AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Koyoharu Gotouge (291)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Demon slayer, tome 1

anjiro se rend au village afin de vendre du charbon, malheureusement la nuit tombe avant qu’il ait pu rentrer chez sa mère, il passe donc la nuit chez un paysan pour éviter les dangereux démons nocturnes qui rôdent.

Lorsqu’il arrive chez lui au petit jour, il trouve sa famille décimée sauf sa sœur Nezuko. Il tente de la sauver en l’emmenant au village, mais elle se transforme en mangeuse d’hommes et tente de le dévorer. C’est alors qu’un pourfendeur de démon apparaît pour le sauver…

Après discussion, Nezuko a un répit. Tanjiro est décidé à la rendre à nouveau humaine. Pour cela, il doit en apprendre plus sur les démons. Il se rend chez maître Urokodaki qui l’entraîne afin qu’il devienne un pourfendeur de démons pendant près de 2 ans.



Le résumé est un peu long, mais le contexte est dense. Certaines informations sur Tanjiro et sa sœur sont distillées au fil des pages pour nous donner envie d’en savoir plus et ça donne envie d’en savoir plus.

J’aime beaucoup le héros, il est sympathique, un peu naïf. Habituellement, c’est le genre de chose qui me saoule, mais pas cette fois. Ce n’est pas poussé à l’excès, ça le rend humain et c’est ce qui fait son charme.

Nezuko est présente, mais silencieuse, ce qui est troublant ; à part au début, elle ne parle pas… j’apprécie le fait qu’elle lutte contre sa nouvelle nature et que son côté protecteur prend le dessus.



Les dessins ne sont pas terribles, ce qui ne m’a pas surpris outre mesure puisque la couverture est loin d’être top. Mais ce qui m’a étonnée, c’est que je me suis rapidement faite au style des illustrations et que j’ai même trouvé que ça faisait le charme de ce manga. Je suis conquise.

C’est un coup de cœur pour ce manga et il faudra que je me prenne le temps de regarder l’animé parce qu’il paraît que l’animation est géniale.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          31
Demon Slayer, tome 23

Étant donné que c'est le dernier tome, je vais donner mon avis global sur la série.

Globalement, c'est un bon Shonen. Il coche toutes les cases du genre et je l'ai beaucoup critiqué pour ça. Pour moi, Demon Slayer aurai pu être mieux, bien mieux même. Tout va trop vite après l'arc du Train de l'infini (éventuellement celui d'après), on n'a pas le temps de s'attacher aux autres personnages alors que beaucoup de piliers et de démons ont l'air super intéressant. On a rapidement un flash-back et rien d'autre. Je trouve ça tellement triste. L'univers aussi aurai pu être bien plus développer. C' est une occasion manqué, j'aurai doublé le nombre de tomes je crois. Et pourtant, malgré toutes les critiques, j'ai bien aimé cette fin et je ne peux pas m'empêcher d'être un peu triste de ne plus attendre le prochain tome.

Je conclurai simplement : c'était cool et malgré tout, j'ai bien aimé.
Commenter  J’apprécie          30
Demon Slayer, tome 3 : Le guide du vent (ro..

Comme les autres, un roman pas si fou mais qui permet de développer certains personnages. Notamment les piliers du vent et de la brume pour ce tome ci. Des histoires, donc, qui aurai certainement du figurer dans le manga tellement ça défini la psychologie des personnages.
Commenter  J’apprécie          30
Demon slayer, tome 20

Le combat contre la première Lune démoniaque est intense. Il est même plutôt beau. On ne s'attendait pas à moins. Le tome se termine par un flash back de la Première Lune lorsqu'il était humain et lorsqu'il est devenu chasseur de démons (puis démons évidemment). Là encore, c'est une scène assez touchante, mais le personnage n'intervenant que peu de fois, je ressens peu de chose pour lui.

