible de tous.

Ils se réfugient dans quelques villes et attaquent quand c'est possible même si une partie de leur population pense que seule la prière doit répondre à la violence.



Un manga sans concession qui évoque avec précision un événement méconnu dans la Bohème du XVème siècle. Les pages d'explication historique à la fin du manga sont primordiales pour bien comprendre les enjeux et les partis en présence.



On pense aussi à Jeanne D'Arc et à toutes les guerres qui utilisent des prétextes pour combattre l'idée d'un monde plus juste. Un manga historique et philosophique à réserver aux adultes en raison des nombreuses scènes de massacre et de viols.



Intéressant

Commenter  J’apprécie          80
Divci Valka - La guerre des pucelles, tome 2

Une mise en application ébouriffante des techniques et stratégies innovantes de Jan Zizka face aux multiples camps de Croisés, aux abords de Prague le 13 juillet 1420.

Tome presque à 100% consacré à cette bataille pleine de rebondissements. Stratégies très bien mises en images, rythme du scénario soutenu. Ça se lit tout seul, mais à nouveau, âmes sensibles s'abstenir, chargé en hémoglobine !
Commenter  J’apprécie          30
Divci Valka - La guerre des pucelles, tome 3

Les Hussites de Jan Zizka sont de retour dans une Prague en paix et profitent de ce répit… mais pas pour longtemps. Les malheurs s’enchaînent : une attaque sournoise puis la peste qui fait mystérieusement son apparition dans la ville. Tout autant d’occasions de montrer les paradoxes des conflits religieux, de l’ignominie dont chaque camp est capable mais également de la solidarité et d’une forme de loyauté.

Un scénario assez dynamique qui enchaîne moments calmes et actions palpitantes avec quelques retournements de situation. Le dessin nous plonge bien dans le décor de la Bohême du XVème siècle.



De nouveau, des pages documentaires bienvenues en fin de volume pour approfondir certaines connaissances et distinguer quelques points de l’oeuvre fictionnelle de l’Histoire.

Commenter  J’apprécie          20
Divci Valka - La guerre des pucelles, tome 1

1420 en Bohême, nous faisons connaissance avec deux forces qui s'opposent : l'armée dévastatrice d'un Croisé local, et une troupe en cours de formation menée par Jan Zizka, défendant les préceptes hussites fort répandus dans la région (du théologien pragois Jan Hus, brûlé en 1415 comme hérétique, opposé à la corruption de l'Eglise et prônant l'égalité entre tous les fidèles, peuple et serviteurs de Dieu).



Nous assistons donc à la barbarie d'un côté, réellement mise en scène (âmes sensibles s'abstenir), et à l'union de simples gens sous la houlette de l'ingénieux stratège Jan Zizka, qui veut les faire combattre grâce à une innovation de son cru, l'ancêtre du pistolet.



Le fil conducteur passe par le personnage de Sarka, jeune fille victime des premiers et recueillie et enrôlée par les deuxièmes.



Intéressant sur le plan historique - j'ignorais totalement ce conflit religieux et les innovations techniques et stratégiques qui en ont résulté.

Les dessins sont très bons, scènes de combat, mise en scène notamment des populations massacrées et martyrisées parfaite pour vous glacer les sangs...



Petit bémol : je ne saurais pas dire pourquoi mais j'ai trouvé ça un peu long - alors qu'il y a moins de 200 pages.
Commenter  J’apprécie          20
Divci Valka - La guerre des pucelles, tome 1



Sarka vit de sombres moments de sa vie, en effet, cette jeune fille se fait violée. Elle rejoint le clan de Jan Žižka et apprend a se défendre contre les catholiques en Europe au 15ie siècle. La guerre s'intensifie et prend une dimension religieuse pour ensuite devenir combat politique.

Sarka se bat de mieux en mieux et devient un exemple de courage.



Divci Valka, tome 1 : La guerre des pucelles est un récit purement historique. Nous resterons impressionné par l'action, à un rythme effréné l'histoire nous emmènes au coeur d'un combat captivant.

Attention ce manga est réservé à un public avertit car, les scènes de viols sont particulièrement sanglantes tout comme les combats très violents.
Lien : http://beasaaa.blogspot.be/2..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kouichi Ohnishi (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Retour au sens premier ... 🧐 📖

Une polémique fait rage. Vous êtes dans l'œil du cyclone :

en pleine tourmente
ouf ! un moment de répit

5 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions françaises , sens , Faux amis , bisous , bisous , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}