Encore 3 tomes pour terminer ce manga.
Commenter  J’apprécie          30
Demon Slayer, tome 3

Tanjiro rencontre ses premiers compagnons : Zenitsu, pleutre éveillé, combattant endormi et un homme à tête de sanglier dont on ne connaît pas encore le nom dans ce troisième tome. Le combat avec le démon au tambours est assez sympa. Et on a une récurrence lors de la mort des démons, chacun tente'tde refermer leur cicatrices et Tanjiro semble être le remède de leurs maux. J'aime bien pour le moment.
Commenter  J’apprécie          30
Demon slayer, tome 20

Encore un tome fort en émotion de haine et de colère, plus que de tristesse ou d'amour. On assiste à un très très beau combat entre les piliers brume, vent, rocher et Genya contre la 1ere lune supérieure, c'est dynamique et on ressent toute la pression de cette fin incertaine. La mangaka dédie la fin de ce tome à ce personnage, où la compassion est au rendez-vous, on comprend mieux son histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Demon Slayer, tome 10

Il ne se passe pas grand chose dans l'avancement de l'affaire. Les gentils sont ultra gentils dans leurs actes et leurs passés et puis la folle aux multiples obis est en fait "accompagnée" de son frère aussi taré. Donc ça bastonne. On tombe dans du shonen archi-classique.. pourvu que la suite donne un coup de boost.
Commenter  J’apprécie          32
Demon slayer, tome 7

Pour ce tome, je suis vraiment bon public ! L'intrigue avec le démon des rêves et son incarnation dans la locomotive est une idée vraiment originale et j'adhère totalement. Il y a une part d'émotions que le mangaka essaie de véhiculer avec tous les rêves de nos jeunes héros et du pilier du feu. Ca m'a boostée pour les prochains tomes !
Commenter  J’apprécie          31
Demon slayer, tome 14

Les combats contre les lunes démoniaques supérieures continuent au village caché des forgeurs de sabre ! Alors qu'un sixième avatar, personnification de la haine et fusion de tous les autres, apparaît pour protéger le corps originel de Hantengu, le duel entre Tokito et Gyokko s'intensifie, et le jeune pilier de la brume voit ressurgir ses souvenirs oubliés...



Cet arc riche en affrontements ne brille pas par son originalité : des ennemis toujours plus puissants, des flash-backs permettant aux combattants de puiser dans de nouvelles forces... C'est un classique du shônen nekketsu, mais c'est toujours plaisant à lire !



On en apprend ainsi davantage sur le passé de Tokito et de son frère jumeau Yuichirô, entâché comme toujours par le sang des démons, et on comprend mieux l'attitude égoïste du jeune pilier envers les autres. Et lorsque Tokito se réveille enfin, le combat prend une toute autre tournure, c'était très impressionnant !



On a aussi un petit flash-back intéressant sur Mitsuri, qui a dû cacher sa force naturelle de peur d'être rejetée par les hommes, jusqu'à ce qu'elle rejoigne les pourfendeurs pour mettre sa force au service des autres. C'est un plaisir de la voir se déchaîner contre la créature monstrueuse invoquée par Hantengu, elle est vraiment très forte et j'aime beaucoup son sabre qui me rappelle un des zanpakutô de la série Bleach !



L'arc se terminera sans doute au prochain tome : il me tarde d'en voir le final !
Commenter  J’apprécie          30
Demon Slayer, tome 13

Les lunes démoniaques supérieures attaquent par surprise le village des forgeurs de sabres ! Tanjiro et Nezuko, bientôt aidés par Genya, sont aux prises avec Hantengu, un démon qui se divise en plusieurs doubles tous dotés d'un pouvoir différent, dont l'un a réussi à écarter Tokito bien loin de la zone de combat ! Le pilier de la brume se retrouve ainsi confronté au sadique Gyokko et à ses créations difformes, qui sèment la mort partout dans le village. L'heure est venue pour le jeune pilier de prouver sa valeur !



Ce tome est ainsi centré sur les affrontements, avec des scènes d'action bien dynamiques ! Je regrette assez que le coup du démon qui se divise, bien que le traitement soit un peu différent, sente le réchauffé de l'arc du quartier des plaisirs... Mais bon, le combat reste agréable à suivre, la pression est forte sur les jeunes pourfendeurs contre cet ennemi surpuissant. Tanjiro commence à maîtriser son souffle du feu, et cela donne quelques très belles planches !



On peut enfin voir Genya à l'œuvre : il est plutôt bourrin et classe avec son sabre et son arme à feu ! Le petit flash-back sur son enfance permet d'en savoir un peu plus sur lui et sa relation avec son frère aîné, le terrible Sanemi, pilier du vent, déjà rencontré lors d'une confrontation mémorable à la réunion des piliers... Le mystère plane sur son pouvoir de régénération et le changement de son apparence physique durant ce combat, s'apparentant clairement aux pouvoirs des démons : qu'est-il vraiment ?



Du côté de Tokito, on apprend également que le jeune homme a vécu un traumatisme suffisamment profond pour provoquer une amnésie avant d'être recueilli par le chef des pourfendeurs. Mais on ne sait pas encore grand chose sur son passé, cela sera probablement révélé très prochainement. En tout cas, Tokito semble finalement déterminé à protéger les forgeurs de Gyokko, et est rejoint dans son combat par Mitsuru, le pilier de l'amour. On a un bref aperçu de sa force écrasante : il me tarde d'en voir plus !



À la fin de ce tome, que j'ai trouvé un cran au-dessus du précédent, Hantengu semble enfin acculé par Genya et Tanjiro : ensemble, arriveront-ils à bout de la quatrième lune démoniaque supérieure ?
Commenter  J’apprécie          30
Demon slayer, tome 5

C'est bon, je confirme. Depuis le tome précédent, je suis embarquée dans le train des pourfendeurs de démons. Je vois au-delà des illustrations qui me font penser à Rumiko Takahashi, un style propre à une ancienne époque des manga comme Ranma 1/2. Dans ce tome, l'auteur poursuit sur la même lignée : Tanjiro est la bonté même et voit la souffrance dans les yeux des démons, c'est LE héros empathique à l'extrême alors qu'il est malmené physiquement par cette famille arachnéenne. J'ai bien aimé le dosage pour nous rendre plus empathique envers cette 5ème lune dont la force est incroyable. Un tome de baston avec un soupçon d'émotion.
Commenter  J’apprécie          30
Demon slayer, tome 2

Etonnamment, cela se poursuit rapidement. On connaît l'objectif de cette série qui est de retransformer Nezuko en humaine. C'est dans ce tome qu'on tente de trouver une voie pour atteindre cet objectif. Les dessins sont simples et efficaces. En fait, ça marche bien. Ce n'est pas un shonen à avoir absolument lu dans sa vie mais je comprends vraiment l'entrain qu'on peut y trouver et l'envie d'en savoir plus car c'est comme cela que fonctionne si bien les nekketsu (héros au grand coeur, orphelin, n'ayant plus rien sauf une belle cause à son actif pour une grande épopée).
Commenter  J’apprécie          30
Demon slayer, tome 7

Encore un excellent tome ! C'est juste impossible de le lâcher tellement on est pris dans l'histoire !

L'arc Infini Train commence enfin et après 2 mois à vouloir lire ce tome, j'ai finalement lu les scans. En même temps, Tanjiro et Nezuko me manquaient trop et je ne supportais pas l'idée d'attendre que le film sorte.

La fin se termine sur la promesse d'un combat que je vais m'empresser de lire, impossible je vous dit de lâcher cette pépite ;)
Commenter  J’apprécie          30
Demon slayer, tome 6

Après un tome 5 très intense et fort émotionnellement, j’avais hâte de voir ce que le sixième tome nous réservait. C’est désormais chose faite et je suis ravi de pouvoir vous dire que la série continue sur sa très belle lancée, et que si ce tome est nettement plus calme que les précédents (puisqu’il n’y a aucun combat), il n’en reste pas moins passionnant dans son développement de l’univers et des personnages. Voyons donc de quoi il en retourne.



À peine sortis du difficile combat contre les démons-araignées, Tanjiro et Nezuko sont de nouveau attaqués. Et cette fois, leur adversaire n’est autre qu’une jeune humaine, membre des pourfendeurs de démons. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, la virevoltante guerrière prend le dessus et fait prisonniers nos deux héros. Mais que veut-elle exactement ?



Afin d’être le plus riche possible, ce tome se divise en trois parties. Tout d’abord, nous avons droit à une forme de procès pour Nezuko et Tanjiro, qui est l’occasion de rencontrer les Piliers. Ensuite, on assistera à la convalescence et la guérison de nos héros, qui s’accompagne d’un nouvel entraînement qui va les voir grandement gagner en puissance, et enfin, le volume se conclura avec les démons, lançant une nouvelle menace en plus de nous présenter davantage leur organisation, et le concept des « Lunes ».



Un programme très chargé donc pour un seul tome, mais rondement mené, grâce à une écriture maîtrisée, des changements de ton bien sentis, et un univers toujours aussi fascinant. À commencer par les Piliers, qui nous sont enfin présentés plus en détails ici. L’élément qui frappe le plus selon moi vient du fait qu’ils sont dans l’ensemble presque aussi inquiétant que les démons. D’une part car ils sont en désaccord avec le fait que la sœur de notre héros vive, du fait qu’elle soit un démon. Mais aussi et surtout parce que la plupart d’entre eux sont très marqués physiquement par les combats, ont des cicatrices partout et des airs extrêmement durs (quand ils n’ont pas carrément l’air d’avoir des troubles psychologiques). Cet aspect est encore une fois très intéressant et contribue aussi à sa façon à casser toute forme de manichéisme, puisque même les personnages positifs semblent ne pas totalement l’être.



Mais une fois cette séquence passée, Tanjiro, Nezuko mais aussi Zenitsu et Inosuke vont pouvoir se reposer, récupérer de leurs blessures, et également s’entraîner ! Ce passage est particulièrement étonnant car très axé sur le comique. Mais cela fonctionne parfaitement, et si le manga ne m’avait pas semblé spécialement amusant jusque là, cette partie était vraiment drôle et offrait un temps de respiration bienvenu à la fois pour nos héros, et pour nous, lecteurs et lectrices. C’est également l’occasion de développer le personnage de Kanae, qui se charge d’entraîner le trio (et qui se révèle très charismatique par ailleurs).



Enfin, comme je l’ai dit en début d’article, le tome s’achève avec une nouvelle apparition du grand méchant, et des précisions bienvenues apportées sur les 12 lunes. Ce qui permet de conclure sur une note de tension un tome vraiment bien rempli, dans lequel on ne s’ennuie pas une seconde et qui offre des variations de ton vraiment bien senties.



En résumé, ce sixième tome de Demon Slayer continue de mener sa barque avec une constance dans la qualité qui fait plaisir à voir. Mettant de côté l’action pour des développements de personnages, d’univers et d’intrigue bienvenus, il nous permet de profiter pleinement d’une écriture de qualité alternant la tension et le rire, pour un plaisir renouvelé à chaque page. Pour la sixième fois, la série nous confirme qu’elle fait partie des shonen nekketsu qui comptent à l’heure actuelle !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Demon slayer, tome 2

Un second tome clairement plus palpitant que le premier dans lequel l'intrigue, au risque de s'enchaîner un peu brutalement, nous entraîne directement dans les premières missions du pourfendeur de démons et surtout de sa rencontre avec le terrifiant bad guy de la série. Profil réussi d'un maître démon qui se cache parmi la foule et dont la froideur nette dévoile légèrement une fureur glaciale. Un antagoniste réussi qui promet de futures et épiques confrontations.

Ce second volume est donc plus trépidant avec quelques séquences de combats plutôt bien mises en cases (sans être spectaculaires non plus) . Cela n'empêche pas ce second opus de privilégier quelques petits moments de douceur mélancolique comme les retrouvailles de Tanjiro et de sa soeur sous l'accolade d'un maître bienveillant. Un shonen toujours aussi ténébreux dans l'ensemble qui prend dans ce second volume un certain coup de fouet .

Mention spéciale à un antagoniste des plus prometteur mais aussi au chara-design des personnages plus approfondies où l'auteur s'amuse à refléter un esthétisme moderne (costume de Muzan) et traditionnel , les kimonos de Tanjiro et sa sœur. Ce qui donne déjà lieu à une opposition symbolique intéressante entre le démon caché dans la foule urbaine et le pourfendeur aux mains calleuses.



Un second tome plus palpitant et nerveux qui propulse davantage Demon Slayer sur les rails d'un shonen efficace et, parfois, assez stylé.

Commenter  J’apprécie          30
Demon Slayer, tome 4

Alors que les tomes 3 et 4 de Demon Slayer arrivent en France, le manga continue sa percée phénoménale au Japon en s’assurant une place sur le podium des plus grosses ventes de l’année. Un véritable phénomène éditorial qui a le traitement qu’il mérite de la part de Panini, qui nous propose notamment un ex-libris en cadeau avec ce troisième volume. Le succès semble être au rendez-vous à en croire les ruptures rapides du pack découverte des deux premiers tomes et la réimpression qui arrive. Et compte tenu de la qualité de l’histoire pour le moment, on ne peut que s’en réjouir !



Nezuko et Tanjiro sont aux prises avec deux des “douze lunes démoniaques” qui servent de bataillon d’élite aux ordres du terrible Kibutsuji. L’une utilise de puissantes balles comme armes d’attaque qu’elle projette violemment sur ses adversaires, tandis que l’autre en dirige la trajectoire au moyen de flèches invisibles… La lutte est acharnée, mais grâce à l’aide de Tamayo et Yushiro, nos héros parviennent à s’en sortir victorieux… Tout en acquérant de précieux renseignements qui pourraient peut-être bien les aider à remonter la piste de Kibutsuji !



Nous reprenons donc en plein dans l’action, avec la conclusion de l’affrontement amorcé dans le tome 2 qui laissera des traces physiques sur Tanjiro, le pauvre dégustant comme il se doit face à de puissants adversaires. Mais, comme on peut s’en douter, nos héros arrivent à vaincre ces démons, qui nous offrent encore une fois notre dose d’émotions avant de mourir pour de bon. En effet, après 4 tomes, on constate déjà que la mangaka met un point d’honneur à ne pas faire mourir les démons dans l’indifférence. Nous avons toujours droit à quelques cases sur eux, expliquant succinctement qui ils étaient, et nous pouvons toujours partager le point de vue de Tanjiro qui éprouve toujours une même peine à les tuer. Le travail sur le regard de notre héros étant toujours d’excellente facture, arrivant sans peine à nous transmettre ses émotions.



Toujours concernant le travail sur les démons, j’ai fini par être frappé par le fait qu’ils semblent toujours être victimes de relations abusives. Tout d’abord vis-à-vis du grand méchant Kibutsuji qui les asservit, mais également dans des relations plus intimes. Ainsi, un démon important du tome 4 m’a particulièrement touché lorsque son heure arrive, mais je ne vous révélerai pas de quoi il en retourne.



Mais si le travail sur les démons reste exemplaire, il ne s’agit pas du seul élément important développé dans ces deux nouveaux tomes. Tanjiro et Nezuko ne vont pas rester seuls, puisqu’ils sont rejoints par deux nouveaux pourfendeurs de démons à la caractérisation particulièrement efficace. Il y a tout d’abord Zenitsu, un véritable pleutre qui cache une puissance secrète et surtout, une histoire très touchante. Et également le pourfendeur affublé d’une tête de sanglier, Inosuke. Les deux sont très intéressants, ont un caractère très affirmé et sont surtout des éléments comiques importants. Leur présence donne beaucoup de rythme aux échanges entre les personnages. Me concernant, Zenitsu est mon petit chouchou entre les deux car il a vraiment un côté touchant, surtout dans le volume 4.



Enfin, concernant l’avancée dans l’intrigue principale, il faut avouer que l’on piétine un peu pour le moment, ce qui est normal puisqu’à ce stade, le but est de développer l’univers et les personnages principaux. Et de ce point de vue, l’auteure continue d’habilement mettre en avant ses enjeux. On en apprend un peu plus sur les démons mais également sur les pourfendeurs, et la relation entre Tanjiro et Nezuko continue d’être intelligemment développée. Ainsi, même en l’absence de grosse révélation (qui serait de toute façon prématurée à ce stade), le récit avance bien et la lecture est tout aussi plaisante que dans les deux premiers volumes. On assiste notamment à une belle montée en puissance concernant les démons mais également nos héros, et les affrontements qui ont lieu permettent de voir que la mangaka a de nombreuses idées de pouvoirs démoniaques en stock. Ainsi, tous les ingrédients d’un bon nekketsu sont encore une fois réunis pour passer un excellent moment avec ces tomes, avec en plus ce petit supplément d’émotions qui m’accroche encore davantage.



En résumé, ces tomes 3 et 4 de Demon Slayer sont à la hauteur des deux premiers et confirment toutes les qualités aperçues précédemment. Je retiendrai en particulier un travail sur l’ambiance, l’esthétique et l’écriture des démons qui encore une fois procure beaucoup d’émotions. De plus, les affrontements passent au niveau supérieur et sont l’occasion de belles démonstrations de puissance. Ainsi, tout est là pour passer encore un excellent moment devant cette série toujours aussi prometteuse !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Demon slayer, tome 2

Je n’ai pas beaucoup de temps, donc je vais tout de suite entrer dans le vif du sujet. Pour ce second tome, je suis bien moins enthousiaste que pour le premier.

J’ai eu beaucoup de mal à passer les premières pages. J’ai fini par supposer que c’était une suite de moments dans l’entraînement de Tanjiro, mais je n’en suis pas certaine parce qu’il n’y a pas de contexte, ni de chronologie. J’ai trouvé que ça n’avait ni sens ni cohérence ; c’était difficilement compréhensible et particulièrement brouillon.



Puis il part pour sa première mission : des jeunes femmes disparaissent dans une ville.

Bien sûr, il règle le problème.

Puis il suit les traces de Kibutsuji, le démon qui s’en est pris à sa famille. Il trouve alors des alliés surprenants

Franchement, même mon résumé m’ennuie… il ressemble à l’intrigue de ce second tome : une suite d’événements sans réelle continuité.



Les personnages m’ont laissée indifférente.

Les dessins ne sont pas terribles , sauf que cette fois, ça m’a saoulée jusqu’à ce qu’on arrive au démon kidnappeur de jeunes filles : il est super bien fait ! J’ai passé beaucoup de temps à le détailler, le contempler. Il m’a fascinée. Encore une série où le mangaka est plus doué pour dessiner les monstres que les héros ?



Je suis déçue par cette lecture. Je m’attendais à mieux. J’espère que le troisième aura plus d’intérêt.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Demon Slayer, tome 23

Une fin de série absolument fabuleuse, dynamique, émouvante. Je n’ai pas pu m’en empêcher, j’ai pleuré du début jusqu’à la fin de ma lecture. Un tome où le suspens, la tension était présente, où le doute était toujours présent…

Un dernier tome touchant, qui clôture magnifiquement cette série. Un mangaka qui a su terminer son manga au parfait moment, parfaitement !
Commenter  J’apprécie          20
Demon Slayer, tome 21

Un tome très émouvant, où tout se précise un peu plus à chaque page. J’ai pleuré au début, et les larmes sont montées à la fin… et au milieu, mon cœur s’est tendu comme jamais ! C’est la dernière ligne droite, le combat va être intense !



Et pardon mais… Muzan a un faciès parfait nan ? Je fangirl un peu…
Commenter  J’apprécie          20
Demon Slayer, tome 3

Un tome où on perçoit l’évolution de l’intensité des combats. Les adversaires sont de plus en plus forts, mais on saisit toujours une certaine peine qu’ils cachent. Et notre Tanjiro, gentil et empathique.



On apprend encore un peu plus de chose sur Muzan, notre Michael Jackson démoniaque… hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Koyoharu Gotouge Voir plus


{* *}